Les demandes de service représentent le point de départ d'une activité opérationnelle de support client. Leur création suit souvent la réponse à un appel téléphonique. Elles ont pour but d'exprimer et de mémoriser de façon claire, synthétique et exhaustive toute demande client.
Une demande client peut concerner :
Le traitement de ces demandes induit à la fois des coûts d'exploitation et un besoin fort d'identification et de vérification de l'implantation et du suivi des matériels à dépanner.
Les demandes de service entraînent le recours à du personnel très qualifié pour résoudre des situations souvent inédites.
Ainsi, chaque demande de service est le pivot entre trois grands piliers d'un centre de support client :
Chacun de ces trois aspects permet de réaliser l'enregistrement d'une demande par :
L'objet Demande de service offre divers automatismes fonctionnels pour faciliter le suivi et le traitement d'une demande dans la durée, à savoir :
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
SLO (Gestion par sous-lots), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
CCN :
Concessions
CFG :
Configurateur
CSL :
Consolidation
DEB :
Déclaration d'échange de biens
DKS :
Signature numérique
EMP :
Gestion des emplacements
FAS :
Dossier avec immos
FCT :
Gestion de l'affacturage
FUP :
Gestion relances et impayés
LND :
Gestion des prêts
LOT :
Gestion par lots
MWM :
Centrales de pesée
PIT :
Gestion des points
PLM :
Interface PLM - X3
PPT :
Gestion des prospects
SER :
Gestion numéros de série
SMI :
Migration Intégrale
SVC :
Charg et prod const. d'avance
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
HEC :
Nombre échéances par contrat
HFC :
Nombre factures par contrat
HRF :
Nombre règlements fac. contrat
NUC :
Nombre unités conditionnement
REC :
Représentants client
SCN :
Composants concernés (SAV)
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
SHD :
Consommations (SAV)
SMA :
Parc concerné (SAV)
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
STC :
Familles statistiques vente
STI :
Familles statistiques article
STO :
Familles statistiques contrats
STR :
Familles statistiques demandes
KAG :
Localisation argentine
KDE :
Localisation Allemande
KFR :
Localisation française
KIT :
Localisation Italienne
KUS :
Localisation USA
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ICOSYN (défini au niveau Dossier) : Icône synthèse à rédiger
ICOSYNDON (défini au niveau Dossier) : Icône synthèse rédigée
AUTHORCRE (défini au niveau Utilisateur) : Horodatage auto. en création
COVOSTCTL (défini au niveau Dossier) : Couverture client bloqué
COVOSTOVF (défini au niveau Dossier) : Couverture dépassement encours
COVPROMPT (défini au niveau Dossier) : Affichage couverture
CTLOPPCOD (défini au niveau Dossier) : Contrôl code opération (ac/vt)
DEFHDTTYP (défini au niveau Utilisateur) : Type de consommation / défaut
INVSREMOD (défini au niveau Site) : Mode de facturation demandes
INVSREUOM (défini au niveau Site) : Unité de facturation demandes
PITCOVFLG (défini au niveau Site) : Priorité point/couv. partielle
QREAC (défini au niveau Dossier) : Niveau réactivité SAV (jours)
SREASSDEF (défini au niveau Utilisateur) : Affectation par défaut demande
SREASSDET (défini au niveau Utilisateur) : Affectation par défaut demande
SREDEFCOV (défini au niveau Dossier) : Couverture automatique
SRENUMAUT (défini au niveau Dossier) : Chrono client automatique
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
SRE : Demandes de service
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Suivi des modifications
Couverture par défaut
Modification mvts de stock
Facture
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 422 : Etats demandes de service
Table diverse numéro 428 : Niveaux de gravité
Table diverse numéro 445 : Famille stat demande de service no 1
Cinq onglets permettent de saisir les demandes de service. On retrouve aussi sur une demande de service plusieurs types d'icônes.
Présentation
Chrono interne / client
Ce champ constitue l'identifiant principal d'une demande de service. Sa génération doit toujours être assurée par un compteur à fonctionnement automatique. Par conséquent, l'utilisateur ne doit en principe pas se préoccuper de son contenu. Par défaut, le compteur des demandes de service est composé d'un numéro de séquence à 15 caractères.
En plus de cet identifiant, chaque demande de service peut comporter :
Un menu contextuel ''Recherche par chrono client'' déclenche l'ouverture d'une fenêtre de sélection de demandes de service sur la base des critères de recherche client et chrono client.
A l'ouverture, cette fenêtre affiche toutes les demandes du client comportant un numéro de chrono client et qui ne sont pas clôturées. Il est aussi possible d'exclure de la recherche les demandes clôturées.
Si seul le code client est renseigné, alors toutes les demandes comportant un chrono client seront affichées. Le champ Chrono client permet de limiter la liste des seules demandes dont le chrono commence par la valeur saisie. Par exemple, si la valeur M1 est saisie, seules les demandes ayant un chrono client commençant par M1 seront affichées.
Un menu contextuel ''Interventions par demandes'' permet de consulter toutes les interventions planifiées au titre de la demande de service.
Site
Ce champ contient le code du site sur lequel est assuré le suivi de la demande de service.
Donneur d'ordre
La notion de donneur d'ordre concerne majoritairement les sociétés qui exercent une activité de support client. Les véritables clients de ces sociétés sont les fournisseurs des personnes qui appellent.
Afin de facturer régulièrement les demandes de service traitées pour le compte des différents donneurs d'ordres, il est indispensable de mentionner cette information sur chaque demande de service.
Les demandes qui ne comportent aucune information dans ce champ sont considérées comme relatives aux véritables clients finaux de la société.
Définition d'un donneur d'ordre par défaut
Pour faciliter la gestion des appels, les centres d'appels de support client délivrent fréquemment un numéro de téléphone différent pour chaque donneur d'ordre. Ainsi, pour chaque appel entrant, le donneur d'ordre pour lequel une demande doit être traitée est souvent connu d'avance.
Ce champ offre une fonctionnalité qui permet de ne pas se préoccuper du contenu de ce champ. En effet, si un technicien SAV sait qu'il va travailler pendant les trois prochaines heures pour le compte de tel donneur d'ordre, un menu contextuel permet de définir le contenu de ce champ pour toutes les prochaines créations de demandes.
Ce menu contextuel dénommé ''Définir par défaut'' mémorise le nom du donneur d'ordre ou l'absence de donneur d'ordre comme la prochaine valeur par défaut à toute demande créée par cet utilisateur jusqu'à nouvel ordre.
Sélection d'un donneur d'ordre
Le menu contextuel ''Sélection'' associé au champ Donneur d'ordre permet :
Client
Ce champ indique soit le code d'un client final de la société, soit le code client d'un donneur d'ordre. Dans les deux cas, le client doit être défini dans l'objet Client (menu Données de base - Tiers - Clients).
Sélection d'un code client
Le menu contextuel ''Sélection'' associé au champ Client permet :
Interlocuteur
Ce champ permet de mémoriser l'identité de l'individu physique qui a déposé la demande.
Les icônes
Une demande de service affiche différents types d'icônes significatifs. L'état de la demande et son niveau de gravité sont matérialisés par des icônes :
Pour afficher une icône correspondant à un niveau de gravité pour une demande, il suffit de renseigner dans le paramétrage de la table diverse 428 (colonne Icône) pour chacun des codes niveau, les coordonnées de l'icône parmi celles existant dans la planche d'icônes X3.
