Paramétrage >  Utilisateurs >  Utilisateurs  

Afficher tout Masquer tout

Lors de l'entrée dans le progiciel, chaque utilisateur doit s'identifier par un code. Ce code de cinq caractères alphabétiques majuscules fait référence à un certain nombre d'informations définies dans la table des utilisateurs.

La fonction de gestion des utilisateurs permet précisément cette administration des utilisateurs et de leurs droits.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  ABI :  Business Intelligence

  ARCH :  Archivage

  AYT :  Xtend

  CPT :  Dossier avec compta

  LEG :  Gestion multi-législations

  VII :  Virements internationaux

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  AUB :  Nb de rôles par utilisateur

  BPA :  Nombre adresses par tiers

Localisation

  KFR :  Localisation française

  KUS :  Localisation USA

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Superviseur

  ADMUSR (défini au niveau Dossier) : Super-utilisateur

  AUZFCT (défini au niveau Utilisateur) : Modèle de profils autorisés

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSUSR. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Modification codes accès

  Annulation mot de passe

Habilitations et règles de sécurité

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

APROFIL [APF]

Profil utilisateur

AFCTFCT [AFT]

Profil fonction utilisateur

AMENUSER [AMU]

Menu profil utilisateur

APRINTER [AIM]

Destinations

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 22 : Type d'imprimante

  Menu local numéro 50 : Type interlocuteur

Pré-requis divers

Un utilisateur ayant le profil défini par le paramètre ADMUSR (ADMIN par défaut) est un administrateur, c'est-à-dire qu'il a tous les droits d'accès, et en particulier celui sans restriction aux fiches utilisateur.

La gestion des utilisateurs est une fonction sensible du point de vue des habilitations, mais elle peut être déléguée à des utilisateurs autres qu'un administrateur, à condition de bien respecter pour ces utilisateurs habilités les précautions suivantes :

  • Il est possible de ne permettre à ces utilisateurs que la modification d'une fiche existante sans avoir à la créer, ou au contraire de n'autoriser que la création de nouveaux utilisateurs sans avoir la possibilité de modifier les fiches existantes.
  • Il est possible - et recommandé - de ne pas cocher la case Tous codes d'accès pour ces utilisateurs, et aussi de leur interdire le droit de modification des informations liées à la gestion des codes d'accès (c'est l'option A associée à la gestion des utilisateurs). Cela ne les empêchera pas de créer des utilisateurs avec des règles d'accès particulières, puisqu'on sait définir des valeurs par défaut à ces règles dans la gestion des profils fonction.
  • Il est possible - et recommandé - de définir (via le paramètre AUZFCT du chapitre SUP) des modèles restrictifs de profils fonction des fiches que cet utilisateur a le droit de voir et de modifier. Ainsi, si on saisit DIV* dans la zone, on n'autorisera que la visualisation, la création ou la modification d'utilisateur ayant un profil fonction commençant par DIV. Cette restriction n'a bien entendu de sens que si par ailleurs l'utilisateur n'a pas accès à la gestion des profils fonction (sinon, il pourra modifier les privilèges associés à la gestion de tous les profils, y compris ceux qu'il a le droit d'affecter aux utilisateurs).
  • Il est possible de n'autoriser à un utilisateur que la saisie d'utilisateurs n'ayant pas le droit de se connecter (le droit de connexion étant donné par un autre utilisateur après contrôle, déclenché par exemple par Workflow à la suite de la création de l'utilisateur). Ceci se fait en définissant un code d'accès et en l'affectant au champ USRCONNECT de l'écran AUS1. Ainsi, seules les personnes ayant accès à ce  code d'accès en modification pourront autoriser un utilisateur à se connecter.
  • Lorsqu'on n'est pas administrateur, la modification des paramètres associés aux utilisateurs est limitée : seuls peuvent être modifiés les paramètres que l'utilisateur lui-même a le droit de modifier, s'il a accès à la fonction personnalisation dans le menu exploitation. Ceci signifie qu'il est recommandé, pour qu'un utilisateur ayant le droit de créer de nouveaux utilisateurs puisse donner les bonnes valeurs de paramètres, de définir les valeurs par défaut idoines au niveau dossier. Si cela n'est pas possible, le plus simple est de demander de l'utilisateur de ne procéder que par duplication, à partir d'utilisateurs déjà existants.

