Les catégories d'articles permettent de :
Une catégorie peut être définie au niveau dossier et au niveau site.
Il convient de créer dans un premier temps la catégorie dossier puis de décliner la catégorie pour les sites souhaités.
La catégorie site est utile essentiellement pour affecter un jeu de valeurs par défaut à la description des articles site rattachés à la catégorie site.
Sur la fiche article et article site, toutes les informations héritées de la catégorie par défaut lors de la création peuvent être modifiées.
Par contre, toute modification des informations catégorie après création des articles, article site, ne sont pas répercutées sur les articles/articles sites rattachés.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
EMP :
Gestion des emplacements
EXY :
Gestion de la péremption
FAS :
Dossier avec immos
LOT :
Gestion par lots
MMS :
Interface MMS - X3
SER :
Gestion numéros de série
TRA :
Gestion tracabilité stocks
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
NDL :
Nb emplacements par défaut
NUC :
Nombre unités conditionnement
STI :
Familles statistiques article
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
LOT : Numéro de lot global
SER : Numéro de série global
ITM : Compteur Articles
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 2 : Niveaux de taxes articles
Table diverse numéro 14 : Code mouvement stock
Table diverse numéro 20 : Stat. 1 article
Table diverse numéro 21 : Stat. 2 article
Table diverse numéro 22 : Stat. 3 article
Table diverse numéro 23 : Stat. 4 article
Table diverse numéro 24 : Stat. 5 article
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
TABUNIT [TUN] |
|
TABSTORUL [SRU] |
Règles de gestion de stock |
TABALLRUL [TRU] |
|
TABCOSTMET [TCM] |
|
OVENAT [ONA] |
|
SEASON [SES] |
|
TABREOPOL [TRP] |
|
AUTILIS [AUS] |
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GACCCODE [CAC] |
Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :
Menu local numéro 2707 : Intitulé d'emplacement
La fonction de gestion des catégories comporte sept onglets qui permettent de :
Seuls les principaux attributs sont décrits dans cette documentation.
Présentation
Les informations suivantes sont présentées dans l'en-tête de la fonction :
Il convient de créer dans un premier temps la catégorie dossier, puis de décliner la catégorie pour l'ensemble des sites souhaités.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Les catégories d'articles servent à classer et
filtrer les articles selon leur usage. |
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  |
|
Le site de stockage doit être défini avec un indicateur Dépôt positionné sur la valeur 'OUI' pour autoriser le référencement d'un article. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Caractéristiques
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Saisissez la désignation courte. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
|
Le Compteur de référence article
est un code de 3 caractères alphanumériques, sélectionné dans la
table des compteurs ACODNUM. |
|
Le mode de création de l'article permet d'introduire une étape de validation avant de rendre celui-ci disponible :
|
Gestionnaires
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Ce code accès permet de préciser l'utilisateur en charge de la fonction qualité des articles de la catégorie (maintenance de l'article). |
|
Acheteur / Approvisionneur
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
Types de catégorie
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Cette case lorsqu'elle est cochée indique que l'article ayant ce type de catégorie est utilisé dans :
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|
Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article peut être appelé dans les nomenclatures dans deux cas de figure :
|
|
Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est utilisé dans les opérations de gamme pour représenter l'outillage. |
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Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Générique'. |
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L'accès à cette case est soumis au code activité MMS - Interface MMS - X3. |
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  |
Types de flux
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Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Acheté'. |
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Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Vendu'. |
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Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type 'Fabriqué'. |
|
Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer qu'il sera possible de faire des livraisons même si l'article n'est pas de type 'Vendu'. |
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Cette case lorsqu'elle est cochée permet d'indiquer que l'article est de type sous-traité (nomenclature de sous-traitance). |
Divers
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Une ligne de produit permet de :
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Familles statistiques
Il s'agit du code famille statistique article, composé de trois caractères alphanumériques, à saisir pour une famille choisie. Il est associé à un libellé significatif. |
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Gestion stock
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Plusieurs modes de gestion peuvent être sélectionnés, qui influencent la gestion des quantités en stock :
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Gestion lot
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Ce champ permet de définir si les articles de la catégorie doivent être gérés en lot ou non. Il est aussi possible de prévoir une gestion en sous lot, qui est alors une subdivision du lot.
