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La gestion des rendez-vous a pour objectif de programmer des rendez-vous à effectuer et de mémoriser l'historique des rendez-vous effectués.

Cas particulier de la synchronisation Outlook :

Les rendez-vous issus d'Outlook sont à classer dans deux catégories :

  • La première catégorie contient les rendez-vous où la liste des participants n'est pas renseignée. Ces rendez-vous sont simplement enregistrés en tant que nouveaux événements dans le calendrier Outlook.
  • La seconde catégorie concerne les rendez-vous dont Outlook assure la diffusion et la synchronisation avec les différents participants (exemple : demande de réunion avec attente d'acceptation et de réponse).

D'un point de vue Outlook, la première catégorie concerne les rendez-vous (appointment) et la deuxième, les réunions (meeting).

D'un point de vue X3, les processus qui sont supportés sont les suivants :

  • La diffusion d'un rendez-vous Outlook appartenant à la première catégorie (appointment) aux représentans indiqués dans la liste de contacts.
  • La diffusion d'un rendez-vous créée dans Sage ERP X3, à l'organisateur et aux collaborateurs (dans leurs calendriers Outlook).
  • La mise à jour dans Sage ERP X3 des enregistrements (rendez-vous) pour lesquels l'opérateur/représentant connecté est l'organisateur principal.

D'une manière plus générale, lorsqu'une synchronisation de rendez-vous Outlook est lancée, la table des rendez-vous X3 est en parallèle mise à jour (création ou modification des enregistrements concernés) et stocke les informations issues de ces rendez-vous Outlook. De la même manière, lorsqu'une synchronisation de rendez-vous X3 est lancée, les rendez-vous Outlook sont créés ou modifiés en conséquence.

Seuls les rendez-vous Outlook cochés "privés" ne seront pas générés en tant que rendez-vous X3 une fois la synchronisation lancée.

Remarques :

Les données relatives à une rendez-vous X3 sont synchronisées avec un rendez-vous Outlook sous certaines conditions :

  • L'utilisateur doit être un représentant. Pour rappel, le paramètre AUSCRMA (niveau utilisateur, chapitre CRM, groupe COL) permet de lui associer une fonction dite commerciale, tandis que le paramètre AUSCRMF (niveau utilisateur, chapitre CRM, groupe COL) permet de lui affecter un code représentant.
  • L'utilisateur doit avoir l'habilitation de lancer des synchronisations de rendez-vous Outlook et de rendez-vous X3. Outre les paramètres CRMSYNC et CRMSYNCBAP définis au niveau du dossier (chapitre CRM, groupe SYN), les paramètres individuels de synchronisation sont à définir pour chaque utilisateur dans la fonction GESSYP.
  • Le rendez-vous en question doit être affecté à l'utilisateur en charge du lancement de la synchronisation.

Liste des principaux champs standards impactés dans un sens comme dans l'autre, lors d'une synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook :

 En-tête Rendez-vous X3

 Détail d'un rendez-vous Outlook

 Chrono

 AdxID

 Tiers

 Société

 Effectué oui/non

 Etat

 Onglet Rendez-vous

 Détail d'un rendez-vous Outlook (suite)

 Début

 Début

 Fin

 Heure de fin

 Personnes à visiter

 Contacts

 Objectif du rendez-vous

 Objet

 Onglet Collaborateurs

 Détail d'un rendez-vous Outlook (suite)

 Intervenants / Représentants

 Tous les participants

 Onglet Compte-rendu

 Détail d'un rendez-vous Outlook (suite)

 Compte-rendu

 Compte-rendu

 

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CSL :  Consolidation

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  FCT :  Gestion de l'affacturage

  FUP :  Gestion relances et impayés

  LND :  Gestion des prêts

  MUL :  Gestion tiers multi-société

  PPT :  Gestion des prospects

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  COM :  Catégories commission

  REC :  Représentants client

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  STC :  Familles statistiques vente

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  ACT : Activité commerciale

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 433 : Catégories rendez-vous

  Table diverse numéro 437 : Satisfaction rendez-vous

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 955 : Lieu Rendez-vous

Gestion de l'écran

Des fonctions complémentaires accompagnent les informations de base afin d'assurer l'organisation des rendez-vous dans les meilleures conditions.

