Relation client >  Support client >  Interventions  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction regroupe toute l'activité d'un service de support client. Quand les demandes de service représentent la liste des problèmes à résoudre, les interventions représentent les actions effectuées et à effectuer pour leur apporter une solution.
'Intervention' désigne toute action (appel téléphonique, intervention sur site, dépannage atelier, etc.) mise en oeuvre pour résoudre un problème.

Cette fonction permet de faciliter la planification des interventions et limite les risques d'erreurs et de conflits.
Lorsqu'une intervention est planifiée à partir des menus de navigation, le paramètre AUSHDKC permet de définir le contenu de la liste gauche des interventions.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  SLO (Gestion par sous-lots).

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CFG :  Configurateur

  CSL :  Consolidation

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  EMP :  Gestion des emplacements

  FAS :  Dossier avec immos

  FCT :  Gestion de l'affacturage

  FUP :  Gestion relances et impayés

  LND :  Gestion des prêts

  LOT :  Gestion par lots

  MWM :  Centrales de pesée

  PIT :  Gestion des points

  PLM :  Interface PLM - X3

  PPT :  Gestion des prospects

  SER :  Gestion numéros de série

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  NDL :  Nb emplacements par défaut

  NUC :  Nombre unités conditionnement

  REC :  Représentants client

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  SHD :  Consommations (SAV)

  STC :  Familles statistiques vente

  STI :  Familles statistiques article

  STO :  Familles statistiques contrats

  STR :  Familles statistiques demandes

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KDE :  Localisation Allemande

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Support client

  AUSHDKC (défini au niveau Utilisateur) : Filtre sur interventions

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  ACT : Activité commerciale

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Modification mvts de stock

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 407 : Nature de la prestation

Informations complémentaires

Les interventions peuvent être réalisées par des ressources internes à l'entreprise, mais également par des prestataires extérieurs.

Chaque intervention peut faire l'objet d'un document papier qui constitue d'une part un véritable ordre de mission et d'autre part, un document de communication entre le client et l'entreprise.

Création et contrôle des conflits horaires

Lors de la confirmation de la création d'une intervention, un contrôle de conflit horaire par rapport à des interventions déjà programmées est effectué. Le contrôle est réalisé soit pour un intervenant, soit pour un prestataire.

Si l'intervenant mentionné sur une intervention est en conflit avec une autre intervention, la création de l'intervention est refusée à travers le message suivant :

'L'intervenant ???? est déjà en intervention du ???? au ?????. Saisie refusée.'

L'utilisateur dispose des choix suivants :

  • replanifier l'intervention courante à une autre date,
  • affecter un autre intervenant ou bien un prestataire,
  • replanifier l'intervention source du conflit.

Si le prestataire mentionné sur une intervention est en conflit avec une autre intervention, le choix suivant est demandé à l'utilisateur :

'????? est déjà en intervention du ????? au ????. Confirmez-vous la saisie ?'

Si l'utilisateur répond "Oui", la création de l'intervention est confirmée. Il est possible d'affecter un même prestataire sur deux interventions partageant une même plage horaire.
Un prestataire représente en général une société comportant une équipe technique plus ou moins importante. Chaque prestataire est donc potentiellement en mesure de mobiliser plus d'une ressource pour réaliser différentes interventions.

Si l'utilisateur répond "Non", il doit résoudre le conflit horaire en :

  • replanifiant l'intervention courante à une autre date,
  • affectant l'intervention à un autre prestataire ou à un intervenant,
  • replanifiant l'intervention source du conflit.
Modification et contrôle des conflits horaires

Lors d'une modification, le contrôle de conflits horaires est exécuté à l'identique d'une création.

Gestion de l'écran

Cinq onglets permettent de saisir les Interventions. On retrouve aussi sur une intervention plusieurs types d'icônes.

En-tête

Présentation

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Ce champ contient le code du site sur lequel est assuré le suivi de l’intervention.

  • Chrono (champ NUM)

Ce champ, inaccessible à l'utilisateur, permet de stocker la clé unique de l'enregistrement. Cette clé est calculée par le compteur ACT. Par défaut ce compteur se compose d'un numéro de séquence de quinze caractères. Il est livré par défaut avec un fonctionnement automatique.
SEEINFO Il est conseillé de conserver ses caractéristiques standards pour une utilisation optimale.

