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La définition des tarifs fournisseurs se décompose en quatre étapes :

  • le paramétrage des éléments de facturation, pour définir les différents pieds de factures pouvant influencer la tarification d'un tiers,
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur les éléments de facturation pour plus de précisions.
  • le paramétrage des codes structures, pour définir les différentes colonnes de remises et frais pouvant s'appliquer à un tiers particulier,
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la structure tarifs pour plus de précisions.
  • le paramétrage des codes tarifs, pour définir différentes règles de tarification pouvant s'appliquer à chaque code structure,
  • la saisie des fiches tarifs, pour définir les valeurs à proprement dit du prix de l'article, des remises et frais, pour chaque code tarif.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur la saisie des tarifs pour plus de précisions.

Cette fonction est donc la troisième étape majeure du cycle de paramétrage des tarifs. Elle permet de définir des règles de tarification fournisseurs, c'est-à-dire des règles permettant de définir :

 Des valeurs de prix, remises et des montants annexes (tous les champs des colonnes définies dans le paramétrage des structures tarifs peuvent être affectés).

Les règles de tarification sont à même de s'appliquer en gestion des demandes d'achat, des commandes et des réceptions, sachant que ces règles ne s'appliquent qu'en cas de création ou d'ajout de lignes, mais en aucun cas en cas de génération à partir d'un autre document (les conditions commerciales sont respectées dans ce cas). Sauf pour les demandes d'achat qui sont elles recalculées si nécessaires (dans le cas où un ensemble de demandes d'achat sont choisies)

Il est possible de définir un nombre illimité de règles de tarification fournisseur, chacune étant identifiée par un code sur six caractères. A chaque règle est associée une priorité qui permet de la hiérarchiser vis à vis des autres règles, et un code motif qui permet de signer l'origine des valeurs trouvées en recherche tarifaire.

Le résultat de ce paramétrage permet, pour chaque code tarif, de créer automatiquement des écrans de consultation et de mise à jour des tarifs contenant les bonnes colonnes. L'algorithme de recherche tarifaire prend alors en compte la règle de tarification, et l'utilisateur peut alors remplir sa base tarifaire.

Un grand nombre de règles peuvent être paramétrées, qui permettent de définir :

  • des prix ou des frais et remises,
  • les montants à la ligne qui peuvent être définis par le paramétrage de structure ligne (en pourcentage ou montant, en plus ou en moins).

Ces règles peuvent être appliquées à partir de conditions définies :

  • pour chaque ligne prise isolément (en fonction ou pas de la quantité),
  • pour un groupe de lignes ayant des caractéristiques communes (en fonction des quantités ou des prix cumulés).

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)

PFOOTINV [PFI]

Eléments de facturation achats

Gestion de l'écran

Ce paramétrage se fait sur trois onglets :

  • le premier détermine les critères croisés qui permettent de savoir quand une ligne de tarif s'applique,
  • le deuxième détermine les règles générales de traitement de prix,
  • le troisième détermine les frais et remise à prendre en compte dans ce tarif.

En-tête

Présentation

Actif

Le flag Actif (oui/non) permet d'inhiber une règle de tarif. De fait, ceci permet de préparer à l'avance des bibliothèques de règles et de ne les activer qu'en cas de besoin. Une fonction dédiée permet de n'agir que sur ce champ et sur le champ priorité.
SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation sur l'activation des tarifs pour plus de précisions.

Type de tarif

Le Type de tarif détermine le type de règles paramétrées.
Il existe deux types de tarif :

  • Normal : on paramètre une règle permettant d'affecter des valeurs (prix, remises, frais…) à la ligne, en fonction de conditions liées au contexte (fournisseur, article, en-tête de commande, etc.) et éventuellement de conditions saisies sur cette ligne (mais pas sur les autres lignes),
  • Groupé : on paramètre une règle permettant d'affecter des valeurs (prix, remises, frais…) sur un ensemble de lignes, en fonction de conditions liées au contexte (fournisseur, article, en-tête de commande,…) et éventuellement de conditions définies sur un ensemble de lignes de la commande avec des caractéristiques communes. Le traitement de calcul des tarifs groupés peut être automatique, ou proposé à la création ou en modification de commande. Ceci dépend de la valeur paramètre achat PURGRUDIS.

