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Les catégories d'articles permettent de :

  • classer les articles selon leur mode de gestion (acheté, fabriqué, sous-traité, générique, etc.),
  • fédérer des règles de gestion communes aux articles rattachés à cette catégorie.
    Ces règles de gestion serviront pour la plupart de valeurs par défaut lors de la création d'articles pour la catégorie.

Une catégorie peut être définie au niveau dossier et au niveau site.
Il convient de créer dans un premier temps la catégorie dossier puis de décliner la catégorie pour les sites souhaités.
La catégorie site est utile essentiellement  pour affecter un jeu de valeurs par défaut à la description des articles site rattachés à la catégorie site.

Sur la fiche article et article site, toutes les informations héritées de la catégorie par défaut lors de la création peuvent être modifiées.
Par contre, toute modification des informations catégorie après création des articles, article site, ne sont pas répercutées sur les articles/articles sites rattachés.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  EMP :  Gestion des emplacements

  EXY :  Gestion de la péremption

  FAS :  Dossier avec immos

  LOT :  Gestion par lots

  MMS :  Interface MMS - X3

  SER :  Gestion numéros de série

  TRA :  Gestion tracabilité stocks

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  NDL :  Nb emplacements par défaut

  NUC :  Nombre unités conditionnement

  STI :  Familles statistiques article

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  LOT : Numéro de lot global

  SER : Numéro de série global

  ITM : Compteur Articles

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Pré-requis divers

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 2 : Niveaux de taxes articles

  Table diverse numéro 14 : Code mouvement stock

  Table diverse numéro 20 : Stat. 1 article

  Table diverse numéro 21 : Stat. 2 article

  Table diverse numéro 22 : Stat. 3 article

  Table diverse numéro 23 : Stat. 4 article

  Table diverse numéro 24 : Stat. 5 article

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABSTORUL [SRU]

Règles de gestion de stock

TABALLRUL [TRU]

Règles d'allocations / sorties

TABCOSTMET [TCM]

Méthodes de valorisation

OVENAT [ONA]

Nature frais généraux

SEASON [SES]

Saisonnalités

TABREOPOL [TRP]

Table des politiques réappro

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 2707 : Intitulé d'emplacement

Gestion de l'écran

La fonction de gestion des catégories comporte sept onglets qui permettent de :

  • créer,
  • consulter,
  • mettre à jour les catégories des articles. 

SEEINFO Seuls les principaux attributs sont décrits dans cette documentation.

En-tête

Présentation

Les informations suivantes sont présentées dans l'en-tête de la fonction : 

  • le code de la catégorie et son libellé,
  • le code site et son libellé : une catégorie peut être décrite pour l'ensemble du dossier et au niveau du site.

Il convient  de créer dans un premier temps la catégorie dossier, puis de décliner la catégorie pour l'ensemble des sites souhaités.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Catégorie (champ TCLCOD)

Les catégories d'articles servent à classer et filtrer les articles selon leur usage.
Ce code est reporté dans la fiche Article pour permettre des sélections.

  • champ TCLAXX

 

Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article.
Dans le cas d'une recherche, la fenêtre de sélection propose les articles référencés dans la table article-site.

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Onglet Description

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Caractéristiques

  • Intitulé court (champ TCLSHOAXX)

Saisissez la désignation courte.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Le Compteur de référence article est un code de 3 caractères alphanumériques, sélectionné dans la table des compteurs ACODNUM.
Lorsqu'un compteur a été précisé, la référence article n'est plus saisissable en création d'article: elle est automatiquement générée selon le format du compteur.

  • Mode création (champ ITMCREMOD)

Le mode de création de l'article permet d'introduire une étape de validation avant de rendre celui-ci disponible :

  • Direct : l'article est immédiatement disponible pour tous les traitements avec un statut "Actif",
  • Avec validation : l'article est créé avec le statut "En cours d'élaboration" Il faudra aller en gestion article valider l'article et modifier son statut pour le rendre disponible.

Gestionnaires

Ce code accès permet de préciser l'utilisateur en charge de la fonction qualité des articles de la catégorie (maintenance de l'article).
L'utilisateur peut modifier ou annuler l'article si ce code d'accès est associé à son profil avec un indicateur Modification à 'OUI'.

Acheteur / Approvisionneur
Opérateur prenant en charge le réapprovisionnement de l'article du site considéré.
Plusieurs traitements font référence à ce code :

  • plan de travail de l'acheteur,
  • saisie de commande fournisseur,
  • etc.

Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

Types de catégorie

  • Service (champ SCSFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée indique que l'article ayant ce type de catégorie est utilisé dans :

  • une nomenclature de sous-traitance,
  • une opération de gamme de sous-traitance.
  • Fantôme (champ PHAFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article peut être appelé dans les nomenclatures dans deux cas de figure :

  • pour gérer le regroupement de composants utilisés dans différents produits fabriqués.
    Appeler uniquement l'article fantôme dans une nomenclature de même type permet d'éviter la répétition de tous les composants dans cette nomenclature.
  • pour gérer l'épuisement de stock.
    Lorsque l'article est géré en stock, le calcul des besoins nets va consommer le stock disponible sur cet article. Le système proposera ensuite des suggestions sur les articles de niveaux inférieurs une fois le stock épuisé.
  • Outillage (champ TOOFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est utilisé dans les opérations de gamme pour représenter l'outillage.

  • Générique (champ GENFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Générique'.
SEEINFO Les articles génériques ne sont pas gérés en stock (exemple : les prestations, etc).

  • Maintenance (champ MCEFLG)

L'accès à cette case est soumis au code activité MMS - Interface MMS - X3.
Lorsqu'elle est cochée, cette case indique que l'article appartient à la catégorie 'Maintenance'.
Lors du traitement d'interface avec le produit AXEL - GMAO (MMS), seuls les articles de cette catégorie seront exportés.
Ce type de catégorie doit obligatoirement être combiné avec le type de flux : 'Acheté'.

  • champ FIL4

 

Types de flux

  • Acheté (champ PURFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Acheté'.

  • Vendu (champ SALFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Vendu'.

  • Fabriqué (champ MFGFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Fabriqué'.

  • Livrable (champ DLVFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer qu'il sera possible de faire des livraisons même si l'article n'est pas de type 'Vendu'.

  • Sous-traité (champ SCPFLG)

Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type sous-traité (nomenclature de sous-traitance).

Divers

  • Catégorie ABC (champ ABCCLS)

 

Une ligne de produit permet de :

  • définir des champs identifiants spécifiques à une famille de produits,
    SEEINFO  Le module 'Configurateur' s'appuie sur les lignes de produit article, mais les lignes de produit peuvent être utilisées indépendamment  du configurateur.
  • définir des règles d'equivalences entre article.

Familles statistiques

Il s'agit du code famille statistique article, composé de trois caractères alphanumériques, à saisir pour une famille choisie. Il est associé à un libellé significatif.