Ce champ indique la demande de service pour laquelle l'intervention est effectuée.
Ce champ ne peut pas être qualifié manuellement. Une intervention est associée automatiquement à sa demande.
Il est impossible de créer une intervention lorsque cette fonction n'est pas accédée depuis une demande de service.

Ce champ indique soit le code d'un client final de la société, soit le code client d'un donneur d'ordre.
Dans les deux cas, le client doit être défini dans l'objet Client.

  • champ ICOBPC

 

Ce champ permet de mémoriser l’identité du correspondant privilégié du technicien lors de l’intervention. Il s’agit généralement du même individu qui a déposé la demande de service.
Plusieurs outils de sélection interlocuteur sont disponibles depuis ce champ :

  • le menu Sélection qui permet de sélectionner un interlocuteur parmi ceux ayant une relation avec le client mentionné.
    Si aucun client n’est saisi ou si aucune relation n’est établie, cette fonction ne renvoie rien,
  • le menu Interlocuteurs qui permet d’accéder directement à l’OBJet Interlocuteur et d’y effectuer la sélection de son choix,
  • le menu Sélection interlocuteurs qui permet de sélectionner un interlocuteur parmi la liste complète de tous les interlocuteurs saisis dans l’application.
  • champ CCNCLA

 

  • Effectué (champ DON)

Ce champ change le statut de l’intervention de 'A faire' en 'Fait'.
Cette modification supprime l’intervention du plan de travail du technicien.
Si ce champ est coché, il est facultatif mais conseillé de saisir un compte-rendu synthétique.

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Onglet Intervention

Présentation

Complément d'informations

La zone Complément d'informations permet de saisir la description complète de la nature des travaux à effectuer. Si le texte saisi dépasse les 235 caractères, un icône placé à droite de cette zone permet de rédiger une synthèse ou un résumé.
La première icône permet de synthétiser la description, lorsque le texte à saisir est volumineux. Le paramètre général ICOSYN permet de définir l'icône qui sera affiché. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°71 est affichée.
Le deuxième icône précise qu'une synthèse a été rédigée. Le paramètre général ICOSYNDON permet de définir l'icône qui sera affichée. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°117 est affichée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Sous-traité (champ SCO)

Lorsque qu'aucun technicien ne peut être affecté à une intervention, il est possible de faire appel à des prestataires extérieurs.

  • Montant (champ SCOAMT)

Ce champ peut au choix contenir le montant global négocié pour l'intervention du prestataire ou le taux horaire négocié pour la réalisation de cette intervention.

Ce champ indique la devise utilisée pour valoriser le montant négocié avec le prestataire.

  • Intervenant (champ ITNASS)

Ce champ permet d'affecter l'intervention à une ressource interne ou à un prestataire extérieur.

  • Si l'intervention n'est pas sous-traitée, un menu contextuel "Collaborateurs disponibles" permet de consulter le planning des techniciens compétents.
  • Si l'intervention est sous-traitée, un menu contextuel "Prestataires compétents" permet de consulter la liste des Tiers prestataires compétents et qui acceptent d'intervenir dans la zone géographique du client.
    La liste des prestataires est triée de façon croissante selon le taux horaire négocié.
  • champ ITNASSCLA

 

  • Début (champ DAT)

Ce champ compose la date précise de début de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention.

  • champ HOU

Ce champ compose l'heure précise de début de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention.

  • Journée entière (champ FULDAY)

Ce champ automatise la saisie des dates de début et de fin. Lorsqu'il est coché, les champs date et heure sont automatiquement qualifiés pour représenter une intervention d’une journée entière ayant lieu à la date de début.
La durée de l’intervention est également recalculée sur la base de cette modification.

  • Fin (champ DATEND)

Ce champ compose la date précise de fin de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention.

  • champ HOUEND

Ce champ compose l'heure précise de fin de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention.

  • Semaine (champ WEE)

Une intervention peut être programmée avec une date floue. Lorsque l’utilisateur modifie le contenu de ce champ, les champs 'Date' et 'Heure' sont purgés. Il est alors possible de saisir une durée estimée pour l’intervention.

  • Durée (champ DUR)

  • Si l'intervention est programmée à une date précise, ce champ indique automatiquement la durée de l'intervention. Ce champ est alors inaccessible en modification.
  • Si l'intervention est programmée à une date floue, l'utilisateur est invité à saisir une durée prévue pour l'intervention.