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Cette zone permet de définir un compteur lot global (via la fonction Affectation des Compteurs chapitre stock) qui sert de valeur par défaut pour la zone 'Compteur lot' de la catégorie Article. |
Paramètres stocks
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Cette case à cocher permet permet d'indiquer s'il est possible de sortir du stock qui n'est pas informatiquement présent dans le système. |
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Le mode de gestion de l'article permet de préciser si les articles sont :
Cet indicateur est utilisé dans le calcul de réapprovisionnement (CBN et PDP). |
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Ce champ permet de préciser un mode d'inventaire des articles de la catégorie. |
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Le mode de retrait de stock peut être défini au niveau catégorie, puis affiné par catégorie site.
Au mode de retrait de stock sont associés deux paramètres de la transaction de suivi matière : au moment du suivi matière, il est possible dans la transaction de filtrer les matières à proposer à la consommation (paramètre « retrait de stock post consommation / immédiat / tous » de l'onglet matières de la transaction de suivi) : Ces paramètres :
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Gestion série
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Le numéro de série est un critère différenciant de la ligne de stock (deux numéros de série d'un même lot ou sous-lot occupent deux lignes de stock différentes).
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Qualité
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Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Cette information sera par la suite exploitée sur la réception et croisée avec la règle de gestion définie pour la catégorie de l'article et associée au type de mouvement Réception fournisseur pour déterminer le statut de l'article et générer le cas échéant une demande d'analyse. |
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Le procédé de contrôle qualité de l'article peut être décrit par l'intermédiaire d'une fiche technique, à choisir dans la table des fiches techniques. Ces fiches disposent de texte descriptif, mais également d'un jeu de questions/réponses permettant d'effectuer des analyses statistiques concernant les résultats du contrôle de qualité. |
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Stockage
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L'article peut être géré en stock, avec saisie ou non d'un emplacement de stockage selon la valeur attribuée à ce code. |
Tableau Intitulés emplacements dédiés
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Ce champ sert à nommer les différents emplacements selon leur usage. Cet intitulé sera repris dans le tableau d'article-site et dans les saisies de mouvements de stock. Le menu local (2707) est extensible et modifiable, sauf pour les 3 premières entrées qui correspondent respectivement à l'emplacement de réception, l'emplacement de stockage et l'emplacement de picking paramétrés dans article site dans les versions antérieures. |
Péremption
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Le mode de calcul de la date de péremption peut être paramétré suivant les critères :
Dans le cas où une gestion par lot est prévue, il est possible de prévoir une gestion de la péremption ainsi que le statut que doivent prendre les lots périmés. |
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Lorsqu'un lot en stock arrive à péremption, un traitement permet de changer automatiquement son statut selon un paramètre article.
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Colisage
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Code sur 3 caractères alphanumériques. Saisissez l'emballage dans lequel l'article est livré. |
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Il s'agit du nombre d'articles, exprimé en unité de vente, que l'emballage peut contenir. |
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Présentation
L'onglet Unités permet de référencer toutes les unités à proposer par défaut aux articles de la catégorie. Ces informations sont modifiables article par article, présentées ci-après.
La définition d'une unité de stock obligatoire et d'un format d'étiquette associé, d'une unité de poids, d'une unité statistique et d'une unité CEE par défaut.
On définit pour les unités autres que l'unité de stock un coefficient de conversion avec l'unité de stock.
Pour l'unité de vente, il est possible de préciser via l'attribut "Modifiable" si le coefficient de conversion de cette unité avec l'unité de stock peut être modifié ou non lors de la saisie d'une commande de vente ou d'achat.
Les différentes unités sont accessibles selon le type de catégorie (acheté, fabriqué, vendu, etc.).
On dispose pour un article d'un tableau d'unités de conditionnement. Ce tableau est dimensionné à quatre unités de conditionnement par défaut, modifiable via le code de dimensionnement NUC Nombre d'unités de conditionnement. On y trouve le code de l'unité de conditionnement, le coefficient de conversion de cette unité avec l'unité de stock, l'indicateur Modifiable "Oui/Non", un format d'étiquette et un indicateur définissant la gestion des unités lorsque l'on extrait du stock une fraction de cette unité de conditionnement.