Le tarif groupé, s'il est appliqué, ne tient en aucun cas compte des règles de priorité des tarifs normaux ou initialisation faites par ceux-ci (par contre les règles de priorité s'appliquent entre tarifs groupés). Par principe, il applique le montant et ou les remises/frais les plus favorables à l'acheteur. Ainsi, pour une même ligne de commande, le prix brut peut provenir d'une fiche tarif Normal, les remises et frais de la fiche tarif Groupé, toujours à l'avantage de l'acheteur.

Les tarifs groupés ne sont calculés que pour les commandes d'achat.

Groupe de recherche

Les groupes de recherche permettent d'associer entre eux des ensembles logiques de tarifs qui seront tous évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe. A l'issue de l'évaluation de tous les groupes de recherche, on prendra le tarif issu du groupe tarifaire le plus intéressant pour la commande en s'appuyant sur le prix net calculé.

On a la possibilité de définir jusqu'à dix groupes de recherche ('0'..'9'). Si aucun groupe n'est déterminé (tous les tarifs on la valeur zéro) c'est la règle de priorité qui s'appliquera à l'ensemble des tarifs. Il faut noter que les groupes de recherche ne s'appliquent pas aux tarifs groupés.

Priorité

La Priorité est utile lorsque plusieurs règles tarifaires de type Normal ou de type Groupé sont susceptibles d'exister. On définit alors dans quel ordre les tarifs sont recherchés.
Particularité concernant les tarifs groupés
Les priorités s'appliquent également. Par contre lorsqu'un tarif groupé s'applique sur une ligne de document, les autres tarifs groupés ne pourront pas s'appliquer. Dans le cas des tarifs normaux, ceux-ci peuvent s'appliquer en cascade lorsque le tarif s'appuie sur des colonnes de remises et de frais différents.

Motif

Le Motif est un code de type menu local, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • il est transféré dans une zone motif associée à chaque montant de la ligne, et permet donc de savoir à partir de quelle règle une valeur de la ligne a été renseignée,
  • il permet d'interdire certaines modifications.
    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation les motifs tarifs pour plus de précisions.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification.

Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes.

Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout.

  • champ DESAXX

Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Ce champ permet de renseigner un code de structure tarif.
Ce code détermine les conditions commerciales gérées au niveau de chaque ligne de transaction d'achat (champ 'Remises et Frais').
Le code structure est défini pour chaque tiers. Pour chaque code structure utilisé par un tiers au moins, il est nécessaire de paramétrer au minimum un code tarif.
SEEWARNING Lors d'un changement de structure tarifaire, il faut obligatoirement que la nouvelle structure renseignée inclut la structure précédente.

  • Actif (champ PLIENAFLG)

Indicateur permettant d'activer ou non la présence de ce tarif dans les propositions.
Lorsqu'un tarif est déclaré 'Non actif', il n'est plus utilisé lors de la recherche du prix.

  • Fournisseurs (champ PLIBPRCNR)

Dans le paramétrage d'un tarif, il existe deux typologies de fournisseurs :

  • Groupe : un tarif concerne uniquement les fournisseurs du groupe (fournisseurs inter-sites).
    Dans ce cas, un paramétrage tarif de même code doit être créé dans les deux modules (Achats et Ventes) pour assurer une cohérence entre les remises et frais. Cela implique que la structure tarifaire du fournisseur inter-site soit identique à la structure tarifaire vente de la société représentant le fournisseur. La saisie des tarifs s'établit uniquement côté Ventes. Les tarifs achats Groupe pointeront alors sur les tarifs ventes.
    SEEREFERTTO Pour la définition des fournisseurs inter-site, vous pouvez vous reporter à la fonction de gestion des fournisseurs (achats).
  • Hors groupe : le tarif concerne tous les fournisseurs qui ne sont pas inter-site.
  • Type tarif (champ PLITYP)

