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La définition des tarifs fournisseurs se décompose en quatre étapes majeures :

  • Le paramétrage des éléments de facturation, pour définir les différents pieds de factures pouvant influencer la tarification d’un tiers  (cf. documentation Eléments de facturation).
  • Le paramétrage des codes structures, pour définir les différentes colonnes de remises et frais pouvant s’appliquer à un tiers particulier (cf. documentation Structure Tarifs).
  • Le paramétrage des codes tarifs, pour définir différentes règles de tarification pouvant s’appliquer à chaque code structure (cf. documentation Paramétrage tarifs).
  • La saisie des fiches tarifs, pour définir les valeurs à proprement dit du prix de l’article et/ou de remises et frais, pour chaque code tarif.

Cette fonction est donc la dernière étape de la définition des tarifs. Elle permet de définir, pour chaque code tarif préalablement paramétré, des fiches tarifs où pourront être précisés :

  • les identifiants qui déclencheront l’application du tarif (à partir de données existantes dans les tables appelées)
  • les conditions d’application (des bornes en montant ou en quantité…)
  • le prix brut à appliquer à l’article
  • les montants et/ou taux des remises et frais.

Il est donc possible de créer autant de fiches qu’il existe de combinaisons d’identifiants nécessitant l’application d’un tarif particulier (par code tarif).

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CFG :  Configurateur

  CSL :  Consolidation

  DAS :  DAS2

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  FAS :  Dossier avec immos

  MWM :  Centrales de pesée

  PLM :  Interface PLM - X3

  S1099 :  1099 (USA)

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  NDL :  Nb emplacements par défaut

  NUC :  Nombre unités conditionnement

  PFI :  Nb max éléments facturation

  PPL :  Nb lignes fiche tarifs achats

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

  STI :  Familles statistiques article

  STS :  Familles statistiques achat

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KDE :  Localisation Allemande

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

PPRICCONF [PPC]

Paramétrage tarifs fournisseur

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

La saisie des fiches tarifs se fait en deux étapes :

  • la sélection du code tarif pour lequel on souhaite créer une fiche tarif
  • la saisie de la base tarifaire, ou modification d’une fiche tarif existante.

 Sélection du code tarif

Chaque fiche saisie dépend d’un code tarif définit préalablement. Il suffit de sélectionner le code tarif voulu pour entrer directement dans la saisie d’une fiche tarif liée.

Saisie de la base tarifaire

La liste de gauche permet de sélectionner une fiche existante. Pour créer une nouvelle fiche, il est nécessaire de créer un nouveau document (barre d’outil ou menu « Fichier »).

L’écran de saisie des tarifs se décompose en deux parties :

Informations d’en-tête

L’activité de la fiche tarif, sa priorité d’application et le motif qui lui est alloué dépendent du code tarif. Ils ne sont donc pas modifiables.

Il est cependant nécessaire de définir :

  • un code fiche tarif, identifiant de la fiche.
  • des bornes de validité, bornes de date limitant l’application du tarif à une période donnée.
Lignes

Les colonnes à renseigner dépendent du paramétrage du tarif (Code tarif). Les différentes zones pouvant apparaître sont décrites ci-dessous :

  • Les identifiants 

les premières colonnes correspondent toujours aux identifiants définis dans l’onglet critère du paramétrage tarif. Il y aura autant de colonnes que d’identifiants définis.

Les identifiants ne peuvent être que les champs des tables ITMMASTER, ITMBPS, BPARTNER, BPSUPPLIER, BPSUPPMVT, PPRICLINK. On ne pourra donc les renseigner qu’avec des valeurs provenant de ces tables.

Exemple : L’identifiant pour un code tarif X est le champ ITMREF (Article) de la table ITMMASTER. Si la table ITMMASTER ne compte que deux enregistrements, les articles BLEU et ROUGE ; on ne pourra saisir que BLEU et ROUGE comme valeur de l’identifiant dans la colonne « article ».

  • La devise

Il est nécessaire de préciser la devise à la ligne dès lors que l’on saisira par la suite un montant (prix brut, remise et/ou frais en montant) afin de préciser la devise dans laquelle ce montant est saisi.