  • champ DURX

 

Ce champ permet de connaître la nature de l'intervention à effectuer.
La catégorie de l'intervention détermine l'adresse par défaut qui sera mentionnée sur la fiche, en fonction des mentions géographiques associées à chaque catégorie d'intervention.

Complément d'informations

  • champ FULOBJ

Ce champ permet de saisir la description complète de l'intervention à effectuer.
La taille maximale du texte saisissable est conditionnée par le type de donnée HD6.
Si le texte saisi dépasse 235 caractères, un bouton permet de rédiger une synthèse ou un résumé.

  • champ OBJICO

 

Origine

  • Intervention créée le (champ CREDAT)

 

  • champ CREHOU

 

  • par (champ FULNAMUSR)

Ce champ permet d'identifier l'auteur de l'intervention.

  • Origine (champ ITNORI)

Cette zone affiche pour chaque intervention, la date, l'heure, le nom et le prénom de l'utilisateur ayant créé l'enregistrement.
SEEINFO Les demandes de service ne peuvent pas être créées manuellement, leur origine est toujours manuelle.

  • N° de pièce / Ligne (champ ITNORIVCR)

Ces deux champs ne sont pas gérés en saisie. Ils sont inaccessibles car les créations sont manuelles.
SEEWARNING Ils ne doivent pas être supprimés de l'écran.

  • champ ITNORIVCRL

 

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Onglet Adresse

Présentation

Cet onglet est alimenté par défaut en fonction du contenu du champ Catégorie de l'onglet Intervention.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Adresse de l'intervention

Ce code permet d'identifier le pays d'un tiers, etc. Le renseigner permet d'effectuer par la suite des contrôles et créer des automatismes.
Exemples : Format du numéro de téléphone / Format du numéro de Siret / Format du code NAF / Format du code postal.

SEEINFO Si ce champ n'est pas renseigné, le système reprend le code pays par défaut.

  • champ ADD

Les champs 'Adresse' sont alimentés par défaut en fonction de la catégorie de l'intervention.
Les adresses suivantes sont affectées par défaut :

Types d'intervention associés à la mention "Sur le site du client"

Ce type d'intervention est généralement réalisé en dehors des locaux du centre de support client.
Il est fréquent également que le lieu corresponde à l'adresse du client.
Ainsi, l'onglet adresse est dans ce cas qualifié avec l'adresse par défaut enregistrée pour ce client.
Il s'agit d'une proposition. Si le lieu effectif de l'intervention se situe dans une salle de congrès, un stand de salon, etc., le technicien peut modifier les champs concernés.

Types d'intervention associés à la mention "En nos locaux".

Ce type d'intervention est généralement effectué dans les locaux du centre de support client (par exemple, dépannage atelier).
Dans ce cas, l'adresse qualifiée par défaut correspond à celle du site de support client mentionné sur la fiche d'intervention.

Types d'intervention associés à la mention "Aucune incidence géographique".

Aucune adresse n'est qualifiée dans cet onglet.
En effet, cette information n'est pas significative pour ce type d'intervention.
Par exemple, un appel téléphonique peut être exécuté aussi bien depuis le centre d'appel, depuis une cabine téléphonique, depuis le domicile du technicien.
Dans tous les cas, l'appel peut être exécuté correctement et l'OBJectif attendu peut être atteint dans de bonnes conditions.
Un menu contextuel 'Autres adresses' permet de sélectionner une autre adresse parmi les différentes possibilités proposées.
Dans tous les cas, une autre adresse peut toujours être saisie directement sur la fiche d'intervention indépendamment de la catégorie de l'intervention.

  • CP / Ville (champ ZIP)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.

Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

  • champ CTY

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée. Pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui",
- si celle-ci n'existe pas et que le code postal n'est pas renseigné, un message bloquant apparait lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules. Le contrôle effectué est indépendant de la casse car il est effectué par rapport au nom de la ville stocké en majuscule.
  • champ SAT

Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale.
Par exemple, il peut s'agir du Département pour la France, de l'Etat pour les Etats-Unis.
L'intitulé de la subdivision ainsi que le contrôle ou non sur la saisie de cette information sont définis au niveau du paramétrage du Pays.
Cette subdivision est alimentée automatiquement après saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué au niveau des Codes postaux.
Si ce champ est contrôlé, le contrôle est effectué par rapport à la table des Subdivisions géographiques.

