Un fournisseur est un tiers. A ce titre, il est identifié dans la table des tiers ainsi que dans la table des fournisseurs.
Cette fonction permet la maintenance de la table Fournisseurs et de ses tables associées : Tiers, Adresses, Contacts et RIB. Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations propres à un fournisseur ainsi que celles associées au tiers.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
CCN :
Concessions
CSL :
Consolidation
DAS :
DAS2
DEB :
Déclaration d'échange de biens
EMP :
Gestion des emplacements
FTC :
Fiche tiers complète
HDU :
Historisation des échéances
S1099 :
1099 (USA)
VII :
Virements internationaux
ANA :
Nb d'axes analytiques
BPA :
Nombre adresses par tiers
NBCNT :
Nombre de contacts
PFI :
Nb max éléments facturation
STS :
Familles statistiques achat
KAG :
Localisation argentine
KDE :
Localisation Allemande
KFR :
Localisation française
KIT :
Localisation Italienne
KPO :
Localisation Portugaise
KUK :
Localisation Royaume Uni
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ARGNUM (défini au niveau Société) : Numérotation argentine
ARGREC (défini au niveau Société) : Ordre de paiments/reçus
ITARTZ (défini au niveau Société) : Retenue à la source italienne
PORINTSTAT (défini au niveau Société) : Infos mode livraison
INIBPRRSK (défini au niveau Dossier) : Initialisation tiers risque
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Tarif
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 1 : Régimes de taxes tiers
Table diverse numéro 40 : Stat. 1 fournisseur
Table diverse numéro 41 : Stat. 2 fournisseur
Table diverse numéro 42 : Stat. 3 fournisseur
Table diverse numéro 43 : Stat. 4 fournisseur
Table diverse numéro 44 : Stat. 5 fournisseur
Table diverse numéro 312 : Imputation des frais
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
TABUNAVAIL [TUV] |
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TABMODELIV [TMD] |
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GACCCODE [CAC] |
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TABPAYTERM [TPT] |
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TABDEPAGIO [TDA] |
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BANK [BAN] |
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CACCE [CCE] |
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FACILITY [FCY] |
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PRICSTRUCT [PRS] |
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PFOOTINV [PFI] |
Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :
Menu local numéro 208 : Familles stat. fournisseurs
Menu local numéro 233 : Fonction (Contact)
Un fournisseur est créé à l'aide de huit onglets maximum.
Quatre de ces onglets proviennent de la fiche tiers si celle-ci a été créée au préalable. Les onglets communs à la fiche Tiers et à la fiche Fournisseur sont : Identité, Adresses, RIB et Contact.
Toute modification faite sur un ou plusieurs des onglets communs est automatiquement enregistrée dans la table des Tiers.
Dans tous les cas, tous les onglets sont accessibles au niveau de la fiche fournisseur. Ces quatre onglets communs à la gestion tiers et à la gestion fournisseurs sont décrits dans la documentation Tiers.
Présentation
Cet onglet permet :
Le champ Fournisseur offre une fonction de recherche accélérée d’une fiche Fournisseur au travers du menu contextuel Recherche.
Les recherches suivantes sont possibles :
La partie basse de l’écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l’un des critères.
La recherche est effectuée uniquement sur la population des fournisseurs.
Un clic sur le bouton [Sélectionner] ferme la fenêtre et qualifie le champ Fournisseur avec la clé du fournisseur sélectionné. Une tabulation sur le champ Fournisseur permet d’afficher la fiche fournisseur sélectionnée.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Il s'agit de la catégorie associée au fournisseur.
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Ce champ permet d’activer ou de désactiver un fournisseur. |
|
Ce code identifie le fournisseur. |
|
Ce champ indique la raison sociale du fournisseur, inaccessible à ce niveau. |
Fermer
Présentation
Le premier onglet permet de saisir les données d'identification du tiers.
La case à cocher Prestataire conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un prestataire. (Menu Fonctions/Infos prestataire). Le terme Prestataire signifie ici Prestataire de service après-vente. Il s’agit des tiers auxquels il est possible de faire appel lorsque tous les collaborateurs support client internes sont indisponibles.
