Un tiers est une entité qui peut être Fournisseur, Client, Représentant, Transporteur, Donneur d’ordre, Prestataire, organisme d’affacturage, etc.
Ces rôles tiers peuvent être multiples : un client peut également être fournisseur et/ou prestataire et/ou transporteur… Dans ce cas, il dispose d’une seule fiche tiers, ce qui permet de disposer de données communes d’identification regroupées sur des onglets distincts : identification du tiers et rôles tenus (onglet Identité), différentes adresses (onglet Adresses), comptes bancaires (onglet RIB), contacts (onglet Contacts).
Chaque type de tiers dispose de ces données communes, ainsi que de données complémentaires (commerciales, comptables) liées à son ou ses rôles de tiers.
Cette fonction permet la maintenance de la table Tiers et de ses tables associées : Adresses, Contacts et RIB.
Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations de base associées à un tiers.
Dans le cas des donneurs d’ordres et prestataires, des informations complémentaires sont accessibles aux travers de fonctions supplémentaires dédiées.
Il existe également un cas particulier de tiers : le tiers inter-site, défini par une case à cocher. Ceci permet d’utiliser la notion de tiers pour réaliser des livraisons sans facturation entre sites.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
CCN :
Concessions
CSL :
Consolidation
DAS :
DAS2
DEB :
Déclaration d'échange de biens
FCT :
Gestion de l'affacturage
FTC :
Fiche tiers complète
FUP :
Gestion relances et impayés
LND :
Gestion des prêts
MUL :
Gestion tiers multi-société
PPT :
Gestion des prospects
S1099 :
1099 (USA)
VII :
Virements internationaux
ANA :
Nb d'axes analytiques
BPA :
Nombre adresses par tiers
BPW :
Nb fourchettes tarif transport
NBCNT :
Nombre de contacts
PFI :
Nb max éléments facturation
REC :
Représentants client
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
STC :
Familles statistiques vente
STS :
Familles statistiques achat
KAG :
Localisation argentine
KDE :
Localisation Allemande
KFR :
Localisation française
KIT :
Localisation Italienne
KRU :
Localisation russe
Pour la législation Russe, la table des tiers peut être utilisée pour la création automatique de sections dans un axe analytique.
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ARGNUM (défini au niveau Société) : Numérotation argentine
ARGREC (défini au niveau Société) : Ordre de paiments/reçus
ARGTAX (défini au niveau Société) : Taxes Argentines
ITARTZ (défini au niveau Société) : Retenue à la source italienne
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 309 : Motifs économiques
Table diverse numéro 311 : Règlements CFONB
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
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TABCOUNTRY [TCY] |
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TABLAN [TLA] |
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TABCUR [TCU] |
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POSCOD [POS] |
Un tiers est créé à l'aide de six onglets maximum. Des boutons permettent ensuite d'accéder aux onglets propres à la gestion client, fournisseur, transporteur, représentant, ou prospect.
Présentation
Devant le nombre potentiellement très important de Tiers dans une base commerciale, l’utilisation d’un outil rapide et ergonomique d’accès à une fiche paraît indispensable. En effet, il devient vite difficile de se souvenir de la clé de chaque enregistrement.
Ainsi, le champ Tiers offre une fonction de recherche accélérée d’une fiche Tiers au travers du menu contextuel Recherche.
Les recherches suivantes sont possibles :
La partie basse de l’écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l’un des critères.
Un clic sur le bouton [Sélectionner] ferme la fenêtre et qualifie le champs Tiers avec la clé du Tiers sélectionné. Une tabulation sur le champs Tiers permet d’afficher la fiche Tiers recherchée.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Il s'agit du code identifiant le tiers qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des tiers. |
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Présentation
Le premier onglet permet de saisir les données d'identification du tiers.
La case à cocher Prestataire conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un prestataire. (Menu Fonctions/Infos prestataire). Le terme Prestataire signifie ici Prestataire de service après-vente. Il s’agit des tiers auxquels il est possible de faire appel lorsque tous les collaborateurs support client internes sont indisponibles.
