Les types de commandes permettent de définir des typologies de commandes en leur associant une catégorie fonctionnelle et en leur affectant si nécessaire un compteur différent. Une catégorie de commande permet de définir un ensemble de règles fonctionnelles.
En saisie de commande client ou de commande ouverte, il est obligatoire de préciser en en-tête un type de commande. C'est ce type qui définira le traitement appliqué sur la commande saisie.
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Un type de commande est défini par un code alphanumérique de trois caractères. C'est ce code qui sera appelé en saisie de commande client.
Le paramétrage du type de commande se fait sur un seul écran où les zones suivantes sont à renseigner :
Présentation
Cet intitulé pourra être utilisé lorsque dans un écran la place est limité pour pouvoir inscrire l'intitulé long. Cet intitulé court est notamment utilisé en entête de commande.
On définit ici si la catégorie du type de commande. On choisira une catégorie fonctionnelle parmi les catégories suivantes :
Normal cette catégorie de commande suit le cycle classique Commande, Livraison, facturation. La livraison pouvant être remplacée par une contremarque directe. Les stocks sont mouvementés lors de la livraison.
Commande de prêt : cette catégorie de commande implique la gestion d'une date de retour et ne donne pas lieu à facturation (sauf lorsque la date de retour prévue est dépassée). Le stocks des articles prêtés doit nécessairement être gérés sur emplacements.
Commande ouverte : cette catégorie de commande est utilisée pour planifier et cadencer les appels de livraison d'un client dans le cadre d'un contrat.
Commande en facturation directe : cette catégorie de commande suit le cycle Commande, facturation. Les stocks, s'ils sont gérés, sont mouvementés lors de la validation de la facture.
Cette information permet de préciser si le numéro de commande peut être saisi manuellement. Sur une commande, si le numéro n'est pas saisi manuellement et que l'attribution du compteur est défini comme manuelle, le compteur automatique sera alors utilisé au moment de la création de la commande.
Il est obligatoire de renseigner un compteur pour chaque type de commande (que l'attribution soit automatique ou manuelle). Il conviendra de définir un compteur au préalable dans la table des compteurs en y accédant éventuellement par tunnel depuis ce champ (cf Compteurs).
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Code alphanumérique permettant d'identifier le type de commande. |
|
Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
|
Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
|
Ce champ permet de restreindre l'utilisation de l'enregistrement à certains groupes de sites/sociétés. |
Bloc numéro 2
|
Catégorie de commande . - Normale : Commande classique : commande, livraison avec sortie du stock à la validation, facturation de la livraison. - De prêt : Commande concernant un prêt de marchandises : commande, livraison avec transfert du stock sur un emplacement tiers à la validation,. retour avec remise du stock sur l'emplacement d'origine. Pas de facturation (sauf si la date de retour est dépassée). - A facturation directe : Commande, facturation de la commande avec sortie du stock à la validation de la facture. - Ouverte : Dans le cadre d'un contrat, gestion de demandes de livraison. |
|
Si ce champ est "Non", le compteur ne peut être qu'attribué automatiquement. |
|
On saisira ici le code du compteur associé au type de commande défini. |
Fermer
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Compteur de document : XXX. Fiche inexistante.
Ce message apparaît lorsque l'on essaie d'attribuer un compteur inexistant au type de commande.