Le numéro d'icône saisi pour le code état ou niveau de gravité renverra une icône
Chaque code icône comporte un code compris entre 0 et 299.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Ce champ contient le code du site sur lequel est assuré le suivi de la demande de service. |
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Ce champ constitue l'identitifant principal de chaque demande de service. Sa génération doit toujours être assurée par un compteur à fonctionnement automatique. Par conséquent, l'utilisateur ne doit en principe pas se préoccuper de son contenu. Par défaut, le code Demande de services sera composé d'un numéro de séquence sur 15 caractères. En plus de cet identifiant technique, chaque demande de service peut comporter un chrono client alphanumérique et un chrono client chronologique numérique. Ce dernier est toujours calculé automatiquement par le système. Il permet de classser les demandes par ordre de création pour un même client et de détecter d'éventuelles suppressions par la présence de trous dans la séquence numérique. Un menu contextuel Recherche par chrono client déclenche l'ouverture d'une fenêtre de sélection de demandes de service sur la base du client et de son chrono client. A l'ouverture, cette fenêtre affiche par défaut la liste de toutes les demandes du client comportant un numéro de chrono client et qui ne sont pas clôturées. Un menu contextuel Interventions par demande permet de consulter toutes les interventions planifiées ou effectuées au titre de la demande de service. |
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Le chrono client permet d'enregistrer un numéro de référence bref et intuitif utilisable par le client pour toute correspondance ultérieure. Dans certains cas, il permet au contraire d'enregistrer le numéro sous lequel l'incident est géré au sein de la propre organisation du client. La qualification du chrono peut être soit manuelle soit totalement prise en charge par le système. Si le paramétre SRENUMAUT est à OUI, ce champ est inaccessible et totalement géré par le système. Dans ce cas, un chrono client est calculé dès qu'un code client est indiqué sur la demande. Son contenu est défini conformément aux règles de formatage du paramètre CHRSREBPC. Si ce paramètre est nul, le chrono généré sera alors totalement numérique. Si le paramétre SRENUMAUT est à NON, ce champ peut être saisi librement par l'utilisateur. Un menu contextuel Proposer un menu contextuel permet de demander le génération automatique d'un numéro de chrono conformément aux règles de formatage du paramètre CHRSREBPC. Le champ Chrono client numérique et chronologique est un champ technique invisible sur la demande de service. Son contenu peut être consulté uniquement au sein de la fenêtre de recherche par chrono client. Ce dernier est calculé uniquement au cours de la transaction de création de la demande de service. |
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La notion de donneur d‘ordre concerne majoritairement les sociétés qui exercent une activité de support client. Les véritables clients de ces sociétés sont les fournisseurs des personnes qui appellent. Afin de facturer régulièrement les demandes de service traitées pour le compte des différents donneurs d’ordres, il est indispensable de mentionner cette information sur chaque demande de service. Les demandes qui ne comportent aucune information dans ce champ sont considérées comme relatives aux véritables clients finaux de la société. Définition d’un donneur d’ordre par défaut : Pour faciliter la gestion des appels, les centres d’appels de support client délivrent fréquemment un numéro de téléphone différent pour chaque donneur d’ordre. Ainsi, pour chaque appel entrant, le donneur d’ordre pour lequel une demande doit être traitée est souvent connu d’avance. Ce champ offre une fonctionnalité qui permet de d’affranchir de se préoccuper du contenu de ce champ. En effet, si un technicien SAV sait qu’il va travailler pendant les trois prochaines heures pour le compte de tel donneur d’ordre, un menu contextuel permet de définir le contenu de ce champ pour toutes les prochaines créations de demandes. Ce menu contextuel dénommé « Définir par défaut » mémorise le nom du donneur d’ordre ou l’absence de donneur d’ordre comme la prochaine valeur par défaut à toute demande créée par CET UTILISATEUR jusqu’à nouvel ordre. Sélection d’un donneur d’ordre : Le menu contextuel « Sélection » associé au champ Donneur d’ordre permet soit : De sélectionner un donneur d’ordre parmi tous ceux défini dans le fichier tiers si le champ client est vide. De sélectionner un donneur d’ordre parmi les fournisseurs du client renseigné sur la demande de service. |
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Ce champ indique soit le code d'un client final de la société, soit le code client d'un donneur d'ordre. Dans les deux cas, le client doit être défini dans l'OBJet Client. (Menu " Données de base - Tiers - Clients). Sélection d'un code client : Le menu contextuel " Sélection " associé au champ Client permet soit : De sélectionner un client parmi tous les clients définis dans les tiers si le champ donneur d'ordre est vide. De sélectionner un client parmi tous les clients du donneur d'ordre renseigné sur une demande de service. Le menu contextuel "Recherche client" ouvre la fenêtre de recherche rapide des clients. Cette méthode de recherche est conseillée en raison de sa haute performance et des possibilités de combinaisons des critères de recherche offertes. (Raison sociale, Code postal, Ville) Le menu contextuel "Préciser un site client" permet de compléter le code du client par le code adresse sur lequel s'est produit l'incident. Cela est particulièrement utile si des interventions sur site s'avèrent nécessaires pour le traitement de la demande. Cette information permet également de restreindre les sélections du parc client par défaut sur le seul parc implanté à l'adresse indiquée. Le menu contextuel "Interventions par Client" permet d'afficher toutes les interventions planifiées et effectuées pour le client toutes demandes de service confondues. |
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Ce champ permet de mémoriser l’identité de l’individu physique qui a déposé la demande. |
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Présentation
Titre
Ce champ doit contenir un texte permettant de comprendre en quelques mots la nature de la demande.
Description
Ce champ permet de saisir une description synthétique soit du problème client, soit de la demande d'explications ou de conseils.
Des icônes peuvent être affichées à droite de la Description de la demande de service.
La première icône conseille de procéder à la rédaction d'une synthèse de description, lorsque le texte à saisir est volumineux. Le paramètre général ICOSYN permet de définir l'icône qui sera affichée. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°71 sera affichée.
La deuxième icône précise qu'une synthèse a été rédigée. Le paramètre général ICOSYNDON permet de définir l'icône qui sera affichée. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°117 sera affichée.
Origine
Les demandes de service peuvent uniquement être créées manuellement. Les demandes auront donc toujours pour origine, une création manuelle.
On retrouve pour chaque demande de service, la date, l'heure et les nom et prénom de l'utilisateur ayant créé la demande.
N° de pièce / ligne
Ces deux champs ne sont pas gérés en saisie et restent inaccessibles puisqu'il est uniquement possible de procéder à des créations manuelles. Il ne faut pas les supprimer de l'écran.
Familles statistiques
Il est possible de saisir des familles statistiques pour une demande de service. Ces familles statistiques sont gérées dans la table diverse 445 : Familles statistiques demandes de service.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce champ doit contenir un texte permettant de comprendre en quelques mots la nature de la demande. |
Description
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Ce champ permet de saisir la description complète de la demande de service. La taille maximum du texte saisissable est conditionnée par le type de donnée HD1. Si le texte saisi dépasse 235 caractères, un petit bouton invite a rédiger une synthèse ou un résumé. |
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Origine
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Familles statistiques
Les familles statistiques sont utilisées dans les traitements statistiques ainsi qu'en critère de sélection dans de nombreux programmes. Les familles statistiques sont au nombre de 5 maximum, et leur nombre, ainsi que leur intitulé peut être paramétré lors de l'installation du logiciel. |
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Présentation
Une demande de service peut être multi-parcs, et multi-composants, mais toujours mono-compétences.
La quantité de parcs saisie sur une demande de service pouvant être importante, deux méthodes d'identification existent :
NB : Toute modification de la méthode de saisie du parc entraîne la suppression complète des tableaux Parcs et Composants.
Ce champ permet d'indiquer le ou les composant(s) défectueux d'un parc.
Chaque composant peut être sélectionné directement à partir de la base article ou bien au sein de la nomenclature après-vente du parc concerné.
Le menu contextuel ''Nomenclature après-vente'' permet d'ouvrir la nomenclature du parc.