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Onglet Gestion

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Gestion stock

  • Gestion stock (champ STOMGTCOD)

Plusieurs modes de gestion peuvent être sélectionnés, qui influencent la gestion des quantités en stock :

  • Article non géré : l'article ne transite jamais par le stock. C'est le cas par exemple des services ou des achats généraux. Selon le type de catégorie, cette valeur peut être imposée (articles génériques ou de sous-traitance par exemple).
  • Article géré : l'article est normalement géré, sans aucune particularité.
  • Article géré titre : l'article est géré en stock, avec un titre. La gestion des quantités en stock est effectuée en quantité active et en quantité physique.

Gestion lot

  • Gestion lot (champ LOTMGTCOD)

Ce champ permet de définir si les articles de la catégorie doivent être gérés en lot ou non.
Le lot peut être obligatoire ou facultatif (dans ce dernier cas, il sera possible d'avoir pour un même article des lignes de stock avec lot et des lignes de stock sans lot).
Le lot est un critère différenciant de la ligne de stock.
SEEREFERTTO Vous pouvez vous reporter à la description d'une ligne de stock pour plus de précision.

Il est aussi possible de prévoir une gestion en sous lot, qui est alors une subdivision du lot.
Le sous-lot est aussi un critère différenciant de la ligne de stock. La numérotation du sous lot est libre (nombre ou suite de caractères sur cinq positions, par défaut, en entrée de stock le premier sous lot d'un lot sera proposé à 00001).

SEEINFO La gestion des lots et sous lot dans le dossier est contrôlée par les codes d'activité LOT pour la gestion des lots et SLO pour la gestion des sous lots.

Cette zone permet de définir un compteur lot global (via la fonction Affectation des Compteurs chapitre stock) qui sert de valeur par défaut pour la zone 'Compteur lot' de la catégorie Article.
Le compteur lot de la catégorie Article sert lui aussi de valeur par défaut au compteur lot de l'article. Le code lot comporte au maximum quinze caractères.
Lors d'une entrée en stock d'un article géré par lot obligatoire, le système cherche à numéroter à l'aide du compteur article.
SEEINFO La gestion des lots et sous-lots dans le dossier est contrôlée par les codes d'activité LOT pour la gestion des lots et SLO pour la gestion des sous-lots.
SEEREFERTTO Si le Mode de gestion des lots a été choisi avec un compteur article, le numéro du compteur doit être indiqué ici. Vous pouvez ouvrir la fenêtre de sélection sur la table des compteurs ou en créer un nouveau par le moyen du tunnel.

Paramètres stocks

  • Stock < 0 autorisé (champ NEGSTO)

Cette case à cocher permet permet d'indiquer s'il est possible de sortir du stock qui n'est pas informatiquement présent dans le système.
Exemple : pour livrer du stock qui physiquement a été livré ou produit, mais pour lequel l'entrée en stock informatique n'a pas encore été saisie.
Le système génère alors une sortie "en attente". Cette sortie est régularisée lors de l'entrée informatique du stock en question.

  • Mode gestion (champ STDFLG)

Le mode de gestion de l'article permet de préciser si les articles sont :

  • non gérés,
  • non gérés en stock,
  • gérés à la commande,
  • gérés pour le stock.

Cet indicateur est utilisé dans le calcul de réapprovisionnement (CBN et PDP).

  • Mode inventaire (champ CUNCOD)

Ce champ permet de préciser un mode d'inventaire des articles de la catégorie.
SEEINFO L'option 'Pas d'inventaire' concerne uniquement les articles non gérés en stock.

  • Mode retrait stock (champ STOCOD)

Le mode de retrait de stock peut être défini au niveau catégorie, puis affiné par catégorie site.
Il s'agit de préciser pour l'article, quand il est défini comme matière d'un produit fini ou semi fini :

  • s'il doit être consommé explicitement au moment du suivi de l'ordre de fabrication(consommation immédiate), 
  • ou s'il peut être consommé à la fermeture de l'ordre de fabrication (post consommation).

Au mode de retrait de stock sont associés deux paramètres de la transaction de suivi matière : au moment du suivi matière, il est possible dans la transaction de filtrer les matières à proposer à la consommation (paramètre « retrait de stock post consommation / immédiat / tous » de l'onglet matières de la transaction de suivi) :

Ces paramètres :

  • Immédiat : dans la transaction de suivi, il est possible d'imposer une saisie détaillée de la consommation matière (paramètre Retrait manuel strict).
  • Post consommation : les articles seront consommés à la fermeture de l'ordre de fabrication. Ils peuvent être exclus de la saisie manuelle de sortie matière sur OF.
  • Pas de gestion : dans le cas d'un article non géré en stock.
  • Traçabilité (champ TRKCOD)

 

Gestion série

  • Gestion série (champ SERMGTCOD)

Le numéro de série est un critère différenciant de la ligne de stock (deux numéros de série d'un même lot ou sous-lot occupent deux lignes de stock différentes).
L'identification des articles peut se faire par numéro de lot, mais également par numéro de série (le numéro de série compte au maximum dix caractères). Dans ce cas, la numérotation concerne des pièces unitaires.
L'article doit être géré en numéro de série , en "sortie" ou en "entrée et sortie". Si une gestion des numéros de série est prévue, il est alors possible de prévoir un compteur de numérotation des numéros de série. 
Plusieurs modes de gestion des séries sont disponibles :

  • Pas de gestion,
  • En sortie : les numéros de série ne sont pas gérés en stock, mais seulement indiqués au moment de la sortie à des fins de traçabilité client,
  • Entrée & sortie : les numéros de série sont gérés en stock et doivent être saisis dans tous les mouvements.

SEEREFERTTO Le numéro de série est un critère différenciant de la ligne de stock (deux numéros de série d'un même lot ou sous lot occupent deux lignes de stock différentes). Vous pouvez vous reporter à la description d'une ligne de stock pour plus de précisions.
SEEINFO La gestion des numéros de série dans le dossier est soumise au code activité SER Gestion des numéros de série.

 

Qualité

  • Soumis à contrôle (champ QUAFLG)

Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Ce champ est initialisé en fonction du niveau de contrôle qualité de la fiche Article-fournisseur si elle existe ou de la fiche Article.

  • 'Pas de contrôle' : le statut 'A' est proposé par défaut, mais peut être manuellement modifié aux valeurs 'Q' ou 'R'.
  • 'Contrôle non modifiable' : le contrôle qualité est obligatoire. Seul un statut 'Q' peut être saisi pour l'entrée de stock.
  • 'Contrôle modifiable' : dans une entrée diverse de stock, le statut de qualité est initialisé à la valeur 'Q', modifiable en 'A' ou 'R'.
    Le code contrôle de qualité peut également être défini au niveau de la commande d'achat.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Oui', alors le contrôle qualité est obligatoire et la réception se fait dans l'un des sous statuts Q* prévus au niveau de la règle de gestion article pour le mouvement de type réception.
      Si aucun sous-statut n'y est défini, le statut n'est pas saisissable, lors de la réception.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Non', alors le contrôle qualité n'est pas obligatoire.
      Lors de la réception, la valeur par défaut du statut proposé est 'A' et on pourra saisir ou sélectionner tous les statuts prévus au niveau de la règle de gestion rattachée au mouvement de type réception pour l'article.

Cette information sera par la suite exploitée sur la réception et croisée avec la règle de gestion définie pour la catégorie de l'article et associée au type de mouvement Réception fournisseur pour déterminer le statut de l'article et générer le cas échéant une demande d'analyse.

