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Un fournisseur est un tiers. A ce titre, il est identifié dans la table des tiers ainsi que dans la table des fournisseurs.
Cette fonction permet la maintenance de la table Fournisseurs et de ses tables associées : Tiers, Adresses, Contacts et RIB. Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations propres à un fournisseur ainsi que celles associées au tiers.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CSL :  Consolidation

  DAS :  DAS2

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  EMP :  Gestion des emplacements

  FTC :  Fiche tiers complète

  HDU :  Historisation des échéances

  S1099 :  1099 (USA)

  VII :  Virements internationaux

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  BPA :  Nombre adresses par tiers

  NBCNT :  Nombre de contacts

  PFI :  Nb max éléments facturation

  STS :  Familles statistiques achat

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KDE :  Localisation Allemande

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

  KPO :  Localisation Portugaise

  KUK :  Localisation Royaume Uni

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Localisations

  ARGNUM (défini au niveau Société) : Numérotation argentine

  ARGREC (défini au niveau Société) : Ordre de paiments/reçus

  ITARTZ (défini au niveau Société) : Retenue à la source italienne

  PORINTSTAT (défini au niveau Société) : Infos mode livraison

Tronc commun

  INIBPRRSK (défini au niveau Dossier) : Initialisation tiers risque

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Tarif

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 1 : Régimes de taxes tiers

  Table diverse numéro 40 : Stat. 1 fournisseur

  Table diverse numéro 41 : Stat. 2 fournisseur

  Table diverse numéro 42 : Stat. 3 fournisseur

  Table diverse numéro 43 : Stat. 4 fournisseur

  Table diverse numéro 44 : Stat. 5 fournisseur

  Table diverse numéro 312 : Imputation des frais

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

TABUNAVAIL [TUV]

Table des Périodes d'indispo.

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

TABPAYTERM [TPT]

Table conditions de paiement

TABDEPAGIO [TDA]

Table escomptes agios

BANK [BAN]

Compte en banque

CACCE [CCE]

Sections

FACILITY [FCY]

Sites

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)

PFOOTINV [PFI]

Eléments de facturation achats

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 208 : Familles stat. fournisseurs

  Menu local numéro 233 : Fonction (Contact)

Gestion de l'écran

Un fournisseur est créé à l'aide de huit onglets maximum.
Quatre de ces onglets proviennent de la fiche tiers si celle-ci a été créée au préalable. Les onglets communs à la fiche Tiers et à la fiche Fournisseur sont : Identité, Adresses, RIB et Contact.
Toute modification faite sur un ou plusieurs des onglets communs est automatiquement enregistrée dans la table des Tiers.

Dans tous les cas, tous les onglets sont accessibles au niveau de la fiche fournisseur. Ces quatre onglets communs à la gestion tiers et à la gestion fournisseurs sont décrits dans la documentation Tiers.

En-tête

Présentation

Cet onglet permet :

  • de saisir un code fournisseur et de visualiser sa raison sociale,
  • d'activer le fournisseur  pour autoriser la saisie de document sur son code.

Le champ Fournisseur offre une fonction de recherche accélérée d’une fiche Fournisseur au travers du menu contextuel Recherche.

Les recherches suivantes sont possibles :

  • recherche sur chaque début de mot composant une raison sociale,
  • recherche sur chaque début de mot composant un code postal,
  • recherche sur chaque début de mot composant un nom de ville,
  • recherche cumulée sur chacun des champs de recherche.

La partie basse de l’écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l’un des critères.

SEEINFO La recherche est effectuée uniquement sur la population des fournisseurs.

Un clic sur le bouton [Sélectionner] ferme la fenêtre et qualifie le champ Fournisseur avec la clé du fournisseur sélectionné. Une tabulation sur le champ Fournisseur permet d’afficher la fiche fournisseur sélectionnée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Il s'agit de la catégorie associée au fournisseur.
Une catégorie de fournisseur permet :

  • de disposer d’une classification supplémentaire des fournisseurs,
  • de disposer de valeurs par défaut en création,
  • d’attribuer une numérotation automatique des fournisseurs en fonction d’un compteur associé à la catégorie de fournisseur.
  • Actif (champ ENAFLG)

Ce champ permet d’activer ou de désactiver un fournisseur.
Cela permet notamment de créer un fournisseur en plusieurs étapes et d’activer celui-ci qu’une fois toutes les informations valides.
SEEWARNING Il est impossible créer de document pour un fournisseur inactif.

  • Fournisseur (champ BPSNUM)

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

  • champ BPSNAM

Ce champ indique la raison sociale du fournisseur, inaccessible à ce niveau.

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Onglet Identité

Présentation

Le premier onglet permet de saisir les données d'identification du tiers.

La case à cocher Prestataire conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un prestataire. (Menu Fonctions/Infos prestataire). Le terme Prestataire signifie ici Prestataire de service après-vente. Il s’agit des tiers auxquels il est possible de faire appel lorsque tous les collaborateurs support client internes sont indisponibles.

La case à cocher Donneur d’ordre conditionne l’accès à la fonction de saisie des informations relatives à un donneur d’ordre. (Menu Fonctions/Infos donneur d’ordre). Le terme Donneur d’ordre regroupe ici tous les clients pour le compte desquels des prestations de support client sont réalisées. Dans ce cas, on peut dire que les demandes de service sont traitées pour les clients de nos clients.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Identité

  • Intitulé court (champ BPRSHO)

Ce champ indique la raison sociale courte du client.

  • Sigle (champ BPRLOG)

Sigle du tiers.

  • Raison sociale (champ BPRNAM)

Raison sociale du tiers.

  • Personne Physique (champ LEGETT)

Lorsqu'il est activé, cet indicateur permet de préciser que le tiers est une personne physique. Lorsqu'il n'est pas activé, il s'agit d'une personne morale.
Si le tiers est une personne morale, les informations "Numéro TVA intracommunautaire" et "Numéro SIRET" doivent alors obligatoirement être renseignées si leur saisie a été paramétrée comme étant obligatoire au niveau du paramétrage du pays.