La case à cocher Donneur d’ordre conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un donneur d’ordre. (Menu Fonctions/Infos donneur d’ordre). Le terme Donneur d’ordre regroupe ici tous les clients pour le compte desquels des prestations de support client sont réalisées. Dans ce cas, on peut dire que les demandes de service sont traitées pour les clients de nos clients.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Identité
|
Ce champ indique la raison sociale courte du client. |
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Sigle du tiers. |
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Raison sociale du tiers. |
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Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de préciser que le tiers est une personne physique. Lorsqu'il n'est pas activé, il s'agit d'une personne morale. |
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Code permettant d'identifier le Pays d'un tiers, etc.
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Code contrôlé dans la table des langues et permettant de définir la langue d'un tiers. |
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Numéro d'identification unique de la société.
Son format de saisie dépendent du paramétrage effectué au niveau de la fiche Pays. En France, ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise. |
|
Ce champ fournit le code NAF (soumis au code activité KFA), selon la codification française de l'activité de l'entreprise. |
|
Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays. En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société. Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société. |
|
Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises. |
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Inter-sites
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Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :
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Code site que l'on doit identifier en tant que tiers dans le cadre des échanges multisite. Il faut référencer :
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Rôles
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un client. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un représentant. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un prospect. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un fournisseur. |
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Ce champ est automatiquement coché lorsqu'il s'agit d'un tiers divers. |
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Cette option permet d'intégrer un tiers parmi la liste des prestataires de service après-vente. Un prestataire après-vente est une organisation à laquelle il est possible de faire appel pour la conduite d'une intervention à effectuer au titre d'une demande de service (Dépannage, conseil, audit, devis...) Pour chaque prestataire, il est possible de mémoriser ses compétences, sa zone géographique d'intervention, ses conditions tarifaires de facturation. |
|
Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un transporteur. |
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Un donneur d'ordre représente le véritable client pour lequel une demande de service est effectuée. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir les différentes adresses du tiers. La saisie d’au moins une adresse est obligatoire. Lorsque plusieurs adresses sont associées à un tiers, l’une d’elle doit être définie comme adresse par défaut, à l’aide de la case à cocher. A la création, la première adresse est proposée comme adresse par défaut (mais la case peut être décochée).
Lors de la saisie du code postal, un contrôle automatique peut être réalisé et la ville être renseignée (ceci dépend des paramètres CTY, POSCOD, et POSCODCTY).
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Adresses
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Code adresse du tiers. |
Détail
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Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
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Précisez les informations liées à l'adresse. |
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Ce code permet d'identifier le pays associé à l'adresse. Dans la table des Pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :
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Intitulé associé au code précédent. |
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Ce tableau liste les différentes lignes adresse. |
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Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays. Cas particuliers : - pour ANDORRE, indiquez 99130
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La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville : Remarques :
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Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale. |
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Ce champ permet d'indiquer un site web. |
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Ce champ libre permet de stocker un identifiant variable utilisable pour des traitements particuliers. Exemple: Dans le cadre des échanges EDI, il contient un code qui permet de générer la table de correspondance entre la numérotation EDI et la codification X3 des clients et clients livrés. |
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Cette case permet d'indiquer que cette adresse est une adresse par défaut, et doit être cochée pour et une seule des adresses de la fiche concernée. |
Téléphone
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Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi. |
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Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact. |
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Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir les informations commerciales concernant le fournisseur telles que :
La catégorie ABC du fournisseur, le numéro sous lequel la société est connue en tant que client chez ce fournisseur, qui sont des informations indicatives.
Un indicateur autorisant l’envoi de commandes de plusieurs lignes au fournisseur (c’est normalement toujours le cas, sauf cas très particuliers), un indicateur permettant de relancer le fournisseur s’il n’a pas envoyé un accusé de réception, ou si la marchandise n’a pas été livrée.
Des informations liées à politique commerciale et de facturation (montant minimum de commande, date d’origine prise en compte pour le calcul des échéances de règlement – au choix soit la date de la facture, soit la date de réception – et structure tarifaire, qui définit les colonnes – de type remises ou frais – qui apparaissent dans les documents commerciaux du fournisseur)
Le transporteur et le mode de livraison proposés par défaut en saisie de commande.