Gestion de l'écran

La saisie des codes utilisateurs se fait sur un en-tête et un ensemble d'onglets décrits ci-dessous.

Dans la fonction, outre les listes de gauche classiques, on retrouvera une liste donnant accès, sous forme d'arborescence, aux valeurs de paramètres définies pour l'utilisateur courant.

En-tête

Présentation

Le code et le nom de l'utilisateur sont saisis, ainsi qu'une case à cocher intitulée Actif, qui permet de désactiver un code utilisateur, en empêchant toute connexion.

SEEINFO Par sécurité, la case est décochée en cas de duplication d'une fiche déjà existante.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Ce code identifie de façon unique la fiche en cours.

  • Nom (champ INTUSR)

Destiné notamment à figurer sur les états et les écrans dans lesquels le code de la fiche peut être saisi ou sélectionné. Ce texte permet de donner une description en clair de la fiche concernée.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cette case à cocher permet d'activer ou de désactiver la fiche courante sans pour autant perdre son contenu.
Une fiche désactivée ne peut pas être utilisée (par appel de son code) dans d'autres fiches (documents, paramétrages...), ou lors de traitements de masse.
Les habilitations sur une fonction donnée peuvent interdire la création d'une fiche active. Dans ce cas, la case est désactivée par défaut, et n'est pas modifiable autrement que par un utilisateur autorisé, ou via un circuit de signature défini par Workflow.

Fermer

 

Onglet Général

Présentation

Cet onglet présente les informations qui définissent l'identité et les principales caractéristiques générales de l'utilisateur.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Identification

  • Connexion X3 (champ USRCONNECT)

A ce jour, on dispose de différents niveaux de " collaborateurs " dans X3. Cette zone permet de les différencier par le droit de se connecter ou pas au système, ce qui donne deux catégories : Les utilisateurs peuvent se connecter au système. Les collaborateurs ne peuvent pas se connecter au système.

  • Connexion Web services (champ USRCONXTD)

Permet de se connecter à X3 depuis une connexion Xtend.

  • Login (champ LOGIN)

Le login correspond au code d'accès système sur le serveur. Ce code est celui qui est saisi dans la boîte de connexion à l'application (par défaut, c'est le code de l'utilisateur, mais ce code peut être plus long que le code interne de l'utilisateur qui est limité à 5 caractères). Il doit être différent pour chaque utilisateur.

Le code métier permet d'associer un utilisateur à un profil métier. Un profil métier correspond à un ensemble d'utilisateurs regroupés suivant les mêmes profil menu, profil fonction et éventuellement les mêmes profil utilisateur BI et profil Safe X3 WAS.

Ce code profil menu permet de définir l'arborescence menu proposée par défaut à l'utilisateur. Il ne définit en aucun cas les habilitations sur les fonctions, qui sont définies par le code profil fonction.

  • champ DEFMEN

 

Ce code profil fonction permet de définir les habilitations de l'utilisateur, fonction par fonction, ou en masse. Ces habilitations sont complétées par les rôles de l'utilisateur, les valeurs de paramètres utilisateur, et les codes d'accès auquel il a droit. Ces informations sont saisies sur les onglets de la fiche utilisateur.

  • champ DEFFCT

 

  • champ DEFBI

 

 

 

  • champ DEFXTD

 

  • Adresse mail Workflow (champ ADDEML)

L'adresse de messagerie de l'utilisateur peut être utilisée dans le système de workflow intégré aux progiciels adonix afin d'envoyer des messages à l'utilisateur.

  • Téléphone par défaut (champ TELEP)

Ces champs définissent les coordonnées permettant de joindre l'utilisateur.

