Cette fonction permet de répertorier l'ensemble des fonctions de base du progiciel appelables par un menu. Une fonction peut correspondre soit à un menu, soit à un traitement.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
AUDIT (Audit).
ABI :
Business Intelligence
APL :
Portail utilisateur
ASD :
SData
LEG :
Gestion multi-législations
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
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ACTIV [ACV] |
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ACTION [ACT] |
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AOBJET [AOB] |
La définition d'une fonction se fait sur 2 onglets : un onglet pour les informations générales, et un autre pour l'identification de l'action.
Présentation
L'en-tête permet d'identifier la fonction.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Indiquez le code de la
fonction. |
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Destiné notamment à figurer sur les états et les écrans dans lesquels le code de la fiche peut être saisi ou sélectionné. Ce texte permet de donner une description en clair de la fiche concernée. |
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Présentation
Cet onglet permet de donner les caractéristiques générales de la fonction.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Lorsqu'on crée une fonction, il est indispensable de la référencer dans un menu, afin que cette fonction puisse être appelée. Les menus sont paramétrables par utilisateur, mais il existe un utilisateur de référence, appelé ici ADMIN, mais dont le nom est modifiable par le paramètre ADMUSR. Ses menus contiennent toutes les fonctions, et peuvent servir de modèle lors de la création des menus. On définit donc ici un menu de référence où va se retrouver la fonction. Le menu de départ de l'arborescence standard s'appelle GENE ; toute fonction doit donc être référencée, soit dans ce menu GENE, soit dans un menu lui-même accessible à partir du menu GENE. Les contraintes sont les suivantes :
L'intitulé menu est le texte (traduisible) qui apparaîtra effectivement dans le menu de l'utilisateur pour désigner la fonction. |
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Indiquez le rang où apparaîtra la
fonction dans le menu ci dessus. |
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Indiquez l'intitulé qui
apparaîtra dans le menu de l'utilisateur ADMIN. |
Bloc numéro 2
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Indiquer le module par lequel est utilisée cette
fonction. Si la fonction est utilisée par plusieurs modules,
indiquer "superviseur". |
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Si cette zone n'est pas renseignée, la fonction
sera toujours active et générera une ligne de menu pour
l'utilisateur ADMIN. |
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Indique le type de la fonction : traitement ou sous-menu. |
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Le traitement, s'il est renseigné, correspond :
Pour une fonction de type traitement, la méthode recommandée est de saisir l'action, si elle n'est pas de type "traitement divers", plutôt que de renseigner le traitement directement. |
Bloc numéro 3
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Lorsque la fonction est liée à un objet, le champ « type accès objet » est positionné automatiquement. Il permet de proposer en gestion des habilitations fonctionnelles les 3 codes suivants : C (Création), M (Modification), S (Suppression). |
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Lorsque le champ « autorisation de site » est positionné, on permet de détailler les habilitations fonctionnelles par site ou par regroupement de sites. |
Bloc numéro 4
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Cette case à cocher permet de rendre la fonction exécutable même si le dossier a été mis en mode « mono-module » ; c'est à dire s'il n'autorise aucune fonction pour le module. Un dossier est positionné en mono-module par une fonction exclusive. |
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Intitulé du paramètre GFLAG=#; cet intitulé sera affiché, dans la fonction "profil menu", pour la saisie de ce paramètre, pour cette fonction. |
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Ces deux rubriques permettent de définir le nom de deux codes d'état appelables par les fonctions Fichier Impression et Fichier Liste. Ces codes état sont stockés dans les variables suivantes :GREPORT1 et GREPORT2. De façon normalisée, on suppose que la fonction Impression est relative à la fiche courante (la fonction n'est en principe pas disponible s'il n'y a pas de fiche courante), tandis que la fonction Liste est disponible dans tous les cas. Dans le cas d'une fonction liée à l'objet, le superviseur gère ces boutons ( (dés)activation, exécution du bouton ). Pour toutes les autres fonctions, le développeur de la fonction est supposée gérer l'appel de ces deux états, ainsi que l'activation. |
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Réglage des autorisations, autour de cette fonction, pour le menu "Navigation/Aller à la fonction" :
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Tableau Options
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Ce tableau permet de définir des codes options (jusqu'à 19 maximum) sous la forme d'une lettre et d'un commentaire associé. Les lettres minuscules sont réservées aux développement spécifiques. A chaque habilitation fonctionnelle, cette lettre pourra être ou non sélectionnée afin d'ajouter des options à la fonction. A l'exécution d'une fonction, le superviseur alimente la variable globale GUSRAUZ(n)par les codes option autorisés. n est l'indice indiquant l'éclatement des habilitations par site. Le développeur pourra faire dépendre une partie de son traitement par la présence ou pas d'un code option dans cette variable. |
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Indiquez l'intitulé de l'option
correspondant au code de la même ligne. Cet intitulé sera visualisé
dans le profil utilisateur lors de la saisie des droits
d'accès. |
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Ce champ permet de définir une fonction qui conditionnera l'accès à ce paramètre. Ceci permet d'éviter des erreurs d'autorisation d'accès. Par exemple : Le bouton 'Validation' de la fonction GESBIC 'Factures Tiers client' correspond à la fonction BPCVAL. On va donc contrôler l'accès au bouton d'après les autorisations définies sur la fonction BPCVAL. |
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Ce code activité conditionne la présence ou non de l'option dans la fonction. |
Tableau Variables
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Ce tableau permet de définir une liste de variables globales qui doivent être affectées afin de donner au traitement appelant un contexte plus précis. Ces variables sont initialisées par la fonction, lorsque le traitement est appelé depuis le menu. |
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Indiquer la valeur à affecter à la variable de la même ligne. Attention à respecter le type de celle-ci (aucun contrôle n'est effectué). |
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Ce code activité permet essentiellement de protéger la variable d'une mise à jour dossier. |
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Présentation
Cet onglet permet d'identifier l'action à exécuter.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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On définit l'action qui sera exécutée au lancement de la fonction. L'action doit exister dans le dictionnaire et ne doit pas être de type "traitement divers". Si tel était le cas, la fonction ne doit pas faire appel à la fonction mais doit appeler le traitement directement ; pour ce faire, on saisit le nom du traitement, dans le premier onglet. |
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possibilité de saisir des valeurs aux paramètres de l'action. |
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
AFONCTION : Fonctions
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce bouton permet de recopier la définition de la fonction vers un autre dossier. |
Permet d'aller en tunnel sur la fonction "contexte assistant de formule".
Cette fonction permet d'accéder à la gestion de la documentation, sur le premier paragraphe de la documentation (si elle existe) associé à la fiche courante.
Cette fonction permet d'accéder à la gestion des liens. Elle permet de définir des liens entre la fiche courante et d'autres fiches (par exemple des liens entre fonctions et paramètres). Ces liens, purement documentaires, permettent d'alimenter la mécanique de génération des squelettes de documentation.
Présentation
Ce menu permet de lancer une génération de documentation. La génération peut se lancer également à partir du bouton [Génération] dans le bas de la fenêtre.
Trois types de génération peuvent être lancées, séparément ou simultanément :
Les bornes proposées par défaut tiennent compte de la fiche en cours, mais elles peuvent être modifiées au lancement.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Sélections
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Si cette case est cochée, toutes les langues sont prises en compte pour l'opération. Si la case n'est pas cochée, on prendra, selon les cas :
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Permet de définir la langue de génération (quand la case permettant de générer dans toutes les langues n'est pas cochée). |
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Si cette case est cochée, tous les types de documentation sont pris en compte pour la génération. Il est à noter que, dans ce cas, on limite la génération aux documentations standard (seules les documentations de code inférieur à X sont prises en compte). |
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Permet de définir le type de documentation à prendre en compte dans le traitement (quand on n'a pas coché la case pour les prendre tous en compte). |
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Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation. |
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Génération ADOCUMENT
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Ce radio-bouton permet créer/mettre à jour le squelette de la documentation (hiérarchie des paragraphes) à partir des éléments techniques trouvés dans le dictionnaire des données. On peut choisir de reprendre uniquement les documentations existantes ou créer de nouvelles documentations si besoin. Les liens de documentation sont également pris en compte. Les paragraphes susceptibles d'être créés sont définis dans l'annexe technique correspondante. |
Génération document final
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Ce radio-bouton permet de générer la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans différents sous-répertoires du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC. Il faut utiliser la génération "Selon code activité" pour obtenir la génération des documentations des fonctions ayant des codes activités >= "X" |
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Permet de générer le document final uniquement pour les documentations validées. |
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Si cette case est cochée, on traite spécifiquement les aides sur champs relatives aux documentations sur fonction ou objet traitées par ailleurs. Pour savoir quelles sont les aides sur champ à traiter, on explore les écrans associés aux paragraphes de documentation correspondants. |
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Si cette case est cochée, on crée la documentation finale à partir du contenu des paragraphes de documentation. Cette documentation est créée dans le sous-répertoire FLD du répertoire défini par le paramètre utilisateur DIRDOC. |
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Permet de donner une borne sur les codes à prendre en compte pour la génération de documentation. |
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Fermer
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Sur une fonction de type menu, le code fonction ne doit pas excéder 5 caractères.
Il est interdit d'associer une fonction de type traitement au menu général GENE.
Il est interdit d'associer une fonction de type menu à elle-même.
Sur une fonction de type traitement, le code action ( voire, le nom du traitement) doit être renseigné.
Lorsqu'un code activité standard est présent, il n'est pas possible de le supprimer.
Sur une fonction liée à l'objet, les codes option C, M et S sont réservés au superviseur.
Dans le tableau des options, la fonction, lorsqu'elle est renseignée, doit exister dans le dictionnaire.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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ACONSULT [ACN] |
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ACTCODPAR [AAR] |
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ACTION [ACT] |
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ACTPAR [ATR] |
Paramètres des actions |
AFONCTION [AFC] |
Dictionnaire des fonctions |
AMSK [AMK] |
|
AMSKZON [AMZ] |
Dictionnaire des champs écran |
AOBJET [AOB] |
|
ATABLE [ATB] |
|
ATEXTE [ATX] |
Messages du dictionnaire |
AWINDOW [AWI] |