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Cette fonction permet de transformer un ensemble de commandes clients en commandes fournisseurs. Il est donc possible de générer des commandes d’achat à hauteur des commandes de vente.

Deux choix sont proposés en contremarque :

  • la livraison directe des articles commandés du fournisseur au client (pas de gestion de stock). Il s’agit de la contremarque directe.
  • l’allocation directe des stocks entrants suite à la commande d’achat générée par la commande de vente. Il s’agit de la contremarque livraison.

La contremarque ne se fait généralement que sur les articles spéciaux fabriqués ou commandés à la demande.

Pré-requis

Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire d’effectuer le paramétrage suivant :

Fiche article

Onglet Gestion

L’article doit être paramétré comme géré en contremarque. On peut également indiquer un seuil, en quantité d’unité de vente, à partir duquel la zone " Méthode de livraison " dans les lignes de commande de vente, sera initialisée par défaut comme Contremarque directe.

Onglet fournisseur

Le fournisseur choisi pour générer la commande d’achat relative à la commande de vente dépend du choix effectué sur la fiche article au niveau des fournisseurs. Il est possible de préciser, par l’activation du flag correspondant, quel fournisseur devra être sélectionné. Par défaut, il s’agit toujours du premier fournisseur de la liste.

Fiche Article-Site

Au niveau de la définition de la fiche article-site et ce pour chaque site sur lequel on souhaite gérer de la contremarque sur cet article, il faut  associer sur l'onglet "Planification" une règle d'affectation de type contremarque, c'est à dire une règle d'affectation ayant la coche "Mode contremarque (1 à 1) active.
Par ailleurs, le type de suggestion de réapprovisionnement doit être à la valeur "Achats" si on souhaite couvrir par défaut l'article par une contremarque d'achat. En effet, en fonction de la catégorie de l'article on pourrait choisir une contremarque de type production.

Commande de vente (cf. documentation Commandes)

Dans l’onglet ligne, lors de la saisie des lignes de commande, la zone " Méthode de livraison " est à renseigner. Cette zone peut être initialisée par défaut grâce au paramétrage effectué dans la fiche article, mais il reste modifiable au cas par cas.

Tarifs (cf. documentation Saisie des tarifs)

Afin d’initialiser les lignes de commandes d’achat, un tarif fournisseur doit exister pour l’article concerné afin de définir un prix brut pour cet article.

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  ITMBPS (défini au niveau Site) : Référencement fournisseur

  POHMINQTY (défini au niveau Utilisateur) : Contrôle qté minimum commande

  PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard

Ventes

  DIRORDCTL (défini au niveau Société) : Contremarque si dep. en-cours

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Présentation

Le traitement des contremarques se fait sur un écran unique qui permet de sélectionner un ensemble de commandes clients devant être traitées.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • des bornes de n° de commande, afin de ne sélectionner qu’un ensemble de commandes connues ;
  • des bornes de site de commande, pour étendre le traitement à l’ensemble des commandes placées sur un site donné ;
  • des bornes de clients, pour ne traiter que les commandes passées par un ou un ensemble de clients donnés ;
  • des bornes de date.

Ces critères peuvent être utilisés seuls ou cumulés pour préciser la sélection des commandes à traiter.

Une fois le traitement lancé, un fichier trace indique les commandes d’achats générées. Elles peuvent être visionnées directement par la fonction Commandes.

Dans le cas d'articles de contremarque réceptionnés, la date de réception calculée tient compte des jours non ouvrés dans le délai de préparation.
Par exemple, s'il y a 4 jours de délai dont un samedi et un dimanche, ces 2 jours ne sont pas comptés pour calculer la date de réception. La date de réception prévue est alors avancée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bornes début / fin

Borne inférieure sur no de commande à partir de laquelle les enregistrements sont sélectionnés.
Les bornes sont incluses, Elles font parties de la sélection.

Borne supérieure sur no de client jusqu'à laquelle les enregistrements sont sélectionnés.
Les bornes sont incluses, Elles font parties de la sélection.

Site début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

Site fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

No client début permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.


No client fin permettant de sélectionner les enregistrements à traiter.

  • Date commande (champ DATDEB)

Date à partir de laquelle les enregistrements sont sélectionnés.

  • champ DATFIN

Date jusqu'à laquelle les enregistrements sont sélectionnés. Cette date ne peut correspondre qu'à une fin de période.

Impression

  • champ FIL2

 

  • Impression des commandes (champ PRTFLG)

 

Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie.

Définit la destination de l'état qui va être calculé. Si ce champ est saisi, les informations des pavés suivants sont affichées pour la plupart. Les types de destination sont les suivants :

  • Pré-visualisation : le flux généré dans un format compatible avec un affichage (texte, PDF, RTF, Word...) est affiché dans une fenêtre qui s'ouvre sur le poste de l'utilisateur. Cette impression est formatée par Crystal Reports soit sur le poste de l'utilisateur, soit via un serveur d'impression.
  • Imprimante : Crystal Reports adresse dans ce cas une imprimante qui peut soit être locale, soit être accédée depuis un serveur d'impression.
  • Message : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce message est utilisé comme pièce jointe d'un mail envoyé via le moteur de Workflow.
  • Fichier : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word qui est stocké sur disque.
  • Imprimante ZPL : le flux est pris en charge par un programme de formatage particulier associé à l'état et  défini par un paramétrage dédié. Ce flux peut être envoyé directement sur une imprimante locale, sur une imprimante accessible depuis le serveur d'impression, ou stocké dans un fichier.
  • Archivage : Crystal Reports crée un fichier contenant le message dans un format tel que PDF, texte, RTF, Word... Ce fichier est ensuite adressé à un système de GED pour archivage, via le connecteur standard GED.
  • Serveur (champ PRTSRV)

 

  • Imprimante (champ PRTNAM)

 

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Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNPOHW est prévue à cet effet.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'enregistrer sous un code Mémo les différents critères et informations de génération renseignés.

Ce bouton permet de charger des critères et des informations de générations préalablement enregistrés sous un code Mémo.

Ce bouton permet d'effacer un code Mémo préalablement enregistré.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît lorsque un autre utilisateur est déjà en cours de modification sur la commande de vente.

Commande N° XXX Non transformée En-cours autorisé atteint

Ce message apparaît lorsque le client de la commande de vente est contrôlé et que son en-cours est dépassé.

Commande N° XXX Non transformée Commande non livrable : client bloqué

Ce message apparaît lorsque le client de la commande de vente est bloqué.

Commande N° XXX Non transformée Pas de tarif

Ce message apparaît lorsque le système n’a pas trouvé de tarif pour le fournisseur de contremarque et que l’article n’a pas de coût standard (ou paramètre PURPRICE est à Non : Tarif par défaut coût standard).

Commande N° XXX Non transformée YYY Pas de site d’achat

Ce message apparaît lorsque que la société juridique du site de vente utilisé sur la commande client n’a pas de site d’achat.

Commande N° XXX Non transformée YYY Vous n’avez pas les droits sur ce site

Ce message apparaît lorsque que l’utilisateur exécutant le traitement de contremarque n’a pas les droits sur le site d’achat.

Commande N° XXX Non transformée Article non acheté

Ce message apparaît lorsque que l’article n’appartient pas à une catégorie achetée.

Commande N° XXX Non transformée Commande directe interdite pour cet article ! Vous devez passer par une demande d'achat

Ce message apparaît lorsque que l’article est paramétré avec demande d’achat obligatoire.

Commande N° XXX Non transformée Pas de fournisseur

Ce message apparaît lorsque qu’aucun fournisseur n’est associé à l’article. Voir onglet fournisseur de la fiche article.

 

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

FACILITY [FCY]

Sites

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

PORDER [POH]

Commandes d'achat

PORDERC [POC]

Commandes d'achat cumul av-ret

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PORDERQ [POQ]

Commandes d'achat quantités

PPRICCONF [PPC]

Paramétrage tarifs fournisseur

PPRICLINK [PPK]

Recherche tarifs achat (link)

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

SORDERP [SOP]

Commandes de vente - Prix

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités

STOCK [STO]

Stocks

TABCOEFF [TCO]

Table des coefficients

TABUNIT [TUN]

Table des unités