L'objectif de cette fonction est de gérer les commandes passées par des clients.
Cette fonction permet de créer, modifier, supprimer, dupliquer, visualiser, imprimer des commandes de vente.
Les commandes ainsi gérées peuvent être de différents types :
Lorsque la gestion des signatures est activée (paramètre APPSOH), une commande ne peut toutefois pas être transformée en bon de préparation, livrée ou facturée tant qu'elle n'est pas signée (voir Règles de workflow sur les commandes, ci-dessous).
De la même façon, si le paramètre SOHAPPORD - Encours article cde non signée le précise, la commande doit également être signée pour que les encours des articles gérés en stock soient générés et pour que la commande puisse être allouée (voir ci-dessous Allocation).
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SI1 (Famille stat. article 1), SI2 (Famille stat. article 2), SI3 (Famille stat. article 3), SI4 (Famille stat. article 4), SI5 (Famille stat. article 5), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
CFG :
Configurateur
DEB :
Déclaration d'échange de biens
LND :
Gestion des prêts
SMI :
Migration Intégrale
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
REP :
Représentants documents
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
SFIV :
Nb maxi elts fact. valorisés
SFL :
Nbre elts fact. répartis
SOH :
Nb lignes commandes vente
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
STC :
Familles statistiques vente
STI :
Familles statistiques article
KAG :
Localisation argentine
KUS :
Localisation USA
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
POHMINQTY (défini au niveau Utilisateur) : Contrôle qté minimum commande
CTLOPPCOD (défini au niveau Dossier) : Contrôl code opération (ac/vt)
GENSHT (défini au niveau Site) : Génération de ruptures
OSTCTL (défini au niveau Société) : Niveau ctrl en-cours client
OSTDRAFT (défini au niveau Société) : Mt portefeuille en-cours cli
SALDSPVOU (défini au niveau Société) : Unité volume pour répartition
SALDSPWEU (défini au niveau Société) : Unité poids pour répartition
ALLTYP (défini au niveau Société) : Type allocation
APPSOH (défini au niveau Société) : Gestion des signatures Cdes
CCLRENORD (défini au niveau Société) : Saisie motif solde cde
DACMANSAL (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)
DAYNBR (défini au niveau Société) : Nb jours pour calcul émis/éch
DIRORDCTL (défini au niveau Société) : Contremarque si dep. en-cours
FOCPRI (défini au niveau Site) : Valorisation articles gratuits
GRPNBRFOC (défini au niveau Site) : Tarifs groupés : gratuits
GRPPRI (défini au niveau Site) : Gestion tarifs groupés
INIALLORD (défini au niveau Société) : Init qté à allouer en commande
LINBPD (défini au niveau Site) : Clients livrés à la ligne
LINREP (défini au niveau Site) : Représentants à la ligne
LOKORD (défini au niveau Site) : cde bloqué si acompte non reçu
NOTATI (défini au niveau Site) : Prix Ht et TTC
OSTLND (défini au niveau Société) : Prêt dans total en-cours
OSTORD (défini au niveau Société) : Carnet cde dans total en-cours
PRITYP (défini au niveau Site) : Type de prix
RSTALLORD (défini au niveau Site) : Restitution allocations cde
SALREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires
SALREV (défini au niveau Site) : Gestion des avenants
SALRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire
SALTEXLIN (défini au niveau Site) : Suivi texte article
SALTEXORD (défini au niveau Site) : Suivi texte commande
SCDTUNL (défini au niveau Utilisateur) : Autorisation déblocage cde
SDACLOK (défini au niveau Utilisateur) : Ctr non bloquant prix,marge,qt
SIVTYP (défini au niveau Site) : Type facture utilisateur
SOHAPPALL (défini au niveau Société) : Allocation commande non signée
SOHAPPCLE (défini au niveau Société) : Solde cde si refus signature
SOHAPPORD (défini au niveau Société) : Encours article/cde non signée
SOHAPPOST (défini au niveau Société) : En-cours client/cde non signée
SPRIMOD (défini au niveau Utilisateur) : Modification des prix/remises
UPDCUR (défini au niveau Site) : Modification de la devise
UPDPRISAL (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)
USERERBPC (défini au niveau Site) : Consommation réservations clts
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
INV : Inventaires
INV : Inventaires
INV : Inventaires
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :
(défini au niveau Société)
SOH (Toutes sociétés ) : En-tête commande vente
SOP (Toutes sociétés ) : Ligne de commande
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Proforma
Livraison
Facture
Allocation
Solde
Préparation
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 201 : Motifs solde
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
TABSOHTYP [TSO] |
|
TABPAYTERM [TPT] |
|
TABMODELIV [TMD] |
Pour les commandes de prêt, l'article doit être impérativement géré par emplacement (Fiche Article/site, onglet Gestion) et l'autorisation de prêt doit être sélectionnée (Fiche Article, onglet Vente).
Pour pouvoir faire de la contremarque sur un article, l'information Contremarque de l'onglet Vente doit être cochée. Il existe trois types de contremarque. La contremarque d'achat avec réception, la contremarque d'achat directe (le fournisseur livre la marchandise chez le client) et la contremarque de production. Le type de contremarque proposé par défaut dépend non seulement de la catégorie de l'article, du type de suggestion de réapprovisionnement définie sur la fiche Article/Site mais aussi de la Quantité directe définie sur l'onglet Vente de la fiche article.
Pour les commandes portant sur des contrats de services, il faut que le type de commande utilisé soit un type de commande normal ou un type de commande à facturation directe. L'article saisi sur une ligne de commande devra être non géré en stock et défini comme article de type contrat de service en lui associant un contrat de service modèle sur l'onglet Après-vente de la fiche article. A l'issue de la prise de commande, la ligne portant sur l'article contrat sera automatiquement soldée (ce qui implique qu'un contrat de service ne sera pas intégré dans l'en-cours client), et le contrat de service sera automatiquement crée en s'appuyant sur les caractéristiques du contrat modèle. La date de début du contrat de service sera égale à la date de livraison et le montant du contrat (sur une base annuelle) égal au prix net saisi sur la commande. Si la quantité saisie pour un contrat de service est supérieure à une unité alors une question sera posée au moment de l'enregistrement de la commande Voulez-vous créer plusieurs contrats identiques. Si l'on répond Non à cette question, le système ne créera qu'un seul contrat de service pour un montant égal au prix net impacté de la quantité saisie. Si l'on répond Oui, le système créera autant de contrats de services qu'il y a de quantités commandées.
Il faut noter qu'un article contrat ne peut être livré et que la facturation de cette ligne de commande pourra se faire au moyen du picking de contrat disponible sur la gestion des factures ou par le traitement automatique de facturation des contrats de services. Le montant facturé dépend alors du contrat de service et de la fréquence de facturation. Le montant saisi sur la ligne de commande représentant la redevance complète du contrat (voir la gestion des contrats de services)
Pour les commandes de prêt, le client doit être autorisé à demander des prêts (Fiche Client, onglet Gestion). Par ailleurs, un emplacement de type Client (Stock chez tiers) doit être défini sur l'adresse de livraison concernée.
Les règles suivantes sont actives lorsque le paramètre ventes APPSOH autorise la Gestion du circuit des signatures commande :
La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé. Dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès).
En fonction de la transaction choisie, la création d'une commande se décompose en une partie d'informations d'en-tête et de un à quatre onglets.
L'onglet qui sera toujours présent concerne la saisie des lignes de commande. Les trois autres onglets facultatifs permettent de gérer les conditions générales, les conditions de livraison et les conditions de facturation.
