Ventes >  Factures >  Fact. auto livraisons  

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Cette fonction permet la génération automatique des factures à partir des livraisons enregistrées et validées et dont le mode de facturation n'est pas Facturation manuel.

Les factures générées seront accessibles par la fonction Factures. On pourra alors les valider unitairement par cette fonction, ou en masse par la fonction de Validation des factures.

Pré-requis

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Tronc commun

  CTLPERINV (défini au niveau Société) : Contrôle date facture période

  FRADGI (défini au niveau Société) : Règlementation DGI N° 13L-1-06

  OSTCTL (défini au niveau Société) : Niveau ctrl en-cours client

  OSTDRAFT (défini au niveau Société) : Mt portefeuille en-cours cli

Ventes

  DACMANSAL (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)

  INVREFDAT (défini au niveau Site) : Date origine pour facturation

  NOTATI (défini au niveau Site) : Prix Ht et TTC

  OSTLND (défini au niveau Société) : Prêt dans total en-cours

  OSTORD (défini au niveau Société) : Carnet cde dans total en-cours

  PRITYP (défini au niveau Site) : Type de prix

  SALTEXINV (défini au niveau Site) : Suivi texte facture

  SALTEXLIN (défini au niveau Site) : Suivi texte article

  SIVTYP (défini au niveau Site) : Type facture utilisateur

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  SIH (Toutes sociétés ) : En-tête facture vente

  SID (Toutes sociétés ) : Ligne facture vente

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Pré-requis divers

Pour pouvoir effectuer la facturation automatique des livraisons, il faut avoir défini au moins un type de facture. Il faut également que ce type de facture utilise un compteur automatique.

La saisie de la date de facture est soumise au contrôle d'existence dans la table des périodes et dans la table des exercices. L'exercice et la période doivent être ouverts.

Conformité DGI

Si l'utilisateur veut être conforme DGI, le paramètre CTLPERINV - Contrôle date facture période doit avoir pour valeur : Oui.
Dans ce cas :

  • La génération des factures est interdite dès lors qu'il existe déjà au moins une pièce (facture, avoir, note de débit ou note de crédit de l'un des modules Ventes et Compta Tiers Client) dont la date est strictement supérieure à la date de fin de la période sur laquelle les pièces sont générées.

Gestion de l'écran

SEEWARNING Lorsque les commandes de vente sont bloquées manuellement (paramètre SCDTUNL chapitre Ventes, groupe Habilitations), elles ne peuvent être sélectionnées tant qu'un utilisateur ne les a débloquées (champ blocage de la fonction Commande).

En fonction des critères de facturation saisis, le système va chercher à regrouper dans certains cas les livraisons pour les facturer ensembles. Les différents critères de regroupement sont décrits ci-après :

Regroupement des livraisons

Les livraisons à facturer sont regroupées de la manière suivante en fonction du mode de facturation du client et de sa périodicité de facturation.  Lorsqu'un des paramètres des tableaux suivant varie, une nouvelle facture sera créée :

Une facture par livraison. Aucune des livraisons sélectionnées ayant ce mode de facturation ne seront regroupées.

Une facture par commande soldée. Cela signifie que la commande doit être soldée et que toutes les livraisons associées à cette commande doivent être validées et qu'elles fassent toutes parties de la sélection de facturation automatique. Une seule facture sera alors générée regroupant l'ensemble des livraisons de la commande.

Site de vente

Client facturé

Mode de facturation

Numéro de commande

Client commande

Une facture par commande. Cela signifie que l'on effectuera une facture pour toutes les livraisons validées de la commande au moment de l'exécution du traitement de facturation. Une seule facture sera générée regroupant toutes ces livraisons.

Site de vente

Client facturé

Mode de facturation

Numéro de commande

Devise

Type de prix

Code affaire
(1)

Tiers payeur

Régime de taxe

 

Client groupe

Première ligne du nom du client facturé

Condition de paiement

Première ligne de l'adresse de facturation

Code postal de l'adresse de facturation

Ville de l'adresse de facturation

Etat de l'adresse de facturation

Une facture par client livré. Cela signifie que l'on va regrouper tous les bons de livraisons concernant le même client livré sur une seule facture lors de l'exécution du traitement de facturation.

Site de vente

Client facturé

Mode de facturation

Client commande

Code adresse de livraison

Devise

Type de prix

Code affaire
(1)

Tiers payeur

Régime de taxe

 

Client groupe

Première ligne du nom du client facturé

Condition de paiement

Première ligne de l'adresse de facturation

Code postal de l'adresse de facturation

Ville de l'adresse de facturation

Etat de l'adresse de facturation

Une facture par période : Les livraisons sélectionnées sont regroupées en fonction de la périodicité de facturation et des critères de regroupement suivant. Par exemple, si la périodicité est à la semaine, toutes les livraisons de la semaines 32 (date d'expédition ou date de livraison en fonction du paramètre INVREFDAT) seront regroupées sur une même facture.

Site de vente

Client facturé

Mode de facturation

Périodicité facture

Période calculée

Devise

Type de prix

Code affaire
(1)

Tiers payeur

Régime de taxe

 

Client groupe

Première ligne du nom du client facturé

Condition de paiement

Première ligne de l'adresse de facturation

Code postal de l'adresse de facturation

Ville de l'adresse de facturation

Etat de l'adresse de facturation

(1) Le code affaire doit être unique lorsque le paramètre PJTSNGDOC - Une affaire par document a pour valeur Oui. Lorsqu'il a pour valeur Non, le regroupement de livraisons ayant des codes Affaires différents est autorisé.

Particularité de la périodicité à la demande : Les livraisons ayant une périodicité à la demande sont regroupées ensemble pour le champ de regroupement Période calculée.

SEEINFO On vérifie qu'il reste des quantités à facturer sur chaque ligne de livraison en comparant la quantité livrée et la quantité retournée. La quantité proposée pour la facturation sera égale à la soustraction de ces deux champs.

Ecran de saisie

Présentation

Les factures sont créées automatiquement en fonction des sélections renseignées sur l'écran. Les différents critères de sélection sont :

Critères de sélection

Site de vente

La création automatique des factures se fait sur un seul site de vente à la fois (information obligatoire). Il est donc nécessaire de préciser le site choisi pour le traitement. Par défaut, il s'agit du site de vente de l'opérateur.

Date des factures

Il est possible de choisir la date de facturation qui sera apposée aux documents créés par cette fonction. Par défaut, la date du jour s'affiche.

Type des factures

Le type de facture choisi sera inscrit sur les factures. Il permet de déterminer un compteur et une pièce automatique servant à la comptabilisation des factures. Le type proposé par défaut est issu du paramètre SIVTYP (Type facture utilisateur). Il pourra être modifié si cela est nécessaire en choisissant un type de facture dans la liste des types de factures qui ont été définis. Cette information est obligatoire.

Livraisons jusqu'au

Les factures qui seront créées proviennent nécessairement de livraisons. Il est donc possible de limiter la sélection des livraisons à traiter en fonction de la date de livraison. La date de livraison est stockée sur la livraison (cf. documentation Livraisons). Par défaut, elle est initialisée à la date du jour. On peut donc limiter la création des factures à toutes les livraisons créées jusqu'à une date donnée.

Il existe un paramètre INVREFDAT (Date origine pour facturation) permettant de paramétrer le fonctionnement de ce filtre . On pourra donc en fonction de ce paramètre filtrer les livraisons en fonction de la date de livraison chez le client ou en fonction de la date d'expédition.

Périodicité

La périodicité de facturation est précisée sur la fiche Client (onglet Commercial). Le mode de facturation doit être à la valeur Une facture par période et la périodicité de facturation doit être comprise dans les valeurs (jour, semaine, décade, quinzaine ou mois). La sélection, pour les clients dont le mode de facturation est Une facture par période, se fait donc en fonction de la périodicité choisie.

Bornes début / fin

Bornes sur Clients facturés

On peut également limiter la sélection à un ou plusieurs clients facturés en renseignant ces bornes de sélection.

Bornes sur numéros de livraisons

On peut limiter la sélection à un ensemble de livraisons par leurs numéros (compteurs des livraisons).

Impression des factures

On a la possibilité d'imprimer les factures générées. Pour se faire, il faudra préciser l'état à utiliser (par défaut, il s'agit du code de l'état associé à l'objet), le serveur d'impression éventuel et l'imprimante en charge de l'impression.

Cette option n'est accessible que si l'on a coché au préalable l'option Facture.

Après l'exécution de cette fonction, un fichier de trace s'affiche récapitulant toutes les opérations effectuées. Les numéros de factures créées et les livraisons ayant servi à la création de ces factures.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Critères de selection

 

C'est le site d'expédition sur lequel le traitement va être effectué.
Ce site doit être un dépot.
Il est initialisé avec le site par défaut défini au niveau de l'utilisateur.
 
 

 
  • Date des factures (champ INVDAT)

Il d'agit de la date qui est attribuée à chaque facture.
Elle est initialisée à la date du jour.
Elle doit appartenir à une période et à un exercice qui doivent être ouverts.


 

 

Le type de facture client est utilisé par les factures de Ventes et Tiers clients. Il identifie une catégorie de facture (facture, avoir..) ainsi qu'un schéma d'écriture pour la validation des factures.

Le type de facture est associé à un type de pièce sur laquelle est défini un compteur (manuel ou automatique).

SEEINFO Si aucun compteur n'est défini dans le type de pièce et si aucun numéro de pièce n'est précisé manuellement en saisie de facture, le programme attribuera un numéro de pièce en fonction du compteur paramétré dans la table d'affectation des compteurs.

SEEINFO Lorsqu'aucun type de pièce n'est associé au type de facture, le type de pièce défini sur la pièce automatique sera exploité (y compris le compteur associé).

Bloc numéro 2

  • Livraisons jusqu'au (champ SHIDAT)

Date d'expédition permettant de sélectionner les éléments à traiter :

  • lignes de commande à livrer,
  • livraisons ou bons de préparation à coliser, valider, facturer.

    Si cette date est renseignée, tous les éléments dont la date d'expédition est antérieure ou égale à celle-ci seront séléctionnés.

Périodicité

  • Jour (champ INVPERJ)

 

Indicateurs permettant de faire des sélections sur les livraisons .

ou commandes ayant un mode de facturation par période.

Cette sélection s'effectue en fonction des périodicités .

cochées.

  • Semaine (champ INVPERS)

 

  • Décade (champ INVPERC)

 

  • Quinzaine (champ INVPERQ)

 

  • Mois (champ INVPERM)

 

Bornes début / fin

  • Client facture (champ BPCINVDEB)

Permet une sélection sur le client facture.

 

  • champ BPCINVFIN

 

  • No livraison (champ SDHNUMDEB)

Les champs Début / Fin permettent de sélectionner :

  • un numéro de livraison ou de bon de préparation.
  • une fourchette de numéros de livraisons ou de bons de préparation.
  • champ SDHNUMFIN

 

Impression

  • Facture (champ PRNFLG)

Indicateur d'impression automatique permettant de décider si l'on souhaite ou non que le document (Bon de préparation, Bon de livraison ou Facture) soit automatiquement imprimé suite à la création automatique de la livraison ou de la facture.
S'il est actif, un document, un serveur d'impression éventuel et une imprimante devront être précisés (informations pouvant être initialisées en fonction des valeurs par défaut de l'utilisateur).

Code du document standard imprimé si l'indicateur d'impression automatique a été activé.

Ce champ permet d'identifier la destination d'un document/état.

La destination doit exister dans la table des destinations où sont définies toutes ses caractéristiques (type de sortie, imprimante, serveur, etc).

  • Serveur (champ PRNSRV)

Cette zone permet de définir le serveur d'impression.
Ce paramètre est envoyé à la demande d'édition d'un état Crystal Reports.

  • Imprimante (champ PRNIMP)

Imprimante par défaut.


 

Fermer

 

Tâche batch

Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNAUTINVD est prévue à cet effet.

Boutons spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Fonction non autorisée

Votre profil utilisateur n'a aucun droit pour cette fonction, quelque soit le site.

Vous n'avez pas les droits sur ce site

Votre profil utilisateur n'est pas autorisé à cette fonction pour ce site.

Date incorrecte

La date de facture saisie ne correspond à aucune période ou aucun exercice. La saisie est refusée.

Exercice non ouvert

L'exercice auquel appartient la date de facture n'est pas ouvert. La saisie est refusée.

Période non ouverte

La période à laquelle appartient la date de facture n'est pas ouverte. La saisie est refusée.

Période fermée

La période à laquelle appartient la date de facture est fermée. La saisie est refusée.

La borne fin est inférieure à la borne début

Ce message apparaît en saisie des critères de sélection pour le numéro de livraison et le client facturé.

Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît si une livraison à facturer est verrouillée par un autre utilisateur.

Trop de ligne pour la facture

Ce message apparaît si les lignes des livraisons à facturer ne peuvent pas tenir sur une seule facture. Il conviendra alors d'augment la valeur du code activité SIH.

Tiers client non autorisé pour le compte collectif

Ce message apparaît si le Tiers collectif client n'est pas autorisé pour le compte collectif associé au client facture (par le biais de son code comptable). La facture n'est pas créée.

Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de facture.

Aucune livraison traitée

Ce message apparaît à la fin du traitement si aucune livraison n'a été facturée.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTMVT [MVC]

Mouvements clients

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPDLVCUST [BPD]

Clients livrés

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

FISCALYEAR [FIY]

Exercices

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

GACCDUDATE [DUD]

Echéances

GACCOUNT [GAC]

Comptes

GAJOUSTA [JST]

Journaux - états par période

GAUTACE [GAU]

Pièces automatiques

GAUTACED [GAD]

Pièces automatiques (lignes)

GJOURNAL [JOU]

Journaux comptables

GTYPACCENT [GTE]

Type de pièces

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

PERIOD [PER]

Périodes

SDELIVERY [SDH]

Entête livraison

SDELIVERYD [SDD]

Détail livraison

SINVOICE [SIH]

Factures vente

SINVOICED [SID]

Détail facture de vente

SINVOICEV [SIV]

Facture vente valorisation

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

SORDERC [SOC]

Commandes de vente - Cumul A/R

SORDERP [SOP]

Commandes de vente - Prix

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités

TABCHANGE [TCH]

Table des Cours des devises

TABCOUAFF [TCA]

Table affectation compteurs

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABUNIT [TUN]

Table des unités