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Cette table décrit les formats des fichiers bancaires produits :

  • à destination des banques,
  • par les banques ou les organismes d’affacturage, qui doivent être intégrés dans le progiciel.

Le format est personnalisable pour chaque banque, mais il ne doit être modifié qu’avec prudence. Il peut en particulier être intéressant de modifier ces formats lorsque certaines banques exigent des informations particulières dans des champs habituellement réservés. En effet, un fichier bancaire est défini par un code qui l’identifie (ce code est celui qui est renseigné dans le paramétrage des transactions de règlement), ainsi que par un code banque optionnel.
Lorsqu’un fichier d’interface bancaire est créé pour une banque donnée, le système recherche s’il existe un paramétrage pour le bon code et la banque correspondante. Si le paramétrage n’existe pas, on prend le paramétrage par défaut défini pour le code banque vide.

En standard, les formats suivants sont disponibles pour gérer des modes de règlement standards, en conformité avec le CFONB (ils sont tous livrés avec un code banque vide, mais il est possible de dupliquer ces fiches en donnant un code banque particulier, voire même de créer des formats nouveaux avec des codes autres) :

Code

Intitulé

LCR

Remise de LCR

PRELEVE

Prélèvement tiers

VIREMENT

Virement

VIRINTER

Virement international

On dispose également en standard des formats suivants qui sont disponibles pour gérer des fichiers bancaires non liés à un règlement, à intégrer ou à extraire :

Code

Intitulé

RELBAN

Relevé bancaire à intégrer

RELLCRBOR

Fichiers de domiciliation de la banque à intégrer

REPLCRBOR

Réponse relevé LCR ou BOR (à extraire)

QUITTANCE

Quittance d’affacturage à destination du factor

 

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  LEG :  Gestion multi-législations

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Pour chaque format de fichier, on précise le dessin de fichier des différents enregistrements qui le composent.
En général, il s’agit des enregistrements d’en-tête, de détail, de sous-total et de total, mais il y a des cas particuliers :

  • dans le cas des fichiers définissant les quittances d’affacturage : il y a deux niveaux supplémentaires (appelés sous-total et détail 2),
  • dans le cas des relevés bancaires : il y a un niveau supplémentaire,
  • dans certains cas (c’est le cas des virement internationaux) : il peut y avoir deux niveaux de détail (identifiés par un numéro d’ordre qui vaudra 1 puis 2, cette information restant à 0 dans les autres cas).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Fichier banque (champ COD)

Pas d'aide liée à ce champ.

Cett zone est facultative. Elle peremet de particulariser la structure
d'un fichier pour une banque donnée. Pour les banques qui n'ont pas
de fiche particulière, on utilisera la fiche ayant la banque vide.

  • Type enregistrement (champ RECTYP)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • No d'ordre Détail (champ ORDNUM)

 

Ce numéro d'ordre permet de découper et trier les enregistrements de type Détail.

Bloc numéro 5

  • Intitulé (champ DES)

Ce champ permet d'associer une désignation à la fiche. Cette désignation peut être imprimée sur les fiches, affichée lorsque le code de la fiche est saisi dans un écran, ou utilisée en sélection.
Cet intitulé, utilisé par défaut sur les états et les masques de saisie, est remplacé par l'intitulé court lorsque les contraintes d'affichage et d'impression le nécessitent.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • Intitulé court (champ DESSHO)

Intitulé utilisé dans certains écrans ou états lorsqu'il n'y a pas assez de place pour visualiser l'intitulé long.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Zone non obligatoire contenant le code législation (table diverse 909).

La valeur ici renseignée est exploitée lors de la création, de la validation du dossier et de l'adjonction de données en cas de copie d'une législation.
En création de dossier, sont extraites les données relatives aux législations choisies et les données communes (code législation vide).
En validation de dossier sont récupérés uniquement les enregistrements rattachés aux législations du dossier.
Le champ Législation sert également de filtre et sera contrôlé en sélection et saisie de mouvements (saisie de factures, de règlements, de pièces...).

Si le champ est vide, la fiche courante pourra être utilisée quelle que soit la législation de la société concernée par le mouvement.

  • Préfixe fichier (champ FILREF)

Cette chaîne préfixera le nom des fichiers générés par ce descripteur.

  • Condition (champ FORCND)

 

Permet de saisir une formule conditionnant l'écriture de l'enregistrement courant.

Cette zone est définie au niveau No d'ordre détail.

Tableau

  • No (champ NUM)

Numéro de facture.
Ce numéro permet d'identifier la facture de façon unique. Il est saisi à chaque création ou généré automatiquement en fonction du compteur associé au type de facture.

  • Type champ (champ FLDTYP)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Position (champ POS)

 

  • Longueur (champ LNG)

Pas d'aide liée à ce champ.

  • Formule (champ FRM)

 

  • Titre (champ DESLIN)

 

Bloc numéro 3

  • Longueur totale (champ TOTLNG)

 

Bloc numéro 4

  • Multi-devise (champ CURMULT)

Cet indicateur permet de contrôler que le fichier de remise est bien
dans une seule devise si le multi-devises est interdit par le format du
fichier.

  • Famille fichier bancaire (champ NATPAY)

 

La nature du règlement permet d'associer le fichier bancaire à une transaction de règlement. Plusieurs formats de fichiers peuvent correspondre à la même nature de règlement, car suivant l'établissement bancaire ou le caractère national/international du règlement, le format du fichier est différent.

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Boutons spécifiques

Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton :

Bloc numéro 1

  • champ OBJET

 

  • champ CLES

 

Bloc numéro 2

  • Depuis le dossier (champ DOSORG)

Ce champ permet de définir le dossier à partir duquel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

  • Tous dossiers (champ TOUDOS)

Cette option permet de copier la fiche vers tous les dossiers définis dans le dictionnaire (table ADOSSIER de la solution courante).

  • Vers le dossier (champ DOSDES)

Ce champ permet de définir le dossier dans lequel la fiche va être copiée. Les syntaxes possibles sont décrites dans l'annexe dédiée.

Fermer

Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Expression incorrecte  (suivi d’un message complémentaire)

La formule de calcul saisie n’est pas syntaxiquement correcte (par exemple, Il manque une parenthèse fermante).

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

TABFILBAN [TFB]

Fichiers bancaires

Annexe : variables utilisables en paramétrage de fichiers bancaires

Parmi les variables utiles pour définir des formules de calcul des rubriques du fichier bancaire, on retrouvera les variables suivantes, décrites en fonction du contexte  :

Type d’enregistrement

Variable

Explication

En-tête

FLEURO

Flag « euro » (inutile lorsque la période transitoire sera terminée)

En-tête

BANQUE

Code banque

En-tête

DEVBAN

Devise de la banque

En-tête

GLOCALDEV

Devise locale de la société

Détail

NUMREC

Numéro de ligne

Détail

AMTBAN

Montant ligne (en devise de banque)

Détail

AMTCUR

Montant ligne (en devise de mouvement)

Détail

AMTVIR

Montant ligne en « centimes » de la devise de mouvement (ie. Multiplié par la puissance de 10 idoine)

Détail

NOMTIRE

Nom du tiré

Détail

TFAC(0..n)

Numéros de pièces des factures lues concernées par la ligne de règlement (n nombre de lignes du règlement)

Détail

TREF (0..n)

Numéros de document origine des factures fournisseurs (maxi : idem TFAC)

Détail

TDAT (0..n)

Date du document origine des factures fournisseurs (maxi : idem TFAC)

Détail

NBFAC

Nombre de factures lues concernées par la ligne de règlement

Total

TOTCUR

Montant total (en devise de mouvement)

Total

TOTVIR

Montant total (en « centimes » de la devise de mouvement)

Total

TOTBAN

Montant total (en devise de banque)

SEEINFO Pour des raisons de localisation espagnole, on dispose d’un tableau contenant les numéros des factures réglées par une ligne de règlement. Ceci peut être utile dans d’autres cas (par exemple si on désire inclure à la ligne du fichier bancaire la référence interne de la facture, si une seule facture est concernée par le règlement, ce que l’on peut tester par la condition NBFAC=1).

On dispose également, pour bâtir les formules permettant le calcul des rubriques du fichier, de tous les champs des tables en ligne, qui sont les suivantes :

Table

Intitulé Table

PAYMENTH

Ligne de règlement

BANK

Banque

TABPAYTYP

Transaction de règlement

COMPANY

Société

TABCUR

Devise

SINVOICE ou PINVOICE (*)

Facture de vente ou d’achat

(*)       La première facture de vente ou d’achat concernée par le règlement est en ligne (ceci est essentiellement intéressant si une seule facture est concernée par le règlement). Ceci n’est implémenté qu’à partir de la version 134.