Le champ Type tarif définit la règle tarifaire.
Les différentes valeurs de ce champ sont :

  • Normal : ce tarif définit un ensemble de conditions évaluées à la ligne, en fonction de conditions liées au contexte (fournisseur ou client, article, en-tête de commande, etc.),
  • Groupé : Ce tarif permet d'attribuer des conditions particulières pour un ensemble de lignes, en fonction de conditions liées au contexte (fournisseur ou client, article, en-tête de commande…). Le traitement de calcul des tarifs groupés peut être automatique, ou proposé à la création ou en modification de commande. Ceci dépend de la valeur paramètre achat PURGRUDIS ou vente GRPPRI.

Si le tarif groupé est appliqué, ce dernier ne tient en aucun cas compte des règles de priorité des tarifs normaux ou initialisation faites par ces tarifs (par contre les règles de priorité s'appliquent entre tarifs groupés).
Par principe, le tarif groupé applique le montant et ou les remises/frais les plus favorables à l'acheteur. Ainsi, pour une même ligne de commande, le prix brut peut provenir d'une fiche tarif Normal, les remises et frais de la fiche tarif groupé (toujours à l'avantage de l'acheteur).
SEEINFO Le traitement des conditions groupées est effectué en fin de saisie des lignes de commande ou de facture.

  • Groupe de recherche (champ PLISEA)

Les groupes de recherche permettent d'associer des ensembles logiques de tarifs évalués par ordre de priorité au sein d'un même groupe.
A l'issue de l'évaluation de tous les groupes de recherche, on prendra le tarif issu du groupe tarifaire le plus intéressant pour le document s'appuyant sur le prix net calculé.
Il est possible de définir jusqu'à dix groupes de recherche ('0..9'). Si aucun groupe n'est déterminé (tous les tarifs ont la valeur zéro), la règle de priorité s'appliquera à l'ensemble des tarifs.
SEEINFO Les groupes de recherche ne s'appliquent pas aux tarifs groupés.

  • Priorité (champ PIO)

Indicateur permettant d'attribuer une priorité au tarif pour permettre son classement dans l'ordre de recherche. Les tarifs sont exploités dans l'ordre croissant.

Motif associé à cette règle tarifaire.
Lors de la recherche tarifaire, ce motif est affecté à chaque valeur de la ligne de document (devis, commande, BL, facture...) renseignée par l'intermédiaire de ce tarif.
Ceci permet à la fois :

  • d'identifier l'origine d'une condition commerciale,
  • de faire des contrôles complémentaires (interdire dans certains cas la modification du motif lui-même et/ou la modification des prix et remises).

Un paramètre dédié permet de définir une valeur par défaut pour les motifs lorsque le prix est modifié manuellement.

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Onglet Critères

Présentation

Cet onglet permet de définir les différents champs des tables en ligne dont les valeurs vont déterminer l'application de la ligne tarifaire. On saisit ici à la fois le code de la table concernée, puis on choisit le champ utilisé comme critère.

Les tables suivantes sont disponibles :

Table

Intitulé Table

ITMMASTER

Articles

 ITMFACILIT 

Article - site

ITMBPS

Articles / Fournisseurs

BPARTNER

Tiers

BPSUPPLIER

Fournisseurs

BPSUPPMVT

Mouvements fournisseurs

PPRICLINK

Eléments d'en-tête et de pied de document

ITMSALES

Articles / Ventes (pour les tarifs inter-sociétés)

BPCUSTOMER

Clients (pour les tarifs inter-sociétés)

BPCUSTMVT

Mouvements clients (pour les tarifs inter-sociétés)

