Les tâches regroupent toutes les actions commerciales qui ne peuvent être considérées ni comme rendez-vous, ni comme appels.
Elles offrent des caractéristiques et un comportement simplifiés afin de prendre en compte le spectre le plus large d'actions différentes.
Cas particulier de la synchronisation Outlook :
Lorsqu'une synchronisation de tâches Outlook est lancée, la table des tâches X3 est en parallèle mise à jour (création ou modification des enregistrements concernés) et stocke les informations issues de ces tâches Outlook. De la même manière, lorsqu'une synchronisation de tâches X3 est lancée, les tâches Outlook sont créées ou modifiées en conséquence.
Seules les tâches Outlook cochées "privées" ne seront pas générées en tant que tâches X3 une fois la synchronisation lancée.
Remarques :
Les données relatives à une tâche X3 sont synchronisées avec une tâche Outlook sous certaines conditions :
Liste des principaux champs standards impactés dans un sens comme dans l'autre, lors d'une synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook :
En-tête Tâche X3 | Détail d'une tâche Outlook |
Chrono | AdxID |
Tiers | Société |
Interlocuteur | Contact |
Effectué oui/non | Etat |
Onglet Tâche | Détail d'une tâche Outlook (suite) |
Début | Début |
Echéance | Echéance |
Tâche à effectuer par | Propriétaire |
Description | Objet |
Onglet Compte-rendu | Détail d'une tâche Outlook (suite) |
Compte-rendu | Compte-rendu |
Temps passé | Travail réel |
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
CCN :
Concessions
CSL :
Consolidation
DEB :
Déclaration d'échange de biens
FCT :
Gestion de l'affacturage
FUP :
Gestion relances et impayés
LND :
Gestion des prêts
MUL :
Gestion tiers multi-société
PPT :
Gestion des prospects
ANA :
Nb d'axes analytiques
COM :
Catégories commission
REC :
Représentants client
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
STC :
Familles statistiques vente
KAG :
Localisation argentine
KFR :
Localisation française
KIT :
Localisation Italienne
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
ACT : Activité commerciale
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 405 : Niveau de priorité
Table diverse numéro 431 : Catégories Tâches
Table diverse numéro 435 : Satisfaction tâches
Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :
Menu local numéro 2992 : Liaison tâche
Les informations relatives à une tâche sont classées dans les onglets Tâche et Compte-rendu, mais peuvent être complétées, modifiées ou supprimées.
Dans le cadre d'une synchronisation de tâches entre Outlook et Sage ERP X3, il est à noter que toute modification d'une tâche Outlook se répercute sur la tâche X3 miroir, à la condition que les paramètres de synchronisation de l'utilisateur le permettent. Et inversement.
De même, la date de dernière modification (dans Outlook ou dans X3) fait office de référence pour la mise à jour d'un enregistrement.
La suppression d'une tâche X3 implique la suppression de la tâche Outlook à la prochaine synchronisation. Et inversement.
Les champs impactés par la synchronisation avec Outlook sont décrits ci-après.
Présentation
Une tâche peut être générée de trois façons dans Sage ERP X3 :
L'écran d'en-tête permet ainsi d'identifier une tâche dans X3 :
Remarques générales sur la synchronisation Outlook :
Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, les champs X3 impactés sont les suivants (et vice versa) :
- Création d'une tâche Oulook ayant un code société connu dans Sage ERP X3 (déjà enregistré dans la table BPARTNER - Tiers).
Le code société de la tâche Outlook est déjà référencé dans la base des tiers X3. Dans ce cas, l'utilisateur à l'origine de la création de la tâche Outlook peut enregistrer le code société avec les syntaxes suivantes : #CODESOCIETE# ou directement CODESOCIETE. Ceci a pour effet de mettre à jour le code tiers dans la fiche tâche miroir une fois la synchronisation lancée. Ainsi, lorsqu'un tiers/société est connu à la fois dans Outlook et X3, la société #CODESOCIETE# ou CODESOCIETE de la tâche Outlook devient le tiers CODESOCIETE de la tâche X3.
Si une tâche est créée côté X3, puis synchronisée, le code Tiers X3 prendra la syntaxe suivante sur la tâche Outlook : #CODESOCIETE#
- Création d'une tâche Oulook ayant un code société non connu dans Sage ERP X3 (aucun enregistrement dédié dans la table BPARTNER - Tiers).
Le code société de la tâche Outlook n'étant par reconnu à la synchronisation par Sage ERP X3, le code tiers de l'en-tête de la tâche X3 miroir n'est pas alimenté par défaut.
Création d'une tâche Outlook avec une liste de contacts. A la synchronisation, plusieurs mécanismes sont à noter.
