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La gestion des appels prend en charge deux types d'actions quotidiennement réalisées :

  • L'enregistrement d'appels entrants
  • La programmation des appels à effectuer

Cas particulier de la synchronisation Outlook :

Les appels n'étant pas gérés en tant que tels dans Outlook, la synchronisation d'appels de Sage ERP X3 vers Outlook implique la création de tâches singulières côté Outlook. Ainsi, les appels X3 sont gérés de la même façon que les tâches X3 : lors de la synchronisation, ils sont traités dans le planning des tâches Outlook de l'opérateur courant. Pour distinguer les appels X3 des tâches X3 dans Outlook, seul l'identifiant AdxId (compteur) diffère :

  • Identifiant AdxId des tâches : TSK
  • Identifiant AdxId des appels : CLL

Ainsi, la création d'un appel se fait d'abord depuis Sage ERP X3. Il est ensuite synchronisé et généré dans le planning des tâches Outlook. A ce niveau, l'appel-tâche peut être modifié, puis resynchronisé et donc impacter l'enregistrement initial X3.

Remarques :

Les données relatives à un appel X3 sont synchronisées avec une tâche Outlook sous certaines conditions :

  • L'utilisateur doit être un représentant. Pour rappel, le paramètre AUSCRMA (niveau utilisateur, chapitre CRM, groupe COL) permet de lui associer une fonction dite commerciale, tandis que le paramètre AUSCRMF (niveau utilisateur, chapitre CRM, groupe COL) permet de lui affecter un code représentant.
  • L'utilisateur doit avoir l'habilitation de lancer des synchronisations de tâches Outlook et d'appels X3. Outre les paramètres CRMSYNC et CRMSYNCCLL définis au niveau du dossier (chapitre CRM, groupe SYN), les paramètres individuels de synchronisation sont à définir pour chaque utilisateur dans la fonction GESSYP.
  • L'appel en question doit être affecté à l'utilisateur en charge du lancement de la synchronisation.

Liste des principaux champs standards impactés dans un sens comme dans l'autre, lors d'une synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook :

 En-tête appel X3

 Détail d'une tâche Outlook

 Chrono

 AdxID

 Tiers

 Société

 Interlocuteur

Contact

 Effectué oui/non

 Etat

 Onglet Appel

 Détail d'une tâche Outlook (suite)

 Date

 Début

Représentant

 Propriétaire

 Objet de l'appel

 Objet

 Onglet Compte-rendu

 Détail d'une tâche Outlook (suite)

 Compte-rendu

 Compte-rendu

 Durée de l'appel

 Travail réel

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CSL :  Consolidation

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  FCT :  Gestion de l'affacturage

  FUP :  Gestion relances et impayés

  LND :  Gestion des prêts

  MUL :  Gestion tiers multi-société

  PPT :  Gestion des prospects

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  COM :  Catégories commission

  REC :  Représentants client

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  STC :  Familles statistiques vente

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  ACT : Activité commerciale

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 405 : Niveau de priorité

  Table diverse numéro 432 : Catégories appels

  Table diverse numéro 436 : Satisfaction appels

Menus locaux

Les menus locaux paramétrables suivants sont utilisés par la fonction. Ils doivent donc être renseignés :

  Menu local numéro 2993 : Origines appel

Gestion de l'écran

Les informations relatives à un appel sont classées dans les onglets Appel et Compte-rendu, mais peuvent être complétées, modifiées ou supprimées.

D'une manière pus générale, de nombreuses fonctions complémentaires viennent faciliter la réalisation des appels :

  • Le report d'appels
  • L'enregistrement automatique des tentatives d'appels
  • La recherche de numéros de téléphone
  • La recherche de tarifs
  • Le recours à des scripts d'appels

Cas particulier de la synchronisation des appels avec Outlook :

Dans le cadre d'une synchronisation d'appels de Sage ERP X3 vers le planning des tâches Outlook, il est à noter que toute création et modification d'un appel X3 se répercute sur la tâche Outlook miroir (typée "appel" grâce à l'identifiant AdxId dont la clé commence par CLL). De même, toute modification de cette tâche issue de la synchronisation se répercute de la même façon sur l'appel X3 d'origine, à la condition que les paramètres de synchronisation de l'utilisateur le permettent.