En-tête

Présentation

Un rendez-vous peut être généré de deux façons dans Sage ERP X3 :

  • Manuellement, directement depuis la fonction GESBAP (menu Fichier / Nouveau)
  • Automatiquement, lors de la synchronisation d'un rendez-vous Outlook si celle-ci est active dans le dossier (voir l'aide sur les paramètres CRMSYNC et CRMSYNCBAP) et à la condition que les paramètres de synchronisation de l'utilisateur courant le permettent

L'écran d'en-tête permet ainsi d'identifier un rendez-vous dans X3 :

  • En lui attribuant un numéro de chrono. Il s'agit d'une clé unique, qui peut être automatiquement incrémentée à partir du compteur ACT ou manuellement renseignée si l'affectation manuelle du compteur ACT est autorisée.
  • En spécifiant un site de vente par défaut. La valeur de cette zone dépend d'une manière générale du profil fonction de l'opérateur courant, mais peut dépendre in fine des régles d'affectation automatique des représentant et des sites (Paramètres CRMDEFREP, CRMREPSIT et CRMREPBAP, chapitre CRM, groupe REP). Dans tous les cas, un site doit être obligatoirement renseigné.
  • En associant un code tiers (Tiers référencé dans le référentiel BPARTNER).
  • En l'associant à une affaire. Plusieurs outils de sélection d'une affaire sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel permet d'afficher la liste des affaires gérées soit pour le tiers, soit pour l'interlocuteur si aucun tiers n'est renseigné. Le deuxième menu contextuel "Affaires" permet d'accéder directement à l'objet Affaires et d'y effectuer la sélection de son choix. Le troisième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste complète de toutes les affaires saisies dans l'application.
  • En lui donnant un statut. Une tâche considérée comme clotûrée peut être manuellement cochée "effectuée". Le statut d'une tâche par défaut dépend de la valeur du paramètre général DONDEFBAP(chapitre CRM, groupe DEF), mais reste modifiable.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 2

Bloc numéro 1

Ce champ mentionne le site sur lequel est géré de façon principale le rendez-vous en question. Plusieurs paramètres interviennent dans le pré-chargement du site par défaut. Il peut s'agir du site rattaché au profil fonction de l'utilisateur courant ou du site rattaché au représentant en charge de l'action commerciale (paramètre CRMREPSIT, chapitre CRM, groupe REP).

  • Chrono (champ APTNUM)

Ce champ permet de stocker la clé unique de l'enregistrement. Cette clé est calculée par le compteur ACT. Par défaut, ce compteur se compose d'un numéro de séquence sur 15 caractères. Ce compteur est livré par défaut avec un fonctionnement automatique, mais son affectation peut être manuelle. Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Tâche, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards. Le compteur ACT est partagé par les objets Tâches, Rendez-vous, Appels et Interventions. En effet, cela permet d'exploiter des fonctionnalités et des états Crystal Report travaillant sur une notion d'activité commerciale au sens large.

 

Il est possible d’identifier un rendez-vous sur la totalité des différents types de tiers. Un champ affiché en regard du tiers permet de connaître le type du tiers sélectionné.

  • champ APTCMPCLA

Reprend la raison sociale décrite dans la fiche tiers.

Ce champ permet d'identifier l'affaire pour laquelle le rendez-vous doit être effectué. Plusieurs outils de sélection d'une affaire sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel "Affaires" permet d'accéder directement à l'objet Affaires et d'y effectuer la sélection de son choix. Le deuxième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées au tiers saisi en en-tête de rendez-vous. Le troisième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées à l'interlocuteur saisi en en-tête de rendez-vous.

  • Effectué (champ APTDON)

Ce champ transforme le statut du rendez-vous de " A faire " en " Fait ". Cette modification a pour principale conséquence la disparition du rendez-vous du plan de travail du représentant.

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Onglet Rendez-vous

Présentation

L'onglet Rendez-vous permet de saisir des informations plus détaillées sur le rendez-vous en cours, ainsi que sur son déroulement (événement déclencheur du rendez-vous, liste des interlocuteurs, objectifs...). Des informations temporelles peuvent être notamment ajoutées (date de début, date de fin, date floue, plage horaire).

De même, l'origine d'un rendez-vous peut être amenée à évoluer dans le temps. Pour ce faire, il est possible de déverrouiller par clic-droit le champ Liaison (événement déclencheur), puis de sélectionner un type d'événement, puis un enregistrement en particulier.

