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La dernière étape de la comptabilisation du règlement des factures provenant des modules Achats, Ventes, ou Tiers est la remise en banque.

Cette remise en banque peut se faire directement en saisie manuelle de règlement si aucune autre étape de comptabilisation n’est attendue (utilisation du bouton  en bas de page), ou en remise automatique en utilisant la fonction propre à la remise en banque.

Pré-requis

Paramètres généraux

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  CHR : Chrono. Comptable

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Génération

  Accès par utilisateur

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

BANK [BAN]

Compte en banque

Types de règlements

Le type de règlement est une clé de regroupement des règlements en fonction de leur sens, et de leur mode de règlement (table diverse n°3 : Chèques, Traites, Virements…).

Le paramétrage de ces types de règlement (cf. documentation Transactions de règlement) permet de définir les étapes de comptabilisation et regroupement. C’est à ce niveau par exemple que l’on indique le code regroupement pour la remise en banque (remise par règlement, bordereaux, date d’échéance), et que l’on définit la pièce automatique de règlement qui permet la génération de l’écriture comptable).

Pièces automatiques de règlement

(Cf. documentation Pièce automatique de règlement)

C’est dans la pièce automatique de règlement que sont définies les caractéristiques (type de pièce, journal, libellé…) de la pièce comptable qui est générée suite à la remise en banque du règlement.

Le type de la pièce comptable (Encaissement, décaissement….) est défini en " dur ". Il est important de vérifier qu’il correspond aux pièces à générer.

Compte en banque

Lors du paramétrage des comptes en banque, on peut définir s'il y a gestion :

  • des chèques hors place/sur place
  • des remises par échéance
  • des avis de domiciliations par échéance

Il est important de vérifier la cohérence de ce paramétrage avec les codes regroupements définis dans la transaction de règlement.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

La remise en banque s’effectue " en masse " sur une sélection de règlement enregistrés. Les critères de sélection sont les suivants :

Critères généraux

Société

Le traitement de remise en banque peut se faire sur toutes les sociétés ayant des règlements en attente de validation. On peut également réduire l’opération à une seule société.

Site

On peut faire une sélection sur un site. Seuls les règlements enregistrés de ce site sont traités.

Critères de sélection sur règlement

Règlements individuels/Regroupements

Les règlements peuvent être traités individuellement, ou, à la demande du tiers regroupés sur des bordereaux de remise, avis de domiciliation.

Le traitement de remise en banque peut être limité à traiter une seule, deux ou toutes ces situations.

Transaction de règlement

Tous les règlements étant organisés, triés, par transaction de règlement, il est possible de limiter la sélection des règlements à traiter à une seule transaction de règlement.

Lot de saisie

En saisie manuelle de règlement, ou lors de la génération automatique de règlements, un numéro de lot peut être attribué à un règlement.
Ce numéro de lot peut ici constituer un critère de sélection mais il n'est appplicable qu'aux seuls règlements. Pour les bordereaux et domiciliations, c'est le numéro du bordereau qui est prioritaire, le numéro du lot n'étant donc pas pris en compte.

Banque

A chaque règlement, une banque doit être allouée. C’est une condition sine qua non pour que le traitement de remise en banque prenne en compte le règlement.

Il est alors possible de limiter la sélection à une banque en particulier.

Utilisateur

La sélection peut s’opérer au niveau de l’utilisateur. Seuls les règlements enregistrés par l’utilisateur spécifié sont pris en compte par le traitement.

Type de remise

On peut, lors de la génération des bordereaux de remise, préciser le type de remise appliquée au tiers : Escompte, escompte en valeur, encaissement d’échéance ou encaissement délai (cf. documentation Saisie remises). Il est également possible de réduire la sélection des bordereaux de remise à traiter en remise en banque à un seul type de remise.

Date

On peut fixer une borne de date pour la gestion des règlements.

Définition des caractéristiques de la remise en banque

Génération d’écriture

Si le flag n’est pas coché, le traitement de remise en banque lancé permet d’obtenir une liste (en fichier de trace) de tous les règlements qui seraient traités pour la sélection choisie.

Aucune pièce comptable n’est créée. Si les règlements sélectionnés correspondent au résultat attendu de la sélection, le traitement doit être relancé avec ce flag activé.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Toutes sociétés (champ ALLCPY)

Pour sélectionner les règlements quelle que soit leur société, cochez la zone "Toutes sociétés".
Pour sélectionner les règlements de la société XXX, décochez la zone "Toutes sociétés" et indiquez XXX dans la zone "Société".

 

  • Tous sites (champ ALLFCY)

Pour sélectionner les règlements quel que soit leur site, cochez la zone "Tous sites".
Pour sélectionner les règlements du site XXX, décochez la zone "Tous sites" et indiquez XXX dans la zone "Site".

 

Bloc numéro 2

  • Bordereaux de remise (champ PAY5)

Indiquez les différents objets que vous voulez comptabiliser en banque : 

  • les bordereaux de remise
  • et/ou les avis de domiciliation
  • et/ou les règlements hors bordereau.
  • Domiciliations (champ PAY7)

 

  • Règlements (champ PAY9)

 

  • Toutes transactions (champ ALLTYP)

Pour sélectionner les règlements quelle que soit leur transaction, cochez la zone "Toutes transactions".
Pour sélectionner les règlements de la transaction XXX, décochez la zone "Toutes transactions" et indiquez XXX dans la zone "Transaction".

 

  • Tous lots de saisie (champ ALLLOT)

Pour sélectionner les règlements quel que soit leur lot de saisie, cochez la zone "Tous lots de saisie".
Pour sélectionner les règlements du lot de saisie XXX, décochez la zone "Tous lots de saisie" et indiquez XXX dans la zone "Lot de saisie". Attention, ce filtre sur lot de saisie n'est applicable que sur les "règlements", ce qui exclue les règlements sur bordereau ou domiciliation.

 

  • Toutes banques (champ ALLBAN)

Pour sélectionner les règlements quelle que soit la banque ou caisse attribuée, cochez la zone "Toutes banques".
Pour sélectionner les règlements de la banque ou caisse XXX, décochez la zone "Toutes banques" et indiquez XXX dans la zone "Banque".

  • Banque (champ BAN)

 

  • champ BANDES

 

  • Tous utilisateurs (champ ALLUSR)

Pour sélectionner les règlements quel que soit l'utilisateur qui a effectué la dernière saisie, cochez la zone "Tous utilisateurs".
Pour sélectionner les règlements dont la dernière saisie a été effectuée par l'utilisateur XXX, décochez la zone "Tous utilisateurs" et indiquez XXX dans la zone "Utilisateur".
L'utilisateur ayant effectué la dernière saisie d'un règlement est l'auteur de la dernière modification de ce règlement, ou par défaut l'auteur de sa création.

 

  • Tous types de remise (champ ALLFRMTYP)

Pour sélectionner les bordereaux de remise quel que soit leur type de remise (Encaissement, Escompte), cochez la zone "Tous types de remise".
Pour sélectionner les bordereaux de remise d'un type de remise particulier, décochez la zone "Tous types de remise" et indiquez le type de remise souhaité dans la zone "Type remise".

  • Type remise (champ FRMTYP)

 

  • Date de saisie jusqu'au (champ DATMAX)

Pour sélectionner les règlements quelle que soit leur date de dernière saisie, laissez la zone à vide.
Pour sélectionner les règlements dont la dernière saisie a été effectuée au plus tard le X/Y/Z, et indiquez X/Y/Z dans la zone "Date de saisie jusqu'au". La date de dernière saisie d'un règlement est la date de la dernière modification de ce règlement, ou par défaut la date de sa création.

  • Date échéance jusqu'au (champ DUDMAX)

Bloc numéro 3

  • Génération écritures (champ PRO)

 

Si vous décochez cette zone, aucun règlement n'est comptabilisé. La trace est forcée pour obtenir la liste des règlements sélectionnés concernés par cette étape de comptabilisation.

Cochez cette zone pour compatibiliser les règlements sélectionnés.

  • Fichier de trace (champ TRC)

 

Cochez cette zone pour obtenir en fin de traitement la liste des pièces comptables générées (Type et Numéro de pièce : Type et Numéro de règlement , Tiers/compte, Date comptable, Banque, Montant et Devise du règlement).

Bloc numéro 4

  • Date comptable (champ ACCDAT)

Cette zone indique la date comptable à attribuer aux pièces comptables générées, en considérant les exceptions suivantes : 

  • les pièces comptables générées lors de la première étape de comptabilisation d'un règlement le sont toujours à la date du règlement
  • les pièces comptables générées lors de la comptabilisation en banque pour un règlement associé à une transaction avec gestion par date d'écheances, le sont toujours à la date d'échéance du règlement
  • à défaut de date saisie, la date de comptabilisation sera déduite de la formule "Date comptable" de la pièce automatique associée à la transaction pour l'étape de comptabilisation en cours.
  • Date de valeur (champ VALDAT)

Cette zone indique la date de valeur à attribuer aux pièces comptables générées.
Si cette date n'est pas renseignée : 

  • s'il s'agit de la première étape de comptabilisation du règlement, la formule "Date de valeur" de la pièce automatique associée à la transaction pour l'étape de comptabilisation est évaluée
  • sinon la date d'échéance de la pièce générée est reprise par défaut.

Fermer

 

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch, mais il n'existe pas de tâche standard dédiée à son lancement.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

PAYACCNUM [PAN]

Ecriture comptable règlement

PAYMENTD [PYD]

Lignes règlement

PAYMENTH [PYH]

En-tête règlements