De plus, la date de dernière modification (dans Outlook ou dans X3) fait office de référence pour la mise à jour d'un enregistrement.

La suppression d'un appel X3 implique la suppression de la tâche Outlook miroir à la prochaine synchronisation. Et inversement.

Les champs impactés par la synchronisation avec Outlook sont décrits ci-après.

En-tête

Présentation

Un appel peut être généré de deux façons dans Sage ERP X3 :

  • Manuellement, directement depuis la fonction GESCLL (menu Fichier / Nouveau)
  • Automatiquement, suite à une campagne d'appel avec affectation des appels à des téléacteurs

L'écran d'en-tête permet ainsi d'identifier un appel dans X3 :

  • En lui attribuant un numéro de chrono. Il s'agit d'une clé unique, qui peut être automatiquement incrémentée à partir du compteur ACT ou manuellement renseignée si l'affectation manuelle du compteur ACT est autorisée.
  • En spécifiant un site de vente par défaut. La valeur de cette zone dépend d'une manière générale du profil fonction de l'opérateur courant, mais peut dépendre in fine des régles d'affectation automatique des représentant et des sites (Paramètres CRMDEFREP, CRMREPSIT et CRMREPCLL, chapitre CRM, groupe REP). Dans tous les cas, un site doit être obligatoirement renseigné.
  • En associant un code tiers (Tiers référencé dans le référentiel BPARTNER) et éventuellement un numéro de chrono interlocuteur. Il peut s'agir d'une association soit automatique (le contact par défaut du tiers est pré-chargé, mais reste modifiable), soit manuelle. En effet, le code tiers n'étant pas obligatoire, un appel X3 peut être saisi au titre d'un interlocuteur indépendant. Plusieurs possibilités sont alors offertes à partir des tunnels accessibles depuis la zone "Interlocuteur". Il est d'abord possible de sélectionner un interlocuteur déjà existant dans la base. Une fenêtre de sélection s'ouvre alors, listant l'ensemble des interlocuteurs déjà référencés. L'utilisateur peut aussi accéder directement à la fonction de gestion des interlocuteurs GESAIN. De même, dans le cadre de la gestion des contacts Outlook connus sous l'appellation de correspondants dans X3, il est aussi possible de sélectionner un correspondant déjà existant dans la base. Une fenêtre de sélection s'ouvre alors, listant l'ensemble des correspondants déjà référencés. L'utilisateur peut enfin faire une recherche d'interlocuteurs à partir du menu d'identification "Recherche personne".
  • En l'associant à une affaire. Plusieurs outils de sélection d'une affaire sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel permet d'afficher la liste des affaires gérées soit pour le tiers, soit pour l'interlocuteur si aucun tiers n'est renseigné. Le deuxième menu contextuel "Affaires" permet d'accéder directement à l'objet Affaires et d'y effectuer la sélection de son choix. Le troisième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste complète de toutes les affaires saisies dans l'application.
  • En lui donnant un statut. Un appel considéré comme clotûré peut être manuellement coché "effectué". Le statut d'un appel par défaut dépend de la valeur du paramètre général DONDEFCLL (chapitre CRM, groupe DEF), mais reste modifiable.

Remarques générales sur la synchronisation Outlook :

Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, les champs X3 impactés sont les suivants (et vice versa) :

  • Tiers : Quelques cas singuliers :

- Génération d'une tâche Oulook à partir d'un appel X3 ayant un code tiers renseigné (donc enregistré dans la table BPARTNER - Tiers). Le code société de la tâche Outlook miroir prend alors la syntaxe suivante #CODESOCIETE#, CODESOCIETE étant le code du tiers saisi en en-tête de l'appel X3.

