Relation client >  Action commerciale >  Affaires  

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Cette fonction permet de gérer des éléments souvent dénommés sous des vocables différents : Affaires, Projets, Opportunités…

Ces derniers traduisent tous la même notion. Leur objectif est de gérer les caractéristiques et les étapes d'un cycle de vente.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CSL :  Consolidation

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  FCT :  Gestion de l'affacturage

  FUP :  Gestion relances et impayés

  LND :  Gestion des prêts

  MUL :  Gestion tiers multi-société

  PPT :  Gestion des prospects

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  COM :  Catégories commission

  REC :  Représentants client

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  STC :  Familles statistiques vente

  STR :  Familles statistiques demandes

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  OPP : Affaires

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 400 : Etape affaire

  Table diverse numéro 418 : Concurrents

  Table diverse numéro 419 : Motif étape avant vente

  Table diverse numéro 420 : Motif étape après vente

  Table diverse numéro 421 : Etapes après vente

Gestion de l'écran

Une affaire constitue également l'endroit privilégié pour la création et le suivi des devis.

En-tête

Présentation

Chrono

Ce champ est par défaut associé à un compteur à fonctionnement automatique. Par conséquent, l'utilisateur ne doit en principe pas se préoccuper de son contenu.

Site de vente

Ce champ mentionne le site sur lequel est géré de façon principale l'affaire en question.

Devise

Ce champ mentionne la devise utilisée pour tous les champs financiers de l'affaire. Un changement de code dans ce champ est instantanément répercuté sur les différents champs de l'affaire.

Dénomination

L'utilisateur doit saisir ici une brève description de la nature de l'affaire. La véritable description détaillée de toutes ses caractéristiques doit se faire via la fonction Commentaire du menu Fichier.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 2

Bloc numéro 1

 

Ce champ mentionne le site sur lequel est gérée de façon principale l’affaire en question.

  • Chrono (champ OPPNUM)

 

  • Dénomination (champ OPPDES)

L'utilisateur doit saisir ici une brève description de la nature de l'affaire.

La véritable description détaillée de toutes ses caractéristiques doit se faire

via la fonction Commentaire du menu Fichier.

Si l'affaire a été générée depuis une demande de service, un menu contextuel Demande de service

permet de consulter les caractéristiques de la demande à financer.

 

Il est possible d’identifier une affaire sur la totalité des différents types de tiers. Un champ affiché en regard du tiers permet de connaître le type du tiers sélectionné.

  • champ OPPCMPCLA

 

 

Ce champ mentionne la devise utilisée pour tous les champs financiers de l’affaire. Un changement de code dans ce champ est instantanément répercuté sur les différents champs de l’affaire.

  • Ident externe (champ OPPEXTNUM)

 

 

Ce champ permet d’identifier l’interlocuteur principal chez le tiers avec lequel la majorité des relations sont effectuées. Une affaire peut également être identifiée directement chez un interlocuteur. Dans ce cas, aucun tiers n’est mentionné. Plusieurs outils de sélection Interlocuteur sont disponibles depuis le champ Interlocuteur.

Le premier menu contextuel dénommé « Sélection » permet de sélectionner un interlocuteur parmi ceux ayant une relation avec le tiers mentionné. Si aucun tiers n’est saisi, cette fonction ne renvoie rien.

Le deuxième menu contextuel dénommé « Interlocuteurs » permet d’accéder directement à l’OBJet Interlocuteurs et d’y effectuer la sélection de son choix.

Le troisième menu contextuel dénommé « Sélection interlocuteurs » permet de sélectionner un interlocuteur parmi la liste complète de tous les interlocuteurs saisis dans l’application.

  • champ OPPMCNCLA

 

Fermer

 

Onglet Affaire

Présentation

Cet onglet délivre les principales caractéristiques de l'affaire.

Relations

Tiers

Il est possible d'identifier une affaire sur la totalité des différents types de tiers. Un champ affiché en regard du tiers permet de connaître le type du tiers sélectionné.

Interlocuteur

Ce champ permet d'identifier l'interlocuteur principal chez le tiers, avec lequel la majorité des relations sont effectuées. Une affaire peut également être identifiée directement chez un interlocuteur. Dans ce cas, aucun tiers n'est mentionné. Plusieurs outils de sélection Interlocuteur sont disponibles depuis le champ Interlocuteur.

  • Le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner un interlocuteur parmi ceux ayant une relation avec le tiers mentionné. Si aucun tiers n'est saisi, cette fonction ne renvoie rien.
  • Le deuxième menu contextuel Interlocuteurs permet d'accéder directement à l'objet Interlocuteurs et d'y effectuer la sélection de son choix.
  • Le troisième menu contextuel Sélection interlocuteurs permet de sélectionner un interlocuteur parmi la liste complète de tous les interlocuteurs saisis dans l'application.