Cette zone peut être initialisée par la devise précisée lors du paramétrage du code tarif (onglet Prix).

  • L’unité

Cette zone ne peut être renseignée que lorsque l’unité est utilisée pour le calcul du prix brut, ou comme condition d’application du tarif en général :

    • si le prix est calculé en fonction d’une quantité « n » d’unités égales (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ « traitement de prix » à la valeur « Valeur pour n »)
    • si des conditions d’application du tarifs sont définies comme dépendant d’une quantité d’unités (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ « Prix/Qté » à la valeur « oui » ou « Tranches Qté »)
  • Qté Minimum/Qté maximum – Montant Minimum/Montant Maximum

Ces zones ne peuvent être renseignées que si le code tarif a été paramétré pour limiter l’application des tarifs en fonction :

    • d’une quantité mini/maxi d’Unité d’achats (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ « Prix/Qté » à la valeur « oui » ou « Tranches Qté »).
    • d’un prix mini/maxi cumulé (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ « Prix/Qté » à la valeur «Tranches Prix »).
  • Délai

Cette zone n’est pas obligatoire. Elle permet de définir un délai de réception de l’article (éventuellement différent suivant des tranches de quantité ou montant). Elle permet donc de personnaliser les délais d’approvisionnement suivant les critères de sélection définis pour le tarif (exemple : par fournisseurs, par groupe d’articles…).

Le délai indiqué dans cette zone va permettre d’initialiser dans les transactions d’achats :

    • soit la date prévue de réception, si la date de commande a été renseignée (en commande par exemple).
    • soit la date de commande, si la date de réception à été renseignée (en Demande d’achat par exemple).      

Si aucun délai n’est précisé au niveau de la fiche tarif, le système cherchera l’information au niveau de la fiche article (onglet achat).

  • Diviseur Prix

Cette zone ne peut être renseignée que lorsque l’unité est utilisée pour le calcul du prix brut. Le prix est alors calculé en fonction d’une quantité « n » d’unités égales. La valeur du « Diviseur Prix » correspond à la quantité d’unités (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ « traitement de prix » à la valeur « Valeur pour n »).

  • Prix

Cette zone ne peut être renseignée que si le code tarif est paramétrée pour affecter le prix unitaire à la ligne (dépend du paramétrage du code tarif - si dans l’onglet Prix, le champ « traitement de prix » à la valeur « valeur » ou « Valeur pour n »).

  • Frais et remises

Ces zones ne peuvent être renseignées que si le code tarif est paramétré pour prendre en compte les remises et frais définis au niveau du code structure (dépend du paramétrage du code tarif - Onglet Frais/remises).

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code permettant d'identifier la règle tarifaire. Un code tarif identifie un paramétrage donnant accès à des règles de détermination de prix, de remises, ou d'autres éléments liés à la tarification.

Pour paramétrer un code tarif, on définit son type, la liste des champs permettant de savoir dans quel cas une ligne tarifaire est applicable, et la liste des champs renseignés par la ligne. Une fois ce paramétrage défini, l'utilisateur a accès à des écrans de saisie de lignes tarifaires, où il peut à la fois entrer la valeur des critères et les valeurs correspondantes.

Exemple : Définition de deux remises par couple Famille article - Code client. Les champs Famille article (issu de la fiche article) et Code client (issu de la fiche client) sont considérés comme les critères lors du paramétrage. Les champs Remise1 et Remise2 sont les valeurs renseignées par la règle tarifaire. Dans ce cas, l'écran de saisie des lignes de tarif contient quatre colonnes en tout.

  • Fiche tarif (champ PLICRD)

Numéro de fiche permettant d'identifier celle-ci de façon unique. Ce numéro est généré automatiquement ou saisi à chaque création de fiche tarifaire selon le paramétrage de compteur défini pour les fiches tarifaires Ventes.

Bloc numéro 2

  • Priorité (champ PIO)

 

  • Actif (champ PLIENAFLG)

 

Bloc numéro 3

  • champ PLISTRDAT

Date de début de validité.
Le click droit (F4) permet de mémoriser la valeur saisie dans le champ et de l'utiliser en valeur d'initialisation pour les fiches suivantes.

  • champ PLIENDDAT

.Date de fin de validité.
Le click droit (F4) permet de mémoriser la valeur saisie dans le champ et de l'utiliser en valeur d'initialisation pour les fiches suivantes

  • champ X1PRIREN

 

  • champ X2PRIREN

 

  • champ PLIPRITYP

 

Tableau

  • No (champ NUMLIG)

 

  • Critère1 (champ CRIT1)

Critère permettant de déterminer le prix et/ou les conditions commerciales.


  • Critère 2 (champ CRIT2)

 

  • Critère3 (champ CRIT3)

 

  • Critère4 (champ CRIT4)

 

  • Critère5 (champ CRIT5)

 

Il s'agit du code de devise contrôlé dans la table des devises.
Si le code est saisi dans le paramétrage, il est proposé par défaut sur les lignes de la fiche tarif. Le cas échéant, il est initialisé par la devise du tiers (lorsque le tiers fait partie des critères). Ce code est modifiable.

  • UA (champ UOM)

En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Qté minimale (champ MINQTY)

Quantité minimum pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Lorsque la ligne du devis, de la commande, de la livraison, de la facture est dans une unité différente, cette ligne n'est utilisée que si ce tarif accepte la conversion d'unité
Dans le cas d'un tarif groupé, la quantité minimum est comparée au cumul des quantités des lignes répondant aux critères et ayant la même unité que le tarif (ou acceptant la conversion d'unité).


 
  • Qté maximale (champ MAXQTY)

Quantité maximum pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Lorsque la ligne du devis, de la commande, de la livraison, de la facture est dans une unité différente, cette ligne n'est utilisée que si ce tarif accepte la conversion d'unité
Dans le cas d'un tarif groupé, la quantité maximum est comparée au cumul des quantités des lignes répondant aux critères et ayant la même unité que le tarif (ou acceptant la conversion d'unité).


  • Mt minimum (champ MINAMT)

Valeur minimum du devis, de la commande, de la livraison, de la facture pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Cette donnée ne concerne que les tarifs groupés.
La valeur maximum est comparée au cumul des valeurs des lignes répondant aux critères et ayant la même devise que le tarif (ou acceptant la conversion devise ).


 
  • Mt maxi (champ MAXAMT)

Valeur maximum du devis, de la commande, de la livraison, de la facture pour l'attribution de cette ligne de tarif.
Cette donnée ne concerne que les tarifs groupés.
La valeur maximum est comparée au cumul des valeurs des lignes répondant aux critères et ayant la même devise que le tarif (ou acceptant la conversion devise ).


 
  • Délai (champ LTI)

Délai exprimé en nombre de jours permettant à partir de la date de commande de calculer une date prévue de réception.

  • Div prix (champ PRIDIV)

Diviseur du prix permettant de définir si le prix est exprimé pour une dizaine d'articles ou une centaine ...etc.

  • Prix (champ PRI)

Le prix est toujours avec 4 décimales pour ne pas perdre de précision sur les petits montants.


  • champ XFRAREM1

Valeur de remise (ou frais) toujours saisie en positif.
Cette donnée peut être un montant ou un % suivant le prarmétrage de la structure des lignes tarifs.

  • champ XFRAREM2

 

  • champ XFRAREM3

 

  • champ XFRAREM4

 

  • champ XFRAREM5

 

  • champ XFRAREM6

 

  • champ XFRAREM7

 

  • champ XFRAREM8

 

  • champ XFRAREM9

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

  PPRIC01 : Conditions tarif achats C1

  PPRIC01P : Cond. tarif achats C1 paysage

  PPRIC02 : Conditions tarif achats C2

  PPRIC02P : Cond. tarif achats C2 paysage

  PPRIC03 : Conditions tarifs achats

  PPRIC03P : Cond. tarifs achats paysage

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

PPREASON [PPR]

Motifs tarifs achats

PPRICCONF [PPC]

Paramétrage tarifs fournisseur

PPRICFICH [PPF]

Tarifs fournisseurs (fiches)

PPRICLIST [PPL]

Tarifs fournisseurs

PRICSTRUCT [PRS]

Structure Tarifs (cli/four)

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABUNIT [TUN]

Table des unités