  • Téléphone (champ TEL)

 

Trajet

  • Distance (champ DTCKIL)

Ce champ concerne les interventions sur site. Il permet d’indiquer le nombre approximatif de kilomètres à parcourir pour se rendre sur un lieu d’intervention.
Il représente généralement le nombre de kilomètres entre le centre de support et le site client. Mais, lorsque cela est possible, il est préférable d’évaluer le nombre de kilomètres séparant deux sites clients pour deux interventions successives.

  • champ DTCKILX

 

  • Durée estimée (champ TRITIM)

Ce champ permet d’estimer le temps moyen nécessaire pour se rendre sur un site. Il apporte une information complémentaire importante pour les interventions réalisées dans de agglomérations étendues.

  • champ TRITIMX

 

Indications particulières

  • champ IFFADD

Ce champ permet d’apporter un complément d'informations sur l’endroit où le technicien est attendu à l’intérieur du site client.
Exemple : deuxième étage, couloir de droite, sixième bureau sur la gauche, matériel installé près de la vitre.

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Onglet Ressources

Présentation

Comme pour les Rendez-vous du chapitre Action commerciale, il est possible de réserver des ressources nécessaires au traitement des interventions. Le contrôle des conflits horaires est croisé avec les réservations avant-ventes.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

Il est possible de réserver plusieurs ressources pour une même intervention.
Une réservation doit être effectuée en utilisant le menu contextuel "Réservation de ressource" du champ Réservation. Vous accédez aux réservations de ressources.

Il est possible de consulter dans la liste de gauche les dernières réservations effectuées.
Pour créer une nouvelle réservation, cliquez sur le bouton [Nouveau]. Une fiche réservation est automatiquement renseignée avec les informations suivantes :

  • les dates de réservations, identiques aux dates de début et de fin de l'intervention,
  • le nom de la personne qui a effectué la réservation,
  • la date de la réservation,
  • l'utilisateur est invité à sélectionner une ressource via le menu contextuel 'Sélection' du champ Ressources,
  • la catégorie de la ressources est renseignée automatiquement sur la fiche de la réservation.

Cliquez sur le bouton [Fin] permet de revenir à l'OBJet Intervention.
Pour valider la réservation, vous devez tabuler sur le champ Réservation ou valider la ligne du tableau des réservations.

 

  • Réservé du (champ RERSTRDAT)

 

  • à (champ RERSTRHOU)

 

  • jusqu'au (champ RERENDDAT)

 

  • à (champ RERENDHOU)

 

  • Réservé par (champ RSSREP)

 

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Onglet Consommations

Présentation

Cet onglet permet de renseigner les fiches parcs, articles ou composants consommés pour la réalisation de l'Intervention.
Les mêmes informations décrites dans l'onglet consommations des Demandes de service sont présentes.

Gestion du temps

Les différents champs de bas d'écran permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

Cette colonne permet d'indiquer le parc pour lequel la consommation est réalisée. Ce parc doit impérativement être choisi parmi le parc concerné de la demande de service.
Si aucun parc n'est indiqué et qu'au moins une fiche parc a été saisie sur la demande de service, la consommation est automatiquement attribuée à la fiche parc par défaut.
Cette information permet l'évaluation du niveau de couverture applicable à la consommation.

Cette colonne permet de préciser le composant particulier pour lequel une consommation est réalisée.
Ce composant doit impérativement être choisi parmi la liste des composants déclarés défectueux pour le  parc concerné.
Il est important de renseigner cette information pour bénéficier d'une évaluation automatique du niveau de couverture applicable à la consommation la plus juste.

  • Type de consommation (champ HDTTYP)

Cette colonne permet de sélectionner le type de la consommation enregistrée. Le type conditionne la nature de la référence article autorisée pour la consommation.
Il peut s'agir de :

  • pièces détachées ou d'un produit complet,
  • main-d'oeuvre ou prestation de service,
  • frais de missions.

Cette information est automatiquement initialisée en fonction du paramètre DEFHDTTYP.

Ce champ permet de saisir l'article consommé.

Ce champ est utilisable uniquement pour les pièces gérées en stock.