Code permettant d'identifier le Pays d'un tiers, etc.
Il s'agit d'une information importante à laquelle est associée un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France) et le caractère obligatoire ou non de sa saisie,
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique et le caractère obligatoires ou non de leur saisie,
  • le caractère obligatoire ou non de la saisie du N° de TVA intracommunautaire,
  • le format du code RIB.

Code contrôlé dans la table des langues et permettant de définir la langue d'un tiers.

  • Numéro SIRET (champ CRN)

Numéro d'identification unique de la société.
Il doit obligatoirement être renseigné si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • sa saisie a été rendue obligatoire au niveau du paramétrage de la fiche pays,
  • le tiers est une personne morale. 

Son format de saisie dépendent du paramétrage effectué au niveau de la fiche Pays.

En France,  ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise.

  • Code NAF (champ NAF)

Ce champ fournit le code NAF (soumis au code activité KFA), selon la codification française de l'activité de l'entreprise.

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.

  • Interdit mailing (champ BPRFBDMAG)

 

Inter-sites

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :

  • les tiers clients/fournisseurs inter-sites sont utilisés pour les échanges multisite,
  • un tiers client est un site d'achat ou un site financier,
  • un tiers fournisseur est un site de vente ou un site financier.

Code site que l'on doit identifier en tant que tiers dans le cadre des échanges multisite.

Il faut référencer :

  • Le site demandeur (site d'achat ou site financier) au niveau du tiers client.
  • Le site qui approvisionne (site de ventes ou site financier) au niveau du tiers fournisseur.
  • Pour le client un site dépôt, appartenant à la même société, identifiera chaque adresse de livraison.

Rôles

  • Client (champ BPCFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un client.

  • Représentant (champ REPFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un représentant.

  • Prospect (champ PPTFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un prospect.

  • Fournisseur (champ BPSFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un fournisseur.

  • Tiers divers (champ BPRACC)

Ce champ est automatiquement coché lorsqu'il s'agit d'un tiers divers.
SEEINFO Un tiers divers est utilisé uniquement en comptabilité.

  • Prestataire (champ PRVFLG)

Cette option permet d'intégrer un tiers parmi la liste des prestataires de service après-vente.

Un prestataire après-vente est une organisation à laquelle il est possible de faire appel pour la conduite

d'une intervention à effectuer au titre d'une demande de service (Dépannage, conseil, audit, devis...)

Pour chaque prestataire, il est possible de mémoriser ses compétences, sa zone géographique d'intervention,

ses conditions tarifaires de facturation.

  • Transporteur (champ BPTFLG)

Ce champ est automatiquement coché lorsque le tiers est un transporteur.

  • Donneur d'ordre (champ DOOFLG)

Un donneur d'ordre représente le véritable client pour lequel une demande de service est effectuée.
Lorsqu'une demande de service ne comporte pas de donneur d'ordre, le service est réalisé pour le compte du client direct de l'organisation courante.
En revanche, lorsqu'une demande de service comporte un donneur d'ordre, le service est procuré au client mais il est effectué pour le compte du donneur d'ordre. Le client dépanné n'est pas le client de l'organisation mais celui du donneur d'ordre.
En ce qui concerne la facturation, les données alimentées par défaut sont celles du donneur d'ordre (client facturé, tiers payeur,...). Il est donc obligatoire de créer une fiche client pour le donneur d'ordre.
Cette option permet donc de distinguer la population des donneurs d'ordre.
Elle est également obligatoire pour permette l'association d'un client avec son ou ses donneurs d'ordres.

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Onglet Adresses

Présentation

Cet onglet permet de saisir les différentes adresses du tiers. La saisie d’au moins une adresse est obligatoire. Lorsque plusieurs adresses sont associées à un tiers, l’une d’elle doit être définie comme adresse par défaut, à l’aide de la case à cocher. A la création, la première adresse est proposée comme adresse par défaut (mais la case peut être décochée).

Lors de la saisie du code postal, un contrôle automatique peut être réalisé et la ville être renseignée (ceci dépend des paramètres CTY, POSCOD, et POSCODCTY).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Adresses

  • Adresse (champ CODADR)

Code adresse du tiers.

Détail

  • Code (champ XCODADR)

Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
Pour une fiche donnée, chaque code adresse est unique.
Il est en général obligatoire de saisir une adresse pour chaque fiche, et l'une d'elles doit être déclarée comme adresse par défaut grâce à la case correspondante.

SEEWARNING Un code adresse ne peut pas être modifié ni supprimé dés qu'il est utilisé au niveau d'un RIB ou d'un Contact.
Dans ce cas, pour pouvoir modifier ou supprimer un code adresse, il faut au préalable supprimer au niveau du RIB ou du contact.

  • champ XBPADES

Précisez les informations liées à l'adresse.

Ce code permet d'identifier le pays associé à l'adresse.

Dans la table des Pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique et le caractère obligatoires ou non de leur saisie,
  • le format du code RIB,
  • la gestion de l'IBAN.
  • champ XCRYNAM

Intitulé associé au code précédent.

  • champ XADDLIG1

Ce tableau liste les différentes lignes adresse.
L'intitulé et le format de saisie de ces lignes sont définis dans la table pays.

  • champ XADDLIG2

 

  • champ XADDLIG3

 

  • Code postal/ville (champ XPOSCOD)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.
Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

SEEINFO Lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, le code postal doit obligatoirement être renseigné en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

  • champ XCTY

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée (pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui"),
- si celle-ci n'existe pas et que le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, un message bloquant apparaît en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules.
  • champ XSAT

Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale.
Par exemple, il peut s'agir du Département pour la France, de l'Etat pour les Etats-Unis.
L'intitulé de la subdivision ainsi que le contrôle ou non sur la saisie de cette information sont définis au niveau du paramétrage du Pays.
Cette subdivision est alimentée automatiquement après saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué au niveau des Codes postaux.
Si ce champ est contrôlé, le contrôle est effectué par rapport à la table des Subdivisions géographiques.

  • Site Web (champ XFCYWEB)

Ce champ permet d'indiquer un site web.

  • Identifiant externe (champ XEXTNUM)

Ce champ libre permet de stocker un identifiant variable utilisable pour des traitements particuliers. Exemple: Dans le cadre des échanges EDI, il contient un code qui permet de générer la table de correspondance entre la numérotation EDI et la codification X3 des clients et clients livrés.

