Utilisation des codes d'accès  

Afficher tout Masquer tout

Introduction

Les codes d'accès permettent de contrôler, de façon générique dans tout le progiciel, ou de façon plus ciblée dans des fonction du progiciel, l'accès aux données de la base. Les utilisations génériques, ou celles liées au superviseur, sont listées dans le document consacré aux codes d'accès.

Les codes d'accès peuvent être saisis dans un certain nombre de fonctions (soit en développement, soit dans la gestion d'éléments de base du progiciel).

Le comportement standard, géré par la gestion d'objet, est le suivant : lorsqu'une fiche intègre un code d'accès, la gestion d'objet filtre les droits de visualisation et de modification de chaque fiche, dès lors qu'un code d'accès a été saisi sur la fiche, en considérant les droits de lecture et d'écriture accordés à l'utilisateur sur le code d'accès correspondant.

Ceci permet de gérer automatiquement des droits d'accès simples sur les fiches standard où le code d'accès apparaît, mais facilite également l'ajout du filtrage spécifique sur toute gestion d'objet. En effet, le simple fait de rajouter une zone code d'accès dans un des écrans de l'objet, dans la table associée à l'objet, et de déclarer cette zone dans la rubrique Zone code d'accès de la gestion d'objet suffit à mettre en place le filtrage.

En standard, les filtres en lecture et écriture par code d'accès sont disponibles sur les objets du tableau ci-dessous. Lorsque le code de l'objet est présent en gras, les codes d'accès sont également testés en exécution, le détail des droits contrôlés étant donnés dans la suite de ce document.

Tableau des codes d'accès

Code objet

Fonction

BAN

Compte en banque

BOD

Nomenclature

BUP

Paramétrage budget

CAI

Caisse

CCE

Sections analytiques

CDA

Destinations comptables

CNA

Natures

DAD

Destinations a priori

CAC

Comptes généraux

GAS

Ecritures comptables

GDA

Schémas de comptes

GDE

Transactions de saisie compta

GTE

Type de pièces

JOU

Journaux comptables

MDL, MFL, MGL, MIL, MML, MOL, MRL, MTL, MWL

Transactions de production

PTA, PTC, PTD, PTF, PTT

Transactions d'achat

PYC

Pyramides analytiques section

PYN

Pyramides analytiques natures

SLC,SLD,SLI,SLO,SLQ,SLR

Transactions de ventes

SNE

Définition des révisions de tarifs

TBO

Alternatives de nomenclature

TPY

Transactions de règlement

TRI,TRS

Transactions de stock

TXA

Paramétrage des tableaux de bord

Les droits d'exécution sont gérés sur les objets en gras ci-dessus, de la façon suivante :

  • Les codes d'accès présents sur les transactions paramétrables (achat, comptabilité, gestion de production, tiers, ventes) permettent d'interdire l'utilisation de ces transactions si le droit d'exécution n'est pas donné à ces codes pour l'utilisateur.
  • Les codes d'accès présents sur les transactions système d'interdire leur exécution si le droit d'exécution n'est pas donné à ces codes pour l'utilisateur.
  • Les codes d'accès présents sur les écrans de consultation paramétrables permettent d'interdire l'utilisation de ces écrans si le droit d'exécution n'est pas donné à ces codes pour l'utilisateur.
  • Si un code d'accès est présent sur les comptes, sections, natures, clés de répartition, journaux, types de pièce, le droit d'exécution doit être accordé sur ce code pour pouvoir passer des écritures mouvementant le compte, la section, la nature, passées sur le journal, du type de pièce concerné, ou utilisant la clé de répartition correspondante.
  • Si un code d'accès est présent sur le paramétrage d'un budget ou d'une pyramide analytique, le droit d'exécution doit être accordé sur ce code pour pouvoir saisir ou modifier des budgets sur ce code ou sur un code basé sur la pyramide analytique correspondante.
  • Si un code d'accès est présent sur le paramétrage d'un répartition analytique a posteriori, le droit d'exécution doit être accordé sur ce code pour pouvoir utiliser cette répartition analytique.
  • Si un code d'accès est présent sur le paramétrage d'une banque, d'une caisse, ou d'une destination comptable, le droit d'exécution doit être accordé sur ce code pour pouvoir saisir des règlements mouvementant ce compte de banque, de caisse, ou en utilisant cette destination comptable.
  • Si un code d'accès est présent sur le paramétrage d'une alternative de gamme ou de nomenclature, le droit d'exécution doit être accordé sur ce code pour pouvoir utiliser des gammes ou des nomenclatures avec l'alternative correspondante.
  • Si un code d'accès est présent sur le paramétrage d'un tableau de bord, le droit d'exécution doit être accordé sur ce code pour pouvoir calculer le tableau de bord en question.
  • Si un code d'accès est présent sur le paramétrage d'un fiche de révision tarif, le droit d'exécution doit être accordé sur ce code pour pouvoir calculer la révision de tarif en question.

Le cas des écritures comptables (GAS) est un peu particulier. En effet, sur les écrans de saisie des écritures, on ne saisit pas de code d'accès, mais par contre, le code d'accès est automatiquement renseigné à partir du code d'accès présent sur le journal associé. Ainsi, le filtre se fait de façon automatique par rapport au journal sur lequel l'écriture est saisie.