Famille de compétence globale
Ce champ permet de saisir une famille de compétence requise pour le traitement de la demande de service. Si plusieurs fiches parcs sont saisies dans le tableau parc concerné, deux cas sont possibles :
Toute modification de cette information entraîne obligatoirement :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Parc concerné
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Ce champ permet d'indiquer la méthode retenue pour procéder à la saisie du parc concerné par la demande de service. L'option Parc listé permet d'indiquer chaque parc concerné un par un dans le tableau prévu à cet effet. Cette option constitue la méthode priviligiée pour la qualification des demandes de service curatives. L'option Parc filtré permet de définir un ciblage dans lequel toutes les caractéristiques du parc à traiter peuvent être indiquées. Au terme de la création du ciblage, le tableau du parc est automatiquement garni avec l'échantillon obtenu. Cette option constitue la méthode priviligiée pour la qualification des demandes de service préventives ou d'entretien. Toute modification de la méthode de saisie du parc entraine la suppression complète des tableaux Parc et Composants. |
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Ce champ constitue le point de départ de la définition d'un ciblage de parc filtré. Un menu contextuel "Ciblages" permet d'accéder à la fenêtre de consultation des ciblages de type MACHINES. Deux options sont alors possibles : 1 - Sélectionner un ciblage existant pour l'intégrer dans la demande de service. 2 - Procéder à la définition d'un nouveau ciblage qui sera ensuite intégré dans la demande de service. |
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Dans le cas (très majoritaire) où la demande de service concerne uniquement du parc implanté chez le client, cette option permet de s'affranchir d'un critère d'implantation du parc dans la définition du ciblage. En effet, si cette option est cochée, seul le parc implanté chez le client sera intégré sur la demande de service. Dans le cas contraire, le parc intégré correspondra rigoureusement à l'échantillon généré par le ciblage. |
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Ce champ permet de procéder à la saisie successive des différentes fiches parc concernées par la demande de service. Les menus contextuels "Sélection" et "Parc client" permettent d'opérer une sélection sur la base du seul parc du client. Le menu "Sélection parc" permet de sélectionner une fiche parc parmi la totalité du parc décrit dans l'application. Toute saisie d'un parc sur une demande de service entraine automatiquement et obligatoirement : - La suppression complète du contenu du tableau des composants concernés associé au parc courant. - Un calcul de la couverture appliquée au parc indiqué. - Un recalcul de la couverture globale de la demande de service. - La suppression ou une modification de toutes les consommations relatives au parc précédent. Le premier parc saisi sur la demande de service est automatiquement considéré comme parc par défaut. |
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Une fiche parc peut être accompagné d'une famille de compétence. La saisie d'une famille de compétence entraine obligatoirement : - Un recalcul de la couverture du parc concerné. - Un recalcul de la couverture globale de la demande de service. - Un recalcul des consommations. |
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Ce champ permet de modifier la couverture appliquée automatiquement par le système. |
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Cette colonne permet d'indiquer la fiche parc qui doit être utilisée par défaut sur cette demande de service. Cette informations est essentielle pour la saisie des consommations. En effet, toute consommation pour laquelle aucun parc n'est mentionné est automatiquement affectée au parc par défaut de la demande de service. |
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Cette colonne permet d'effectuer des regroupements de fiches parc. Un regroupement est effectué à travers la saisie d'un code alphanumérique quelconque sur différentes fiches parc. Ces regroupements sont notamment utilisés pour planifier des interventions. En effet, un menu contextuel "Interventions" disponible sur chaque ligne de parc permet de planifier des interventions. Lorsqu'une intervention est crée à parrtir de ce menu, elle hérite de toutes les consommations non effectuées relatives à toutes les fiches parc partageant le même code regroupement. |
Tableau Composants concernés
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Ce champ permet d'indiquer le ou les composants défectueux d'un parc. Chaque composant peut être sélectionné directement à partir de la base article ou bien au sein de la nomenclature d'après-vente du parc concerné. Le menu contextuel "Nomenclature après-vente" permet d'ouvrir la nomenclature du parc. |
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Ce champ permet de saisir la quantité de composants que l'on peut trouver dans le parc défectueux indiqué. |
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Ce champ permet de modifier la couverture appliquée automatiquement par le système. |
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Bloc numéro 4
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Ce champ permet d'indiquer la famille de compétence requise pour le traitement de la demande de service. Dans le cas où plusieurs fiches parc sont mentionnées dans le tableau du parc concerné, deux cas sont possibles : 1 - La famille de compétence est renseignée : Toutes les fiches parc doivent partager la même compétence. 2 - La famille de compétence est vide : Chaque fiche parc peut comporter sa propre compétence particulière. Toute modification de cette information entraine obligatoirement : - Un recalcul de la couverture de toutes les fiches parc et composants. - Un recalcul de la couverture globale de la demande de service. - Un recalcul des consommations. |
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce menu permet de déclencher une intervention sur les bases de la demande de service.
La base de connaissances n'est pas toujours en mesure de délivrer les clés nécessaires à la résolution d'un problème client. De véritables actions de dépannage doivent souvent être entreprises.
Le terme "Intervention" regroupe sous un terme générique toutes les actions qu'un technicien peut réaliser pour résoudre un problème client. Cela va du simple appel téléphonique à l'intervention physique sur le site du client.
Afin de gérer le traitement d'une demande de service dans la durée, il est très important de veiller à une qualification correcte des informations d'en-tête d'une intervention.
C'est précisément ce que se propose d'effectuer la fonction de création d'une intervention.
Cette fonction permet de :
Consulter l'historique des interventions effectuées et à effectuer pour une demande ;
Assister la création d'une nouvelle intervention.
Lorsque l'utilisateur clique sur le menu ''Création d'une intervention'', il accède au fichier des interventions. Il peut alors consulter l'état des interventions associées à la demande client. Deux volets sont à sa disposition pour cela dans la liste de gauche.
Si l'utilisateur clique sur, les champs suivants sont automatiquement préchargés :
Le champ Site reprend le code site de la demande de service ;
Le champ Demande de service reprend le code de la demande ;
Le champ Client reprend le code client de la demande ;
Le champ Interlocuteur reprend le code interlocuteur de la demande ;
Le champ Machine reprend le code Machine de la demande ;
Les Informations de couverture sont reportées conformément à la couverture de la demande.
L'adresse de l'intervention dépend du type d'intervention proposé par défaut.
L'utilisateur doit simplement compléter la fiche en précisant les informations suivantes :
Chaque composant peut être directement sélectionné à partir de la base article, ou bien au sein de la nomenclature d'après-vente du parc concerné.
Ce menu contextuel permet d'ouvrir la nomenclature du parc sélectionné.
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Présentation
Cet onglet comporte toutes les informations qui vont permettre d'effectuer la gestion opérationnelle de la demande.
En l'absence de règles d'attribution de la demande de service, elle est toujours par défaut au dispatching.
Par contre, certains éléments permettent d'intervenir sur l'affectation réalisée automatiquement par le système :
Les paramètres généraux Support client SREASSDEF et SREASSDET permettent de forcer l'affectation par défaut d'une demande de service. Trois types d'affectation sont possibles :
Ces paramètres sont prioritaires sur les algorithmes d'affectation associés aux familles de compétences.
Même si les mécanismes d'affectation automatique des demandes donnent souvent satisfaction, il est parfois nécessaire d'intervenir manuellement afin de réaliser l'affectation la plus pertinente. Plusieurs outils sont disponibles pour cela.
Affectation à un dispatching
Si l'utilisateur sélectionne le bouton radio Dispatching, le champ Détail affectationdoit soit être vide, soit contenir un code Site. Par défaut, ce champ est qualifié avec le code du site mentionné en en-tête de la demande. Pour sélectionner un site différent, le technicien pour utiliser le menu contextuel Sélection d'un site associé à ce champ.
Affectation à un collaborateur
Si l'utilisateur sélectionne le bouton radio Collaborateur, le champ Détail affectation doit comporter le code d'un utilisateur support client. Par défaut, ce champ est qualifié sur la base de la famille de compétence saisie sur la demande. Pour sélectionner un collaborateur différent, le technicien dispose de trois outils distincts accessibles sous la forme de menus contextuels associés à ce champ :
Sélection d'un collaborateur
Ce menu permet de sélectionner un collaborateur parmi la liste de tous les utilisateurs support client déclarés dans l'application.
Collaborateurs compétents
Ce menu permet de sélectionner un collaborateur parmi tous les utilisateurs support client compétents pour la famille de compétence mentionnée sur la demande.
Statistiques collaborateurs
Ce menu permet d'afficher pour chaque technicien travaillant sur le site mentionné en en-tête de la demande de service le nombre de demandes en cours de traitement.
Il est possible d'élargir la statistique aux collaborateurs d'un autre site et également à la totalité de tous les utilisateurs support client de tous les sites.
Le bouton permet d'affecter la demande au technicien de son choix.
Affectation à une queue
Si l'utilisateur sélectionne le bouton radio Queue, le champ Détail affectation doit comporter le code d'une queue. Par défaut, ce champ est qualifié sur la base de la famille de compétence saisie sur la demande.
Pour sélectionner une queue différente, le technicien dispose de deux outils distincts accessibles sous la forme de menus contextuels associés à ce champ :
Sélection d'une queue
Ce menu permet de sélectionner une queue parmi la liste de toutes les queues déclarées dans l'application.
Queues concernées
Ce menu permet de sélectionner une queue parmi l'ensemble des queues associées à la famille de compétence mentionnée sur la demande.
Affectation au service commercial
Il peut arriver qu'un client contacte le service de support client pour des motifs qui sortent du cadre d'intervention de cette structure. Il est fréquent que certains clients appellent pour commander de nouveaux produits, ou obtenir un devis, etc.
Dans ces cas où le traitement d'un appel est clairement du ressort d'une ressource commerciale, le bouton radio Service commercial permet de réorienter la demande.
Si cette option est sélectionnée, une tâche est automatiquement générée à l'attention du représentant en charge du compte client. L'échéance de la tâche reprend la date mentionnée dans le champ Date de résolution souhaitée de la demande. Cette génération a lieu au moment de la confirmation de la création ou de la modification de la demande. Le technicien en est averti par le message suivant : « Une tâche a été générée à l'attention de... »
Si aucun représentant n'a pu être identifié, le technicien est également averti par un message d'erreur.
De cette façon, le représentant sera averti instantanément de la demande client directement au travers de son plan de travail habituel.