  • Adresse par défaut (champ XBPAADDFLG)

Cette case permet d'indiquer que cette adresse est une adresse par défaut, et doit être cochée pour et une seule des adresses de la fiche concernée.
Une adresse du tiers doit être impérativement désignée comme adresse par défaut.

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ XTEL1

Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi.

  • champ XTEL2

 

  • champ XTEL3

 

  • champ XTEL4

 

  • champ XTEL5

 

E-mail

  • champ ATYPWEB

 

  • champ XWEB1

Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact.

  • champ XWEB2

 

  • champ XWEB3

 

  • champ XWEB4

 

  • champ XWEB5

 

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Onglet Commerciales

Présentation

Cet onglet permet de saisir les informations commerciales concernant le fournisseur telles que :

La catégorie ABC du fournisseur, le numéro sous lequel la société est connue en tant que client chez ce fournisseur, qui sont des informations indicatives.

Un indicateur autorisant l’envoi de commandes de plusieurs lignes au fournisseur (c’est normalement toujours le cas, sauf cas très particuliers), un indicateur permettant de relancer le fournisseur s’il n’a pas envoyé un accusé de réception, ou si la marchandise n’a pas été livrée. 

Des informations liées à politique commerciale et de facturation (montant minimum de commande, date d’origine prise en compte pour le calcul des échéances de règlement – au choix soit la date de la facture, soit la date de réception – et  structure tarifaire, qui définit les colonnes – de type remises ou frais – qui apparaissent dans les documents commerciaux du fournisseur)

Le transporteur et le mode de livraison proposés par défaut en saisie de commande.

Un emplacement, qui permet de définir un emplacement affecté au fournisseur (stock chez sous-traitant). Un contrôle est effectué pour vérifier que l’emplacement saisi est de type sous-traitant

Les informations nécessaires à l’établissement de la déclaration d’échanges de biens, reportées (et modifiables) sur les documents d'achats (la valeur par défaut utilisée pour l’incoterm, l’indicateur définissant où la livraison a lieu par défaut, un taux de majoration utilisé par défaut pour calculer la valeur statistique à partir de la valeur fiscale).

Des indications de disponibilité pour livraison (périodes d'indisponibilité du fournisseur).

Les indicateurs Commande et Retour dans le bloc Textes signalent que des textes associés à la commande et au bon de retour ont été respectivement créés à l’aide du menu Textes situé en haut d’écran.

Des indicateurs permettent de préciser si on imprime ou pas le bon de commande, le bon de réception, le bon de retour pour le fournisseur.
Un modèle d’édition peut être indiqué afin d'associer, à ce fournisseur ou groupe de fournisseurs, une liste d'états à utiliser en priorité.

Des remises et/ou des frais (en pourcentage et/ou en valeur) peuvent être utilisés pour donner des valeurs par défaut à des éléments de pied de facture dans la facturation fournisseur. Ces éléments sont définis dans la fonction de paramétrage des éléments de facturation.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Commande

  • Catégorie ABC (champ ABCCLS)

Code permettant d'identifier la catégorie ABC du tiers.
Cette catégorie ABC permet d'effectuer un classement des tiers en fonction de leur importance dans le chiffre d'affaire par exemple.
Elle peut être saisie avec des valeurs comprises entre "A" et "D". Lors de sa création, le tiers ne disposant d'aucune donnée statistique, il est classé en catégorie D par défaut.

  • Mt mini commande (champ WORDMINAMT)

Montant HT minimum en dessous duquel les commandes au fournisseur ne devraient pas être enregistrées.

Il s'agit de la devise du dossier.

  • Cde multi-lignes (champ SEVLIN)

Indicateur permettant de définir si les commandes de plusieurs lignes sont autorisées ou non, pour ce fournisseur

  • Relance ARC (champ OCNFLG)

Cet indicateur permet de définir si le fournisseur doit être relancé si celui-ci n’a pas retourné un bon d’accusé de réception de commande.

  • Relance livraisons (champ FUPFLG)

Cet indicateur permet de définir si une lettre de relance doit être adressé au fournisseur si des marchandises attendues ne sont pas livrées.

Ce champ permet de renseigner un code de structure tarif.
Ce code détermine les conditions commerciales gérées au niveau de chaque ligne de transaction d'achat (champ 'Remises et Frais').
Le code structure est défini pour chaque tiers. Pour chaque code structure utilisé par un tiers au moins, il est nécessaire de paramétrer au minimum un code tarif.
SEEWARNING Lors d'un changement de structure tarifaire, il faut obligatoirement que la nouvelle structure renseignée inclut la structure précédente.

Réception

Le code périodes d'indisponibilité permet d'indiquer les périodes pendant lesquelles un tiers ou un site n'est pas disponible (période de fermeture annuelle par exemple).

Le code périodes d'indisponibilité permet d'indiquer les périodes pendant lesquelles un tiers ou un site n'est pas disponible (période de fermeture annuelle par exemple).
La période d'indisponibilité du fournisseur permet de contrôler que la date théorique de commande d'une demande d'achat ne figure pas dans ces périodes. La date théorique de commande d'une demande d'achat est calculée à partir de la date souhaitée de la demande moins le délai d'achat.

Ce champ indique le code identifiant le transporteur en charge de l’acheminement de la marchandise.

Code contrôlé dans la table des Modes de livraison et permettant de définir les informations relatives au transport et à la livraison.

  • Emplacement (champ LOC)

Il s'agit du code l'emplacement où seront transférés les articles lors du transferet de sous-traitance (changement d'emplacement) pour identifier les articles transférés chez le sous-traitant. Dans le cadre d’une opération de sous-traitance, la marchandise transférée reste la propriété du site. Pour matérialiser le transfert de marchandise, des emplacements dédiés sont utilisés.
SEEINFO Le type de ces emplacements doit obligatoirement être emplacement Sous-traitant.
La quantité transférée pour sous-traitance d’un article apparaît dans les cumuls de la table Article-sites.

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

  • Majoration CEE (champ EECINCRAT)

Coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens.
Ce coefficient, appliqué à la valeur fiscale de l'article permet d'obtenir la valeur statistique.