Dans X3, un unique code interlocuteur/correspondant est géré en en-tête de tâche. De ce fait, la synchronisation d'une tâche Outlook à contacts multiples a pour effet d'affecter à la tâche X3 miroir le premier contact de la liste définie sur la tâche Outlook. Si le contact Outlook n'est pas déjà connu en tant que correspondant dans X3, à la synchronisation, sa fiche correspondant est en parallèle créée dans Sage ERP X3, et la tâche X3 miroir est générée avec uniquement ce numéro de correspondant (donc aucun code interlocuteur). A noter aussi que lorsque le contact Outlook est déjà rattaché à un tiers du référentiel X3, sa syntaxe est la suivante dans la tâche Outlook suite à la synchronisation (champ Contacts) : DOMENECH , René (AIRFRANCE CARGO #AIRFRANCE#).
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 2
Bloc numéro 1
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Ce champ mentionne le site sur lequel est gérée de façon principale la tâche en question. Plusieurs paramètres interviennent dans le pré-chargement du site par défaut. Il peut s'agir du site rattaché au profil fonction de l'utilisateur courant ou du site rattaché au représentant en charge de l'action commerciale (paramètre CRMREPSIT, chapitre CRM, groupe REP). |
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Ce champ permet de stocker la clé unique de l'enregistrement. Cette clé est calculée par le compteur ACT. Par défaut, ce compteur se compose d'un numéro de séquence sur 15 caractères. Ce compteur est livré par défaut avec un fonctionnement automatique, mais son affectation peut être manuelle. Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Tâche, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards. Le compteur ACT est partagé par les objets Tâches, Rendez-vous, Appels et Interventions. En effet, cela permet d'exploiter des fonctionnalités et des états Crystal Report travaillant sur une notion d'activité commerciale au sens large. |
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Il est possible d’identifier une tâche sur la totalité des différents types de tiers. Un champ affiché en regard du tiers permet de connaître le type du tiers sélectionné. |
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Reprend la raison sociale décrite dans la fiche tiers. |
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Ce champ permet d'identifier soit le contact par défaut du tiers mentionné (zone modifiable), soit l'interlocuteur pour lequel la tâche doit être effectuée dans le cas où aucun tiers n'est mentionné. Plusieurs outils de sélection d'interlocuteurs sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel "Sélection" permet de sélectionner un interlocuteur parmi une liste d'interlocuteurs et ce, quel que soit le code tiers mentionné en en-tête de la tâche. Le deuxième menu contextuel "Sélection contacts" permet de sélectionner un contact parmi la liste des interlocuteurs existants et rattachés au tiers saisi en en-tête. Si aucun contact n'est affecté au tiers, aucune liste de sélection de contacts n'est affichée. Le troisième menu contextuel "Sélection correspondants" permet de sélectionner un correspondant parmi la liste complète de tous les correspondants référencés dans l'application. Pour rappel, la fonction de gestion des correspondants intervient dans le cadre de la fonction de synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook. Des contacts peuvent être définis dans Outlook indépendamment de Sage ERP X3. Cela implique qu'ils ne font pas partie du référentiel d'interlocuteurs. Lorsqu'une synchronisation de contacts Outlook est lancée, la table Correspondants permet de stocker provisoirement les informations issues de ces contacts Outlook puisqu'ils n'existent pas encore en tant qu'interlocuteurs dans la base de données. Par la suite, une fonction de génération des interlocuteurs, accessible à partir de la barre d'outils de la fonction GESCOR, permet cette association d'un correspondant à un interlocuteur. Les conditions sine qua non, permettant la création automatique de correspondants et leur mise à jour suite à une synchronisation avec Outlook, sont l'activation des paramètres généraux de synchronisation (CRMSYNC, CRMSYNCLL, CRMSYNCCOR et CRMSYNCTSK, chapitre CRM, groupe SYN) et la mise en place des paramètres personnels, dédiés à un utilisateur en particulier (fonction GESSYP). |
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Rappel l'identité complète de l'interlocuteur saisi en en-tête de tâche. |
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Ce champ permet d'identifier l'affaire pour laquelle la tâche doit être effectuée. Plusieurs outils de sélection d'une affaire sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel "Affaires" permet d'accéder directement à l'objet Affaires et d'y effectuer la sélection de son choix. Le deuxième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées au tiers saisi en en-tête de tâche. Le troisième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées à l'interlocuteur saisi en en-tête de tâche. |
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Il est possible de rattacher une tâche à un chrono correspondant. Ce chrono peut être sélectionné manuellement directement depuis la zone ou pré-chargé en fonction du chrono interlocuteur préalablement saisi en en-tête de la tâche. Pour rappel, la fonction de gestion des correspondants intervient dans le cadre de la fonction de synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook. Des contacts peuvent être définis dans Outlook indépendamment de Sage ERP X3. Cela implique qu'ils ne font pas partie du référentiel d'interlocuteurs. Lorsqu'une synchronisation de contacts Outlook est lancée, la table Correspondants permet de stocker provisoirement les informations issues de ces contacts Outlook puisqu'ils n'existent pas encore en tant qu'interlocuteurs dans la base de données. Par la suite, une fonction de génération des interlocuteurs, accessible à partir de la barre d'outils de la fonction GESCOR, permet cette association d'un correspondant à un interlocuteur. Les conditions sine qua non, permettant la création automatique de correspondants et leur mise à jour suite à une synchronisation avec Outlook, sont l'activation des paramètres généraux de synchronisation (CRMSYNC, CRMSYNCCLL, CRMSYNCCOR et CRMSYNCTSK, chapitre CRM, groupe SYN) et la mise en place des paramètres personnels, dédiés à un utilisateur en particulier (fonction GESSYP). |
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Ce champ transforme le statut de la tâche de " A faire " en " Faite ". Cette modification a pour principale conséquence la disparition de la tâche du plan de travail du représentant. Dans le cadre de la synchronisation des tâches Outlook avec Sage ERP X3, le statut évolue conjointement à la condition que les paramètres de synchronisation l'autorisent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCTSK, fonction GESSYP). Ainsi, une tâche cochée effectuée dans Sage ERP X3 implique en parallèle la modifiation de l'état de la tâche dans Outlook. Celle-ci apparaît comme terminée et est barrée du plan de travail des tâches Outlook du représentant. |
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Présentation
L'onglet Tâche permet de saisir des informations plus détaillées sur la tâche en cours, ainsi que sur son déroulement (événement déclencheur de la tâche, description des étapes...). Des informations temporelles peuvent être notamment ajoutées (date de début, date d'échéance, retard).
Depuis cet écran, il est aussi possible de saisir un descriptif successif et détaillé d'une tâche.
De même, l'origine d'une tâche peut être amenée à évoluer dans le temps. Pour ce faire, il est possible de déverrouiller par clic-droit le champ Liaison (événement déclencheur), puis de sélectionner un type d'événement, puis un enregistrement en particulier.
Remarques sur l'origine d'une tâche :
Le champ liaison du bloc Origine affiche l'action à l'origine de la création de la tâche. L'origine de la tâche peut être une demande de service (affectation de la demande de service à un service commercial), une campagne marketing, une opération marketing en particulier (publipostage, campagne d'appels, salon profssionnel ou campagne presse), une synchronisation de tâches Outlook. L'origine d'une tâche peut être aussi simplement manuelle (création directe depuis l'objet Tâches).
Quelle que soit l'origine de la tâche, il est toujours possible de déverrouiller a posteriori la zone à partir du menu contextuel disponible par clic-droit. Une fois le champ accessible en saisie, l'utilisateur peut modifier l'origine (sélection de valeurs à partir d'une liste contrôlée). Par exemple, le fait de rattacher une tâche à une campagne marketing a pour intérêt d'alimenter les statistiques de retours de cette campagne.
Toute tâche créée dans Outlook, puis générée dans Sage ERP X3 suite au lancement du traitement de synchronisation, implique que l'origine prendra la valeur "synchronisation". Ceci à la condition que les paramètres de synchronisation le permettent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCTSK, fonction GESSYP).
Remarques générales sur la synchronisation Outlook :
Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, les champs X3 impactés sont les suivants (et vice versa) :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 4
Bloc numéro 1
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Ce champ contient la date à partir de laquelle la tâche doit apparaître dans le plan de travail du représentant concerné. Ce champ est positionné par défaut à la date du jour lors de la création d'une nouvelle tâche. Dans le cas d'une tâche générée à partir de la synchronisation d'une tâche Outlook, la date de début de la tâche X3 reprend la date de début de la tâche Outlook. La controverse et valable aussi. Toute modification de la date de début de la tâche se répercute dans un sens comme dans l'autre. Ceci à la condition que les paramètres de synchronisation le permettent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCTSK, fonction GESSYP). |
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Ce champ contient la date pour laquelle la tâche doit être effectuée. Lors de la création d'une nouvelle tâche, cette date est automatiquement définie à la date du jour +1. Dans le cas d'une tâche générée à partir de la synchronisation d'une tâche Outlook, la date d'échéance de la tâche X3 reprend la date d'échéance de la tâche Outlook. La controverse et valable aussi. Toute modification de la date d'échéance de la tâche se répercute dans un sens comme dans l'autre. Ceci à la condition que les paramètres de synchronisation le permettent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCTSK, fonction GESSYP). |
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La catégorie permet de regrouper les tâches à des fins statistiques ou d'identification. La saisie de la zone est facultative, mais les valeurs possibles sont définies dans la table diverse 431. |
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Ce champ indique la priorité affectée à la tâche. La saisie de cette zone est facultative, mais les valeurs possibles sont contrôlées dans la table diverse 405. |
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Ce champ contient le nom du représentant qui doit effectuer la tâche demandée. Plusieurs paramètres interviennent dans l'alimentation de ce champ :
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Ce champ permet de saisir le nombre de jours de retard au bout desquels le demandeur souhaite être informé dans son plan de travail de la non exécution de la tâche en temps et en heure. |
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Description
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Ce champ de type Clob permet de saisir la description de la tâche. Dans le cadre d'une tâche issue de la synchronisation des tâches Outlook, la description est alimentée à partir de l'objet de la tâche Outlook d'origine. |
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Origine
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Date courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable. |
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Heure courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable. |
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Il s'agit du code de l'opérateur courant à l'origine de la création de l'action commerciale. Cette zone n'est pas modifiable. |
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Lorsque l'origine d'une tâche est une demande de service, une campagne marketing ou une opération marketing, cette zone affiche le numéro d'enregistrement plus exactement lié. |
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Lorsque l'origine d'une tâche est une demande de service, une campagne marketing ou une opération marketing, le numéro de la pièce d'origine est non seulement affiché, mais un numéro de ligne dans l'enregistrement peut être éventuellement associé. |
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Fermer
Présentation
L'onglet Compte-rendu permet de saisir des commentaires de conclusion sur une tâche, mais aussi d'évaluer le temps passé au titre de la tâche courante.
Remarques générales sur la synchronisation Outlook :
Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, les champs X3 impactés sont les suivants (et vice versa) :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Compte-rendu
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Ce champ de type clob permet de saisir un compte-rendu complet de la tâche lorsque celle-ci est estimée accomplie. Dans le cadre d'une synchronisation de tâches Outlook avec Sage ERP X3, le détail saisi sur une tâche Outllook se répercute directement sur le compte-rendu de la tâche Sage ERP X3 miroir. La controverse est valable aussi. |
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Bloc numéro 2
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Lorsqu'une tâche est terminée, il est recommandé d'indiquer le temps consacré à sa réalisation. Cela permet d'établir ultérieurement des statistiques d'occupation. |
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Ce champ exprime l'unité de temps dans laquelle est exprimée la tâche. |
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Lorsqu'une tâche est terminée, il est recommandé d'indiquer le temps consacré à sa réalisation. Cela permet d'établir ultérieurement des statistiques d'occupation. |
|
Ce champ exprime l'unité de temps dans laquelle est exprimée la tâche. |
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Lorsqu'une action commerciale est achevée, il est recommandé d'enregistrer si cette dernière a permis d'atteindre l'objectif fixé. Ces informations permettront d'établir ultérieurement des statistiques aidant à l'amélioration progressive de l'efficacité des différentes équipes. |
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BUSINESS1 : Activité commerciale / date
BUSINESS2 : Act commerciale / représentant
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Le menu "Actions / Planifier / Rendez-vous" de la barre d'outils permet de créer un rendez-vous directement dans la fonction GESBAP.
Le menu "Actions / Planifier / Appel" de la barre d'outils permet de créer un appel directement dans la fonction GESCLL.
Le menu "Actions / Enregistrer / Rendez-vous" de la barre d'outils permet de créer un rendez-vous directement dans la fonction GESBAP.
Le menu "Actions / Enregistrer / Appel" de la barre d'outils permet de créer un appel directement dans la fonction GESCLL.
Le menu "Actions / Enregistrer / Affaire" de la barre d'outils permet de créer une affaire directement dans la fonction GESOPP.
Le menu "Actions / Enregistrer / Demande de service" de la barre d'outils permet de créer une demande de service directement dans la fonction GESSRE.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Aucun représentant n'a été affecté. Création refusée.
Ce message est affiché si aucun représentant n'a été renseigné pour la tâche et que l'affectation automatique lors de la création de la tâche a échoué.
Aucun représentant n'est mentionné.
Ce message est affiché lors de la confirmation de la modification d'une tâche. Aucun représentant n'a été renseigné pour la tâche et l'affectation automatique de la tâche a échoué
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AUTILIS [AUS] |
|
BPARTNER [BPR] |
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BPCUSTOMER [BPC] |
|
CONTACT [CNT] |
Contacts |
CONTACTCRM [AIN] |
|
CORRESPOND [COR] |
|
FACILITY [FCY] |
|
HD4CLOB [HD4] |
Clobs compte-rendu commercial |
HD6CLOB [HD6] |
Minis-Clobs CRM |
SALESREP [REP] |
|
TASK [TSK] |
Tâche |