La case à cocher Donneur d’ordre conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un donneur d’ordre. (Menu Fonctions/Infos donneur d’ordre). Le terme Donneur d’ordre regroupe ici tous les clients pour le compte desquels des prestations de support client sont réalisées. Dans ce cas, on peut dire que les demandes de service sont traitées pour les clients de nos clients.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Identité
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Intitulé utilisé dans certains écrans ou états lorsqu'il n'y a pas assez de place pour visualiser l'intitulé long. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
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Sigle du tiers. |
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Raison sociale du tiers. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de préciser que le tiers est une personne physique. Lorsqu'il n'est pas activé, il s'agit d'une personne morale. |
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Code permettant d'identifier le Pays d'un tiers, etc.
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Code contrôlé dans la table des langues et permettant de définir la langue d'un tiers. |
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Numéro d'identification unique de la société.
Son format de saisie dépendent du paramétrage effectué au niveau de la fiche Pays. En France, ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise. |
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Ce champ fournit le code NAF (soumis au code activité KFA), selon la codification française de l'activité de l'entreprise. |
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Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays. En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société. Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société. |
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Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises. |
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Inter-sites
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Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :
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Code site que l'on doit identifier en tant que tiers dans le cadre des échanges multisite. Il faut référencer :
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Rôles
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Tiers divers (pour la compta tiers). Si cette case est cochée, les zones Type de pièce et code comptable deviennent actives. |
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Cette option permet d'intégrer un tiers parmi la liste des prestataires de service après-vente. Un prestataire après-vente est une organisation à laquelle il est possible de faire appel pour la conduite d'une intervention à effectuer au titre d'une demande de service (Dépannage, conseil, audit, devis...) Pour chaque prestataire, il est possible de mémoriser ses compétences, sa zone géographique d'intervention, ses conditions tarifaires de facturation. |
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Un donneur d'ordre représente le véritable client pour lequel une demande de service est effectuée. |
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Zone réservée à l'Argentine (code activité KAG) permettant d'indiquer le récepteur de TVA. |
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Cette case à cocher permet de répertorier le tiers comme Concédant ; il pourra ainsi être référencé comme Concédant dans les contrats de concession. |
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Présentation
Cet onglet permet de saisir les différentes adresses du tiers. La saisie d’au moins une adresse est obligatoire. Lorsque plusieurs adresses sont associées à un tiers, l’une d’elle doit être définie comme adresse par défaut, à l’aide de la case à cocher. A la création, la première adresse est proposée comme adresse par défaut (mais la case peut être décochée).
Lors de la saisie du code postal, un contrôle automatique peut être réalisé et la ville être renseignée (ceci dépend des paramètres CTY, POSCOD, et POSCODCTY).
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Adresses
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Code adresse du tiers. |
Détail
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Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
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Précisez les informations liées à l'adresse. |
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Ce code permet d'identifier le pays associé à l'adresse. Dans la table des Pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :
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Intitulé associé au code précédent. |
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Ce tableau liste les différentes lignes adresse. |
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Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays. Cas particuliers : - pour ANDORRE, indiquez 99130
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La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville : Remarques :
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Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale. |
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Ce champ permet d'indiquer un site web. |
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Ce champ libre permet de stocker un identifiant variable utilisable pour des traitements particuliers. Exemple: Dans le cadre des échanges EDI, il contient un code qui permet de générer la table de correspondance entre la numérotation EDI et la codification X3 des clients et clients livrés. |
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Cette case permet d'indiquer que cette adresse est une adresse par défaut, et doit être cochée pour et une seule des adresses de la fiche concernée. |
Téléphone
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Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi. |
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Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact. |
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Présentation
Ce troisième onglet permet de saisir des informations utilisées par la comptabilité pour la consolidation et éventuellement les informations nécessaires à certaines comptabilités européennes. On y trouve également un code d’accès qui permet de filtrer les tiers présentés sur diverses éditions comptables.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Ce champ permet d'indiquer le code comptable du tiers. |
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Périmètre de consolidation : zone soumise au code activité CSL. Choisir le groupe de sociétés pour lequel on désire faire des consolidations |
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Ce code est utilisé lors des
opérations d'extraction de données en vue de la consolidation. Il
permet d'identifier la société d'où sont extraites les
écritures. |
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Code d'accès utilisé comme filtre pour les éditions comptables. |
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Code Fiscal réservé à
l'Italie. |
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Zone réservée à l'Italie pour enregistrer le numéro de TVA. |
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Le type de pièce (trois caractères alphanumériques) fait référence à la fiche Type de pièce qui caractérise les pièces générées en Compta tiers. Une sélection et un tunnel sont disponibles par menu contextuel. |
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Ce champ indique le code motif économique nécessaire aux impératifs de déclaration à la balance des paiements.
