Paramétrage >  Stocks >  Règles de gestion de stock  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet de préciser un jeu de règles de gestion général pour l'application, destiné à être utilisé comme règles par défaut à la création d'une catégorie article.

Un jeu de règles de gestion est proposé par défaut à la livraison du progiciel.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  EMP :  Gestion des emplacements

  LOT :  Gestion par lots

Autres pré-requis

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 2707 : Intitulé d'emplacement

Gestion de l'écran

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Règles de gestion de stock

Fermer

 

Onglet Flux

Présentation

A ce niveau du paramétrage, une règle de gestion doit obligatoirement exister pour tous les types de mouvements gérés dans le système : ces mouvements sont présentés dans un ordre fixe dans le tableau.

Un règle de gestion permet de déterminer pour un type de mouvement un comportement  en entrée et en sortie au regard des emplacements, des statuts et de la codification des lots.

 Règles de Gestion

Les types de mouvement pour lesquels des règles de gestion peuvent être définies sont : Entrée diverse / Sortie diverse / Réception / Livraison / Entrée OF / Sortie OF / Sortie ordre de sous-traitance / Retour de livraison / Retour de réception / Livraison de prêt / Retour de prêt / Réintégration de stock / Livraison pour Sous-traitance / Réception pour sous-traitance / Retour réception pour sous-traitance / Retour livraison pour sous-traitance / Réppro de zone de consommation / Demande de service.

Pour chaque ligne du tableau des règles de gestion on définit les caractéristiques suivantes :

Emplacement : on précise ici le libellé de l'emplacement à proposer par défaut pour le mouvement (parmi un des libellés renseignés dans le blocs menu local 2707 des intitulés emplacements gérés dans le dossier)

Les statuts autorisés : un menu local pour les statuts et une liste de sous -statuts autorisés pour le mouvement concerné. Un bouton contextuel permet de saisir les sous statuts autorisés en tableau en les sélectionnant dans la table des statuts de stock, ou en saisissant un modèle de sous-statuts avec les caractères génériques (*,?,#,!). A la validation du tableau, un contrôle est fait pour ne retenir que ceux qui correspondent aux statuts autorisés choisis.

En laissant le champ sous-statut vide, il est alors alimenté automatiquement par les modèles de sous-statuts correspondant aux statuts autorisés.

Statut par défaut : Il est possible de préciser un sous-statut par défaut pour faciliter la saisie des mouvements de stock. Celui-ci doit respecter obligatoirement un des modèles définis juste avant.

Demande d'analyse : Ce paramètre permet d'enregistrer une demande d'analyse à traiter par la fonction de contrôle de qualité, dans le cas où le statut a été saisi à la valeur "Q*".
Si ce paramètre est à la valeur "Non", le changement de statut en "A" ou "R" ne peut pas se faire dans la fonction de contrôle de qualité: il faut passer par les bordereaux de changement de statut. Ce paramètre n'a de sens que pour les mouvements de type entrée.

Numérotation des lots en entrée (Ce paramètre n'a de sens que pour les mouvements de type entrée.) : les règles de gestion par type de mouvement de stock permettent de plus de définir la numérotation des lots en entrée. S'ajoutent au compteur lot éventuellement précisé pour l'article les paramètres suivants :

Saisie lot : permet de préciser pour un type de mouvement  si on peut en entrée saisir un code lot  existant ou non (Saisie libre) ou si il faut nécessairement saisir un code lot encore inexistant dans la base (nouveau lot), ou s'il n'est pas possible de saisir un code lot (non) : dans ce cas la valeur par défaut paramétrée pour le code lot sera reprise et à défaut le compteur lot est activé. (Ce paramètre n'a de sens que pour les mouvements de type entrée).

Lot par défaut : Il est possible de paramétrer ici une valeur par défaut pour le lot entré : soit le lot fournisseur : le système propose alors comme numéro de lot interne le numéro de lot fournisseur saisi, soit le n° de document :le système propose alors comme valeur par défaut du numéro de lot, le numéro de pièce ayant déclenché l'entrée en stock. (Ce paramètre n'a de sens que pour les mouvements de type entrée

Sortie lot périmé : cet indicateur permet la sortie de lots ayant dépassé leur date de péremption. (Ce paramètre n'a de sens que pour les mouvements de type sortie).

Le tableau, ci-dessous, récapitule l'impact du paramétrage de la règle de gestion sur les mouvements de type Entrée  en gestion de lot obligatoire. Dans le cas du lot facultatif, on dispose d'une fonction supplémentaire au moment de l'entrée en clic droit sur la zone lot permettant de spécifier que l'on souhaite enregistrer un lot blanc.

Saisie lot

Non

Libre

Nouveau lot

Lot par défaut

Aucun

Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.

 

Attribution automatique selon compteur (*).

Sélection sur tous les lots.

 Fonction Info lot

 Pas d'initialisation.

Saisie libre.

 Fonction « numéro compteur lot suivant » pour préaffecter un numéro de compteur lot

 Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne.

Pas de sélection

 Fonction Info lot

 Pas d'initialisation.

 On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article

 Fonction numéro compteur lot suivant.

 Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

N°document

Pas de saisie à la ligne ou en détail.

 

Attribution automatique selon N° document.

 

Sélection sur tous les lots existants de l'article

 Fonction Info lot

 Pas d'initialisation si compteur document automatique

On peut saisir ce que l'on veut.

 Fonction « numéro compteur lot suivant. »

 Si lot non renseigné attribution N° document.

Pas de sélection. 

Fonction Info lot.

 Pas d'initialisation si compteur document automatique. 

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article. 

Fonction numéro compteur lot suivant.

 Si lot non renseigné attribution N° document 

Lot fournisseur

Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.

Attribution automatique du code lot fournisseur dans la zone lot

Sélection de tous les lots existants de l'article

Fonction Info Lot

Initialisation avec le code lot fournisseur

On peut saisir ce que l'on veut

Fonction « Numéro compteur lot suivant »

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

Pas de sélection des lots de l'article

Fonction Info Lot

Initialisation avec le code lot fournisseur

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article.

Fonction « Numéro compteur lot suivant »

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

(*) L'attribution d'un lot par compteur se fait de la manière suivante : Le système utilise le compteur de lot associé à l'article.

Remarque : Pour chaque type de mouvement, au niveau de la catégorie article, les règles de gestion pourront  être affinées par code de mouvement, (les codes mouvement doivent être définis dans la table diverse  14) ; ce qui permet de disposer de plusieurs règles de gestion pour un même type de mouvement. Les codes mouvement utilisés sont rattachés à une transaction de bordereau de stock : le choix d'un bordereau portant un code mouvement particulier détermine la règle de gestion qui y sera employée.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Type mouvement (champ TRSTYP)

Type de mouvement de stock.

  • Emplacement (champ LOCNUM)

Indiquez la catégorie d'emplacement associée à ce type de mouvement.
Correspond à une des valeurs du menu local utilisateur 2707.
C'est à partir de cette catégorie que l'emplacement par défaut d'un mouvement de stock sera déterminé. En effet, celui-ci sera alimenté par recherche dans l'article-site de l'emplacement correspondant à cette catégorie.

  • Statuts autorisés (champ AUZSTA)

Indiquez ici quels statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock.
Un contrôle est effectué à la validation du tableau pour ne présenter que les statuts autorisés choisis.

  • S/statuts autorisés (champ AUZSST)

Il est possible de préciser quels sous-statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. Un bouton contextuel permet de les saisir en tableau en les sélectionnant dans la table des statuts de stock, ou en saisissant un modèle de sous-statuts avec les caractères génériques (*,?,#,!). En validant ce tableau, un contrôle est effectué pour ne retenir que ceux qui correspondent aux statuts autorisés choisis.

Si ce champ est laissé vide, il est alimenté automatiquement par les modèles de sous-statuts correspondant aux statuts autorisés.

Il est possible de préciser un sous-statut par défaut pour faciliter la saisie des mouvements de stock. Celui-ci doit respecter obligatoirement un des modèles définis précédemment.

  • Demande analyse (champ QLYCTLFLG)

Ce paramètre permet d'enregistrer une demande d'analyse à traiter par la fonction de contrôle de qualité, dans le cas où le statut a été saisi à la valeur "Q".
Si ce paramètre est à la valeur "Non", le changement de statut en "A" ou "R" ne peut pas se faire dans la fonction de contrôle de qualité : il faut passer par les bordereaux de changement de statut.

  • Saisie lot (champ DACLOT)

Cet indicateur permet d'autoriser la saisie manuelle du numéro de lot dans ce type de mouvement de stock.