- Modification du code société de la tâche Oulook miroir. Si l'utilisateur propriétaire de la tâche Outlook modifie le code société #CODESOCIETE# par #CODESOCIETE2# (CODESOCIETE2 faisant aussi partie du référentiel des tiers dans Sage ERP X3) puis lance une nouvelle synchronisation, l'appel X3 d'origine prendra bien la nouvelle valeur de tiers, soit CODESOCIETE2 au lieu de CODESOCIETE. Cette mise à jour n'est effective qu'à la condition que la société renseignée sur la tâche Outlook existe bien en tant que tiers dans X3 (table BPARTNER). Sinon, la synchronisation n'implique pas la mise à jour de l'appel d'origine et en plus, les données d'origine sont restituées sur la tâche.

- Suppression du code société de la tâche Outlook miroir. A la synchronisation, l'appel X3 d'origine est mis à jour remise à blanc de la zone Tiers).

Interlocuteur et correspondant :

Dans X3, un unique code interlocuteur/correspondant est géré en en-tête d'appel. De ce fait, la synchronisation d'un appel X3 avec Outlook implique nécessairement la génération d'une tâche Outlook avec un unique contact. Si des contacts sont ajoutés sur la tâche Outlook, cela n'affectera pas l'appel X3 d'origine.

Il est possible néanmoins de modifier le contact sur la tâche Outlook et de mettre à jour l'interlocuteur en en-tête de l'appel X3. Si le contact Outlook n'existe pas encore en tant que Correspondant dans Sage ERP X3, à la synchronisation, la modification de la tâche Outlook impliquera la création en parallèle du correspondant X3 et la mise à jour de l'interlocuteur en en-tête de l'appel X3.

Dans le cas d'une suppression du contact sur la tâche Outlook miroir, la synchronisation implique la mise à jour de l'appel X3 d'origine (remise à blanc de la zone interlocuteur et/ou correspondant).

  • Effectué : le statut l'appel X3 et l'état de la tâche Outlook miroir évoluent en parallèle. A noter aussi que lorsqu'un appel X3 est coché "effectué", sa tâche miroir dans Outlook est cochée et barrée dans le plan de travail Outlook de l'utilisateur. Elle est considérée comme terminée. Ceci est valable dans les deux sens : de l'appel X3 vers la tâche Outlook et de la tâche Outlook vers l'appel X3.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 2

Bloc numéro 1

Ce champ mentionne le site sur lequel est gérée de façon principale l'appel en question. Plusieurs paramètres interviennent dans le pré-chargement du site par défaut. Il peut s'agir du site rattaché au profil fonction de l'utilisateur courant ou du site rattaché au représentant en charge de l'action commerciale (paramètre CRMREPSIT, chapitre CRM, groupe REP).

  • Chrono (champ CLLNUM)

Ce champ permet de stocker la clé unique de l'enregistrement. Cette clé est calculée par le compteur ACT. Par défaut, ce compteur se compose d'un numéro de séquence sur 15 caractères. Ce compteur est livré par défaut avec un fonctionnement automatique, mais son affectation peut être manuelle. Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Appel, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards. Le compteur ACT est partagé par les objets Tâches, Rendez-vous, Appels et Interventions. En effet, cela permet d'exploiter des fonctionnalités et des états Crystal Report travaillant sur une notion d'activité commerciale au sens large.

Il est possible d'identifier une appel sur la totalité des différents types de tiers. Un champ affiché en regard du tiers permet de connaître le type du tiers sélectionné.

  • champ CLLCMPCLA

Reprend la raison sociale décrite dans la fiche tiers.

Ce champ permet d'identifier soit le contact par défaut du tiers mentionné (zone modifiable), soit l'interlocuteur pour lequel l'appel doit être effectué dans le cas où aucun tiers n'est mentionné.