BPDLVCUST

Clients livrés (pour les tarifs inter-sociétés)

La table PPRICLINK est une table qui n'a pas d'existence réelle dans la base de données. C'est une structure de données dans laquelle on stocke les éléments d'en-tête et de ligne de document utilisables pour la recherche tarifaire. Il s'agit pour l'essentiel des éléments d'en-tête et de ligne communs à tous les documents (DA, commandes, réceptions) qui peuvent être sélectionnés comme critères de recherche tarifaire. On y trouve par exemple le code transporteur, le mode de livraison, les familles statistiques fournisseurs ou article…

Le critère saisi, on voit apparaître sa longueur pour information (la longueur cumulée des critères est limitée à 50 caractères, mais ceci peut éventuellement être paramétré). On saisit également l'indice si la zone possède plusieurs occurrences.

Tarifs inter-sociétés : même si dans la plupart des cas, le paramétrage des tarifs inter-sociétés sera simple (Prix article pour toutes les sociétés du groupe), on pourra le cas échéant définir des prix différents pour certaines sociétés du groupe achetant à d'autres sociétés du groupe. Pour pouvoir effectuer un tel paramétrage, les tables ITMSALES, BPCUSTOMER, BPCUSTMVT et BPDLVCUST ont été ajoutées. La table PPRICLINK à également été enrichie pour y ajouter le site de vente et la société de vente associée au fournisseur inter-société.

On aura par exemple la possibilité de définir un tarif par société de ventes pour différentes sociétés d'achat :

Côté ventes le paramétrage s'exprimera ainsi :

  • Société de vente   : SPRICLINK/CPY
  • Client                   : BPCUSTOMER/BPCNUM
  • Article                  : ITMMASTER/ITMREF

Côté achats le paramétrage s'exprimera ainsi :

  • Société de vente : PPRICLINK/CPY
  • Client                   : BPCUSTOMER/BPCNUM (il s'agit du client associé au site d'achat)
  • Article                  : ITMMASTER/ITMREF

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Critères

  • N (champ NOLIG)

 

Il s'agit des tables disponibles sur lesquelles des règles tarifaires peuvent être appliquées.

  • Intitulé de la table (champ INTFIC)

Ce champ reprend l'intitulé long de la table sélectionnée.

  • Champ (champ FLD)

Il s'agit du nom du champ utilisé comme critère. Il appartient à la table précédemment saisie.
SEEINFO Un message d'avertissement signale que la longueur totale théorique des critères dépasse le maximum autorisé pour le paramétrage des tarifs.

  • Lg (champ CRILEN)

Ce champ indique la longueur du champ sélectionné.
Ce critère intervient dans la taille maximum des éléments pouvant être utilisés.

Il s'agit de la valeur du code axe analytique à prendre en compte pour les zones sections analytiques CCE.
La valeur du code axe analytique doit être présente dans la table GDIE.
Ce code axe analytique remplace les indices de 0 à 8 des versions antérieures à la 6.0

  • Ind (champ CRIIND)

Il s'agit de la valeur de l'indice à prendre en compte pour les zones multi-dimensionnées.
SEEWARNING La valeur de l'indice est égale à '0' pour la première occurrence, elle est égale à '1' pour la deuxième, etc.
Par exemple, pour une zone de neuf occurrences, les indices vont de '0' à '8'.

  • Intitulé critère (champ CRIDES)

Cet intitulé apparaîtra en tête de colonne pour les écrans créés à partir de ce paramétrage.

  • Lien (champ LIEN)

Ce champ permet d'ajouter une colonne d'intitulé long ou court en consultation, par exemple la raison sociale, la désignation de l'article, etc.

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Onglet Prix

Présentation

Cet onglet permet de définir le traitement des prix.