  • Fax par défaut (champ FAX1)

 

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à la fiche courante à certains utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs disposant de ce code d'accès dans leur profil peuvent visualiser et modifier cette fiche.

Plutôt que de définir des destinations d'impression dans le tableau du bas de l'écran, il est possible d'utiliser pour l'utilisateur courant la liste des destinations d'un autre utilisateur (qui est alors saisi ici).

Tableau Destinations par défaut

  • Type (champ TYPIMP)

Ce champ affiché définit le type de destination à partir des valeurs du menu local paramétrable numéro 22.

Ce code identifie, pour chaque type d'imprimante défini par le menu local paramétrable 22, une destination d'impression qui sera proposée par défaut au lancement d'un état en l'absence de règle plus précise.

Photo

  • champ AUSPIC

Ce champ, de type image, permet de visualiser la photographie de l'utilisateur.

Divers

  • Barre de titre (champ TIT)

Ce champ permet de définir, par l'intermédiaire d'une expression calculée, le contenu de la barre de titre de la fenêtre du progiciel. Par défaut, on retrouve un titre qui est le suivant :

DOSSIER         NOM DU PROGICIEL     -  [Intitulé de la fonction courante]

Les champs DOSSIER et NOM DU PROGICIEL sont remplacés par le résultat de l'évaluation de la formule, si elle existe. On peut notamment faire apparaître dans cette formule des constantes, mais aussi les variables globales et les fonctions suivantes :

nomap

Nom du dossier courant

GUSER

Code de l'utilisateur courant

GNOMUSER

Nom de l'utilisateur courant

date$

date courante

time$

heure courante (à la connexion)

Il est important de noter que ce titre n'est évaluée qu'une fois à l'entrée du progiciel.

Fermer

 

Onglet Rôles

Présentation

Cet onglet permet de définir les rôles tenus par l'utilisateur vis à vis de la société : responsables hiérarchiques, notion d'utilisateur externe, et règles de filtrage de données (via le tableau des rôles).

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau numéro 2

  • Interlocuteur (champ RESPO)

Type de responsable défini par le menu local paramétrable numéro 50.

Permet de définir une liste de responsables hiérarchiques de l'utilisateur (utilisables entre autres pour les fonctions de Workflow : l'accès au responsable de rang rang peut se faire en utilisant les variables [AUS]CHEF(rang), ou par l'intermédiaire de la fonction func AFNC.CHEF(code_utilisateur,rang).

  • Nom (champ NOMCHEF)

Intitulé associé au code précédent.

Bloc numéro 1

  • Utilisateur externe (champ USREXT)

Cette case permet de définir des utilisateurs qui ne peuvent se connecter que via Web services. Dès lors que cette case est cochée, et à condition que l'utilisateur soit actif, seule la connexion web services est possible.

Tableau numéro 1

Ce tableau permet de saisir les rôles tenus par l'utilisateur et les codes correspondants. Ces rôles sont définis dans la table diverse numéro 60. La gestion des rôles permet de définir des filtrages fins sur des données, notamment lorsqu'on veut donner un accès restreint au système à des tiers externes, et donc filtrer de façon restrictive les données qu'ils voient.

Un paramétrage permet d'associer à chaque rôle des critères de filtrage sur des fonctions standard de type Objet. Par exemple, dans un contexte de gestion commerciale, on peut décider que le rôle Client sur la fonction Commande induit un filtrage sur le champ Client commandeur.

En pratique, cela se traduira de la façon suivante :

  • Un rôle est identifié par un code : par exemple le code ORD (client commandeur) dans le cas d'une gestion commerciale.
  • Un rôle est associé à une liste de fonctions où un filtre va s'appliquer sur un champ donné (par exemple la commande, sur le champ Client commandeur).
  • Dès lors que ce paramétrage est réalisé, la saisie du code rôle ORD sur deux lignes, associé successivement aux codes clients  A et B, va permettre un filtre en saisie de commande : seules les commandes passées par le client A et le client B seront vues, seules des commandes pour le client A ou le client B pourront être saisies.
  • Clé (champ BPR)

Ce code correspond à la valeur retenue pour filtrer les données associées au rôle. Par exemple, si le rôle est un rôle gérant les clients commandeurs, on va retrouver ici le code client sur lequel le filtre sera fait pour l'utilisateur.