Le procédé de contrôle qualité de l'article peut être décrit par l'intermédiaire d'une fiche technique, à choisir dans la table des fiches techniques. Ces fiches disposent de texte descriptif, mais également d'un jeu de questions/réponses permettant d'effectuer des analyses statistiques concernant les résultats du contrôle de qualité.
SEEINFO Il est possible de particulariser cette fiche pour un article et un fournisseur.

 

Stockage

  • Gestion emplacement (champ LOCMGTCOD)

L'article peut être géré en stock, avec saisie ou non d'un emplacement de stockage selon la valeur attribuée à ce code.
SEEINFO L'adresse de stockage est toujours contrôlée comme existante.

Tableau Intitulés emplacements dédiés

  • Catégorie emplacement (champ LOCDES)

Ce champ sert à nommer les différents emplacements selon leur usage. Cet intitulé sera repris dans le tableau d'article-site et dans les saisies de mouvements de stock.

Le menu local (2707) est extensible et modifiable, sauf pour les 3 premières entrées qui correspondent respectivement à l'emplacement de réception, l'emplacement de stockage et l'emplacement de picking paramétrés dans article site dans les versions antérieures.

Péremption

  • Gestion péremption (champ EXYMGTCOD)

Le mode de calcul de la date de péremption peut être paramétré suivant les critères :

  • Pas de gestion
    S'il n'y a pas de gestion, les zones statut et délai ne sont pas saisissables.
  • Sans arrondi
    Le calcul de la date de péremption est effectué au nombre de jours près.
  • Arrondi fin de mois
    Le calcul de la date de péremption est effectué avec un arronfi fin de mois.
  • Arrondi début de mois + 1
    Le calcul de la date de péremption est effectué avec un arrondi au début du mois suivant.
  • Saisie obligatoire
    Si l'option "Saisie obligatoire" est sélectionnée, une fenêtre de saisie de la date de péremption s'ouvrira automatiquement lors l'enregistrement de l'entrée en stock. La date de péremption sera initialisée à partir de la date de référence et du délai.
  • Saisie manuelle
    Si l'option "Saisie manuelle" est sélectionnée, une fenêtre de saisie de la date de péremption s'ouvrira automatiquement lors de l'enregistrement de l'entrée en stock. La date de péremption sera vide.

SEEINFO La gestion de la date de péremption est possible seulement si l'article est géré par lot.

Dans le cas où une gestion par lot est prévue,  il est possible de prévoir une gestion de la péremption ainsi que le statut que doivent prendre les lots périmés.
Ces informations sont reprises pour les articles de la catégorie, où il est possible de préciser en plus un délai de péremption.
SEEINFO La gestion de la péremption est soumise dans le dossier au code activité EXY Gestion de la péremption.

  • Statut péremption (champ EXYSTA)

SEEINFO Cette zone est inaccessible si la zone Gestion est spécifiée "Pas de gestion".

Lorsqu'un lot en stock arrive à péremption, un traitement permet de changer automatiquement son statut selon un paramètre article.

  • 'A' : l'article ne change pas de statut à péremption.
  • 'Q' : l'article peut être recontrôlé à péremption, en vue d'un prolongement de date ou d'une mise au rebut.
  • 'R' : l'article est mis au rebut lorsqu'il a atteint sa date de péremption.

Colisage

  • Détail stock (champ PCKSTKFLG)

 

Code sur 3 caractères alphanumériques.

Saisissez l'emballage dans lequel l'article est livré.
Ce code est utilisé pour le colisage automatique.
Vous pouvez ouvrir la fenêtre de sélection sur la table des emballages ou en créer un nouveau par le biais du tunnel.

  • Capacité emballage (champ PCKCAP)

Il s'agit du nombre d'articles, exprimé en unité de vente, que l'emballage peut contenir.
Cette valeur est initialisée par défaut par la quantité saisie dans la fiche article-sites.

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Onglet Unités

Présentation

L'onglet Unités permet de référencer toutes les unités à proposer par défaut aux articles de la catégorie.  Ces informations sont modifiables article par article, présentées ci-après.

La définition d'une unité de stock obligatoire et d'un format d'étiquette associé,  d'une unité de poids, d'une unité statistique et d'une unité CEE par défaut.

On définit pour les unités autres que l'unité de stock un coefficient de conversion avec l'unité de stock.

Pour l'unité de vente, il est possible de préciser via l'attribut "Modifiable" si le coefficient de conversion de cette unité avec l'unité de stock peut être modifié ou non lors de la saisie d'une commande de vente ou d'achat.

Les différentes unités sont accessibles selon le type de catégorie (acheté, fabriqué, vendu, etc.).

On dispose pour un article d'un tableau d'unités de conditionnement. Ce tableau est dimensionné à quatre unités de conditionnement par défaut, modifiable via le code de dimensionnement NUC Nombre d'unités de conditionnement. On y trouve le code de l'unité de conditionnement, le coefficient de conversion de cette unité avec l'unité de stock, l'indicateur Modifiable "Oui/Non", un format d'étiquette et un indicateur définissant la gestion des unités lorsque l'on extrait du stock une fraction de cette unité de conditionnement.
Cet indicateur peut prendre les valeurs suivantes :

  • 'Rompu' : signifie que l'on fait varier le coefficient de la ligne de stock en provoquant au passage son éclatement si nécessaire (ce choix n'est possible que si la saisie du coefficient est autorisée).
    Exemple : soit une ligne de stock de 5 cartons de 12 unités chacun. On prélève 18 unités sur cette ligne. Il résulte de cette sortie 2 lignes de stock : une ligne de 3 cartons de 12 unités et une ligne de 1 carton de 6 unités.
  • 'Fractionnement' : signifie que l'on fait varier les quantités des lignes de stock de façon fractionnaire.
    Exemple : soit une ligne de stock de 5 cartons de 12 unités chacun. On prélève 18 unités sur cette ligne. Il résulte de cette sortie 1 ligne de stock de 3,5 cartons de 12 unités.
  • 'Déconditionnement' : signifie que l'on repasse la partie fractionnaire de la ligne de stock en unité de stock  en provoquant son éclatement si nécessaire (ce choix n'est possible que si la saisie du coefficient est autorisée).
    Exemple : soit une ligne de stock de 5 cartons de 12 unités chacun. On prélève 18 unités sur cette ligne. Il en résulte 2 lignes de stock : une ligne de 3 cartons à 12 unités et une ligne de 6 unités.

SEEINFO Les unités de vente et d'achat doivent être répétées dans le tableau des unités de conditionnement si on désire que l'unité saisie dans le document soit conservée dans la ligne de stock résultante. Dans le cas contraire, la ligne de stock générée par le document en unité de vente ou d'achat est gérée en unité de stock.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Unités

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

Des étiquettes de stock peuvent être imprimées lors de la saisie des mouvements ou avec le dossier de fabrication. Le format des étiquettes est paramétrable et peut varier selon l'unité de conditionnement définie.
SEEINFO  Un format d'étiquette est également associé à l'unité de stock.

Unité de poids.