Représentant

Ce champ permet d'identifier le représentant principalement en charge de la gestion de cette affaire.

Qualification

Date de conclusion

Ce champ doit contenir la date à laquelle il est possible de conclure l'affaire.

Etape en cours … Depuis le

Ces champs inaccessibles à la saisie sont renseignés automatiquement à partir de l'alimentation des onglets "Etapes avant-vente" et "Etapes après-vente". Ils traduisent l'état actuel de l'affaire.

Nombre de devis

Ce champ inaccessible à la saisie affiche le nombre de devis déjà générés pour l'affaire. Celui-ci est alimenté au fur et à mesure de la création et de la suppression des devis relatifs à une affaire.

Eléments financiers

Montant estimé

Ce champ doit contenir le montant probable attendu de la commande du prospect/client.

Probabilité de lancement du projet

Ce champ représente le pourcentage de chances que le projet du prospect/client aboutisse réellement à une commande. Un champ Montant pondéré, affiché en regard, contient le montant estimé pondéré par la probabilité de lancement du projet.

Chance de réussite

Ce champ représente le pourcentage de chances que le prospect/client nous sélectionne pour la réalisation de son projet. Un champ Montant pondéré, affiché en regard, contient le montant estimé pondéré par la chance de réussite

Double pondération

Ce champ inaccessible à la saisie affiche une pondération du montant estimé pouvant résulter de deux méthodes de calcul différentes.

  • Double pondération cumulée : Le montant affiché résulte du calcul suivant :

T = ME x (PLP / 100)

DPC = T x (CR / 100)

  • Double pondération par moyenne : Le montant affiché résulte du calcul suivant :

T = (PLP + CR) / 2

DPM = ME x (T / 100)

DPC : Double pondération cumulée.

DPM : Double pondération par moyenne.

ME : Montant estimé.

PLP : Probabilité de lancement du projet.

CR : Chance de réussite.

T : TAMPON

Origine

Remarques sur l'origine d'une affaire :

Le champ liaison du bloc Origine affiche l'action à l'origine de la création de l'affaire. L'origine de l'affaire peut être multiple : manuelle, opération marketing...

Quelle que soit l'origine de l'affaire, il est toujours possible de déverrouiller a posteriori la zone à partir du menu contextuel disponible par clic-droit. Une fois le champ accessible en saisie, l'utilisateur peut modifier l'origine (sélection de valeurs à partir d'une liste contrôlée). Par exemple, le fait de rattacher une affaire à une campagne marketing a pour intérêt d'alimenter les statistiques de retours de cette campagne.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 5

Qualification

 

Ce champ permet d’identifier le représentant principalement en charge de la gestion de cette affaire.

La catégorie permet de regrouper ou de distinguer les affaires à des fins statistiques ou d'identification.

  • Date d'ouverture (champ OPPDATOPN)

 

  • Date de conclusion (champ OPPCDA)

 

Ce champ doit contenir la date à laquelle il est possible de conclure l’affaire.

 

  • Depuis le (champ STRSTE)

 

  • Nombre de devis (champ OPPNBQ)

 

Eléments financiers

  • Montant estimé (champ OPPAMT)

 

Ce champ doit contenir le montant probable attendu de la commande du prospect/client.

 

  • Probabilité lancement du projet (%) (champ PBYPRJ)

 

Ce champ représente le pourcentage de chances que le projet du prospect/client aboutissent réellement à une commande. Un champ « Montant pondéré » affiché en regard contient le montant estimé pondéré par la probabilité de lancement du projet.

  • Montant pondéré (champ PBYPRJAAM)

 

 

  • Chance de réussite (%) (champ OPPSUC)

 

Ce champ représente le pourcentage de chances que le prospect/client nous sélectionne pour la réalisation de son projet. Un champ « Montant pondéré » affiché en regard contient le montant estimé pondéré par la chance de réussite.

  • Montant pondéré (champ OPPAAM)

 

 

Bloc numéro 3

  • Double pondération (champ DAM)

 

 

  • Par moyenne (champ DAMAVE)

 

Ce champ détermine le montant affiché dans le champs "Double pondération".

Si ce champs est coché, le système effectue une double pondération par moyenne. Le montant affiché résulte du calcul suivant :

T = (PLP + CR) / 2.

DPM = ME x (T / 100).

Signification des symboles :

DPM : Double pondération par moyenne.

ME : Montant estimé.