  • Lieu transport (champ EECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

  • Origine échéance (champ DUDCLC)

Date servant de base pour le calcul des échéances et qui peut prendre la valeur 'Date de facture' ou 'Date de réception'.

Textes

  • Commande (champ WORDTEX)

Les indicateurs Commande et Retour dans le bloc Textes signalent que des textes associés à la commande et au bon de retour ont été respectivement créés à l’aide du menu Textes situé en haut d’écran.

  • Retour (champ WRTNTEX)

 

Tableau Remises et frais

  • No (champ NOLIG)

 

 

Numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (Frais, port, emballage, remise, en pourcentage ou montant . etc).

  • Intitulé (champ SHO)

Ce champ renseigne l'intitulé court de l’élément de facturation.

  • % ou montant (champ INVDTAAMT)

Ce sont les informations relatives au pied de facturation. Les éléments de facturation présents proviennent de la catégorie de fournisseur utilisée.
Lorsque les éléments de facturation sont saisis et ont une valeur par défaut, cette valeur est reprise et est convertie dans la devise du fournisseur. Le type de cours du fournisseur et la date courante du système (datesyst) sont utilisés.

  • Dev (champ WWCUR)

Ce champ indique la devise (fournisseur) dans laquelle le montant est exprimé.

Impressions

  • Bon commande (champ NORPRNFLG)

Indicateur permettant de décider si les bons de commande pour ce fournisseur doivent être imprimés ou non.

  • Bon réception (champ NREPRNFLG)

Indicateur permettant de décider si les bons de réceptions concernant ce fournisseur doivent être imprimés ou non.

  • Bon retour (champ NRTPRNFLG)

Indicateur permettant de décider si les bons de retour pour ce fournisseur doivent être imprimés ou non.

Ce champ permet d'indiquer la référence d'un modèle d'édition listant les états à utiliser en priorité (et leur nombre d'exemplaires) avec les documents utilisés en gestion commerciale. Il est ainsi possible de particulariser des états et de les réserver à certains tiers.

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Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet permet de saisir des informations de gestion, en particulier :

Un indicateur de blocage de paiement permettant d’interdire tout paiement en cas de litige majeur, y compris sur les factures bonnes à payer.

Le type, qui peut prendre les valeurs Normal, Prospect, Divers. Le type Prospect permet uniquement d’envoyer des appels d’offre au fournisseur. Le type Divers permet de provoquer l’ouverture automatique d’une fenêtre de saisie de l’adresse dans tous les documents commerciaux (on considère qu’il s’agit de fournisseurs "fourre-tout" non distingués en comptabilité). La catégorie par défaut est Normal.

Le numéro sous lequel la société est connue en tant que client chez ce fournisseur. Cette information est indicative.

Le type de cours, menu local dont les valeurs standard sont modifiables, utilisé pour déterminer quel cours va être utilisé par défaut pour trouver le cours de comptabilisation des factures.

le montant d'en-cours autorisé, pour un site financier, et l’encours actuel de l’entreprise chez son fournisseur (ceci permet un contrôle en temps réel à la saisie de commande entre l’En commande fournisseur plus la commande en cours de saisie et l’en-cours autorisé). La manière dont le contrôle d’encours est réalisé est subordonné à la valeur de l’indicateur correspondant : Libre signifie qu’aucun contrôle n’est fait même si l’encours est mis à jour, Bloqué signifie que l’on interdit toute commande au fournisseur, Contrôlé signifie que le contrôle est effectivement réalisé. Le contrôle de l'en-cours peut être fait par société ou par dossier (Paramètre général Achats OSTSCTL). Il peut être réalisé à un cours historisé ou actualisé (paramètre général Tronc commun OSTCHGTYP). Si le contrôle est effectué par rapport à un cours actualisé alors le paramètre OSTTYPCUR donne le type de cours à utiliser. Lorsque le niveau de contrôle d’en-cours est dossier, le contrôle sera toujours réalisé en fonction du cours actualisé quelque soit la valeur du paramètre OSTCHGTYP.
Le montant de l'en-cours fournisseur se calcule de la manière suivante : En commande + Livré non facturé + Facturé non comptabilisé + Solde comptable + Portefeuille (en fonction du paramètre OSTSDRAFT).

L’en-cours est contrôlé par rapport au tiers risque du fournisseur. Si le tiers risque est partagé par plusieurs fournisseurs, cela signifie que l’encours de la société sera contrôlé de la même façon par rapport au tiers risque en cumulant dans celui-ci l’ensemble des mouvements effectués auprès des différents fournisseurs.

Lorsque le fournisseur est associé à un tiers risque différent, le montant de l’en-cours autorisé n’est pas accessible. Il est accessible sur la fiche du tiers risque. L’en-cours affiché est celui du tiers risque.

Un état de litige, qui permet de prévenir l’utilisateur à la saisie de commande, voire de bloquer toute nouvelle saisie.

Un texte d’observations libre qui sera affiché en prise de commande.

Des familles statistiques libres utilisables pour les statistiques, mais également comme critères de sélection dans certains traitements automatiques.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Divers

  • Type fournisseur (champ BPSTYP)

Ce champ permet d'identifier le type du fournisseur parmi les suivants :

  • Fournisseur normal,
  • Fournisseur divers : fournisseur non référencé.
    En prise de document une fenêtre s'ouvre automatiquement pour la saisie de l'adresse,
  • Fournisseur Prospect : la prise de document achats n'est pas autorisée, seule la saisie des appels d'offre est possible.
    Un prospect peut devenir fournisseur 'Normal' par simple modification de cette zone.
  • No client/fourn (champ BPCNUMBPS)

Zone permettant de définir le code client de la société chez ce fournisseur.

  • Type cours (champ CHGTYP)

Le type de cours (menu local dont les valeurs standard sont modifiables) est utilisé pour déterminer le cours à utiliser par défaut pour trouver le cours de comptabilisation des documents achats.

Zone permettant d'indiquer, pour le fournisseur courant, un code de rapprochement 'three way match'.
Ce code de rapprochement provient de la fonction Three-way match.
Pour tout nouveau fournisseur, cette zone hérite du code défini au niveau de la catégorie-fournisseur associée. Ce code peut être modifié.

