Données de base >  Tables tiers >  Escomptes/Agios  

Afficher tout Masquer tout

Cette table permet de définir des conditions d’escompte (en cas de paiement anticipé) ou d’agios (en cas de paiement tardif) applicables sur les échéances de paiement. Ces conditions sont définies par l’intermédiaire d’un code escompte/agio présent sur les fiches de tiers (clients, fournisseurs, dans l’onglet Financier).

Ce code escompte/agio est transféré du tiers vers la facture, puis sur les différentes échéances associées, puis sur les règlements (et il reste modifiable – sous réserve d’habilitation – à chaque étape).

Escomptes et agios sont utilisés de la façon suivante :

  • en cas de proposition de règlement (qu’elle soit client ou fournisseur), les agios et les montants d’escompte sont automatiquement calculés et associés aux destinations comptables correspondantes.
  • en consultation d’échéance, on peut faire apparaître les montants d’agios ou d’escompte associés à chaque échéance en indiquant soit une date de référence pour le calcul d’agios, soit un nombre de jours de retard ou d’avance.
  • en cas de saisie manuelle de règlement, si on saisit ligne avec une destination comptable de type escompte ou agio associée à l’échéance, le montant est automatiquement proposé.
  • en gestion des relances, il est possible de calculer et de faire figurer sur les lettres soit un taux d’agios fixe, soit le taux d’agios du client, qui est alors repris à partir du code escompte/agio figurant sur l’échéance.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

Localisation

  KUK :  Localisation Royaume Uni

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Tiers

  DATDEP (défini au niveau Société) : Date pour le calcul d'escompte

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

L’escompte est défini sous forme d’un ou plusieurs taux fixes appliqués sur le montant global de l’échéance. Les agios sont définis sous la forme d’un ou de plusieurs taux annuels (sur 365 jours) en fonction du décalage entre la date de règlement prévue sur l’échéance  et la date réelle. On peut saisir globalement – escompte et agios inclus – jusqu’à 12 taux différents en tout pour un code escompte/agio). Par convention, les escomptes sont saisis avec un taux négatif, ainsi que les jours d’avance par rapport à l’échéance, tandis que les agios sont saisis avec un taux positif, et un nombre de jours positifs. La règle pour savoir, en cas d’égalité de jours d’avance ou de retard, quelle valeur est considérée, peut être illustrée à l’aide de l’exemple suivant :

Nombre de jours

Taux

-20

-2

-10

-1,5

 0

 0

 5

 8

 10

 12

 80

 15

  • un règlement en avance de 21 jours ou plus donne droit à un escompte de 2%, soit 20 euros sur une facture de 1000 euros.
  • un règlement avec un nombre de jours d‘avance compris entre 20 jours et 11 jours (ces deux bornes incluses) donne droit à un escompte de 1,5%, soit 15 euros sur une facture de 1000 euros.
  • un règlement avec un nombre de jours d‘avance compris entre 10 jours et 0 jours (ces deux bornes incluses) ne donne pas droit à un escompte(puisque le taux est de  0%).
  • un règlement en retard de moins  5 jours (strictement) n’entraîne aucun calcul d’agio (correspond à 0 %).
  • un règlement dont le retard est compris entre 5 et 9 jours (ces deux bornes incluses) entraîne des agios calculés prorata temporis sur une base annuelle de 8%. Ainsi, par exemple, pour 5 jours de retard sur une facture de 1000 euros, le montant des agios va être de 5/365*8/100*1000, soit 1,10 euros.
  • un règlement dont le retard est compris entre 10 et 79 jours (ces deux bornes incluses) entraîne des agios calculés prorata temporis sur une base annuelle de 12%. Ainsi, par exemple, pour 73 jours de retard sur une facture de 1000 euros, le montant des agios va être de 73/365*12/100*1000, soit 24 euros.
  • un règlement dont le retard est supérieur ou égal à 80 jours entraîne des agios calculés prorata temporis sur une base annuelle de 8%. Ainsi, par exemple, pour 146 jours de retard sur une facture de 1000 euros, le montant des agios va être de 146/365*15/100*1000, soit 60 euros.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code utilisé par défaut pour le tiers courant permettant d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios (jusqu'à 12) à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.

  • champ DESAXX

Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • champ SHOAXX

Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états.
Il est traduisible et est enregistré dans la langue de connexion de l’utilisateur.
Si l’on souhaite traduire cet intitulé dans une autre langue, on peut accéder en clic droit à partir de cette zone à la fonction Traductions en ligne.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Ce champ permet de restreindre l'accès de la transaction à un groupe de sociétés.

Zone non obligatoire contenant le code législation (table diverse 909).

La valeur ici renseignée est exploitée lors de la création, de la validation du dossier et de l'adjonction de données en cas de copie d'une législation.
En création de dossier, sont extraites les données relatives aux législations choisies et les données communes (code législation vide).
En validation de dossier sont récupérés uniquement les enregistrements rattachés aux législations du dossier.
Le champ Législation sert également de filtre et sera contrôlé en sélection et saisie de mouvements (saisie de factures, de règlements, de pièces...).

Si le champ est vide, la fiche courante pourra être utilisée quelle que soit la législation de la société concernée par le mouvement.

Si une législation est précisée, le code escompte/agios courant sera utilisable uniquement avec des sociétés de même législation.

Tableau numéro 1

  • Nb jours (champ DEPDAY)

Nombre de jours entre la date effective de paiement et la date d'échéance. Un délai négatif représente une avance.

  • Taux (champ DEPRAT)

Taux d'escompte ou d'agios influant sur le montant de la facture.
Pour un escompte, le taux indiqué doit être négatif.
Pour un agio, le taux indiqué doit être positif.

Bloc numéro 3

Ce champ permet d'indiquer le code comptable du site.
Le code comptable est une valeur par défaut utilisée dans la constitution des pièces comptables.
Il fait référence à une table listant un certain nombre d'éléments (collectifs, comptes ou parties de comptes) utilisables pour la détermination des pièces comptables qui seront comptabilisées.

Tableau numéro 2

Les codes axes préchargés correspondent aux axes par défaut.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Bloc numéro 5

 

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Les délais doivent être croissants

On doit saisir les délais dans l’ordre croissant (algébrique) des montants, en commençant par le nombre de jours d’avance de règlement le plus grand (saisi négativement), pour terminer par le nombre de jours de retard de règlement le plus grand (saisi positivement).

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

TABDEPAGIO [TDA]

Table escomptes agios