  • Poids de l'US (champ ITMWEI)

Poids d'une unité de stock de l'article, exprimé dans l'unité de poids affichée.

 

  • Volume de l'US (champ ITMVOU)

 

Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
En effet, l'article dispose de deux unités d'achat :

  • unité d'achat définie au niveau de la fiche articles unités,
  • unité d'achat liée au fournisseur.

L'unité d'achat ne peut être modifiée.

Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe.
Les unités d'achat sont accessibles selon le type de catégorie.
SEEINFO Lors de la facturation d’un article, l’UA de l’article est utilisée.

  • Coef UA-US (champ PUUSTUCOE)

Coefficient permettant de calculer la quantité en US, à partir d'une quantité saisie en UA: Qté en US = Qté en UA * coeff.
Ce coefficient est accessible si une unité d'achat a été saisie à une valeur différente de l'unité de stock.
Il est initialisé à partir de la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.

Unité de vente de l'article, à laquelle est associé le prix de vente. Unité de vente de l'article, à laquelle est associé le prix de vente. Elle est utilisée par défaut en saisie des documents ventes.
L'unité de vente saisie ici dans l’onglet unités de la fiche article est rappelée par défaut sur l’onglet Vente et Client.
SEEINFO L'unité de vente est accessible selon le type de catégorie.

  • Coef UV-US (champ SAUSTUCOE)

Coefficient permettant de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de vente. Qté en US = Qté en UV * coeff
Ce coefficient est accessible si l'unité de vente a été saisie à une valeur différente de l'unité de stock. Il est initialisé par la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.

  • Modifiable (champ DACSAUCOE)

Cet indicateur permet d'autoriser la modification du coefficient entre l'unité de vente et l'unité de stock au niveau de la commande.

Cette unité est utilisée pour le calcul des statistiques en quantité. Elle permet de faire des analyses avec une unité commune à tous les articles, lorsque les critères d'analyse sont de type client ou fournisseur, par exemple.

  • Coef Ustat-US (champ SSUSTUCOE)

Coefficient permettant de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité exprimée en unité statistique Qté en US = Qté en Ustat * coeff
Ce coefficient est accessible si l'unité statistique a été saisie à une valeur différente de l'unité de stock.
Il est initialisé par la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.

Il s'agit de l'unité supplémentaire CEE dans laquelle est exprimée la quantité extraite pour la déclaration d'échange de biens.

  • Coef UCEE-US (champ EEUSTUCOE)

Coefficient de conversion UCEE-US
Coefficient permettant de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité exprimée en unité supplémentaire CEE Qté en US = Qté en UCEE * coeff
Ce coefficient est accessible si l'unité statistique a été saisie à une valeur différente de l'unité de stock.
Il est initialisé par la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.


Tableau Conditionnement

Il est possible de particulariser une unité de conditionnement par fournisseur.
L'article peut disposer de plusieurs Unités de Conditionnement :

  • les unités de conditionnement saisies dans le tableau de la fiche article (onglet Unités). Elles sont proposées lors de la saisie des mouvements de stock.
    Le nombre d'unités de conditionnement saisissable est lié au code activité NUC ;
  • une unité de conditionnement liée au fournisseur (fiche article - fournisseur). Elle est proposée comme valeur par défaut en saisie de commande ;
  • deux unités de conditionnement clients (fiche article- client). Elles peuvent être utilisées comme unité de vente en saisie de commande.

Seules les unités de type conditionnement de la table des unités peuvent être choisies.

  • Coef UC-US (champ PCUSTUCOE)

Le coefficient de conversion UC-US permet de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de conditionnement : Qté en US = Qté en UC * coeff.
Ce coefficient est accessible si une unité de conditionnement a été saisie, à une valeur différente de l'unité de stock. Il est initialisé à partir de la table des coefficients de conversion si la combinaison existe.

  • Modifiable (champ DACPCUCOE)

Cet indicateur permet d'autoriser la modification du coefficient entre l'unité de conditionnement et l'unité de stock au niveau de la commande ou de la réception.

Des étiquettes de stock peuvent être imprimées lors de la saisie des mouvements ou avec le dossier de fabrication. Le format des étiquettes est paramétrable et peut varier selon l'unité de conditionnement définie.
SEEINFO  Un format d'étiquette est également associé à l'unité de stock.

  • Déstockage UC (champ PCURUL)

Ce menu local permet de choisir la façon dont seront éclatées les lignes de stock dans le cas d'un déconditionnement.

  • Déconditionnement : cette valeur signifie que l’on repasse la partie fractionnaire de la ligne de stock en unité de stock en provoquant son éclatement si nécessaire (ce choix n’est possible que si la saisie du coefficient est autorisée).
    Exemple :
    Soit une ligne de stock de cinq cartons de douze unités chacun. On prélève dix-huit unités sur cette ligne.
    Il en résulte deux lignes de stock : une ligne de trois cartons à douze unités et une ligne de six unités.
  • Rompu : cette valeur signifie que l’on fait varier le coefficient de la ligne de stock en provoquant au passage son éclatement si nécessaire (ce choix n’est possible que si la saisie du coefficient est autorisée).
    Exemple :
    Soit une ligne de stock de cinq cartons de douze unités chacun. On prélève dix-huit unités sur cette ligne.
    Il résulte de cette sortie deux lignes de stock : une ligne de trois cartons de douze unités et une ligne d'un carton de six unités.
  • Fractionnement : cette valeur signifie que l’on fait varier les quantités des lignes de stock de façon fractionnaire.
    L'unité de conditionnement doit par conséquent être décimalisée en conséquence.
    Exemple :
    Soit une ligne de stock de cinq cartons de douze unités chacun. On prélève dix-huit unités sur cette ligne.
    Il résulte de cette sortie d'une ligne de stock de trois cartons cartons et demis de douze unités.

SEEINFO Les unités de vente et d'achat doivent être répétées dans le tableau des unités de conditionnement si on désire que l'unité saisie dans le document soit conservée dans la ligne de stock résultante. Dans le cas contraire, la ligne de stock générée par le document en unité de vente ou d'achat est gérée en unité de stock.

SEEWARNING Les modes de déstockage Déconditionnement et Rompu ne sont pas autorisés pour les matières pesées en centrale de pesées.

Fermer

 

Onglet Flux d'entrée

Présentation

Règles de Gestion

Ce tableau définit pour chaque type de mouvement des règles permettant de gérer le comportement des entrées.

Ce tableau est pré-chargé par défaut selon un paramétrage de règles globales toutes catégories, tous sites, déclinées par type de mouvement et définies par la fonction Règles de Gestion de Stock.

Pour chaque type de mouvement, les règles de gestion peuvent être affinées par codes de mouvement (définis dans la table diverse  14), ce qui permet de disposer de plusieurs règles de gestion pour un même type de mouvement. Les codes mouvement utilisés sont rattachés à une transaction de bordereau de stock : le choix d'un bordereau portant un code mouvement particulier détermine la règle de gestion qui y sera employée.