Remarques sur l'origine d'un rendez-vous :

Le champ liaison du bloc Origine affiche l'action à l'origine de la création du rendez-vous. L'origine du rendez-vous peut être une campagne marketing, une opération marketing en particulier (publipostage, campagne d'appels, salon profssionnel ou campagne presse), une synchronisation de rendez-vous Outlook. L'origine d'un rendez-vous peut être aussi simplement manuelle (création directe depuis l'objet Rendez-vous).

Quelle que soit l'origine du rendez-vous, il est toujours possible de déverrouiller a posteriori la zone à partir du menu contextuel disponible par clic-droit. Une fois le champ accessible en saisie, l'utilisateur peut modifier l'origine (sélection de valeurs à partir d'une liste contrôlée). Par exemple, le fait de rattacher un rendez-vous à une campagne marketing a pour intérêt d'alimenter les statistiques de retours de cette campagne.

Tout rendez-vous créé dans Outlook, puis généré dans Sage ERP X3 suite au lancement du traitement de synchronisation, implique que l'origine prendra la valeur "synchronisation". Ceci à la condition que les paramètres de synchronisation le permettent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCBAP, fonction GESSYP).

Remarques générales sur la synchronisation Outlook :

Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, les champs X3 impactés sont les suivants (et vice versa) :

  • Début
  • Fin
  • Personnes à visiter / Correspondants

- Création d'un rendez-vous Outlook avec une liste de contacts. A la synchronisation, plusieurs mécanismes sont à noter, notamment lorsque l'opérateur courant est l'organisateur du rendez-vous X3 (onglet Collaborateurs).

Dans X3, une liste de personnes à visiter/correspondants est gérées dans l'onglet Rendez-vous (à la différence des objets tâches ou appels). De ce fait, la synchronisation d'un rendez-vous Outlook à contacts multiples a pour effet d'alimenter dans le rendez-vous X3 miroir la liste de personnes à visiter. Si le contact Outlook ajouté dans le rendez-vous Outlook n'est pas déjà connu en tant que correspondant dans X3, à la synchronisation, sa fiche correspondant est en parallèle créée dans Sage ERP X3, et le rendez-vous X3 miroir est généré avec uniquement son numéro de correspondant (donc aucun code interlocuteur, puisque le correspondant n'est pas encore généré en tant qu'interlocuteur). A noter aussi que lorsque le contact Outlook est déjà rattaché à un tiers du référentiel X3, sa syntaxe est la suivante dans la tâche Outlook suite à la synchronisation (champ Contacts) : DOMENECH , René (AIRFRANCE CARGO   #AIRFRANCE#).

- Création d'un rendez-vous X3 avec une liste de personnes à visiter alors que le représentant de l'opérateur courant est à la fois organisateur principal et intervenant.

A la synchronisation, un rendez-vous Outlook est créé dans le calendrier du représentant/organisateur. La liste des contacts Outlook est aussi mise à jour en conséquence en fonction de la liste des personnes à visiter sur le rendez-vous X3 d'origine.

- Création d'un rendez-vous X3 avec une liste de personnes à visiter alors que le représentant de l'opérateur courant est uniquement intervenant.

A la synchronisation, un rendez-vous Outlook est créé dans le calendrier du représentant/intervenant. La liste des contacts Outlook n'est quant à elle pas mise à jour : elle est vide.

  • Objectif

Objectif du rendez-vous dans le cadre de la synchronisation avec Outlook :

Un rendez-vous avec un objet est créé dans Outlook, puis synchronisé avec Sage ERP X3. Un enregistrement dans la table des rendez-vous est alors créé dans X3. Le commentaire Outlook a bien été stocké dans X3 en tant que Clob. A partir de cet enregistrement courant, l'utilisateur peut modifier le texte ou ajouter des commentaires successifs (modification du champ Objectif du rendez-vous de la tâche X3), lesquels seront répercutés dans Outlook à chaque synchronisation. Ceci est aussi valable côté Outlook : chaque modification de commentaire se répercutera lors d'une synchronisation. Ceci est valable à la condition que les paramètres de synchronisation de l'utilisateur l'autorisent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCBAP, fonction GESSYP).

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Technique

Bloc numéro 1

  • Début (champ APTDAT)

Ce champ compose la date précise de début du rendez-vous.

La durée du rendez-vous (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin du rendez-vous.

  • champ APTHOU

 

Ce champ compose l'heure précise de début du rendez-vous. La durée du rendez-vous (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin du rendez-vous.