Plusieurs outils de sélection d'interlocuteurs sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel "Sélection" permet de sélectionner un interlocuteur parmi une liste d'interlocuteurs et ce, quel que soit le code tiers mentionné en en-tête de l'appel. Le deuxième menu contextuel "Sélection contacts" permet de sélectionner un contact parmi la liste des interlocuteurs existants et rattachés au tiers saisi en en-tête. Si aucun contact n'est affecté au tiers, aucune liste de sélection de contacts n'est affichée. Le troisième menu contextuel "Sélection correspondants" permet de sélectionner un correspondant parmi la liste complète de tous les correspondants référencés dans l'application.

Pour rappel, la fonction de gestion des correspondants intervient dans le cadre de la fonction de synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook. Des contacts peuvent être définis dans Outlook indépendamment de Sage ERP X3 . Cela implique qu'ils ne font pas partie du référentiel d'interlocuteurs. Lorsqu'une synchronisation de contacts Outlook est lancée, la table Correspondants permet de stocker provisoirement les informations issues de ces contacts Outlook puisqu'ils n'existent pas encore en tant qu'interlocuteurs dans la base de données. Par la suite, une fonction de génération des interlocuteurs, accessible à partir de la barre d'outils de la fonction GESCOR, permet cette association d'un correspondant à un interlocuteur.

Les conditions sine qua non, permettant la création automatique de correspondants et leur mise à jour suite à une synchronisation avec Outlook, sont l'activation des paramètres généraux de synchronisation (CRMSYNC, CRMSYNCLL, CRMSYNCCOR et CRMSYNCTSK, chapitre CRM, groupe SYN) et la mise en place des paramètres personnels, dédiés à un utilisateur en particulier (fonction GESSYP).

  • champ CLLCCNCLA

Rappel l'identité complète de l'interlocuteur saisi en en-tête de l'appel.

Il est possible de rattacher un appel à un chrono correspondant. Ce chrono peut être sélectionné manuellement directement depuis la zone ou pré-chargé en fonction du chrono interlocuteur préalablement saisi en en-tête de l'appel.

Pour rappel, la fonction de gestion des correspondants intervient dans le cadre de la fonction de synchronisation de Sage ERP X3 avec Outlook. Des contacts peuvent être définis dans Outlook indépendamment de Sage ERP X3. Cela implique qu'ils ne font pas partie du référentiel d'interlocuteurs. Lorsqu'une synchronisation de contacts Outlook est lancée, la table Correspondants permet de stocker provisoirement les informations issues de ces contacts Outlook puisqu'ils n'existent pas encore en tant qu'interlocuteurs dans la base de données. Par la suite, une fonction de génération des interlocuteurs, accessible à partir de la barre d'outils de la fonction GESCOR, permet cette association d'un correspondant à un interlocuteur.

Les conditions sine qua non, permettant la création automatique de correspondants et leur mise à jour suite à une synchronisation avec Outlook, sont l'activation des paramètres généraux de synchronisation (CRMSYNC, CRMSYNCLL, CRMSYNCCOR et CRMSYNCTSK, chapitre CRM, groupe SYN) et la mise en place des paramètres personnels, dédiés à un utilisateur en particulier (fonction GESSYP).

Ce champ permet d'identifier l'affaire pour laquelle l'appel doit être effectué. Plusieurs outils de sélection d'une affaire sont disponibles depuis ce champ. Le premier menu contextuel "Affaires" permet d'accéder directement à l'objet Affaires et d'y effectuer la sélection de son choix. Le deuxième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées au tiers saisi en en-tête d'appel. Le troisième menu contextuel permet de sélectionner une affaire parmi la liste de toutes les affaires rattachées à l'interlocuteur saisi en en-tête d'appel.

  • Effectué (champ CLLDON)

Ce champ transforme le statut de l'appel de " A faire " en " Fait ". Cette modification a pour principale conséquence la disparition de l'appel du plan de travail du représentant.