Fonctionnement du code motif économiqueSociété déclarante directe généraleSuite à l'évolution des règles de déclaration au 1er janvier 2011, les services de la Banque de France chargés de la collecte des données recommandent de ne plus transmettre le code motif économique "060" "Déclarant Direct". Société non déclarante directe généraleLe code motif économique est extrait du paramétrage du tiers.
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Présentation
Cet onglet permet l'enregistrement des relevés d'identité bancaire ainsi que les domiciliations bancaires associées. Le format de saisie de ces numéros de RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. Ce format de saisie est associé à chaque code pays dans la table correspondante.
Les informations relatives aux virements internationaux, sont accessibles par le mode fiche. Il s’agit notamment de la banque intermédiaire. La notion de banque intermédiaire est souvent utilisée dans les relations commerciales avec des pays non occidentaux, à la demande des tiers ou des banques émetteurs.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau R.I.B.
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Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.). Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue. |
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Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire. La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :
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Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :
Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :
Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN. |
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Ce numéro identifie le compte bancaire dans une banque donnée, pour un pays donné. Le format de saisie du RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. |
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Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements, pour l'adresse courante. |
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Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire. Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise. |
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Un compte bancaire peut être définit comme "compte non résident" : compte non localisé dans le pays de résidence du détenteur. Le champ "Non résident" permet de renseigner si le compte bancaire du tiers est "non résident" (inscrire "OUI" dans le champ) ou ne l'est pas (inscrire "NON" dans le champ). Notez que "NON" s'affiche par défaut dans le champ. L'utilisation d'un compte non résident permet de renseigner le code motif économique dans les règlements fournisseurs (si les conditions définies dans le paragraphe "Fonctionnement du code motif économique", onglet "Compta" sont remplies). |
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Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque. |
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Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale). |
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Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers. Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT. Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :
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Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire). |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Ce dernier onglet permet d'enregistrer les coordonnées des personnes à contacter chez le tiers. Vous devez également désigner lequel de ces contacts est utilisé comme contact par défaut.
Chaque saisie d’un nouveau contact dans ce tableau alimente automatiquement le fichier des Interlocuteurs. Ainsi un même contact peut être associé à plusieurs tiers sans dupliquer l’enregistrement Interlocuteur.
Il est possible d’accéder à la fiche interlocuteur directement depuis cet onglet. Un menu contextuel Détail interlocuteur disponible sur le champs Nom est prévu à cet effet.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Contacts
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Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches. Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC. Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères. |
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Indique le nom de famille de l'interlocuteur. |
Détail
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Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches. Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC. Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères. |
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Ce champ associe une formule de politesse au nom patronymique du contact. |
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Indique le nom de famille de l'interlocuteur. |
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Ce champ indique le prénom du contact. |
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Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie. |
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Ce champ texte indique le service auquel est rattaché le contact. |
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Ce champ, utilisable à des fins informatives, fait référence à des codes saisis dans la table diverse numéro 906. |
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Date de naissance de l'interlocuteur, présent uniquement pour des raisons informatives. |
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Ce code adresse du contact, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (onglet Adresses), a une valeur informative et permet de lier le contact à une adresse de l'entité concernée. |
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Intitulé associé au code précédent. |
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Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact. |
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Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi. |
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Cette zone précise le numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays. |
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Ce champ indique le numéro de téléphone portable dont le format de saisie dépend du pays. |
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Lorsque cette case est cochée, le contact sélectionné devient le contact par défaut. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Ce dernier onglet, permet lorsque cela est nécessaire de définir un regime de taxe pour ce tiers par société.