Rappel : le Three-way match est un process de rapprochement permettant de valider le paiement d'une facture, avec un seuil de tolérance minimum et maximum. Le rapprochement est réalisé soit :

  • entre la facture et la commande,
  • entre la réception et la facture,
  • de façon successive (commande-réception puis réception-facture).

En-cours

  • Contrôle encours (champ OSTCTL)

Ce champ renseigne le type de contrôle souhaité sur l'encours et de vérifier si les commandes risquent d'être bloquées pour des raisons financières.

  • En-cours autorisé (champ WOSTAUZAMT)

Il s'agit du montant de l'encours maximum autorisé par ce fournisseur. Il est utilisé si le contrôle d’encours est à la valeur Contrôlé.
SEEINFO Ce montant doit être exprimé dans la devise du dossier.

 

  • Total en-cours (champ TOTAMT)
  • Blocage paiement (champ PAYLOKFLG)

Indicateur permettant de définir s'il y a blocage ou non des paiements pour ce fournisseur. Si un blocage est décidé, les factures de ce fournisseur ne sont plus prises en compte dans le traitement des règlements automatiques.

  • Litige (champ DOUFLG)

Indicateur permettant de bloquer ou non, pour ce fournisseur la saisie de demandes d'achat ou de commandes; ou simplement d'obtenir un message d'avertissement dans ces différentes fonctions.

Observations

  • champ BPSREM

Familles statistiques

Tableau Numérotation CAI

  • Numéro CAI (champ CAI)

Ce champ indique la racine de numéro.

  • Date validité (champ DATVLYCAI)

Ce champ indique la date de validité de cette racine fournie par l’administration.

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Onglet Financières

Présentation

Cet onglet permet de saisir des informations financières ou comptables telles que :

  • le tiers facturé, le tiers payé et le fournisseur groupe (filière fournisseur),
  • le tiers risque, sur lequel repose le calcul de l’en-cours financier du fournisseur.

Un indicateur DAS2 permet de savoir si ce fournisseur est susceptible de facturer des prestations devant être déclarées dans la déclaration française de DAS2. Ce critère n’est pas le seul qui entre en compte, puisque cela dépend aussi du compte utilisé pour chaque ligne de charge, et qu’en outre l’information est modifiable à la ligne de facture. Dans ce cas, un code prestataire identifie le fournisseur pour la DAS2.

Régime de taxe et numéro d’agrément informatif en cas d’exonération partielle

Les conditions de paiement, un code escompte/agios qui permet de définir des taux d’agios en cas de paiement en retard, et des taux d’escompte en cas de paiement anticipé, une banque de règlement par défaut qui sera utilisé pour payer le fournisseur, ainsi que le code comptable, qui permet de caractériser comptablement les écritures liées au fournisseur (factures d’achat, factures d’immobilisation, factures à recevoir, acomptes versés, effets à payer…) en définissant des collectifs, des comptes, voire des parties de comptes utilisées par défaut dans les pièces automatiques.

Des sections analytiques sur chaque axe, utilisables comme valeur par défaut sur les différents documents liés à la gestion des fournisseurs, grâce au paramétrage correspondant.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tiers

  • Tiers facturant (champ BPSINV)

Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur facturant, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête.
Ce fournisseur peut être un autre fournisseur choisi dans la table des fournisseurs.

  • champ BPAINV

Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation pour le fournisseur facturant choisi. L’adresse par défaut de ce fournisseur est proposée.
En saisie de facture, ce code adresse sera proposé. Il est modifiable si nécessaire.

  • Tiers payé (champ BPRPAY)

Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur à payer, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête.
Ce fournisseur peut être un autre fournisseur choisi dans la table des fournisseurs.

Les tiers payés sont soit des fournisseurs, soit des tiers divers.

  • champ BPAPAY

Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation pour le fournisseur payé choisi. L’adresse par défaut de ce fournisseur est proposée.
En saisie de facture, ce code adresse sera proposé. Il est modifiable si nécessaire.

  • Fournisseur groupe (champ BPSGRU)

Code fournisseur groupe, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête.

  • Tiers risque (champ BPSRSK)

Ce champ indique le code du tiers risque initialisé avec le fournisseur Facturant, le tiers Payé ou le tiers Groupe (en fonction du paramètre tronc commun INIBPRRSK).
Ce code est modifiable. Le contrôle de l'en-cours est effectué sur ce fournisseur.

Ce champ permet d'indiquer le code comptable du fournisseur.

Le schéma de comptes n'est pas une donnée obligatoire.
Si un schéma est ici renseigné, il est proposé pour application lors de la création d'une facture tiers fournisseur (une fois le Montant HT de la facture renseigné)

  • DAS2 (champ DADFLG)

Cette case une fois cochée indique que le fournisseur est un prestataire d'honoraires au titre de la déclaration des honoraires DASD2 (spécificité française).

Cette information est utilisée pour extraire les lignes d'honoraires (associées à un prestataire), des écritures comptables (associées à un fournisseur), afin de générer la DADS.
Si la zone prestataire est vide, on considère que le code du prestataire est  le code du fournisseur.

  • Formulaire 1099 (champ FRM1099)

Le type de formulaire 1099 indique si un fournisseur doit être déclaré à l’Internal Revenue Service (administration fiscale) pour les règlements réalisés. Les valeurs valides sont les suivantes : Aucun, Divers, Dividende ou Intérêt. Cette valeur est transmise par défaut du fournisseur à la facture, mais peut être modifiée.

  • Case 1099 (champ BOX1099)

Numéro de case par défaut où les règlements doivent être imprimés sur le formulaire 1099. Les numéros de case varient selon le formulaire 1099 utilisé. Cette valeur est transmise par défaut du fournisseur à la facture, mais peut être modifiée. Il n’est pas possible de sélectionner les cases 1099 inactives.

Tableau Analytique

Ce tableau est automatiquement chargé avec les axes par défaut associés à la donnée de base 'Fournisseur'.

Une section analytique est un élément des plans comptables analytiques, sur lequel une écriture comptable peut être imputée.

Chaque axe analytique constitue un découpage particulier de l'entreprise en un ensemble de destinations analytiques.
Une section analytique est une destination analytique au sein d'un axe.