Cet indicateur peut prendre les valeurs suivantes :
Les unités de vente et d'achat doivent être répétées dans le tableau des unités de conditionnement si on désire que l'unité saisie dans le document soit conservée dans la ligne de stock résultante. Dans le cas contraire, la ligne de stock générée par le document en unité de vente ou d'achat est gérée en unité de stock.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Unités
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Des étiquettes de stock peuvent être imprimées lors de la saisie des mouvements ou avec le dossier de fabrication. Le format des étiquettes est paramétrable et peut varier selon l'unité de conditionnement définie. |
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Unité de poids. |
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Poids d'une unité de stock de l'article, exprimé dans l'unité de poids affichée. |
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Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
L'unité d'achat ne peut être modifiée. Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe. |
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Coefficient permettant de calculer la quantité en US, à partir d'une quantité saisie en UA: Qté en US = Qté en UA * coeff. |
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Unité de vente de l'article, à laquelle est associé le prix de vente. Unité de vente de l'article, à laquelle est associé le prix de vente. Elle est utilisée par défaut en saisie des documents ventes. |
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Coefficient permettant de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de vente. Qté en US = Qté en UV * coeff |
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Cet indicateur permet d'autoriser la modification du coefficient entre l'unité de vente et l'unité de stock au niveau de la commande. |
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Cette unité est utilisée pour le calcul des statistiques en quantité. Elle permet de faire des analyses avec une unité commune à tous les articles, lorsque les critères d'analyse sont de type client ou fournisseur, par exemple. |
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Coefficient permettant de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité exprimée en unité statistique Qté en US = Qté en Ustat * coeff |
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Il s'agit de l'unité supplémentaire CEE dans laquelle est exprimée la quantité extraite pour la déclaration d'échange de biens. |
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Coefficient de conversion UCEE-US |
Tableau Conditionnement
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Il est possible de particulariser une unité de conditionnement par fournisseur.
Seules les unités de type conditionnement de la table des unités peuvent être choisies. |
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Le coefficient de conversion UC-US permet de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de conditionnement : Qté en US = Qté en UC * coeff. |
|
Cet indicateur permet d'autoriser la modification du coefficient entre l'unité de conditionnement et l'unité de stock au niveau de la commande ou de la réception. |
|
Des étiquettes de stock peuvent être imprimées lors de la saisie des mouvements ou avec le dossier de fabrication. Le format des étiquettes est paramétrable et peut varier selon l'unité de conditionnement définie. |
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Ce menu local permet de choisir la façon dont seront éclatées les lignes de stock dans le cas d'un déconditionnement.
|
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Présentation
Règles de Gestion
Ce tableau définit pour chaque type de mouvement des règles permettant de gérer le comportement des entrées.
Ce tableau est pré-chargé par défaut selon un paramétrage de règles globales toutes catégories, tous sites, déclinées par type de mouvement et définies par la fonction Règles de Gestion de Stock.
Pour chaque type de mouvement, les règles de gestion peuvent être affinées par codes de mouvement (définis dans la table diverse 14), ce qui permet de disposer de plusieurs règles de gestion pour un même type de mouvement. Les codes mouvement utilisés sont rattachés à une transaction de bordereau de stock : le choix d'un bordereau portant un code mouvement particulier détermine la règle de gestion qui y sera employée.
Lors de la modification d'informations sur la catégorie, le système propose de reporter ces modifications sur les catégories sites. Les règles de gestion ne font pas partie de ces reports. En cas de changements de règle de gestion sur une catégorie, il est nécessaire de revenir sur toutes les catégories sites pour effectuer les mises à jour.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Règles de gestion
|
Type de la transaction à
paramétrer, à choisir parmi les différentes valeurs proposées.
Chaque type de transaction correspond à un mouvement de stock
identifié. |
||
|
Un code mouvement de stock permet de particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement.