PLP : Probabilité de lancement du projet.

CR : Chance de réussite.

T : TAMPON.

  • Cumulée (champ DAMCUM)

 

Ce champ détermine le montant affiché dans le champs "Double pondération".

Si ce champs est coché, le système effectue une double pondération cumulée. Le montant affiché résulte du calcul suivant :

T = ME x (PLP / 100).

DPC = T x (CR / 100).

Signification des symboles :

DPC : Double pondération cumulée.

ME : Montant estimé.

PLP : Probabilité de lancement du projet.

CR : Chance de réussite.

T : TAMPON.

Origine

  • Tâche créée le (champ CREDAT)

 

  • champ CREHOU

 

  • champ OPPORILIB

 

  • par (champ FULNAMUSR)

 

  • Liaison (champ OPPORITXT)

Ce champ affiche l'action à l'origine de la création de l'affaire.

Si cette action est d'origine marketing, il est possible de lui associer une opération marketing afin

d'alimenter les statistiques de retours de campagnes.

Un menu contextuel Opérations marketing permet d'enregistrer l'association entre l'affaire et l'opération de son choix.

  • N° de pièce / Ligne (champ OPPORIVCR)

 

  • champ OPPORIVCRL

 

  • champ OPPORIVCRD

 

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Onglet Concurrents

Présentation

L'onglet Concurrents permet de saisir la liste de tous les concurrents présents sur l'affaire.

Pour chacun d'eux, il est possible de saisir :

  • Le prix pratiqué à prestation égale
  • Les points forts et les points faibles

La partie basse de cet écran comporte des informations marketing.

Lorsque l'affaire découle manifestement d'une opération marketing, il est pertinent d'indiquer sur cet écran à la fois la campagne et l'opération marketing à l'origine de sa connaissance.

Ces informations alimenteront les états Crystal Report d'analyse des taux de retours des campagnes marketing. En ce qui concerne l'affaire, cela est particulièrement important pour calculer la rentabilité des campagnes marketing.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Concurrents

 

Ce champs permet de saisir la liste de tous les concurrents présents sur l’affaire.

  • Montant concurrent (champ CPPAMT)

 

Ce champs permet de saisir le prix accordé par le concurrent à qualité et prestations équivalentes.

  • Points forts (champ ASE)

 

Ce champs permet de décrire tous les atouts du concurrents vis à vis de l'affaire.

  • Points faibles (champ SHC)

 

Ce champs permet de décrire tous les points faibles du concurrents vis à vis de l'affaire.

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Onglet Etapes avant-vente

Présentation

Cet onglet décrit l'historique de l'évolution du cycle de vente d'une affaire. Chaque étape est constituée d'une date de début, d'une description de l'étape et d'un motif de fin d'étape.

Etape

Ce champ est toujours alimenté avec le nom de l'étape suivant immédiatement la dernière étape révolue. Dans le cas où toutes les étapes sont révolues, ce champ est alimenté avec le nom de la dernière étape révolue.

Le champ Motif de fin d'étape peut être saisi soit avec le texte de son choix, soit parmi la liste des motifs de fin d'étape. Chaque étape dispose d'une liste de motifs propres. Le champ Motif de fin d'étape ne peut être renseigné que sur des étapes révolues.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Date (champ ENDDAT)

Ce champ, libre de saisie, permet de renseigner une date de début ou de fin d'étape.

 

Ce champs permet d'indiquer la nouvelle étape dans laquelle est rentrée l'affaire.

  • Révolue (champ DON)

 

Ce champs permet d'indiquer qu'une étape est arrivée à son terme.

Si ce champs est coché, il est possible de saisir un motif de fin d'étape.

  • Motif (champ REN)

Le champ Motif de fin d'étape peut être saisi soit avec le texte de son choix, soit parmi la liste des motifs de fin d'étape. Chaque étape dispose d'une liste de motifs propres. Le champ Motif de fin d'étape ne peut être renseigné que sur des étapes révolues.

Fermer

 

Onglet Etapes après-vente

Présentation

Cet onglet permet de décrire l'historique des différentes étapes de mise en œuvre d'un projet. Il est strictement informatif.

L'alimentation du champ Etape obéit au même comportement que celui des étapes avant-vente.

Le champ Motif de fin d'étape dispose du même comportement que celui des étapes avant-vente.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

  • Date (champ ENDDATX)

 

Ce champs permet de renseigner une date de début d'étape.

Il s'agit de la date à laquelle l'affaire est entrée dans la nouvelle étape à saisir.

 

Ce champs permet d'indiquer la nouvelle étape dans laquelle est rentrée l'affaire.