Clôture d'une demande de service
Il existe de nombreuses façons de déclencher la clôture d'une demande de service :
La clôture d'une intervention est l'occasion de renseigner l'état de la demande. Lors de la clôture, l'état de la demande s'initialise automatiquement avec l'état de la demande qui correspond à un état de clôture. A noter qu'un unique état de demande doit correspondre à un état de clôture en table diverse 422 : Etats demandes de service. L'icône correspondant à l'état clôture s'affichera alors en en-tête de la demande de service.
La clôture d'une demande est la procédure privilégiée pour effectuer la création d'une fiche solution. En effet, dans ce cas, la famille de compétence de la solution est récupérée de la demande. Le titre et la description du problème sont récupérés de la demande de service.
De plus, dans le cas où la demande est clôturée depuis le compte-rendu d'une fiche d'intervention, la description de la solution est récupérée du compte-rendu de l'intervention.
L'utilisateur doit simplement compléter la solution avec une catégorie, quelques mots-clés et d'éventuelles solutions associées.
La création de la solution est toujours proposée, mais facultative. Celle-ci peut être abandonnée par un simple clic sur le bouton.
Détail affectation
Lorsqu'une demande est clôturée, le champ Détail affectation indique le nom du dernier technicien qui a eu la responsabilité du traitement de la demande. Cette mention est présentée sous la forme : « A été traité par ....»
Clôturée le
Lorsqu'une demande est clôturée, la date de clôture s'alimente automatiquement en fonction de la date du jour. La demande clôturée se retrouve alors dans le tiroir dédié aux demandes de service clôturées. Différents messages confirment la clôture de la demande de service.
Etat de la demande
Ce champ permet de connaître l'état d'avancement actuel de la demande. Chaque modification du contenu de ce champ alimente un historique des états successifs de la demande. Cet historique peut être consulté via le menu fonction Historique des états.
Couverture de la demande
La couverture de la demande implique le niveau de gratuité auquel peut prétendre un client, pour le traitement de sa demande.
Plusieurs paramètres généraux permettent d'interagir sur le mode de contrôle de couverture.
COVPROMPT : Ce paramètre général permet de désactiver les différents messages concernant des défauts de couverture de la demande de service. Lorsque le contrôle est désactivé, les messages sont envoyés vers la barre d'état en bas d'écran.
COVOSTCTL : Ce paramètre général permet de décider si les clients bloqués peuvent bénéficier d'une couverture des demandes de service.
COVOSTOVF : Ce paramètre général permet de décider si les clients en dépassement d'en-cours autorisé, peuvent bénéficier d'une couverture des demandes de service.
PITCOVFLG : Ce paramètre général permet de privilégier les couvertures par points, en cas de couverture partielle d'une demande de service par une maintenance ou une garantie.
SREDEFCOV : Ce paramètre général permet de déterminer le statut de couverture d'une demande sans parc ni compétence.
Le contrôle de la couverture est effectué automatiquement :
Une couverture est soit attribuée automatiquement par le système, soit modifiée manuellement.
Lorsque la couverture globale est définie automatiquement, elle représente une agrégation des différentes couvertures du parc concerné.
Lorsque la couverture globale est définie manuellement, elle s'impose à l'ensemble des éléments constituant la demande de service.
Sept couvertures différentes peuvent s'appliquer à une demande de service :
Si une demande de service est couverte par contrat, le champ Contrat support est renseigné avec le numéro identifiant la couverture. Une mention supplémentaire apparaît aussi dès lors que la demande est couverte par contrat. Elle précise le caractère automatique ou manuel de la couverture
Niveau de gravité
Ce champ permet d'assigner un niveau d'urgence à une demande de service. Ce champ est surtout utile pour effectuer des distinctions entre demandes de service dans le plan de travail. Les niveaux de gravité sont gérés en table diverse 428.
Résolution souhaitée - Heure
Ces champs indiquent la date et l'heure limites avant lesquelles le problème client doit être résolu.
Ces champs font toujours l'objet d'une qualification automatique tout au long de la saisie des différents champs composant une demande de service.
En l'absence d'une couverture de la demande par un contrat de service, cette date correspond à la date du jour augmentée du nombre de jours contenu dans le paramètre général Support client QREAC. En standard, QREAC est fixé à 7 jours.
Si la demande fait l'objet d'une couverture par contrat de service, cette date est alimentée en fonction des contraintes qualités du contrat mentionné. Si le problème est non bloquant, la date est calculée à partir du champ Délai de résolution maximum du bloc Problèmes non bloquants. Si le problème est bloquant, la date est calculée à partir du champ Délai de résolution maximum du bloc Problèmes bloquants.
Cette date peut également faire l'objet d'une modification manuelle du contrat. En effet, le client peut être confronté à une situation particulière qui impose des délais plus sévères que prévu. Les raisons de ce délai peuvent être décrites dans le champ Motif.
Contrat support
Ce champ permet d'indiquer le contrat utilisé pour le respect des contraintes qualité.
Motif
Ce champ précise les raisons qui ont imposé une modification manuelle du champ Date de résolution souhaitée.
La saisie d'un horodatage permet d'enregistrer le temps consacré au traitement d'une demande de service.
L'horodatage des demandes de service peut être déclenché de deux façons :
Chaque saisie d'un nouvel horodatage déclenche le calcul du temps cumulé des différents horodatages enregistrés, ainsi qu'une nouvelle consommation effectuée. Lorsqu'un horodatage a débuté, la mention « Horodatage en cours » apparaît sur le bloc des horodatages.
Les articles automatiquement consommés au titre de l'horodatage sont définis par paramétrage.
Un horodatage est physiquement enregistré lorsqu'un des évènements suivants survient au-delà d'une minute, c'est-à-dire que la durée minimum d'un horodatage est d'une minute :
Le déclenchement d'un horodatage est également le moyen d'accéder à certaines fonctionnalités opérationnelles de traitement de demandes de service. Le menu contextuel ''Préférences'' permet d'activer l'accès à une fonctionnalité particulière dans le contexte de la demande de service.
Les préférences d'horodatage permettent d'activer le lancement d'une session X3 secondaire et d'y ouvrir une fonction précise. Cette fonctionnalité est utile lorsque des fonctions spécifiques de traitement opérationnel des demandes ont été développées dans X3.
Ce bloc évoque les escalades liées aux demandes de service.
Code
Ce champ non saisissable affiche le code de la dernière escalade exécutée pour la demande de service.
Le menu ''Historique des escalades'' n'est actif que si la demande a fait l'objet d'une escalade.
La catégorie est affichée en regard du code de l'escalade afin d'évaluer sa gravité.
Date
Ce champ indique la date et l'heure à laquelle l'escalade a été exécutée.
Type
Ce champ affiche le type de la dernière escalade exécutée pour la demande de service. Les escalades peuvent être de trois types :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Affectation de la demande
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Ce champ permet de modifier l'affectation de la demande de service qui est souvent effectuée automatiquement. En effet, divers éléments pilotent l'affectation des demandes de service.
