La gestion des rôles permet de définir, en gestion d'objet, des filtrages des données de façon très sélective, en fonction de l'utilisateur. Elle est particulièrement utile pour filtrer des données devant être présentées à des utilisateurs connectés depuis l'extérieur (par exemple par l'interface Web). En effet, elle permet, par exemple, de ne présenter, en saisie des commandes, que les commandes passées par un client ou payées par ce client (qui est supposé être l'utilisateur).
Cette gestion se base sur :
Dès lors que ces paramétrages sont définis, et que des rôles (et les codes correspondants) ont été définis dans la fiche utilisateur :
Attention, le filtrage a les limites suivantes :
Dans le cas où plusieurs rôles sont définis dans la fiche utilisateur, la règle est la suivante :
Quelques exemples permettront d'illustrer cette logique. On désire filtrer :
Si l'utilisateur JOHNDOE possède le rôle acheteur pour les codes MARTIN et DURAND, et le rôle fournisseur pour les codes DUPONT, DUPUIS, et DUMONT, on aura les filtres suivants :
L'implémentation technique se fait par l'ajout de filtres sur la table gérée dans la gestion d'objet, de façon automatique. Ces filtres sont à la fois actifs dans la sélection standard et dans la liste gauche. Soit un exemple plus technique. Si on définit les associations suivantes pour le rôle client (défini par exemple avec le code BPC), et le rôle commercial (défini par exemple avec le code REP) :
Si un utilisateur possède dans sa fiche le rôle BPC associé au code MARTIN, on fera automatiquement un filtre sur l'objet SIH : (BPR="MARTIN"), sur l'objet SOH (BPCORD="MARTIN"), et sur l'objet BPC (BPCNUM="MARTIN").
Bien entendu, seuls les filtres correspondant à un rôle associé à l'utilisateur sont activés. Ainsi, si l'utilisateur n'a pas de rôle BPC dans sa fiche, le filtres définis ci-dessus ne seront pas faits : l'utilisateur verra donc toutes les commandes, toutes les factures, et tous les clients (sous réserve que d'autres filtres - par groupe de sites, par d'autres rôles par exemple - n'aient pas été définis pour l'utilisateur).
L'illustration par l'exemple de la composition de plusieurs filtres est la suivante :
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
AUDIT (Audit).
ABI :
Business Intelligence
ASD :
SData
LEG :
Gestion multi-législations
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 60 : Rôles
Le nombre de rôles associés à un utilisateur donné est limité par le code activité AUB.
Présentation
La définition des rôles se fait dans une saisie globale en tableau, dans lequel on définit, pour chaque code rôle et par objet concerné, sur quel champ le filtre agit.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Le rôle permet de contrôler l'accès à plusieurs fonctions (OBJets). Il est possible de rattacher à un même rôle plusieurs OBJets. Par exemple, on peut définir le rôle modification d'une pièce client et considérer que l'OBJet BIC saisie d'une facture et l'OBJet SOH saisie d'un commande client ne sont accessibles que pour certains clients. Pour chaque OBJet, il faut définir un champ sur lequel se fera le contrôle. Dans l'exemple ci-dessus, on pourrait définir les champs BPR Tiers et BPCORD Client commande. Les autorisations d'accès sont définies dans la gestion des utilisateurs. Les rôles sont répertoriés dans la table diverse 60. |
|
  |
|
  |
Fermer
Ce bouton permet de copier un rôle vers un autre dossier accessible depuis le serveur où se trouve le dossier courant. |