L'article-site doit impérativement être créé dans l'application afin d'être consommé.

  • Quantité / Durée (champ HDTQTY)

Ce champ permet de saisir la quantité consommée.

Ce champ permet de saisir l'unité dans laquelle la consommation sera exprimée. Par défaut, l'unité est qualifiée avec l'unité de vente de l'article consommé.
Pour les pièces, les différentes unités de conditionnement sont également utilisables.
Pour la main-d'oeuvre, il est possible d'utiliser l'une des trois unités de temps indiquées sur la fiche article (Jours, Heures, Minutes).

  • Effectué le (champ HDTDONDAT)

Ce champ permet d'indiquer la date à laquelle la consommation a été effectuée. La saisie d'une date déclenche l'ouverture de la fenêtre de saisie des sorties de stock si la consommation concerne une pièce gérée en stock pour laquelle une sortie de stock est demandée.

  • Effectué à (champ BHDTDONHOU)

Ce champ permet d'indiquer l'heure à laquelle la consommation a été effectuée.

  • Durée réelle (Heures) (champ SPGTIMHOU)

Ce champ permet d'indiquer le temps réellement consacré à la réalisation de la consommation.
Il s'agit d'une information interne à l'organisation destinée à mesurer l'efficacité des équipes après-vente. En effet, même si une prestation de deux heures a été réalisé en quatre heures, celle-ci sera toujours facturée deux heures au client.
Cette information peut également être renseignée automatiquemenyt via horodatage. Un menu contextuel Débuter l'horodatage est disponible sur chaque ligne de consommation.

  • Durée réelle (Minutes) (champ SPGTIMMNT)

 

  • Sortie de stock (champ HDTSTOISS)

Ce champ est utilisable uniquement pour les pièces gérées en stock.
Il permet d'activer l'ouverture de la fenêtre de saisie des sorties de stock. L'ouverture de la fenêtre de stock est déclenchée uniquement sur une consommation effectuée.
Ce champ est qualifié par défaut en fonction de la mention "Sortie de stock par défaut" de la fiche article.

  • Facturable (champ HDTINV)

Ce champ détermine le status de facturation d'une consommation. Il est qualifié par défaut grâce aux différents mécanismes d'évaluation des couvertures applicables. Il reste modifiable.

Ce champ est recalculé si les éléments suivants de la consomation sont modifiés :

  • le parc,
  • le composant,
  • l'article consommé,
  • la quantité consommée,
  • l'unité utilisée.
  • Montant consommé (champ HDTAMT)

 

  • Montant à facturer (champ HDTAMTINV)

Ce champ contient le montant facturable de la consommation. Il est toujours qualifié par défaut grâce aux différents mécanismes d'évaluation des couvertures applicables. Il reste modifiable.

Ce champ est recalculé lorsque les éléments suivants de la consomation sont modifiés :

  • le parc,
  • le composant,
  • l'article consommé,
  • la quantité consommée,
  • l'unité utilisée.

 

  • Points débités (champ PITHDT)

 

  • Texte (champ HDTTEX)

Ce champ permet de compléter la référence article avec un texte explicatif de la consommation réalisée. Il est généralement utilisé pour détailler la nature des travaux associés à une référence article de type main-d'oeuvre.
Exemple : dans le domaine de l'automobile, la mention 'Deux heures de main-d'oeuvre' serait suivie par 'Remplacement des quatre pneus'.

Il est possible de saisir directement un texte de deux cent caractères dans le tableau. Dans le cas où le texte à saisir est très long, un menu contextuel Texte permet d'ouvrir une fenêtre complémentaire dans laquelle la taille maximum du texte est conditionnée par la taille du type de donnée ACB.
Une ligne de consommation facturable sur laquelle un texte a été saisi n'est jamais agrégée au cours de sa facturation.

  • Chrono (champ HDTNUM)

 

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion du temps

  • champ BLKTIT

 

  • champ HOUTIT

 

  • champ MNTTIT

 

  • champ TITSVCPLN

 

  • champ HOUSVCPLN

Ces champs permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention.

  • champ MNTSVCPLN

 

  • champ TITSVCDON

 

  • champ HOUSVCDON

Ces champs permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention.

  • champ MNTSVCDON

 

  • champ TITSVCRMN

 

  • champ HOUSVCRMN

Ces champs permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention.

  • champ MNTSVCRMN

 

  • champ TITTIMSPG

 

  • champ HTIMSPG

 

  • champ MTIMSPG

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Sorties stock

Ce menu permet d'ouvrir manuellement la fenêtre de saisie de sorties de stock sur une ligne de consommation. 

Modification sorties

Ce menu permet une modification des sorties de stock manuelle sur une ligne de consommation.

Action de déroutement STANDARD

Comme pour les Demandes de service, ce menu permet de déclencher un horodatage à partir d'une ligne de consommation.

En revanche les horodatages déclenchés sur une intervention ne génèrent pas de consommations. Ils ont pour seul but d'évaluer le temps réellement consacré à la réalisation des consommations.

Texte

Ce menu permet de saisir du texte pour une ligne de consommation. 

 

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Onglet Compte-rendu

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Compte-rendu

  • champ FULRPO

Ce champ permet de saisir un compte-rendu complet de l'intervention lorsque celle-ci est accomplie.
La taille maximale du compte-rendu est conditionnée par le type de donnée HD2.
Dans le cas où le texte saisi excède 235 caractères, un bouton permet de saisir une synthèse ou un résumé complémentaire.
Lorsqu'un compte-rendu est saisi, l'intervention est automatiquement transformée en status 'Effectuée'.

  • champ RPOICO

 

Bloc numéro 3

  • Demande satisfaite (champ PBLSOL)

Ce champ marque le succès d’une intervention :

  • s'il est coché et qu’aucune demande de service n’est mentionnée sur l’intervention, aucun traitement particulier n’est exécuté,
  • s'il est coché et qu’une demande de service est mentionnée sur l’intervention, le système propose à la fois de clôturer la demande de service associée et de créer une fiche solution.

Les messages suivants sont affichés :

'Voulez-vous clôturer la demande de service associée ?'
Si l’utilisateur répond 'Oui', la demande est automatiquement clôturée. Un nouveau message est alors affiché :

'Voulez-vous créer une fiche solution ?'
Si l’utilisateur répond 'Oui', une fenêtre de saisie d’une solution est affichée. Cette fiche solution comprend de nombreuses informations qualifiées par défaut.

  • Le champ Famille de compétence est récupéré de la fiche demande de service associée à l’intervention.
  • Les champs Titre et Description sont récupérés de la fiche demande de service associée à l’intervention.
  • Le champ Description de la solution est récupéré d’un compte-rendu saisi pour l’intervention .

L’utilisateur peut saisir une catégorie, des mots-clés et d’éventuelles solutions associées.

Bloc numéro 4

  • Total du temps réellement passé (champ HTOTTIMSPG)

Ces champs affichent le total du temps rééllement consacré à la conduite de l'intervention sur la base des informations saisies sur les différentes consommations enregistrées.
La valeur calculée peut être ajustée manuellement si nécessaire.

  • champ TIMSPGX

 

  • champ MTOTTIMSPG

Ces champs affichent le total du temps rééllement consacré à la conduite de l'intervention sur la base des informations saisies sur les différentes consommations enregistrées.
La valeur calculée peut être ajustée manuellement si nécessaire.

  • champ TIMSPGY

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ITN1 : Fiche d'intervention SAV

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Fonctions / Recherche de solutions

Ce menu permet d'accéder à la recherche de solutions depuis les interventions. 

Options / Transaction

Ce menu permet de permet de visualiser la transaction de saisie de demandes de service utilisée.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

'Aucun intervenant n'a été renseigné pour cette intervention'

Ce message est affiché lors de la confirmation de la création ou de la modification d'une intervention qui ne comporte ni code intervenant, ni code prestataire.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ACTIV [ACV]

Codes activité

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

CONTACT [CNT]

Contacts

CONTACTCRM [AIN]

Interlocuteurs

CONTCOV [CCV]

Converture contrats de service

CONTSERV [CON]

Contrat de service

DEFVAL [DVA]

Valeurs par défaut complexes

FACILITY [FCY]

Sites

HD2CLOB [HD2]

Clobs interventions

HD6CLOB [HD6]

Minis-Clobs CRM

HD7CLOB [HD7]

Clobs consommations SAV

HDKTASK [HDT]

Consommations SAV

HDKTASKINV [HDI]

Consommations à facturer

INTERVEN [ITN]

Intervention

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

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