Il faut au préalable activer la table tiers/société.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Société pour laquelle s'applique l'exception tiers. Cette exception peut concerner :
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Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut être soumis à un régime de taxe différent suivant la société avec laquelle il traite. |
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Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut être soumis à un régime de taxe différent suivant la société avec laquelle il traite. |
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Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des conditions de paiement différentes suivant la société avec laquelle il traite. |
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Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des conditions de paiement différentes suivant la société avec laquelle il traite. |
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Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des escomptes et agios différents suivant la société avec laquelle il traite. |
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Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des escomptes et agios différents suivant la société avec laquelle il traite. |
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Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables. Il fait référence à une table dans laquelle on retrouve un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées. Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des codes comptables différents suivant la société avec laquelle il traite. |
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Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables. Il fait référence à une table dans laquelle on retrouve un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées. Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, un même tiers peut avoir des codes comptables différents suivant la société avec laquelle il traite. |
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Dans le cas d'une gestion multi-sociétés, la saisie de documents commerciaux ou d'écritures comptables sur un tiers peut être interdite sur certaines sociétés. |
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BPARTNER : Liste des tiers
GLGRP : Grand-livre général
GLGRPAUX : Grand-livre auxiliaire
GLGRPDEV : Grand-livre général/devise
GLGRPDEVAUX : Grand-livre auxiliaire/devise
TRSNMOUV : Tiers non mouvementés
UNALLOCCASH1 : Liste des acomptes à imputer
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Lorsque le tiers est un client, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au client.
Lorsque le tiers est un fournisseur, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au fournisseur. |
Lorsque le tiers est un transporteur, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au transporteur. |
Lorsque le tiers est un représentant, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au représentant. |
Lorsque le tiers est un prospect, ce bouton permet d'accéder à la gestion des données propres au prospect. |
Cette fonction permet de gérer les quelques informations indispensables à une gestion pertinente des prestataires. Un prestataire est une société partenaire qui accepte de réaliser certains travaux pour résoudre des demandes de services clients. Les prestataires doivent faire la preuve de certaines compétences. Il doivent faire part des zones géographiques sur lesquelles ils acceptent d’intervenir. Cette fonction permet d’enregistrer également les conditions financières de collaboration négociées. Les informations correspondantes sont saisies sur 3 onglets décrits ci-dessous :
Onglet Familles de compétences
Cet écran permet d’enregistrer toutes les familles de compétences sur lesquelles le prestataire a été reconnu compétent.
Onglet Zones d’intervention
Cet onglet permet de définir les zones géographiques sur lesquelles le prestataire est capable d’intervenir. Il repose sur un mécanisme qui ne peut être appliqué que pour certains pays. En effet, cette fonctionnalité repose sur un certain type de structuration des codes postaux.
Par exemple, si un prestataire peut intervenir dans tous le département des Hauts de Seine, il est possible de saisir :
Pays Zone géographique Intitulé
FR 92 Hauts de seine
Ce prestataire sera alors proposé pour tout client dont le lieu de résidence comporte un code postal commençant par 92.
Ce mode de fonctionnement requiert une structure quelque peu hiérarchique de la signification de chaque chiffre d’un code postal.
Pour les pays ou ce fonctionnement ne peut être utilisé, chaque code postal complet doit alors être saisi.