Dans le cadre de la synchronisation des appels X3 avec Outlook, le statut évolue conjointement à la condition que les paramètres de synchronisation l'autorisent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCCLL, fonction GESSYP). Ainsi, un appel coché effectué dans X3 implique en parallèle la modifiation de l'état de la tâche miroir dans Outlook. Celle-ci apparaît comme terminée et est barrée du plan de travail des tâches Outlook du représentant.

  • Type (champ CLLTYP)

Ces deux boutons radio permettent de déterminer s'il s'agit d'un appel entrant (le représentant ou téléacteur reçoit un appel extérieur et enregistre un compte-rendu) ou d'un appel sortant.

La valeur par défaut d'un appel créé manuellement est déterminée en fonction du paramètre CLLTYPDEF.

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Onglet Appel

Présentation

L'onglet Appel permet de saisir des informations plus détaillées sur l'appel en cours, ainsi que sur son déroulement (événement déclencheur de l'appel, informations complémentaires sur l'interlocuteur...). Des informations temporelles peuvent être notamment ajoutées (date de début, heure, semaine).

Depuis cet écran, il est aussi possible de saisir un descriptif successif et détaillé d'un appel.

De même, l'origine d'un appel peut être amenée à évoluer dans le temps. Pour ce faire, il est possible de déverrouiller par clic-droit le champ Liaison (événement déclencheur), puis de sélectionner un type d'événement, puis un enregistrement en particulier.

Remarques sur l'origine d'un appel:

Le champ liaison du bloc Origine affiche l'action à l'origine de la création de l'appel. L'origine de l'appel peut être une demande de service (affectation de la demande de service à un service commercial), une campagne marketing, une opération marketing en particulier (publipostage, campagne d'appels, salon profssionnel ou campagne presse). L'origine d'un appel peut être aussi simplement manuelle (création directe depuis l'objet Appels).

Quelle que soit l'origine de l'appel, il est toujours possible de déverrouiller a posteriori la zone à partir du menu contextuel disponible par clic-droit. Une fois le champ accessible en saisie, l'utilisateur peut modifier l'origine (sélection de valeurs à partir d'une liste contrôlée). Par exemple, le fait de rattacher un appel à une campagne marketing a pour intérêt d'alimenter les statistiques de retours de cette campagne.

Tout appel créé dans Sage ERP X3, puis généré en tant que tâche dans Outlook suite au lancement du traitement de synchronisation, implique que l'origine prendra la valeur "manuelle"et non "synchronisation" comme c'est le cas pour les tâches X3 ou Rendez-vous X3. En effet, dans le cas particulier d'un appel, la création se fait toujours depuis Sage ERP X3 car les appels en tant que tels ne sont pas gérés dans Outlook.

La synchronisation des appels X3 avec Outlook n'est effective qu'à la condition que les paramètres de synchronisation le permettent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCCLL, fonction GESSYP).

Remarques générales sur la synchronisation Outlook :

Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, les champs X3 impactés sont les suivants (et vice versa) :

  • Date
  • Représentant
  • Description : Un appel avec un objet est créé dans Sage ERP X3, puis synchronisé avec Outlook. Un enregistrement dans la table des appels est créé dans X3. Le commentaire est stocké dans X3 en tant que Clob. A partir de cet enregistrement courant, l'utilisateur peut modifier le texte ou ajouter des commentaires successifs (modification du champ description de l'appel X3), lesquels seront répercutés dans Outlook à chaque synchronisation. Ceci est aussi valable côté Outlook : chaque modification de commentaire dans la tâche Outlook miroir se répercutera sur l'appel X3 lors d'une synchronisation. Ceci est valable à la condition que les paramètres de synchronisation de l'utilisateur l'autorisent (paramètres CRMSYNC et CRMSYNCCLL, fonction GESSYP).

Remarques : les informations modifiables du bloc "Resynchroniser correspondant" ne concernent que l'enregistrement courant (table des appels). Aucune modification de ce bloc n'impactera la fiche du correspondant ou la fiche du contact Outlook.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 5

Qualification

  • Date (champ CLLDAT)

 

Ce champ représente la date à laquelle l’appel doit être effectué ou bien a été effectué.

  • Heure (champ CLLHOU)

 

Ce champ représente l'heure à laquelle l’appel doit être effectué ou bien a été effectué.

  • Semaine (champ CLLWEE)

 

Un appel peut être programmé avec une date floue. Lorsque l’utilisateur modifie le contenu de ce champ, les champs Date et Heure sont purgés.

La catégorie permet de regrouper ou distinguer les appels à des fins statistiques ou d'identification.

Ce champ contient le nom du représentant qui doit effectuer la tâche demandée.

Plusieurs paramètres interviennent dans l'alimentation de ce champ :

  • Dans un premier temps, le système identifie si l'opérateur courant est associé à un code représentant. Il faut que l'utilisateur occupe une fonction commerciale (paramètre AUSCRMA, chapitre CRM, groupe COL, défini au niveau du code utilisateur) et qu'un code représentant soit renseigné (paramètre AUSCRMF, chapitre CRM, groupe COL, défini au niveau du code utilisateur).
  • Dans un second temps, un code client peut être renseigné en en-tête d'appel. Un représentant peut avoir été affecté à ce dernier (onglet Commerciales et onglet Clients livrés de la fiche Client).
  • Dans un troisième temps, deux paramètres définis au niveau dossier permettent de définir les règles d'affectation des représentants. Il s'agit des paramètres CRMDEFREP et CRMREPCLL du chapitre CRM, groupe REP.

 

Ce champ indique la priorité affectée à l’appel.

Informations

  • Ligne directe (champ CLLETS)

La ligne directe est en principe renseignée automatiquement à partir de la sélection d'un interlocuteur. Cette information évite d'ouvrir la fiche de l'individu avant d'effectuer l'appel. Elle est modifiable.

  • Portable (champ CLLMOB)

Le numéro de téléphone portable est en principe renseigné automatiquement à partir de la sélection d'un interlocuteur. Cette information évite d'ouvrir la fiche de l'individu avant d'effectuer l'appel. Elle est modifiable.

  • E-mail (champ CLLEML)

L'email est en principe renseignée automatiquement à partir de la sélection d'un interlocuteur. Cette information évite d'ouvrir la fiche de l'individu avant d'effectuer l'appel. Elle est modifiable.

Permet d'associer un script d'appel (scénario de questions) par défaut.

Objet de l'appel

  • champ FULOBJ

Ce champ de type Clob permet de saisir la description de l'appel.

Dans le cadre d'un appel X3 synchronisé avec Outlook, la description peut être alimentée à partir de l'objet de la tâche Outlook miroir.

  • champ OBJICO

 

Origine

  • Appel créé le (champ CREDAT)

Date courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable.

  • champ CREHOU

Heure courante à laquelle l'action commerciale a été créée. Cette zone n'est pas modifiable.

  • champ CLLORITYP

 

  • Par (champ FULNAMUSR)

Il s'agit du code de l'opérateur courant à l'origine de la création de l'action commerciale. Cette zone n'est pas modifiable.

 

  • N° de pièce / Ligne (champ CLLORIVCR)

Lorsque l'origine d'un appel est une campagne marketing ou une opération marketing, cette zone affiche le numéro d'enregistrement plus exactement lié.

  • champ CLLORIVCRL

Lorsque l'origine d'un appel est une campagne marketing ou une opération marketing, le numéro de la pièce d'origine est non seulement affiché, mais un numéro de ligne dans l'enregistrement peut être éventuellement associé.

  • champ CLLORIVCRD

 

  • champ CLLORIICO

 

  • champ CLLORIICOD

 

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Onglet Compte-rendu

Présentation

L'onglet Compte-rendu permet de saisir des commentaires de conclusion sur un appel, mais aussi d'évaluer le temps passé au titre de l'appel courant.

