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Les sections analytiques peuvent être considérées comme des "centres de gestion" destinés à agréger l'information comptable à des fins analytiques et budgétaires.

Leur nature dépend des objectifs d'analyse retenus, lesquels sont matérialisés par la notion d'axes analytiques.

Exemples :

  • un axe "service" visant à découper l'activité de la société par service serait composé d'une section par service,
  • un axe "secteur" destiné à analyser le chiffre d'affaires par zone géographique serait composé d'une section par région,
  • un axe "véhicule" utilisé pour suivre les frais de fonctionnement des véhicules serait composé d'une section par véhicule, etc.

Les sections sont créées pour un axe donné. Il peut ainsi exister jusqu’à 9 plans de sections indépendants les uns des autres. La navigation entre chaque plan des sections se fait par le biais du bouton [Axe].

Associées aux comptes analytiques, les sections analytiques constituent l'élément de référence de la gestion analytique (imputation des pièces comptables) et budgétaire (saisie). Elles permettent, notamment, de réaliser des comparaisons entre le "réel" et le "budget".
Il peut néanmoins être décidé d'interdire la saisie d'éléments de budget sur une section analytique.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CPT :  Dossier avec compta

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

Paramètres généraux

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Changement d'axe

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

FACILITY [FCY]

Sites

CACCE [CCE]

Sections

TABUNIT [TUN]

Table des unités

Gestion de l'écran

En-tête

Présentation

On peut créer autant de sections qu’il en est nécessaire sur un axe analytique. Cet axe est précisé en en-tête. L’utilisation du bouton [Axe] permet de choisir un axe analytique.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

 

 

  • champ DESTRA

Intitulé classique de la fiche courante.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

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Onglet Généralités

Présentation

Autres axes

En saisie de pièces, de factures ou de règlements, un axe peut être alimenté automatiquement en fonction des sections de l'axe précédent.

Paramétrage de l'alimentation automatique des sections :
  • Paramétrer des sections par défaut.
    Par exemple, pour la saisie de pièces, utilisation du code section par défaut (GACCEN1). Si vous souhaitez bénéficier de l'alimentation automatique des sections en saisie de pièce, l'axe alimenté automatiquement doit l'être avec la valeur "Section précédente".
    Le programme ira alors puiser dans la section précédente pour alimenter la section courante.
  • Lier le code section par défaut dans la transaction de saisie. Dans notre exemple, il faut indiquer dans la zone Sections par défaut (onglet Sections) GACCEN1.
  • En saisie de pièce le programme propose par défaut la section indiquée dans la colonne Section par défaut.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Identification

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

Saisissez la désignation courte.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Accessibilité

  • Actif (champ ENAFLG)

Cette case permet de préciser si la fiche courante doit être active ou pas :

  • si cette case est cochée, la fiche courante pourra être utilisée dans d'autres fiches (documents, paramétrages, etc.), ou lors de traitements de masse,
  • si elle n'est pas cochée, la fiche courante est considérée comme inactive et ne pourra pas être sélectionnée.

Le code d'accès restreint l'accès à la section à un groupe d'utilisateurs déterminé.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui auront ce code d'accès dans leur profil pourront modifier ou imputer cette section. Selon les droits accordés, les opérations suivantes seront possibles :

  • Consultation : permet de consulter les écritures passées sur cette section (la consultation de la fiche de base est toujours possible),
  • Modification : permet de modifier la fiche de base,
  • Exécution : permet d'imputer des écritures sur cette section.
  • Société/Site/Groupe (champ FCY)

Si cette zone est renseignée, la section sera utilisable uniquement pour l'entité désignée.

  • champ LIBFCY

 

  • Date début validité (champ VLYSTR)

Ces dates définissent la période pendant laquelle la section peut être utilisée.

  • Si la date de début n'est pas renseignée, la section pourra être utilisée dès le premier jour du permier exercice.
  • Si la date de fin n'est pas renseignée, la section pourra être utilisée depuis la date de début sans limite dans le temps.
  • Date fin validité (champ VLYEND)

 

Afin de s'assurer de la cohérence des imputations, il est possible d'interdire à la saisie l'association de comptes avec certaines sections, de comptes avec d'autres comptes ou de sections avec d'autres sections.
Le principe est de définir des couples de "codes d'interdiction" incompatibles en imputation. Lorsqu'un compte et une section possèdent des codes incompatibles, ils ne peuvent être utilisés ensemble pour l'imputation d'une même ligne d'écriture.
Un code interdiction peut être saisi directement à ce niveau ou paramétré au niveau des Codes interdictions compte-compte ou compte-section ou section-section.

Gestion

  • Report à nouveau (champ FRW)

Le flag Report à nouveaux, s’il est activé, se traduit par le report à nouveau du solde de la section courante pour les comptes qu'elle a mouvementés (s'ils sont eux même avec RAN) et permet de reporter l'ensemble des écritures d’une section d’une période à l’autre.

SEEWARNING Ce flag n'est pas prépondérant si le flag "aucun report à nouveau" est coché au niveau des axes analytiques.

  • Suivi budgétaire (champ BUDTRK)

En cochant cette zone, il sera possible de construire un budget sur cette section. L'utilisation de certaines sections peut ainsi être réservée à la comptabilité analytique.

Associées aux comptes analytiques, les sections analytiques constituent l'élément de référence de la gestion analytique (imputation des pièces comptables) et budgétaire (saisie). Elles permettent, notamment, de réaliser des comparaisons entre le "réel" et le "budget".
Il peut néanmoins être décidé d'interdire la saisie d'éléments de budget sur une section analytique.

  • Imputable (champ IPT)

Cette zone indique si la section peut recevoir des écritures.
Si ce n'est pas le cas, cette section sera réservée à la comptabilité budgétaire, si tant est qu'elle soit Budgétisable.

Tableau Autres axes

Il est possible d'initialiser la valeur d'un axe par rapport à un autre. En désignant des axes et sections associées, la section courante peut être utilisée pour initialiser les axes en question.

 

Tableau Unités d'oeuvre

Ce tableau permet de définir un ensemble d'unités d'oeuvre et une valeur (permanente) affectée à la section pour cette unité.
Ces informations seront exploitées par le programme de répartition analytique à posteriori.

  • Quantité (champ QTY)

 

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Onglet Pyramides

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Pyramides

Principalement utilisées pour les éditions et les consultations, les pyramides de sections permettent de caractériser le niveau de synthèse et l'ordonnancement des informations à restituer. Leur mise à jour est rétroactive à la construction des pyramides.

Selon les objectifs d'analyse et de synthèse, il est possible de rattacher chaque section à plusieurs pyramides sur un même axe. Par contre, une section ne peut être rattachée que de façon unique dans une pyramide (à un seul groupe de section).

Le rattachement aux pyramides peut également se faire dans les définitions des groupes de section.

SEEREFERTTO Vous pouvez vous reporter à la documentation Groupes de sections.

Groupe de la pyramide analytique dans lequel est incluse la section analytique.

  • Niveau (champ LEV)

Niveau de définition du groupe. Ce niveau doit être strictement inférieur à 99, le niveau 99 étant réservé par convention aux sections analytiques. Si le groupe est inclus dans un autre groupe de la pyramide, le niveau doit être strictement supérieur à celui du groupe dans lequel il est inclus. Si le groupe contient des sous-groupes, le niveau doit être strictement inférieur à celui des sous-groupes.

  • Rang (champ PRNROW)

Ordre d'impression des groupes d'un même niveau.

  • Crible (champ CRI)

La zone Crible est soit vide soit renseignée.
Dans le cas où aucun crible n’est défini, cela implique que la section est rattachée directement au groupe de la pyramide précisée sur la ligne. Il est possible de l’en exclure en supprimant simplement la ligne.

Lorsqu’un crible est renseigné, la section est d’office rattachée à ce groupe et ne peut en être ressortie qu’en modifiant le crible depuis le groupe lui-même.

Les jokers utilisables dans la définition du crible sont :

  • ‘*’ remplace n’importe quelle chaîne de caractères,
  • ‘ ?’ remplace un seul caractère.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISSEC : Liste des sections

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Le bouton [Axe] permet de choisir un axe analytique.
Dans la liste gauche, les groupes de répartition ou sections analytiques disponibles s'affichent pour l'axe séléctionné.

SEEINFO A l'ouverture, la fonction récupère par défaut le premier axe (ordre alphanumérique) pour lequel on a créé un groupe de répartition ou une section analytique.

Barre de menu

Fonction / Consultation de sections

Cette fonction offre un accès direct à la consultation des sections. D'emblée le programme se positionne sur la section et l'axe en cours.

Fonction / Budgets par section

Cette fonction offre un accès direct à la gestion des budgets. D'emblée le programme se positionne sur la transaction de budget dont la première ligne concerne la section en cours.

Fonctions / Copie axe analytique

Cette fonction permet la duplication de l'axe analytique associé à la section en cours.
La duplication peut être utile dans une phase préparatoire, ou, par exemple, pour bénéficier pour deux sociétés distinctes d'un axe analytique similaire, à quelques sections près. Il est, dans ce dernier cas, plus pratique de dupliquer un plan de comptes et de procéder à quelques modifications.

La copie peut se réaliser :

  • du dossier courant vers le dossier courant,
  • du dossier courant vers un autre dossier,
  • d'un autre dossier vers le dossier courant.

SEEINFO Cette fonction est inhibée dans le cadre des budgets opérationnels (sections issues d'entités ou d'enveloppes).

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Zone obligatoire

Cette zone doit obligatoirement être complétée par l'utilisateur.

Date incorrecte

Ce message peut être affiché par exemple si la date de fin de validité saisie est antérieure à la date de début de validité.

Code déjà saisi en ligne #

La pyramide saisie a déjà été saisie en ligne #.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ACCES [ACC]

Accès par utilisateur

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

CACCE [CCE]

Sections

FACILITY [FCY]

Sites

TABUNIT [TUN]

Table des unités