Présentation
Cet écran permet de saisir les informations générales concernant la commande telles que le type de commande, le site de vente, le code du client, la date de commande, etc.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Le site de vente est initialisé par le site de vente associé à l'utilisateur. Le site de vente est modifiable (tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur le document) à condition d’être choisi dans la liste des sites de vente autorisés à l'utilisateur. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :
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|
Le type de commande permet de déterminer la catégorie de commande (Normale, Prêt ou Facturation directe) ainsi que le compteur utilisé (si le compteur est un compteur manuel, le numéro de commande pourra être saisi). Les commandes ouvertes ne sont pas gérées dans cette fonction. Si le compteur de commande est manuel, vous pouvez également saisir un numéro de commande, sinon il sera attribué de manière automatique en fin de création. |
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Le numéro de commande permet d'identifier la commande de façon unique. Ce numéro est attribué automatiquement ou saisi à chaque création de la commande selon le paramétrage de compteur associé au type de commande choisi. Si le compteur de commande est défini avec attribution automatique, alors le champ numéro de commande n'est pas accessible et le compteur est affecté à la création de la commande. A l'inverse, si le compteur de commande est défini avec attribution manuelle on pourra le saisir manuellement. Si celui-ci n'est pas renseigné au moment de la création, le système attribuera automatiquement un numéro de commande en fonction du compteur. |
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Ce champ est alimenté si au moins un avenant a été créé pour cette commande. Il contient le dernier numéro d'avenant établi pour cette commande. La gestion des avenants est disponible si le paramètre général SALREV est positionné à Oui. |
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Cette information permet de préciser la référence de la commande chez le client. Dans le cadre d'une commande de vente inter-sociétés ou inter-sites, générée à partir d'une commande d'achat du même type, le numéro de la commande d'achat sera inscrit dans cette zone et un tunnel permettra d'accéder à la commande d'achat du site client. |
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Il s'agit de la date du document. Elle est initialisée à la date du jour et est modifiable. Si elle est modifiée, après qu'au moins une ligne soit saisie ou enregistrée, une question est posée proposant un recalcul des prix et remises sur toutes les lignes de du document. |
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Le Client commande est le donneur d'ordre de la commande. Il devra être actif pour être saisi sur une commande. Un prospect pourra être également saisi. Si tel est le cas, le système proposera de transformer le prospect en client, sans quoi la commande ne pourra être créée. Le Client commande est modifiable tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur la commande. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :
Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le Client commande correspond au client associé au site d’achat renseigné sur la commande d’achat. |
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Il s'agit de la raison sociale du client. Cette information n'est pas directement modifiable. Elle l'est depuis l'écran de gestion des adresses disponible depuis le champ Client commande ou dans la barre d'outils. La raison sociale du client est imrpimée sur l'accusé réception de commande. |
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Il s'agit de la devise dans laquelle est établi la commandes. Par défaut il s'agit de la devise du client facturé. Le code devise présent dans cet écran n'est pas modifiable. Il est ici pour rappel. Le code devise est modfiable dans l'onglet Gestion de la commande. |
Fermer
Présentation
Cet onglet permet d'identifier :
La plupart de ces informations sont initialisées par défaut et sont modifiables.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Le code du client facturé doit être actif. Dans tous les cas, il est initialisé par le code client facturé associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le client facturé si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. Une fois la commande partiellement livrée, cette information ne sera plus accessible. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le Client facturé correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte. |
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Il s'agit de la raison sociale du client facturé. Cette information n'est pas modifiable. |
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Le tiers payeur est initialisé par défaut par le tiers payeur associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le tiers payeur si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un tiers ou accéder par tunnel à la gestion des tiers si les habilitations utilisateur le permettent. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le tiers payeur correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte. |
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Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d’établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. |
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La combinaison du client commande et de ce code adresse identifie le client livré. L'adresse de livraison est initialisée par l'adresse de livraison par défaut associée au client commande dans la fiche de ce dernier ou par le premier code adresse de livraison s'il n'existe aucune adresse de livraison par défaut. A partir de ce champ, le bouton contextuel permet de choisir une adresse de livraison. Si les adresses de livraisons ne sont pas gérées à la ligne (paramètre LINBPD), ce code adresse sera repris sur chaque ligne de commande et ne pourra être modifié. Dans le cas contraire, ce code adresse sera repris sur chaque ligne, mais il pourra être modifié. Si l'on modifie l'adresse de livraison de l'entête commande, lorsque l'on est en création et qu'aucune ligne n'a été saisie, le programme demande à l'utilisateur s'il désire modifier la date de livraison demandée en fonction de la date d’expédition et du nouveau délai de livraison lié à la nouvelle adresse. Dans tous les cas les informations liées au nouveau code adresse de livraison sont ré-initialisées (Site d’expédition, Priorité de livraison, Code tournée, Mode de livraison, Transporteur, Délai de livraison, Code Incoterm, Ville Incoterm, Transitaire et son code adresse, Numéro de TVA Intracommunautaire, Lieu de transport DEB, Contact de livraison et Représentants si ceux-ci sont issus du client livré). Si l’on modifie l’adresse de livraison alors que des lignes de commande existent (en création de commande), le programme rappelle à l'utilisateur que la date d’expédition va être recalculée par rapport à la date de livraison demandée. Dans tous les cas les informations relatives au nouveau code adresse de livraison sont ré-initialisées sur l’entête de commande (Priorité de livraison, Code tournée, Mode de livraison, Transporteur, Délai de livraison, Contact de livraison et Représentants si ceux-ci sont issus du client livré ). Le site d’expédition échappe à cette règle et est conservé. On proposera, également à l’utilisateur, de répercuter ou non la modification sur les lignes de commande. Plusieurs cas de figure dépendent à ce moment du choix de l’utilisateur :
Particularité : si le paramètre LINBPD - Clients livrés différents sur les lignes de commandes (chapitre VEN, groupe MIS) a pour valeur "Non", le code adresse sera repris sur chaque ligne de commande et ne pourra être modifié à la ligne. En cas de modification, celle-ci sera automatiquement répercutée sur toutes les lignes de la commande et une nouvelle recherche tarifaire sera proposée à l'utilisateur. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, l’adresse de livraison correspond au client livré associé au site de réception renseigné sur la commande d’achat. |
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Il s'agit de la raison sociale de l'adresse de livraison. |
Bloc numéro 2
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Le champ Affaire peut être soit un code libre, soit un code affaire défini dans l’objet Affaires. Dans ce dernier cas, l’utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un code affaire :
Deux documents du module Vente ayant des codes affaire différents ne pourront pas être regroupés sur un autre document. Par exemple, deux commandes disposant d'un code affaire distinct ne pourront pas être regroupées sur un même bon de livraison. |
Bloc numéro 3
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Les représentants sont initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client. Si un des deux représentants est modifié et s’il existe des lignes sur la commande, le système proposera à l’utilisateur de reporter la modification sur les lignes de commande et de recalculer le taux de commissionnement. L’utilisateur aura également la possibilité de ne modifier que les lignes de commande ne faisant pas référence à ce nouveau représentant (choix Valeur) et donc de ne pas modifier le taux de commissionnement pour les lignes faisant déjà référence à ce représentant. |
Bloc numéro 4
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La date de retour de prêt prévue est accessible s'il s'agit d'une commande de prêt. Elle est initialisée par la date de commande plus un mois. Cette date ne pourra être inférieure à la date de commande. |
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Cette information permet d'indiquer un motif de solde pour une commande ou une ligne de commande. Le motif de solde peut être alimenté si le paramètre CCLRENORD (Saisie motif solde commande) est activé. Lors du solde d'une commande ou d'une ligne de commande cette information pourra être saisie dans une liste de valeur pré-déterminée. Elle permettra de connaître le motif de la clôture de la commande. SI l'on solde entièrement la commande, la valeur saisie et la date de solde sera également inscrite sur les lignes de commandes non encore soldées. |
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Le régime de taxe permet de définir les différentes taxes pouvant être appliquées sur la commande. Notamment par croisement avec les niveaux de taxes des articles. Le régime de taxe est initialisé par le régime de taxe du client. Une fois la commande créée, cette information n'est plus modifiable. Si par contre on modifie le régime de taxe après avoir saisi des lignes de commande mais avant d’avoir crée la commande, alors les taxes seront recalculées sur l’ensemble des lignes déjà saisies. |
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La devise de la commande est initialisée par la devise du client. Une fois la commande créée, cette information n’est plus modifiable. Si par contre on modifie la devise après avoir saisi des lignes de commande, mais avant d’avoir créé la commande, alors une conversion des prix et remises sera effectuées. On pourra même effectuer une nouvelle recherche tarifaire en fonction de la nouvelle devise en répondant Oui à la question « Désirez-vous recalculer les prix et remises ? ». |
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Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés. Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client. Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence. |
Bloc numéro 5
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Cette information permet de connaître la situation du document du point de vue de la gestion des signatures. Les différentes valeurs possibles sont : 'Non', 'Partiellement', 'Totalement', 'Pas de gestion', 'Oui automatique'. - Si la gestion des signatures n'est pas activée pour la société (paramètre APPSQH pour les devis, APPSOH pour les commandes ou APPSOC pour les commandes ouvertes), la valeur sera systématiquement égale à 'Pas de gestion'. On pourra éditer le document et le transformer (transformer le devis en commande, livrer la commande ou la demande de livraison).
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Cette information permet de connaître à tout instant l'état de la commande. Les valeurs possibles sont : Non soldée, Soldée. Lorsque la commande n'est pas soldée il est possible de la modifier. Dans le cas contraire, la commande n'est plus modifiable. Une commande est considérée comme soldée si celle-ci a été totalement livrée (totalement facturée pour les commandes à facturation directe) ou si elle a été soldée manuellement. |
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Les valeurs possibles sont : Non allouée, Partiellement allouée, Allouée. |
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Les valeurs possibles sont : Non livrée, Partiellement livrée, Livrée. |
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Les valeurs possibles sont : Non facturée, Partiellement facturée, Facturée. |
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Les valeurs possibles sont : OK, Bloqué, Dépassement en-cours, Acompte non versé.
Concernant l'allocation, si vous décidez d'allouer une ou plusieurs lignes de votre commande et que l'en-cours calculé du client est supérieur à l'en-cours autorisé, vous obtiendrez un message vous demandant confirmation si le paramètre utilisateur SCDTUNL vous l'autorise, sinon vous ne pourrez pas allouer la commande et un message bloquant sera affiché.
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Champ alimenté automatiquement et signifiant l'état de blocage de la commande.