  • Journée entière (champ FULDAY)

 

Ce champ apporte un petit automatisme pour la saisie des dates de début et de fin. Si l’utilisateur coche ce champ, les champs date et heure sont automatiquement qualifiés pour représenter un rendez-vous d’une journée entière ayant lieu à la date de début. La durée du rendez-vous est également recalculée sur la base de cette modification.

  • Fin (champ APTDATEND)

 

Ce champ compose la date précise de fin du rendez-vous. La durée du rendez-vous (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin du rendez-vous.

  • champ APTHOUEND

 

Ce champ compose l'heure précise de fin du rendez-vous. La durée du rendez-vous (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin du rendez-vous.

  • Semaine (champ APTWEE)

 

Un rendez-vous peut être programmé avec une date floue. Lorsque l’utilisateur modifie le contenu de ce champ, les champs Date et Heure sont purgés. Il est alors possible de saisir une durée estimée pour le rendez-vous.

  • Durée (champ APTDUR)

 

Si le rendez-vous est programmé à une date précise, ce champ indique automatiquement la durée du rendez-vous. Ce champ est alors inaccessible en modification.

Si le rendez-vous est programmé à une date floue, l'utilisateur est invité à saisir une durée prévue pour le rendez-vous.

  • champ APTDURX

La durée du rendez-vous (exprimée en heures) se calcule automatiquement en fonction du début et de la fin du rendez-vous.

La catégorie permet de regrouper ou de distinguer les rendez-vous à des fins statistiques ou d'identification.

De plus, elle est le support à la gestion des absences.

En effet, certaines catégories de rendez-vous peuvent être associées au concept d'absence. (Maladie, Congé...)

Tableau Personnes à visiter

 

Ce champ permet d’identifier jusqu’à dix interlocuteurs pour un rendez-vous. Ces interlocuteurs peuvent être sélectionnés soit parmi les interlocuteurs associés au tiers soit parmi la totalité des interlocuteurs décrits dans l’application.

Sur chaque ligne du tableau des interlocuteurs, le champ Interlocuteur dispose des outils suivants :

Le premier menu contextuel dénommé « Sélection » permet de sélectionner un interlocuteur parmi ceux ayant une relation avec le tiers mentionné. Si aucun tiers n’est saisi, cette fonction ne renvoie rien.

Le deuxième menu contextuel dénommé « Interlocuteurs » permet d’accéder directement à l’OBJet Interlocuteurs et d’y effectuer la sélection de son choix.

Le troisième menu contextuel dénommé « Sélection interlocuteurs » permet de sélectionner un interlocuteur parmi la liste complète de tous les interlocuteurs saisis dans l’application.

  • champ APTCCNCLA

Rappel l'identité complète de l'interlocuteur saisi dans le tableau des personnes à visiter lors du rendez-vous.

  • Type relation (champ TYPCCN)

 

Il est possible de rattacher un rendez-vous à un chrono correspondant. Ce chrono peut être sélectionné manuellement directement depuis la zone ou pré-chargé en fonction du chrono interlocuteur préalablement saisi dans le tableau des personnes à visiter lors du rendez-vous.

Pour rappel, la fonction de gestion des correspondants intervient dans le cadre de la fonction de synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook. Des contacts peuvent être définis dans Outlook indépendamment de Sage ERP X3. Cela implique qu'ils ne font pas partie du référentiel d'interlocuteurs. Lorsqu'une synchronisation de contacts Outlook est lancée, la table Correspondants permet de stocker provisoirement les informations issues de ces contacts Outlook puisqu'ils n'existent pas encore en tant qu'interlocuteurs dans la base de données. Par la suite, une fonction de génération des interlocuteurs, accessible à partir de la barre d'outils de la fonction GESCOR, permet cette association d'un correspondant à un interlocuteur.

Les conditions sine qua non, permettant la création automatique de correspondants et leur mise à jour suite à une synchronisation avec Outlook, sont l'activation des paramètres généraux de synchronisation (CRMSYNC, CRMSYNCBAP et CRMSYNCCOR, chapitre CRM, groupe SYN) et la mise en place des paramètres personnels, dédiés à un utilisateur en particulier (fonction GESSYP).

Objectif du rendez-vous

  • champ FULOBJ

Ce champ de type Clob permet de saisir l'objectif du rendez-vous.

Dans le cadre d'un rendez-vous issu de la synchronisation des rendez-vous Outlook, l'objectif est alimenté à partir de l'objet du rendez-vous Outlook d'origine.

  • champ OBJICO

 

Origine

  • Rendez-vous créé le (champ CREDAT)

Date courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable.

  • champ CREHOU

Heure courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable.

  • champ APTORITYP

 

  • par (champ FULNAMUSR)

Il s'agit du code de l'opérateur courant à l'origine de la création de l'action commerciale. Cette zone n'est pas modifiable.

 

  • N° de pièce / Ligne (champ APTORIVCR)

Lorsque l'origine d'un rendez-vous est une campagne marketing ou une opération marketing, cette zone affiche le numéro d'enregistrement plus exactement lié.

  • champ APTORIVCRL

Lorsque l'origine d'un rendez-vous est une campagne marketing ou une opération marketing, le numéro de la pièce d'origine est non seulement affiché, mais un numéro de ligne dans l'enregistrement peut être éventuellement associé.

  • champ APTORIVCRD

 

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Onglet Collaborateurs

Présentation

Il est possible de déclarer jusqu'à dix intervenants sur un rendez-vous. Ces intervenants peuvent être sélectionnés parmi les représentants définis dans l'application.

Lors de la confirmation de la création d'un rendez-vous, un contrôle de conflits horaires par rapport à des rendez-vous déjà programmés est effectué pour chaque représentant intervenant sur le rendez-vous.

Si l'intervenant principal pour le rendez-vous (le premier dans la liste des intervenants) est en conflit avec un autre rendez-vous, le message suivant s'affiche et la création est refusée :

« L'intervenant principal n'est pas disponible pour la date souhaitée »

Si au moins un des représentants complémentaires se retrouve en conflit avec un autre rendez-vous, le message suivant est affiché et la création est également refusée :

« Certains intervenants ne sont pas disponibles pour la date souhaitée »

Tous les représentants en conflits sont alors affichés en rouge.

A ce stade de la création, l'utilisateur doit procéder à la résolution des conflits.

Dans le cas où seul l'intervenant principal est en conflit, l'utilisateur peut soit :

  • Sélectionner un autre représentant
  • Modifier la date du rendez-vous
  • Abandonner la création du rendez-vous et tentez de reprogrammer le rendez-vous en conflit

Dans le cas où certains intervenants complémentaires sont en conflit, l'utilisateur peut tenter de résoudre les conflits sans abandonner la saisie du rendez-vous. Il peut utiliser sur l'un des représentants un menu contextuel Détail des conflits. Une fenêtre affiche alors la liste des représentants et des rendez-vous avec lesquels ils sont en conflit. Pour résoudre chaque conflit, l'utilisateur peut utiliser un menu contextuel dénommé Déprogrammer l'intervenant. Cette fonction permet de retirer automatiquement l'intervenant de la liste des intervenants du rendez-vous en conflits.

Toutefois, cette fonction dispose d'une restriction. Pour pouvoir être déprogrammé automatiquement, le représentant ne doit pas être intervenant principal sur le rendez-vous en conflit. Dans ce cas, l'utilisateur obtient le message : « Impossible de déprogrammer cet intervenant. Il s'agit de l'intervenant principal de ce rendez-vous » et le conflit doit être résolu de la même façon que pour l'intervenant principal du rendez-vous.

Contrôle des conflits horaires

Lors d'une modification, le contrôle de conflits horaires est exécuté à l'identique d'une création.

Remarques sur la synchronisation avec Outlook :

Un rendez-vous dans X3 peut avoir un ou plusieurs intervenant(s) (des représentants référencés dans la base) qui n'a/n'ont pas encore de fiche(s) Correspondant(s) associée(s). Si le représentant associé à l'opérateur connecté est l'organisateur principal du rendez-vous X3, à la synchronisation du rendez-vous, les fiches Correspondants des autres intervenants seront alors générées et typées "Représentant". Ceci implique en parallèle que les intervenants X3 partageront le rendez-vous et leur calendrier Outlook sera alimenté en conséquence avec un nouvel événement (s'ils sont habilités à utiliser la synchronisation Outlook).

Si le représentant associé à l'opérateur connecté est seulement intervenant du rendez-vous X3, à la synchronisation du rendez-vous, les fiches Correspondants des autres intervenants ne seront alors pas générées.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code du représentant qui est considéré comme l'organisateur du rendez-vous et donc comme l'intervenant principal.

Tableau Intervenants

 

Il est possible de déclarer jusqu’à dix intervenants sur un rendez-vous. Ces intervenants peuvent être sélectionnés parmi les représentants définis dans l’application.

  • Fonction (champ APTREPSRV)

Fonction commerciale qu'occupe le représentant (paramètre AUSCRMA).

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Ce menu permet d'affecter un rendez-vous à un représentant secondaire.

 

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Onglet Lieu

Présentation

L'objet Rendez-vous comporte un onglet "Lieu" permettant de mémoriser le lieu exact de la rencontre.

Trois types d'adresses sont possibles parmi les valeurs du menu local 955 :

  • Chez le client
  • En nos locaux
  • Autre

Par défaut, le système renseigne cet onglet avec la mention Chez le client. Si un tiers est renseigné pour le rendez-vous, l'adresse affichée est l'adresse par défaut du tiers. Si aucun tiers n'est mentionné, l'adresse affichée est celle du premier interlocuteur mentionné sur la fiche rendez-vous.

L'utilisateur est libre de déclarer le rendez-vous En nos locaux. Dans ce cas, le système affiche l'adresse par défaut du premier représentant intervenant sur ce rendez-vous.

Si aucune de ces adresses ne correspond à la réalité, l'utilisateur peut sélectionner la mention Autre. L'écran est alors totalement purgé pour permettre à l'utilisateur de saisir la véritable adresse du rendez-vous.

Sur la première ligne d'adresse, le menu Autres adresses permet de consulter d'autres adresses tiers, ou même d'élargir la sélection.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Lieu (champ APTPLC)

 

Trois types d’adresse sont possibles :

Chez le client.

En nos locaux.

Autre.

Par défaut, le système renseigne cet onglet avec la mention « Chez le client ». Si un tiers est renseigné pour le rendez-vous, l’adresse affichée est l’adresse par défaut du tiers. Si aucun tiers n’est mentionné, l’adresse affichée est celle du premier interlocuteur mentionné sur la fiche rendez-vous.

L’utilisateur est libre de déclarer le rendez-vous « En nos locaux ». Dans ce cas, le système affiche l’adresse par défaut du premier représentant intervenant sur ce rendez-vous.

Si aucune de ces adresses ne correspond à la réalité, l’utilisateur peut sélectionner la mention « Autre ». L’écran est alors totalement purgé pour permettre à l’utilisateur de saisir la véritable adresse du rendez-vous.

  • Description adresse (champ ATPADDCMT)

Cette zone libre permet de donner un court descriptif complémentaire de l'adresse du rendez-vous.

Adresse du rendez-vous

Il s'agit du code pays rattaché à l'adresse soit du tiers, soit du premier interlocuteur, soit du premier représentant de la liste des intervenants, dans le cas d'une affectation automatique d'adresse.

Cette zone est contrôlée en fonction de la table Pays.

  • champ APTADD

Le lieu d'un rendez-vous qualifié automatiquement provient généralement d'une adresse par défaut. Si cette adresse ne correspond au véritable lieu de rencontre convenu, un menu contextuel Autres adresses permet de sélectionner une autre adresse.

  • Code postal/ville (champ APTZIP)

Il s'agit du code postal rattaché à l'adresse soit du tiers, soit du premier interlocuteur, soit du premier représentant de la liste des intervenants, dans le cas d'une affectation automatique d'adresse.

Le code postal, dont le format de saisie est défini dans la table Pays, permet de déterminer la ville et la subdivision géographique si elle est définie pour le pays.
Quand le code postal est modifié, la ville correspondant au nouveau code est automatiquement affichée. Il en est de même pour la subdivision géographique si elle est présente pour le pays. 
Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville. Si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché.

Le contrôle de cette information et son caractère obligatoire sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la gestion du pays. Pour que le contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre POSCOD - Alerte si C Postal inexistant (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui".

Cas particuliers :

- pour ANDORRE, indiquez 99130
- pour MONACO, indiquez 99138
- pour les autres pays étrangers, indiquez le code INSEE du pays ou 99999 s'il est inconnu.

  • champ APTCTY

La ville proposée automatiquement est celle associée au code postal indiqué précédemment. Il est possible également de saisir directement le nom d'une ville :
- si celle-ci est définie, le code postal associé est automatiquement affiché,
- si celle-ci n'existe pas et que le contrôle des codes postaux a été paramétré au niveau de la fiche Pays, un message d'avertissement apparait mais la poursuite de la saisie est autorisée. Pour que ce contrôle s'applique, il est également nécessaire que le paramètre CTY - Alerte si ville inexistante (chapitre SUP, groupe INT) soit positionné à "Oui",
- si celle-ci n'existe pas et que le code postal n'est pas renseigné, un message bloquant apparait lorsque le code postal est paramétré comme étant obligatoire pour le pays.

Remarques :

  • Son format est défini au niveau du paramétrage de la fiche Pays.
  • En fonction de ce paramétrage, la ville saisie pourra être automatiquement transformée en majuscule après sa saisie.
  • Afin de faciliter les sélections sans tenir compte du format (caractères accentués/majuscules/minuscules), la fenêtre de sélection disponible sur ce champ propose une colonne dédiée à la recherche, dans laquelle les noms des villes sont affichés en majuscules. Le contrôle effectué est indépendant de la casse car il est effectué par rapport au nom de la ville stocké en majuscule.

Il s'agit du code de la ville rattachée à l'adresse soit du tiers, soit du premier interlocuteur, soit du premier représentant de la liste des intervenants, dans le cas d'une affectation automatique d'adresse.

  • champ APTSAT

Il s'agit du code de la subdivision rattachée à l'adresse soit du tiers, soit du premier interlocuteur, soit du premier représentant de la liste des intervenants, dans le cas d'une affectation automatique d'adresse.
Il peut s'agir, par exemple, du Département pour la France, de l'Etat pour les Etats-Unis. L'intitulé de la subdivision ainsi que le contrôle ou non sur la saisie de cette information sont définis au niveau du paramétrage du Pays.
S'il est contrôlé, ce code est dépendant de la subdivision géographique correspondante.
Cette subdivision est alimentée automatiquement après saisie du code postal et de la ville, à partir du paramétrage effectué au niveau des Codes postaux.

  • Téléphone (champ APTTEL)

Il s'agit du numéro de téléphone par défaut soit du tiers, soit du premier interlocuteur, soit du premier représentant de la liste des intervenants, dans le cas d'une affectation automatique d'adresse.

Le format de cette zone est contrôlée en fonction de la table Pays.

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Onglet Ressources

Présentation

Il est possible de réserver plusieurs ressources pour un même rendez-vous.

Une réservation doit être effectuée en utilisant le menu contextuel Réservations de ressources du champ Réservation.

L'utilisateur aboutit directement dans l'objet des réservations de ressources. Il est possible de consulter dans la liste gauche les dernières réservations effectuées.

Pour créer une nouvelle réservation, il suffit de cliquer sur le bouton . Une fiche réservation est alors automatiquement renseignée avec les informations suivantes :

  • Les dates de réservations sont identiques aux dates de début et de fin du rendez-vous.
  • Le nom de la personne qui a effectué la réservation est renseigné.
  • La date de la réservation est renseignée.

L'utilisateur est invité à sélectionner une ressource via le menu contextuel Sélection du champ Ressources. La catégorie de la ressource est renseignée automatiquement sur la fiche de la réservation.

L'utilisateur peut aussi directement enregistrer une nouvelle réservation de ressource à partir du menu contextuel Nouvelle réservation, accessible depuis le champ Réservation.

Un clic sur le bouton  permet de revenir à l'objet Rendez-vous. Pour valider la réservation, l'utilisateur doit impérativement tabuler sur le champ Réservation, ou valider la ligne du tableau des réservations.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

Il est possible de réserver plusieurs ressources pour un même rendez-vous. Une réservation doit être effectuée en utilisant le menu contextuel " Réservations de ressources " du champ " Réservation " (ou directement depuis le menu " Nouvelle réservation "). L'utilisateur aboutit directement dans l'objet des réservations de ressources. Il est possible de consulter dans la liste de gauche les dernières réservations effectuées. Pour créer une nouvelle réservation, il suffit de cliquer sur le bouton " Nouveau ". Une fiche réservation est alors automatiquement renseignée avec les informations suivantes : Les dates de réservations sont identiques aux dates de début et de fin du rendez-vous. Le nom de la personne qui a effectué la réservation est renseigné. La date de la réservation est renseignée. L'utilisateur est invité à sélectionner une ressource via le menu contextuel " Sélection " du champ " Ressources ". La catégorie de la ressources est renseignée automatiquement sur la fiche de la réservation. Un clique sur le bouton " Fin " permet de revenir à l'objet Rendez-vous. Pour valider la réservation, l'utilisateur doit impérativement soit tabuler sur le champ " Réservation ", soit valider la ligne du tableau des réservations.

 

  • Réservé du (champ RERSTRDAT)

Date de début de la réservation de la ressource. A la création de la réservation, la date de début est initialisée en fonction de la date de début du rendez-vous.

  • à (champ RERSTRHOU)

Heure de début de la réservation de la ressource.

  • jusqu'au (champ RERENDDAT)

Date de fin de la réservation de la ressource. A la création de la réservation, la date de fin est initialisée en fonction de la date de fin du rendez-vous.

  • à (champ RERENDHOU)

Heure de fin de la réservation de la ressource.

  • Réservé par (champ RSSREP)

Nom du représentant ayant réservé la ressource.

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Onglet Compte-rendu

Présentation

L'onglet Compte-rendu permet de saisir des commentaires de conclusion sur un rendez-vous, mais aussi d'évaluer le niveau de satisfaction.

Remarques générales sur la synchronisation Outlook :

Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, le champ Compte-rendu X3 impacte le détail du rendez-vous miroir Outlook. Et vice versa.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Compte-rendu

  • champ FULRPO

Ce champ de type clob permet de saisir un compte-rendu complet du rendez-vous lorsque celui-ci est estimé accompli.

Dans le cadre d'une synchronisation de tâches Outlook avec Sage ERP X3, le détail saisi sur un rendez-vous Outllook se répercute directement sur le compte-rendu du rendez-vous Sage ERP X3 miroir. La controverse est valable aussi.

  • champ RPOICO

 

Bloc numéro 2

Lorsqu'une action commerciale est achevée, il est recommandé d'enregistrer si cette dernière a permis d'atteindre l'objectif fixé. Ces informations permettront d'établir ultérieurement des statistiques aidant à l'amélioration progressive de l'efficacité des différentes équipes.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BUSINESS1 : Activité commerciale / date

  BUSINESS2 : Act commerciale / représentant

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Planifier / Actions / Appel

Il est possible de planifier un Appel depuis la fonction des rendez-vous.

Planifier / Actions / Tâche

Il est possible de planifier une Tâche depuis la fonction des rendez-vous.

Enregistrer / Actions / Appel

Il est possible d'enregistrer un Appel depuis la fonction des rendez-vous.

Enregistrer / Actions / Tâche

Il est possible d'enregistrer une Tâche depuis la fonction des rendez-vous.

Enregistrer / Actions / Affaire

Il est possible d'enregistrer une Affaire depuis la fonction des rendez-vous.

Enregistrer / Actions / Demande de service

Il est possible d'enregistrer une Demande de service depuis la fonction des rendez-vous.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun représentant n'a été affecté. Création refusée.

Ce message est affiché si aucun représentant n'a été renseigné pour le rendez-vous et que l'affectation automatique lors de la création du rendez-vous a échoué.

Aucun Représentant n'est mentionné.

Ce message est affiché lors de la confirmation de la modification d'un rendez-vous dans le cas suivant : aucun représentant n'a été renseigné pour le rendez-vous et l'affectation automatique du rendez-vous a échoué.

Le numéro de semaine est incorrect.

Ce message est affiché si un numéro de semaine inférieur à 1 ou supérieur à 52 a été saisi dans le champ Semaine.

Cet interlocuteur a déjà été saisi.

Ce message est affiché si l'utilisateur tente de saisir deux fois le même interlocuteur dans la liste des personnes à visiter du rendez-vous.

Ce collaborateur a déjà été saisi.

Ce message est affiché si l'utilisateur tente de saisir deux fois le même représentant dans la liste des intervenants du rendez-vous. 

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BAPPOINT [BAP]

Rendez-vous

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

CONTACT [CNT]

Contacts

CONTACTCRM [AIN]

Interlocuteurs

CORRESPOND [COR]

Correspondant

HD4CLOB [HD4]

Clobs compte-rendu commercial

HD6CLOB [HD6]

Minis-Clobs CRM

RESOURCES [RSS]

Ressources

RESRES [RRS]

Réservations de ressources

SALESREP [REP]

Représentant

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays