Cette fonction regroupe toute l'activité d'un service de support client. Quand les demandes de service représentent la liste des problèmes à résoudre, les interventions représentent les actions effectuées et à effectuer pour leur apporter une solution.
'Intervention' désigne toute action (appel téléphonique, intervention sur site, dépannage atelier, etc.) mise en oeuvre pour résoudre un problème.
Cette fonction permet de faciliter la planification des interventions et limite les risques d'erreurs et de conflits.
Lorsqu'une intervention est planifiée à partir des menus de navigation, le paramètre AUSHDKC permet de définir le contenu de la liste gauche des interventions.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
SLO (Gestion par sous-lots).
CCN :
Concessions
CFG :
Configurateur
CSL :
Consolidation
DEB :
Déclaration d'échange de biens
EMP :
Gestion des emplacements
FAS :
Dossier avec immos
FCT :
Gestion de l'affacturage
FUP :
Gestion relances et impayés
LND :
Gestion des prêts
LOT :
Gestion par lots
MWM :
Centrales de pesée
PIT :
Gestion des points
PLM :
Interface PLM - X3
PPT :
Gestion des prospects
SER :
Gestion numéros de série
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
NDL :
Nb emplacements par défaut
NUC :
Nombre unités conditionnement
REC :
Représentants client
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
SHD :
Consommations (SAV)
STC :
Familles statistiques vente
STI :
Familles statistiques article
STO :
Familles statistiques contrats
STR :
Familles statistiques demandes
KAG :
Localisation argentine
KDE :
Localisation Allemande
KFR :
Localisation française
KIT :
Localisation Italienne
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
AUSHDKC (défini au niveau Utilisateur) : Filtre sur interventions
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
ACT : Activité commerciale
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Modification mvts de stock
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 407 : Nature de la prestation
Les interventions peuvent être réalisées par des ressources internes à l'entreprise, mais également par des prestataires extérieurs.
Chaque intervention peut faire l'objet d'un document papier qui constitue d'une part un véritable ordre de mission et d'autre part, un document de communication entre le client et l'entreprise.
Lors de la confirmation de la création d'une intervention, un contrôle de conflit horaire par rapport à des interventions déjà programmées est effectué. Le contrôle est réalisé soit pour un intervenant, soit pour un prestataire.
Si l'intervenant mentionné sur une intervention est en conflit avec une autre intervention, la création de l'intervention est refusée à travers le message suivant :
'L'intervenant ???? est déjà en intervention du ???? au ?????. Saisie refusée.'
L'utilisateur dispose des choix suivants :
Si le prestataire mentionné sur une intervention est en conflit avec une autre intervention, le choix suivant est demandé à l'utilisateur :
'????? est déjà en intervention du ????? au ????. Confirmez-vous la saisie ?'
Si l'utilisateur répond "Oui", la création de l'intervention est confirmée. Il est possible d'affecter un même prestataire sur deux interventions partageant une même plage horaire.
Un prestataire représente en général une société comportant une équipe technique plus ou moins importante. Chaque prestataire est donc potentiellement en mesure de mobiliser plus d'une ressource pour réaliser différentes interventions.
Si l'utilisateur répond "Non", il doit résoudre le conflit horaire en :
Lors d'une modification, le contrôle de conflits horaires est exécuté à l'identique d'une création.
Cinq onglets permettent de saisir les Interventions. On retrouve aussi sur une intervention plusieurs types d'icônes.
Présentation
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Ce champ contient le code du site sur lequel est assuré le suivi de l’intervention. |
|
Ce champ, inaccessible à l'utilisateur, permet de stocker la clé unique de l'enregistrement. Cette clé est calculée par le compteur ACT. Par défaut ce compteur se compose d'un numéro de séquence de quinze caractères. Il est livré par défaut avec un fonctionnement automatique. |
|
Ce champ indique la demande de service pour laquelle l'intervention est effectuée. |
|
Ce champ indique soit le code d'un client final de la société, soit le code client d'un donneur d'ordre. |
|
  |
|
Ce champ permet de mémoriser l’identité du correspondant privilégié du technicien lors de l’intervention. Il s’agit généralement du même individu qui a déposé la demande de service.
|
|
  |
|
Ce champ change le statut de l’intervention de 'A faire' en 'Fait'. |
Fermer
Présentation
La zone Complément d'informations permet de saisir la description complète de la nature des travaux à effectuer. Si le texte saisi dépasse les 235 caractères, un icône placé à droite de cette zone permet de rédiger une synthèse ou un résumé.
La première icône permet de synthétiser la description, lorsque le texte à saisir est volumineux. Le paramètre général ICOSYN permet de définir l'icône qui sera affiché. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°71 est affichée.
