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Un représentant est un tiers. A ce titre, il est identifié dans la table des tiers ainsi que dans la table des représentants. Cette fonction permet la maintenance de la table Représentant et de ses tables associées : Tiers et Adresses. Elle autorise la création, la consultation et la mise à jour des informations propres à un représentant ainsi que celles associées au tiers.

Cette fonction est accessible directement par le menu ou à partir de la gestion des tiers par activation d'un bouton.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CSL :  Consolidation

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  MUL :  Gestion tiers multi-société

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  BPA :  Nombre adresses par tiers

  COM :  Catégories commission

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Ventes

  LINREP (défini au niveau Site) : Représentants à la ligne

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 301 : Familles de mouvements stock

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

FACILITY [FCY]

Sites

EDIFRM [EDM]

Formules

Gestion de l'écran

Un représentant est créé à l'aide de trois onglets maximum. Deux de ces onglets proviennent de la fiche tiers si celle-ci a été créée au préalable. Les onglets communs à la fiche Tiers et à la fiche Représentant sont : Identité et Adresses. Toute modification faite sur un ou plusieurs des onglets communs est automatiquement enregistrée dans la table des Tiers. Dans tous les cas, tous les onglets sont accessibles au niveau de la fiche représentant.

Les deux onglets communs à la gestion tiers et à la gestion des représentants sont décrits dans la documentation Tiers. L’onglet propre à la gestion des représentants est décrit ci-dessous.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Représentant (champ REPNUM)

Code identifiant le représentant qui peut être saisi directement ou choisi dans la table des représentants.

  • champ REPNAM

 

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Onglet Identité

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Identité

  • Intitulé court (champ BPRSHO)

Intitulé utilisé dans certains écrans ou états lorsqu'il n'y a pas assez de place pour visualiser l'intitulé long.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • Sigle (champ BPRLOG)

Sigle du tiers.

  • Raison sociale (champ BPRNAM)

Raison sociale du tiers.

Code permettant d'identifier le Pays d'un tiers, etc.
Il s'agit d'une information importante à laquelle est associée un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France) et le caractère obligatoire ou non de sa saisie,
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique et le caractère obligatoires ou non de leur saisie,
  • le caractère obligatoire ou non de la saisie du N° de TVA intracommunautaire,
  • le format du code RIB.

Code contrôlé dans la table des langues et permettant de définir la langue d'un tiers.

  • Numéro SIRET (champ CRN)

Numéro d'identification unique de la société.
Il doit obligatoirement être renseigné si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • sa saisie a été rendue obligatoire au niveau du paramétrage de la fiche pays,
  • le tiers est une personne morale. 

Son format de saisie dépendent du paramétrage effectué au niveau de la fiche Pays.

En France,  ce numéro, attribué par l’INSEE lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire national des entreprises, comporte 9 chiffres, et est unique et invariable. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l’entreprise.

  • Code NAF (champ NAF)

Ce champ fournit le code NAF (soumis au code activité KFA), selon la codification française de l'activité de l'entreprise.

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

Ce code permet d'identifier la devise d'un site, d'un tiers, etc. Il est contrôlé dans la table des devises.
La devise proposée est celle du budget par défaut.
Le type de cours appliqué est celui du paramètre Tronc commun BUDTYPCUR.

SEEINFO Il est préférable d'utiliser la codification ISO lors de la création d'une nouvelle devise.

  • Interdit mailing (champ BPRFBDMAG)

 

Inter-sites

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :

  • les tiers clients/fournisseurs inter-sites sont utilisés pour les échanges multisite,
  • un tiers client est un site d'achat ou un site financier,
  • un tiers fournisseur est un site de vente ou un site financier.

Code site que l'on doit identifier en tant que tiers dans le cadre des échanges multisite.

Il faut référencer :

  • Le site demandeur (site d'achat ou site financier) au niveau du tiers client.
  • Le site qui approvisionne (site de ventes ou site financier) au niveau du tiers fournisseur.
  • Pour le client un site dépôt, appartenant à la même société, identifiera chaque adresse de livraison.

Rôles

  • Client (champ BPCFLG)

 

  • Représentant (champ REPFLG)

 

  • Prospect (champ PPTFLG)

 

  • Fournisseur (champ BPSFLG)

 

  • Tiers divers (champ BPRACC)

 

  • Prestataire (champ PRVFLG)

Cette option permet d'intégrer un tiers parmi la liste des prestataires de service après-vente.