SEEINFO Lors de la modification d'informations sur la catégorie, le système propose de reporter ces modifications sur les catégories sites. Les règles de gestion ne font pas partie de ces reports. En cas de changements de règle de gestion sur une catégorie, il est nécessaire de revenir sur toutes les catégories sites pour effectuer les mises à jour.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Règles de gestion

  • Type mouvement (champ TRSTYPE)

Type de la transaction à paramétrer, à choisir parmi les différentes valeurs proposées. Chaque type de transaction correspond à un mouvement de stock identifié.
L'accès à certains paramètres de la transaction, ou à certaines valeurs de menus locaux dépend du type de transaction choisi.

Un code mouvement de stock permet de particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement.

SEEINFO Ces codes doivent être créés dans la table diverse numéro 14.

Le code mouvement permet de définir des règles d'entrée de stock et de sortie de stock particulières pour certaines transactions. Vous pourrez par exemple, pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis, autoriser l'entrée en stock de marchandises en statut A, alors que pour les autres utilisateurs elle se fera en statut Q.
SEEWARNING Ceci ne sera possible que pour les catégories d'articles autorisant ce type de règles d'entrée et disposant d'un tel code mouvement (voir Catégorie article).

  • Emplacement (champ LOCNUME)

 Indiquez par le menu local l'emplacement à proposer pour ce mouvement de stock.

  • Statuts autorisés (champ AUZSTAE)

Indiquez ici quels statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock.
Un contrôle est effectué à la validation du tableau pour ne présenter que les statuts autorisés choisis.

  • S/statuts autorisés (champ AUZSSTE)

Il est possible de préciser quels sous-statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. Un bouton contextuel permet de les saisir en tableau en les sélectionnant dans la table des statuts de stock, ou en saisissant un modèle de sous-statuts avec les caractères génériques (*,?,#,!). En validant ce tableau, un contrôle est effectué pour ne retenir que ceux qui correspondent aux statuts autorisés choisis.

Si ce champ est laissé vide, il est alimenté automatiquement par les modèles de sous-statuts correspondant aux statuts autorisés.

Il est possible de préciser un sous-statut par défaut pour faciliter la saisie des mouvements de stock. Celui-ci doit respecter obligatoirement un des modèles définis précédemment.

  • Demande analyse (champ QLYCTLFLG)

Ce paramètre permet d'enregistrer une demande d'analyse à traiter par la fonction de contrôle de qualité, dans le cas où le statut a été saisi à la valeur "Q".
Si ce paramètre est à la valeur "Non", le changement de statut en "A" ou "R" ne peut pas se faire dans la fonction de contrôle de qualité : il faut passer par les bordereaux de changement de statut.

  • Saisie lot (champ DACLOT)

Cet indicateur permet d'autoriser la saisie manuelle du numéro de lot dans ce type de mouvement de stock.

  • 'Saisie libre' : si le code lot existe ou pas,
  • 'Nouveau lot' : si le code lot est inexistant dans la base,
  • 'Non' : s'il est impossible de saisir un code lot.
    La valeur paramétrée par défaut pour le code lot est reprise et le compteur lot est activé.
  • Lot par défaut (champ LOTSUPINH)

Il est possible de paramétrer une valeur par défaut pour le lot entré :

  • aucune,
  • lot fournisseur : le système propose comme numéro de lot interne le numéro de lot fournisseur saisi,
  • numéro document : le système propose comme valeur par défaut du numéro de lot, le numéro de pièce ayant déclenché l'entrée en stock.

Le tableau ci-dessous récapitule l'impact du paramétrage de la règle de gestion sur les mouvements de type Entrée en gestion de lot obligatoire. Dans le cas du lot facultatif, on dispose d'une fonction supplémentaire au moment de l'entrée en clic droit sur la zone lot permettant de spécifier que l'on souhaite enregistrer un lot blanc.

Saisie lot

Non

Libre

Nouveau lot

Lot par défaut

Aucun

Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.

 

Attribution automatique selon compteur (*).

Sélection sur tous les lots.

Fonction Info lot

Pas d'initialisation.

Saisie libre.

Fonction « numéro compteur lot suivant » pour préaffecter un numéro de compteur lot

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne.

Pas de sélection

Fonction Info lot

Pas d'initialisation.

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article

Fonction numéro compteur lot suivant.

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

N°document

Pas de saisie à la ligne ou en détail.

 

Attribution automatique selon N° document.

 

Sélection sur tous les lots existants de l'article

Fonction Info lot

Pas d'initialisation si compteur document automatique

On peut saisir ce que l'on veut.

Fonction "numéro compteur lot suivant".

Si lot non renseigné attribution N° document.

Pas de sélection. 

Fonction Info lot.

Pas d'initialisation si compteur document automatique. 

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article. 

Fonction numéro compteur lot suivant.

Si lot non renseigné attribution N° document 

Lot fournisseur

Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.

Attribution automatique du code lot fournisseur dans la zone lot

Sélection de tous les lots existants de l'article

Fonction Info Lot

Initialisation avec le code lot fournisseur

On peut saisir ce que l'on veut

Fonction « Numéro compteur lot suivant »

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

Pas de sélection des lots de l'article

Fonction Info Lot

Initialisation avec le code lot fournisseur

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article.

Fonction "Numéro compteur lot suivant"

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

(*) L'attribution d'un lot par compteur se fait de la manière suivante : le système utilise le compteur de lot associé à l'article.

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Onglet Flux de sortie

Présentation

Les informations paramétrées sur cet onglet sont caractéristiques des articles de la catégorie et constituent des valeurs non modifiables sur les articles.

Règles de Gestion

Un tableau définit pour chaque type de mouvement des règles permettant de gérer  le comportement des sorties.

Ce tableau est pré-chargé par défaut selon un paramétrage de règles globales toutes catégories, tous sites, déclinées par type de mouvement et définies via la fonction Règles de Gestion de Stock.

Pour chaque type de mouvement, les règles de gestion peuvent être affinées par code de mouvement, (les codes mouvement doivent être définis dans la table diverse  14), ce qui permet de disposer de plusieurs règles de gestion pour un même type de mouvement. Les codes mouvement utilisés sont rattachés à une transaction de bordereau de stock : le choix d'un bordereau portant un code mouvement particulier détermine la règle de gestion qui y sera employée.

SEEINFO Lors de la modification d'informations sur la catégorie, le système propose de reporter ces modifications sur les catégories sites. Les règles de gestion ne font pas partie de ces reports. En cas de changements de règle de gestion sur une catégorie il est nécessaire de repasser sur toutes les catégories sites pour faire les mises à jour.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Règles d'allocations

Un code est rattaché à chaque règle. Ce code est défini par ailleurs dans la table des règles d'allocation.

Précisez la règle d'allocation à appliquer pour les ordres de fabrication. Ce code fait référence à la table des règles d'allocation et sortie.

Règles de sorties

Précisez la règle d'allocation à appliquer aux livraisons et aux préparations.

Précisez la règle d'allocation à appliquer aux ordres de fabrication et aux suivis matières (pour les matières non rattachées à des opérations de sous-traitance).

Précisez la règle d'allocation à appliquer aux mouvements internes (sorties diverses, assemblage/désassemblage, transferts).

Précisez la règle d'allocation à appliquer aux livraisons sous-traitance et aux plans de réapprovisionnement de zone de consommation pour les emplacements de type sous-traitant.