NB : Il est également possible de déclarer un prestataire « Toutes zones ». Cette case à cocher traduit la volonté d’un prestataire de ne faire part d’aucune restriction en terme de lieu d’intervention.
Onglet Infos financières
Cet onglet permet de mémoriser les conditions d’intervention habituelles négociées entre les deux parties. La valorisation d’une intervention est effectuée sur la base d’un taux horaire. Ce montant peut ensuite être majoré d’éventuels frais de mission.
Plusieurs formules de facturation des frais sont proposées en standard :
Les conditions de paiement de l’intervention et des éventuels frais peuvent également être mémorisées.
Cette fonction dispose d’un comportement particulier. La gestion des donneurs d’ordres présente une caractéristique peu fréquente. Il est impossible de prévoir à l’avance la nature des informations qu’il va être nécessaire de gérer pour entretenir une relation avec un donneur d’ordre. Ces informations peuvent par exemple correspondre à l’une des notions ci-dessous ou bien à tout à fait autre chose.
Etc…
Ainsi, lors de sa première ouverture, cette fenêtre comporte un certains nombre de champs tous inutilisables.
La fenêtre se compose de :
Pour pouvoir utiliser l’un de ces champs, il faut tout d’abord définir ses caractéristiques. La fonction Fonctions/Définir l’écran est prévue à cet effet.
Un clic sur ce menu passe la fenêtre en mode Configuration. Tous les champs sont alors accessibles dans un seul but : Définir leurs caractéristiques fonctionnelles. En fonction du type du champ, la procédure de paramétrage est quelque peu différente.
Champs de type alphanumérique :
Il est possible de définir trois caractéristiques pour ce type de champs.
Autres types de champs :
Tous les champs qui ne sont pas de type alphanumérique obéissent à la même procédure de paramétrage. Seuls deux caractéristiques doivent être définies pour ces champs.
Ces opérations de paramétrage peuvent être réalisées sur des champs inutilisés mais également sur des champs qui sont devenus obsolètes.
Dans ce dernier cas, avant toute manipulation sur un champ, le message suivant est affiché :
Ce champ est déjà utilisé en tant que ????. Voulez-vous supprimer son contenu ?
En effet, des informations ont été stockées pendant toute la durée d’utilisation de ce champ. Ainsi, l’utilisateur est averti que toute modification de la sémantique d’un champ entraîne la suppression des toutes les informations enregistrées auparavant dans ce champ. Il faut être alors certain que les informations à supprimer ne présentent plus aucun intérêt.
Lorsque le paramétrage de la fenêtre est terminé, l’utilisateur doit cliquer sur le menu Fonctions/Sauvegarder la configuration.
Attention : Le paramétrage réalisé est valable pour toutes les fiches donneurs d’ordres. L’écran sera identique pour tous les donneurs d’ordres. Il n’est pas possible de disposer d’une structure de fenêtre différente pour chaque donneur d’ordre.
Le fenêtre est alors automatiquement refermée à travers le message : La fenêtre doit être réouverte pour bénéficier des informations.
En effet, l’utilisateur doit ouvrir une nouvelle fois la même fenêtre pour pouvoir cette fois-ci gérer les informations des donneurs d’ordres en tant que simple utilisateur.
Les champs de type alphanumérique comportent un menu contextuel dénommé Sélection. Ce menu permet d’afficher la liste des libellés associés aux champs définis en configuration.
NB : Si certaines informations numériques sont relatives à des montants financiers, celles-ci doivent être exprimées dans la devise du Tiers. Cette devise est rappelée pour information dans l’en-tête de la fenêtre.
Cette fonction est accessible via le menu Fonctions/Historique.
Cette fonction ouvre une nouvelle fenêtre qui permet de visualiser l’ensemble de l’activité Avant et Après-vente du Tiers courant.
Les actions effectuées sont triées de la plus récente vers la plus ancienne.
Les actions à effectuer sont triées de la plus lointaine vers la plus proche.