Fermer

 

Onglet Paramètres

Présentation

Cet onglet permet de visualiser un ensemble de paramètres associés à l'utilisateur. Ces paramètres sont organisés par chapitres et par groupe, et seule la liste des paramètres et des groupes est présentée dans le tableau.

Un chapitre correspond à un module fonctionnel ou technique (Superviseur, Comptabilité, Tiers sont des modules). Un groupe est un regroupement logique de paramètres dépendants les uns des autres. Lorsque la liste de gauche Paramètres par groupe est affichée, le positionnement en saisie sur la ligne courante déplie les valeurs de paramètres correspondantes dans la liste.

Il n'est pas obligatoire de définir les paramètres utilisateur par utilisateur. En effet, si aucune valeur n'a été définie à ce niveau, l'utilisateur hérite de la valeur du paramètre telle qu'elle est définie au niveau de son site par défaut (pour le module fonctionnel correspondant). En l'absence de valeur au niveau du site, on remonte à la société dont dépend le site, puis à la législation dont dépend la société, et finalement au niveau général, tous ces niveaux étant susceptibles de fournir une valeur.

Le niveau effectif auquel est défini un paramètre est affiché dans le tableau de saisie du détail. Au niveau du groupe de paramètres, on affiche le niveau le plus fin auquel est défini un des paramètres du groupe. Ainsi, si trois paramètres sont présents dans un groupe, et s'ils sont définis respectivement au niveau Législation, Société, et Dossier, la ligne représentant le groupe affichera le niveau Société.

Il est possible d'associer des jeux de valeurs standards ou prédéfinis à un groupe, et de faire apparaître le jeu de valeurs utilisé. Ceci permet de renseigner rapidement les paramètres. Dans le cas des paramètres de sécurité du superviseur, on peut par exemple disposer des jeux de valeurs suivants : HIG (élevé), MED (moyen), LOW (minimal). Choisir l'un de ces niveaux par défaut permet de ne pas avoir à renseigner plus finement les paramètres.

Quand on a besoin d'un niveau plus fin de détail, on définit des valeurs personnalisées paramètre par paramètre par clic droit. En cas de modification détaillée, le jeu de valeurs n'est plus appliqué, et donc la colonne correspondante est vide.

Seul un administrateur principal a le droit de saisir des valeurs pour la totalité des paramètres. Un utilisateur autre n'a le droit de saisir que certaines valeurs de paramètres (ce sont celles qui sont accessibles à l'utilisateur lui-même via la fonction personnalisation dans le menu exploitation). Dans ce cas, les valeurs de paramètres apparaissent dans une police différente (italique par exemple, selon le paramétrage du poste client).

Les différents paramètres sont documentés dans une aide en ligne accessible par Clic droit / Aide, sur la ligne de détail correspondante.

Un certain nombre de ces paramètres permettent d'affiner la sécurité. Il est notamment possible, par utilisateur :

  • de limiter le nombre de sessions connectées sous un code utilisateur donné (cf. l'aide sur la variable MAXSES1 et les autres variables équivalentes),
  • de bloquer un utilisateur au bout d'un nombre de tentatives de connexion infructueuses défini par la variable NBRCON,
  • d'autoriser ou non le changement de date à la connexion, grâce au paramètre CHGDAT,
  • d'autoriser ou non le lancement de tâches batch par dépose de fichiers dans un répertoire dédié, grâce au paramètre EXTBATCH.

De façon plus générale (ie. par la définition du paramètre global CHGPASS), on peut définir un laps de temps au bout duquel le mot de passe doit être obligatoirement redéfini par l'utilisateur.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau numéro 1

  • Chapitre (champ CHPDES)

Le chapitre permet de regrouper les paramètres de façon logique. Ce code est défini dans la table diverse numéro 901.

Ce code, défini dans la table diverse 903, permet de regrouper les paramètres habituellement renseignés de façon cohérente dans un chapitre. On peut définir des jeux de valeurs pour permettre de renseigner rapidement les paramètres d'un groupe donné avec des valeurs prédéfinies.

Ce code permet d'associer sous un intitulé explicite un jeu de valeurs cohérent applicable à tout le groupe de paramètres. Si les paramètres ont été définis directement avec des valeurs séparées, le code affiché dans la fiche est vide.

  • Niveau (champ NIVGRP)

Ce champ indique le niveau de définition le paramètre est renseigné. Les valeurs possibles sont définies par le menu local 987. Quand le niveau est indiqué en regard d'un groupe de paramètres, c'est le niveau le plus fin rencontré sur les paramètres du groupe qui est affiché.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Détail

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Code identifiant l'utilisateur sur 5 caractères.

Bloc numéro 2

Le chapitre permet de regrouper les paramètres de façon logique. Ce code est défini dans la table diverse numéro 901.

Ce code, défini dans la table diverse 903, permet de regrouper les paramètres habituellement renseignés de façon cohérente dans un chapitre. On peut définir des jeux de valeurs pour permettre de renseigner rapidement les paramètres d'un groupe donné avec des valeurs prédéfinies.

Tableau

  • Paramètre (champ PARAM)

Ce code identifie le paramètre à renseigner.

  • Intitulé (champ NAME)

Intitulé associé au code précédent.

  • Valeur (champ VALEUR)

On saisit ici la valeur du paramètre. Celle-ci est saisie selon les cas comme un nombre, une date, ou un code alphanumérique. Lorsque le paramètre est de type menu local, on peut au choix saisir le début de l'intitulé, ou la valeur numérique correspondant au rang de l'intitulé dans la liste. Lorsque le code est contrôlé par une table annexe, une touche de sélection est utilisable pour le choisir.

Ce code permet d'associer sous un intitulé explicite un jeu de valeurs cohérent applicable à tout le groupe de paramètres. Si les paramètres ont été définis directement avec des valeurs séparées, le code affiché dans la fiche est vide.

  • Niveau (champ NIVEAU)

Ce champ indique le niveau de définition le paramètre est renseigné. Les valeurs possibles sont définies par le menu local 987. Quand le niveau est indiqué en regard d'un groupe de paramètres, c'est le niveau le plus fin rencontré sur les paramètres du groupe qui est affiché.

Fermer

Cette fonction permet d'accéder au détail des paramètres d'un groupe, afin de saisir chaque valeur séparément.
Il est possible de :

  • saisir chaque valeur ou de la sélectionner si elle fait partie d'une table,
  • rappeler, via un clic droit, la valeur du niveau supérieur (Dossier, Législation, Société, Site).
Recherche paramètre

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Code identifiant l'utilisateur sur 5 caractères.

Bloc numéro 2

Le chapitre permet de regrouper les paramètres de façon logique. Ce code est défini dans la table diverse numéro 901.

Ce code, défini dans la table diverse 903, permet de regrouper les paramètres habituellement renseignés de façon cohérente dans un chapitre. On peut définir des jeux de valeurs pour permettre de renseigner rapidement les paramètres d'un groupe donné avec des valeurs prédéfinies.

Tableau

  • Paramètre (champ PARAM)

Ce code identifie le paramètre à renseigner.

  • Intitulé (champ NAME)

Intitulé associé au code précédent.

  • Valeur (champ VALEUR)

On saisit ici la valeur du paramètre. Celle-ci est saisie selon les cas comme un nombre, une date, ou un code alphanumérique. Lorsque le paramètre est de type menu local, on peut au choix saisir le début de l'intitulé, ou la valeur numérique correspondant au rang de l'intitulé dans la liste. Lorsque le code est contrôlé par une table annexe, une touche de sélection est utilisable pour le choisir.

