Cette fonction permet de définir les codes structure qui définissent les différentes colonnes de remises et frais pouvant s'appliquer à un fournisseur.
La définition des tarifs fournisseurs se décompose en quatre étapes majeures :
Cette fonction constitue la deuxième étape majeure du cycle de paramétrage des tarifs fournisseur.
En transaction d'achat, on est amené à saisir sur chaque ligne au minimum une quantité et un prix unitaire. Mais on peut être amené à définir à la ligne d'autres valeurs comme des remises ou frais. De façon générale, la structure d'une ligne de document peut se présenter de la façon suivante :
Prix unitaire | Quantité | Valeur 1 | Valeur 2 | Valeur 3 | Valeur 4 | … | Valeur n |
Ces différentes valeurs (qui peuvent être saisies à la ligne ou affectées par des tarifs paramétrables - cf. documentations Paramétrage Tarifs ; Saisie Tarifs) doivent permettre de calculer les éléments suivants :
L'objectif de cette fonction est donc de définir ces colonnes dédiées à la gestion des tarifs et les règles de calcul associées.
En d'autres termes, déterminer les conditions commerciales qui seront appliquées.
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
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PFOOTINV [PFI] |
Les fiches tiers fournisseurs doivent être créées.
Le nombre et le type de champs gérés et donc la structure de la ligne peuvent varier en fonction du fournisseur. Un code structure doit être associé à chaque fournisseur. Cette association est faite au niveau de la fiche fournisseur.
Lors de l'installation un code structure par défaut est fourni. Ce code structure est codifié à blanc afin de permettre une association immédiate d'un code structure à chaque fournisseur créé sans saisie supplémentaire.
Il sera possible de modifier le code structure donné à un fournisseur, dès lors que le nouveau code structure contienne, au moins, les colonnes tarifaires définies dans l'ancien.
Le paramétrage des colonnes de remises et frais appliqués ou apparaissant à la ligne se fait dans un tableau unique (sur neuf lignes au maximum) où chaque ligne représente une colonne pouvant apparaître en saisie de transaction d'achat.
Il est possible de paramétrer autant de codes structures que souhaités. Ce code structure est ensuite associé à la fiche Fournisseur.
Reportez-vous à la documentation Fournisseurs pour plus de précisions.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Il s'agit du code structure définissant les conditions tarifaires.
Lorsque l'on saisit un document vente ou achat, la structure tarifaire utilisée dépendra selon le cas de la société du mouvement ou du fournisseur du mouvement. |
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Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
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Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
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On définit le sens (majoration ou minoration) de cette colonne. Une majoration correspond à un frais, une minoration à une remise. |
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Cette information permet de définir si la valeur est un montant, ou un pourcentage. Exemples et cas d'emploi
La distinction entre pourcentage en cumul et pourcentage en cascade n'est utile que dans le cas où la colonne n'est pas la première de la structure tarifaire. |
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La base de calcul peut être établie :
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Cette liste déroulante permet de préciser si la valeur intervient ou non dans le calcul du prix net de la ligne :
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Si ce paramètre est non nul, on cumule la colonne dans l'élément de facturation dont le numéro correspond. Le montant calculé est soit saisi, soit calculé à partir d'un pourcentage saisi selon le type de la colonne . Si ce paramètre est renseigné, on cumulera la valeur des lignes de document dans l'élément de facturation correspondant (cf. documentation sur Eléments de facturation achats et sur Eléments de facturation ventes). S’il s’agit d’une colonne de type Montant, on cumule les montants, s’il s’agit d’une colonne de type Pourcentage, on cumule les montants calculés en appliquant le pourcentage sur le montant de la ligne. Dans le module achat cette colonne n’est accessible que si la remise ou le frais n’entre pas dans le calcul du prix net de la ligne. Le pied de facture utilisé doit être défini comme présent en ligne de commande et le type de valeur doit être de type montant. |
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Ce paramètre permet de définir un format de saisie de la colonne. Ce format peut prendre les valeurs suivantes :
Exemple : le format indiqué pour la table de devises sera reporté dans la fonction correspondante. |
Fermer
Dans le cadre de l'inter-société, il sera nécessaire de créer une structure tarifaire pour les fournisseur (correspondant à des sites de vente) identique à la structure tarifaire vente. En effet dans le cadre de facturation réciproque, il est indispensable que les conditions tarifaires s'appliquent de la même manière.
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton lance la copie de la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lorsque l'on associe un élément de facturation à une colonne de remise ou frais et que cet élément de facturation est Inactif, ou qu'il est incompatible avec la colonne (élément de pied non défini comme présent en ligne de commande).
Ce message apparaît lorsque le sens de la colonne de remise ou frais n'est pas le même de celui de l'élément de facturation associé. Dans ce cas, le sens de la colonne est automatiquement ajusté en fonction de celui de l'élément de facturation.
Ce message apparaît lorsque l'on a associé un élément de facturation inexistant à une colonne de frais ou remise.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
PRICSTRUCT [PRS] |
Structure Tarifs (cli/four) |