  • Révolue (champ DONX)

 

Ce champs permet d'indiquer qu'une étape est arrivée à son terme.

Si ce champs est coché, il est possible de saisir un motif de fin d'étape après-vente.

  • Motif (champ RENX)

 

Ce champs permet d'indiquer pour quelles raisons une étape après-vente est arrivée à son terme.

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Onglet Affaires associées

Présentation

Dans le cas d'identification de projets d'extension ou de déploiement d'une affaire initiale, l'utilisateur dispose de deux méthodes différentes :

  • Méthode 1 : Modifier l'affaire initiale et lui ajouter les nouvelles informations
  • Méthode 2 : Créer une nouvelle affaire avec ses caractéristiques propres, puis associer cette nouvelle affaire à l'affaire initiale. Ceci peut être réalisé dans l'onglet "Affaires associées" de l'affaire initiale. Cette méthode est préconisée : elle permet de conserver l'historique des extensions successives apportées à l'affaire initiale.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau

 

Dans le cas, d’identification de projets d’extension ou de déploiement d’une affaire initiale, l’utilisateur dispose de deux méthodes différentes.

Méthode 1 : Modifier l’affaire initiale et lui ajouter les nouvelles informations.

Méthode 2 : (Conseillée) Créer une nouvelle affaire avec ses caractéristiques propres. Associer cette nouvelle affaire à l’affaire initiale.

Ce champs permet de réaliser la méthode 2. Le code de la nouvelle affaire peut être renseigné ici.

Cette méthode permet de conserver l’historique des extensions successives apportées à l’affaire initiale.

Fermer

 

Boutons spécifiques

Voir l'aide sur le menu Création de devis.

Barre de menu

Fonctions / Création devis

Cette fonction permet d'assurer la gestion des devis relatifs à une affaire.

Un clic sur ce bouton ouvre l'objet Devis en utilisant la transaction de saisie de son choix.

La liste gauche de l'objet Devis comporte uniquement les devis déjà créés pour l'affaire.

Dans le cas où cette liste est vide, cela signifie que l'utilisateur va pouvoir créer le premier devis pour cette Affaire. Pour cela, il convient de cliquer sur le bouton "Nouveau" dans la barre d'outil. L'utilisation du bouton "Nouveau" va permettre une qualification automatique d'une grande majorité des champs constituant le devis. Le code de l'affaire, notamment, est automatiquement reporté. Seuls les champs Site d'expédition, Régime de taxe et éventuellement Condition de paiement méritent d'être renseignés pour assurer un déroulement correct de la saisie du devis. Ensuite, l'utilisateur peut procéder à la saisie des lignes.

Dans le cas où des devis ont déjà été créés pour cette affaire, il est possible de procéder soit à une création, soit à une duplication ou bien même à une simple consultation. La duplication est effectuée en sélectionnant le devis de son choix et en tapant un nouveau code de clé distinct. Le recalcul d'une clé correcte en conformité avec le paramétrage du compteur associé au devis sera effectué lors de la création du devis.

Planifier / Actions / Rendez-vous

Il est possible de planifier un Rendez-vous depuis la fonction des affaires.

Planifier / Actions / Appel

Il est possible de planifier un Appel depuis la fonction des affaires.

Planifier / Actions / Tâche

Il est possible de planifier une Tâche depuis la fonction des affaires.

Enregistrer / Actions / Rendez-vous

Il est possible d'enregistrer un Rendez-vous depuis la fonction des affaires.

Enregistrer / Actions / Appel

Il est possible d'enregistrer un Appel depuis la fonction des affaires.

Enregistrer / Actions / Tâche

Il est possible d'enregistrer une Tâche depuis la fonction des affaires.

Enregistrer / Actions / Demande de service

Il est possible d'enregistrer une Demande de service depuis la fonction des affaires.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Cette affaire a déjà été saisie.

Ce message apparaît lorsque l'utilisateur essaie d'associer deux fois une même affaire à une affaire initiale.

Vous ne pouvez pas associer une affaire à elle-même.

Ce message apparaît lorsque l'utilisateur saisit le code de l'affaire en-cours dans le tableau des affaires associées.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

CMARKETING [CMG]

Campagne marketing

CONTACT [CNT]

Contacts

CONTACTCRM [AIN]

Interlocuteurs

MAILING [OMM]

Publipostage

MEDIA [OMN]

Campagne presse

OPPOR [OPP]

Affaire

PHONING [OMP]

Campagne d'appels

SALESREP [REP]

Représentant

SERREQUEST [SRE]

Demandes de service

SQUOTE [SQH]

Entête devis

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TRADESHOW [OMT]

Salons professionnels