Le deuxième icône précise qu'une synthèse a été rédigée. Le paramètre général ICOSYNDON permet de définir l'icône qui sera affichée. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°117 est affichée.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Lorsque qu'aucun technicien ne peut être affecté à une intervention, il est possible de faire appel à des prestataires extérieurs. |
|
Ce champ peut au choix contenir le montant global négocié pour l'intervention du prestataire ou le taux horaire négocié pour la réalisation de cette intervention. |
Ce champ indique la devise utilisée pour valoriser le montant négocié avec le prestataire. |
|
Ce champ permet d'affecter l'intervention à une ressource interne ou à un prestataire extérieur.
|
|
  |
|
Ce champ compose la date précise de début de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention. |
|
Ce champ compose l'heure précise de début de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention. |
|
Ce champ automatise la saisie des dates de début et de fin. Lorsqu'il est coché, les champs date et heure sont automatiquement qualifiés pour représenter une intervention d’une journée entière ayant lieu à la date de début. |
|
Ce champ compose la date précise de fin de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention. |
|
Ce champ compose l'heure précise de fin de l’intervention. La durée de l’intervention (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin de l’intervention. |
|
Une intervention peut être programmée avec une date floue. Lorsque l’utilisateur modifie le contenu de ce champ, les champs 'Date' et 'Heure' sont purgés. Il est alors possible de saisir une durée estimée pour l’intervention. |
|
|
|
  |
|
Ce champ permet de connaître la nature de l'intervention à effectuer. |
Complément d'informations
|
Ce champ permet de saisir la description complète de l'intervention à effectuer. |
|
  |
Origine
|
  |
|
  |
|
Ce champ permet d'identifier l'auteur de l'intervention. |
|
Cette zone affiche pour chaque intervention, la date, l'heure, le nom et le prénom de l'utilisateur ayant créé l'enregistrement. |
|
Ces deux champs ne sont pas gérés en saisie. Ils sont inaccessibles car les créations sont manuelles. |
|
  |
Fermer
Présentation
Cet onglet est alimenté par défaut en fonction du contenu du champ Catégorie de l'onglet Intervention.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Adresse de l'intervention
|
Ce code permet d'identifier le pays d'un tiers, etc. Le renseigner permet d'effectuer par la suite des contrôles et créer des automatismes.
|
|
Les champs 'Adresse' sont alimentés par défaut en fonction de la catégorie de l'intervention. Types d'intervention associés à la mention "Sur le site du client"Ce type d'intervention est généralement réalisé en dehors des locaux du centre de support client. Types d'intervention associés à la mention "En nos locaux".Ce type d'intervention est généralement effectué dans les locaux du centre de support client (par exemple, dépannage atelier). Types d'intervention associés à la mention "Aucune incidence géographique".Aucune adresse n'est qualifiée dans cet onglet. |
|
Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays. Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui". Cas particuliers : - pour ANDORRE, indiquez 99130 |
|
La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville : Remarques :
|
|
Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale. |
|
  |
Trajet
|
Ce champ concerne les interventions sur site. Il permet d’indiquer le nombre approximatif de kilomètres à parcourir pour se rendre sur un lieu d’intervention. |
|
  |
|
Ce champ permet d’estimer le temps moyen nécessaire pour se rendre sur un site. Il apporte une information complémentaire importante pour les interventions réalisées dans de agglomérations étendues. |
|
  |
Indications particulières
|
Ce champ permet d’apporter un complément d'informations sur l’endroit où le technicien est attendu à l’intérieur du site client. |
Fermer
Présentation
Comme pour les Rendez-vous du chapitre Action commerciale, il est possible de réserver des ressources nécessaires au traitement des interventions. Le contrôle des conflits horaires est croisé avec les réservations avant-ventes.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Il est possible de réserver plusieurs ressources pour une même intervention. Il est possible de consulter dans la liste de gauche les dernières réservations effectuées.
Cliquez sur le bouton [Fin] permet de revenir à l'OBJet Intervention. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de renseigner les fiches parcs, articles ou composants consommés pour la réalisation de l'Intervention.
Les mêmes informations décrites dans l'onglet consommations des Demandes de service sont présentes.
Les différents champs de bas d'écran permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Cette colonne permet d'indiquer le parc pour lequel la consommation est réalisée. Ce parc doit impérativement être choisi parmi le parc concerné de la demande de service. |
|
Cette colonne permet de préciser le composant particulier pour lequel une consommation est réalisée. |
|
Cette colonne permet de sélectionner le type de la consommation enregistrée. Le type conditionne la nature de la référence article autorisée pour la consommation.