Prix HT/TTC - Conversion

Le champ Prix HT/TTC permet de définir si le prix des fiches de tarifs saisies sous ce paramétrage seront en HT, ou en TTC.
Automatiquement, en saisie de commande ou dans le cycle achat en général, le prix unitaire est toujours exprimé en HT. Le prix TTC renseigné sur les fiches tarifs sera automatiquement converti en HT en saisie de pièce. C'est pourquoi la zone conversion n'est pas accessible.

Prix/Quantité

Le champ Prix/quantité peut prendre deux types de valeur :

  • Si le tarif est de type Normal, on saisira Oui ou Non pour savoir si les conditions définies dans la règle tarifaire dépendent des quantités de la ligne. Si ce champ est à Oui, on devra saisir dans chaque ligne de tarif une unité et des tranches de quantités en plus des critères du tarif. La prise en compte de la ligne ne pourra alors être faite que si tous les critères sont remplis et si la quantité (convertie si la conversion des quantités est autorisée pour ce tarif) est comprise entre les deux bornes minimum et maximum.
  • Si le tarif est de type Groupé, on saisira Tranches de prix bruts ou Tranches de prix nets ou Tranches de quantités pour savoir si les conditions groupées d'application du tarif dépend d'un cumul de prix bruts ou d'un cumul de prix nets ou d'un cumul des quantités sur l'ensemble des lignes satisfaisant aux critères groupés.
Devise

Le champ Devise permet de renseigner un code devise fixe pour toutes les lignes saisies avec cette règle tarifaire. Si ce champ n'est pas rempli, on saisira à chaque ligne de tarif le code de la devise correspondante.

Conversion Unité

Le champ Conversion unité permet d'appliquer, s'il vaut Oui, la ligne de tarif même si l'unité utilisée dans la transaction d'achat diffère de celle saisie dans la fiche tarif (l'unité étant alors convertie d'après la table des coefficients - cf. documentation Coefficients). Si ce paramètre vaut Non, la ligne tarifaire ne sera pas appliquée.
La conversion d'unité n'est pas applicable dans le cadre des tarifs groupés.

Conversion devise

Le champ Conversion devise permet d'appliquer, s'il vaut Oui, une ligne de tarif même si la devise du document n'est pas celle du tarif (le prix étant converti d'après la table des cours - cf. documentation Cours devise). Si ce paramètre vaut Non, la ligne tarifaire n'est pas appliquée si la devise n'est pas la même.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Prix

  • Traitement prix (champ PRIPRO)

Le champ Traitement prix permet de définir si le tarif affecte le prix unitaire à la ligne, et si oui, de quelle manière.
Ce champ de type menu local peut prendre les valeurs suivantes :

  • Non : le prix n'est pas défini par le tarif,
  • Valeur : il faut saisir un prix dans le tarif, le prix unitaire de la ligne étant renseigné par cette valeur si la ligne de tarif est applicable,
  • Valeur pour n : cette option permet de saisir un prix correspond à X articles. X étant le diviseur. On saisira donc trois colonnes dans le tarif : un prix, une unité, et un diviseur de prix,
  • Coefficient : le prix est défini sous la forme d'un coefficient qui s'applique à la valeur d'un champ d'une des fiches article, article/ventes, article/coût ou mouvements article.
    On saisit alors le code du champ dans la rubrique Champ prix base. La fenêtre de sélection permet de visualiser tous les champs du dictionnaire de données pour les tables ITMMASTER, ITMSALES, ITMMVT, ITMCOST. Par exemple, si on veut définir le prix en fonction du prix de base de la fiche article, on précisera le code champ : [F:ITS]BASPRI,
  • Calcul : le prix est défini sous la forme d'une formule de calcul (expression numérique) saisi dans Champ prix de base. Les champs des tables en ligne et un certain nombre de variables peuvent alors être utilisés.
  • Champ prix base (champ PRIFLD)

Si le Traitement prix est 'Coefficient' :
le prix est défini par l'application d'un coefficient sur le 'prix de base' renseigné dans la fiche article.