Réglement

Ce champ indique le code associé par défaut au tiers courant, permettant de définir les conditions de paiement.
Ce code détermine le mode de règlement, le type d'échéance, ainsi que l'échelonnement des paiements (une ou plusieurs échéances au comptant, 30 jours, fin de mois, etc.).
Il est possible, dans la gestion de cette table, de simuler les règles de calculs appliquées en saisie.
Dans l’onglet Tiers/Société de ce tiers, il est possible de définir une condition de paiement différente en fonction de la société. Lorsqu’une valeur existe pour une société, cette valeur est proposée en priorité.

Ce code est utilisé par défaut pour le tiers courant. Il permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à douze). Ces taux seront à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.
Dans l’onglet Tiers/Société de ce tiers, il est possible de définir un escompte par défaut différent en fonction de la société. Lorsqu’une valeur existe pour une société, cette valeur est proposée en priorité.

Si ce champ est renseigné, le traitement de proposition automatique de règlement affectera automatiquement ce compte bancaire sur tous les règlements de ce tiers.
SEEINFO Ce code est contrôlé dans la table des comptes bancaires.

Ce champ permet de définir la répartition des frais bancaires entre l'émetteur et le bénéficiaire. En fin de traitement, cette information est restituée dans les fichiers bancaires générés.
SEEREFERTTO Vous pouvez vous reporter aux documentations sur l'imputation des frais de la fonction Comptes en banque pour plus de précisions sur les frais bancaires.

Les codes suivants sont proposés :

  • '13' : bénéficiaire,
  • '14' (code par défaut) : émetteur ou bénéficiaire,
  • '15' : émetteur.

Tableau Retenues

 

Liste des codes retenues applicables au fournisseur.

Taxes

Ce champ permet de renseigner le régime de taxe.
Le régime de taxe représente la territorialité de la taxe, c'est-à-dire les règles de calcul qui doivent être appliquées pour déterminer le montant de la taxe.
Les régimes sont classés par type de régime afin d'identifier les différents modes de fonctionnement.
Le régime de taxe est paramétré au niveau du tiers. Le régime paramétré sur la fiche client ou sur la fiche fournisseur est proposé par défaut dans toutes les transactions où ce tiers intervient.
Dans la plus part des cas, les règles de détermination de taxes définissent par législation le croisement d'un régime de taxe et d'un niveau de taxe pour déterminer le code taxe à appliquer à la ligne de document et par conséquent à la ligne d'écriture.

  • Agent perception IVA (champ AGTPCP)

Ce champ permet de préciser si le fournisseur est également percepteur de taxes.
SEEINFO Cette information dépend de la législation Argentine.

  • Taxes provinciales (champ AGTSATTAX)

Cette case une fois cochée permet de préciser que les taxes provinciales s'appliquent au fournisseur sélectionné.
Le tableau des taxes provinciales est alors accessible. Il concerne seulement la gestion des factures tiers. Les taxes provinciales des modules ventes et achats sont gérées par la fonction de détermination des taxes.

Retenue source

  • Taux abattement (champ RITRAT)

 

Taux d'abattement particulier spécifique au fournisseur.

Tableau Taxes provinciales

  • Intitulé (champ DESSAT)

Il s'agit de l'intitulé de la province.

  • Application (champ TYPAPL)
  • Perception (champ FLGSATTAX)

Ce champ permet de préciser si le client est percepteur de taxe pour cette taxe provinciale.

Tableau numéro 4

  • Nom partenaire (champ RITPARNAM)

 

  • Part détenue (champ RITPARCOE)

Pas d'aide liée à ce champ.

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Onglet Suivi

Présentation

Cet onglet permet de saisir des notes informatives reflétant la qualité du fournisseur. Les différentes notes sont pondérées en fonction des coefficients pour obtenir une note générale.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 5

Notes et coefficients

  • Délai (champ LTIMRK)

Note attribuée au fournisseur pour le respect des délais

  • champ LTIMRKCOE

Coefficient à appliquer sur la note attribuée pour le respect des délais pour ce fournisseur.
Ce coefficient est initialisé par défaut par la valeur donnée à ce coefficient dans la table des catégories de fournisseurs.

  • Prix (champ PRIMRK)

Note attribuée au fournisseur pour le respect des prix.

  • champ PRIMRKCOE

Coefficient à appliquer sur la note attribuée pour le respect des prix pour ce fournisseur.
Ce coefficient est initialisé par défaut par la valeur donnée à ce coefficient dans la table des catégories de fournisseurs.

  • Qualité (champ QLYMRK)

Note attribuée au fournisseur pour le respect de la qualité de cet article.

  • champ QLYMRKCOE

Coefficient à appliquer sur la note attribuée pour le respect de la qualité pour ce fournisseur.
Ce coefficient est initialisé par défaut par la valeur donnée à ce coefficient dans la table des catégories de fournisseurs.

  • Quantité (champ QTYMRK)

Note attribuée au fournisseur pour le respect des quantités.

  • champ QTYMRKCOE

Coefficient à appliquer sur la note attribuée pour le respect des quantités pour ce fournisseur.
Ce coefficient est initialisé par défaut par la valeur donnée à ce coefficient dans la table des catégories de fournisseurs.

  • Libres (champ RSKMRK)

Note attribuée au fournisseur selon un critère libre

  • champ RSKMRKCOE

Coefficient à appliquer sur la note attribuée selon un critère libre pour ce fournisseur.
Ce coefficient est initialisé par défaut par la valeur donnée à ce coefficient dans la table des catégories de fournisseurs.

  • Note générale (champ GENMRK)

 

Tableau

  • Identifiant (champ ID)

Il s'agit de la ligne du tableau de base pour le graphe contenant les notes.

  • Désignation (champ DESMRK)

Ce champ renseigne l'intitulé de la ligne de tableau.

  • Délai (champ LTIMRKVAL)
  • Prix (champ PRIMRKVAL)
  • Qualité (champ QLYMRKVAL)
  • Quantité (champ QTYMRKVAL)
  • Libre (champ RSKMRKVAL)

Bloc numéro 3

Bloc numéro 4

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Onglet R.I.B

Présentation

Cet onglet permet l'enregistrement des relevés d'identité bancaire ainsi que les domiciliations bancaires associées. Le format de saisie de ces numéros de RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée. Ce format de saisie est associé à chaque code pays dans la table correspondante.