Un prestataire après-vente est une organisation à laquelle il est possible de faire appel pour la conduite

d'une intervention à effectuer au titre d'une demande de service (Dépannage, conseil, audit, devis...)

Pour chaque prestataire, il est possible de mémoriser ses compétences, sa zone géographique d'intervention,

ses conditions tarifaires de facturation.

  • Transporteur (champ BPTFLG)

 

  • Donneur d'ordre (champ DOOFLG)

Un donneur d'ordre représente le véritable client pour lequel une demande de service est effectuée.
Lorsqu'une demande de service ne comporte pas de donneur d'ordre, le service est réalisé pour le compte du client direct de l'organisation courante.
En revanche, lorsqu'une demande de service comporte un donneur d'ordre, le service est procuré au client mais il est effectué pour le compte du donneur d'ordre. Le client dépanné n'est pas le client de l'organisation mais celui du donneur d'ordre.
En ce qui concerne la facturation, les données alimentées par défaut sont celles du donneur d'ordre (client facturé, tiers payeur,...). Il est donc obligatoire de créer une fiche client pour le donneur d'ordre.
Cette option permet donc de distinguer la population des donneurs d'ordre.
Elle est également obligatoire pour permette l'association d'un client avec son ou ses donneurs d'ordres.

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Onglet Adresses

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Adresses

  • Adresse (champ CODADR)

Code adresse du tiers.

Détail

  • Code (champ XCODADR)

Ce code permet d'identifier les différentes adresses associées à la fiche gérée (utilisateur, société, site, tiers de tout type, etc.).
Pour une fiche donnée, chaque code adresse est unique.
Il est en général obligatoire de saisir une adresse pour chaque fiche, et l'une d'elles doit être déclarée comme adresse par défaut grâce à la case correspondante.

SEEWARNING Un code adresse ne peut pas être modifié ni supprimé dés qu'il est utilisé au niveau d'un RIB ou d'un Contact.
Dans ce cas, pour pouvoir modifier ou supprimer un code adresse, il faut au préalable supprimer au niveau du RIB ou du contact.

  • champ XBPADES

Précisez les informations liées à l'adresse.

Ce code permet d'identifier le pays associé à l'adresse.

Dans la table des Pays, qui contrôle ce champ, on associe un certain nombre de caractéristiques utiles pour réaliser des contrôles sur les informations qui en dépendent, et notamment :

  • le format du numéro de téléphone,
  • le format du numéro identifiant une entreprise ou une activité (SIRET, NAF en France),
  • le format du code postal/ville et de la subdivision géographique et le caractère obligatoires ou non de leur saisie,
  • le format du code RIB,
  • la gestion de l'IBAN.
  • champ XCRYNAM

Intitulé associé au code précédent.

  • champ XADDLIG1

Ce tableau liste les différentes lignes adresse.
L'intitulé et le format de saisie de ces lignes sont définis dans la table pays.

  • champ XADDLIG2

 

  • champ XADDLIG3

 

  • Code postal/ville (champ XPOSCOD)

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.
Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

SEEINFO Lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, le code postal doit obligatoirement être renseigné en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

  • champ XCTY

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée (pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui"),
- si celle-ci n'existe pas et que le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays, un message bloquant apparaît en cas d'entrée dans le champ Code postal ou Ville ou en cas de modification d'une information de la fenêtre d'adresse du Tiers. Ce contrôle ne s'effectue toutefois pas en création de document.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules.
  • champ XSAT

Ce champ contient la subdivision géographique entrant dans la définition de l'adresse postale.
Par exemple, il peut s'agir du Département pour la France, de l'Etat pour les Etats-Unis.
L'intitulé de la subdivision ainsi que le contrôle ou non sur la saisie de cette information sont définis au niveau du paramétrage du Pays.
Cette subdivision est alimentée automatiquement après saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué au niveau des Codes postaux.
Si ce champ est contrôlé, le contrôle est effectué par rapport à la table des Subdivisions géographiques.

  • Site Web (champ XFCYWEB)

Ce champ permet d'indiquer un site web.

  • Identifiant externe (champ XEXTNUM)

Ce champ libre permet de stocker un identifiant variable utilisable pour des traitements particuliers. Exemple: Dans le cadre des échanges EDI, il contient un code qui permet de générer la table de correspondance entre la numérotation EDI et la codification X3 des clients et clients livrés.

