Dans tous les progiciels ADONIX, il existe un ensemble de messages génériques susceptibles d'être affichés lors d'une erreur de saisie. Ces messages génériques sont présentés ci-dessous, avec une explication des contextes dans lesquels ces messages peuvent être affichés.
Dans les messages ci-dessous, [ fiche ] représente un type de donnée contrôlée dans une table. [ fiche ] peut par exemple être remplacé par Client, Compte, Article, Journal, Nomenclature, Section, Facture, Matricule, Transaction, Ecran…
On a tapé un code contrôlé dans une table annexe identifié par [ fiche ], et la clé tapée (identifiée par [ clé ] ) n'existe pas dans la table.
Il s'agit d'une variante du message précédent.
On est cette fois dans un cas où on est censé taper un code n'existant pas dans une table. Par exemple, en saisie d'inventaire, on tape un numéro de série déjà existant par ailleurs pour le rentrer en stock.
On a tenté d'utiliser une clé dont la table principale gère un flag Actif (oui/non), et la fiche en question est inactive.
On a tenté de modifier une fiche verrouillée par un autre utilisateur (la clé est normalement affichée en bas de l'écran dans ce cas).
Ce message survient lorsqu'on est en cours de création, de modification, ou de duplication (les boutons Enregistrer ou Créer sont dégrisés), et que l'on souhaite changer de fiche courante (essentiellement en cliquant sur une ligne de la liste gauche). Dans ce cas, la réponse positive à ce message provoque le changement de fiche sans sauvegarde des modifications en cours, qui sont donc perdues. Si on désire ne pas les perdre, il faut répondre Non, enregistrer les modifications, puis changer de fiche.
On a tenté de modifier une fiche qu'un autre utilisateur est en train de modifier. Ceci est matérialisé par une icône (clé) en bas (en client-serveur) ou en haut (en Web) de l'écran. Un double clic sur l'icône permet alors d'identifier le code de l'utilisateur qui a verrouillé la fiche. Tant qu'il n'a pas quitté la fiche en question, elle restera modifiée.
On a tenté de lancer une opération (clôture, validation globale) qui ne peut être exécutée que sur un poste à la fois, et qui est déjà en cours (lancée par un autre utilisateur en direct ou en batch).
Ce message générique est affiché lorsque, dans un tableau saisi, une colonne ne doit présenter que des valeurs non dupliquées, et que l'on vient de taper un code ayant déjà été saisi sur une autre ligne.
Ce message générique est affiché lorsque la capacité d'un tableau à l'écran est dépassée. Ce message peut être affichée lors de la tentative d'insertion d'une ligne, ou lors de l'affichage d'un tableau de résultats dont les dernières lignes ne sont pas présentes.
Ces messages apparaissent lorsque deux champs représentant des bornes doivent être saisies, si la première valeur saisie est supérieure à la seconde.
Dans certains cas de gestion, il est interdit de créer des mouvements postérieurs à la date du jour. Ce message le signale.
Ce message générique est affiché lorsque au moins une ligne doit être saisie, et que ce n'est pas le cas.
Dans certains tableaux, l'insertion de lignes consécutives est limité. En cas d'insertion répétées de multiples fois à un endroit donné, il est possible que ce message survienne. La solution consiste alors à insérer des lignes ailleurs dans le tableau.
Ce message est affiché lorsque l'appui sur un bouton (non grisé) est impossible compte tenu des circonstances. Ce message est rare, dans la mesure où un bouton appelant une action qui est impossible dans un contexte donné est normalement grisé, mais cela peut survenir dans des cas exceptionnels.
On a tenté de supprimer une fiche qui est utilisée par ailleurs (par exemple, un compte général sur lequel ont été passés des mouvements). La suppression est de ce fait impossible.
Ce message est affiché lorsque une combinaison de tunnels font qu'on tente de rappeler une fonction qui est déjà en cours d'utilisation dans la session courante (par exemple, si on part d'un mouvement tel une facture, que l'on fait un tunnel sur le client, que depuis le client on fait un zoom sur la liste des factures, et que l'on tente alors de revoir le détail d'une des factures, on va repasser sur un objet - la facture - déjà en cours de gestion (c'est celui dont on est parti au départ).
Ce message est en général suivi d'un autre, qu'il importe de noter soigneusement, car c'est lui qui expliquera la cause de l'interruption. Cette cause est en général liée à une erreur remontée par la base : tentative de création d'une clé dupliquée, verrouillages dus à d'autres transactions en cours…
Les messages de ce type sont liés à la gestion des autorisations. L'utilisateur qui voit apparaître ces messages n'a pas le droit d'accès aux données, aux fonctions, ou aux actions qu'il souhaite gérer.