  • 'Saisie libre' : si le code lot existe ou pas,
  • 'Nouveau lot' : si le code lot est inexistant dans la base,
  • 'Non' : s'il est impossible de saisir un code lot.
    La valeur paramétrée par défaut pour le code lot est reprise et le compteur lot est activé.
  • Lot défaut (champ LOTSUPINH)

Il est possible de paramétrer une valeur par défaut pour le lot entré :

  • aucune,
  • lot fournisseur : le système propose comme numéro de lot interne le numéro de lot fournisseur saisi,
  • numéro document : le système propose comme valeur par défaut du numéro de lot, le numéro de pièce ayant déclenché l'entrée en stock.

Le tableau ci-dessous récapitule l'impact du paramétrage de la règle de gestion sur les mouvements de type Entrée en gestion de lot obligatoire. Dans le cas du lot facultatif, on dispose d'une fonction supplémentaire au moment de l'entrée en clic droit sur la zone lot permettant de spécifier que l'on souhaite enregistrer un lot blanc.

Saisie lot

Non

Libre

Nouveau lot

Lot par défaut

Aucun

Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.

 

Attribution automatique selon compteur (*).

Sélection sur tous les lots.

Fonction Info lot

Pas d'initialisation.

Saisie libre.

Fonction « numéro compteur lot suivant » pour préaffecter un numéro de compteur lot

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne.

Pas de sélection

Fonction Info lot

Pas d'initialisation.

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article

Fonction numéro compteur lot suivant.

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

N°document

Pas de saisie à la ligne ou en détail.

 

Attribution automatique selon N° document.

 

Sélection sur tous les lots existants de l'article

Fonction Info lot

Pas d'initialisation si compteur document automatique

On peut saisir ce que l'on veut.

Fonction "numéro compteur lot suivant".

Si lot non renseigné attribution N° document.

Pas de sélection. 

Fonction Info lot.

Pas d'initialisation si compteur document automatique. 

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article. 

Fonction numéro compteur lot suivant.

Si lot non renseigné attribution N° document 

Lot fournisseur

Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.

Attribution automatique du code lot fournisseur dans la zone lot

Sélection de tous les lots existants de l'article

Fonction Info Lot

Initialisation avec le code lot fournisseur

On peut saisir ce que l'on veut

Fonction « Numéro compteur lot suivant »

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

Pas de sélection des lots de l'article

Fonction Info Lot

Initialisation avec le code lot fournisseur

On peut saisir un code lot à condition qu'il n'existe pas déjà pour l'article.

Fonction "Numéro compteur lot suivant"

Si lot non enseigné, attribution d'un code lot selon le compteur lot à la création de la ligne

(*) L'attribution d'un lot par compteur se fait de la manière suivante : le système utilise le compteur de lot associé à l'article.

Fermer

 

Onglet Flux de sortie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Type mouvement (champ TRSTYP)

Type de mouvement de stock.

  • Emplacement 1 (champ LOCNUM)

Indiquez la catégorie d'emplacement associée à ce type de mouvement.
Correspond à une des valeurs du menu local utilisateur 2707.
C'est à partir de cette catégorie que l'emplacement par défaut d'un mouvement de stock sera déterminé. En effet, celui-ci sera alimenté par recherche dans l'article-site de l'emplacement correspondant à cette catégorie.

  • Emplacement 2 (champ LOCNUM2)

 

  • Emplacement 3 (champ LOCNUM3)

 

  • Statuts autorisés (champ AUZSTA)

Indiquez ici quels statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock.
Un contrôle est effectué à la validation du tableau pour ne présenter que les statuts autorisés choisis.

  • S/statuts autorisés (champ AUZSST)

Il est possible de préciser quels sous-statuts sont autorisés dans ce type de mouvement de stock. Un bouton contextuel permet de les saisir en tableau en les sélectionnant dans la table des statuts de stock, ou en saisissant un modèle de sous-statuts avec les caractères génériques (*,?,#,!). En validant ce tableau, un contrôle est effectué pour ne retenir que ceux qui correspondent aux statuts autorisés choisis.

Si ce champ est laissé vide, il est alimenté automatiquement par les modèles de sous-statuts correspondant aux statuts autorisés.

  • Sortie lot périmé (champ SHLLOT)

Cet indicateur permet la sortie de stock d'un lot périmé.

  • Non, contrôle DLU : la date limite d'utilisation doit être contrôlée avant la sortie du lot,
  • Non, contrôle péremption : la date de péremption doit être contrôlée avant la sortie du lot,
  • Oui : le lot peut sortir quelles que soient la date limite d'utilisation et la date de péremption.

Fermer

 

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

TABSTORUL [SRU]

Règles de gestion de stock