  • Adresse par défaut (champ XBPAADDFLG)

Cette case permet d'indiquer que cette adresse est une adresse par défaut, et doit être cochée pour et une seule des adresses de la fiche concernée.
Une adresse du tiers doit être impérativement désignée comme adresse par défaut.

Téléphone

  • champ ATYPTEL

 

  • champ XTEL1

Numéro de téléphone dont le format de saisie dépend du pays. Le paramètre général CTLTEL - Contrôle numéro de téléphone permet de préciser le niveau de contrôle effectué par rapport au format du numéro saisi.

  • champ XTEL2

 

  • champ XTEL3

 

  • champ XTEL4

 

  • champ XTEL5

 

E-mail

  • champ ATYPWEB

 

  • champ XWEB1

Ce champ indique l'adresse de messagerie électronique du contact.

  • champ XWEB2

 

  • champ XWEB3

 

  • champ XWEB4

 

  • champ XWEB5

 

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Onglet Générales

Présentation

Un ensemble d’informations relatives au mode de commissionnement du représentant sont à renseigner. Il faut tout d’abord définir la base de commissionnement. On peut choisir entre le prix net (prix remisé), la marge (prix net – prix de revient) et une formule. Si on a choisi comme base de commissionnement une formule, il faudra alors associer un code formule pour chaque rôle de ce représentant sur une facture (Représentant principale ou Représentant secondaire).

Une fois la base de commissionnement déterminée, on associera un ou deux taux de commissionnement au représentant par Catégorie commerciale. Le premier taux correspond au taux du représentant quand il est représentant principale sur une facture, le second taux correspond au taux du représentant quand il est représentant secondaire sur une facture.

La catégorie commerciale correspond à un croisement avec les clients. En effet cette information est présente sur chaque fiche client. De fait, si un commerciale est affecté à une facture concernant un client, son taux sera dépendant de la Catégorie du client. La Catégorie commerciale est un menu local paramétrable (menu local numéro 403).

La règle d’affectation des représentants sur les flux de vente est la suivante. Un représentant peut être associé à un client ou à une adresse de livraison de ce client. Si un représentant est affecté au client, il sera toujours prioritaire sur le représentant associé à l’adresse de livraison.

Concernant les règles de commissionnement, on a la possibilité de pondérer, sur chaque ligne de facture, le taux de commissionnement du représentant en renseignant un coefficient de pondération. Ce coefficient de pondération peut être déterminer selon certaines règles de gestion. Ces règles sont définies dans la fonction de paramétrage des tarifs.

Le calcul des commissions devant être versées aux représentants s’effectue au travers de l’état COMREP.

Cet onglet permet par ailleurs de saisir des informations comptables telles que le code comptable, qui permet de caractériser comptablement les écritures liées au représentant en définissant des collectifs, des comptes, voire des parties de comptes utilisées par défaut dans les pièces automatiques et des sections analytiques sur chaque axe, utilisables comme valeur par défaut sur les différents documents des flux de vente, grâce au paramétrage correspondant.

Chaque représentant dispose d’un champ Fonction. Si ce champ est qualifié, cela signifie que la fiche représentant a été créée conjointement avec celle d’une fiche utilisateur. Le contenu du champ Fonction conditionne l’accès de certains champs du bloc Relation client :

  • Champ Objectif quotidien d’appels : Ce champ est accessible uniquement pour les représentants dont la fonction est télé-acteur.
    Il permet d’indiquer l’OBJectif quotidien d’appels assigné à un télé-acteur. Ce champ est très important pour assurer un bon fonctionnement des traitements de ventilation des campagnes d’appels.
  • Champ Nombre d’appels en retard : Ce champ affiche le nombre total d’appels en retard dans le plan de travail du collaborateur. Cette information est destinée principalement aux responsables de services pour mesurer la présence d’éventuels débordements dans la charge imposée aux collaborateurs.
  • Champ Site de vente : Ce champ indique le site à partir duquel le représentant pilote la plupart de ses activités commerciales.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Base commission (champ COMBAS)

Indicateur permettant de déterminer quelle est la base de commission utilisée dans le calcul des commissions du représentant.
Les commissions calculées sont le produit de la base de commission par un taux de commission.
Cette base de commission peut être le prix net (remises déduites) ou la marge (prix net - prix de revient) ou une formule de calcul.