Le code mouvement permet de définir des règles d'entrée de stock et de sortie de stock particulières pour certaines transactions. Vous pourrez par exemple, pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis, autoriser l'entrée en stock de marchandises en statut A, alors que pour les autres utilisateurs elle se fera en statut Q. |
||
|
Indiquez par le menu local l'emplacement à proposer pour ce mouvement de stock. |
||
|
Indiquez ici quels statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. |
||
|
Il est possible de préciser quels sous-statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. Un bouton contextuel permet de les saisir en tableau en les sélectionnant dans la table des statuts de stock, ou en saisissant un modèle de sous-statuts avec les caractères génériques (*,?,#,!). En validant ce tableau, un contrôle est effectué pour ne retenir que ceux qui correspondent aux statuts autorisés choisis. Si ce champ est laissé vide, il est alimenté automatiquement par les modèles de sous-statuts correspondant aux statuts autorisés. |
||
|
Il est possible de préciser un sous-statut par défaut pour faciliter la saisie des mouvements de stock. Celui-ci doit respecter obligatoirement un des modèles définis précédemment. |
||
|
Ce paramètre permet d'enregistrer une demande d'analyse à traiter par la fonction de contrôle de qualité, dans le cas où le statut a été saisi à la valeur "Q". |
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|
Cet indicateur permet d'autoriser la saisie manuelle du numéro de lot dans ce type de mouvement de stock.
|
||
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Il est possible de paramétrer une valeur par défaut pour le lot entré :
Le tableau ci-dessous récapitule l'impact du paramétrage de la règle de gestion sur les mouvements de type Entrée en gestion de lot obligatoire. Dans le cas du lot facultatif, on dispose d'une fonction supplémentaire au moment de l'entrée en clic droit sur la zone lot permettant de spécifier que l'on souhaite enregistrer un lot blanc.
(*) L'attribution d'un lot par compteur se fait de la manière suivante : le système utilise le compteur de lot associé à l'article. |
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Présentation
Les informations paramétrées sur cet onglet sont caractéristiques des articles de la catégorie et constituent des valeurs non modifiables sur les articles.
Un tableau définit pour chaque type de mouvement des règles permettant de gérer le comportement des sorties.
Ce tableau est pré-chargé par défaut selon un paramétrage de règles globales toutes catégories, tous sites, déclinées par type de mouvement et définies via la fonction Règles de Gestion de Stock.
Pour chaque type de mouvement, les règles de gestion peuvent être affinées par code de mouvement, (les codes mouvement doivent être définis dans la table diverse 14), ce qui permet de disposer de plusieurs règles de gestion pour un même type de mouvement. Les codes mouvement utilisés sont rattachés à une transaction de bordereau de stock : le choix d'un bordereau portant un code mouvement particulier détermine la règle de gestion qui y sera employée.
Lors de la modification d'informations sur la catégorie, le système propose de reporter ces modifications sur les catégories sites. Les règles de gestion ne font pas partie de ces reports. En cas de changements de règle de gestion sur une catégorie il est nécessaire de repasser sur toutes les catégories sites pour faire les mises à jour.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Règles d'allocations
|
Un code est rattaché à chaque règle. Ce code est défini par ailleurs dans la table des règles d'allocation. |
|
Précisez la règle d'allocation à appliquer pour les ordres de fabrication. Ce code fait référence à la table des règles d'allocation et sortie. |
Règles de sorties
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Précisez la règle d'allocation à appliquer aux livraisons et aux préparations. |
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Précisez la règle d'allocation à appliquer aux ordres de fabrication et aux suivis matières (pour les matières non rattachées à des opérations de sous-traitance). |
|
Précisez la règle d'allocation à appliquer aux mouvements internes (sorties diverses, assemblage/désassemblage, transferts). |
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Précisez la règle d'allocation à appliquer aux livraisons sous-traitance et aux plans de réapprovisionnement de zone de consommation pour les emplacements de type sous-traitant. |
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Précisez la règle d'allocation à appliquer aux suivis matières (pour les matières rattachées à des opérations de sous-traitance). |
Allocation globale
|
Dans le cadre d'allocation globale, on peut préciser quels statuts sont considérés comme disponibles pour l'allocation. |
|
Dans le cadre d'allocation globale, on peut préciser quels statuts sont considérés comme disponibles pour l'allocation. |
|
Dans le cadre d'allocation globale, on peut préciser quels statuts sont considérés comme disponibles pour l'allocation. |
Tableau Règles de gestion
|
Type de la transaction à
paramétrer, à choisir parmi les différentes valeurs proposées.
Chaque type de transaction correspond à un mouvement de stock
identifié. |
|
Un code mouvement de stock permet de particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement.
Le code mouvement permet de définir des règles d'entrée de stock et de sortie de stock particulières pour certaines transactions. Vous pourrez par exemple, pour une transaction dédiée et affectée à des utilisateurs avertis, autoriser l'entrée en stock de marchandises en statut A, alors que pour les autres utilisateurs elle se fera en statut Q. |
|
Indiquez par le menu local l'emplacement à proposer pour ce mouvement de stock. |
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  |
|
Indiquez ici quels statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. |
|
Il est possible de préciser quels sous-statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. Un bouton contextuel permet de les saisir en tableau en les sélectionnant dans la table des statuts de stock, ou en saisissant un modèle de sous-statuts avec les caractères génériques (*,?,#,!). En validant ce tableau, un contrôle est effectué pour ne retenir que ceux qui correspondent aux statuts autorisés choisis. Si ce champ est laissé vide, il est alimenté automatiquement par les modèles de sous-statuts correspondant aux statuts autorisés. |
|
Cet indicateur permet la sortie de stock d'un lot périmé.
|
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Présentation
On définit sur cet onglet les données comptables : code comptable, niveaux de taxes et sections analytiques.
Les données de valorisation de l'article en stock doivent être définies :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Données comptables
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|
Ce champ permet de préciser le niveau de taxe. |
Valorisation/Coûts
|
Méthode de valorisation définissant les options de valorisation des mouvements de stock. |
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Les calculs de coûts standard permettent de
ventiler les coûts des postes de charge à l'intérieur de 3
sous-totaux machine et 3 sous-totaux main d'oeuvre distincts. |
|
Ce champ permet de renseigner l'indicateur de mise à jour de coût (pour chaque type) :
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|
Ce champ permet de renseigner l'indicateur de mise à jour de coût (pour chaque type) :
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Immobilisation
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Tableau Analytique
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Tableau Frais généraux
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|
Ce champ permet de sélectionner un code frais généraux.
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|
Ce champ permet de sélectionner un type de calcul :
|
Fermer
Présentation
Les informations paramétrées sur cet onglet sont caractéristiques des articles de la catégorie et constituent des valeurs par défaut modifiables pour les articles.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Achats
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Horizon sur lequel les appels de livraison fermes doivent être effectuées (en fonction d'une unité semaine, mois ou autre). |
|
Unité de temps dans laquelle sera exprimé l'horizon ferme. |
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Horizon sur lequel les appels de
livraison planifiés doivent être effectuées (en fonction d'une
unité semaine, mois ou autre). |
|
Unité de temps dans laquelle sera exprimé l'horizon de planification. |
|
Délai de réapprovisionnement Nombre de jours correspondant - Au délai d'approvisionnement pour un article acheté - Au délai de fabrication d'un article semi-fini ou fini. Il est en général fixé pour une taille de lot donnée, et permet de calculer la date de début des suggestions dans le calcul des besoins nets. |
|
  |
|
Tolérance de reliquat en
pourcentage |
|
Zone permettant d'indiquer, pour une catégorie-article donnée, un code de rapprochement 'three way match'. Rappel : le Three-way match est un process de rapprochement permettant de valider le paiement d'une facture, avec un seuil de tolérance minimum et maximum. Le rapprochement est réalisé soit :
|
|
Cet indicateur détermine si
l'article fera l'OBJet d'une réception ou non. La mise à non n'est
possible que pour un article non géré en stock. |
|
Cet indicateur détermine si l'article est
interdit de saisie pour une commande directe. Il est dans ce cas
obligatoire de passer par une demande d'achat. |
Ventes
|
Il s'agit du type article qui peut être :
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Quantité minimum |
|
Quantité maximum de commande, en unité de vente. |
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Autorisation de prêt |
|
Si ce champs est coché, l'article est soumis à une gestion de contremarque et le fonctionnement est le suivant :
|