Un emplacement, qui permet de définir un emplacement affecté au fournisseur (stock chez sous-traitant). Un contrôle est effectué pour vérifier que l’emplacement saisi est de type sous-traitant
Les informations nécessaires à l’établissement de la déclaration d’échanges de biens, reportées (et modifiables) sur les documents d'achats (la valeur par défaut utilisée pour l’incoterm, l’indicateur définissant où la livraison a lieu par défaut, un taux de majoration utilisé par défaut pour calculer la valeur statistique à partir de la valeur fiscale).
Des indications de disponibilité pour livraison (périodes d'indisponibilité du fournisseur).
Les indicateurs Commande et Retour dans le bloc Textes signalent que des textes associés à la commande et au bon de retour ont été respectivement créés à l’aide du menu Textes situé en haut d’écran.
Des indicateurs permettent de préciser si on imprime ou pas le bon de commande, le bon de réception, le bon de retour pour le fournisseur.
Un modèle d’édition peut être indiqué afin d'associer, à ce fournisseur ou groupe de fournisseurs, une liste d'états à utiliser en priorité.
Des remises et/ou des frais (en pourcentage et/ou en valeur) peuvent être utilisés pour donner des valeurs par défaut à des éléments de pied de facture dans la facturation fournisseur. Ces éléments sont définis dans la fonction de paramétrage des éléments de facturation.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Commande
|
Code permettant d'identifier la catégorie ABC du tiers. |
|
Montant HT minimum en dessous duquel les
commandes au fournisseur ne devraient pas être
enregistrées. |
Il s'agit de la devise du dossier. |
|
Indicateur permettant de définir
si les commandes de plusieurs lignes sont autorisées ou non, pour
ce fournisseur |
|
Cet indicateur permet de définir si le fournisseur doit être relancé si celui-ci n’a pas retourné un bon d’accusé de réception de commande. |
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Cet indicateur permet de définir si une lettre de relance doit être adressé au fournisseur si des marchandises attendues ne sont pas livrées. |
|
Ce champ permet de renseigner un code de structure tarif. |
Réception
|
Le code périodes d'indisponibilité permet d'indiquer les périodes pendant lesquelles un tiers ou un site n'est pas disponible (période de fermeture annuelle par exemple). Le code périodes d'indisponibilité permet d'indiquer les périodes pendant lesquelles un tiers ou un site n'est pas disponible (période de fermeture annuelle par exemple). |
|
Ce champ indique le code identifiant le transporteur en charge de l’acheminement de la marchandise. |
|
Code contrôlé dans la table des
Modes de livraison et permettant de définir les informations
relatives au transport et à la livraison. |
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Il s'agit du code l'emplacement où seront transférés les articles lors du transferet de sous-traitance (changement d'emplacement) pour identifier les articles transférés chez le sous-traitant. Dans le cadre d’une opération de sous-traitance, la marchandise transférée reste la propriété du site. Pour matérialiser le transfert de marchandise, des emplacements dédiés sont utilisés. |
|
Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. |
|
Coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens. |
|
Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur. |
|
Date servant de base pour le
calcul des échéances et qui peut prendre la valeur 'Date de
facture' ou 'Date de réception'. |
Textes
|
Les indicateurs Commande et Retour dans le bloc Textes signalent que des textes associés à la commande et au bon de retour ont été respectivement créés à l’aide du menu Textes situé en haut d’écran. |
|
  |
Tableau Remises et frais
|
  |
|
Numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (Frais, port, emballage, remise, en pourcentage ou montant . etc). |
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Ce champ renseigne l'intitulé court de l’élément de facturation. |
|
Ce sont les informations relatives au pied de facturation. Les éléments de facturation présents proviennent de la catégorie de fournisseur utilisée. |
|
Ce champ indique la devise (fournisseur) dans laquelle le montant est exprimé. |
Impressions
|
Indicateur permettant de décider
si les bons de commande pour ce fournisseur doivent être imprimés
ou non. |
|
Indicateur permettant de décider
si les bons de réceptions concernant ce fournisseur doivent être
imprimés ou non. |
|
Indicateur permettant de décider
si les bons de retour pour ce fournisseur doivent être imprimés ou
non. |
|
Ce champ permet d'indiquer la référence d'un modèle d'édition listant les états à utiliser en priorité (et leur nombre d'exemplaires) avec les documents utilisés en gestion commerciale. Il est ainsi possible de particulariser des états et de les réserver à certains tiers. |
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Présentation
Cet onglet permet de saisir des informations de gestion, en particulier :
Un indicateur de blocage de paiement permettant d’interdire tout paiement en cas de litige majeur, y compris sur les factures bonnes à payer.
Le type, qui peut prendre les valeurs Normal, Prospect, Divers. Le type Prospect permet uniquement d’envoyer des appels d’offre au fournisseur. Le type Divers permet de provoquer l’ouverture automatique d’une fenêtre de saisie de l’adresse dans tous les documents commerciaux (on considère qu’il s’agit de fournisseurs "fourre-tout" non distingués en comptabilité). La catégorie par défaut est Normal.
Le numéro sous lequel la société est connue en tant que client chez ce fournisseur. Cette information est indicative.
Le type de cours, menu local dont les valeurs standard sont modifiables, utilisé pour déterminer quel cours va être utilisé par défaut pour trouver le cours de comptabilisation des factures.
le montant d'en-cours autorisé, pour un site financier, et l’encours actuel de l’entreprise chez son fournisseur (ceci permet un contrôle en temps réel à la saisie de commande entre l’En commande fournisseur plus la commande en cours de saisie et l’en-cours autorisé). La manière dont le contrôle d’encours est réalisé est subordonné à la valeur de l’indicateur correspondant : Libre signifie qu’aucun contrôle n’est fait même si l’encours est mis à jour, Bloqué signifie que l’on interdit toute commande au fournisseur, Contrôlé signifie que le contrôle est effectivement réalisé. Le contrôle de l'en-cours peut être fait par société ou par dossier (Paramètre général Achats OSTSCTL). Il peut être réalisé à un cours historisé ou actualisé (paramètre général Tronc commun OSTCHGTYP). Si le contrôle est effectué par rapport à un cours actualisé alors le paramètre OSTTYPCUR donne le type de cours à utiliser. Lorsque le niveau de contrôle d’en-cours est dossier, le contrôle sera toujours réalisé en fonction du cours actualisé quelque soit la valeur du paramètre OSTCHGTYP.
Le montant de l'en-cours fournisseur se calcule de la manière suivante : En commande + Livré non facturé + Facturé non comptabilisé + Solde comptable + Portefeuille (en fonction du paramètre OSTSDRAFT).
L’en-cours est contrôlé par rapport au tiers risque du fournisseur. Si le tiers risque est partagé par plusieurs fournisseurs, cela signifie que l’encours de la société sera contrôlé de la même façon par rapport au tiers risque en cumulant dans celui-ci l’ensemble des mouvements effectués auprès des différents fournisseurs.
Lorsque le fournisseur est associé à un tiers risque différent, le montant de l’en-cours autorisé n’est pas accessible. Il est accessible sur la fiche du tiers risque. L’en-cours affiché est celui du tiers risque.
Un état de litige, qui permet de prévenir l’utilisateur à la saisie de commande, voire de bloquer toute nouvelle saisie.
Un texte d’observations libre qui sera affiché en prise de commande.
Des familles statistiques libres utilisables pour les statistiques, mais également comme critères de sélection dans certains traitements automatiques.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Divers
|
Ce champ permet d'identifier le type du fournisseur parmi les suivants :
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|
Zone permettant de définir le code client de la société chez ce fournisseur. |
|
Le type de cours (menu local dont les valeurs standard sont modifiables) est utilisé pour déterminer le cours à utiliser par défaut pour trouver le cours de comptabilisation des documents achats. |
|
Zone permettant d'indiquer, pour le fournisseur courant, un code de rapprochement 'three way match'. Rappel : le Three-way match est un process de rapprochement permettant de valider le paiement d'une facture, avec un seuil de tolérance minimum et maximum. Le rapprochement est réalisé soit :
|
En-cours
|
Ce champ renseigne le type de contrôle souhaité sur l'encours et de vérifier si les commandes risquent d'être bloquées pour des raisons financières. |
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Il s'agit du montant de l'encours maximum autorisé par ce fournisseur. Il est utilisé si le contrôle d’encours est à la valeur Contrôlé. |
  |
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Indicateur permettant de définir s'il y a blocage ou non des paiements pour ce fournisseur. Si un blocage est décidé, les factures de ce fournisseur ne sont plus prises en compte dans le traitement des règlements automatiques. |
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Indicateur permettant de bloquer ou non, pour ce fournisseur la saisie de demandes d'achat ou de commandes; ou simplement d'obtenir un message d'avertissement dans ces différentes fonctions. |
Observations
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Familles statistiques
Tableau Numérotation CAI
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Ce champ indique la racine de numéro. |
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Ce champ indique la date de validité de cette racine fournie par l’administration. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir des informations financières ou comptables telles que :
Un indicateur DAS2 permet de savoir si ce fournisseur est susceptible de facturer des prestations devant être déclarées dans la déclaration française de DAS2. Ce critère n’est pas le seul qui entre en compte, puisque cela dépend aussi du compte utilisé pour chaque ligne de charge, et qu’en outre l’information est modifiable à la ligne de facture. Dans ce cas, un code prestataire identifie le fournisseur pour la DAS2.
Régime de taxe et numéro d’agrément informatif en cas d’exonération partielle
Les conditions de paiement, un code escompte/agios qui permet de définir des taux d’agios en cas de paiement en retard, et des taux d’escompte en cas de paiement anticipé, une banque de règlement par défaut qui sera utilisé pour payer le fournisseur, ainsi que le code comptable, qui permet de caractériser comptablement les écritures liées au fournisseur (factures d’achat, factures d’immobilisation, factures à recevoir, acomptes versés, effets à payer…) en définissant des collectifs, des comptes, voire des parties de comptes utilisées par défaut dans les pièces automatiques.
Des sections analytiques sur chaque axe, utilisables comme valeur par défaut sur les différents documents liés à la gestion des fournisseurs, grâce au paramétrage correspondant.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tiers
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Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur facturant, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête. |
|
Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation pour le fournisseur facturant choisi. L’adresse par défaut de ce fournisseur est proposée. |
|
Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur à payer, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête. Les tiers payés sont soit des fournisseurs, soit des tiers divers. |
|
Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation pour le fournisseur payé choisi. L’adresse par défaut de ce fournisseur est proposée. |
|
Code fournisseur groupe, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête. |
|
Ce champ indique le code du tiers risque initialisé avec le fournisseur Facturant, le tiers Payé ou le tiers Groupe (en fonction du paramètre tronc commun INIBPRRSK). |
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Ce champ permet d'indiquer le code comptable du fournisseur. |
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Le schéma de comptes n'est pas une donnée obligatoire. |
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Cette case une fois cochée indique que le fournisseur est un prestataire d'honoraires au titre de la déclaration des honoraires DASD2 (spécificité française). |
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Cette information est utilisée pour extraire les lignes d'honoraires (associées à un prestataire), des écritures comptables (associées à un fournisseur), afin de générer la DADS. |
|
Le type de formulaire 1099 indique si un fournisseur doit être déclaré à l’Internal Revenue Service (administration fiscale) pour les règlements réalisés. Les valeurs valides sont les suivantes : Aucun, Divers, Dividende ou Intérêt. Cette valeur est transmise par défaut du fournisseur à la facture, mais peut être modifiée. |
|
Numéro de case par défaut où les règlements doivent être imprimés sur le formulaire 1099. Les numéros de case varient selon le formulaire 1099 utilisé. Cette valeur est transmise par défaut du fournisseur à la facture, mais peut être modifiée. Il n’est pas possible de sélectionner les cases 1099 inactives. |
Tableau Analytique
|
Ce tableau est automatiquement chargé avec les axes par défaut associés à la donnée de base 'Fournisseur'. |
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Une section analytique est un élément des plans comptables analytiques, sur lequel une écriture comptable peut être imputée. Chaque axe analytique constitue un découpage particulier de l'entreprise en un ensemble de destinations analytiques. |
Réglement
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Ce champ indique le code associé par défaut au tiers courant, permettant de définir les conditions de paiement. |
|
Ce code est utilisé par défaut pour le tiers courant. Il permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à douze). Ces taux seront à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance. |
|
Si ce champ est renseigné, le traitement de proposition automatique de règlement affectera automatiquement ce compte bancaire sur tous les règlements de ce tiers. |
|
Ce champ permet de définir la répartition des frais bancaires entre l'émetteur et le bénéficiaire. En fin de traitement, cette information est restituée dans les fichiers bancaires générés. Les codes suivants sont proposés :
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Tableau Retenues
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Liste des codes retenues applicables au fournisseur. |
Taxes
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Ce champ permet de renseigner le régime de taxe. |
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Ce champ permet de préciser si le fournisseur est également percepteur de taxes. |
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Cette case une fois cochée permet de préciser que les taxes provinciales s'appliquent au fournisseur sélectionné. |
Retenue source
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Taux d'abattement particulier spécifique au fournisseur. |
Tableau Taxes provinciales
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Il s'agit de l'intitulé de la province. |
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Ce champ permet de préciser si le client est percepteur de taxe pour cette taxe provinciale. |
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Pas d'aide liée à ce champ. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir des notes informatives reflétant la qualité du fournisseur. Les différentes notes sont pondérées en fonction des coefficients pour obtenir une note générale.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 5
Notes et coefficients
|
Note attribuée au fournisseur
pour le respect des délais |
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Coefficient à appliquer sur la
note attribuée pour le respect des délais pour ce fournisseur. |
|
Note attribuée au fournisseur
pour le respect des prix. |
|
Coefficient à appliquer sur la
note attribuée pour le respect des prix pour ce fournisseur. |
|
Note attribuée au fournisseur pour le respect de la qualité de cet article. |
|
Coefficient à appliquer sur la
note attribuée pour le respect de la qualité pour ce
fournisseur. |
|
Note attribuée au fournisseur
pour le respect des quantités. |
|
Coefficient à appliquer sur la
note attribuée pour le respect des quantités pour ce
fournisseur. |
|
Note attribuée au fournisseur
selon un critère libre |
|
Coefficient à appliquer sur la
note attribuée selon un critère libre pour ce fournisseur. |
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Il s'agit de la ligne du tableau de base pour le graphe contenant les notes. |
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Ce champ renseigne l'intitulé de la ligne de tableau. |
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Bloc numéro 3
Bloc numéro 4
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Présentation
Cet onglet permet l'enregistrement des relevés d'identité bancaire ainsi que les domiciliations bancaires associées. Le format de saisie de ces numéros de RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. Ce format de saisie est associé à chaque code pays dans la table correspondante.
Les informations relatives aux virements internationaux, sont accessibles par le mode fiche. Il s’agit notamment de la banque intermédiaire. La notion de banque intermédiaire est souvent utilisée dans les relations commerciales avec des pays non occidentaux, à la demande des tiers ou des banques émetteurs.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau R.I.B.
|
Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.). Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue. |
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Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire. La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :
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|
Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :
Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :
Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN. |
|
Ce numéro identifie le compte bancaire dans une banque donnée, pour un pays donné. Le format de saisie du RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. |
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Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements (à défaut d'une règle plus précise). |
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Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire. Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise. |
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Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque. |
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Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale). |
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Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers. Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT. Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :
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Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire). |
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Ce dernier onglet permet d'enregistrer les coordonnées des personnes à contacter chez le tiers. Vous devez également désigner lequel de ces contacts est utilisé comme contact par défaut.
Chaque saisie d’un nouveau contact dans ce tableau alimente automatiquement le fichier des Interlocuteurs. Ainsi un même contact peut être associé à plusieurs tiers sans dupliquer l’enregistrement Interlocuteur.
Il est possible d’accéder à la fiche interlocuteur directement depuis cet onglet. Un menu contextuel Détail interlocuteur disponible sur le champs Nom est prévu à cet effet.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Contacts
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Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches. Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC. Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères. |
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Indique le nom de famille de l'interlocuteur. |
Détail
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Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches. Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC. Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères. |
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Ce champ associe une formule de politesse au nom patronymique du contact. |
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Indique le nom de famille de l'interlocuteur. |
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Ce champ indique le prénom du contact. |
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Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie. |
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Ce champ texte indique le service auquel est rattaché le contact. |
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Ce champ, utilisable à des fins informatives, fait référence à des codes saisis dans la table diverse numéro 906. |
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Ce champ indique la langue du contact. |
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Date de naissance de l'interlocuteur, présent uniquement pour des raisons informatives. |
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Ce code adresse du contact, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (onglet Adresses), a une valeur informative et permet de lier le contact à une adresse de l'entité concernée. |
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Intitulé associé au code précédent. |
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Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact. |
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Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi. |
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Cette zone précise le numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays. |
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Ce champ indique le numéro de téléphone portable dont le format de saisie dépend du pays. |
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Cet indicateur permet de préciser que le contact ne doit pas être sélectionné lors d’un mailing. |
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Lorsque cette case est cochée, le contact sélectionné devient le contact par défaut. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BPS1 : Fiche fournisseur
BPSUPPLIER : Liste des fournisseurs
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce sous-menu permet de saisir un texte édité sur les bons de commande envoyés au fournisseur.