Ce code permet d'associer sous un intitulé explicite un jeu de valeurs cohérent applicable à tout le groupe de paramètres. Si les paramètres ont été définis directement avec des valeurs séparées, le code affiché dans la fiche est vide.

  • Niveau (champ NIVEAU)

Ce champ indique le niveau de définition le paramètre est renseigné. Les valeurs possibles sont définies par le menu local 987. Quand le niveau est indiqué en regard d'un groupe de paramètres, c'est le niveau le plus fin rencontré sur les paramètres du groupe qui est affiché.

Fermer

Cette fonction permet de sélectionner un paramètre par son nom plutôt que par son groupe. Une fois le paramètre saisi, la fenêtre de détail du paramètre s'ouvrira.

 

Fermer

 

Onglet Accès

Présentation

Cet onglet permet de définir les autorisations accordées à l'utilisateur en termes de codes d'accès.

L'accès en modification aux données de cet onglet peut être interdit à un utilisateur qui n'est pas l'administrateur général (c'est le paramètre A, associé à la fonction, qui détermine le droit de modification).

On trouvera aussi en bas de l'onglet la date et l'heure de la dernière connexion. Rappelons qu'il existe une table permettant de disposer d'un historique des opérations réalisées par un utilisateur, et que des fonctionnalités d'audit plus précises peuvent être mises en place dans le dictionnaire des données.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Tous codes d'accès (champ ALLACS)

Si cette case est cochée, l'utilisateur a tous les droits sur tous les codes d'accès (tant en lecture, en écriture, qu'en exécution). Ceci permet d'éviter d'avoir à donner in extenso la liste des codes d'accès pour les utilisateurs privilégiés.

Tableau Code d'accès

Les codes d'accès sont des codes permettant de protéger des informations ou des fonctions et ce en lecture, en écriture, et en exécution (quand le contexte le permet). En l'occurrence, ces codes agissent un peu comme une serrure placée sur un champ dans un écran, sur une transaction, sur un état, ou sur une fiche de base.

On définit ensuite sur ce champ, pour chaque utilisateur, s'il a la possibilité d'accéder aux informations protégées ainsi (en quelque sorte s'il dispose de la clé lui permettant d'ouvrir la serrure).

Le nombre de codes d'accès et leur codification est totalement libre, puisque seule compte l'affectation qui en est faite dans les différentes fiches qui peuvent être ainsi contrôlées.

Une coche Tous codes d'accès permet de donner accès à tous les codes d'accès présents ou à venir. Si cette case n'est pas cochée, la saisie peut se faire dans le tableau de l'onglet.

  • Consultation (champ CONSUL)

Si ce champ est à Oui, l'utilisateur a le droit de consulter les fiches (ou les champs) protégés par le code d'accès.

  • Modification (champ MODIF)

Si ce champ est à Oui, l'utilisateur a le droit de modifier les fiches (ou les champs) protégés par le code d'accès.

  • Exécution (champ EXEC)

Si ce champ est à Oui, l'utilisateur a le droit d'exécution (s'il existe) défini dans le contexte des fiches protégées par le code d'accès. On trouvera, dans une documentation annexe, les cas d'utilisation des droits d'exécution pour les codes d'accès.

Connexion

  • Date/heure dernière connexion (champ DATCONN)

Ce champ contient la date à laquelle l'utilisateur s'est connecté pour la dernière fois.

  • champ TIMCONN

Ce champ contient l'heure à laquelle l'utilisateur s'est connecté pour la dernière fois.

Fermer

 

Onglet Comptabilité

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Ce code comptable sert à déterminer les conditions de comptabilisation en fonction d'un code utilisateur en ligne dans le contexte de comptabilisation (par exemple un code acheteur dans le contexte achats). Il est utilisable dans les pièces automatiques de la comptabilité.

Tableau Sections analytiques

 

Ce champ permet d'indiquer des sections analytiques par défaut, utilisables dans pour définir, via la fonction d'affectation des sections analytiques par défaut, des valeurs alimentant les interfaces comptables.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Copie adresses

 

Fermer

 

Onglet Adresses

Présentation

Cet onglet permet de définir une liste d'adresses associées à l'utilisateur.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Adresses

  • Adresse (champ CODADR)

Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
Pour une fiche donnée, chaque code adresse est unique.
Il est en général obligatoire de saisir une adresse pour chaque fiche, et l'une d'elles doit être déclarée comme adresse par défaut grâce à la case correspondante.

SEEWARNING Un code adresse ne peut pas être modifié ni supprimé dés qu'il est utilisé au niveau d'un RIB ou d'un Contact.
Dans ce cas, pour pouvoir modifier ou supprimer un code adresse, il faut au préalable supprimer au niveau du RIB ou du contact.

Détail

  • Code (champ XCODADR)

Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
Pour une fiche donnée, chaque code adresse est unique.
Il est en général obligatoire de saisir une adresse pour chaque fiche, et l'une d'elles doit être déclarée comme adresse par défaut grâce à la case correspondante.

SEEWARNING Un code adresse ne peut pas être modifié ni supprimé dés qu'il est utilisé au niveau d'un RIB ou d'un Contact.
Dans ce cas, pour pouvoir modifier ou supprimer un code adresse, il faut au préalable supprimer au niveau du RIB ou du contact.

  • champ XBPADES

Précisez les informations liées à l'adresse.

Ce code permet d'identifier le pays associé à l'adresse.

Dans la table des Pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique et le caractère obligatoires ou non de leur saisie,
  • le format du code RIB,
  • la gestion de l'IBAN.
  • champ XCRYNAM

Intitulé associé au code précédent.

  • champ XADDLIG1

Ce tableau liste les différentes lignes adresse.
L'intitulé et le format de saisie de ces lignes sont définis dans la table pays.

  • champ XADDLIG2

 

  • champ XADDLIG3

 

  • Code postal/ville (champ XPOSCOD)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

  • champ XCTY

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparaît mais la poursuite de la saisie est autorisée. Pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules. Le contrôle effectué est indépendant de la casse car il est effectué par rapport au nom de la ville stocké en majuscule.
  • champ XSAT

Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale.
Par exemple, il peut s'agir du Département pour la France, de l'Etat pour les Etats-Unis. L'intitulé de la subdivision ainsi que le contrôle ou non sur la saisie de cette information sont définis au niveau du paramétrage du Pays.
S'il est contrôlé, ce code est dépendant de la subdivision géographique correspondante.

Cette subdivision est alimentée automatiquement après saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué au niveau des Codes postaux.

  • Site Web (champ XFCYWEB)

Ce champ permet d'indiquer un site web.

  • Identifiant externe (champ XEXTNUM)

Ce champ libre permet de stocker un identifiant variable utilisable pour des traitements particuliers. Exemple: Dans le cadre des échanges EDI, il contient un code qui permet de générer la table de correspondance entre la numérotation EDI et la codification X3 des clients et clients livrés.

  • Adresse par défaut (champ XBPAADDFLG)

Cette case permet d'indiquer que cette adresse est une adresse par défaut, et doit être cochée pour et une seule des adresses de la fiche concernée.
Une adresse du tiers doit être impérativement désignée comme adresse par défaut.

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ XTEL1

Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi.

  • champ XTEL2

 

  • champ XTEL3

 

  • champ XTEL4

 

  • champ XTEL5

 

Email

  • champ ATYPWEB

 

  • champ XWEB1

Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact.

  • champ XWEB2

 

  • champ XWEB3

 

  • champ XWEB4

 

  • champ XWEB5

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Copie adresses

 

Fermer

 

Onglet RIB

Présentation

Cet onglet permet de définir les coordonnées bancaires de l'utilisateur, de façon homogène avec ce qui est fait pour tous les tiers.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire.

La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal,
  • le format du code RIB.
  • Préf IBAN (champ IBAN)

Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :

  • deux caractères pour désigner le pays ;
  • les deux caractères suivants constituent la clef de contrôle de l'ensemble de l'IBAN ;
  • les derniers caractères, dont la longueur est variable d'un pays à l'autre, indiquent l'identifiant national du compte.

Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :

  • au donneur d'ordres et à sa banque, la validité de l'identifiant du compte du bénéficiaire ;
  • au bénéficiaire, le bon acheminement des fonds vers son compte.

Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN.

  • Numéro RIB (champ BIDNUM)

 

  • Defaut (champ BIDNUMFLG)

Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements (à défaut d'une règle plus précise).

  • Adr (champ BIDBPAADD)

Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.).

Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue.

Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire.
Il est contrôlé dans la table des devises.

Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Domiciliation (champ PAB1)

Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque.

  • Bénéficiaire (champ BNF)

Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale).

  • Domiciliation 2 (champ PAB2)

 

  • Domiciliation 3 (champ PAB3)

 

  • Domiciliation 4 (champ PAB4)

 

  • Code BIC (champ BICCOD)

Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers.

Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT.

Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :

  • BBBB est l'identifiant mnémonique de l'établissement financier ;
  • PP le code pays ISO ;
  • AA un code de service à vocation le plus souvent géographique.
  • Banque intermédiaire (champ MIDPAB1)

Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire).

  • Domiciliation 1 (champ MIDPAB2)

 

  • Domiciliation 2 (champ MIDPAB3)

 

  • Domiciliation 3 (champ MIDPAB4)

 

  • Code BIC (champ MIDBICCOD)

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Copie RIB

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Barre de menu

Fonctions / Mot de passe

Cette fonction permet :

  • de supprimer le mot de passe de l'utilisateur courant (s'il n'est pas obligatoire : ce point est défini par le paramètre PASSWD ),
  • d'affecter un mot de passe temporaire si le mot de passe est obligatoire. Si une règle de Workflow associée à l'événement divers PWS existe, elle est déclenchée, et est supposée envoyer le mot de passe ainsi attribué à l'utilisateur.
    Sinon, le mot de passe est affiché à l'écran afin que l'on puisse le noter,
  • Ce mot de passe provisoire devra être changé à la première connexion. Une règle de Workflow dédiée est livrée en standard pour permettre de verrouiller un utilisateur à qui un mot de passe temporaire aurait été attribué sans avoir été changé à temps.

SEEINFO Le paramètre CHGPASS permet de donner un nombre de jours maximum de validité pour un mot de passe (au delà, le mot de passe devra être changé). Si ce paramètre vaut '0', les mots de passe peuvent avoir une durée de vie illimitée.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

'Login déjà défini (XXX)'

On a tenté de définir un code de connexion déjà utilisé par une autre utilisateur (l'utilisateur XXX).

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ABANK [ABN]

Banques (guichets)

ABLOB [ABB]

Fichiers spéciaux

ACCCOD [ACS]

Codes d'accès

ACCES [ACC]

Accès par utilisateur

ADOPAR [ADP]

Paramètres

ADOVAL [ADW]

Valeurs paramètres

ADOVALAUS [ADU]

Valeurs paramètres utilisateur

ADOVALGRP [ADG]

Jeux de valeurs

AFCTFCT [AFT]

Profil fonction utilisateur

AOBJET [AOB]

Objets de base

APRINTER [AIM]

Destinations

AROLE [ARL]

Rôles

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

ATABZON [ATZ]

Dictionnaire des champs

ATEXTE [ATX]

Messages du dictionnaire

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

ATYPE [ATY]

Types de données

AUSRBPR [AUB]

Utilisateurs tiers

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

AWRKPAR [AWA]

Règles Workflow

BID [BID]

Relevé Identité Bancaire

BPADDRESS [BPA]

Adresses

POSCOD [POS]

Codes postaux

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

Cette fonction met en oeuvre des tables communes à tous les dossiers, situées dans le superviseur. Ces tables sont les suivantes :

Table

Intitulé Table

ADOSSIER [ADS]

Table des dossiers