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Quantité (exprimée en unités de vente) à partir de laquelle la contremarque sera directe. |
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Présentation
Cet onglet est accessible uniquement lorsque l'on définit une catégorie par site : il permet de renseigner des valeurs par défaut pour les articles / site de cette catégorie.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Planification
|
L'horizon de planification (en unité de delai) est utilisé dans le calcul du programme directeur de production et dans le calcul des besoins nets. Il permet de figer le plan de production sur une période donnée: les suggestions servant à couvrir les ruptures situées dans cet horizon, sont reportées sur la première période au-delà de l'horizon, et font l'OBJet d'un marquage spécial. |
|
Unité de délai de l'horizon de planification (semaines, quinzaines ou mois). |
|
L'horizon de la demande, exprimé en nombre de jours, est utilisé dans le calcul du stock projeté: le stock disponible est calculé avec le carnet de commandes clients en-deçà de cet horizon, et avec les prévisions au-delà. |
|
Unité de délai de l'horizon de demande (jours, semaines, quinzaines ou mois). |
|
La saisonnalité est une courbe de répartition permettant de créer des prévisions, selon un schéma de variation saisonnier paramétrable. Les courbes de saisonnalité sont créées dans la table des saisonnalités. |
|
Le pourcentage de perte correspond à la perte de fabrication ou de stockage. La perte de fabrication correspond au cumul des pertes générées à chaque opération de gamme. Ce pourcentage est pris en compte dans le calcul de besoins et dans la gestion des ordres de fabrication: il permet de calculer la quantité à réapprovisionner pour obtenir la quantité du besoin. |
Réapprovisionnement
|
Mode de réapprovisionnement choix :
|
|
Pour un mode de réapprovisionnement périodique
indiquer ici le nombre de jours calendaires entre deux
réapprovisionnements. |
|
  |
|
La politique de réapprovisionnement permet de paramétrer le mode de calcul des suggestions dans le calcul des besoins nets :
|
|
La couverture, exprimée en nombre de semaines, est un paramètre du calcul des besoins nets. Elle permet de travailler avec un stock de sécurité et un lot de réapprovisionnement variables en fonction du carnet de commandes ou des prévisions enregistrées pendant la période de couverture. |
|
  |
|
Le type de suggestion est utilisé par le calcul des besoins nets. Il permet de définir si l'article doit faire l'OBJet d'une suggestion:
|
|
Lorsque la suggestion est de type inter-site, ce champ sert à indiquer le site fournisseur à partir duquel le réapprovisionnement doit être effectué. La suggestion inter-site est couplée avec un besoin sur le site de réapprovisionnement.
|
|
Le stock de sécurité est utilisé dans le calcul des besoins nets. C'est un stock supplémentaire mis en place pour se protéger d'un allongement du délai d'obtention ou pour faire face à une demande supérieure à la demande moyenne. |
|
Le seuil de réapprovisionnement est utilisé dans la gestion de stock sur point de commande. C'est le niveau de stock à partir duquel on déclenche une commande de réapprovisionnement (ou un ordre de fabrication). Il est généralement égal à la somme de la consommation pendant le délai de réapprovisionnement, à la quelle on ajoute le stock de sécurité. |
|
Le stock maximum est pris en compte dans les calculs de réapprovisionnement. |
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Quantité minimum de réappro
|
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Taille lot
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Production
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Cet indicateur permet de définir le caractère bloquant d'une rupture sur l'article dans le cadre de l'édition des dossiers de fabrication. |
|
Ce pourcentage permet de définir le seuil qui est utilisé pour solder les matières automatiquement lors des suivis de fabrication. Par exemple, si la valeur est de 95% et que le besoin matière est de 200 UN, le système proposera de solder la matière si la quantité consommée est supérieure ou égale à 190 UN. |
Paramètres
|
  |
Fermer
Présentation
Cet onglet est accessible uniquement si des dépôts sont rattachés au site renseigné.
Il permet d'associer systématiquement ou non un dépôt préférentiel par type de flux (allocations et/ou sortie).
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Flux d'allocations
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Flux de sortie
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Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
TABITMCLS : Catégories articles
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Il est possible d'accéder par ce bouton à la description des règles de gestion par défaut paramétrées pour le dossier et sur lesquelles s'appuie le système par défaut, si rien n'est précisé au niveau de la catégorie article.