Ce sous-menu permet de saisir un texte édité sur les bons de retour adressés au fournisseur.
Trois portefeuilles d’effets distincts peuvent être gérés : ce point est défini au paramétrage des transactions de règlement. On définit en effet, dans l’onglet Etapes, lorsqu’une comptabilisation intermédiaire a lieu, si un portefeuille est mis à jour et si oui lequel).
Cette fonction permet de consulter les commandes de ce fournisseur.
Cette fonction permet de consulter des lignes de commande pour ce fournisseur.
Cette fonction permet de consulter les réceptions de ce fournisseur.
Cette fonction permet de consulter les lignes de réception pour ce fournisseur.
Cette fonction permet de consulter les factures de ce fournisseur.
Cette fonction permet de consulter les lignes de facture pour ce fournisseur.
Cette fonction permet de consulter les retours de ce fournisseur.
Cette fonction permet de consulter les lignes de retour pour ce fournisseur.
Le sous-menu Comptes permet la gestion du compte du fournisseur (tous collectifs confondus par défaut).
Dans toutes ces consultations, il est possible, par clic droit sur une des lignes de la consultation, de redescendre au détail du document correspondant (commande, bon de réception, facture, bon de retour). La consultation de compte permet des zooms multiples selon les cas.
Cette fonction permet d’avoir une situation globale du fournisseur du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial et des dernières opérations effectuées pour ce fournisseur.
Il s’agit de la même fonction que la Situation tiers mais l’utilisateur est directement positionné sur les informations relatives au risque financier fournisseur.
Il s’agit de la même fonction que la situation tiers mais l’utilisateur est directement positionné sur les informations relatives aux dernières opérations effectuées pour ce fournisseur.
Cette fonction permet d'accéder à la balance agée du fournisseur à date.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet de créaction de commande. L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les commandes effectuées et restant à effectuer pour le fournisseur courant. Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la commande sera pré-renseignée avec les informations du fournisseur. On considère alors qu'il s'agit d'une commande effectuée.
Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet de création de facture. L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les factures effectuées et restant à effectuer pour le fournisseur courant. Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la facture sera pré-renseignée avec les informations du fournisseur. On considère alors qu'il s'agit d'une facture effectuée.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
"Le fournisseur n’est pas actif"
Ce message apparaît lors de la saisie du champ ‘Tiers facturant’ lorsque le tiers choisi est un fournisseur déclaré ‘Non actif’ dans la fiche correspondante.
"La structure tarif n’est pas identique"
Ce message apparaît lors de la saisie du champ ‘Tiers facturant’ lorsque le code structure tarif associé au fournisseur choisi n’est pas identique à celui du fournisseur en cours de traitement. En effet, lorsque le fournisseur facturant est différent du fournisseur de commande, il est impératif que la structure tarif qui détermine la constitution du prix soit strictement identique afin d’éviter tout problème d’incohérence lors du contrôle de facture.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ATABDIV [ADI] |
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BID [BID] |
Relevé Identité Bancaire |
BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
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BPSCATEG [BSG] |
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BPSUPPLIER [BPS] |
Fournisseurs |
BPSUPPMVT [MVS] |
Mouvements fournisseurs |
CACCE [CCE] |
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CONTACT [CNT] |
Contacts |
CONTACTCRM [AIN] |
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FACILITY [FCY] |
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GACCCODE [CAC] |
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PFOOTINV [PFI] |
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PRICSTRUCT [PRS] |
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TABCOUNTRY [TCY] |
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TABCUR [TCU] |
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TABMODELIV [TMD] |