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Bloc numéro 6
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Cette information permet de savoir si un accusé de réception de commande a été imprimé. |
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Ces informations non modifiables précisent si la commande est de type inter-site ou inter-société. Lorsque la commande concerne un client inter-site (site de la même société) celle-ci ne pourra pas être facturée. Lorsque la commande concerne un client inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être générée. |
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Fermer
Présentation
Cet onglet permet d'identifier les conditions de livraison de la commande telles que le site d'expédition, le mode de livraison, le transporteur, etc.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Le site d'expédition est le site de stockage d'où seront expédiés les produits lorsque la commande sera livrée. Le site d’expédition est initialisé par le site d'expédition renseigné sur le client livré (il correspond au site d'expédition habituel pour cette adresse de livraison) ou s'il n'est pas précisé par le site de stockage par défaut de l’utilisateur. Dans les deux cas, le site d'expédition devra appartenir à la même société que le site de vente sans quoi il ne sera pas proposé et il devra être obligatoirement saisi. Le site d’expédition est modifiable sous certaines conditions :
Le site d'expédition saisi en entête sert de valeur par défaut pour les lignes de commande. Dans le cas de commandes à livraison Complète, le site d'expédition n'est pas modifiable sur les lignes de commande. Si le site d’expédition est modifié et que des lignes de commandes existent, le système proposera à l’utilisateur de modifier le site d’expédition sur toutes les lignes de commandes (seules les lignes de commandes non allouées et non livrées seront modifiées). Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le site d’expédition sera initialisé par le site d’expédition saisi sur la commande d’achat. Il pourra être modifié pour gérer les aléas des expéditions. Par contre la commande d’achat d’origine ne sera quant à elle pas mise à jour par cette modification. |
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Cette information permet de définir la priorité de livraison (Normal, Urgent, Très Urgent), utilisée pour le classement des commandes lors des préparations de livraison. |
Bloc numéro 2
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La date de livraison demandée correspond à la date souhaitée par le client. Elle est initialisée par la date d'expédition (elle-même initialisée par la date de commande) augmentée du délai de livraison associé à l'adresse de livraison. Cette date sera reprise par défaut sur les lignes de la commande. Si cette date est modifiée, elle sera utilisée pour recalculer la date d'expédition. Une question pourra également être posée à l’utilisateur (si la commande contient des lignes) proposant de mettre à jour la date de livraison demandée et la nouvelle date d’expédition sur les lignes de la commande. Un contrôle est effectué sur cette date en fonction des jours ouvrés du client livré et de son calendrier d’indisponibilité. Si la date de livraison demandée correspond à un jour non ouvré du client, la date sera automatiquement décalée à une date postérieure à la date initiale. Si la date de livraison demandée correspond à un jour figurant dans le calendrier d’indisponibilité du client alors un message d’avertissement sera affiché proposant à l’utilisateur de modifier cette date ou de continuer. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la date de livraison demandée sera initialisée par la plus petite des dates de réception prévue renseignée sur les lignes de la commande d’achat. |
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Il s’agit du délai nécessaire en nombre de jours pour livrer ce client livré. Il est initialisé par le délai renseigné sur l'adresse de livraison du client. Ce délai sera proposé par défaut sur les lignes de la commande correspondant à l'adresse de livraison de l'entête de commande. Il sert à initialiser la date d’expédition à partir de la date de livraison demandée . La modification de ce délai déclenche un recalcul de la date d’expédition en fonction de la date de livraison demandée. |
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La date d'expédition est au départ initialisée par la date de commande ou la date du jour (si la date de commande est inférieure à la date du jour). Cette date est contrôlée par rapport aux jours ouvrés du site d’expédition et par rapport au calendrier d’indisponibilité de ce site. Si la date d’expédition calculée correspond à un jour non ouvré du site, alors le système décalera la date d’expédition (en arrière) à la première date ouvré. Si la date correspond à un jour indisponible du site, un contrôle bloquant imposera à l’utilisateur de saisir une nouvelle date d’expédition. Cette date d'expédition sera reprise par défaut sur les lignes de la commande. Un message d’avertissement pourra également être retourné lorsque la date d’expédition saisie est supérieure à la date de livraison demandée. La modification de la date d’expédition ne met jamais à jour la date de livraison demandée. |
Bloc numéro 3
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Numéro de la tournée, contrôlé par un menu
local. |
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Mode de livraison Code permettant de définir les informations relatives au transport et à la livraison. Il est contrôlé dans la table des Modes de livraison. Il est initialisé à partir du client livré. Cette information est initialisée par l'adresse de livraison du client. Elle décrit la manière dont les marchandises sont acheminées chez le client (Cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens). Elle est reprise à la ligne de commande où elle pourra être modifiée si le mode de livraison de la commande n'est pas commande Complète. Si on modifie cette information et que des lignes de commandes existent le système proposera à l’utilisateur de répercuter cette modification sur les lignes de la commande. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le mode de livraison sera initialisé par le mode de livraison saisi sur la commande d’achat si le mode de livraison n’est pas renseigné sur le client livré. |
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Il s'agit du transporteur utilisé habituellement pour acheminer la marchandise à l'adresse de livraison du client. Il servira au moment de la livraison à établir un calcul des frais de port. Le transporteur est repris à la ligne de commande où il pourra être modifié si le mode de livraison de la commande n'est pas commande Complète. Si on modifie cette information et que des lignes de commandes existent le système proposera à l’utilisateur de répercuter cette modification sur les lignes de la commande. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le transporteur sera initialisé par le transporteur saisi sur la commande d’achat si le transporteur n’est pas renseigné sur le client livré. |
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré. Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils.
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
Bloc numéro 4
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Il s'agit du numéro et de la date de dernière livraison effectuée pour la commande. Un tunnel permet d'accéder à cette livraison. |
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Bloc numéro 5
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'autoriser ou non le solde d'une ligne ou de la commande. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
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Cette information, initialisée par le client commande, permet d'interdire le regroupement de plusieurs commande sur une même livraison. Cette information est modifiable en saisie de commande si la transaction l’autorise. |
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Déblocage Ce code permet d'autoriser le déblocage de la commande pour permettre la livraison si le client facture est déclaré bloqué dans la zone contrôle d'en-cours. Cette information permet, lorsque le client pour lequel on a passé la commande est bloqué, de débloquer la commande pour la livrer. Cette zone n’est accessible que par des utilisateurs habilités disposant du paramètre utilisateur SCDTUNL. |
Livraison partielle
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Cette information, initialisée par le client commande, permet de préciser la manière de livrer la commande. Trois valeurs sont possibles : Autorisée, Ligne complète, Commande complète.
Cela signifie également qu’une allocation partielle ne pourra avoir lieu sur une ligne de commande ou sur la commande si le stock n’est pas suffisant pour servir une ligne ou la totalité de la commande tant que le choix allocation partielle n’aura pas été précisé sur le bouton Allocation accessible en bas de l’écran ou dans les différentes fonctions d’allocation en masse. En saise de la quantité à allouer sur la ligne ou dans la fonction Allocation manuelle sur la ligne, une question sera posée à l'utilisateur si l'on se trouve dans cette situation. |
Type allocation
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Le type d'allocation (global/détaillé) est initialisé par la valeur du paramètre général ALLTYP (Type allocation) et est modifiable selon la transaction de saisie utilisée. Le type d'allocation précisé dans cet onglet sert de valeur par défaut pour les lignes de commandes qui seront saisies par la suite. Cette information n'est plus modifiable dès lors qu'il existe des allocations sur la commande. L'allocation globale réserve de la marchandise sans distinction en s'appuyant sur un cumul global, alors que l'allocation détaillée réserve précisément des objets de stock (lot, série...). Une commande pourra être allouée depuis la commande (saisie de la quantité à allouer ou click droit à la ligne pour choisir des lignes de stock dans le cas d'une allocation détaillée ou bouton allocation) ou par les fonctions d'allocation automatique ou d'allocation par article. |
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Présentation
Cet onglet permet d'identifier les informations de facturation.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode facturation
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Cette information est initialisée par le client commande et permet de définir le mode de facturation du client. Ce mode de facturation est utilisé par la suite pour facturer les bons de livraison ou les commandes à facturation directe en les regroupant ou en les éclatant. Cette information est exploitée dans les traitements de facturation automatique et dans la fonction de facturation manuelle (où un contrôle est effectué par rapport à cette information). Les modes de facturation disponibles et leur impact sur la facturation des livraisons sont les suivants :
Impact du mode de facturation sur la génération des livraisons : les commandes ayant un mode de facturation 1 facture / commande ou 1 facture / commande soldée ne seront jamais regroupées sur une même livraison. Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une livraison à l'autre, interdisant de regrouper deux livraisons ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des livraisons. L'impact des modes de facturation sur les commandes à facturation directe est le suivant :
Outre ces modes de facturation, il existe des informations, si elles sont différentes d'une commande à l'autre, interdisant de regrouper deux commandes ensemble. Voir l'aide concernant la facturation automatique des commandes. |
Bloc numéro 2
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Cette information est initialisé par le client facturé ou par le tiers payeur associé au client du devis. Le paramètre Tronc commun PAYTERMVAL permet d'arbitrer ce choix. La condition de paiement permet d'identifier le ou les modes de règlement du client ainsi que l'échelonnement des paiements lors de la facturation de la commande. Si on accède à la gestion des conditions de paiement, un bouton Simulation permettra de simuler l'échelonnement des paiements attendus. Des échéances d'acompte peuvent faire parti de cette répartition. Si tel est le cas, des demandes d'acompte seront automatiquement générées à la création de la commande en fonction des lignes de la commande. Ces demandes d'acomptes pourront être modifiées après coup. La condition de paiement reste modifiable tant qu'aucune demande d'acompte n'est réglée et tant que la commande n'est pas facturée. La modification de la condition paiement entraîne la suppression des demandes d'acompte déjà existantes et la création de nouvelles demandes d'acompte liées à la nouvelle condition de paiement. |
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Cette information est saisie sur la commande et est initialisée par le code escompte du client facturé si cette information est renseignée. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement. |
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Il s'agit du numéro de devis à l'origine de la commande. Un tunnel permet d'accéder au devis. S'il y a plusieurs devis, aucun numéro de devis ne sera affiché à ce niveau. Ils le seront à la ligne. |
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Il s'agit du numéro de facture proforma associé au document. Le numéro de la proforma générée sera affiché, si une facture proforma a été créée à partir de ce document. Un tunnel permet d'accéder à la facture proforma. |
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Il s'agit du numéro et de la date de dernière facture associée à la commande. Un tunnel permet d'accéder à cette facture. |
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Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des commandes. |
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Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Il s'agit de l'intitulé de l’élément de facturation. |
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Les valeurs sont relatives au pied de facturation. Ces informations peuvent provenir du paramétrage des éléments de pied de facture directement ou bien de la fiche du client concerné ou du devis sélectionné.
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Le système précise si l’élément de facturation est un pourcentage ou un montant HT ou TTC. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Cet onglet permet de définir le ou les articles objets de la commande. Dans cet onglet, les informations minimales à saisir sont l'article et la quantité.
A chaque insertion ou modification de ligne de commande, les cumuls suivants, disponibles en bas de cet onglet, sont calculés automatiquement :
Il s’agit du montant HT restant à livrer, calculé à partir des lignes de commandes non livrées ou partiellement livrées.
Il s’agit de la marge totale de la commande calculée à partir de la marge des lignes de la commande.
Il s’agit du total HT calculé en faisant la somme des lignes de la commande. Si l’on édite l’état ARCCLIENT (ARC imprimé en HT), le HT imprimé correspond au HT cumulé.
Il s’agit du HT et du TTC calculés en intégrant les différents éléments de facturation saisis sur la commande (plus les éventuels éléments de facturation intervenant au niveau de la facturation) et intégrant dans le TTC le calcul de la taxe par base de taxe. Si l’on édite l’état ARCTTC, le HT et le TTC imprimés sont issus de ces informations.
En clic droit sur le montant total TTC on a la possibilité d’accéder à un écran détaillant et justifiant le calcul du TTC.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Il s'agit de la référence article pour lequel on va enregistrer une ligne de document. A partir du champ Article, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez :
Utiliser le bouton contextuel pour :
La saisie de l'article permet d'initialiser les champs Désignation et Unité de vente qui sont modifiables. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et article/client. A ce stade, un message d'avertissement peut apparaître pour vous informer d'un remplacement de l'article saisi par l'article de substitution. Cette substitution automatique n'a lieu que lorsque les deux conditions suivantes sont remplies :
Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le code article. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier le code. La saisie intuitive ou semi-automatique est disponible sur ce champ.
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Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. C'est cette désignation qui sera imprimée sur le document. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite sera utilisée. Cette désignation est également transmise vers le document suivant.
Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la désignation traduite sera initialisée par la désignation standard de la commande d’achat (désignation traduite dans la langue de connexion, c'est à dire la langue de l'utilisateur ayant créé la commande d'achat). |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise vers les livraisons ou factures (cas des commandes à facturation directe) avec les modifications éventuelles faites sur la commande. Lorsque la commande est issue d'un devis, la désignation standard sera héritée de la ligne de devis. A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la désignation standard sera initialisée par la désignation traduite de la commande d’achat donc la désignation traduite dans la langue du fournisseur (site de vente). La saisie intuitive ou semi-automatique est disponible sur ce champ.
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Il s'agit du site de stockage d'où les marchandises seront expédiées pour livrer la ligne de commande. Le site d'expédition est initialisé par le site d'expédition saisi sur l'en-tête de commande. Il peut être modifié sous réserve que le site d'expédition choisi appartienne à la même société juridique que le site de vente et que la ligne de commande ne soit pas allouée. Dans le cas de commandes à livraison Complète, le site d'expédition n'est pas non plus modifiable sur les lignes de commande. En effet, le fait d'avoir différents sites d'expédition sur les lignes de commandes implique que la commande sera livrée en plusieurs fois (un bon d'expédition par site). A partir de cette information, on a la possibilité de :
Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le site d’expédition sera initialisé par le site d’expédition saisi sur la ligne de la commande d’achat. Il pourra être modifié pour gérer les aléas des expéditions. Par contre la commande d’achat d’origine ne sera quant à elle pas mise à jour par cette modification. |
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L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Lorsque cela est nécessaire et si l’utilisateur dispose des habilitations, on pourra accéder à la table des unités. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité. Particularités liées à l’inter-sociétés en saisie de commande de vente : si la commande a été générée à partir d’une commande d’achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information sera initialisée par l’unité saisie sur la commande d’achat et sera inaccessible. Seule une modification de la commande d’achat d’origine pourra être à l’origine de la modification de cette information. |
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Il s'agit de la quantité commandée par le client. Elle est exprimée dans une unité de vente. A partir du champ quantité, le bouton contextuel vous permet de :
La quantité commandée doit obligatoirement être renseignée. Si la quantité saisie est inférieure à la quantité minimale définie dans la fiche article, un message d'avertissement apparaît. Vous obtiendrez également un message d'avertissement si la quantité saisie est supérieure à la quantité maximale renseignée dans le fichier article. Ces messages peuvent être bloquants selon la valeur du paramètre utilisateur SDACLOK. Concernant la disponibilité de l'article, si le stock est disponible, la quantité en unité de stock et en unité de vente est affichée dans la barre du bas de l'écran. Si l'article est indisponible, le système précise en bas de l'écran Indisponible plus la date éventuelle de première disponibilité (ces informations sont affichées si dans la transaction de commande on a coché l'option Disponibilité de l'article). Particularités liées à l’inter-sociétés : si la commande a été générée à partir d’une commande d’achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information sera initialisée par la quantité saisie sur la commande d’achat et sera inaccessible. Seule une modification de la commande d’achat d’origine pourra être à l’origine de la modification de cette information. Lorsque la quantité commandée est saisie, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :
Le traitement de recherche de tarif peut être déclenché de façons différentes en fonction du type de l'article saisi. En effet, si l'article saisi est de type Normal, le traitement de recherche est automatiquement déclenché. Lorsque l'article saisi est de type Composé Kit ou Composé nomenclature, une première recherche de tarif est déclenchée pour le composé, puis avant de déclencher la recherche de tarifs pour les composants, une lecture du fichier des Nomenclatures est effectuée afin de vous proposer dans une fenêtre les différentes alternatives de type Commerce s'il en existe plusieurs. Si l'article a une seule alternative celle-ci est prise en compte automatiquement. Après le choix de l'alternative, différents cas peuvent se produire en fonction de la constitution de la nomenclature de l'article :
Les lignes correspondant aux différents composants de la nomenclature sont alors générées :
Dans les deux cas, une recherche de tarif pour le type composant est ensuite automatiquement déclenchée et pour chaque ligne de commande générée, une valeur est attribuée au type de ligne :
A l'issue de ce traitement de recherche de tarif, certains contrôles sont effectués :
Ces différents messages peuvent être bloquants selon la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK . Toutes les totalisations sont effectuées ainsi que les calculs éventuels des bases calcul de taxe |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient. Particularités liées à l’inter-sociétés en commande de vente : si la commande a été générée à partir d’une commande d’achat inter-sociétés ou inter-sites, cette information sera initialisée par le coefficient calculé entre la quantité d’achat et l’unité de stock et sera inaccessible. Seule une modification de la commande d’achat d’origine pourra être à l’origine de la modification de cette information. |
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Il s'agit de l'unité de stock de l'article. Cette unité ne peut être modifiée. |
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Il s'agit de la quantité, exprimée en unité de vente, déjà allouée sur la commande. Cette allocation peut être globale ou détaillée. |
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Il s'agit de la quantité, exprimée en unité de vente, en rupture sur la commande. Lors de la dernière allocation faite sur la ligne de commande, si une partie du stock était indisponible elle est exprimée dans cette colonne (si le paramètre GENSHT, génération des quantités en ruptures, est positionné à Oui). |
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Il s'agit de la quantité que l'on désire allouer sur la ligne de commande. Lorsque la transaction l'autorise, il est possible de saisir à la ligne de commande, la quantité que l'on souhaite allouer. La quantité saisie pourra être supérieure à la quantité commandée. Un message d'avertissement le signalera (c’est cette quantité qui sera alors livrée). L'allocation sera effectuée à l'enregistrement de la commande. S'il existe des réservations clients pour cet article et si le paramètre USERERBPC est positionné à la valeur Oui, les réservations faites par le client seront automatiquement consommées lors de l'allocation. Si l'en-cours du client est bloqué, cette zone ne sera pas accessible. On ne peut allouer une commande dont l'en-cours du client est bloqué (sauf si la commande a été débloquée manuellement). Si le client est en dépassement d'en-cours, un message d'avertissement demandera la confirmation de la saisie si le paramètre utilisateur SCDTUNL l'autorise, sinon l'information ne sera pas accessible. Si l'état de la commande est à Acompte non versé, un message d'avertissement demandera la confirmation de la saisie. Lors de la saisie de la quantité à allouer, un message d'avertissement sera systématiquement affiché s'il existe déjà des quantités en ruptures sur d’autres documents pour l'article en cours de traitement. Cas particulier des lignes de commandes gérées en contremarque de réception ou en contremarque de fabrication. Lorsqu'une ligne de commande est associée à ce type de contremarque, les traitements d'allocation automatique ne permettent pas d'allouer ce type de ligne. En effet, la ligne de commande sera automatiquement allouée au moment de la réception de la commande d'achat associée ou au moment de la déclaration de production de l'ordre de fabrication associé. Pour gérer certains aléas (retard de production ou de livraison fournisseur...) on aura malgré tout la possibilité d'allouer (ou de dés-allouer) manuellement ces lignes si l'on a du stock disponible (ce type d'allocation ne génèrera jamais de ruptures et ce quelque soit la valeur du paramètre GENSHT). Ainsi, on pourra saisir une quantité à allouer sur une ligne de commande liée à une contremarque même si la contremarque a été générée (au moment de la génération de la contremarque, si la ligne est partiellement allouée, la quantité calculée pour la contremarque sera égale à la quantité commandée - la quantité allouée). Lors de la déclaration de production ou lors de la réception de la commande d'achat, si la quantité restant à allouée sur la commande est inférieure à la quantité entrée en stock, seule la partie restant à allouer sera allouée, le reste de la marchandise sera entrée en stock au même titre que n'importe qu'elle entrée de stock et sera disponible pour les autres commandes. Une ligne de commande gérée en contremarque directe ne pourra jamais être allouée. En effet les stocks ne transitent jamais par le site dans ce cas. A partir de ce champ, différentes fonctions sont accessibles :
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Le type d'allocation d'une ligne de commande a pour valeur par défaut le type d'allocation précisé à l'entête de commande. Il est malgré tout possible de modifier le type d'allocation (Global/Détaillé) sur une ligne à condition que la transaction de commande sélectionnée l'autorise. Une allocation globale s'effectue en fonction du cumul de stock disponible. Une allocation détaillée réserve des objets de stock (Lot - Série - Statut - Emplacement). Si la ligne de commande est allouée, cette information n'est plus accessible. |
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Lorsque l'article commandé n'est pas géré en stock, on peut préciser la quantité que l'on souhaite livrer ou facturer (cas des commandes à facturation directe) pour cet article. Si rien n'est précisé, la totalité de la ligne sera livrée. |
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Il s'agit du prix brut unitaire unitaire de l'article en HT ou TTC (selon le type de prix). Il est issu d'une recherche tarifaire, ou du prix de base de l'article vente si la recherche tarifaire n'a retournée aucun prix. A partir du champ Prix brut, le bouton contextuel vous permet :
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. Il faut noter que ce message n'apparaît pas pour les composants d'une nomenclature et pour les gratuits. Enfin, un traitement des Gratuits est déclenché en fin de ligne de document. Ce traitement a pour effet de générer toutes les lignes d'articles gratuits (Prix brut et remises à 0). Si le paramètre FOCPRI (Valorisation des gratuits) est à Oui, alors une recherche tarif sera déclenchée pour le gratuit dans le but de lui affecter un prix brut. Ce prix affecté sera alors compensé soit par une remise ligne en pourcentage, soit par une remise ligne en montant (selon l'ordre des remises) pour obtenir un prix net nul. Le numéro de la ligne d'origine du gratuit est mentionné sur chaque ligne de gratuit générée dans le fichier des lignes de devis (information non présentée à l'écran). L'information Origine apparaît sur la ligne ayant donné lieu à des gratuits dans la zone Gratuit. Pour la ligne de gratuit cette information est à Oui. Toutes les lignes de gratuit sont accessibles en modification (exceptées les zones prix et remises). Il faut noter que la gestion des gratuits n'est pas prise en compte pour les composants. Lors de la création du document si les tarifs groupés sont gérés, une question sera posée (en fonction du paramétrage choisi. Voir paramètre GRPPRI) afin d'effectuer ou non une nouvelle recherche de tarif (pour le type groupé) permettant de déterminer les conditions particulières liées au devis dans sa globalité. A l'issue de ce traitement, vous pouvez obtenir sur certaines lignes articles :
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Des colonnes de remises et frais sont affichées. Elles dépendent du paramétrage du Code structure tarif (cf. documentation Structure tarifs). Elles peuvent être initialisées par l'utilisation des tarifs (cf. documentations Paramétrage tarifs et Saisie tarifs). L'accès à ces colonnes peut dépendre du paramétrage des motifs associés aux tarifs ainsi qu'à la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRISAL pour les Ventes et UPDPRIPUR pour les achats. Ces remises ou frais sont définis en montant ou en pourcentage et s'appliquent en cumul ou en cascade sur le prix brut pour détermienr le prix net de la ligne de document. Depuis ces informations par l'intermédiaire du bouton contextuel on à la possibilité de visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Le prix de revient est alimenté par défaut par la valorisation de l'article choisie pour le calcul de marge (Voir méthodes de valorisation définie pour la fiche Article-Site) au moment de la création de la ligne de document et est exprimée en unité de vente. Les différents choix possibles pour la valorisation du prix de revient sont : Prix standard, Prix standard actualisé, Dernier prix, Prix moyen pondéré, Prix FIFO, Prix moyen lot et Prix LIFO. Si la méthode de valorisation devait retourner une valeur nulle, une valeur de repli pourra être utilisée en précisant une autre méthode de valorisation contenue dans la liste décrite précédemment. Cette valeur sera stockée à la ligne document. Il est par ailleurs possible de surcharger cette information en fonction de la transaction de document utilisée. Le prix de revient est systématiquement recalculé lorsque l'on transforme un devis en commande, lorsque l'on livre une commande, lorsque l'on valide une livraison ou lorsque l'on facture une commande. Par contre celui-ci est figé lorsque l'on facture une livraison. Cas du prix moyen lot : en gestion de devis, le Prix moyen lot retournera toujours une valeur nulle. On utilisera donc systématiquement la valeur de repli dans ce cas. Lors de la validation de la livraison on utilisera à nouveau le Prix moyen lot pour recalculer la marge et avoir ainsi une marge réelle dépendant du ou des lots livrés. |
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Cette information calculée permet de donnée la marge unitaire en unité de vente calculée par différence entre le prix net et le prix de revient. Lors du calcul de la marge commerciale, un contrôle peut être effectué pour vérifier que cette marge n'est pas en dessous du seuil minimale défini sur l'onglet Vente de la fiche article. Ce contrôle peut être bloquant en fonction du paramètre utilisateur SDACLOK. Le calcul réalisé pour contrôler le taux de marque est le suivant : ((Prix total HT - Prix de revient) / Prix total HT)* 100 >= pourcentage de marge minimale ou taux de marque. |
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Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. Il existe trois niveaux de taxe pour une ligne de document :
Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet "Comptabilité"). |
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Ce champ indique un second niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. |
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Ce champ indique un troisième niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. |
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Les représentants de la ligne de document sont initialisés par les représentants renseignés en entête de document. Si ceux-ci ne sont pas renseignés, les représentants de la ligne sont alors initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client. Si le paramètre le permet (LINREP), les représentants peuvent être modifiés à la ligne document. On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l’utilisateur, d’accéder à la fiche du représentant. |
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Le taux de commissionnement du représentant est initialisé à la ligne en fonction de la catégorie de commissionnement du client et du taux de commission du représentant par catégorie. Par ailleurs, ce taux de commissionnement pourra être pondéré par un coefficient de pondération modifiable pouvant être initialisé par les paramétrages tarifs. |
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Ce coefficient permet de pondérer le taux de commissionnement des représentants pour cette ligne de document lors du calcul de commission. |
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Il s’agit de la date de livraison demandée par le client. Cette date est initialisée par la date de livraison demandée renseignée en entête de commande. La modification de cette date déclenchera un recalcul de la date d’expédition (Date d’expédition = Date de livraison demandée – Délai de livraison) et un recalcul de la date de livraison prévue (Date de livraison prévue = Date d’expédition + Délai de livraison). Lors de la modification de cette date, le système contrôle que cette date ne correspond pas à un jour non ouvré ou à un jour d’indisponibilité de l’adresse de livraison. S’il s’agit d’un jour non ouvré, la date sera automatiquement décalée à une date postérieure, dans l’autre cas un message d’avertissement le signalera. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, la date de livraison demandée sera initialisée par la date de réception prévue saisie sur la ligne de la commande d’achat. |
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Il s’agit du délai de livraison en nombre de jours du client livré. Ce délai est initialisé par le délai déterminé en entête de commande. Il sert à calculer la date de livraison prévue à partir de la date d’expédition. Si l’adresse de livraison est modifiée à la ligne de commande, le délai de livraison sera ré-initialisé avec le délai inscrit sur la nouvelle adresse de livraison ce qui aura également pour conséquence de recalculer la date de livraison prévue. La modification de ce délai déclenchera également un recalcul de la date de livraison prévue. |
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La date d’expédition est initialisée par la date d’expédition renseignée en entête de commande. Elle permet de calculer la date de livraison prévue. Elle est calculée à partir de la date de livraison demandée auquel on retranche le délai de livraison. Si on modifie la date d’expédition, la date de livraison prévue sera alors automatiquement recalculée en ajoutant le délai à la date d’expédition saisie. Lors de la modification de la date d’expédition, le système contrôle que cette date est dans les jours ouvrés du site d’expédition. Si tel n’est pas le cas, la date d’expédition sera décalée à une date antérieure. Le système vérifie également que cette date n’appartient pas aux jour d’indisponibilité du site. Si tel est le cas un message bloquant le signalera. Un dernier contrôle est ensuite effectué pour vérifier que cette date n’est pas inférieure à la date de la commande, un message bloquant le signalera le cas échéant. |
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Il s’agit de la date de livraison calculée par le système compte tenu de la date d’expédition et du délai de livraison. Si on modifie la date de livraison prévue, le système proposera à l’utilisateur de modifier la date d’expédition en fonction du délai de livraison. Lors de la modification de cette date, le système contrôle que cette date ne correspond pas à un jour non ouvré ou à un jour d’indisponibilité de l’adresse de livraison. S’il s’agit d’un jour non ouvré, la date sera automatiquement décalée à une date postérieure, dans l’autre cas un message d’avertissement le signalera. |
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Ce champ permet d'indiquer le régime de taxe associé à la ligne de l'article. L'adresse de livraison pourra être personnalisée sur chaque ligne de commande si le paramètre général (LINBPD) le permet et si le mode de livraison de la commande n'est pas à la valeur Commande complète, auquel cas cette information ne sera pas modifiable à la ligne de commande. Le bouton contextuel permet de sélectionner une adresse de livraison du client et d'accéder par tunnel à cette adresse de livraison. Si l’on modifie l’adresse de livraison, le délai de livraison sera ré-initialiser par le délai de livraison de la nouvelle adresse de livraison, la date d’expédition sera recalculée en tenant compte du délai et de la date de livraison demandée. La date de livraison prévue sera également recalculée à partir de la nouvelle date d’expédition et du délai de livraison. Particularités liées à l’inter-sociétés : dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, l’adresse de livraison correspond au client livré associé au site de réception renseigné sur la commande d’achat. Cette information ne peut être modifiée sur la commande de vente. Seule une modification de la commande d’achat d’origine pourra mettre à jour cette information si la ligne de commande n’est ni allouée, ni livrée. |
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Il s'agit du nom du contact associé à l'adresse de livraison. Si l'adresse de livraison correspond à l'adresse de livraison de l'entête de document, le contact proposé par défaut sur la ligne sera le contact renseigné sur l'adresse de livraison de l'entête. Si l'adresse de livraison ne correspond pas à l'adresse de livraison de l'entête de document, alors le contact proposé par défaut sera le contact par défaut du tiers s'il correspond à cette adresse de livraison, sinon le système proposera le premier contact de cette adresse par ordre alphabétique sur le code du contact. Le bouton contextuel permet de sélectionner un autre contact le cas échéant. |
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Cette information permet d’indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d’adresse. Exemple : Quai x. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés ou inter-sites générée à partir d’une commande d’achat, le lieu de consommation sera initialisé par le lieu de consommation saisi sur la ligne de la commande d’achat. |
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Cette information (initialisée par la priorité de livraison de l'onglet Livraison) permet de préciser éventuellement pour chacune des lignes qu’elle est sa priorité par rapport aux autres. Cette information est exploitée pour préparer prioritairement certaines lignes de commande. Elle est utilisée dans le traitement d'allocation automatique des commandes. On pourra allouer par niveau de priorité si on le souhaite (lorsque notamment le stock est insuffisant pour servir toutes les commandes). Si le mode de livraison de la commande est Commande complète, cette information ne sera pas accessible à la ligne de commande. |
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Numéro de la tournée, contrôlé par un menu
local. |
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Le mode de livraison permet de définir les informations relatives au transport et à la livraison. Il décrit la manière dont les marchandises sont acheminées chez le client (Cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens). Il est contrôlé dans la table des Modes de livraison. Cette information est initialisée par le mode de livraison renseigné en entête de commande mais reste modifiable à la ligne si le mode de livraison de la commande n'est pas à la valeur Commande complète, sans quoi il ne sera pas accessible. Si l'adresse de livraison est modifiée à la ligne de commande, le mode de livraison sera alors réaffecté par la valeur portée par l'adresse de livraison. On pourra , en fonction des habilitations de l’utilisateur, accèder à la fiche du mode de livraison. |
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Il s'agit du transporteur utilisé habituellement pour acheminer la marchandise à l'adresse de livraison du client. Il est contrôlé dans la table des Transporteurs. Cette information est initialisée par le transporteur renseigné en entête de commande mais reste modifiable à la ligne si le mode de livraison de la commande n'est pas à la valeur Commande complète, sans quoi il ne sera pas accessible. Si l'adresse de livraison est modifiée à la ligne de commande, le transporteur sera alors réaffecté par la valeur portée par l'adresse de livraison. Le transporteur sera exploitée par la suite sur le bon de livraison pour calculer le port en fonction du poids et du volume de la livraison. On pourra , en fonction des habilitations de l’utilisateur, accèder à la fiche du transporteur. |
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Ce champ renseigne le code de préparation, accessible par sélection en clic droit ou à saisir s'il n'a pas été paramétré ([Créer]). |
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Code contrôlé dans la table des emballages, initialisé par défaut par le code correspondant de la fiche article-site. Ces informations permettent d’exprimer le nombre d’articles en unité de vente que l’emballage peut contenir. Le code de l'emballage et la capacité de l'emballage proviennent de la fiche Article/Site en fonction de l’unité de vente choisie. Dans le cas d’une création de ligne, si l’unité choisie ne correspond pas à l’unité de vente de l’article ou à l’unité de vente du client, le code de l’emballage et la capacité ne seront pas initialisés, il faudra les renseigner manuellement. Ces informations restent modifiables et seront exploitées au moment de la préparation ou de la livraison pour effectuer le colisage. On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l’utilisateur, d’accéder à la fiche de l’emballage. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Cet indicateur permet de définir le statut de la ligne de commande qui peut être Ferme ou Planifié. Le statut Planifié permet d'anticiper des ordres fermes à venir car cette information est exploitée en terme de besoins dans le calcul de réapprovisionnement. Cet indicateur n'est plus modifiable dès lors que la ligne de commande a été allouée, livrée ou facturée. Il n'est pas modifiable si la ligne est gérée en contremarque. Si la ligne de commande est en statut Ferme (valeur par défaut), on a la possibilité de l'allouer et la livrer. A l'inverse, si la ligne de commande est en statut Planifié, celle-ci ne pourra ni être allouée, ni livrée (il faudra modifier manuellement son statut por le passer en Ferme). |
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La méthode pour livraison permet de choisir la manière de couvrir le besoin exprimé par la ligne de commande. On pourra couvir ce besoin par le stock, par une contremarque de réception, par une contremarque directe ou par une contremarque de production. En fonction du paramétrage de la fiche de l'article(onglet Vente), ce champ sera initialisé de la manière suivante :
Ainsi si un article appartient à la catégorie Acheté, mais pas à la catégorie Fabriqué, la contremarque proposée par défaut sera une contremarque de réception, sauf si la Quantité directe (Onglet Vente de la fiche article) est alimentée, auquel cas le type de contremarque proposée par défaut sera une contremarque directe si la quantité commandée est supérieure ou égale à la quantité directe. De la même manière, si un article appartient à la catégorie Fabriqué, mais pas à la catégorie Acheté, la contremarque proposée par défaut sera une contremarque de production. Si l'article appartient à la fois à la catégorie Fabriqué et Acheté, le type de contremarque proposé dépendra alors du Type de suggestion de réapprovisionnement porté par la fiche Article/Site (onglet Planification). Si la suggestion est de type Achats, la contremarque proposée sera une contremarque d'achat, si la suggestion est de type Fabrication, la contremarque proposée sera une contremarque de production. Il est possible de sélectionner une autre méthode de livraison que celle initialisée par défaut, sous réserve qu'elle soit compatible avec la gestion de l'article et que la ligne de commande n'est pas allouée ou qu'une contremarque n'ait été générée. |
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Il s’agit du numéro de la commande d’achat ou du numéro de l’ordre de fabrication lorsque qu’une contremarque a été générée pour une ligne de commande. On pourra accéder à ce document depuis la fonction Situation accessible dans la barre d’outils. |
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Il s'agit du prix net HT unitaire de la ligne multiplié par la quantité du document. |
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Il s'agit du prix net HT unitaire de la ligne auquel on a appliqué les différentes taxes renseignées sur la ligne et que l'on a multiplié par la quantité de la ligne de document. |
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Il s'agit de la marge unitaire multipliée par la quantité de la ligne de document. |
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Il s’agit du numéro de devis à l’origine de la ligne de commande. On pourra accéder au devis par le bouton Devis accessible en clic droit sur la ligne de commande. |
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Cette information caractérise le type de ligne en distinguant un article classique d'un kit ou d'une nomenclature.
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Cette information précise si la ligne concerne un gratuit ou si la ligne est à l'origine de la génération d'un ou plusieurs articles gratuits. |
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Cette information précise si la ligne de commande est soldée ou toujours active. Une ligne peut être soldée si elle a été totalement livrée (ou totalement facturée dans le cas de commandes à facturation directe) ou s’i elle a été soldée manuellement. Une ligne soldée n’est plus modifiable. Si la commande n'est pas totalement soldée, on a la possibilité de désolder une ligne de commande. Pour peu qu'elle ne soit pas associée à un contrat de service. |
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Il s’agit du motif du solde de la ligne de commande lorsque celle-ci a été soldée manuellement. Le motif de solde est alimenté si le paramètre CCLRENORD (Saisie motif solde commande) est activé. Ce motif peut correspondre au motif de solde de la commande (si la commande a été soldée globalement) ou correspondre au motif de solde attribué lors du solde de cette ligne. Lors du solde d'une ligne de commande cette information pourra être saisie dans une liste de valeur pré-déterminée (voir table diverse des Motifs de solde) |
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Il s’agit de la date à laquelle le solde de la commande a été effectué manuellement. |
Bloc numéro 2
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Cumul lignes
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Il s'agit du total HT cumulé lignes. Il est calculé en faisant la somme des lignes du devis. Si l'on édite l'état DEVICLIENT (devis imprimé en HT), le HT imprimé correspond au HT cumulé. |
Valorisation
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Ce champ indique le résultat HT intégrant les différents éléments de facturation saisis sur la commande. |
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Ce champ indique le résultat TTC intégrant :
Ces informations apparaissent lors de l'impression de l'état ARCTTC2. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Il est possible de solder une ligne de commande, même si celle-ci possède des quantité allouées (un message d'avertissement sera alors affiché permettant à l'utilisateur de poursuivre ou d'annuler. Si l'on accepte, à l'enregistrement du solde de la ligne de commande, une dés-allocation de la ligne sera effectuée). Il faut également que la fiche client ou la commande autorise le solde d'une commande (Information Autorisation solde commande sur l'onglet Gestion de la fiche client et information Autorisation solde sur l'onglet Livraison de la commande, initialisée par l'information issue de la fiche client). Par ailleurs, l'utilisateur devra disposer de l'habilitation Solde sur la fonction de gestion des commandes. Si le paramètre CCLRENORD est activé, on pourra saisir un motif de solde pour préciser la raison du solde de la ligne (les motifs sont paramétrables : voir table diverse numéro 201). Cette information ainsi que la date de solde seront alors stockées à la ligne de commande et visualisable en fonction de la transaction de saisie utilisée.
Cette même fonction permettra de réactiver une ligne de commande soldée à condition que la commande ne soit pas totalement soldée et que la ligne de commande ne concerne pas un contrat de service. Si le paramètre CCLRENORD est activé et qu'il existe pour cette ligne un motif et une date de solde, ces deux informations seront supprimées.
Dans le cas d'une ligne de commande générée à partir d'une commande d'achat, le solde manuel d'une ligne de commande sera interdit. Seule la commande d'achat à l'origine de cette ligne pourra la solder manuellement (par solde de la ligne de la commande d'achat). De même, il n'est pas possible de solder une ligne de commande en-cours de livraison ou en cours de facturation. Par contre, si la livraison a été validée ou la facture validée, alors le reliquat pourra être soldé. Ce qui implique que l'on pourra faire une réception ou un contrôle facture sur une ligne de commande soldée.
Cette fonction permet d'effectuer une nouvelle recherche de prix, notamment si le prix est nul, permettant d'affecter des prix et remises sur cette ligne de commande.
Cette fonction permet de visualiser l'état de la ligne de commande en termes de cumul de quantités.
Cette fonction n'est disponible que si la ligne de commande est allouée. Elle permet alors de consulter les lignes de stock qui ont été allouées au titre de la ligne de commande ou le cumul alloué s'il s'agit d'une allocation globale.
Cette fonction permet de visualiser l'état du stock de l'article sur le site d'expédition de la ligne de document. Voir consultation du Stock par site.
Cette fonction permet de saisir un texte à la ligne de commande qui sera imprimé sur l'accusé réception de la commande. Ce texte pourra être initialisé sur la ligne de commande par le texte de l'article et propagé sur les livraisons et factures en fonction de la valeur du paramètre général SALTEXLIN.
Si un ou des avenants ont été effectués à la ligne de commande, cette fonction permet de consulter l'ensemble des modifications effectuées à la ligne de commande si elles ont été faites par l'intermédiaire d'un avenant.
Les données sont présentées dans un tableau par odre décroissant des numéros d'avenant. La date de l'avenant correspond à la date où la modification de la commande a été faite dans le cadre d'un avenant. Les informations qui ont été modifiées apparaissent en rouge. La gestion des avenants est disponible si le paramètre général SALREV est positionné à Oui.
Lors de l'impression de l'accusé réception de commande, on pourra choisir d'imprimer un numéro d'avenant (le dernier numéro d'avenant sera proposé par défaut). Dans ce cas, les informations relatives à un avenant seront imprimées.
Cette fonction permet d'accéder au configurateur pour sélectionner un ensemble d'articles ayant certaines caractéristiques ou pour créer des articles ayant des caractéristiques particulières à partir d'un scénario de configuration.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel au devis à l'origine de la ligne de commande.
Cette fonction, disponible uniquement pour un article de type contrat de service, permet de visualiser l'ensemble des contrats générés pour la ligne de commande.
On retrouvera pour chaque contrat le numéro du contrat, la date de début du contrat, la date de fin du contrat, le montant du contrat et la devise du contrat.
Par clic droit sur une ligne de contrat ou par l'intermédiaire du bouton [Détail] en bas de cette fenêtre on pourra accéder à la description complète du contrat de service.
Cette fonction permet de consulter l'ensemble des valorisations applicable à la ligne de document. Le premier tableau Mts Frais/Remises rappel l'ensemble des remises et frais ainsi que leur valeurs appliqués au prix brut pour obtenir le prix net.
Le second tableau Mts répartis détail la ventilation des éléments de facturation proratisés sur les lignes. Le type de proratisation dépend de la définition de chaque élément de facturation. Cette ventilation n'impacte pas la marge brute de la ligne. Par contre celle-ci pourra être utilisée dans le calcul des statistiques de marges nettes et lors de la génération de la facture pour impacter les comptes de produits si nécessaire.
La fonction d'allocation manuelle détaillée est disponible quel que soit le type d'allocation de la ligne. Si le type d'allocation de la ligne est Global, un message d'avertissement vous signale que l'allocation qui sera effectuée changera le type d'allocation de la ligne en Détaillé. Cette fonction permet d'allouer manuellement des lignes de stock (des articles présents sur certains emplacements ou des lots particuliers...). Cette fonction n'est accessible qu'en modification de commande. Elle permet éventuellement d'allouer plus que la quantité commandée comme le permet la saisie de la quantité à allouer sur la ligne de commande. L'utilisateur devra disposer de l'habilitation Allocation sur la fonction de gestion des commandes pour accéder à cette fonction.
Cette fonction ne sera pas accessible :
- si l'en-cours du client est bloqué (sauf si la commande a été débloquée),
- si la commande n'est pas Totalement signée alors que le circuit des signatures est géré et que le paramètre SOHAPPALL - Allocation commande non signée est à : Non. Elle ne sera pas non plus accessible si ce paramètre est à Oui mais que la génération d'encours pour les articles gérés en stock est interdite pour les commandes non signées (paramètre SOHAPPORD positionné à Non). Une commande sans encours ne peut donc être allouée.
Si le client est en dépassement d'en-cours, vous obtiendrez un message vous demandant confirmation si le paramètre utilisateur SCDTUNL vous l'autorise, sinon vous ne pourrez pas accéder à cette fonction et un message bloquant sera affiché.
Si l'acompte n'est pas versé, un message vous demandant confirmation s'affichera avant d 'accéder à cette fonction.
Ce bouton permet d'accéder à la fonction de Planification multi-niveaux de l'article.
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
ARCCLIENT2 : ARC client pied fixe
ARCTTC2 : ARC client TTC pied fixe
SCARNETCDE : Carnet comm. client valorisé
SCARNETQTY : Carnet commande client
SOHOSTCTL : Commandes de vente bloquées
SORDERE : Liste des commandes de vente
SORDERL : Liste commandes vente détail
SPROALIV : Liste des articles à livrer
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :
Ce bouton permet d'allouer directement toutes les lignes de la commande en prenant comme quantité à allouer la quantité commandée. L'allocation des lignes de commande dépend du type d'allocation précisé sur la ligne de commande. Ce bouton n'est actif que si l'utilisateur dispose de l'habilitation Allocation sur la fonction de gestion des commandes. Si l'allocation est de type globale, une réservation sera effectuée en fonction des cumuls de stock de l'article et de la règle d'allocation de la catégorie à laquelle appartient l'article. Cette règle permet de déterminer par grande famille de statut lesquels sont autorisés pour l'allocation. Si l'allocation est de type détaillé, une réservation sera effectuée sur les objets de stock (Lot - Série - Statut - Emplacement - Unité de conditionnement) en fonction de la règle d'allocation de la catégorie à laquelle appartient l'article. Des filtres ayant pu être saisis sur les lignes de commandes impacteront également le résultat de l'allocation détaillée. Deux filtres exclusifs peuvent être saisis. Il s'agit du filtre sur numéro de lot et sur statut. Dans l'algorithme d'allocation, si aucun objet de stock ne correspond à ces filtres exclusifs complémentaires, une rupture sera générée. En cas de rupture, seule la quantité disponible est directement allouée, le reliquat est stocké dans un compteur de quantité en rupture et pourra être alloué (en priorité) dés que la quantité en stock sera suffisante. Les lignes en rupture pourront être également traitées en priorité par la fonction d'allocation automatique. Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes), l'allocation des commandes de vente qui ne sont pas Totalement signées peut être interdite par paramétrage (paramètre SOHAPPALL - Allocation commande non signée). Si ce paramètre autorise l'allocation des commandes non signées, celle-ci sera quand même interdite si la génération des encours articles pour les commandes non signées n'est pas autorisée (paramètre SOHAPPORD - Encours article cde non signée) : une commande sans encours ne peut donc pas être allouée. Particularité liée aux kits commerciauxLes allocations sur le composé et les composants ne sont pas dissociables. Cela signifie que si l'on alloue le composé, les composants seront allouées à la hauteur de la quantité à allouer sur le composé. Si le stock était insuffisant pour certains composants, ou pour le composé, des ruptures seront automatiquement générées quelque soit la valeur du paramètre GENSHT (génération de ruptures). Pour un composant, la somme Quantité allouée + Quantité en rupture / par la Quantité de lien est toujours égale à la somme Quantité allouée + Quantité en rupture du composé. Règle concernant l'allocation et la décimalisation de l'unitéLorsque l'on effectue une allocation sur une unité non décimalisée, par exemple un carton de 10 unités, si l'on ne peut allouer totalement l'unité, le système génèrera une rupture complète. On alloue toujours par parties entières d'unités de vente. Si l'acompte n'est pas versé, un message vous demandant confirmation s'affichera avant d 'accéder à cette fonction.
Cette fonction met également en évidence l'état d'allocation de la commande :
Cette fonction d'allocation offre par ailleurs certaines options d'allocations :
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Ce bouton permet d'enchaîner la préparation depuis la gestion de commande lorsque la commande est de catégorie Normale ou Prêt. Si les modes de livraisons et les transporteurs sont différents, un message d'avertissement permettra de décider si l'on souhaite ne faire qu'une seule préparation et dans ce cas les informations de la première ligne à préparer seront considérées. Dans le cas inverse, il faudra passer par la fonction de génération de listes de préparation. |
Ce bouton permet d'enchaîner la livraison depuis la gestion de commande lorsque la commande est de catégorie Normale ou Prêt. Une commande ne pourra pas être livrée par le bouton [Livraison] s'il y a des lignes à livrer ayant des sites d'expéditions ou des adresses de livraisons différentes. Il faudra dans ce contexte passer par la fonction de génération automatique des livraisons ou par le picking des commandes en gestion des livraisons. Si les modes de livraisons et les transporteurs sont différents, un message d'avertissement permettra de décider si l'on souhaite ne faire qu'une seule livraison et dans ce cas les informations de la première ligne à livrer seront considérées. Dans le cas inverse, il faudra passer par la fonction de génération automatique des livraisons ou par le picking des commandes en gestion des livraisons. Concernant la livraison des kits commerciaux, si un des composants est indisponible le kit sera tout de même livré dans sa totalité si le stock négatif est autorisé pour tous les composants et si le paramètre SHTDLV autorise la livraison des quantités en ruptures. La gestion de la rupture sera traitée sur la livraison. Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes) et que la commande respecte la règle de signature établie, ce bouton n'est pas disponible et la commande ne peut être transformée en livraison tant que la commande n'est pas Totalement signée. |
Ce bouton permet d'enchaîner directement la facturation depuis la gestion de commande lorsque la commande est de catégorie Facturation directe. Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes) et que la commande respecte la règle de signature établie, ce bouton n'est pas disponible et la commande ne peut donner lieu à une facture tant qu'elle n'est pas Totalement signée. |
Ce bouton permet de solder totalement une commande (si la commande possède des lignes allouées, un message d'avertissement sera renvoyé. Si l'on accepte, les lignes seront dés-allouées dans la foulée). Cette fonctionnalité possède les mêmes caractéristiques que le solde d'une ligne de commande. Si le paramètre CCLRENORD est activé, on pourra préciser un motif de solde de commande (les motifs sont paramétrables : voir table diverse numéro 201). Une date de solde sera également affectée (il s'agit de la date du système au moment du solde de la commande). Ce motif et cette date de solde apparaîtront en entête de commande (Onglet Gestion) et seront répercutées sur toutes les lignes non soldées. Les lignes déjà soldées conserveront leur motif et leur date de solde.
Particularités liées à l'inter-sociétésDans le cas d'une commande générée à partir d'une commande d'achat, le solde manuel de la commande sera interdit. Seule la commande d'achat à l'origine de cette commande pourra la solder manuellement (par solde de la commande d'achat). |
Deux lignes informatives renseignent le statut de blocage : "Bloqué"/"Débloqué". Lorsqu'une commande est bloquée ou débloquée, ces deux lignes indiquent le dernier utilisateur à avoir bloqué ou débloqué la commande, ainsi que la date du blocage/déblocage.
Ce menu permet de saisir un texte d'en-tête de commande. Ce texte sera imprimé sur l'accusé de réception de la commande. Le texte d'entête peut être initialisé, en fonction du paramètre SALTEXORD par le texte ARC saisi sur la fiche client.
Ce menu permet de saisir un texte de pied de commande. Ce texte sera imprimé sur l'accusé de réception de la commande. Le texte de pied peut être initialisé, en fonction du paramètre SALTEXORD par le texte ARC saisi sur la fiche client.
Ce menu permet d'accéder à l'adresse du client Commande. Il permet également de la modifier. Cette adresse est reprise pour l'impression de la commande.
Ce menu permet d'accéder à l'adresse de facturation du client et de la modifier le cas échéant.
Ce menu permet d'accéder à l'adresse de livraison du client et de la modifier le cas échéant.
Si le tarif est défini en fonction du code pays et/ou du code de subdivision géographique et que ces informations sont modifiées, une boîte de dialogue s'ouvre et propose de recalculer les prix et remises. La réponse "Oui" provoque une recherche tarifaire et une nouvelle réaffectation des prix et remises.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Bloc numéro 1
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré. Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils. |
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
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Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs. Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire. Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union. |
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Informations CEE
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Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays. En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société. Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société. Le numéro de TVA intracommunautaire est initialisé par le numéro de TVA présent sur l'adresse de livraison du client si il est renseigné, sinon il sera initialisé par le numéro de TVA inscrit sur la fiche Tiers du client. |
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Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur. Le lieu de transport est initialisé par le lieu de transport défini sur l'adresse de livraison du client. S'il n'est pas renseigné sur l'adresse de livraison, le lieu de transport sera initialisé par le lieu de transport porté par le mode de livraison renseigné sur le client livré. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. |
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Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Le moyen de transport est initialisé par le moyen de transport défini sur l'adresse de livraison du client. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. Dans le cas des commandes, le moyen de transport est défini pour chacune des lignes en fonction des adresses de livraison de chaque ligne. Si les lignes sont livrées de manières indépendantes, le moyen de transport sera repris à partir de chacune des lignes. Si elles devaint être regroupées sur une même livraison, c'est le moyen de transport de la première ligne considérée qui sera repris. |
Flux physique
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Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre la nature de transaction utilisée sera la nature inscrite sur la livraison ou le retour. |
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Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre le régime CEE utilisée sera le régime CEE inscrit sur la livraison ou le retour. Les factures et avoirs directs avec mouvement de stock sont considérés comme des flux physiques et sont considérés dans l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens. Les avoirs de ce type disposent d'un code régime supplémentaire caractérisant la régularisation commerciale. Lorsqu'il s'agit d'une facture ou d'un avoir sans mouvement de stock purement financier, ceux-ci pourront être extraits et seront considérés comme des flux de régularisation en minoration ou en majoration. |
Flux régularisation
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Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent la nature renseignée à ce niveau identifiera la nature relative à la régularisation commerciale. Pour peu qu'une nature soit nécessaire dans ce contexte. |
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Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent le régime CEE renseigné à ce niveau identifiera le régime CEE relatif à la régularisation commerciale. |
Fermer
Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont initialisées à partir de celles renseignées sur l'onglet Client livré de la fiche Client mais restent modifiables.
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Cette option permet de générer une contremarque d'achat au cas par cas sans passer par la fonction de génération automatique des contremarques d'achat.
Cette option permet de générer une contremarque de fabrication au cas par cas sans passer par la fonction de génération automatique des contremarques de production.
Cette fenêtre permet de visualiser les acomptes attendus (initialisés par la condition de paiement), ainsi que de modifier, voir de créer des échéances d'acomptes pour cette commande.
Dans ce tableau, on peut modifier les zones mode de règlement, montant, date d'échéance, code taxe, date d'émission prévue, et montant d'acompte à déduire.
L'émission de l'acompte s'effectue par clic droit avec le bouton [Emission] (ou par la fonction dédiée Emission des acomptes). Le flag à émettre passe à Oui. Lorsque le circuit des signatures est géré (paramètre APPSOH - Gestion des signatures commandes), les acomptes présents sur une commande de vente ne peuvent pas être émis tant que la commande n'est pas Totalement signée. Si, suite à une modification, une commande Totalement signée repasse au statut Non signée ou Partiellement signée, les acomptes éventuellement émis et réglés ne seront pas modifiés.
Remarque : l'ajout et la modification d'un acompte ne sont pas considérés comme une modification annulant le circuit de signatures.
Les zones impression auto et document sont alimentées par la transaction. Elles ne sont pas accessibles.
Les factures d'acomptes seront imprimées après validation de la fenêtre si l'on a émis des acomptes et si le document est renseigné.
Après l'impression, le flag à émettre repasse à Non et le flag émis passe à Oui. Il n'est plus possible de modifier l'acompte émis hormis le montant à déduire.
La ré-émission d'un acompte est possible par click droit avec le bouton ré-impression. Le flag à émettre passe alors à Oui. L'acompte sera ré-imprimé à la validation de la fenêtre.
Lors de la création des échéances d'acompte, le niveau de bon à payer est automatiquement le niveau maximum. La modification du bon à payer peut être faite si besoin au niveau de la Gestion des échéances.
Cette fenêtre détaille, par ligne de commande, les informations quantitatives et les différents documents générés à partir de cette ligne de commande. Contremarque générée (avec tunnel possible sur la commande d'achat ou l'ordre de fabrication), livraisons effectuées (avec tunnel possible sur chaque livraison), factures effectuées (avec tunnel possible sur chaque facture).
Cette fenêtre permet de visualiser la transaction de saisie de commande que l'on utilise.
Cette option n'est pas activée. Elle sert uniquement dans un contexte particulier au Web.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît dans les cas suivants :
Ce message apparaît lorsque la date d'expédition saisie est inférieure à la date de commande. Un contrôle identique est fait sur la date de livraison demandée. En effet, ces deux dates doivent être supérieures ou égales à la date de la commande.
Ce message apparaît dans les cas suivants :
Ce message apparaît lorsque le site d'expédition saisi n'appartient pas à la même société juridique que le site de vente. Pour remédier à ce problème, il faut sélectionner un site dans la liste proposée.
Ce message apparaît lorsque l'article saisi est géré en stock et n'a pas été déclaré pour le site d'expédition (Absence de la fiche Article-site correspondante).
Ce message apparaît lorsque que l'article saisi est un article déclaré Interdit pour ce client via la gestion des tarifs. Pour remédier à ce problème, il suffit de saisir une autre référence article.
Ce message apparaît si l'unité de vente saisie ne correspond à aucune des unités de vente ou de conditionnement définies dans la fiche Article ou Article-client. Pour remédier à ce problème, il suffit de sélectionner une unité parmi celles proposées.
Ce message apparaît lorsque le prix net calculé est inférieur au prix plancher défini dans la fiche Article. Le prix plancher est affiché dans la devise de la commande pour faciliter la comparaison. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK. Il peut apparaître lors de la saisie ou de la modification de plusieurs champs (site, prix, remises, frais...).
Ce message apparaît lorsque la marge calculée est inférieure au taux de marque défini dans la fiche Article. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK. Il peut apparaître lors de la saisie ou de la modification de plusieurs champs (prix, remises, frais...).
Ce message apparaît lorsque l'on modifie la quantité commandée si la nouvelle quantité saisie devient inférieure à ce qui est déjà alloué (Qté allouée + Qté en rupture) ou livré (Qté livrée + Qté en livraison).
Ce message apparaît lorsque l'on couvre uneligne de commande par une contremarque d'achat(Champ Méthode de livraison) et que l'article saisi n'est pas un article acheté.
Ce message apparaît en fin de saisie de ligne lorsque l'en-cours autorisé du client facturé est atteint. L'en-cours autorisé est affiché dans la devise de la commande. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SCDTUNL.
Ce message apparaît en fin de saisie d'une ligne de commande concernant un article de type Composé Kit ou Composé Nomenclature lorsqu'un problème empêche la génération des lignes de commande pour les composants de ce composé.
Les motifs possibles sont :
La ligne de commande n'a pas pu être générée car le composant n'est pas un article vendu (n'existe pas dans la table Article-vente) ou parce qu'il est interdit. Dans ces cas, des messages d'avertissement apparaissent et l'on peut :
Ce message apparaît en fin de saisie d'une ligne de commande, lorsque le nombre de lignes maximum pour une commande est atteint et ce dans les cas suivants :
Ce message apparaît lors de la création ou de la modification de la commande lorsque le montant total de la commande est inférieur au montant minimum défini au niveau de la fiche du client commande. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre utilisateur SDACLOK.
Ce message apparaît lors de l'enregistrement de la commande lorsque aucune ligne n'a été saisie. La commande n'est pas créée.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de solder une ligne de commande alors que le solde n'est pas autorisé (Indicateur d'autorisation de solde non actif dans la fiche client et/ou dans l'entête de commande (onglet Livraison)).
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de commande alors que la commande est déjà totalement soldée.
Traitement impossible : Cette ligne est soldée
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne déjà soldée.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier ou de supprimer une ligne de commande de type composant générée à partir d'un kit.
Ce message apparaît lorsque l'on appuie sur le bouton [Livraison]. Si l'une des lignes est gérée en contremarque et que la commande d'achat associée n'a pas été générée.
Ce message apparaît lorsque l'on appuie sur le bouton [Livraison]. Si l'une des lignes est gérée en contremarque et que celle ci n'a pas été réceptionnée.
Ce message d'avertissement apparaît, au moment de la livraison, lorsque les lignes de la commande ne sont pas totalement allouées alors que le mode de livraison de la commande est Commande complète. Les lignes non livrées sont affichées.
Ce message d'avertissement apparaît, au moment de la livraison, pour les lignes de la commande qui ne sont pas totalement allouées ou dont le stock disponible est insuffisant alors que le mode de livraison de la commande est Ligne commande complète.
Ce message apparaît lorsque l'on essaie de créer une livraison depuis la commande par le bouton [Livraison]. Il n'est pas possible de créer une livraison à partir d'une commande allouée si les lignes de stock allouées sur la commande sont en attente de rangement et si le stock n'a pas encore été identifié (lot, sous-lot, série). Si le stock est identifié mais toujours en attente de rangement, la livraison pourra être créée.
Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande, lorsque la gestion des signatures est active et qu’il n’existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de commande est rattaché.
Ce message apparaît lors de la modification de certains champs alors que le document est signé, en partie ou totalement. La validation de la modification ne déclenche pas la mise à jour du circuit de signatures. Les signatures existantes sont conservées.
La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow SOHSIG - Gestion signatures cde.
Ce message apparaît lors de l'ajout/suppression de ligne, lors de la modification de certains champs ou lors du solde manuel de la commande alors que celle-ci est signée, en partie ou totalement. La validation de la modification entraînera l'annulation des signatures existantes et l'initialisation d'un nouveau circuit.
La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow SOHSIG - Gestion signatures cde.
Ce message apparaît après avoir accepté l'annulation du circuit de signatures (voir message ci-dessus) lorsque l'un ou l'autre des conditions suivantes est remplie :
- l'allocation d'une commande non signée est interdite : paramètre vente SOHAPPALL positionné à Non,
- l'allocation d'une commande non signée est autorisée mais la gestion des encours articles n'est pas autorisée pour les commandes non signées : paramètre vente SOHAPPORD positionné à Non.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
|
BPCUSTMVT [MVC] |
Mouvements clients |
BPCUSTOMER [BPC] |
|
BPDLVCUST [BPD] |
|
CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
FACILITY [FCY] |
|
GACCDUDATE [DUD] |
Echéances |
ITMBPC [ITU] |
|
ITMCATEG [ITG] |
|
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMMVT [ITV] |
Cumuls Article-Site |
ITMSALES [ITS] |
|
ITMWRH [ITW] |
|
ORDERS [ORD] |
En-cours |
PRICSTRUCT [PRS] |
|
SALESREP [REP] |
|
SORDER [SOH] |
Commandes de vente - Entête |
SORDERP [SOP] |
Commandes de vente - Prix |
SORDERQ [SOQ] |
Commandes de vente - Quantités |
SPRICLINK [SPK] |
Recherche tarifs vente (link) |
SPRICLIST [SPL] |
Tarifs clients |
SQUOTE [SQH] |
|
SQUOTED [SQD] |
Détail devis |
STOALL [STA] |
Allocations |
STOCK [STO] |
Stocks |
SVCRFOOT [SVF] |
Document ventes - Elt pied |
SVCRVAT [SVV] |
Document ventes - Taxes |
TABCUR [TCU] |
|
TABMODELIV [TMD] |
|
TABPRTMOD [TPM] |
|
TABSOHTYP [TSO] |
|
TABUNIT [TUN] |
|
VSORDER [VOH] |
Histo. Cdes de vente - Entête |
VSORDERP [VOP] |
Histo. Cdes de vente - Prix |
VSORDERQ [VOQ] |
Histo. Cdes de vente - Qtés |
WAREHOUSE [WRH] |