Si le Traitement prix est 'Calcul' :
le prix est défini par évaluation d'une formule de calcul, saisie comme une expression numérique faisant intervenir des constantes, des opérateurs, des fonctions et des champs des différentes tables en ligne.

  • Mise à jour prix nul (champ UPDNULPRI)

La case à cocher Mise à jour prix nul permet de forcer une recherche tarifaire pour les lignes d'articles dont le prix est nul (cela permet de ne pas considérer pour ces articles que le prix nul est le meilleur prix).
SEEINFO Cette option est spécifique aux tarifs groupés et ne concerne pas les gratuits.

Bloc numéro 2

  • Prix HT/TTC (champ PRITYP)

Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés.

Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client.

Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence.

  • Prix/quantité (champ PRIQTYFLG)

Si ce champ est à Oui, on devra saisir dans chaque ligne de tarif une unité et des tranches de quantités en plus des critères du tarif.
La ligne sera prise en compte seulement si tous les critères sont remplis et si la quantité (convertie si la conversion des quantités est autorisée pour ce tarif) est comprise entre les deux bornes minimum et maximum.
SEEWARNING Il n'y a pas de contrôle de cohérence des tranches de quantités entre les différentes lignes de la fiche tarif lors de la saisie.

Il s'agit du code de devise contrôlé dans la table des devises.
Si le code est saisi dans le paramétrage, il est proposé par défaut sur les lignes de la fiche tarif. Le cas échéant, il est initialisé par la devise du tiers (lorsque le tiers fait partie des critères). Ce code est modifiable.

Bloc numéro 3

  • Conversion HT/TTC (champ ATICNVFLG)

Le champ Prix HT/TTC permet de définir si le prix des fiches de tarifs saisies sous ce paramétrage sera en HT ou en TTC.
En saisie de commande ou dans le cycle achat en général, le prix unitaire est automatiquement exprimé en HT. Le prix TTC renseigné sur les fiches tarifs sera automatiquement converti en HT en saisie de pièce.
SEEINFO La zone conversion n'est pas accessible.

  • Conversion unité (champ UOMCNVFLG)

Les valeurs possibles sont :

  • Non : si l'unité d'achat est différente de celle de la ligne du tarif, le tarif n'est pas utilisé,
  • Oui : si l'unité d'achat est différente, les critères de quantités et les montants du tarif sont convertis suivant la table des coefficients de conversion des unités .
  • Conversion devise (champ CURCNVFLG)

Indicateur permettant de décider si on souhaite ou non une conversion automatique du tarif dans la devise du document.
Cet indicateur peut prendre les valeurs suivantes :

  • Non : dans ce cas, si la devise de saisie du document est différente de celle de la ligne du tarif, ce dernier n'est pris en compte,
  • Oui : dans ce cas, si la devise de saisie du document est différente de celle de la ligne tarif, les montants de cette ligne de tarif sont automatiquement convertis dans la devise du document au cours en vigueur à la date du document.

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Onglet Frais/Remises

Présentation

Cet onglet présente, dans un tableau déroulant, la liste des colonnes définies en paramétrage de structure ligne (ces colonnes peuvent contenir des montants ou des pourcentages, en plus ou en moins). On peut alors, pour chaque valeur de colonne, définir par les valeurs suivantes  comment la structure de tarif agit :

  • Oui signifie que la colonne est renseignée par le tarif. On pourra donc renseigner cette colonne lors de la saisie des fiches tarifs. Et, suivant la priorité définit pour le code tarif (reportée sur la fiche tarif), et l'existence d'autres fiches tarifs susceptibles de pouvoir renseigner cette colonne, on pourra retrouver la valeur définie lors de la saisie de la transaction d'achat,
  • Non signifie que le tarif ne définit pas cette colonne. On ne pourra donc pas renseigner la colonne en saisie de fiches tarifs, mais les fiches tarifs provenant d'un autre code tarif sont susceptibles de la renseigner,
  • Initialisation signifie que cette colonne n'est pas renseignée par le tarif. On ne pourra donc pas renseigner la colonne en saisie de fiche tarifs, et, en outre, aucune autre fiche tarif provenant d'un code tarif de type Normal moins prioritaire ne pourra renseigner cette valeur. La zone est alors initialisée à 0.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Frais/Remises

  • champ NOLIG

 

  • Intitulé (champ COLDES)

Ce champ reprend l'intitulé de la remise ou du frais issu de la structure tarifaire.