Remarques générales sur la synchronisation Outlook :

Dans le cadre d'une synchronisation avec Outlook, les champs X3 impactés sont les suivants (et vice versa) :

  • Compte-rendu : mise à jour successive côté Outlook et côté Sage ERP X3
  • durée réelle : cumul des temps côté Outlook (tavail réel) et côté Sage ERP X3

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Compte-rendu

  • champ FULRPO

Ce champ de type clob permet de saisir un compte-rendu complet de l'appel lorsque celui-ci est estimé accompli.

Dans le cadre d'une synchronisation d'appels X3 avec Outlook, le compte-rendu saisi sur un appel X3 se répercute directement sur détail de la tâche Outlook miroir. La controverse est valable aussi (si la tâche Outlook miroir est modifiée, la modification se répercute sur l'appel X3 d'origine).

  • champ RPOICO

 

Informations sur l'appel

Lorsqu'une action commerciale est achevée, il est recommandé d'enregistrer si cette dernière a permis d'atteindre l'objectif fixé. Ces informations permettront d'établir ultérieurement des statistiques aidant à l'amélioration progressive de l'efficacité des différentes équipes.

  • Durée de l'appel (champ CLLDUR)

Lorsqu'un appel est terminé, il est recommandé d'indiquer le temps consacré à sa réalisation. Cela permet d'établir ultérieurement des statistiques d'occupation.

Dans le cadre d'une synchronisation d'appels X3 avec Outlook, la durée réelle saisie sur un appel X3 se répercute directement sur le travail réel de la tâche Outlook miroir. La controverse est valable aussi (la modification du travail réel renseigné dans le détail de la tâche Outlook miroir se répercute sur l'appel X3 d'origine).

  • champ CLLDURX

 

  • Nb tentatives précédentes (champ CLLTNTPRE)

A chaque tentative d'appel lancée à partir du menu "Fonctions / Tentatives d'appels" de la barre d'outils des Appels, ce champ est incrémenté.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BUSINESS1 : Activité commerciale / date

  BUSINESS2 : Act commerciale / représentant

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Il est rare de réussir à joindre le correspondant d'un appel à effectuer dès la première tentative. Ainsi, l'utilisateur dispose d'un bouton  pour reprogrammer automatiquement l'appel ultérieurement. Cette fonction évite la perte de temps importante imposée par l'ouverture de la fiche appel, la modification des champs Date et Heure, et l'enregistrement de ces informations.

Les options suivantes sont proposées et permettent d'effectuer deux tâches distinctes :

  • Le report de l'appel
  • L'enregistrement d'une tentative d'appel

Les différentes options possibles sont : 5 minutes, 10 minutes, 1 demi-heure, 1 heure, 1 journée, Personnalisé.

L'option Personnalisé permet de saisir un nouveau couple date et heure précis.

Cette fonctionnalité est accessible également via le menu Fonctions - Reporter l'appel

Le bouton  implique deux comportements différents.

  • Appel relatif à une campagne d'appels

Certains appels représentent des appels programmés automatiquement depuis le module marketing pour la réalisation de campagnes d'appels.

Ces appels disposent tous d'un code campagne et d'un code opération marketing.

Lorsque l'utilisateur clique sur ce bouton, le système recherche un script défini pour l'opération marketing concernée.

Si un script est défini, celui-ci est automatiquement exécuté.

Si aucun script n'est défini pour l'opération marketing, une fenêtre contenant la liste de tous les scripts définis dans l'application est affichée. L'utilisateur est invité à sélectionner l'un d'entre eux pour l'exécuter.

  • Appel indépendant

Un appel indépendant est un appel qui n'est pas relatif à l'exécution d'une campagne d'appels. Pour cette catégorie d'appel, il est également possible de recourir à l'exécution d'un script.

Cette fois-ci le système propose toujours une fenêtre permettant de sélectionner un script parmi tous ceux décrits dans l'application. 

Barre de menu

Fonctions / Reporter l'appel

Il est rare de réussir à joindre le correspondant d'un appel à effectuer dés la première tentative. Ainsi, l'utilisateur dispose de cette fonction Reporter l'appel pour reprogrammer l'appel ultérieurement. 

Fonctions / Tentatives d'appels

Chaque report d'appel entraîne la création d'une tentative d'appel. Cette tentative est enregistrée avec la date et l'heure du moment du report. Chaque report d'appel incrémente par conséquent le champ Nombre de tentatives précédentes de la fiche appel.

En plus du nombre de tentatives, le menu Fonctions / Tentatives d'appels propose d'afficher l'historique de ces tentatives dans un ordre décroissant.

L'utilisateur peut ainsi essayer de déterminer des plages horaires plus favorables pour joindre son correspondant.

Fonctions / Numéros de téléphone

Un interlocuteur peut potentiellement intervenir auprès de nombreuses sociétés différentes. Il devient donc parfois difficile de gérer correctement les différents numéros de téléphone sur lesquels il peut être joint.

La fonction Numéros de téléphone propose d'obtenir sur un unique écran les numéros de téléphone de chaque site des sociétés avec lesquelles le correspondant a une relation.

L'utilisateur peut ainsi composer les numéros les uns après les autres jusqu'à la localisation du correspondant.

Fonctions / Recherche tarif

Ce menu permet d'accéder à l'objet de recherche tarifs, depuis la fonction des appels.

Il est alors possible de renseigner immédiatement un interlocuteur, sur un tarif pratiqué, en pleine conversation téléphonique.

Cette information donnée en matière de prix peut être déterminante et peut donner suite à d'autres actions commerciales. Par exemple, une information donnée sur un tarif peut faire l'objet d'une catégorie d'appel. Cette catégorie pourra à son tour être exploitée, et pourra générer d'autres appels de relance, ou faire l'objet d'un rendez-vous...

Planifier / Actions / Rendez-vous

Il est possible de planifier un Rendez-vous depuis la fonction des appels.

Planifier / Actions / Tâche

Il est possible de planifier une Tâche depuis la fonction des appels.

Enregistrer / Actions / Rendez-vous

Il est possible d'enregistrer un Rendez-vous depuis la fonction des appels.

Enregistrer / Actions / Tâche

Il est possible d'enregistrer une Tâche depuis la fonction des appels.

Enregistrer / Actions / Affaire

Il est possible d'enregistrer une Affaire depuis la fonction des appels.

Enregistrer / Actions / Demande de service

Il est possible d'enregistrer une Demande de service depuis la fonction des appels.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun représentant n'a été affecté. Création refusée.

Ce message est affiché si l'appel est de type Appel sortant et si aucun représentant n'a été renseigné pour l'appel et que l'affectation automatique lors de la création de l'appel a échoué.

Aucun représentant n'est mentionné.

Ce message est affiché si l'appel est de type Appel sortant lors de la confirmation de la modification d'un appel dans le cas suivant. Aucun représentant n'a été renseigné pour l'appel et l'affectation automatique de l'appel a échoué.

Le numéro de semaine est incorrect.

Ce message est affiché si un numéro de semaine inférieur à 1 ou supérieur à 52 a été saisi dans le champ Semaine.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

CALLATTEMP [CTT]

Tentative d'appel

CMARKETING [CMG]

Campagne marketing

CONTACT [CNT]

Contacts

CONTACTCRM [AIN]

Interlocuteurs

CORRESPOND [COR]

Correspondant

DEFVAL [DVA]

Valeurs par défaut complexes

HD4CLOB [HD4]

Clobs compte-rendu commercial

HD5CLOB [HD5]

Clobs marketing

MAILING [OMM]

Publipostage

MEDIA [OMN]

Campagne presse

PHONECALL [CLL]

Appel

PHONING [OMP]

Campagne d'appels

SALESREP [REP]

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