Cette information est automatiquement initialisée en fonction du paramètre DEFHDTTYP. |
|
Ce champ permet de saisir l'article consommé. |
|
Ce champ est utilisable uniquement pour les pièces gérées en stock. L'article-site doit impérativement être créé dans l'application afin d'être consommé. |
|
Ce champ permet de saisir la quantité consommée. |
|
Ce champ permet de saisir l'unité dans laquelle la consommation sera exprimée. Par défaut, l'unité est qualifiée avec l'unité de vente de l'article consommé. |
|
Ce champ permet d'indiquer la date à laquelle la consommation a été effectuée. La saisie d'une date déclenche l'ouverture de la fenêtre de saisie des sorties de stock si la consommation concerne une pièce gérée en stock pour laquelle une sortie de stock est demandée. |
|
Ce champ permet d'indiquer l'heure à laquelle la consommation a été effectuée. |
|
Ce champ permet d'indiquer le temps réellement consacré à la réalisation de la consommation. |
|
  |
|
Ce champ est utilisable uniquement pour les pièces gérées en stock. |
|
Ce champ détermine le status de facturation d'une consommation. Il est qualifié par défaut grâce aux différents mécanismes d'évaluation des couvertures applicables. Il reste modifiable. Ce champ est recalculé si les éléments suivants de la consomation sont modifiés :
|
|
  |
|
Ce champ contient le montant facturable de la consommation. Il est toujours qualifié par défaut grâce aux différents mécanismes d'évaluation des couvertures applicables. Il reste modifiable. Ce champ est recalculé lorsque les éléments suivants de la consomation sont modifiés :
|
|
  |
|
  |
|
Ce champ permet de compléter la référence article avec un texte explicatif de la consommation réalisée. Il est généralement utilisé pour détailler la nature des travaux associés à une référence article de type main-d'oeuvre. Il est possible de saisir directement un texte de deux cent caractères dans le tableau. Dans le cas où le texte à saisir est très long, un menu contextuel Texte permet d'ouvrir une fenêtre complémentaire dans laquelle la taille maximum du texte est conditionnée par la taille du type de donnée ACB. |
|
  |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
  |
Gestion du temps
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
|
Ces champs permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention. |
|
  |
|
  |
|
Ces champs permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention. |
|
  |
|
  |
|
Ces champs permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention. |
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce menu permet d'ouvrir manuellement la fenêtre de saisie de sorties de stock sur une ligne de consommation.
Ce menu permet une modification des sorties de stock manuelle sur une ligne de consommation.
Comme pour les Demandes de service, ce menu permet de déclencher un horodatage à partir d'une ligne de consommation.
En revanche les horodatages déclenchés sur une intervention ne génèrent pas de consommations. Ils ont pour seul but d'évaluer le temps réellement consacré à la réalisation des consommations.
Ce menu permet de saisir du texte pour une ligne de consommation.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
Compte-rendu
|
Ce champ permet de saisir un compte-rendu complet de l'intervention lorsque celle-ci est accomplie. |
|
  |
Bloc numéro 3
|
Ce champ marque le succès d’une intervention :
Les messages suivants sont affichés : 'Voulez-vous clôturer la demande de service associée ?' 'Voulez-vous créer une fiche solution ?'
L’utilisateur peut saisir une catégorie, des mots-clés et d’éventuelles solutions associées. |
Bloc numéro 4
|
Ces champs affichent le total du temps rééllement consacré à la conduite de l'intervention sur la base des informations saisies sur les différentes consommations enregistrées. |
|
  |
|
Ces champs affichent le total du temps rééllement consacré à la conduite de l'intervention sur la base des informations saisies sur les différentes consommations enregistrées. |
|
  |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ITN1 : Fiche d'intervention SAV
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce menu permet d'accéder à la recherche de solutions depuis les interventions.
Ce menu permet de permet de visualiser la transaction de saisie de demandes de service utilisée.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message est affiché lors de la confirmation de la création ou de la modification d'une intervention qui ne comporte ni code intervenant, ni code prestataire.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ACTIV [ACV] |
|
ATABDIV [ADI] |
|
AUTILIS [AUS] |
|
BPARTNER [BPR] |
|
BPCUSTOMER [BPC] |
|
CONTACT [CNT] |
Contacts |
CONTACTCRM [AIN] |
|
CONTCOV [CCV] |
Converture contrats de service |
CONTSERV [CON] |
|
DEFVAL [DVA] |
Valeurs par défaut complexes |
FACILITY [FCY] |
|
HD2CLOB [HD2] |
Clobs interventions |
HD6CLOB [HD6] |
Minis-Clobs CRM |
HD7CLOB [HD7] |
Clobs consommations SAV |
HDKTASK [HDT] |
Consommations SAV |
HDKTASKINV [HDI] |
Consommations à facturer |
INTERVEN [ITN] |
Intervention |
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMSALES [ITS] |
|
MACHINES [MAC] |
|
PITCOUNT [PCT] |
Comptage des points |
RESOURCES [RSS] |
Ressources |
RESRES [RRS] |
|
SERREQUEST [SRE] |
|
SOLUTION [SOL] |
|
SPRICLINK [SPK] |
Recherche tarifs vente (link) |
SREMAC [SRM] |
Parc concerné |
SREMACCPN [SRN] |
Composants concernés |
TABCOUNTRY [TCY] |
|
TABUNIT [TUN] |
|
TEXCLOB [TXC] |
Textes clob |
UNITOFTIME [UOT] |
Unités de temps |