Les deux messages signifient ci-dessus qu'on a tapé le code d'une fiche dont l'accès n'est pas autorisé (même en consultation). Rappelons que les habilitations permettent notamment de restreindre les données en fonction d'un site ou de groupes de sites, de code accès, de définition de rôles utilisateur…
On a tenté de réaliser une modification, alors que la fonction dans laquelle on se trouve n'est accessible qu'en consultation.
On a tenté de modifier une fiche dont la modification est interdite (soit pour des raisons d'habilitation, soit parce que la fiche est dans un état qui interdit sa modifications (statut définitif, éléments validés ou comptabilisés, par exemple)
Un mot de passe incorrect a été donné soit pour l'utilisateur courant (on est alors dans une phase de connexion), soit pour l'utilisateur dont on souhaite prendre les privilèges (par exemple pour créer une requête sous le compte d'un autre utilisateur).
Le profil fonction de l'utilisateur courant n'autorise pas l'accès à cette fonction.
Le profil fonction de l'utilisateur courant n'autorise pas l'utilisation de la fonction courante pour le site en question.
Votre mot de passe a expiré (sa durée de vie, définie en nombre de jours par le paramètre CHGPASS, est dépassée).
On a tenté de lancer une opération (par exemple, la maintenance des tables) qui est interdite à tout autre utilisateur que l'administrateur général (défini par le paramètre ADMUSR).
On a tenté de lancer une opération qui est impossible parce qu'un utilisateur a lancé une opération de maintenance en mode mono-module.
Les compteurs permettent la numérotation automatique de certaines fiches ou certains mouvements lors de leur création. Des paramétrage d'affectation de compteurs aux documents existent.
En création de fiche, la numérotation, automatique, est définie par un compteur qui n'a pas été défini ou affecté.
En création de fiche, la numérotation, automatique, est réalisée par un compteur qui n'est pas défini, ou dont les règles particulières de définition n'ont pas été respectées. Par exemple, certains numéros chronologiques exigent une longueur minimale (10 chiffres, par exemple). S'il s'agit de ce type d'erreur, la contrainte non respectée est en général indiquée en fin de message.
Ces messages apparaissent s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de facture.
Le compteur utilisé en création de fiche n'est pas en mesure de renvoyer un numéro (par exemple parce que l'on arrive en fin de numérotation sur une plage limitée, tous les numéros possibles ayant été attribués).
Un ensemble de paramétrages nécessaires à l'exécution d'une fonctionnalité du progiciel n'ont pas été correctement réalisés. Il est à noter que chaque documentation fonctionnelle définit, dans un paragraphe intitulé Pré-requis, les paramètres minimaux nécessaires à la bonne exécution de la fonction.
Il s'agit en général d'un problème d'accès sur un fichier séquentiel (trace, fichier bancaire, fichier de patch…) lors de sa création ou à sa relecture. Les droits d'accès de l'utilisateur (au sens système du terme) sont alors à vérifier.
Ce message est affiché lorsqu'une expression calculée est saisie dans une opération de paramétrage, et que sa syntaxe n'est pas correcte. En général, un message complémentaire vient préciser le message précédent, par exemple : Il manque une parenthèse fermante, Nombre de paramètres incorrects…
La taille mémoire réservée pour gérer les textes longs n'est pas suffisante pour stocker temporairement les textes en cours de modification. Il faut modifier ce paramètre en gestion de dossier.
La date de mouvement saisie ne correspond à aucune période ou aucun exercice. La saisie est refusée.
L'exercice auquel appartient la date de mouvement n'est pas ouvert. La saisie est refusée.
La période à laquelle appartient la date de mouvement n'est pas ouverte. La saisie est refusée.
La période à laquelle appartient la date de mouvement est fermée. La saisie est refusée.
Problème (potentiellement grave) d'accès à la base de données.
Ces messages sont affichés lors de la connexion à un dossier, si celui-ci est en cours de maintenance lourde (revalidation de dossier, remise à zéro) ou en cours de sauvegarde. Si l'une de ces opérations s'est interrompue, laissant le dossier dans un état inconsistant, la seule solution sera de déverrouiller le dossier (en se connectant sur un autre dossier).
Ce type de message signale qu'un dossier a été verrouillé par un utilisateur pour interdire plusieurs connexions. Là encore, la connexion est impossible tant que le dossier n'a pas été remis en mode multi-utilisateurs.
Ces messages sont affichés lors de la connexion à un dossier, lorsqu'une limite en nombre de connexions autorisées est dépassée. Le premier message correspond à une limitation volontaire du nombre de sessions accordées à un utilisateur (cf. paramètres MAXSES1 et MAXSES2), le second correspond à une limite en termes de gestion de licences (il vous faudra alors contacter votre partenaire afin d'acquérir des licences supplémentaires).
On tente de réaliser une opération particulière sur un dossier sur lequel elle est interdite (en général, c'est le dossier X3, sur lequel des opérations telles que la personnalisation du vocabulaire, par exemple, sont impossibles).