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Cette fonction permet de visualiser l'ensemble des commandes d'achat d'un ou de plusieurs fournisseur(s).
En précisant un intervalle de dates, vous pouvez consulter :

  • les commandes d'un site d'achat,
  • l'ensemble des commandes du dossier,
  • les commandes d'une société en particulier.

SEEINFO Les commandes sont accessibles par clic droit sur le numéro correspondant.

Pré-requis

Habilitations

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Ecrans de consultation

Les écrans de cette fonction de consultation sont paramétrables (code CPP) via la fonction de paramétrage correspondante.

Les écrans pré-paramétrés livrés en standard sont les suivants :

  ALL : Ligne commande achat complet

  STD : Ligne commande achat standard

Gestion de l'écran

L'écran se compose de deux parties :

  • la première partie permet d'accéder à un ensemble de critères,
  • la seconde partie permet de visualiser sous forme d'un tableau l'ensemble des commandes sélectionnées en regard des critères saisis.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Sélection

Ce champ permet d'indiquer le code société.
La société est automatiquement alimentée par la société du site d’achat par défaut de l'utilisateur. Elle reste modifiable.
SEEINFO Il est possible consulter les retours de toutes les sociétés en laissant ce champ vide. Dans ce cas, le champ du site est automatiquement laissé vide.

Ce champ permet de renseigner le site d’achat.
SEEINFO Ce site est automatiquement alimenté par le site d’achat par défaut de l'utilisateur. Il peut être laissé vide. Dans ce cas, la consultation portera sur l'ensemble des commandes de la société.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

  • Date (champ ORDDATDEB)

Ces deux champs permettent de préciser des bornes de date.
Ces bornes permettent de filtrer les commandes dont la date de commande est comprise dans cet intervalle.
Par défaut, elles sont initialisées de la manière suivante :

  • la date de fin est initialisée par la date du jour repoussée au dernier jour du mois,
  • la date de début est initialisée par le premier jour du mois issu de la date du jour moins deux mois.
  • champ ORDDATFIN

 

Bloc numéro 2

  • Soldée (champ CLEFLGO)

Cette case une fois cochée permet de sélectionner les commandes totalement soldées.

  • Non soldée (champ CLEFLGN)

Cette case une fois cochée permet de sélectionner les commandes non soldées ou partiellement soldées.

Bloc numéro 3

  • Signée (champ APPFLGO)

Cette case une fois cochée permet de sélectionner les commandes totalement signées ou les commandes pour lesquelles il n'existe pas de circuit de signature.

  • Non signée (champ APPFLGN)

Cette case une fois cochée permet de sélectionner les commandes non signées ou partiellement signées.

Fermer

 

Onglet numéro 1

Présentation

SEEINFO Les informations affichées dépendent du paramétrage de l'écran de consultation.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • No commande (champ POHNUM)

 

 

 

 

  • Affaire (champ PJT)

 

  • Date cde (champ ORDDAT)

 

  • Date récept prévue (champ EXTRCPDAT)

 

 

 

  • Qté cdée UOM (champ QTYUOM)

 

  • Coef UOM-UA (champ UOMPUUCOE)

 

  • Quantité UA (champ QTYPUU)

 

  • Qté récept UA (champ RCPQTYPUU)

 

  • Qté facturée UA (champ INVQTYPUU)

 

 

 

  • Prix net (champ NETPRI)

 

  • No commande vente (champ SOHNUM)

 

 

 

 

 

  • Raison sociale (champ BPRNAM)

 

  • Désignation (champ ITMDES)

 

 

  • Montant ligne HT (champ LINAMT)

 

  • Montant ligne TTC (champ LINATI)

 

  • Type ligne (champ LINTYP)

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Commande d'achat

Ce bouton permet d'accéder au détail des commandes.

Traçabilité pièces achats

Ce bouton permet d'obtenir une trace des pièces d'achat.

 

Fermer

 

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder aux critères précédemment définis, mais il permet également d'accéder à des critères complémentaires :

  • N° Commandes : ces critères permettent de donner des bornes de commandes d'achat à visualiser,
  • Reçue : cette case à cocher permet de sélectionner les commandes totalement reçues,
  • Non Reçue : cette case à cocher permet de sélectionner les commandes non reçues et partiellement reçues,
  • Facturée : cette case à cocher permet de sélectionner les commandes totalement facturées,
  • Non facturée : cette case à cocher permet de sélectionner les commandes non facturées et partiellement facturées,
  • Imprimée : cette case à cocher permet de sélectionner les commandes imprimées,
  • Non imprimée : cette case à cocher permet de sélectionner les commandes non imprimées.

Cet écran permet également de choisir le critère de tri des commandes. Par défaut celles-ci sont triées par numéro de commande, mais elles peuvent également être triées par date de commande.
Il est également possible de mémoriser les critères de sélection sous un code mémo pour les rappeler ultérieurement.
Le code mémo STD est particulier puisque c'est lui qui est appliqué systématiquement en entrant dans la consultation. Pour ce code mémo en particulier, les bornes de date ne sont pas conserver pour pouvoir toujours disposer par défaut des commandes d'achat des deux derniers mois et du mois en cours.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Cette fonction étant une fonction de consultation, aucune table n'est mise à jour. Mais les informations issues des tables suivantes sont utilisées :

Table

Intitulé Table

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

PORDER [POH]

Commandes d'achat

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PORDERQ [POQ]

Commandes d'achat quantités