Code de la formule contrôlé dans la tables des formules et permettant de déterminer la base de commission du représentant lorsque celui-ci est en première position sur la facture.
Ce code formule est obligatoirement de type Commission représentant et ne peut être saisi que lorsque la base de comission est une formule de calcul.

Code de la formule contrôlé dans la tables des formules et permettant de déterminer la base de commission du représentant lorsque celui-ci est en deuxième position sur la facture.
Ce code formule est obligatoirement de type Commission représentant et ne peut être saisi que lorsque la base de comission est une formule de calcul.

Tableau Taux de commission

  • No (champ NOLIG)

 

  • Catégories comm (champ COMSDI)

 

  • Tx comm1 (champ COMRAT1)

Taux de commission du représentant en première position sur la facture.

  • Tx comm2 (champ COMRAT2)

Taux de commission du représentant en deuxième position sur la facture.

Comptabilité

Ce champ permet d'indiquer le code comptable du site.
Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables.
Il fait référence à une table listant un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées.

Relation client

  • Objectif quotidien d'appels (champ OBJCLL)

Ce champ concerne uniquement les téléacteurs.

Il permet de leur assigner un nombre moyen d'appels à effectuer chaque jour.

Cette information est exploitée par les différentes méthodes de ventilation des appels de l'assistant

campagne d'appels.

  • Nb appels en retard (champ CLLDEL)

Ce champ affiche le nombre total des appels en retard de traitement à faire par le représentant.

Les directeurs commerciaux ont à leur disposition deux menus contextuels pour agir sur une situation dans laquelle

il y a au moins un appel en retard :

1 - Le menu "Réactualiser les appels" permet de replanifier tous les appels en retard à la date du jour.

2 - Le menu "Supprimer les appels en retard" permet de supprimer tous les appels en retard de ce représentant.

Ce champ indique le site depuis lequel le représentant conduit l'essentiel de son activité commerciale.

Tableau Analytique

 

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Fonction

  • Fonction (champ FNC)

Ce champ affiche la valeur du paramètre utilisateur AUSCRMA associé à la fiche du représentant.

Si un utilisateur est associé à la fiche du représentant, un menu contextuel "Informations utilisateurs" est disponible

sur le champ contenant le code identifiant du représentant.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  SALESREP : Liste des représentants

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Comptes

Ce menu permet de consulter le compte du représentant (tous collectifs confondus par défaut). La consultation de compte permet des zooms multiples selon les cas.

Informations utilisateurs

Si la fiche représentant a été créée à partir d’une fiche utilisateur, le champ Représentant comporte un menu contextuel dénommé Informations utilisateur. Ce menu permet d’accéder à la fiche utilisateur associée à la fiche représentant.

Les informations complémentaires stockées dans l’onglet Relation client peuvent alors être consultées.

Recherche représentant

Devant le nombre potentiellement très important de Représentants dans une base commerciale, l’utilisation d’un outil rapide et ergonomique d’accès à une fiche paraît indispensable.

En effet, il devient vite difficile de se souvenir de la clé de chaque enregistrement.

Ainsi, le champ Représentant offre une fonction de recherche accélérée d’une fiche Représentant au travers du menu contextuel Recherche.

Les recherches suivantes sont possibles :

1 / Recherche sur chaque début de mot composant une raison sociale.
2 / Recherche sur chaque début de mot composant un code postal.
3 / Recherche sur chaque début de mot composant un nom de ville.
4 / Recherche cumulée sur chacun des champs de recherche.

La partie basse de l’écran affiche les résultats de chaque recherche. Une recherche est renouvelée lors de chaque tabulation effectuée sur l’un des critères.

NB : La recherche est effectuée uniquement sur la population des Représentants.

Un clic sur le bouton Sélectionner ferme la fenêtre et qualifie le champ Représentant avec la clé du représentant sélectionné. Une tabulation sur le champ Représentant permet d’afficher la fiche représentant sélectionnée.

Suppression d’un représentant

Si une fiche représentant est associée à une fiche utilisateur, il est impossible de la supprimer. La suppression d’une telle fiche représentant n’est possible qu’au travers de la suppression de la fiche utilisateur associée.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

CONTACTCRM [AIN]

Interlocuteurs

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

SALESREP [REP]

Représentant

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays