Le paramétrage des transactions de règlement permet de définir les caractéristiques et les modalités d'exploitation des différentes transactions de paiement utilisées par l'entreprise :
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
CASIN (Interface trésorerie).
LEG :
Gestion multi-législations
SCTE :
Sage Concept Trésorerie
SFRPT :
Sage FRP Treasury
T1000 :
Sage 1000 trésorerie
KAG :
Localisation argentine
KIT :
Localisation Italienne
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACS. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 3 : Modes de règlement
Table diverse numéro 304 : Code édition
Table diverse numéro 309 : Motifs économiques
Table diverse numéro 313 : SEPA - Nature de paiement
Table diverse numéro 325 : Code groupement fichier
Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :
Menu local numéro 202 : Type de cours
Menu local numéro 654 : Type de chèque
Menu local numéro 682 : Code acceptation
Menu local numéro 655 : Type de remise
Menu local numéro 2671 : Tréso - Règlements - SCTE
Menu local numéro 2673 : Interface tréso
Menu local numéro 2674 : Tréso - Règlements - T1000
Menu local numéro 2686 : Tréso - Echéances - SFRPT
Les destinations comptables définissent les caractéristiques générales de l'imputation comptable du règlement (cf. documentation Destinations Comptables)
Le paramétrage des pièces automatiques de règlements (cf. documentation Pièces de règlements) permet de définir les attributs de la pièce comptable générée par la transaction de règlement.
Le paramétrage des transactions de règlement se fait sur trois onglets, voire quatre si l'interface trésorerie est activée.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Code unique identifiant la transaction de règlement. |
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Intitulé classique de la fiche courante. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction. |
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L'intitulé court remplace l'intitulé classique lorsque les contraintes d'affichage ou d'édition l'exigent. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue. Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue. Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier. |
|
Code législation de la transaction de saisie des règlements. Aucun contrôle n'est associé. |
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Ce champ permet d'indiquer un groupe de sites pour :
En saisie de règlement et proposition automatique de règlement, il sera possible de créer des règlements uniquement pour des sites rattachés à ce groupe. |
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Indique le sens du règlement. Si le sens du règlement est défini comme Dépense ou Recette, la zone " Sens " n'est pas visible dans l'écran d'en-tête de règlement (en saisie de règlement). Dans ce cas, on sait que la transaction de règlement est toujours une dépense (Chèque émis par exemple) ou toujours une recette (Chèque reçu par exemple). Si le sens est indéterminé, la zone " Sens " est saisie dans l'écran d'en-tête de règlement à Recette ou Dépense. Ceci permet de ne créer qu'une transaction de règlement servant à la fois aux recettes ou dépenses (Saisie caisse par exemple) . |
Bloc numéro 2
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Dans cette zone, on définit si le compte de trésorerie lié à cette transaction de règlement est un compte de caisse ou un compte de banque. Si la transaction de règlement est associée à une caisse :
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Définit la destination comptable proposée par défaut lors de la saisie d'un règlement pour cette transaction. |
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Le code interbancaire est une codification employée par toutes les banques pour indiquer le type d'opérations bancaires sur les lignes de relevés bancaires qu'elles envoient à leurs clients. |
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Indiquez ici le type de cours à utiliser pour effectuer les conversions de devises en cours saisie ou de comptabilisation des règlements. |
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Si ce flag est actif, dans le cas d'une facture dans une devise autre que la devise société, le cours appliqué entre la devise d'échéance et la devise de société pour le solde du compte tiers (soldé lors de la première étape de comptabilisation) sera le même que celui de la facture, ce qui signifie qu'aucune pièce d'écart de change en devise société ne sera constatée. Si ce flag n'est pas actif, le cours appliqué entre la devise d'échéance et la devise de société pour le solde du compte tiers sera le cours à la date de comptabilisation, ce qui signifie qu'en cas de variation de cours, une pièce d'écart de change en devise société sera générée. A noter que ce flag agit aussi pour la devise de reporting pour laquelle une pièce d'écart de change en devise reporting peut être ou pas générée en fonction de la valeur de ce flag. Ce cours est applicable aux destinations comptables de type Banque/Tiers et uniquement pour les cas où une (ou plusieurs) facture est imputée. Pour les autres destinations comptables ou les destinations comptables Banque/Tiers non imputées, le cours retenu est fixé par rapport au type de cours précédemment précisé. Consécutivement à l'application de ce cours facture d'origine, plusieurs taux peuvent co-exister. La pièce comptable indique dans ce cas un cours à "blanc" et présente le cours théorique en incrustation. |
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Si ce flag est coché :
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Ce tableau permet de préciser les modes de règlement qui seront pris en compte en proposition automatique de règlement (cf. documentation Proposition automatique). |
Fermer
Présentation
On peut définir, lors du paramétrage de la transaction de règlement, quels sont les champs qui apparaîtront en saisie. Il est possible de les rendre obligatoires.
Cette zone est affichée automatiquement en saisie de règlement. Elle correspond à la société dans laquelle se trouve le site précisé en en-tête de règlement.
On peut saisir une référence interne pour la pièce de règlement.
On peut saisir une référence interne pour la remise appliquée au règlement.
Le type de remise (Escompte, Escompte en valeur, Encaissement échéance ou Encaissement détail - menu local 655) peut être précisé pour les traites.
Attention, en proposition automatique de règlement, le type de remise par défaut est " Encaissement ". On peut le modifier en saisie de règlement.
On peut saisir un libellé pour information. Ce libellé sera repris par défaut dans le libellé des lignes de saisie du règlement (si le champ " libellé ligne " a été sélectionné)
Le mode de règlement correspond au mode de paiement utilisé pour le règlement (chèque, carte bleue, échange de marchandises… Les modes de règlements sont définis au niveau de la table diverse n°3). Si une transaction de règlement est paramétrée comme ayant plusieurs modes de règlements possibles, on peut sélectionner dans cette zone le mode de règlement qui est utilisé. Le premier mode de règlement attribué à la transaction de règlement apparaît par défaut.
Elle correspond à la date d'origine du règlement.
Elle correspond à la date à laquelle le règlement est dû.
Elle correspond à la date où la trésorerie sera disponible.
Elle correspond à la date de création du règlement. Celle-ci est modifiable et différente de date de création de l'enregistrement (CREDAT).
On peut saisir une référence interne pour le " tiré ", c'est à dire le débiteur.
Les types de chèques (sur place, hors place, …) sont définis dans le menu local 'tiers' numéro 654 . Ils peuvent être utilisés comme critère de regroupement des écritures de remise en banque si cette possibilité a été retenue dans la fiche banque.
Le numéro de chèque permet une tracabilité du règlement. Il est repris comme référence dans la pièce comptable générée par le traitement de règlement (défini au niveau du paramétrage des Pièces de règlement).
Il s'agit de l'établissement émetteur du mode de règlement (banque, tiers…).
Le numéro de carte bancaire permet une traçabilité du règlement. Il est repris comme référence dans la pièce comptable générée par le traitement de règlement (défini au niveau du paramétrage des Pièces de règlement).
Permet de renseigner le numéro d'autorisation communiqué par la banque, le cas échéant.
Ce champ permet de préciser le type d'achat réglé (Immobilisations ou autres).
Lorsque le règlement est saisi en devise, il est possible de forcer le montant résultant de la conversion calculée pour reprendre le montant exact de l'avis de crédit de la banque.
S'apparente à une gestion en date de valeur mais du côté des organismes financiers. Date légale pour toutes les impressions liées à une Banque. Dans certains pays la "date comptable" est différente de la "date de banque" qui peut elle-même être différente de la "date de valeur".
Il est possible d'ajouter des données en saisie (jusqu'à 30 zones). Ces zones doivent être définies dans l'écran PAY2 ; dès lors qu'elles le sont, elles seront optionnellement reprises dans les écrans de transaction en fonction des réponses de présence données dans ce tableau.
Le code motif économique est utilisé par la Banque de France dans le cadre de l’établissement de la Balance des paiements.
Il est nécessaire pour toute opération entrant dans le cadre suivant :
La qualité de résident/non-résident est définie au niveau Tiers.
Les seuils déclaratifs sont déterminés par les valeurs paramètres AMTVIR1, AMTVIR2 et AMTVIR3 dans le chapitre Tiers / Valeurs par défaut.
La saisie de ce code et son caractère obligatoire sont déterminés au niveau du paramétrage de la transaction de saisie de règlements.
Si la société à partir de laquelle on constitue le règlement a le statut de déclarant direct général à la balance des paiements, le code 060 ‘Déclarant direct général’ sera proposé (paramétrage fiche Société).
Dans le cas contraire, la valeur proposée sera celle définie au niveau du tiers (paramétrage fiche Tiers). Ce code est modifiable.
Cette valeur est reprise dans les fichiers bancaires (AFB160, AFB320, SEPA Credit Transfer).
Fonctionnement du code Motif économique
Si la société est déclarante directe, le code Motif économique '060' doit être renseigné dans l'onglet Compta de la fiche Société.
Ce code est automatiquement appliqué à tout règlement à destination de tiers non résidents généré à partir de cette société. Ce champ n'est pas alimenté s'il s'agit d'opérations avec des résidents.
Si la société n'est pas déclarante directe, le code motif économique doit être renseigné pour chaque tiers non résident.
En fonction des seuils déclaratifs, il sera pris en compte :
Si aucune valeur n'a été renseignée dans la fiche Tiers, un code peut être sélectionné directement en saisie de règlement.
La saisie est rendue obligatoire si le paramétrage de la transaction de saisie de règlement l'impose.
Permet de définir le nombre de colonne qui sont figées lors du scrolling de l'écran.
Ajoute un champs supplémentaire "lot de saisie" au niveau de la saisie du règlement ainsi qu'un onglet "règlement par lot". La création de chaque règlement entraîne la création d'une ligne au sein d' "un lot de saisie". Cet onglet permet de récapituler en tableau les règlements constitutifs du lot.
Le fait de sélectionner un règlement du lot - en cochant la case prévue à cet effet dans la première colonne - met à jour automatiquement l'onglet "général" pour visualiser le détail du règlement.
Les informations majeures du règlement (numéro, date, site, Banque, mode de règlement, collectif, Tiers, devise, montant, état, n° de bordereau) sont rappelées.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Champs
|
Pas d'aide liée à ce champ. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
  |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Ce champ est lié à la table diverse n°3. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone "relevé d'identité bancaire". Le RIB est inititialisé à partir du code adresse de règlement. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Zone indiquant le nom de la banque. La domiciliation est initialisée à partir du code adresse de règlement. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
  |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
Champs
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
  |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
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Définit ou non la présence de la zone "montant
banque". Cette zone |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
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Indique ou non la présence de la zone correspondante sur l'écran de saisie de règlement associé à ce type. |
|
Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
|
Indique le nombre de colonnes qui sont figées à
gauche lors |
Onglets
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Conditionne la gestion des lots de saisie (onglet Lot de saisie et zones en-tête) dans la saisie des règlements. |
Tableau Zones supplémentaires
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Ce tableau est constitué de zones optionnelles
qui ont pu être ajoutées |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements |
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Cette case à cocher permet de rendre obligatoire la zone correspondante lors de la saisie de règlements. |
Fermer
Présentation
On définit dans cet onglet les étapes de comptabilisation propres à la transaction de règlement. A chaque étape correspond un traitement particulier.
L'ordre des étapes est immuable. Si, pour une transaction de règlement, toutes les étapes de comptabilisation sont sélectionnées, chaque traitement doit être complété avant de pouvoir passer à l'étape suivante.
La transaction de règlement peut, ou non, être prise en compte par le traitement de proposition automatique de règlement. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur la proposition automatique pour plus de précision.
Il est possible d'affecter a posteriori la banque au règlement. Cette option permet de traiter globalement un ensemble de règlements pour leur affecter une banque a posteriori, soit en faisant appel à un pool bancaire, soit en effectuant une répartition manuelle.
L'étape d'affectation de banque est nécessaire lorsque la zone " banque " n'a pas été définie comme obligatoire dans l'onglet " Saisie ".
Deux traitements permettent de compléter cette étape. Vous pouvez vous reporter aux documentations sur l'affectation de banque et la saisie banques pour plus de précision.
La saisie d'une banque dans la zone appropriée du règlement suffit également à passer cette étape.
Dans la table des modes de règlement (table diverse numéro 3), la colonne 'code acceptation' permet de définir les modalités d'acceptation des effets de commerce (menu local 682) :
Le cas échéant, les transactions de règlement qui exploitent ce mode nécessitent l'étape de retour d'acceptation.
Cette étape est gérée par un traitement propre. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur le retour d'acceptation pour plus de précision.
La mise en portefeuille peut être paramétrée comme étape de comptabilisation. Un traitement permet d'effectuer la mise en portefeuille des règlements concernés. Il est possible de mettre à jour le portefeuille lors de la génération de cette étape. Cette mise à jour fait référence aux zones "portefeuille" de la situation tiers.
Il est possible d'associer à l'étape de mise en portefeuille un groupe de pièces automatiques Vous pouvez vous reporter à la documentation sur le groupe de pièces automatiques pour plus de précision.
Pour cette première étape de comptabilisation, le groupe de pièces automatiques proposée en standard est STEP1.
On indique quel est le journal de comptabilisation des effets (effets à recevoir ou à payer). Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du compte d'effet. Le type de journal sélectionné (effets à recevoir ou à payer) est lié à la définition de la Banque.
L'étape de création d'un bordereau de remise permet de regrouper les règlements en fonction de caractéristiques communes afin de les gérer globalement. Cette étape est obligatoire pour la gestion des transferts magnétiques de fichiers bancaires. Deux traitements permettent de compléter cette étape. Vous pouvez vous reporter aux documentations sur la saisie remise et la génération remises pour plus de précision.
Cette étape permet de gérer le rapprochement entre le portefeuille des traites fournisseurs et l'avis de domiciliation émis par la banque. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur la saisie domiciliations pour plus de précision.
Le bordereau de remise peut être transmis à la banque par l'intermédiaire d'un fichier magnétique. Le format des fichiers peut soit être un fichier magnétique - défini dans la fonction de paramétrage des Fichiers bancaires (cf. documentation Fichiers bancaires) et qui peut être rattaché à une famille de fichier bancaire permettant ainsi au moment de la génération de choisir le format adéquat au sein de la même famille - soit un support EDI. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur leparamétrage des virements commerciaux.
Le code édition indique l'état qui doit être associé à la transaction de règlement (exemple : lettre-chèque, remise de chèques…). La liste des états disponibles est définie sur la table diverse n°304.
Lorsque le code édition associé au code traitement est "CHE" ou "CHR", le choix de "regroupement à l'escompte" pour la remise en banque est interdit. De la même manière, on ne peut pas mettre à l'escompte un règlement saisi sur une transaction associée à un code édition rattaché à un code traitement 'CHE' ou 'CHR'). Ces règles sont cohérentes avec l'accès au champs "type remise escompte" en saisie de règlement, bordereau et avis de domiciliation.
Indique si l'impression est un prérequis obligatoire avant que le règlement ne passe à l'étape suivante.
Dernière étape de comptabilisation possible des règlements avant la remise en banque, une écriture peut être passée sur un compte intermédiaire de remise à l'encaissement ou à l'escompte par exemple.
Cette étape n'est accessible que pour les règlements placés sur un bordereau de remise.
Il est possible d'associer à l'étape de remise intermédiaire un groupe de pièces automatiques (cf. documentation Groupe de pièces automatiques). Suivant qu'il s'agisse de le première étape de comptabilisation ou de la seconde, le groupe de pièce proposé en standard peut être respectivement STEP1 ou STEPN.
On indique quel est le journal de comptabilisation de la remise intermédiaire. Il est possible de générer des schémas comptables différents suivant que le règlement soit remis à l'encaissement ou à l'escompte. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du compte intermédiaire. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.
Un traitement propre permet d'effectuer la remise intermédiaire en masse des règlements sur bordereau. Vous pouvez vous reporter à la documentation sur la remise sur compte pour plus de précision.
Cette avant-dernière étape est obligatoire pour toutes les transactions de règlements. Elle permet la remise en banque du règlement.
Il est possible d'associer à l'étape de remise en banque un groupe de pièce automatique (cf. documentation Groupe de pièces automatiques). Suivant qu'il s'agisse de le première étape de comptabilisation ou de la seconde/troisième, le groupe de pièce proposé en standard peut être respectivement STEP1 ou STEPN.
Les champs "Regroupement si encaissement" et "Regroupement si escompte" sont accessibles lorsque la transaction comporte une étape de saisie de bordereau ou de saisie d'avis de domiciliation.
Le code regroupement permet de définir par type de remise, si une pièce comptable est générée :
Le regroupement par échéance ou bordereau n'est possible que si le flag "bordereau de remise" est activé.
Si le code édition rattaché au code traitement est "CHE" ou "CHR" (table diverse N° 304), il n'y-a pas d'accès au champs "Regroupement si escompte".
On indique quel est le journal de comptabilisation de la remise en banque. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du compte de banque. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.
Un traitement propre permet d'effectuer la remise en banque des règlements (cf. documentation Remise en banque). Il est également possible de remettre un règlement en banque depuis la saisie de remise ou saisie de domiciliations (suivant les étapes paramétrées) permet également de valider cette étape pour un règlement/bordereau/avis unique.
Cette dernière étape permet de gérer la comptabilisation des traites conformément aux législations espagnole ou portugaise. Indépendamment des législations, cette dernière étape permet de générer une comptabilisation supplémentaire par la fonction de dévalorisation de portefeuille.
Le groupe de pièce à utiliser est à paramétrer.
On indique quel est le journal de comptabilisation de la remise intermédiaire. Il est possible de générer des schémas comptables différents suivant que le règlement soit remis à l'encaissement ou à l'escompte. Le choix du journal, suivant les cas de paramétrage, peut être déterminant pour la recherche du ou des comptes. Le type de journal sélectionné est lié à la définition de la Banque.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Indique si le mode de règlement doit être pris
en compte par la |
Bloc numéro 5
|
Ce code permet aux états d'identifier quels
types de règlements ils |
|
Indique si l'impression associé au code
ci-dessus est une |
Bloc numéro 2
|
Indique si une étape d'affectation automatique
de banque est |
|
Indique si une étape d'acceptation est
nécessaire avant la première validation |
Comptabilisation intermédiaire
|
Indiquez si le bordereau de remise doit subir une comptabilisation intermédiaire avant sa comptabilisation en banque (utilisé par exemple pour les traites reçues lors de la remise à l'encaissement ou à l'escompte). |
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Comptabilisation portefeuille
|
Indiquez si une étape de comptabilisation en portefeuille est nécessaire pour cette transaction de règlement. La comptabilisation en portefeuille consiste en la validation individuelle du règlement sur un compte différent du compte banque. |
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Indique si une zone "portefeuille" de la fiche
tiers doit être mouvementée |
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Comptabilisation en banque
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Bloc numéro 4
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Indique si les règlements doivent être regroupés sur des bordereaux de remise avant leur comptabilisation en banque. |
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Indique si les règlements doivent être regroupés en avis de domiciliation avant leur comptabilisation en banque (cas des traites émises). |
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Indique si une transmission magnétique du bordereau de remise est possible avec la banque (virements, LCR, etc). Pour les domiciliations, permet de tracer les fichiers importés et exportés dans le suivi des règlements et avis de domiciliations. |
|
Pour la France, il s'agit du fichier ETEBAC. Indiquer le nom du fichier à générer, si la transaction ne génère que ce type de fichier. Sinon, laisser la zone vide pour que le choix du fichier se fasse à l'étape de la remise magnétique. |
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  |
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Cette case une fois cochée permet de générer des fichiers bancaires au format SEPA pour la transaction de saisie de règlement en cours. |
|
Ce champ permet de sélectionner le fichier texte ‘pivot’ de Sage ERP X3, envoyé à Sage Connect pour conversion en .xml. |
|
La nature du règlement identifie les formats des fichiers bancaires qui peuvent être générés par la transaction de règlement. Suivant l'établissement bancaire ou le caractère national/international du règlement, le format du fichier est différent. La nature du règlement permet d'associer à une transaction de règlement, un ensemble de fichiers bancaires possibles. Cette zone est obligatoire si la transaction génère un fichier bancaire. |
Dévalorisation portefeuille
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  |
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Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Permet de préciser quel est le fait générateur de la prise en compte des règlements d'une transaction dans le fichier d'export des règlements, vers le progiciel de trésorerie (cf. documentation Export règlement tréso Sage).
|
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Cette zone pointe sur la table diverse 325 et constitue un critère de regroupement/d'éclatement des règlements lors de la génération du/des fichiers d'export des règlements. |
|
Code de la zone du fichier d'export des règlements dont le paramétrage du contenu peut être effectué.
|
|
La formule de paramétrage peut être saisie de façon guidée grâce à l'assistant de formules. Par défaut, les principales tables accessibles sont proposées :
Ainsi que les principaux écrans :
|
Fermer
Le fichier d'export des échéances est en longueur fixe (cf. documentation Export échéancier tréso Sage).
De ce fait, le contenu d'une zone peut être tronqué si, du fait du paramétrage, elle vient à contenir trop de caractères par rapport à sa longueur maximale dans le progiciel de trésorerie.
Le paramétrage de certaines zones doit aussi tenir compte des contraintes suivantes :
Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :
Dans le cas où ces valeurs par défaut ne conviennent pas, le paramétrage de certaines zones doit tenir compte des contraintes suivantes :
Ces zones ne pointent pas sur des tables de valeur, côté Sage 1000 Trésorerie.
Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :
Dans le cas où ces valeurs par défaut ne conviennent pas, le paramétrage de certaines zones doit tenir compte des contraintes suivantes :
Ces zones ne pointent pas sur des tables de valeur, côté Sage FRP Treasury.
Dans le cas où le paramétrage n'est pas renseigné pour tout ou partie des zones du fichier de trésorerie, les valeurs par défaut suivantes sont appliquées, quelle que soit la transaction et la banque :
Ce bouton permet de valider le paramétrage de l'écran de saisie. |
Ce bouton permet de copier le paramétrage de la transaction sur un autre dossier. |
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AMSK [AMK] |
|
AMSKACT [AMA] |
Table affectation action-objet |
AMSKPAR [AMP] |
Paramètres action-objet |
AMSKZON [AMZ] |
Dictionnaire des champs écran |
ATABDIV [ADI] |
|
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
AWINDOW [AWI] |
|
AWINPAR [AWP] |
Parmètres fenêtres |
BANK [BAN] |
|
GAUTACE [GAU] |
|
GRPACEMTC [GRM] |
Lettrage groupe pièces |
GRPAUTACE [GRA] |
|
TABFILBAN [TFB] |
|
TABFILCASH [TFC] |
|
TABPAYTYP [TPY] |
Transactions de règlements |