Précisez la règle d'allocation à appliquer aux suivis matières (pour les matières rattachées à des opérations de sous-traitance).
SEEINFO Cette règle est également utilisée dans les sous-traitances sans OF (lors de l'allocation des matières sur un ordre de sous-traitance).

Allocation globale

  • Statut A (champ GLOAAAFLG)

Dans le cadre d'allocation globale, on peut préciser quels statuts sont considérés comme disponibles pour l'allocation.
Si cet indicateur est coché, on pourra allouer globalement des articles en statut "A".
Une case au moins doit être cochée dans ce bloc.

  • Statut Q (champ GLOQQQFLG)

Dans le cadre d'allocation globale, on peut préciser quels statuts sont considérés comme disponibles pour l'allocation.
Si cet indicateur est coché, on pourra allouer globalement des articles en statut "Q".
Une case au moins doit être cochée dans ce bloc.

  • Statut R (champ GLORRRFLG)

Dans le cadre d'allocation globale, on peut préciser quels statuts sont considérés comme disponibles pour l'allocation.
Si cet indicateur est coché, on pourra allouer globalement des articles en statut "R".
Une case au moins doit être cochée dans ce bloc.

Tableau Règles de gestion

  • Type mouvement (champ TRSTYPS)

Type de la transaction à paramétrer, à choisir parmi les différentes valeurs proposées. Chaque type de transaction correspond à un mouvement de stock identifié.
L'accès à certains paramètres de la transaction, ou à certaines valeurs de menus locaux dépend du type de transaction choisi.

Un code mouvement de stock permet de particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement.

SEEINFO Ces codes doivent être créés dans la table diverse numéro 14.

Le code mouvement permet de définir des règles d'entrée de stock et de sortie de stock particulières pour certaines transactions. Vous pourrez par exemple, pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis, autoriser l'entrée en stock de marchandises en statut A, alors que pour les autres utilisateurs elle se fera en statut Q.
SEEWARNING Ceci ne sera possible que pour les catégories d'articles autorisant ce type de règles d'entrée et disposant d'un tel code mouvement (voir Catégorie article).

  • Emplacement 1 (champ LOCNUM)

 Indiquez par le menu local l'emplacement à proposer pour ce mouvement de stock.

  • Emplacement 2 (champ LOCNUM2)

 

  • Emplacement 3 (champ LOCNUM3)

 

  • Statuts autorisés (champ AUZSTAS)

Indiquez ici quels statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock.
Un contrôle est effectué à la validation du tableau pour ne présenter que les statuts autorisés choisis.

  • S/statuts autorisés (champ AUZSSTS)

Il est possible de préciser quels sous-statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. Un bouton contextuel permet de les saisir en tableau en les sélectionnant dans la table des statuts de stock, ou en saisissant un modèle de sous-statuts avec les caractères génériques (*,?,#,!). En validant ce tableau, un contrôle est effectué pour ne retenir que ceux qui correspondent aux statuts autorisés choisis.

Si ce champ est laissé vide, il est alimenté automatiquement par les modèles de sous-statuts correspondant aux statuts autorisés.

  • Sortie Lot (champ SHLLOT)

Cet indicateur permet la sortie de stock d'un lot périmé.

  • Non, contrôle DLU : la date limite d'utilisation doit être contrôlée avant la sortie du lot,
  • Non, contrôle péremption : la date de péremption doit être contrôlée avant la sortie du lot,
  • Oui : le lot peut sortir quelles que soient la date limite d'utilisation et la date de péremption.

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Onglet Compta/coûts

Présentation

On définit sur cet onglet les données comptables : code comptable, niveaux de taxes et sections analytiques.

Les données de valorisation de l'article en stock doivent être définies :

  • Méthode de valorisation : il s'agit d'attacher à une catégorie les options de valorisation  des mouvements de stock,
    SEEREFERTTO Vous pouvez vous reporter à la documentation sur l'annexe pour plus de précision la valorisation des stocks.
  • Famille de coûts : les calculs de coûts standard permettent de ventiler les coûts des postes de charge à l'intérieur de trois sous-totaux machine et trois sous-totaux main d'œuvre distincts,
  • Code frais généraux : à choisir dans la table des codes frais. Ce code est utilisé dans les fonctions de calculs de coûts et de prix de revient de fabrication pour :
    • valoriser les frais généraux des postes de charge liés à la section de valorisation,
    • valoriser les frais généraux des matières ou des semi-finis.
  • Mise à jour des coûts : il s'agit d'indicateur de mise à jour de coût (pour chaque type pour chaque type de coût) :
    • Saisi : le calcul de coût ne modifiera pas les données saisies pour ce type de coût, et ne descendra pas la nomenclature plus bas,
    • Calculé : les coûts existants (saisis ou calculés) seront écrasés par le prochain calcul. La colonne correspondante est quand même saisissable.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Données comptables

Ce champ permet de préciser le niveau de taxe.
Chaque pays ayant ses propres taux de taxes, le niveau de taxe ne permet pas de déterminer seul le taux à appliquer. La taxe est en général déterminée en règle générale par le croisement d'un régime de taxe associé au tiers et d'un niveau de taxe associé à l'article.
SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la détermination des taxes pour plus de précision.
Le niveau de taxe présente uniquement la liste des différents taux applicables au sein d'un même régime.

Valorisation/Coûts

Méthode de valorisation définissant les options de valorisation des mouvements de stock.

  • Famille coûts (champ BRDCOD)

Les calculs de coûts standard permettent de ventiler les coûts des postes de charge à l'intérieur de 3 sous-totaux machine et 3 sous-totaux main d'oeuvre distincts.
Exemple:
Il est possible de définir un sous-total "Assemblage", un sous-total "Fabrication" et un sous-total "Contrôle" à l'intérieur desquels seront ventilés les coûts des postes de charge.

  • Màj coût standard (champ STDCSTUPD)

Ce champ permet de renseigner l'indicateur de mise à jour de coût (pour chaque type) :

  • 'Saisi' : le calcul de coût ne modifiera pas les données saisies pour ce type de coût, et ne descendra pas la nomenclature plus bas.
  • 'Calculé' : les coûts existants (saisis ou calculés) seront écrasés par le prochain calcul.
    La colonne correspondante est quand même saisissable.
  • Màj coût std actual (champ CUTCSTUPD)

 

  • Màj coût std budget (champ BUDCSTUPD)

 

  • Màj coût simulation (champ SIMCSTUPD)

Ce champ permet de renseigner l'indicateur de mise à jour de coût (pour chaque type) :

  • 'Saisi' : le calcul de coût ne modifiera pas les données saisies pour ce type de coût, et ne descendra pas la nomenclature plus bas.
  • 'Calculé' : les coûts existants (saisis ou calculés) seront écrasés par le prochain calcul.
    La colonne correspondante est quand même saisissable.

Immobilisation

  • Immobilisable (champ FLGFAS)

 

Tableau Analytique

 

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Tableau Frais généraux

  • Type mouvement (champ OTRSTYP)

 

Ce champ permet de sélectionner un code frais généraux.
Ce code est utilisé :

  • Dans la valorisation de certains mouvements de stocks (champ Type mouvement).
    La colonne de frais utilisée est déterminée par le paramètre OVECOLSTK - Colonne Frais Gén. stock (chapitre STO - groupe VAL).
     
  • Dans les fonctions de calculs de coûts et de prix de revient de fabrication pour :
    • valoriser les frais généraux des postes de charge liés à la section de valorisation,
    • valoriser les frais généraux des matières ou des produits semi-finis.
       
      Le choix de la colonne de frais généraux utilisée dans les fonctions de calculs de coûts est initialisé par la valeur du paramètre OVECOLXXX (par exemple, OVERCOLSTD pour le calcul du coût standard), ce choix reste modifiable lors du lancement du calcul.
  • FG cpn calcul FG niv (champ OVECPNFLG)

Ce champ permet de sélectionner un type de calcul :

  • 'Cumul' : les frais généraux du produit fabriqué ne seront pas appliqués sur les frais généraux des produits inférieurs,
  • 'Cascade' : les frais généraux du produit fabriqué seront appliqués au frais généraux des produits inférieurs.

SEEINFO Les produits inférieurs correspondent aux produits autres que produits finis (produits semis-finis et matières premières).

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Onglet Achat / Vente

Présentation

Les informations paramétrées sur cet onglet sont caractéristiques des articles de la catégorie et constituent des valeurs par défaut  modifiables pour les articles.

Bloc "ACHATS"
  • Horizon ferme, horizon de planification : horizon sur lequel les appels de livraison respectivement fermes et planifiés doivent être effectués.
  • Tolérance de reliquat en pourcentage : il s'agit de la quantité de commande, en unité d'achat, en deçà de laquelle le solde de la commande peut être effectué en réception partielle.
  • Article réceptionné : un article géré en stock est nécessairement réceptionné. Par contre, il est possible d'indiquer qu'un article non géré en stock n'est pas réceptionné.
  • Da obligatoire : cet indicateur détermine si l'article est interdit de saisie pour une commande directe. Il est dans ce cas obligatoire de passer par une demande d'achat.
Bloc "VENTES"
  • Type d'article : à choisir parmi :
    • 'Article normal',
    • 'Article nomenclature' : une ligne de commande sera générée pour le composé et pour chaque composant de la nomenclature commerciale. Ces lignes seront alors indépendantes,
    • 'Article-Kit' : une ligne de commande sera générée pour le composé et pour chaque composant de la nomenclature commerciale , les lignes de commande de ce kit sont indissociables.
  • Tolérance de reliquat en pourcentage : il s'agit de la quantité de commande  en deçà de laquelle le solde de la commande peut être effectué en livraison partielle.
  • Autorisation de prêt : si cet indicateur est à 'Non', cet article ne pourra pas faire l'objet d'un prêt.
  • Contremarque : il s'agit d'indiquer si cet article peut faire l'objet d'une contremarque d'achat ou de fabrication. Si une contremarque est prévue, à partie d'une commande client le système propose de générer une commande d'achat et/ou un ordre de fabrication, selon que l'article est acheté ou fabriqué.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Achats

  • Horizon ferme (champ FIMHOR)

Horizon sur lequel les appels de livraison fermes doivent être effectuées (en fonction d'une unité semaine, mois ou autre).

  • champ FIMHORUOM

Unité de temps dans laquelle sera exprimé l'horizon ferme.

  • Horizon planif (champ FRTHOR)

Horizon sur lequel les appels de livraison planifiés doivent être effectuées (en fonction d'une unité semaine, mois ou autre).

  • champ FRTHORUOM

Unité de temps dans laquelle sera exprimé l'horizon de planification.

  • Délai réappro (champ OFS)

Délai de réapprovisionnement

Nombre de jours correspondant

- Au délai d'approvisionnement pour un article acheté

- Au délai de fabrication d'un article semi-fini ou fini.

Il est en général fixé pour une taille de lot donnée, et permet de calculer la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets.

  • champ JOURS1

 

  • Tolérance reliquat % (champ MINRMNPRC)

Tolérance de reliquat en pourcentage
Quantité de commande, en unité d'achat, en deçà de laquelle le solde de la commande peut être effectué en livraison partielle.

Zone permettant d'indiquer, pour une catégorie-article donnée, un code de rapprochement 'three way match'.
Ce code est choisi dans la liste créée dans la fonction Three-way match.
Il est celui désigné comme valeur par défaut pour tout nouvel article associé à cette catégorie-article.

Rappel : le Three-way match est un process de rapprochement permettant de valider le paiement d'une facture, avec un seuil de tolérance minimum et maximum. Le rapprochement est réalisé soit :

  • entre la facture et la commande,
  • entre la réception et la facture,
  • de façon successive (commande-réception puis réception-facture).
  • Article réceptionné (champ RCPFLG)

Cet indicateur détermine si l'article fera l'OBJet d'une réception ou non. La mise à non n'est possible que pour un article non géré en stock.

  • DA obligatoire (champ PRQFLG)

Cet indicateur détermine si l'article est interdit de saisie pour une commande directe. Il est dans ce cas obligatoire de passer par une demande d'achat.


Ventes

  • Type (champ ITMTYP)

Il s'agit du type article qui peut être :

  • l'article normal,
  • l'article nomenclature : une ligne de commande est générée pour le composé et pour chaque composant de la nomenclature commerciale. Ces lignes sont indépendantes.
  • l'article Kit : une ligne de commande est générée pour le composé et pour chaque composant de la nomenclature commerciale. Les lignes de commande de ce kit sont indissociables.
  • Tolérance reliquat % (champ SALRMNPRC)
  • Quantité minimale (champ MINQTY)

Quantité minimum
Quantité minimum de commande, en unité de vente.

  • Quantité maximale (champ MAXQTY)

Quantité maximum de commande, en unité de vente.

  • Autorisation de prêt (champ LNDFLG)

Autorisation de prêt
Si cet indicateur est à NON, cet article ne pourra pas faire l'OBJet d'un prêt.

  • Contremarque (champ CTMFLG)

Si ce champs est coché, l'article est soumis à une gestion de contremarque et le fonctionnement est le suivant :

  • s'il s'agit d'un article acheté, le système proposera à partir de la commande client la génération d'une commande d'achat de cet article,
  • s'il s'agit d'un article acheté/fabriqué dont le type de suggestion est "Achat", le système proposera à partir de la commande client la génération d'une commande d'achat de cet article,
  • s'il s'agit d'un article fabriqué, le système proposera à partir de la commande client la génération d'un OF de cet article,
  • s'il s'agit d'un article fabriqué/acheté dont le type de suggestion est "fabriqué", le système proposera à partir de la commande client la génération d'un OF de cet article.
  • Qté contremarque directe (champ CTMQTY)

Quantité (exprimée en unités de vente) à partir de laquelle la contremarque sera directe.

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Onglet Planification

Présentation

Cet onglet est accessible uniquement lorsque l'on définit une catégorie par site : il permet de renseigner des valeurs par défaut pour les articles / site de cette catégorie. 

