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Cette fonction permet de décrire des pyramides analytiques sections.

Principe des pyramides analytiques

  • Il est possible de décrire autant de pyramides de regroupement que nécessaires à chaque axe analytique.
  • La saisie des informations analytiques se fait uniquement au niveau détail (imputabilité des sections).

Les restitutions se font par analyse de la balance analytique et du budget.

Pré-requis

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Duplication

  Génération auto

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Cet écran permet de créer, modifier, visualiser une pyramide section sous forme graphique.

SEEINFO Les composants graphiques de la pyramide sont définis dans la fonction Composants graphiques. Des codes standard sont néanmoins livrés par défaut :  PYRELT, PYRGRP, PYRHEAD, PYRJOK.

Il contient :

Un bloc d'en-tête

Il identifie la pyramide et ses caractéristiques d'affichage.

Un bloc représentant la pyramide

La construction de la pyramide est dynamique :

  • sur un groupe donné, il est possible par clic droit sur un groupe :
    • d'ajouter un sous-groupe,
    • d'affecter à ce groupe des éléments de base (sections), soit nommés explicitement, soit décrits par caractères joker,
    • de consulter la fiche détaillée du groupe ou de l'élément.
  • l'affectation des niveaux (par défaut de 10 en 10 en commençant par le niveau 10 pour le groupe d'en-tête) est automatique. De même, l'ordre d'impression est affecté automatiquement de 10 en 10 dans l'ordre d'affichage des différents sous-groupes à l'intérieur d'un groupe.

SEEWARNING L'affectation automatique du niveau à un groupe permet d'avoir des niveaux homogènes d'une branche à l'autre de la pyramide.

De même, la structure de la pyramide est modifiable à l'écran par glisser/déplacer. Le glissement d'un élément A de la pyramide sur l'élément B permet de lier le premier au second :

  • flèche à gauche : l'élément A est de même niveau que l'élément B, mais a un ordre d'impression plus petit,
  • flèche à droite : l'élément A est de même niveau que l'élément B, mais a un ordre d'impression plus grand,
  • flèche en bas : l'élément A est un sous-groupe de l'élément B. Son ordre d'impression est 0.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 4

Bloc numéro 1

Le code de la pyramide sera utilisé ultérieurement dans toutes les restitutions.

Le premier groupe de la pyramide en cours de création est nommé arbitrairement 'TOTAL'.
Il est possible de renommer ce groupe après sa création par la fonction groupes de sections.

Les niveaux de la pyramide sont paramétrables, dans un ordre croissant du plus regroupé au plus fin.
Il est possible par exemple de définir les niveaux de 10 en 10 afin d'inclure par la suite un niveau supplémentaire.

  • champ DESTRA

 

  • Intitulé court (champ SHOTRA)

L'intitulé court remplace l'intitulé classique lorsque les contraintes d'affichage ou d'édition l'exigent.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Bloc numéro 2

Cette zone permet de préciser à quel axe analytique la pyramide est rattachée.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès à la fiche courante à certains utilisateurs.
Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs disposant de ce code d'accès dans leur profil peuvent visualiser et modifier cette fiche.

Il s'agit du groupe à partir duquel on souhaite visualiser la pyramide.
Par défaut, ce groupe est le groupe d'en-tête.

  • champ LIBDEP

 

Tableau

  • Père (champ PARENT)

 

  • Fils (champ KEYC)

 

  • Désignation (champ LIBSHORT)

 

  • Rang (champ ROW)

 

  • Image (champ IMG)

 

  • Libellé long (champ LIBL)

Le libellé long est utilisé dans les restitutions.

  • Pointeur (champ LINLNK)

 

  • Pointeur (champ LINGRU)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Ajouter un groupe

Cette fonction permet d'ajouter un groupe à la pyramide, et de préciser les principales caractéristiques de ce groupe.

SEEINFO Limitez la création de groupes à 1000 afin de préserver leur lisibilité. Un message d'erreur s'affiche en cas de dépassement.

Ajouter une section

Cette fonction permet :

  • d'affecter une section ou un ensemble de sections liés par caractères joker à la pyramide,
  • de renseigner le code de section ou de l'ensemble de sections.
Supprimer

Cette fonction permet de supprimer un élément de la pyramide.

Modifier

Cette fonction permet, via une fenêtre, de modifier les principales caractéristiques du groupe.

Zoom

Cette fonction permet de faire un zoom de la pyramide.
La représentation graphique commence à partir du groupe sélectionné et déplie ses sous-niveaux.

 

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISSEC : Liste des sections

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Fonctions / Duplication pyramide

Présentation

Cette fonction permet de dupliquer la pyramide de sections sélectionnée.
Renseignez dans l'écran intermédiaire un code et un intitulé relatifs à la pyramide de destination.

SEEWARNING Le code et l'intitulé de la pyramide de destination ne doivent pas avoir été utilisés précédemment pour une autre pyramide de sections.

SEEINFO Cette fonction est inhibée dans le cadre des budgets opérationnels pour les sections issues des entités et des enveloppes.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

 

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

 

Bloc numéro 2

 

 

  • champ DES

 

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Fonctions / Génération auto

Présentation

Cette fonction permet de générer ou de régénérer automatiquement une pyramide de sections.

SEEWARNING Un message d'erreur apparaît lorsque des groupes ont été créés pour la pyramide à générer. Un groupe non existant n'est pas créé automatiquement lors de la génération.

SEEINFO Cette fonction est inhibée dans le cadre des budgets opérationnels pour les sections issues des entités et des enveloppes.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le code de la pyramide sera utilisé ultérieurement dans toutes les restitutions.

Le premier groupe de la pyramide en cours de création est nommé arbitrairement 'TOTAL'.
Il est possible de renommer ce groupe après sa création par la fonction groupes de sections.

Les niveaux de la pyramide sont paramétrables, dans un ordre croissant du plus regroupé au plus fin.
Il est possible par exemple de définir les niveaux de 10 en 10 afin d'inclure par la suite un niveau supplémentaire.

Ce champ permet de saisir ou de sélectionner tout axe analytique paramétré dans la base.

Tableau

  • Niveau pyramide (champ NIVEAU)

La valeur numérique saisie dans les différents champs disponibles permet de hiérarchiser les groupes présentés dans la pyramide.

  • Longueur sections (champ LENLEV)

La valeur numérique saisie dans les différents champs disponibles permet d'indiquer le nombre de caractère(s) de chaque niveau de la pyramide.
Par exemple, si le nombre saisi est 4 pour le niveau 40, la longueur des groupes est de quatre caractères.

Bloc numéro 3

  • Utiliser des jokers (champ JOK)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'inclure tout nouveau compte ou section au groupe défini.
Ce lien se fait en saisissant :

  • un crible,
  • un numéro de compte direct.

Exemple :
Soit la création d'une pyramide à créer pour le plan SOC, regroupant les comptes 101 001, 101 002 et 101 003 :
1. case cochée : le système utilisera des jokers et incluera automatiquement tout compte de type 1010* (selon le crible saisi). Un compte du type 101 004, correspondant au crible, sera inclus dans le groupe.
2. case non cochée : le système n'utilisera pas de jokers. Il inclura seulement les comptes 101 001, 101 002 et 101 003 existants. Un compte du type 101 004 ne sera pas lié automatiquement au groupe.

  • Niveaux homogènes (champ HOM)

Cochée, cette case permet de prévoir l'insertion de groupes sur un même niveau lorsqu'ils sont de longueurs différentes, pour que chaque branche de la pyramide générée dispose d'un nombre de niveaux identique.

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Fonctions / Vérification

Présentation

Cette fonction permet d’effectuer un certain nombre de contrôles permettant de vérifier la cohérence du paramètrage des groupes de pyramides.

La vérification génère directement un fichier traces.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • champ LIGNE

Chaque ligne du tableau correspond à une ligne dans le fichier de trace.

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Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

GCCEGRUPYM [CRY]

Groupes pyramides analytiques

GCCEPYM [CYM]

Pyramides sections

GCCEPYMLIK [CYK]

Liens pyramides sections

GCCEPYMPRT [CYP]

Impression pyramides