Paramétrage >  Destinations >  Destinations  

Afficher tout Masquer tout

Le progiciel permet d'envoyer un état vers un ensemble de destinations, en particulier vers toute imprimante Windows(TM) visible sur le réseau du poste client, mais aussi vers des fichiers ou d'autres destinations. Afin de faciliter le choix et l'affectation des destinations par défaut, il est possible - et recommandé - de centraliser la description de ces destinations accessibles globalement dans cette table.

On retrouve dans cette table les destinations, identifiées par un code, avec des caractéristiques permettant d'en sophistiquer le processus de choix et d'affectation par défaut, et aussi de définir comment est réalisée l'impression (en fonction du type de sortie) :

  • via Crystal Reports et un serveur d'impression qui adressera une imprimante réseau.
  • via Crystal Reports en local sur une imprimante accessible depuis le poste client.
  • via Crystal Reports, l'état étant envoyé par mail en passant par le moteur de Workflow.
  • via une génération de fichier ZPL envoyée soit directement dans un fichier, soit sur le port des imprimantes de ce type accessible depuis le serveur de traitement, soit en passant par un serveur d'impression qui renverra le flux vers une imprimante réseau.
  • via Crystal Reports, en générant un fichier PDF qui sera pré-visualisé dans une fenêtre qui s'ouvre à l'écran.
  • via Crystal Reports, en générant un fichier PDF qui sera envoyé à un logiciel de GED.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  AZPL :  Imprimante ZPL

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Gestion de l'écran

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Ce code identifie de façon unique la fiche en cours.

  • Désignation (champ DES)

Intitulé associé au code précédent.

  • champ SHO

Intitulé court libellé sur 10 caractères alphanumériques.

Fermer

 

Ecran de saisie

Présentation

La saisie des destinations se fait sur un seul onglet. On saisit d'abord le code de la destination, puis on définit ses principales caractéristiques (désignation, son intitulé court, un flag Actif notamment).

Il est à noter que le code d'accès permet de filtrer les utilisateurs ayant le droit d'utiliser la destination (c'est l'autorisation d'exécution qui correspond à ce droit).

On y trouve enfin un type de sortie, associé à l'identification de l'imprimante, et un type qui permet de filtrer les imprimantes utilisables par état.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Actif (champ ENAFLG)

Cette case à cocher permet d'activer ou de désactiver la fiche courante sans pour autant perdre son contenu.
Une fiche désactivée ne peut pas être utilisée (par appel de son code) dans d'autres fiches (documents, paramétrages...), ou lors de traitements de masse.
Les habilitations sur une fonction donnée peuvent interdire la création d'une fiche active. Dans ce cas, la case est désactivée par défaut, et n'est pas modifiable autrement que par un utilisateur autorisé, ou via un circuit de signature défini par Workflow.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à la fiche courante à certains utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs disposant de ce code d'accès dans leur profil peuvent visualiser et modifier cette fiche.

Le droit d'exécution associé à la destination contrôle le droit d'utiliser cette destination pour l'édition d'un état.

  • Type de sortie (champ PRT)

Définit la destination de l'état qui va être calculé. Si ce champ est saisi, les informations des pavés suivants sont affichées pour la plupart. Les types de destination sont les suivants :

  • Pré-visualisation : le flux généré dans un format compatible avec un affichage (texte, PDF, RTF, Word...) est affiché dans une fenêtre qui s'ouvre sur le poste de l'utilisateur. Cette impression est formatée par Crystal Reports soit sur le poste de l'utilisateur, soit via un serveur d'impression.
  • Imprimante : Crystal Reports adresse dans ce cas une imprimante qui peut soit être locale, soit être accédée depuis un serveur d'impression.
  • Message : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce message est utilisé comme pièce jointe d'un mail envoyé via le moteur de Workflow.
  • Fichier : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word qui est stocké sur disque.
  • Imprimante ZPL : le flux est pris en charge par un programme de formatage particulier associé à l'état et  défini par un paramétrage dédié. Ce flux peut être envoyé directement sur une imprimante locale, sur une imprimante accessible depuis le serveur d'impression, ou stocké dans un fichier.
  • Archivage : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce fichier est ensuite adressé à un système de GED pour archivage, via le connecteur standard GED.
  • Fichier destination (champ PRTZPL)

Ce champ permet d'indiquer le nom du fichier généré pour une imprimante de type ZPL, ou le nom du répertoire dans lequel le fichier est créé. Il doit être indiqué avec le chemin complet en "dur" ou dans une formule (sous la forme =expression).