Tous les types d’enregistrements suivants sont regroupés au sein de cet historique :
Tâches
Appels
Rendez-vous
Affaires
Publipostages
Demandes de service
Interventions SAV
Un menu contextuel Détail est disponible sur chaque ligne du tableau. Celui-ci permet d’accéder à la fiche complète de chaque action affichée dans l’historique.
Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des rendez-vous. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les rendez-vous effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.
Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le rendez-vous sera pré-renseigné avec le code du Tiers.
Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des appels. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les appels effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.
Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l’appel sera pré-renseigné avec le code du Tiers.
Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des tâches. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les tâches effectuées et restant à effectuer pour le Tiers courant.
Si l’utilisateur clique sur le bouton « Nouveau », la tâche sera pré-renseignée avec le code du Tiers.
Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des rendez-vous. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les rendez-vous effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.
Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, le rendez-vous sera pré-renseigné avec le code du Tiers.
Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des appels. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les appels effectués et restant à effectuer pour le Tiers courant.
Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l’appel sera pré-renseigné avec le code du Tiers.
Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des tâches. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les tâches effectuées et restant à effectuer pour le Tiers courant.
Si l’utilisateur clique sur le bouton « Nouveau », la tâche sera pré-renseignée avec le code du Tiers.
Cette fonction permet d’accéder directement à l’objet des affaires. L’accès via cette fonction permet d’obtenir dans la liste de gauche uniquement les affaires traitées avec le Tiers courant.
Si l’utilisateur clique sur le bouton Nouveau, l’affaire sera pré-renseignée avec le code du Tiers.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît en création ou modification du tiers, lorsque, au moment de la validation, aucune adresse n'a été attribuée au tiers.
Ce message apparaît en création ou modification du tiers, lorsque, au moment de la validation, aucune des adresses n'a été déclarée comme adresse par défaut.
Ce message apparaît lorsque le code du pays saisi n'existe pas dans la table des pays. Vous avez la possibilité de créer le pays dans la table des pays via le tunnel (Bouton contextuel).
Plusieurs cas peuvent déclencher ce message :
Ce message apparaît lorsque le code de la devise saisi n'existe pas dans la table des devises. Vous avez la possibilité de créer le code de la devise dans la table des devises via le tunnel. (Bouton contextuel)
Ce message apparaît lorsque le code adresse que vous avez indiqué pour le RIB ou le contact en cours de description, n'existe pas au niveau de l'entité gérée. Il faut donc décrire ce code au préalable dans l'onglet des adresses.
Ce message apparaît lorsque le code postal saisi n'existe pas dans la table des codes postaux. Cette erreur n'est pas bloquante et vous pouvez poursuivre votre saisie. Cependant, pour éviter que ce message apparaisse à nouveau, vous devez créer le code postal dans la table des codes postaux.
Ce message apparaît lorsque le nom de ville saisi n'est pas référencé dans le système. Cette erreur n'est pas bloquante, et vous avez la possibilité de poursuivre votre saisie.
Ce message apparaît lorsque le code adresse que vous tentez de supprimer est utilisé au niveau d'un ou plusieurs RIB. Pour pouvoir supprimer un code adresse, vous devez au préalable l'enlever au niveau des RIB où il est indiqué.
Ce message apparaît lorsque le code adresse que vous tentez de supprimer est utilisé au niveau d'un ou plusieurs contacts. Pour pouvoir supprimer un code adresse, vous devez au préalable l'enlever au niveau des contacts où il est indiqué.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
BID [BID] |
Relevé Identité Bancaire |
BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
Business Partner |
BPCARRIER [BPT] |
|
BPCUSTOMER [BPC] |
|
BPSUPPLIER [BPS] |
|
CONTACT [CNT] |
Contacts |
CONTACTCRM [AIN] |
|
FACILITY [FCY] |
|
GACCCODE [CAC] |
|
TABCOUNTRY [TCY] |