  • Bloc "PLANIFICATION" : on y définit les horizons de la demande et ferme pour l'article, la courbe de saisonnalité à prendre en compte le cas échéant.
  • Bloc "RÉAPPROVISIONNEMENT" : indique si l'article doit être réapprovisionné par le CBN, le PDP, le traitement de réapprovisionnement sur seuil ou  de re-complètement périodique, ou enfin aucun traitement, selon quelle politique de réapprovisionnement, quelle couverture etc.
  • Bloc "PRODUCTION" : ce bloc contient  des informations qui seront exploitées par le suivi de fabrication.
    • Lancement si rupture : cet indicateur permet de définir le caractère bloquant d'une rupture sur l'article dans le cadre de l'édition des dossiers de fabrication et du suivi de fabrication.
    • Pourcentage de solde automatique : permet de définir un seuil pour le solde automatique du suivi de fabrication.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Planification

  • Horizon ferme (champ PLH)

L'horizon de planification (en unité de delai) est utilisé dans le calcul du programme directeur de production et dans le calcul des besoins nets. Il permet de figer le plan de production sur une période donnée: les suggestions servant à couvrir les ruptures situées dans cet horizon, sont reportées sur la première période au-delà de l'horizon, et font l'OBJet d'un marquage spécial.

  • champ PLHUOT

Unité de délai de l'horizon de planification (semaines, quinzaines ou mois).

  • Horizon demande (champ FOH)

L'horizon de la demande, exprimé en nombre de jours, est utilisé dans le calcul du stock projeté: le stock disponible est calculé avec le carnet de commandes clients en-deçà de cet horizon, et avec les prévisions au-delà.

  • champ FOHUOT

Unité de délai de l'horizon de demande (jours, semaines, quinzaines ou mois).

La saisonnalité est une courbe de répartition permettant de créer des prévisions, selon un schéma de variation saisonnier paramétrable. Les courbes de saisonnalité sont créées dans la table des saisonnalités.

  • Pourcentage de perte (champ SHR)

Le pourcentage de perte correspond à la perte de fabrication ou de stockage.

La perte de fabrication correspond au cumul des pertes générées à chaque opération de gamme.

Ce pourcentage est pris en compte dans le calcul de besoins et dans la gestion des ordres de fabrication: il permet de calculer la quantité à réapprovisionner pour obtenir la quantité du besoin.

Réapprovisionnement

  • Mode réappro (champ REOMGTCOD)

Mode de réapprovisionnement choix :

  • Pas de gestion de réappro
  • Réapprovisionnement calculé par le calcul des besoins MRP
  • Réapprovisionnement calculé par le plan directeur
  • Réapprovisionnement sur seuil
  • Réapprovisonnement par recomplètement périodique
  • Périodicité réappro (champ REOPER)

Pour un mode de réapprovisionnement périodique indiquer ici le nombre de jours calendaires entre deux réapprovisionnements.

  • champ JOURS8

 

La politique de réapprovisionnement permet de paramétrer le mode de calcul des suggestions dans le calcul des besoins nets :

  • Prise en compte du stock et du stock sous contrôle.
  • Déclenchement de la suggestion.
  • Calcul quantité.
  • Fractionnement de la quantité calculée.
    Elle est à choisir dans la table des politiques de réapprovisionnement.
  • Couverture (champ DAYCOV)

La couverture, exprimée en nombre de semaines, est un paramètre du calcul des besoins nets. Elle permet de travailler avec un stock de sécurité et un lot de réapprovisionnement variables en fonction du carnet de commandes ou des prévisions enregistrées pendant la période de couverture.

  • champ SEMAINE

 

  • Type suggestion (champ REOCOD)

Le type de suggestion est utilisé par le calcul des besoins nets. Il permet de définir si l'article doit faire l'OBJet d'une suggestion:

  • Inter-site,
  • d'Achat,
  • de Fabrication
    Si la suggestion est de type inter-site, le site de réapprovisionnement doit être précisé ci-dessous.

Lorsque la suggestion est de type inter-site, ce champ sert à indiquer le site fournisseur à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué. La suggestion inter-site est couplée avec un besoin sur le site de réapprovisionnement.

SEEINFO L'approvisionnement inter-site est un flux entre deux sites d'une même société.

  • Stock sécurité (champ SAFSTO)

Le stock de sécurité est utilisé dans le calcul des besoins nets. C'est un stock supplémentaire mis en place pour se protéger d'un allongement du délai d'obtention ou pour faire face à une demande supérieure à la demande moyenne.

  • Seuil réappro (champ REOTSD)

Le seuil de réapprovisionnement est utilisé dans la gestion de stock sur point de commande. C'est le niveau de stock à partir duquel on déclenche une commande de réapprovisionnement (ou un ordre de fabrication). Il est généralement égal à la somme de la consommation pendant le délai de réapprovisionnement, à la quelle on ajoute le stock de sécurité.

  • Stock maximum (champ MAXSTO)

Le stock maximum est pris en compte dans les calculs de réapprovisionnement.

  • Lot économique (champ REOMINQTY)

Quantité minimum de réappro
La quantité minimum de réapprovisionnement est utilisée dans le calcul des besoins nets selon la politique de réapprovisionnement adoptée. Elle est proposée comme quantité de calcul dans le calcul de coût. Elle représente généralement:

  • une quantité économique de fabrication,
  • une quantité minimum de commande imposée par le fournisseur.
  • Lot technique (champ MFGLOTQTY)

Taille lot
La taille de lot est utilisée dans le calcul des besoins nets. Selon la politique de réapprovisionnement, elle permet:

  • de fractionner une suggestion globale en plusieurs lots (contrainte de fabrication: taille de cuve par exemple)
  • d'arrondir le besoin au-delà du minimum de commande, par taille de lot fixe (contrainte d'achat : cartons de n unités).
    Exemple:
  • suggestion de fabrication de 500, à découper en 5 suggestions de 100
  • suggestion d'achat de 52 bouteilles, avec une taille de lot de 12: cela implique de commander 60 bouteilles.

Production

  • Lancement si rupture (champ MFGSHTCOD)

Cet indicateur permet de définir le caractère bloquant d'une rupture sur l'article dans le cadre de l'édition des dossiers de fabrication.


  • % solde automatique (champ CLEPCTAUT)

Ce pourcentage permet de définir le seuil qui est utilisé pour solder les matières automatiquement lors des suivis de fabrication.

Par exemple, si la valeur est de 95% et que le besoin matière est de 200 UN, le système proposera de solder la matière si la quantité consommée est supérieure ou égale à 190 UN.

Paramètres

 

Fermer

 

Onglet Dépôts

Présentation

Cet onglet est accessible uniquement si des dépôts sont rattachés au site renseigné.
Il permet d'associer systématiquement ou non un dépôt préférentiel par type de flux (allocations et/ou sortie).

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Flux d'allocations

  • champ LIB1

 

 

Flux de sortie

  • champ LIB3

 

 

 

 

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  TABITMCLS : Catégories articles

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Règles de gestion / Règles par défaut

Il est possible d'accéder par ce bouton à la description des règles de gestion par défaut paramétrées pour le dossier et sur lesquelles s'appuie le système par défaut, si rien n'est précisé au niveau de la catégorie article.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ACODNUM [ANM]

Compteurs document

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

FACILITY [FCY]

Sites

ITMCATEG [ITG]

Catégorie article