Si le fichier se termine par l'un des deux caractères '/' ou '\', il est considéré comme un répertoire de dépôt des fichiers, et dans ce cas, le fichier généré dans le sous-répertoire PAT du dossier est copié dans le répertoire. Le nom du fichier utilisé est composé de la concaténation des trois informations suivantes : le code du modèle ZPL, le numéro du processus courant (adxuid(1)), et la date et l'heure courante du serveur de traitement, exprimées sous le format YYMMDDhhmmss.

Si le champ "Serveur d'impression" est renseigné, il faut indiquer un chemin accessible depuis le serveur d'impression (exemple: file://machine/répertoire/fichier). Si le champ "Serveur d'impression" n'est pas renseigné, on peut indiquer un chemin sous la forme machine:service@chemin ou /chemin ou c:\chemin. Si le nom de fichier contient un "@", le fichier est copié par un ordre système depuis le serveur de traitement, sinon depuis le client.

Dans tous les cas, il est important de bien paramétrer les droits d'accès aux machines. 

Dans la fonction impression, ce nom de fichier est proposé par défaut après avoir choisi la destination de l'état.

  • Serveur (champ PRTSRV)

On peut définir le serveur d'impression à partir duquel sera imprimé l'état. Si cette zone est vide, l'impression sera réalisée localement sur le poste client.

  • Imprimante (champ PRTNAM)

Le nom d'imprimante défini ici sera proposé à l'impression de l'état. Il doit correspondre au chemin réseau de l'imprimante, tel qu'il est défini dans le panneau de configuration Windows.

  • Format export (champ PRTFMT)

Lorsque la sortie se fait sur fichier, il existe différents formats possibles que l'on peut sélectionner ici. Cette liste de formats dépend de la version courante de Crystal Reports, elle est susceptible d'évoluer dans le temps.

  • Type (champ PRTNAT)

Ce champ permet d'affecter un type à la destination. Ce type, défini par le menu local 22, possède les caractéristiques suivantes :

  • le premier est un type passe-partout (tout état est susceptible d'être envoyé à des destinations de ce type).
  • les autres types permettent d'établir des catégories particulières (imprimantes code-barre, fax, etc.) qui ne peuvent être utilisées que par certains états. En effet, dans le dictionnaire des états, il est possible de définir un type de sortie dédié à un état en utilisant le même menu local. Là encore, si ce type n'est pas le premier,  il doit y avoir correspondance entre le type affecté à l'état et le type de la destination utilisée.
  • Nombre de copies (champ NBRCPY)

Permet, lorsque la sortie se fait sur imprimante, de donner une valeur par défaut au nombre de copies à réaliser.

  • Copies assemblées (champ ASSCPY)

Si plusieurs copies sont demandées, et si la case est cochée, on assemble les pages avant d'éditer l'exemplaire suivant. Sinon, on répète chaque page. Par exemple, dans le cas d'une impression de 3 pages en deux exemplaires :

  • si la case est cochée, on obtient l'ordre des pages 1, 2, 3, 1, 2, 3
  • si la case n'est pas cochée, on obtient l'ordre des pages 1, 1, 2, 2, 3, 3

Fermer

 

Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Imprimante non disponible

On a saisi le chemin d'une imprimante non connue du système

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ACCES [ACC]

Accès par utilisateur

APRINTDES [AID]

Description imprimantes

APRINTER [AIM]

Destinations

Limites connues

L'utilisation d'une destination passant par le serveur d'impression inhibe l'impression des pièces jointes. Celles-ci ne peuvent être éditées que sur une imprimante en direct.