  • Trait frais/remise (champ DISCRGPRO)

Ce paramètre permet de savoir comment la structure de tarif agit sur la colonne de montants correspondante :

  • Oui : la colonne est renseignée par le tarif. On devra donc saisir la valeur de la colonne en saisissant les lignes de tarifs,
  • Non : le tarif ne définit pas cette colonne (mais un autre tarif est susceptible de la renseigner),
  • Initialisation : cette colonne n'est pas renseignée par le tarif et on ne recherchera pas d'autre valeur dans une règle de tarif moins prioritaire.

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Boutons spécifiques

En fin de saisie, ce bouton permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération des écrans.

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de copier le paramétrage depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Ce tarif contient des lignes. Voulez-vous continuer ?

Ce message est affiché lorsqu'on entre en modification sur les tarifs, s'il existe effectivement des lignes. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif.

Des éléments majeurs du paramétrage sont modifiés (type de tarif, critères de recherche). Il est conseillé de supprimer les lignes déjà saisies. Voulez-vous supprimer les lignes saisies ?

Ce message est affiché lorsqu'on modifie l'en-tête ou le premier onglet d'un tarif pour lequel des données ont été déjà été saisies. Sauf cas exceptionnel, les données ne pourront pas être récupérées, il est donc recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).

La modification de paramétrage (attribution du prix, conditions de conversion) nécessite la suppression des lignes déjà saisies ou tout au moins un contrôle détaillé. Voulez-vous supprimer les lignes tarifs ?

Ce message est affiché lorsqu'on tente de modifier le deuxième onglet d'une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, les données risquent de ne plus correspondre à la structure du tarif. Il est donc recommandé de répondre Oui à la question (ce qui est la valeur par défaut).

La modification des colonnes frais/remises nécessite la vérification des lignes tarifs déjà saisies. Voulez-vous supprimer les lignes tarif ?

Ce message est affiché lorsqu'on modifie les colonnes renseignées par le tarif sur le 3ème onglet une règle tarifaire pour laquelle des données ont été déjà été saisies. Dans ce cas, certaines colonnes ajoutées risquent d'avoir un montant nul, ou d'être mal renseignées. La valeur par défaut est alors Non, mais il faut pour le moins vérifier les lignes de tarifs.

Absence du tarif ventes inter-sociétés correspondant

Ce message d'avertissement est affiché lorsque l'on crée un tarif achat de type inter-société et que le tarif ventes correspondant n'existe pas ou s'il existe, il n'est pas de type inter-société.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AMSKZON [AMZ]

Dictionnaire des champs écran

AOBJET [AOB]

Objets de base

ATABLE [ATB]

Dictionnaire des tables

ATABZON [ATZ]

Dictionnaire des champs

ATEXTE [ATX]

Messages du dictionnaire

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

ATYPE [ATY]

Types de données

AWINBOUT [AWT]

Dictionnaire boutons fenêtres

AWINBRO [AWB]

Dictionnaire browsers fenêtres

AWINDOW [AWI]

Dictionnaire des fenêtres

AWINPAR [AWP]

Parmètres fenêtres

PFOOTINV [PFI]

Eléments de facturation achats

PPREASON [PPR]

Motifs tarifs achats

PPRICCONF [PPC]

Paramétrage tarifs fournisseur

PPRICFICH [PPF]

Tarifs fournisseurs (fiches)

PPRICLIST [PPL]

Tarifs fournisseurs

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)