Les paramètres SREASSDEF et SREASSDET permettent de prendre la main sur ce comportement par défaut. Il permettent par exemple d'affecter toujours la demande à l'utilisateur connecté quelle que soit la compétence requise. Il est également possible d'affecter une demande au service commercial. Cette affectation est utilisée lorsqu'un client appelle le service après-vente pour des questions d'ordre purement commercial. Dans ce cas, le système tente de planifier une tâche pour le représentant en charge du client. Cette option permet également de clore les demandes de service. A chaque clôture d'une demande de service, le système invite l'utilisateur à clore toutes les consommations non effectuées et à rédiger une solution pour enrichir la base de connaissances de l'entreprise. La clôture d'une demande de service est le préalable indispensable à sa facturation. |
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Même si les mécanismes d’affectation automatique des demandes donnent souvent satisfaction, il est parfois nécessaire d’intervenir manuellement afin de réaliser l’affectation la plus pertinente. Plusieurs outils sont disponibles pour cela. Affectation à un dispatching. Si l’utilisateur sélectionne le bouton radio « Dispatching », le champ « Détail affectation » doit soit être vide soit contenir un code Site. Par défaut, ce champ est qualifié avec le code du site mentionné en en-tête de la demande. Pour sélectionner un site différent, le technicien pour utiliser le menu contextuel « Sélection d’un site » associé à ce champ. Affectation à un collaborateur. Si l’utilisateur sélectionne le bouton radio « Collaborateur », le champ « Détail affectation » doit comporter le code d’un utilisateur support client. Par défaut, ce champ est qualifié sur la base de la famille de compétence saisie sur la demande. Pour sélectionner un collaborateur différent, le technicien dispose de trois outils distincts accessibles sous la forme de menus contextuels associés à ce champ : Sélection d’un collaborateur : Ce menu permet de sélectionner un collaborateur parmi la liste de tous les utilisateurs support client déclarés dans l’application. Collaborateurs compétents : Ce menu permet de sélectionner un collaborateur parmi tous les utilisateurs support clients compétents pour la famille de compétence mentionnée sur la demande. Statistiques collaborateurs : Ce menu permet d’afficher pour chaque technicien travaillant sur le site mentionné en en-tête de la demande de service le nombre de demandes en cours de traitement. Il est possible d’élargir la statistique aux collaborateurs d’un autre site et également à la totalité de tous les utilisateurs support client de tous les sites. Le bouton « Sélectionner » permet d’affecter la demande au technicien de son choix. Affectation à une queue. Si l’utilisateur sélectionne le bouton radio « Queue », le champ « Détail affectation » doit comporter le code d’une queue. Par défaut, ce champ est qualifié sur la base de la famille de compétence saisie sur la demande. Pour sélectionner une queue différente, le technicien dispose de deux outils distincts accessibles sous la forme de menus contextuels associés à ce champ : Sélection d’une queue : Ce menu permet de sélectionner une queue parmi la liste de toutes les queues déclarées dans l’application. Queues concernées : Ce menu permet de sélectionner une queue parmi l’ensemble des queues associées à la famille de compétence mentionnée sur la demande. Affectation au service commercial. Il peut arriver qu’un client contacte le service de support client pour des motifs qui sortent du cadre d’intervention de cette structure. Il est fréquent que certains clients appellent pour commander de nouveaux produits, ou obtenir un devis, etc. Dans ces cas où le traitement d’un appel est clairement du ressort d’une ressource commerciale, le bouton radio « Service commercial » permet de réorienter la demande. Si cette option est sélectionnée, une tâche est automatiquement générée à l’attention du représentant en charge du compte client. L’échéance de la tâche reprend la date mentionnée dans le champ « Date de résolution souhaitée » de la demande. Cette génération a lieu au moment de la confirmation de la création ou de la modification de la demande. Le technicien en est averti par le message suivant : Une tâche a été générée à l’attention de ????. Si aucun représentant n’a pu être identifié, le technicien est également averti par un message d’erreur. De cette façon, le représentant sera averti instantanément de la demande client directement au travers de son plan de travail habituel. |
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Ce champ indique la date de la dernière affectation manuelle ou automatique de la demande. |
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Ce champ permet de connaître l’état d’avancement actuel de la demande. Chaque modification du contenu de ce champ alimente un historique des états successifs de la demande. Cet historique peut être consulté via la fonction Historique des états. (Menu « Fonctions – Historique des états »). |
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Ce champ indique la couverture appliquée globalement au niveau de la demande de service. Lorsque la couverture globale est définie automatiquement, elle représente une agrégation des différentes couvertures du parc concerné. Lorsque la couverture globale est définie manuellement, elle est imposée à l'ensemble des éléments constituant la demande de service. Sept couvertures différentes peuvent être appliquées à une demande de service : - Couverture totale : Cette couverture ne peut être attribuée que par le système. Elle est appliquée lorsque toutes les couvertures de parc sont totales. - Couverture partielle : Cette couverture ne peut être attribuée que par le système. Elle est appliquée lorsque qu'au moins une couverture de parc est soit nulle soit partielle et que dans le même temps les autres couvertures sont partielles ou totales. - Demande non couverte : Cette couverture peut être appliquée automatiquement ou manuellement. Dans ce dernier cas, une mention "Couverture refusée manuellement" permet d'indiquer clairement la volonté de l'utilisateur. - Demande couverte par contrat de service : Cette couverture ne peut être appliquée que manuellement. Elle est en général utilisée pour couvrir une demande au titre d'un contrat de service différent de celui sélectionné automatiquement par le système. Le bouton "Contrat" permet de sélectionner le contrat support à la nouvelle couverture de la demande. Un demande utilisant ce type de couverture sans numéro de contrat est considérée comme totalement couverte commercialement. - Demande couverte par commande de vente : Cette couverture ne peut être appliquée que manuellement. Elle est en général utilisée pour couvrir la demande d'un client n'ayant souscrit aucun contrat ou bien ne disposant d'aucun contrat adapté à la nature de son problème. Le bouton "Commande" permet de sélectionner la commande utilisée pour couvrir la demande. Un demande utilisant ce type de couverture sans numéro de commande est considérée comme totalement couverte commercialement. - Demande couverte commercialement : Cette couverture ne peut être appliquée que manuellement. Une telle demande de service bénéficie d'une couverture totale gratuite. - Demande couverte par facturation directe : Cette couverture ne peut être appliquée que manuellement. Cette demande concerne les demandes qui ne peuvent être couvertes par aucun des contrats souscrits par le client. Cependant, le client a donné son accord pour la facturation des diverses consommations enregistrées pour le traitement de sa demande. Lorsqu'une demande de service est couverte commercialement par un collaborateur qui n'exerce pas la fonction de directeur commercial, un message électronique d'alerte est automatiquement envoyé à son responsable hiérarchique. Toute modification de la couverture globale entraîne obligatoirement : - Un recalcul de toutes les couvertures du parc concerné. - Un recalcul des consommations. Lorsque la couverture appliquée manuellement n'est plus jugée satisfaisante, le menu "Couverture par défaut" permet de rétablir une couverture par défaut calculée automatiquement pour chaque élément constituant la demande de service. |
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Contraintes de résolution
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Ce champ permet d'indiquer le niveau de gravité de la demande de service. Cette information est notamment utilisée pour déterminer la date et l'heure de résolution souhaitée conformément aux contraintes qualité du contrat de service sélectionné. |
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Ce champ indique la date limite après laquelle le problème client doit être résolu. Ce champ fait toujours l’OBJet d’une qualification automatique tout au long de la saisie des différents champs composant une demande de service. En l’absence d’une couverture de la demande par un contrat de service, cette date correspond à la date du jour augmentée du nombre de jours contenu dans le paramètre global QREAC. (Menu « Valeurs paramètres » Paramètre « Niveau de réactivité SAV ») En standard, QREAC est fixé à 7 jours. Si la demande fait l’OBJet d’une couverture par contrat de service, cette date est alimentée en fonction des contraintes qualités du contrat mentionné. Si le problème est non bloquant, la date est calculée à partir du champ « Délai de résolution maximum » du bloc « Problèmes non bloquant ». Si le problème est bloquant, la date est calculée à partir du champ « Délai de résolution maximum » du bloc « Problèmes bloquant ». Cette date peut également faire l’OBJet d’une modification manuelle du contrat. En effet, le client peut être confronté à une situation particulière qui impose des délais plus sévères que prévu. Les raisons de ce délai peuvent être décrites dans le champ « Motif ». |
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Ce champ permet d'indiquer le contrat utilisé pour le respect des contraintes qualités. |
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Ce champ précise les raisons qui ont imposé une modification manuelle du champ « Date de résolution souhaitée ». |
Horodatage
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La saisie d'un horodatage permet d'enregistrer le temps consacré au traitement d'une demande de service. Chaque saisie d'un nouvel horodatage déclenche le calcul du temps cumulé des différents horodatages enregistrés ainsi qu'une nouvelle consommation effectuée. L'article automatiquement consommé au titre de cet horodatage est défini par paramétrage. (Articles pour horodatage) Chaque horodatage peut être saisi manuellement ou bien calculé par le système suite à l'utilisation du menu contextuel "Débuter l'horodatage". Dès qu'un horodatage est déclenché, celui-ci sera automatiquement enregistré si l'un des évènements suivant survient au bout d'une minute : - Clic sur le menu "Arrêter l'horodatage". - Sélection d'une autre demande dans la liste gauche. - Clic sur le bouton Fin. - Création d'une autre demande de service. L'horodatage déclenché depuis l'un de ces trois champs est relatif au parc par défaut. Un second menu "Débuter l'horodatage" est également disponible sur chaque parc concerné dans le cas où l'horodatage concerne un parc particulier. Le lancement d'un horodatage est également le moyen d'accès à certaines fonctionnalités opérationnelles de traitement des demandes de service. En effet, le menu contextuel "Préférences" permet d'activer l'accès à une fonctionnalité particulière dans le contexte de la demande de service. |
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Les champs de cumuls sont recalculés automatiquement après chaque enregistrement d'un nouvel horodatage. Il permettent de mesurer le temps total consacré au traitement de la demande de service. |
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Dernière escalade
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Ce champ affiche le code de la dernière escalade exécutée pour la demande de service. Si au moins une escalade a été exécutée pour la demande de service, le menu "Historique des escalades" est actif. La catégorie est affichée en regard du code de l'escalade afin d'évaluer sa gravité. |
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Ce champ indique la date à laquelle l'escalade a été exécutée. |
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Ce champ affiche le type de la dernière escalade exécutée pour la demande de service. |
Fermer
Présentation
Toutes les informations nécessaires à la facturation des demandes de service figurent sur cet onglet.
Client facture
Il s'agit du client facture initialisé par défaut avec le code du client facture associé au client indiqué en en-tête de la demande de service
Tiers payeur
Ce champ permet de saisir le code du client payeur. Il est initialisé avec le code du client payeur associé au client indiqué en en-tête de la demande de service.
Client groupe
Ce champ permet de saisir le code client groupe. Il est initialisé avec le code du client groupe associé au client indiqué en en-tête de la demande de service.
Site de stockage
Le site de stockage précisé su la demande sera utilisé comme site de stock par défaut pour chaque nouvelle consommation relative à un article géré en stock.
Affaire
Ce champ permet d'indiquer l'éventuel code affaire à l'origine de la couverture financière de la demande de service. A noter que le menu contextuel ''Affaire client'', permet de ne retrouver dans l'objet des Affaires uniquement des affaires concernant le code client concerné.
Représentants
Ce champ permet d'indiquer le ou les représentants auxquels seront imputées les éventuelles commissions relatives aux montants consommés pour la demande de service. Il est possible de saisir deux codes représentants.
A partir de ces champs, il est possible de saisir directement un représentant dont l'existence est contrôlée dans la table correspondante ou utiliser le bouton contextuel ''Représentants'' pour sélectionner ou créer un code représentant dans la table.
Régime de taxe
Ce champ permet d'indiquer le régime de taxe pris en compte en facture. Ce code est contrôlé dans la table des régimes de taxe et est initialisé par le code correspondant de la fiche Tiers, mais reste modifiable.
Type de cours
Les valeurs proposées sont celles issues du type de cours (le type de cours proposé étant le type de cours par défaut du client facturé) et de la date de facture. Les cours saisis seront directement utilisés lors de la validation de la facture en comptabilité.
Type de prix
Cette information permet de définir si les prix utilisés sur la facture sont exprimés en HT ou en TTC. Cette information est initialisée par la valeur définie sur le client facturé ou par le type de prix du document d'origine.
Devise
Cette devise permet de valoriser tous les éléments financiers de la demande de service.
Condition de paiement
Ce code définit le mode de règlement des consommations facturables. Ce code est initialisé par le code Tiers facture et est contrôlé dans la table des conditions de paiement.
Escompte
Le code escompte permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à12) à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.
Ce champ est initialisé à partir du client facture et est contrôlé dans la table des codes escomptes.
Si on gère sur le dossier une comptabilité analytique, il est nécessaire de définir la façon d'initialiser les sections analytiques dans l'en-tête et dans les lignes de facture, issues de la demande de service.
Cette définition est faite via le paramétrage des codes sections analytiques par défaut.
Attention, si un article est associé à un compte suivi analytiquement par une nature et qu'il n'existe pas de section analytique sur aucun axe de la ligne de facture, le système refusera de valider la facture.
Les éléments de facturation et les valeurs associées sont initialisés par les éléments de pied gérés par le client. Les valeurs indiquées servent de valeurs par défaut pour les éléments de pied de facture.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tiers
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Code du client facture initialisé par défaut avec le code du client facture associé au client indiqué en en-tête de la demande de service. |
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Code du client payeur. Il est initialisé par défaut avec le code du client payeur associé au client indiqué en en-tête de la demande de service. |
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Code du client groupe. Il est initialisé par défaut avec le code du client groupe associé au client indiqué en en-tête de la demande de service. |
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Le site de stockage indiqué sur la demande sera utilisé comme site de stock par défaut pour chaque nouvelle consommation relative à un article géré en stock. |
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Ce champ permet d'indiquer l'éventuelle affaire à l'origine de la couverture financière de la demande de service. |
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Ce champ permet d'indiquer le ou les représentants auxquels seront imputées les éventuelles commissions relatives au montants consommés sur la demande de service. |
Valorisation
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Code permettant d'indiquer le régime de taxe du document. Ce code, contrôlé dans la table des régimes de taxe, est initialisé par le code correspondant de la fiche tiers et il est modifiable. |
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Cette devise est utilisée pour valoriser tous les éléments financiers de la demande de service. |
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Code condition de paiement . Ce code définit le mode de règlement des consommations facturées. Il est initialisé par le tiers facture et est contrôlé dans la tables des conditions de paiements. |
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Cette information est saisie sur le devis et est initialisée par le code escompte du client facturé. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement. Si le devis concerne un prospect, cette information ne sera pas initialisée. |
Tableau Sections analytiques
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Tableau Eléments de facturation
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Les valeurs sont relatives au pied de facturation. Ces informations peuvent provenir du paramétrage des éléments de pied de facture directement ou bien de la fiche du client concerné. |
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Présentation
Les consommations représentent le support indispensable à la facturation des demandes de service.
Parc / composant concerné
Chaque demande de service peut comporter plusieurs niveaux de consommation :
Le champ Parc permet d'indiquer le parc pour lequel est réalisée la consommation.
Le parc doit impérativement être saisi parmi le parc concerné de la demande de service.
Le code parc saisi permet d'évaluer le niveau de couverture applicable au titre de la consommation.
Désignation
Ce champ reprend la désignation du code parc saisi.
Types de consommation
Ce champ permet de sélectionner le type de consommation enregistré. Il conditionne la nature de la référence article autorisée pour la consommation.
Trois types de consommations sont possibles :
Ce type de consommation est automatiquement initialisé en fonction du paramètre général Support client DEFHDTTYP (type de consommation par défaut).
Consommation
Ce champ permet de saisir l'article consommé par la demande. Un menu contextuel ''Stocks articles'' permet d'accéder à l'écran de consultation des stocks par article.
Désignation 1
Ce champ permet d'afficher la désignation associée au parc, composant, ou article consommé.
Quantité / durée
Ce champ permet de saisir les quantités consommées par la demande.
Unité
Ce champ permet de saisir l'unité dans laquelle sera exprimée la consommation. Par défaut, l'unité récupérée est l'unité de vente de l'article consommé.
Pour les articles de type Pièces, les différentes unités de conditionnement peuvent être utilisées.
Pour les articles de type Main d'œuvre, il est possible d'utiliser l'une des trois unités de temps indiquées sur la fiche article (Jours, Heures, Minutes).
Intitulé
Ce champ permet d'afficher l'intitulé de l'unité de consommation.
Site de stockage
Ce champ est uniquement utilisé pour les pièces gérées en stock.
L'article-site doit impérativement être créé dans l'application avant d'être consommée.
Type d'intervenant
Ce champ est principalement utilisé pour les consommations de type Main d'œuvre. Les prestations de service peuvent être réalisées aussi bien par des ressources internes que par des prestataires extérieurs.
Intervenant
Si la consommation est réalisée par un intervenant interne, ce champ contient le code d'un Utilisateur.
Si la consommation est réalisée par un prestataire externe, ce champ contient le code du prestataire.
Dénomination
Ce champ permet d'afficher la désignation associée à l'intervenant.
Planifié le
Une consommation est soit :
Si aucune date de réalisation et de planification n'ont été saisies, il est possible de planifier la consommation via le menu contextuel ''Planifier la consommation''.
Ce champ permet d'indiquer la date à laquelle la consommation a été planifiée.
Effectué le
Ce champ permet d'indiquer la date à laquelle la consommation a été effectuée.
La saisie d'une date déclenche l'ouverture de la fenêtre de saisie des sorties de stock, si la consommation concerne une pièce gérée en stock pour laquelle une sortie de stock est demandée. En effet, lorsque le type de consommation concerne une pièce et qu'une date est associée à cette pièce, cela implique l'activation du flag "sortie de stock". Lorsqu'on tabule, l'écran de saisie de la sortie de stock s'ouvre automatiquement.
Si la consommation n'est pas gérée en stock, on accède directement aux champs suivants :
Effectué à
Ce champ permet d'indiquer l'heure à laquelle la consommation a été effectuée. L'heure courante est alimentée par défaut, mais ce champ est modifiable.
Sortie de stock
Ce champ constitue l'élément essentiel de la sortie de stock pour les lignes de consommations de demandes de service.
Toute consommation de pièces gérées en stock peut faire l'objet d'un enregistrement des sorties de stock depuis une demande de service.
L'enregistrement est déclenché par la conjonction d'une demande de sortie de stock et du statut effectué de la consommation.
Ce champ permet donc de signaler une sortie de stock au titre de la consommation et d'ouvrir directement le moteur stock si ce champ est coché.
Par exemple, pour la consommation d'une pièce gérée en numéros de série, l'ouverture de la fenêtre de saisie des sorties de stock permet de sélectionner les numéros de série consommés.
NB : La sortie de stock au titre des consommations ne représente pas une allocation de lignes de stock.
Quantité à sortir
Ce champ permet de visualiser le nombre de quantités à sortir au titre de la ligne de consommation. Ce champ n'est pas saisissable.
Quantité sortie
Ce champ permet de visualiser la quantité sortie au titre de la ligne de consommation. Ce champ n'est pas saisissable.
Facturable
Une consommation peut être soit :
Ce champ permet de facturer les lignes de consommations de la demande de service.
Une demande de service est facturable uniquement si elle est clôturée et qu'elle comporte au moins une consommation payante. Lorsque la demande de service est clôturée, la mention « Demande en attente de facturation » apparaît en dessous de l'état de la demande (onglet gestion).
Le paramètre général CLOINV permet de neutraliser toutes fonctionnalités liées à la facturation.
Deux paramètres généraux influencent les règles de facturation de lignes de consommations :
NB : Une ligne de consommation facturable contenant du texte n'est jamais agrégée au cours de sa facturation. Aussi, des lignes de consommations partageant des sections analytiques différentes ne seront jamais agrégées.
Montant consommé
Ce champ permet de valoriser les lignes de consommations d'une demande de service.
Montant à facturer
Ce champ permet de saisir les montants qui seront repris par la facturation des lignes de consommations. Ce champ est modifiable.
Une consommation peut être soit :
Devise
Ce champ permet de renseigner la devise valorisant les lignes de consommations et qui sera reprise par la phase de facturation.
Points débités
Dans le cas de demandes multi-parcs, les consommations couvertes financièrement peuvent côtoyer des consommations couvertes par points.
Ce champ permet d'afficher le nombre de points débités au titre de la consommation.
Texte
Ce champ permet de compléter la référence article avec un texte explicatif de la consommation réalisée. Ce champ est généralement utilisé pour détailler la nature des travaux associés à une référence article de type Main d'œuvre.
Par exemple, dans le domaine de l'automobile, la mention "Deux heures de main d'œuvre" serait suivi par "Remplacement des quatre pneus".
Il est possible de saisir un texte d'une chaîne maximum de deux cents caractères sur ce champ. Pour des textes plus volumineux, il est néanmoins possible d'utiliser le menu contextuel ''Texte'' par clic droit sur la ligne de consommation.
Chaque consommation peut bénéficier d'une couverture de deux types :
Plus généralement, chaque demande de service peut bénéficier d'une couverture de trois types :
Le bloc Sous-Totaux en bas d'écran permet de visualiser les montants cumulés par type de consommation et le total des points consommés, à l'exécution de la demande de service.
Le bloc Totaux en bas d'écran, permet de mesurer les couvertures de toutes les lignes de consommations.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Suivi des consommations
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Cette colonne permet d'indiquer le parc pour lequel la consommation est réalisée. Ce parc doit impérativement être choisi parmi le parc concerné de la demande de service. |
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Cette colonne permet de préciser le composant particulier pour lequel une consommation est réalisée. |
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Cette colonne permet de sélectionner le type de la consommation enregistrée. Le type conditionne la nature de la référence article autorisée pour la consommation.
Cette information est automatiquement initialisée en fonction du paramètre DEFHDTTYP. |
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Ce champ permet de saisir l'article consommé. |
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Ce champ est utilisable uniquement pour les pièces gérées en stock. L'article-site doit impérativement être créé dans l'application afin d'être consommé. |
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Ce champ permet de saisir la quantité consommée. |
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Ce champ permet de saisir l'unité dans laquelle la consommation sera exprimée. Par défaut, l'unité est qualifiée avec l'unité de vente de l'article consommé. |
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Ce champ est surtout utilisé pour les consommations de main-d'oeuvre. En effet, les prestations de service peuvent être réalisées aussi bien par des ressources internes que par des prestataires extérieurs. |
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Si la consommation est réalisée par un collaborateur interne, ce champ doit contenir le code d'un utilisateur. Si la consommation est réalisée par un prestataire extérieur, ce champ doit contenir le code d'un prestataire. |
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Ce champ permet d'indiquer la date à laquelle la consommation a été effectuée. La saisie d'une date déclenche l'ouverture de la fenêtre de saisie des sorties de stock si la consommation concerne une pièce gérée en stock pour laquelle une sortie de stock est demandée. |
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Ce champ permet d'indiquer l'heure à laquelle la consommation a été effectuée. |
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Ce champ est utilisable uniquement pour les pièces gérées en stock. |
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Ce champ détermine le status de facturation d'une consommation. Il est qualifié par défaut grâce aux différents mécanismes d'évaluation des couvertures applicables. Il reste modifiable. Ce champ est recalculé si les éléments suivants de la consomation sont modifiés :
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Ce champ contient le montant facturable de la consommation. Il est toujours qualifié par défaut grâce aux différents mécanismes d'évaluation des couvertures applicables. Il reste modifiable. Ce champ est recalculé lorsque les éléments suivants de la consomation sont modifiés :
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Ce champ permet de compléter la référence article avec un texte explicatif de la consommation réalisée. Il est généralement utilisé pour détailler la nature des travaux associés à une référence article de type main-d'oeuvre. Il est possible de saisir directement un texte de deux cent caractères dans le tableau. Dans le cas où le texte à saisir est très long, un menu contextuel Texte permet d'ouvrir une fenêtre complémentaire dans laquelle la taille maximum du texte est conditionnée par la taille du type de donnée ACB. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Bloc numéro 2
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Totaux
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Points
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Ce champ affiche le nombre total de points mobilisés ou consommés automatiquement par la demande de service. Ce total englobe à la fois le débit forfaitaire et tous les débits complémentaires associés aux différentes consommations enregistrées. Le débit de point est toujours une opération automatique. Néanmoins, au terme du traitement de la demande de service, il est possible de modifier le débit total calculé par le système. Un menu contextuel "Débit manuel de points" permet de modifier le nombre total de points que la demande devra consommer au moment de sa clôture. |
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Ce champ est intéressant uniquement dans le cas de demandes de service couvertes par différentes natures de contrats de service. En effet, dans ce cas, certaines consommations peuvent être couvertes de façon financière quand d'autres le sont à travers un débit de points. Ce champ calcul par conséquent la part des consommations couvertes par points par rapport au montant global des consommations. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce menu permet d'ouvrir manuellement la fenêtre de saisie de sorties de stock. Il est alors possible de saisir manuellement la sortie de stock. L'activation de ce menu est conditionné par le champ Sortie de stock.
Le système détermine exactement la quantité à sortir, inscrit la référence article, le numéro de demande de service... Seules les informations de stock comme les numéros de série restent à effectuer.
Ce menu permet de modifier une sortie de stock, effectuée au préalable soit automatiquement par le système, soit manuellement via le menu contextuel ''Sorties stock''. L'activation de ce menu est conditionnée par le champ Sortie de stock.
Le système se positionne exactement sur la sortie de stock réalisée avec la référence article et les quantités à sortir de pré-alimentées. L'utilisateur désirant modifier la sortie pré-établie n'a plus qu'à sélectionner les informations à modifier.
Au niveau de la fenêtre de saisie de sortie de stock, le numéro de la ligne de consommation de la demande de service est alimenté par défaut.
Si le texte à saisir au niveau du champ Texte est très long, le menu contextuel ''Texte'' permet d'ouvrir une fenêtre complémentaire dans laquelle la taille du texte maximum est conditionnée par la taille du type de donnée ACB.
Ce menu permet de visualiser l'intervention associée à la demande de service.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Factures
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Tableau Echéances
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Tableau Règlements
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
DEMSERV : Demandes de service
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce menu permet d'ouvrir une fenêtre de recherche de solutions. Chaque technicien peut procéder à une recherche sur l'ensemble de la base de connaissances. Cette recherche permet de retrouver les solutions appliquées sur des problèmes antérieurs de même nature.
Cette recherche peut être effectuée sur la base de :
Pour effectuer une recherche par mots-clés, la case Recherche sur mots-clés doit être cochée. Le champ de saisie des mots-clés est alors accessible. Chaque recherche peut prendre en compte plusieurs mots-clés. Chacun d'entre eux doit être séparé par un espace.
Pour effectuer ce type de recherche, la case Recherche sur titre et description doit être cochée. Le champ de saisie des mots significatifs est alors accessible. Chaque recherche peut prendre en compte plusieurs mots-clés. Chacun d'entre eux doit être séparé par un espace.
Il est possible de récupérer d'éventuels mots-clés saisis pour une recherche par mots-clés. Si l'utilisateur coche la case Mots-clés identiques, tous les mots saisis dans le texte associé à la recherche par mots-clés sont récupérés dans ce champ texte en-dessous.
Pour effectuer ce type de recherche, la case Recherche sur solution doit être cochée. Le champ de saisie des mots significatifs est alors accessible. Chaque recherche peut prendre en compte plusieurs mots-clés. Chacun d'entre eux doit être séparé par un espace.
Il est possible de récupérer d'éventuels mots-clés saisis pour une recherche sur titre et description. Si l'utilisateur coche la case Mots-clés identiques, tous les mots saisis dans le texte associé à la recherche sur titre et description sont récupérés dans ce champ texte en-dessous.
Il est possible de saisir jusqu'à six familles de compétences pour effectuer une recherche de solutions.
Il est possible de saisir jusqu'à six collaborateurs pour effectuer une recherche de solutions.
Il est possible d'effectuer une recherche sur la base d'une date de création. Pour effectuer ce type de recherche, la case Recherche sur date de création doit être cochée. Les champs de saisie Entre le et et le sont alors accessibles.
NB : Ces différentes recherches peuvent être cumulées entre elles
Si aucune solution correspondant aux critères de recherche n'a été trouvée dans la base de connaissances, il est possible d'effectuer de nouvelles tentatives.
Si les critères de recherche sont nombreux, il peut être long et laborieux de corriger tous les champs de saisie. Pour éviter cela, le bouton restaure l'écran de recherche de solutions dans son état initial. Une nouvelle saisie peut alors être effectuée directement sur les champs de son choix.
Au cas ou la recherche de solution n'aurait pas donné de résultats satisfaisants, le menu ''Fonctions / Recherche avancée'' permet de faire appel à des ciblages de solutions. Les capacités de sélection sont alors infinies.
Si plusieurs solutions correspondent aux critères de recherche, ces dernières sont affichées dans une nouvelle fenêtre Solutions trouvées.
La partie gauche comporte un tableau comprenant tous les codes des solutions trouvées, leur date de création et le code de leur rédacteur.
Un clic sur l'une des solutions de son choix permet de prendre connaissance sur un même écran du titre, de la description du problème et de la solution appliquée. Si des informations complémentaires sont nécessaires, un menu contextuel et un bouton permettent d'accéder à la fiche complète de la solution sélectionnée.
L'historique des états est alimenté automatiquement par les modifications effectuées sur le champ Etat de la demande.
Cette fonction affiche un tableau comportant deux colonnes :
Le menu contextuel ''Historique des escalades'' n'est accessible que si la demande a subi au moins une escalade.
On accède alors à un écran d'historique des escalades où sont affichées toutes les escalades liées à la demandes de service. Il est possible de visualiser l'action entreprise pour l'exécution de la demande de service en escalade.
Si la couverture appliquée manuellement n'est plus jugée satisfaisante, le menu ''Fonctions / Couverture par défaut'' permet de rétablir une couverture par défaut calculée automatiquement pour chacun des éléments constituant la demande de service.
Cette fonction n'est accessible que sur les demandes de service clôturées qui ont donné lieu à la création d'une fiche solution.
Cette fonction permet d'accéder au détail de la solution appliquée pour le problème du client.
Ce menu permet de visualiser la facture, associée à la demande de service. Il est donc possible de visualiser la facture directement depuis la demande. Ce menu est accessible uniquement pour des demandes ayant fait l'objet d'une facturation.
Ce menu permet de planifier une intervention depuis l'objet des demandes de service.
Ce menu permet de planifier un Rendez-vous directement depuis l'objet des demandes de service. En effet, les demandes de service peuvent générer la prévision de rendez-vous.
Ce menu permet de planifier un Appel directement depuis l'objet des demandes de service. En effet, les demandes peuvent générer la prévision d'appels à effectuer.
Ce menu permet de planifier une Tâche directement depuis l'objet des demandes de service. En effet, les demandes peuvent générer la prévision de tâches à effectuer.
Il est possible d'enregistrer une intervention directement depuis l'objet des demandes de service.
Ce menu permet de saisir une Demande de garantie directement depuis l'objet des demandes de service. En effet, les demandes peuvent générer des Demandes de garantie.
Ce menu permet de saisir une Affaire directement depuis l'objet des demandes de service. En effet, les demandes peuvent générer la conclusion d'affaires CRM.
Ce menu permet de saisir un Rendez-vous directement depuis l'objet des demandes de service. En effet les demandes peuvent générer des Rendez-vous.
Ce menu permet de saisir un Appel directement depuis l'objet des demandes de service. En effet, les demandes peuvent générer des Appels.
Ce menu permet de saisir une Tâche directement depuis l'objet des demandes de service. En effet, les demandes peuvent générer des Tâches.
Ce menu permet de visualiser la transaction de saisie de demandes de service utilisée.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le nom du client doit être indiqué pour contrôler la prise en charge de la demande.
Ce message apparaît lorsque l'utilisateur saisit une famille de compétence ou un code machine et qu'aucun code client n'est mentionné sur la fiche de demande de service. Il est alors impossible pour le système d'effectuer le contrôle de couverture de la demande.
Aucune tâche n'a pu être affectée à un commercial. Vous devez créer une action commerciale manuellement.
Ce message apparaît lorsque l'utilisateur affecte la demande au service commercial et qu'aucun représentant n'a pu être déterminé automatiquement pour le client concerné.
Erreur lors de la création de l'historique des états. Transaction abandonnée.
Ce message apparaît lorsqu'une tentative de création automatique d'un historique d'état a échoué lors de la confirmation de la modification d'une demande de service.
Confirmez-vous le changement de mode d'identification du parc ? Tout le parc listé et ses différents composants vont être définitivement supprimés.
Ce message apparaît lorsque la méthode de saisie du parc a été modifiée. Une question de confirmation propose de valider la suppression complète des tableaux Parcs et Composants.
Vous modifiez une demande de service clôturée.
Ce message apparaît lorsqu'on essaie de modifier une demande clôturée.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ACTIV [ACV] |
|
ATABDIV [ADI] |
|
AUTILIS [AUS] |
|
BOMD [BOD] |
Nomenclatures Détail |
BPARTNER [BPR] |
|
BPCUSTMVT [MVC] |
Mouvements clients |
BPCUSTOMER [BPC] |
|
CONTACT [CNT] |
Contacts |
CONTACTCRM [AIN] |
|
CONTCOV [CCV] |
Converture contrats de service |
CONTQUAL [CQL] |
Contraintes qualité |
CONTSERV [CON] |
|
CONTTEMPL [COT] |
|
CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
DEFVAL [DVA] |
Valeurs par défaut complexes |
DOOBPCINT [DBI] |
Clients internes |
DOOBPCLNK [DBL] |
Association de donneur d'ordre |
FACILITY [FCY] |
|
FAMPB [PBL] |
|
FAMPBQUE [PBQ] |
Queues concernées |
FAMPBREP [PBR] |
Collaborateurs compétents |
GACCDUDATE [DUD] |
Echéances |
HD1CLOB [HD1] |
Clobs demandes de service |
HD7CLOB [HD7] |
Clobs consommations SAV |
HDKTASK [HDT] |
Consommations SAV |
HDKTASKINV [HDI] |
Consommations à facturer |
HOROITM [HOI] |
|
INTERVEN [ITN] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMSALES [ITS] |
|
MACHINES [MAC] |
|
OPPOR [OPP] |
|
PAYMENTD [PYD] |
Lignes règlement |
PAYMENTH [PYH] |
En-tête règlements |
PITCOUNT [PCT] |
Comptage des points |
PITDEB [PDB] |
|
PITDEBD [PBD] |
Débit de points (Lignes) |
QUEUE [QUE] |
|
SERREQUEST [SRE] |
Demandes de service |
SINVOICE [SIH] |
Factures vente |
SINVOICED [SID] |
Détail facture de vente |
SINVOICEV [SIV] |
Facture vente valorisation |
SOLUTION [SOL] |
|
SPRICLINK [SPK] |
Recherche tarifs vente (link) |
SREMAC [SRM] |
Parc concerné |
SREMACCPN [SRN] |
Composants concernés |
SRESAT [SRS] |
Historique états demandes |
TABCUR [TCU] |
|
TABUNIT [TUN] |
|
UNITOFTIME [UOT] |
Unités de temps |