Les informations relatives aux virements internationaux, sont accessibles par le mode fiche. Il s’agit notamment de la banque intermédiaire. La notion de banque intermédiaire est souvent utilisée dans les relations commerciales avec des pays non occidentaux, à la demande des tiers ou des banques émetteurs.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau R.I.B.

  • Adr (champ BIDBPAADD)

Ce champ indique le code adresse du RIB, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (société, site, client, fournisseur, etc.).

Ce code adresse est utilisé, pour définir un RIB par défaut dans les contextes de règlement où une adresse est connue.

Ce code permet d'identifier le pays associé au compte bancaire.

La table des pays, dont ce code est issu, regroupe des informations utiles pour effectuer des contrôles, notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal,
  • le format du code RIB.
  • Préf IBAN (champ IBAN)

Le code IBAN définit le compte pour les échanges bancaires internationaux. Il se compose de 4 caractères (qui correspondent au préfixe saisi ici), suivis de l'identification nationale du compte (le RIB saisi par ailleurs), l'ensemble comprenant 34 caractères maximum :

  • deux caractères pour désigner le pays ;
  • les deux caractères suivants constituent la clef de contrôle de l'ensemble de l'IBAN ;
  • les derniers caractères, dont la longueur est variable d'un pays à l'autre, indiquent l'identifiant national du compte.

Le code IBAN, qui est utilisé dans les virements bancaires internationaux, garantit :

  • au donneur d'ordres et à sa banque, la validité de l'identifiant du compte du bénéficiaire ;
  • au bénéficiaire, le bon acheminement des fonds vers son compte.

Pour tous les pays dont la case Gestion de l'IBAN est cochée, la saisie du numéro RIB entraîne le calcul du préfixe IBAN.

  • Numéro RIB (champ BIDNUM)

Ce numéro identifie le compte bancaire dans une banque donnée, pour un pays donné.
Il permet de gérer les règlements nationaux.

Le format de saisie du RIB dépend du pays dans lequel la banque est domiciliée.
Afin que la saisie des RIB soit correcte, il est nécessaire de définir au préalable le format de saisie dans la table des pays.

  • Defaut (champ BIDNUMFLG)

Ce champ permet de préciser que ce RIB est utilisé par défaut lors des règlements (à défaut d'une règle plus précise).

Ce code permet d'identifier la devise associé au compte bancaire.
Il est contrôlé dans la table des devises.

Il est conseillé d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Domiciliation (champ PAB1)

Ce champ, impératif pour les règlements, définit la domiciliation bancaire liée au numéro de compte. La première ligne contient le nom de la banque.

  • Bénéficiaire (champ BNF)

Ce champ indique le bénéficiaire du compte bancaire (personne physique ou morale).

  • Domiciliation 2 (champ PAB2)

 

  • Domiciliation 3 (champ PAB3)

 

  • Domiciliation 4 (champ PAB4)

 

  • Code BIC (champ BICCOD)

Pour réaliser un traitement automatique des ordres de paiement, la banque du donneur d'ordres a besoin du code BIC de la banque du bénéficiaire. Ce code est un identifiant ISO géré par le système bancaire international, et notamment le système SWIFT, réseau international de communication électronique entre acteurs des marchés financiers.

Le code BIC est le seul identifiant des établissements financiers normalisé au niveau international. Toutes les banques peuvent disposer d'un code BIC, même sans être adhérentes au réseau SWIFT.

Le code BIC peut être composé de 8 ou de 11 caractères. Dans les deux cas, les 8 premiers caractères du code BIC désignent généralement le siège de la banque, et sont structurés sous la forme BBBB PP AA, correspondant aux informations suivantes :

  • BBBB est l'identifiant mnémonique de l'établissement financier ;
  • PP le code pays ISO ;
  • AA un code de service à vocation le plus souvent géographique.
  • Banque intermédiaire (champ MIDPAB1)

Dans certains échanges commerciaux, à la demande des tiers ou des banques émettrices des payements, une banque intermédiaire est parfois utilisée. On doit pour cela sasisir l'identification de cette banque (code BIC, domiciliation, pays). Ces informations restent optionnelles (elle ne sont pas saisies si aucune banque intermédiaire n'est nécessaire).

  • Domiciliation 1 (champ MIDPAB2)

 

  • Domiciliation 2 (champ MIDPAB3)

 

  • Domiciliation 3 (champ MIDPAB4)

 

  • Code BIC (champ MIDBICCOD)

 

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Copie RIB

 

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Onglet Contacts

Présentation

Ce dernier onglet permet d'enregistrer les coordonnées des personnes à contacter chez le tiers. Vous devez également désigner lequel de ces contacts est utilisé comme contact par défaut.

Chaque saisie d’un nouveau contact dans ce tableau alimente automatiquement le fichier des Interlocuteurs. Ainsi un même contact peut être associé à plusieurs tiers sans dupliquer l’enregistrement Interlocuteur.

Il est possible d’accéder à la fiche interlocuteur directement depuis cet onglet. Un menu contextuel Détail interlocuteur disponible sur le champs Nom est prévu à cet effet.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Contacts

  • Code (champ CCNCRM)

Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches.

Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC.

Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères.
Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Interlocuteur, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.

  • Nom (champ CNTLNA)

Indique le nom de famille de l'interlocuteur.

Détail

  • Code (champ KCCNCRM)

Chaque interlocuteur associé à la fiche est identifié par une clé unique, ce qui permet de partager les interlocuteurs communs à plusieurs fiches.

Ce code définit la clé unique de la fiche interlocuteur. Cette clé peut être attribuée manuellement, ou, si elle n'est pas saisie, définie via le compteur de classe [C] INTERLOC.

Ce compteur se compose par défaut d'un numéro de séquence sur 15 caractères.
Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Interlocuteur, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.

  • Civilité (champ KCNTTTL)

Ce champ associe une formule de politesse au nom patronymique du contact.
Cette information peut être exploitée sur des documents à destination des contacts.

  • Nom (champ KCNTLNA)

Indique le nom de famille de l'interlocuteur.

  • Prénom (champ KCNTFNA)

Ce champ indique le prénom du contact.

  • Fonction (champ KCNTFNC)

Ce champ indique la fonction du contact à choisir dans une liste préétablie.
Le menu local 233 recense l'ensemble des fonctions possibles.

  • Service (champ KCNTSRV)

Ce champ texte indique le service auquel est rattaché le contact.
Aucune table ne contrôle cette information.

Ce champ, utilisable à des fins informatives, fait référence à des codes saisis dans la table diverse numéro 906.

Ce champ indique la langue du contact.

  • Date naissance (champ KCNTBIR)

Date de naissance de l'interlocuteur, présent uniquement pour des raisons informatives.

 

  • Adresse (champ KCNTADD)

Ce code adresse du contact, contrôlé dans les codes adresses de l'entité gérée (onglet Adresses), a une valeur informative et permet de lier le contact à une adresse de l'entité concernée.

  • champ KADDNAM

Intitulé associé au code précédent.

  • E-mail (champ KCNTWEB)

Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact.

  • Téléphone (champ KCNTTEL)

Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi.

  • Fax (champ KCNTFAX)

Cette zone précise le numéro de télécopie dont le format de saisie est identique à celui du téléphone et dépend du pays.

  • Portable (champ KCNTMOB)

Ce champ indique le numéro de téléphone portable dont le format de saisie dépend du pays.

  • Interdit mailing (champ KCNTFBDMAG)

Cet indicateur permet de préciser que le contact ne doit pas être sélectionné lors d’un mailing.

  • Contact par défaut (champ KCNTFLG)

Lorsque cette case est cochée, le contact sélectionné devient le contact par défaut.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Interlocuteurs
Copie contacts

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BPS1 : Fiche fournisseur

  BPSUPPLIER : Liste des fournisseurs

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder aux tarifs existants pour ce fournisseur. L’écran qui apparaît propose alors les différents types de règles tarifaires dans lesquelles des lignes pertinentes existent pour le fournisseur. On accède au détail des conditions par le bouton Détail tarifs de la ligne sélectionnée.

Barre de menu

Menu Texte

Commande

Ce sous-menu permet de saisir un texte édité sur les bons de commande envoyés au fournisseur.

Bon retour

Ce sous-menu permet de saisir un texte édité sur les bons de retour adressés au fournisseur.

Menu Zoom

Effet non échu1

Trois portefeuilles d’effets distincts peuvent être gérés : ce point est défini au paramétrage des transactions de règlement. On définit en effet, dans l’onglet Etapes, lorsqu’une comptabilisation intermédiaire a lieu, si un portefeuille est mis à jour et si oui lequel).

Effet non échu2
Effet non échu3
Prorogations

Menu Consultations

Commandes

Cette fonction permet de consulter les commandes de ce fournisseur.

Ligne commande

Cette fonction permet de consulter des lignes de commande pour ce fournisseur.

Réceptions

Cette fonction permet de consulter les réceptions de ce fournisseur.

Ligne réception

Cette fonction permet de consulter les lignes de réception pour ce fournisseur.

Factures

Cette fonction permet de consulter les factures de ce fournisseur.

Ligne facture

Cette fonction permet de consulter les lignes de facture pour ce fournisseur.

Retours

Cette fonction permet de consulter les retours de ce fournisseur.

Ligne retour

Cette fonction permet de consulter les lignes de retour pour ce fournisseur.

Finances / Comptes

Le sous-menu Comptes permet la gestion du compte du fournisseur (tous collectifs confondus par défaut).
Dans toutes ces consultations, il est possible, par clic droit sur une des lignes de la consultation, de redescendre au détail du document correspondant (commande, bon de réception, facture, bon de retour). La consultation de compte permet des zooms multiples selon les cas.

Finances / Situation Tiers

Cette fonction permet d’avoir une situation globale du fournisseur du point de vue de son échéancier, des éléments composant son en-cours financier et commercial et des dernières opérations effectuées pour ce fournisseur.

Finances / Analyse risque

Il s’agit de la même fonction que la Situation tiers mais l’utilisateur est directement positionné sur les informations relatives au risque financier fournisseur.

Finances / Dernières opérations

Il s’agit de la même fonction que la situation tiers mais l’utilisateur est directement positionné sur les informations relatives aux dernières opérations effectuées pour ce fournisseur.

Finances / Balance âgée

Cette fonction permet d'accéder à la balance agée du fournisseur à date.

Menu Actions

Créer commande

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet de créaction de commande. L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les commandes effectuées et restant à effectuer pour le fournisseur courant. Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la commande sera pré-renseignée avec les informations du fournisseur. On considère alors qu'il s'agit d'une commande effectuée.

Créer facture

Cette fonction permet d'accéder directement à l'objet de création de facture. L'accès via cette fonction permet d'obtenir dans la liste de gauche uniquement les factures effectuées et restant à effectuer pour le fournisseur courant. Si l'utilisateur clique sur le bouton Nouveau, la facture sera pré-renseignée avec les informations du fournisseur. On considère alors qu'il s'agit d'une facture effectuée.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Le fournisseur n’est pas actif"

Ce message apparaît lors de la saisie du champ ‘Tiers facturant’ lorsque le tiers choisi est un fournisseur déclaré ‘Non actif’ dans la fiche correspondante.

"La structure tarif n’est pas identique"

Ce message apparaît lors de la saisie du champ ‘Tiers facturant’ lorsque le code structure tarif associé au fournisseur choisi n’est pas identique à celui du fournisseur en cours de traitement. En effet, lorsque le fournisseur facturant est différent du fournisseur de commande, il est impératif que la structure tarif qui détermine la constitution du prix soit strictement identique afin d’éviter tout problème d’incohérence lors du contrôle de facture.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

BID [BID]

Relevé Identité Bancaire

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSCATEG [BSG]

Catégorie fournisseur

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

CACCE [CCE]

Sections

CONTACT [CNT]

Contacts

CONTACTCRM [AIN]

Interlocuteurs

FACILITY [FCY]

Sites

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

PFOOTINV [PFI]

Eléments de facturation achats

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison