Comptabilité tiers >  Règlements >  Saisie règlements  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet :

  • d'enregistrer un règlement et de l'associer à une facture/commande,
  • de visualiser tous les règlements enregistrés, par transaction de règlement,
  • de générer une pièce comptable par règlement saisi, ou de connaître les étapes de regroupement/comptabilisation restant à effectuer,
  • de visualiser l'ensemble des pièces comptables déjà générées au titre du règlement.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  CASIN (Interface trésorerie).

Fonctionnel

  CHQMG :  Gestion des chéquiers

  VII :  Virements internationaux

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  PAY :  Nb lignes règlement

  PYL :  Nb règlements/lot de saisie

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KDE :  Localisation Allemande

  KIT :  Localisation Italienne

  KUK :  Localisation Royaume Uni

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Tronc commun

  CTLPAZ (défini au niveau Utilisateur) : Contrôle bon à payer

  NIVBONPAYE (défini au niveau Utilisateur) : Niveau bon à payer

  TRSENDDAT (défini au niveau Utilisateur) : Date fin Comptabilité Tiers

  TRSSTRDAT (défini au niveau Utilisateur) : Date début Comptabilité Tiers

Tiers

  AMTVIR1 (défini au niveau Société) : Seuil 1 Balance des paiements

  AMTVIR2 (défini au niveau Société) : Seuil 2 Balance des paiements

  AMTVIR3 (défini au niveau Société) : Seuil 3 BdP contre valeur

  BANKDEF (défini au niveau Utilisateur) : Banque par défaut

  BPCORDTYP (défini au niveau Législation) : Pièce commande client

  BPSORDTYP (défini au niveau Législation) : Pièce commande fournisseur

  CAISDEF (défini au niveau Utilisateur) : Caisse par défaut

  CHGRAT (défini au niveau Société) : Reval. cours compta règlement

  CHGRATIPT (défini au niveau Société) : Cours d'acompte

  DACVALDAT (défini au niveau Dossier) : Gestion date de valeur

  DATDEP (défini au niveau Société) : Date pour le calcul d'escompte

  DENCRG (défini au niveau Société) : Destination comptable agios

  DENDEP (défini au niveau Société) : Destination comptable escompte

  DENINSRCP (défini au niveau Société) : Dest. comptable acompte reçu

  DENINSSEN (défini au niveau Société) : Dest. comptable acompte émis

  DENSPG (défini au niveau Société) : Destination comptable dépense

  DENTAK (défini au niveau Société) : Destination comptable recette

  JOUPAY1 (défini au niveau Site) : Journal de banque

  JOUPAY2 (défini au niveau Site) : Journal chq à encaisser

  JOUPAY3 (défini au niveau Site) : Journal effets à recevoir

  JOUPAY4 (défini au niveau Site) : Journal effets à payer achats

  JOUPAY5 (défini au niveau Site) : Journal effets à payer immos

  JOUPAY6 (défini au niveau Site) : Journal remise à encaissement

  JOUPAY7 (défini au niveau Site) : Journal remise à l'escompte

  PAYRNDCDA1 (défini au niveau Société) : Ecart arrondi Banque<=>Tiers

  PAYRNDCDA2 (défini au niveau Société) : Ecart arrondi Compte<=>Tiers

  PAYRNDMAX (défini au niveau Dossier) : Ecart d'arrondi maximum

  PRCAMTCNV (défini au niveau Dossier) : % variation montant devise

  PRCTOL (défini au niveau Dossier) : % écart sur montant toléré

  SEVBPRENT (défini au niveau Site) : OD inter-tiers pour règlement

  SEVFCYENT (défini au niveau Site) : OD inter-site pour règlement

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  PY1 : Règlements

  PY5 : Règlement-Bordereaux de remise

  PY7 : Règlements-avis domiciliation

  PYL : Lots de saisie règlements

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Le complément peut être utilisé au niveau du compteur afin d'intégrer pour chaque transaction le code de la transaction utilisée (compteurs PY1, PY5, PY7 et PYL).

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  PAYMENTD (Toutes sociétés ) : Ligne règlement

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Annulation comptable

  Validation

  Transactions

  Lot de saisie

  Annulation chèque

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 3 : Modes de règlement

  Table diverse numéro 304 : Code édition

  Table diverse numéro 306 : Codes interbancaires

  Table diverse numéro 314 : Type de carte bancaire

  Table diverse numéro 325 : Code groupement fichier

  Table diverse numéro 309 : Motifs économiques

  Table diverse numéro 313 : SEPA - Nature de paiement

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

GACCDENCOD [CDA]

Destination comptable

GAUTACE [GAU]

Pièces automatiques

GRPAUTACE [GRA]

Groupe pièces automatiques

FISCALYEAR [FIY]

Exercices

PERIOD [PER]

Périodes

GACCOUNT [GAC]

Comptes

TABPAYTYP [TPY]

Transactions de règlements

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 689 : Etat règlement

  Menu local numéro 655 : Type de remise

  Menu local numéro 646 : Type d'achat

Plans de comptes

Les comptes généraux, comptes de liaisonscomptes et sections analytiques doivent être définis.

Exercices et Périodes

La date de la pièce est contrôlée par rapport à la table des périodes et à la table des exercices : l'exercice et la période doivent être ouverts.

Transactions de saisie

Les transactions de saisies doivent être paramétrées. Par défaut les transactions livrées en standard séparent les transactions clients et fournisseurs permettant ainsi de définir :

  • des écrans de saisies particuliers (de un à quatre onglets),
  • des informations spécifiques liées au mode de règlement (exemple : un transaction de saisie de chèque affiche à l'écran la zone "numéro de chèque"; une transaction de saisie de virement affiche à l'écran les zones relatives au "RIB"),
  • des étapes de comptabilisation différentes :
    • mise en portefeuille,
    • remise sur compte intermédiaire,
    • remise en banque (étape obligatoire),
    • dévalorisation de portefeuille.

SEEINFO Une transaction de saisie ouverte au SEPA porte uniquement sur des montants en euros.

Destinations comptables

Les destinations comptables doivent être paramétrées. Elles définissent les schémas de comptes à utiliser comme par exemple, une destination comptable de type Encaissement qui mouvemente un compte de banque et un compte de tiers.

Groupes de pièces automatiques et pièces automatiques

L'étape de comptabilisation au niveau de la transaction implique :

Gestion de l'écran

La saisie du règlement se fait sur un à quatre onglets suivant le niveau de détail de saisie paramétré au niveau de la transaction de règlement.

Certaines informations à saisir varient donc suivant la transaction. Les champs communs sont ceux définis ci-dessous.

Il est important de noter qu'il n'est possible de saisir qu'un règlement à la fois, mais :

  • le règlement peut comprendre plusieurs destinations (encaissement, différences de règlement, escomptes, frais, …) et être imputé sur plusieurs échéances,
  • plusieurs règlements peuvent être regroupés dans un lot de saisie

En-tête

Présentation

Numéro de règlement

Le numéro du règlement est généré automatiquement grâce au compteur défini pour les transactions de règlements.

Lot de saisie

La création de chaque règlement entraîne la création d'une ligne dans "un lot de saisie" et :

  • par défaut, le règlement sera porté sur le lot courant (zone 'lot de saisie' initialisée avec le numéro de lot courant)
  • pour créer un nouveau lot, il faut substituer une étoile au numéro inscrit par défaut
  • si la zone "lot de saisie" est vide, le règlement n'est associé à aucun lot
  • il est possible alors de le porter sur un lot existant par sélection sur la zone d'en-tête  "lot de saisie"

Les éléments du lot peuvent être visualisés en saisie de règlement dans l'onglet "lot de saisie " ; le fait de sélectionner un règlement du lot met à jour automatiquement l'onglet "règlement" pour permettre de visualiser celui qui est sélectionné.

Une borne sur "lots de saisie" est présente dans les différentes fonctions associées aux règlements :
mise en portefeuille, remise en banque, génération de bordereaux, etc.

Etat

L'état du règlement est généré automatiquement. Il prendra différentes valeurs (définies dans le menu local 689), en fonction du degré d'avancement de son traitement.

Exemple : Pour un règlement par chèque.

  • Si le règlement a simplement été créé, le champ Etat prendra la valeur " Saisi ".
  • Si le chèque a été enregistré en banque, le champ Etat prendra la valeur " En banque ".

Il permet donc de connaître le niveau d'avancement du traitement du règlement. Pour information les différentes étapes franchies par un règlement sont les suivantes:

Etat

Description

1

Saisie

2

Accepté

3

En portefeuille

5

Bordereau saisi

6

Bordereau sur fichier

7

Domiciliation saisie

8

Sur compte intermédiaire

9

En banque

10

Dévalorisation portefeuille

11

Impayé

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • No règlement (champ NUM)

 

Cette zone est l'identifiant unique d'un règlement.

En création d'un nouveau règlement, le numéro n'est pas saisi. Il est attribué selon un compteur qui peut être différent pour les recettes et les dépenses. Par défaut, ce compteur est PY1.

  • Etat (champ STA2)

 

  • Lot de saisie (champ PAYLOT)

 

Indiquez le lot de saisie auquel le règlement est rattaché. Ce lot de saisie doit avoir mêmes société et transaction que le règlement.

Pour ne rattacher le règlement à aucun lot de saisie, laissez la zone vide.

Pour attribuer le règlement à un nouveau lot de saisie, saisissez * dans la zone. Dans ce cas, il faut que le compteur des lots de saisie pour règlements soit défini.

  • Intitulé (champ LOTDES)

 

Indiquez l'intitulé du lot de saisie.

Fermer

 

Onglet Général

Présentation

Les rubriques obligatoires et importantes sont soulignées :

Site

Le code du site de l'opération est initialisé par le site associé au code utilisateur. Il est modifiable à condition d'être choisi dans la liste des sites autorisés.

Société

Cette zone est affichée automatiquement après la saisie du site de l'opération. Elle correspond à la société dans laquelle se trouve le site.

Tiers, Collectif/Compte

Le choix de l'imputation du règlement se fait :

  • Sur un Tiers : le code de collectif et le compte associés s'affichent par défaut.
  • Sur un collectif : le compte qui lui est associé s'affiche par défaut, le Tiers reste à préciser.
  • Sur un compte général.

Date Comptable

  • Elle correspond à la date de saisie du règlement. Elle est initialisée par la date système (date du jour) et est modifiable. Elle est reprise comme date comptable lors de la première comptabilisation du règlement.
  • Si la transaction de règlement est gérée par "date d'échéance", la date comptable pour la remise en banque est forcée à la date d'échéance du règlement.

Mode de règlement

Le mode de règlement correspond au mode de paiement utilisé pour le règlement (chèque, carte bleue, échange de marchandises… Les modes de règlements sont définis au niveau de la table diverse n°3). Si la transaction de règlement est paramétrée comme ayant plusieurs modes de règlements possibles, on peut sélectionner dans cette zone le mode de règlement à utiliser. Le premier mode de règlement attribué à la transaction apparaît par défaut.

Référence remise

On peut saisir une référence interne pour la remise appliquée au règlement.

Référence pièce (Référence)

On peut saisir une référence interne pour la pièce de règlement.

Libellé (libellé d'en - tête)

On peut saisir un libellé pour information. Ce libellé sera repris par défaut dans le libellé des lignes de saisie du règlement (si le champ " libellé ligne " a été sélectionné lors du paramétrage de la transaction de règlement)

Banque/Caisse

Il s'agit de la Banque/Caisse sur laquelle seront passées toutes les opérations de trésorerie. Cette banque/caisse est rattachée à un site (éventuellement à une société en particulier). A chaque banque est attaché un compte général (Cf. documentation Comptes en banque). La caisse a également un compte propre défini au niveau du paramétrage des comptes généraux.

C'est par rapport à cette zone que l'on détermine le compte de trésorerie à mouvementer : chaque banque / caisse dispose d'un jeu de journaux (banque, effet à payer/recevoir, remise intermédiaire etc…) qui permet de trouver le compte de trésorerie à mouvementer suivant l'étape de comptabilisation.

Si cette zone n'est pas renseignée, il faut passer par la fonction "Affectation banque " pour indiquer sur quelle(s) banque(s) le règlement est affecté (Cf. documentation Affectation Banques).

Devise

La devise dans laquelle le règlement est effectué est définie dans cette zone. Par défaut il s'agit de la devise du tiers. Quelques cas à souligner :

  • La devise du règlement est différente de la devise de facture (lignes de règlement) : outre la comptabilisation principale (pièces automatiques PRINC ou STEPN), une pièce d'OD est générée via la pièce automatique PYODD.
  • La devise de règlement est différente de la devise de la banque (la devise banque est paramétrée au niveau du compte général de trésorerie) : outre la comptabilisation principale (pièces automatiques PRINC ou STEPN), une pièce d'OD est générée via la pièce automatique PYODH ou PYDVN.

Montant Tiers

Cette zone représente le montant effectif du règlement.

  • Ce montant est exprimé dans la devise du règlement (cf zone Devise). Pour information, la devise dans laquelle est exprimée ce montant est rappelé en incrustation à côté du champ.
  • Il est important de saisir ce montant car les échéances sélectionnées sur le règlement disposeront alors d'un montant par défaut équivalent à celui de l'échéance, à concurrence du montant saisi dans cette zone.

C/T val. devise banque

  • Cette zone représente le montant effectif du règlement exprimée en devise de tenue du compte en banque.
  • Cette zone correspond à la contre-valeur de la zone "Montant Tiers" (saisie précédemment) exprimée en devise de banque. Si la contre-valeur saisie est différente de la contre-valeur trouvée par le progiciel, un message d'avertissement demande de confirmer la saisie et précise la contre-valeur trouvée (en fonction du type de cours en vigueur à la date comptable).
  • Ce champ permet d'exprimer une contre valeur lorsque la devise du règlement est différente de la devise de tenue du compte en banque.

Sens

Cette zone indique si le règlement est une recette ou une dépense. Elle n'apparaît que si le sens n'est pas indiqué au niveau de la transaction de règlement.

Type de Chèque

Le type de chèque peut prendre les valeurs suivantes : Sur place, Hors place ou Etranger qui sont définies dans le menu local 654. Il est utilisé comme critère de regroupement en génération de bordereaux de remise si la banque est paramétrée avec remise de chèque 'HP/SP'.

N° de chèque

Le numéro de chèque permet une traçabilité du règlement. Il est repris comme référence dans la pièce comptable générée par le traitement de règlement (défini au niveau du paramétrage des pièces de règlement).

Etablissement payeur

Il s'agit de l'établissement émetteur du mode de règlement (banque, tiers…). Ces informations (numéro de chèque et établissement payeur) sont reprises dans l'impression des remises de chèques (état REMCHQ)

Date d'échéance

  • Si la transaction de règlement est gérée par "date d'échéance", la date d'échéance est initialisée de différentes façons suivant que le règlement soit saisi (dans ce cas c'est l'utilisateur qui contrôle la valeur de cette date qui est par défaut initialisée à la date d'échéance) ou généré depuis la proposition automatique (la date d'échéance est alors initialisée à la date la plus proche des échéances qui constituent le règlement)
  • Si la transaction de règlement est gérée par "date d'échéance", la date comptable pour la remise en banque est forcée à la date d'échéance du règlement. A l'étape du bordereau remise si la remise est escomptée il est possible de saisir une date de comptabilisation différente.

Date de valeur

Elle correspond à la date où la trésorerie sera disponible. Par défaut, il s'agit de la date d'échéance.

Type de remise

  • Le type de remise (encaissement ou escompte) peut être précisé pour les traites.
  • Si la transaction de règlement est gérée par "date d'échéance", il est considéré que la remise de traites se fait par défaut à échéance (type de remise à l'encaissement) et la date de remise en banque est donc la date d'échéance. Par exception, au niveau de la saisie du bordereau de remise, il est possible de remettre certaines traites à l'escompte. Dans ce cas, même si la transaction est gérée par date d'échéance, la saisie de la "date comptable" pour la remise en banque devient possible.

Date d'origine

Elle correspond à la date de création du règlement. Par défaut, il s'agit de la date système.

Référence tiré

On peut saisir dans ce champ, une référence interne pour le " tiré ", c'est à dire le débiteur.

RIB

On saisit dans cette zone le numéro du relevé d'identité bancaire du débiteur. Une partie du contenu de cette zone peut être initialisée et contrôlé.
Le RIB peut être initialisé à partir du code adresse de règlement.

Domiciliations (1 & 2)

On indique dans cette zone la domiciliation relative au RIB.

Domiciliations Banque du bénéficiaire (3 & 4) - Accessibles par clic droit

Ces zones permettent de gérer les banques intermédiaires dans le cadre des échanges commerciaux avec les pays non occidentaux. Elles sont accessibles depuis la zone RIB.

Domiciliations Banque intermédiaire (1, 2, 3 & 4) - Accessibles par clic droit

Ces zones permettent de gérer les banques intermédiaires dans le cadre des échanges commerciaux avec les pays non occidentaux. Elles sont accessibles depuis la zone RIB.

Zones supplémentaires

Motif économique

Le code motif économique est utilisé par la Banque de France dans le cadre de l’établissement de la Balance des paiements.
Il est nécessaire pour toute opération entrant dans le cadre suivant :

  • transactions en euro vers une banque de l'Union européenne, y compris la France, pour les comptes de non-résidents et à partir de 50 000 euros,
  • transactions en euro vers une banque située à l'extérieur de l'Union européenne et à partir de 12 500 euros,
  • transactions en devise autre que l'euro vers une banque de l'Union européenne, y compris la France et à partir de 12 500 euros.

SEEINFO La qualité de résident/non-résident est définie au niveau Tiers.
Les seuils déclaratifs sont déterminés par les valeurs paramètres AMTVIR1, AMTVIR2 et AMTVIR3 dans le chapitre Tiers / Valeurs par défaut.

La saisie de ce code et son caractère obligatoire sont déterminés au niveau du paramétrage de la transaction de saisie de règlements.
Si la société à partir de laquelle on constitue le règlement a le statut de déclarant direct général à la balance des paiements, le code 060 ‘Déclarant direct général’ sera proposé (paramétrage fiche Société).
Dans le cas contraire, la valeur proposée sera celle définie au niveau du tiers (paramétrage fiche Tiers).
SEEINFO Ce code est modifiable.
Cette valeur est reprise dans les fichiers bancaires (AFB160, AFB320, SEPA Credit Transfer).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

 

Indiquez le site sur lequel remettre ou duquel émettre le règlement. Si le règlement est attribué à un lot de saisie, le site indiqué doit appartenir à la société du lot de saisie.

Lorsque le règlement sera comptabilisé, l'écriture du compte de trésorerie sera passée sur le site indiqué ici.

 

Indiquez le tiers émetteur ou récepteur du règlement. Lorsque le règlement est à comptabiliser sur un compte général ( Loyer, EDF, etc ), laissez cette zone à vide et renseignez ensuite le compte général.

  • Collectif / compte (champ BPRSAC)

Indiquez le collectif associé au tiers du règlement. Par défaut, le collectif proposé est : 

  • le collectif "Achat" du code comptable des fournisseurs 
  • le collectif "Vente" du code comptable des clients 
  • le collectif par défaut du code comptable des tiers divers
    sachant qu'un tiers à la fois client et fournisseur est considéré comme client pour une transaction de type recette et fournisseur pour une transaction de type dépense.

Le mode d'initialisation de la zone 'Collectif' dépend de la présence, ou non, de l'onglet "Tiers/Société" de la fiche Tiers.

Absence d'onglet "Tiers/Société" dans la fiche Tiers

Lorsque le code client/fournisseur est indiqué, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de sa fiche et propose par défaut le compte collectif se trouvant en ligne 1 de son code comptable.

Présence de l'onglet "Tiers/Société" dans la fiche Tiers

Sur un document, le site et le code client/fournisseur sont les premières informations saisies. Sage X3 remonte sur la fiche Tiers et dans l'onglet "Tiers/Société "cherche si une ligne d'exception a été créée pour la société du site du mouvement et, le cas échéant, trouve le code comptable client/fournisseur. Le programme récupère le compte de la ligne 1 du code comptable.
En l'absence de ligne d'exception pour la société du site du mouvement, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de la fiche du tiers pour y identifier son code.

 

Cette zone est saisissable uniquement lorsqu'aucun tiers et collectif n'ont été renseignés précédemment. Elle permet d'indiquer le compte général (Loyer, EDF, etc ) sur lequel doit être comptabilisé le règlement.

  • champ BPAINV

Le champ obligatoire Code adresse  permet d'indiquer un code adresse de règlement.

  • Si le tiers est indiqué, le champ sera initialisé à partir du code adresse paramétré :
    • dans la fiche fournisseur ou client si le tiers est uniquement fournisseur ou client,
    • si le tiers est à la fois client et fournisseur : dans la fiche client si la transaction est de type 'recette' et dans la fiche fournisseur si la transaction est de type 'dépense'.
  • Si le tiers n'est pas indiqué, le champ sera initialisé à partir du code adresse paramétré dans l'onglet "Adresse" de la fiche compte lorsque le règlement est saisi sur un compte général.

Cette adresse permettra d'initialiser le champ RIB  lorsqu'il est présent dans une transaction.
Si la transaction de règlement est de type 'Indéterminé', le code adresse n'est pas initialisé.


  • champ BPRNAM

 

Bloc numéro 2

Bloc numéro 3

Tableau

  • No (champ LIN)

 

  • champ DUMMY

 

Bloc numéro 5

  • Total imputé tiers (champ TOTIMPUT)

 

 

  • Reste à imputer (champ RSTIMPUT)

 

  • Montant banque (champ TOTBQE)

 

 

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Onglet Imputations

Présentation

Cet onglet est fusionné avec le premier onglet "Général", dans le cas ou le nombre d'informations demandées dans la transaction est restreint, permettant ainsi d'obtenir une saisie pleine page.
Les rubriques obligatoires et importantes sont soulignées:

Date de Banque (code activité KIT)

S'apparente à une gestion en date de valeur mais du côté des organismes financiers. Date légale pour toutes les impressions liées à une Banque. Dans certains pays, la "date comptable" est différente de la "date de banque" qui peut elle-même être différente de la "date de valeur".

Date de valeur

Elle correspond à la date où la trésorerie sera disponible. Par défaut, il s'agit de la date d'échéance.

Date de création

Elle correspond à la date de création du règlement. Par défaut, il s'agit de la date système.

N° Carte bancaire

Le numéro de carte bancaire permet une traçabilité du règlement. Il est repris comme référence dans la pièce comptable générée par le traitement de règlement (défini au niveau du paramétrage des Pièces de règlement).

Type de carte

Ce champ apparaît lorsque l'option " N° de carte bancaire " a été choisie lors du paramétrage des transactions de règlements. Les valeurs de ce champ sont définies dans la table diverse n° 314. 

Date de Validité

Ce champ apparaît lorsque l'option " N° de carte bancaire " a été choisie lors du paramétrage des transactions de règlements. Il correspond à la date de validité inscrite sur la carte bancaire. 

Autorisation carte

Il s'agit d'un code à usage interne, non géré en standard par Sage X3.

Type d'achat

Ce champ permet de préciser le type d'achat réglé (Immobilisations ou autres). Les valeurs de ce champ sont définies dans le menu local 646. En fonction du type d'achat choisi, la comptabilisation du règlement peut se faire sur un collectif différent.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

 

  • Date comptable (champ ACCDAT)

 

Indiquez la date comptable du règlement. C'est la date à laquelle la première comptabilisation du règlement est passée. Cette date doit correspondre à un période et un exerice ouvert pour la société indiquée dans le règlement.

Aussi, tous les contrôles de validité par rapport aux dates des natures, sections, répartitions analytiques et conversion de montants dans différentes devises en gestion de règlements sont effectués par rapport à cette date.

 

Indiquez le mode de règlement. Cette zone fait référence à la table diverse 3. Le mode de règlement saisi doit être défini dans la transaction. Par défaut, le premier mode de règlement de la transaction est proposé.

  • Sens (champ SNS)

Indiquez si le règlement est une recette ou une dépense. Cette zone n'est présente dans l'écran de saisie des règlements, lorsque la transaction de règlement est définie avec un sens de règlement "Indéterminé".

  • Référence remise (champ FRMREF)

 

Cette zone peut être utilisée comme critère de regroupement des règlements lors de la géneration de bordereaux de remise.

  • Référence pièce (champ REF)

 

Indiquez une référence.

Cette information sert à la constitution des fichiers bancaires de prélevements et de virements, et à la sélection de règlements dans les fonctions de prorogations et d'impayés. Elle peut aussi être reportée dans les pièces comptables de comptabilisation des règlements via la formule "Référence pièce" des pièces automatiques.

  • Motif de règlement (champ EPARENPAY)

Un code de motif de règlement est utilisé dans le cadre de la génération de fichiers bancaires au format SEPA Credit Transfer. Il correspond à la donnée 'Remittance information' des messages standards ISO 20022.
Ce champ est saisissable dès que la saisie de règlement est liée à une transaction de règlement ouverte au SEPA. Il permet de renseigner un motif pour chaque règlement, sur une longueur de 140 caratères maximum.

  • Libellé (champ DES)

 

Indiquez l'intitulé du règlement.

Cette information est reprise par défaut en intitulé des lignes de règlement, et de prorogations. Elle est aussi utilisée lors du paramétrage des fichiers bancaires.

Selon le paramétrage de la transaction de règlement, indiquez le compte de banque ou de caisse sur lequel le règlement doit être encaissé (recette) ou décaissé (dépense). Selon le paramétrage de la transaction, cette information est obligatoire ou facultative à la saisie de règlement. En cas de zone facultative, l'attribution d'une banque pour un règlement peut être effectué par la suite via les fonctions de saisie ou d'affectation de banques.

 

Indiquez la devise du règlement.

  • Montant Tiers (champ AMTCUR)

 

Indiquez le montant du règlement. Ce montant est exprimé dans la devise du règlement.

  • C/T val dev Banque (champ AMTBAN)

 

Si la banque est précisée et si les devises de banque et de règlement ne sont pas toutes deux de la zone Euro, cette zone est saisie et permet de forcer le montant du règlement en devise de banque.

  • Type de chèque (champ CHQTYP)

Indiquez le type de chèque (Sur place, Hors Place, Etranger, Euro) correspondant au règlement. Cette zone est utilisée comme critère de regroupement des règlements lors de la génération des bordereaux de remise pour :

  • les transactions définies avec saisie du type de chèque et un code édition associé au code traitement CHR ou CHE
  • les banques définies avec "Remise chèques SP/HP".
  • Numéro chèque (champ CHQNUM)

 

Indiquez le numéro du chèque. Pour les dépenses associées aux transactions définies avec "Impression obligatoire" et code édition associé au code traitement CHE (Chèques émis), le numéro de chèque doit être obligatoirement renseigné avant comptabilisation en banque. Ceci peut être fait soit manuellement, soit par impression de chèques ou lettres-chèques.

  • Etablisst payeur (champ CHQBAN)

 

Indiquez l'établissement payeur pour les chèques reçus. Cette information est reprise lors de l'impression des remises de chèques.

  • Date échéance (champ DUDDAT)

 

Indiquez la date d'échéance du règlement. C'est la date à partir de laquelle le montant est dû. Par défaut, la date d'échéance est initialisée à la date comptable du règlement.

En particulier, pour les transactions avec "Gestion par date échéance" où la comptabilisation en banque n'est pas la première comptabilisation, la comptabilisation en banque est effectuée à la date d'échéance du règlement.

  • Type remise (champ FRMTYP)

 

Indiquez le type de remise (Encaissement, Escompte) correspondant au règlement.

Cette zone n'est saisie et utilisée que pour les transactions dont le code édition n'est pas associé à CHE ou CHR. Pour les autres transactions où le type de remise est saisissable, cette zone est utilisée comme critère de regroupement des règlements lors de la génération des bordereaux de remise. Le type de remise peut être aussi utilisée comme critère de sélection lors de la comptabilisation intermédiaire et de la comptabilisation en banque des bordereaux de remise.

  • Date origine (champ ORIDAT)

 

Indiquez la date d'origine du chèque reçu. La date d'origine par défaut est la date du jour.

  • Référence tiré (champ BPRREF)

 

Indiquez la référence du tiré.

Cette information sert à la constitution de fichiers de remise LCR et pour la sélection d'un règlement dans la fonction de rapprochement manuel.

  • Date banque (champ BANDAT)

 

  • Date de valeur (champ VALDAT)

 

Indiquez la date de valeur du règlement. C'est la date à partir de laquelle le montant du règlement remis en banque sera réellement disponible auprès de celle-ci sans frais suplémentaire. Par défaut, la date de valeur est initialisée à la date d'échéance.

Ce champ est lié à la table diverse 313.
Il apparaît uniquement pour les transactions de saisies de règlements ouvertes au format SEPA et qualifie la nature du virement SEPA Credit Transfer.

  • Date création (champ BILDAT)

 

Indiquez la date de création LCR. C'est la date à laquelle la LCR a été faite. La date de création LCR par défaut est la date du jour. Cette information est reprise dans le fichier transmis à la banque.

Indiquez les informations relatives au règlement par carte bancaire :

  • Type de carte (table diverse 314) : si cette zone n'est pas saisie, les autres ne le sont pas non plus
  • Numéro de carte : un algorithme de contrôle est paramétré pour les cartes VISA
  • Date de fin de validité : Mois sur 2 chiffres / Année sur 2 chiffres
  • Numéro d'autorisation.
  • No carte bancaire (champ CRDNUM)

 

  • Date validité (champ CRDEXYDAT)

 

  • Numéro autorisation (champ CRDAUZ)

 

Informations relatives à la Banque de France : 

  • Motif éconimique : Table diverse 309
  • Code mouvement : Table diverse 307

 

 

  • Type achat (champ PURTYP)

 

Indiquez s'il s'agit du règlement d'un achat de marchandises/services ou d'immobilisations.

Selon le cas, les comptes de TVA éventuellement mouvementés lors de la comptabilisation du règlement seront différents. Aussi, via la transaction de règlement et les pièces automatiques, il est possible de définir lors de la comptabilisation en portefeuille des schémas de comptabilisation différents selon le type d'achat.

  • Zone supp 1 (champ SUP1)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Zone supp 2 (champ SUP2)

 

  • Zone supp 3 (champ SUP3)

 

Indiquez les informations bancaires du tiers ou du compte général d'entête de règlement :

  • Code pays : donne le format de saisie, et l'algorithme de contrôle du RIB saisi ensuite. Le bouton "Informations RIB" permet de visualiser et/ou modifier les informations relatives aux virements bancaires. Ce bouton dépend du code activité VII. 
  • Numéro de RIB avec la clé : sélection d'un des RIB du tiers.
  • 2 lignes de domiciliations. Ces informations sont utilisées pour constituer les fichiers de virements, de prélèvements et de traites à transmettre aux banques.
  • champ BID

 

  • Domiciliation 1 (champ PAB1)

 

  • Domiciliation 2 (champ PAB2)

 

Bloc numéro 2

Bloc numéro 3

Bloc numéro 4

Fermer

 

Onglet numéro 3

Présentation

Ce tableau est fusionné avec le premier onglet "général", dans le cas ou le nombre d'informations demandées dans la transaction est restreint, permettant ainsi d'obtenir une saisie pleine page.

Destinations comptables

La destination comptable indique les schémas de comptes à utiliser (cf. documentation Destinations Comptables). C'est la destination comptable définie lors du paramétrage de la transaction de règlement qui s'affiche par défaut.

Exemple: une destination comptable de type Encaissement mouvemente un compte de banque et un compte de tiers.

Type de pièce et Pièce

  • Ces champs ne sont saisissables que si la destination comptable saisie est "imputable" ("lettrable").
  • Le fait de renseigner ces deux zones déclenche un lettrage entre le règlement en-cours de saisie et la pièce/facture duquel on le rapproche.
  • Le type de pièce donné par défaut provient de la destination comptable. Le numéro de pièce correspond soit au numéro de facture, soit à une échéance de facture (cas d'une facture multi-échéances). Il peut également s'agir d'un type de pièce commande (Cf paramètres généraux BPSORDTYP et BPCORDTYP) et il conviendra alors de renseigner le numéro de commande; aucun lettrage n'est déclenché lorsqu'un règlement est rapproché d'une commande.
  • Le type de pièce et la pièce peuvent être directement sélectionnés en utilisant l'un des deux tiroirs de gauche: "Echéances" ou "Echéances groupées"

Site

Il est possible de modifier le site à la ligne, et par là même d'effectuer des opérations inter sites dans une même société juridique. Les écritures de liaison sont générées automatiquement sur les comptes de liaison préalablement paramétrés (cf. documentation Comptes de liaison). Aucune pièce automatique particulière n'est nécessaire.
Par défaut, le site proposé est celui défini dans l'en-tête de la saisie de pièce.

Devise

  • Si la ligne de règlement fait référence à une pièce/facture: il s'agit de la devise de la facture. Celle-ci n'est pas modifiable.
  • Si la ligne de règlement ne fait pas référence à une pièce/facture: il s'agit de la devise d'entête de saisie, c'est à dire celle du "Montant en devise". Cette devise est dans ce cas modifiable. Cas d'emplois :
    • Compte de banque tenu en EUR.
    • Règlement en £ d'une facture en £.
    • Frais bancaires en EUR.
  • Si la transaction précise que le taux de change du règlement est le "cours facture" et que plusieurs factures disposant de taux différents sont sélectionnées au sein du même règlement, la pièce comptable indiquera quel est le cours théorique à la date du règlement, et laissera non renseignée la zone du cours réel utilisé.

Retenue (liée à la législation Italienne : code activité KIT et paramètre ITARTZ)

Cette colonne n'est jamais saisie et suivant le paramétrage du code Retenue elle peut être vide. Elle indique en négatif et en devise retenue le montant de retenue sur règlement imputé au(x) compte(x) Caisse/Etat pour la facture indiquée sur la ligne. Le montant Tiers est déduit de la retenue calculée et du montant saisi.

  • Exemple: Facture FAC001 de 1055 EUR. Retenue de 10% au règlement.

 

Compte

Tiers

Débit

Crédit

466 (coll. fournisseur)

AUTEUR01

 

1055

4456 (TVA 5,5%)

 

55

 

651 (droits)

 

1000

 

Saisie du règlement :

Destin.

Type

Facture

Site

Devise

Retenue

Montant

Mnt T

ENC

FAC

FAC001

001

EUR

-100

1055

955

Pièce de règlement :

Compte

Tiers

Débit

Crédit

466 (coll. fournisseur)

AUTEUR01

1055

 

437 (Org. Collecteur)

 

 

100

512 (Banque)

 

 

955

Montant

  • Montant qui est réglé pour l'échéance précisée.
  • Montant en devise de facture.
  • Si la zone "Montant Tiers" a été renseignée, l'échéance sélectionnée propose par défaut dans cette zone le montant global de l'échéance à concurrence de ce qui à été saisi en entête de règlement.

Imputé Tiers

  • Montant affecté au Tiers.
  • Exprimé en devise de règlement.
  • Cette colonne n'est mouvementée que pour les destinations comptables de type Banque/Tiers. La saisie d'un règlement ne peut être enregistrée que si le total des montants de cette colonne est égal au "Montant Tiers" en en-tête du règlement.

Libellé

On choisit au niveau du paramétrage des Transactions de règlement si un libellé peut être saisi à la ligne. Par défaut, il reprend le même intitulé qu'en en-tête.

Taxe

Lorsque la destination comptable à la ligne fait appel à un compte soumis à la TVA, la zone taxe est accessible à la saisie. Elle est initialisée avec le code taxe associé au compte. Suivant le contexte, il faut vérifier que ce code taxe correspond bien à la taxe réellement applicable, ou le modifier. Le code taxe définit le taux, le régime et les modalités de déductibilité applicables à l'opération. 

Nature analytique

Au niveau des comptes généraux (cf. documentation Comptes généraux), on peut définir une nature liée automatiquement à un compte. Le champ nature, en saisie de pièce, n'est alors pas modifiable. Par contre, si un crible nature a été défini, il est possible de choisir, en saisie de pièce, une nature analytique différente, conforme au crible.

Si le compte associé à la destination comptable est suivi en analytique, alors la nature est saisissable.

Unités/Quantité

Lors du paramétrage d'une nature analytique, on définit s'il y a saisie d'unités d'œuvre. Le cas échéant, on lui alloue une unité, en précisant sa valeur par défaut (en devise de reporting). C'est cette unité qui apparaît lors de la saisie de pièce. La quantité est automatiquement calculée en divisant le montant HT (converti en devise reporting) par la valeur de l'unité d'œuvre. La quantité peut être modifiée.

Répartition

On définit ici les modalités de répartition du montant de la ligne sur les différentes sections de chaque axe.

Ces modalités sont définies de la façon suivante :

  • La saisie d'une clé de répartition analytique configurée préalablement (cf. documentation Répartitions a priori)
  • En montant. On peut alors répartir le montant en autant de sous-montants qu'il est nécessaire.
  • En pourcentage. Un calcul est fait en fonction de la somme des coefficients utilisés pour la répartition.

Exemple : sur une base de 100, on lira un coefficient de 10 comme 10%. Mais sur une base de 50, un coefficient de 10 sera équivalent à 20%.

Pour ces deux derniers cas, on peut pré-initialiser la répartition avec une clé déjà existante. L'affichage final sera " $ ". 

Axes analytiques

Si le montant comptable n'a pas été ventilé sur plusieurs sections en analytique, la zone " répartition " n'a pas à être renseignée. La saisie est réalisée directement dans les colonnes suivantes, sur la section concernée, pour chacun des axes.

L'initialisation des sections est réalisée par le biais des codes sections par défaut et plus particulièrement le code section par défaut PAYMENTD.

Total Imputé Tiers

Zone mise à jour en temps réel suite aux différents picking d'échéances.

Reste à imputer

Lorsque la zone d'entête "Montant Tiers" est renseignée, ce champs permet de connaître le montant progressif restant à imputer aux factures en temps réel.

Montant Banque

Montant passé sur le compte de banque. Celui-ci est déterminé à la création du règlement.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

 

Indiquez la destination comptable de la ligne de règlement. Cette information détermine notamment comment la ligne de règlement sera comptabilisée ultérieurement.

Une destination comptable par défaut peut être associée à chaque transaction de règlement.

  • Type (champ VCRTYP)

Indiquez l'échéance à imputer sur la ligne de règlement en précisant son type et numéro de pièce. Ces informations permettent à la comptabilisation du règlement d'effectuer le lettrage entre le règlement et la facture réglée par exemple.
Le type de pièce doit être de catégorie générale.
L'échéance sélectionnée doit être:

  • de la société du règlement
  • du site de règlement, si les OD inter-sites sont interdites
  • du collectif et tiers de règlement, si les OD inter-tiers sont interdites
  • validée si elle est associée d'une facture d'achat ou de vente
  • non factorisée
  • bonne à payer pour les échéances créditrices 
  • non associée à un tiers bloqué en paiement, pour les dépenses.
  • Pièce (champ VCRNUM)

Indiquez l'échéance à imputer sur la ligne de règlement en précisant son type et numéro de pièce. Ces informations permettent à la comptabilisation du règlement d'effectuer le lettrage entre le règlement et la facture réglée par exemple.
Le type de pièce doit être de catégorie générale.
L'échéance sélectionnée doit être:

  • de la société du règlement
  • du site de règlement, si les OD inter-sites sont interdites
  • du collectif et tiers de règlement, si les OD inter-tiers sont interdites
  • validée si elle est associée d'une facture d'achat ou de vente
  • non factorisée
  • bonne à payer pour les échéances créditrices 
  • non associée à un tiers bloqué en paiement, pour les dépenses.

 

Indiquez le site de la ligne de règlement. Ce site soit appartenir à la société du règlement.

Lorsque le règlement sera comptabilisé, la comptabilisation de la ligne de règlement pour la contrepartie du compte de trésorerie (compte de tiers, compte de charge, compte de TVA) se fera sur le site ici indiqué.

Par défaut, le site proposé est le site de l'échéance imputée ou le site d'entête de règlement.

Indiquez la devise dans laquelle le montant règlé correspondant à la ligne de règlement va être saisi. Par défaut, la devise proposée est :

  • la devise de l'échéance imputée
  • la devise de banque ou de société pour les destinations Banque<=>Compte 
  • la devise d'entête de règlement sinon.
  • Retenues (champ RITAMT)

 

  • Montant (champ AMTLIN)

Indiquez le montant règlé correspondant à la ligne de règlement, exprimé dans la devise de ligne. Selon le montant saisi, le type et le sens de la destination comptable et le sens débiteur ou créditeur de l'échéance imputée, la colonne suivante "Montant imputé" indique la part du montant d'entête de règlement correspondant à la ligne.
Seules les destinations comptables de type Banque <=>Tiers mouvementent la colonne "Montant imputé" exprimée en devise de règlement. Pour enregistrer la saisie d'un règlement, il faut que la somme des montants imputés du règlement soit égale au montant du règlement indiqué en entête.

  • Imputé tiers (champ AMTLIN2)

 

Indiquez le montant règlé correspondant à la ligne de règlement, exprimé dans la devise de règlement.

Seules les destinations comptables de type Banque <=>Tiers mouvementent la colonne "Montant imputé" exprimée en devise de règlement. Pour enregistrer la saisie d'un règlement, il faut que la somme des montants imputés du règlement soit égale au montant du règlement indiqué en entête.

Indiquez le code taxe à utiliser pour la comptabilisation de la ligne de règlement. Ce code n'est saisi que si :

  • la destination comptable de la ligne est définie avec gestion TVA
  • pour les destinations Banque<=>Tiers, le compte d'acompte ou le compte d'entête de règlement est défini avec gestion TVA
  • pour les autres destinations (Compte<=>Tiers et Banque<=>Compte), le compte de ligne déduit du compte ou du code comptable de la destination comptable ou saisi est avec défini avec gestion de TVA.

Par défaut, le code taxe proposé est celui de l'échéance imputée sur la ligne de règlement, ou celui du compte déterminé comme indiqué plus haut.

  • Libellé (champ DESLIN)

 

Indiquez l'intitulé de la ligne de règlement. Cet intitulé est initialisé par le libellé d'entête de règlement, s'il est renseigné.

 

  • Quantité (champ QTYLIN)

Pour les lignes de règlements associées à une nature analytique définie avec saisie d'unité d'oeuvre, indiquez en unité d'oeuvre la quantité correspondant au montant réglé.

  • Répartition (champ DSP)

 

Indiquer la répartition analytique sur laquelle comptabiliser la ligne de règlement. La répartition saisie doit être compatible avec la date comptable de règlement, le site et la nature analytique de la ligne de règlement.

Indiquer les sections analytiques sur lesquelles comptabiliser la ligne de règlement. Selon les paramètres du chapitre CPT et la nature analytique de la ligne de règlement, la saisie de cette zone peut être obligatoire, facultative ou interdite. La section saisie doit être compatible avec le site et la nature analytique de la ligne de règlement, et la date de règlement.
Par défaut, la section proposée est prioritairement issue : 

  • de l'entête de la facture / commande imputée sur la ligne de règlement 
  • du code section par défaut PAYMENTD
  • des sections par défaut de la nature analytique de la ligne de règlement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Consultation de comptes

Toujours accessible il permet de faire un zoom sur la consultation du compte client ou fournisseur ou tiers pour le collectif de règlement saisi.

Facture/Commande

Lorsqu'une échéance est imputée sur la ligne, ce tunnel permet de remonter au document d'origine: facture ou commande.

Relevé

Présente dans une fenêtre de sélection les échéances de facture portées sur relevé.

 

Fermer

 

Onglet Lot de saisie

Présentation

Cet onglet est présent si une gestion des "règlements par lot" est demandée au niveau de la transaction de règlement. La création de chaque règlement entraîne la création d'une ligne au sein d' "un lot de saisie". Cet onglet permet de récapituler en tableau les règlements constitutifs du lot.  

  • le fait de sélectionner un règlement du lot - en cochant la case prévue à cet effet dans la première colonne - met à jour automatiquement l'onglet "général" pour visualiser le détail du règlement.
  • les informations majeures du règlement (numéro, date, site, Banque, mode de règlement, collectif, Tiers, devise, montant, état, n° de bordereau) sont rappelées.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • champ LIGFLG

 

  • Numéro (champ PAYNUM)

 

  • Date (champ PAYDAT)

 

 

 

 

  • Coll (champ PAYBPRSAC)

 

 

 

  • Montant (champ PAYAMTCUR)

 

  • Etat (champ PAYSTA)

 

  • No bordereau (champ PAYFRMNUM)

 

Bloc numéro 2

  • Nb règlements (champ NBRPAY)

 

Bloc numéro 3

  • Total (champ TOTLOC)

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Sélection

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISREG : Liste des règlements

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de comptabiliser le règlement. Il est actif uniquement si toutes les données saisies dans le règlement sont complètes pour l'étape de comptabilisation en question.

Ce bouton indique les étapes à suivre pour que la comptabilisation du règlement soit achevée. Il met en relief les étapes passées (avec le numéro de pièce correspondant) et les étapes à venir qui dépendent de la transaction de saisie.

Option liée à la législation Argentine (code activité KAR et paramètre ARGDSC).

Barre de menu

Zoom / Pièce comptable

Ce zoom est toujours accessible dès que le règlement a été validé. Il présente toutes les pièces comptabilisées au titre du règlement.

Zoom / Transaction

Permet d'afficher le contenu du paramétrage de la transaction.

Options / Annulation comptable

Cette option permet d'extourner un règlement. L'ensemble des écritures qui lui sont associées sont alors contre passées. Quant au règlement, il revient à l'état Saisi.

Adresse / Adresse règlement

Cette option permet de consulter l'adresse complète du règlement.

Adresse / Adresse règlement

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Echéance en-cours de lettrage

L'échéance sélectionnée a déjà fait l'objet d'un lettrage dont le traitement n'a pas encore abouti. Ce lettrage est probablement "en attente" dans la "Tâche comptable". Vérifier que la tâche comptable soit active.

Attention code adresse règlement différent

Un contrôle permet de vérifier la cohérence entre l'adresse de règlement et celle de l'échéance.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BANK [BAN]

Compte en banque

BID [BID]

Relevé Identité Bancaire

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

CACCE [CCE]

Sections

CACCEDEF [CDE]

Sections par défaut

CADSP [DSP]

Répartitions a priori

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

FISCALYEAR [FIY]

Exercices

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

GACCDENCOD [CDA]

Destination comptable

GACCDUDATE [DUD]

Echéances

GACCENTRY [HAE]

Pièces comptables

GACCOUNT [GAC]

Comptes

PAYLOT [PYL]

Lot de saisie

PAYMENTA [PYA]

Lignes analytiques règlement

PAYMENTD [PYD]

Lignes règlement

PAYMENTH [PYH]

En-tête règlements

PERIOD [PER]

Périodes

PORDER [POH]

Commandes d'achat

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

TABCHANGE [TCH]

Table des Cours des devises

TABCOUAFF [TCA]

Table affectation compteurs

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABPAYTYP [TPY]

Transactions de règlements

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABVAT [TVT]

Table des codes taxes