Les campagnes marketing traduisent directement la vision stratégique d'un service marketing.
Chaque campagne exprime un objectif marketing à atteindre pour une période considérée.
Ces campagnes constituent également l'unique moyen de créer des opérations marketing, lesquelles représentent l'activité réelle destinée à concrétiser un objectif marketing.
En effet, toutes les opérations marketing doivent être définies au travers des assistants marketing prévus à cet effet.
Quatre assistants correspondant chacun à un type d'opération marketing sont à la disposition de l'utilisateur :
L'assistant publipostage
L'assistant campagne d'appels
L'assistant salon professionnel
L'assistant campagne presse
Les assistants prennent en charge un grand nombre de tâches critiques :
Ils contrôlent l'exécution de certaines actions obligatoires ;
Ils assurent un séquencement correct des nombreuses opérations nécessaires à la création d'une opération ;
Ils prennent en charge le nettoyage des différentes tables applicatives en cas d'annulation ;
Ils effectuent automatiquement l'association Campagne marketing - Opération marketing.
Etc.
Ces assistants sont accessibles uniquement depuis une fiche campagne marketing.
Les campagnes marketing permettent par ailleurs de réaliser les diverses opérations de clôture (clôture de la campagne, clôture des opérations associées).
L'objet Campagnes marketing dispose d'une liste gauche composée de deux volets distincts. Par défaut, la liste gauche présente toutes les campagnes marketing actives, mais il est également possible de consulter l'historique des campagnes clôturées.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
BOM :
Nb Opération/campagne
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
CMG : Campagnes marketing
ACT : Activité commerciale
SCQ : Scripts d'appels
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 456 : Objet des appels générés
Cette fonction se compose de deux onglets.
Présentation
Code
Ce champ inaccessible par l'utilisateur a pour objet de stocker la clé unique de l'enregistrement. Cette clé est calculée par le compteur CMG. Par défaut, ce compteur se compose d'un numéro de séquence sur 15 caractères. Ce compteur est livré par défaut avec un fonctionnement automatique. Pour assurer un bon fonctionnement de l'objet Campagne marketing, il est vivement conseillé de conserver ces caractéristiques standards.
Site
Ce champ mentionne le site sur lequel la campagne marketing est gérée de façon principale.
Dénomination
Ce champ doit contenir quelques mots permettant d'identifier une campagne marketing de façon non équivoque.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Ce champ mentionne le site sur lequel la campagne marketing est gérée de façon principale. |
|
  |
|
Ce champ doit contenir quelques mots permettant d’identifier une campagne marketing de façon non équivoque. |
|
Ce champ permet de clôturer une campagne marketing et toutes ses opérations associées. La clôture d’une campagne entraîne sa disparition du planning marketing. Toutes les opérations associées sont également exclues du planning. Si une ou plusieurs campagnes d’appels en cours de traitement sont associées à la campagne marketing clôturée, tous les appels restant à effectuer pour ces opérations seront détruits. Les campagnes d’appels seront quant à elles clôturées. |
Fermer
Présentation
Début et Fin
Ces champs indiquent la période au cours de laquelle un certain nombre d'opérations marketing vont pouvoir se dérouler. En effet, il est conseillé et logique que la durée d'une campagne marketing recouvre la totalité des périodes de toutes les opérations marketing associées.
Budget prévu
Une campagne marketing représente une sorte de volonté, d'objectif marketing à atteindre. Ce champ permet de saisir le montant que le responsable marketing est prêt à dépenser pour la concrétisation de cet objectif. Le champ Devise permet de valoriser le montant saisi.
Budget engagé
Ce champ est calculé automatiquement par le système. Il représente la somme des budgets consacrés pour la réalisation de chaque opération marketing.
Campagne clôturée
Ce champ permet de clôturer une campagne marketing et toutes ses opérations associées.
La clôture d'une campagne entraîne sa disparition du planning marketing. Toutes les opérations associées sont également exclues du planning.
Si une ou plusieurs campagnes d'appels en cours de traitement sont associées à la campagne marketing clôturée, tous les appels restant à effectuer pour ces opérations seront détruits. Les campagnes d'appels seront quant à elles clôturées.
Opérations associées
Chaque campagne marketing comporte une liste des opérations qui la composent. Le tableau indique le type, la date de début et la dénomination de chacune d'elles. La relation entre une campagne et ses opérations est établie automatiquement par tous les assistants marketing.
En ce qui concerne les opérations de type publipostage, si la date de début n'est pas renseignée, cela signifie que le mailing est en attente d'expédition.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Ce champ indique le début de la période au cours de laquelle, un certains nombre d’opérations marketing vont pouvoir se dérouler. En effet, il conseillé et logique que la durée d’une campagne marketing recouvre la totalité des périodes de toutes les opérations marketing associées. |
|
Ce champ indique la fin de la période au cours de laquelle, un certains nombre d’opérations marketing vont pouvoir se dérouler. En effet, il conseillé et logique que la durée d’une campagne marketing recouvre la totalité des périodes de toutes les opérations marketing associées. |
|
Une campagne marketing représente une sorte de volonté, une sorte d’OBJectif marketing à atteindre. Ce champ permet de saisir le montant que le responsable marketing est prêt à dépenser pour la concrétisation de cet OBJectif. Le champ Devise permet de valoriser le montant saisi. |
  |
|
  |
  |
Tableau Opérations associées
|
  |
|
  |
|
  |
|
  |
Bloc numéro 3
|
  |
|
  |
|
  |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Un menu contextuel ''Détail''est disponible sur chaque ligne pour accéder à la fiche complète de chaque opération.
Fermer
Présentation
Cet onglet permet de saisir une description synthétique de l'objectif attendu de la campagne marketing.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
  |
|
  |
Fermer
Ce bouton permet de visualiser et d'analyser les retours générés par la campagne. |
Ce bouton permet de consulter et d'analyser le buget engagé au titre de la campagne. |
Cette étape ouvre une nouvelle fenêtre destinée à saisir les différentes informations nécessaires à la description de l'opération de publipostage.
L'assistant qualifie automatiquement les champs Site et Devise.
Lors de la validation des informations saisies, l'assistant veille à la présence d'un code devise et d'une dénomination.
Si ces conditions sont respectées, le bouton est activé.
Généralités sur les sélections :
Les assistants marketing permettent de définir deux types de sélection :
Une sélection Tiers permet d'obtenir un échantillon de Tiers. Les critères de sélection utilisés sont soit des champs composant le fichier Tiers, soit des champs composant le fichier Prospects/Clients.
Une sélection Interlocuteur fonctionne de deux façons différentes.
Si une sélection Interlocuteurs accompagne une sélection Tiers, l'échantillon d'Interlocuteurs obtenu contient tous les interlocuteurs qui correspondent aux critères de sélection et qui ont au moins une relation avec un des enregistrements de l'échantillon Tiers.
Si une sélection Interlocuteurs est réalisée de façon indépendante, l'échantillon contient tous les interlocuteurs qui correspondent aux critères de sélection saisis.
Dans tous les cas, les critères de sélection utilisés sont des champs composant le fichier Interlocuteurs.
L'assistant publipostage offre trois possibilités de sélection différentes :
Ces possibilités élaborent des échantillons de natures différentes. Certains échantillons comportent des tiers, d'autres des interlocuteurs.
L'échantillon obtenu au terme de la méthode 1 contient des interlocuteurs.
L'échantillon obtenu au terme de la méthode 2 contient des tiers.
L'échantillon obtenu au terme de la méthode 3 contient des interlocuteurs.
Cette étape ouvre une nouvelle fenêtre permettant de saisir les critères relatifs à l'obtention d'un échantillon de tiers.
La partie haute de la fenêtre comporte un champ Fichier de saisie de critères. Ce champ permet de déterminer le fichier contenant les champs qui vont être utilisés comme critères de sélection.
NB : Il n'est pas possible de combiner des critères provenant à la fois du fichier tiers et des critères provenant du fichier prospects/clients. Pour réaliser cela, il faut tout d'abord décrire deux sélections et réaliser ensuite soit une union soit une intersection.
Cette fenêtre permet de réaliser différents choix :
Un bouton est disponible pour chacun de ces choix :
Ce bouton permet d'accéder à une fenêtre de saisie de critères.
Cette fenêtre permet de saisir jusqu'à cinq critères pour un fichier.
Un critère complet se compose du nom du fichier, du nom de champ, de l'opérateur et de la condition. Par exemple, si un utilisateur souhaite sélectionner toutes les banques et tous les industriels de la base, il peut saisir les critères suivants :
BPCUSTOMER | BUS | Egal | A1 | Banque |
Ou BPCUSTOMER | BUS | Egal | B1 | Industrie |
Chacun des cinq critères possibles peut-être associé par un ET ou un OU.
Lorsqu'un champ est associé à un objet, à un menu local ou bien à une table diverse, la condition doit correspondre au code stocké dans le champ et non pas à sa signification.
Néanmoins, il est souvent quasiment impossible de se souvenir du code correspondant à un certain libellé de menu local par exemple.
Le champ Condition apporte une solution à ce problème. Un menu contextuel ''Sélection'' affiche la liste de tous les libellés d'un menu local ou d'une table diverse associés au champ utilisé comme critère.
Dans le cas d'un objet, une liste des enregistrements est proposée.
Si l'utilisateur sélectionne l'un des libellés, le code (ou la clé) correspondant est automatiquement renseigné dans le champ condition.
Ce bouton permet de récupérer un filtre de sélection complet déjà défini antérieurement.
NB : Cette fonction permet de récupérer la description d'un filtre de sélection et non pas le contenu de l'échantillon correspondant.
La nouvelle fenêtre affiche la liste de toutes les sélections Tiers décrites dans l'application. Si l'utilisateur sélectionne l'une d'entre elles dans cette liste, certaines informations intéressantes sont disponibles :
Le tableau en partie basse affiche le contenu de l'échantillon sélectionné. Cette liste peut-être utilisée à titre de vérification de la cohérence du contenu de l'échantillon.
Un clic sur le bouton applique le filtre sélectionné pour la sélection Tiers en cours de définition.
Le description complète du filtre est affichée dans le champ Critères.
L'utilisateur doit alors cliquer sur le bouton pour déclencher la constitution effective de l'échantillon demandé.
Ce bouton doit être utilisé lorsque l'on ne souhaite pas effectuer de sélection Tiers. Aucun échantillon Tiers n'est généré dans ce cas.
Le bouton de l'assistant est activé afin de passer immédiatement à la saisie d'une sélection Interlocuteurs.
Ce bouton permet en un simple clic de constituer un échantillon de Tiers.
Si le champ Fichier de saisie de critères contient la mention Tiers, l'échantillon généré contiendra la liste de tous les tiers définis dans l'application.
Si le champ Fichier de saisie de critères contient la mention Prospects/Clients, l'échantillon généré contiendra la liste de tous les prospects ou clients définis dans l'application.
Ce bouton permet de quitter la fenêtre de définition d'une sélection Tiers en confirmant la validité des opérations effectuées.
Ce bouton n'est actif que si l'assistant détecte la présence d'un filtre de sélection correctement défini.
Un clic sur ce bouton ferme la fenêtre et active le bouton afin de procéder à une sélection Interlocuteurs, le cas échéant.
NB : La confirmation d'une saisie de critères alimente l'historique des sélections de type Tiers définies dans l'application (sous réserve que l'assistant soit totalement exécuté). Cette description de critères pourra alors être réutilisée pour une opération ultérieure.
Cette étape ouvre une nouvelle fenêtre permettant de définir les caractéristiques de la sélection Interlocuteurs.
Trois cas de figures sont possibles pour cette étape :
1/ Une sélection Tiers a été définie à l'étape précédente et l'utilisateur souhaite définir une sélection Interlocuteurs.
Comme pour la sélection Tiers, l'utilisateur dispose de trois méthodes différentes pour définir un filtre de sélection.
Il est également possible de décider quelle est l'adresse à utiliser pour l'expédition du publipostage
L'utilisateur a le choix entre les trois options suivantes :
Ces différents choix sont exprimés au travers des champs d'affectation d'adresse :
Si l'utilisateur coche le champ D'après Tiers, le choix 1 sera exécuté. Dans ce cas, le champ Adresse Tiers sur adresse Interlocuteur vide est grisé puisqu'il n'a ici aucun sens.
Si l'utilisateur coche le champ D'après contactet ne coche pas le champ Adresse Tiers sur adresse Interlocuteur vide, le choix 2 est exécuté.
Si l'utilisateur coche les champs D'après contact et Adresse Tiers sur adresse Interlocuteur vide, le choix 3 est exécuté.
2 / Une sélection Tiers a été définie à l'étape précédente et l'utilisateur souhaite n'effectuer aucune sélection Interlocuteurs.
La fenêtre comporte un champ Titre générique. Si l'utilisateur saisi un texte du type "M. Le Directeur Commercial", le bouton est activé. Les champs d'affectation d'adresse sont désactivés.
Si l'utilisateur clique sur le bouton, aucune sélection Interlocuteurs n'est réalisée. Cela signifie que chaque Tiers destinataire du mailing comportera une adresse avec un nom d'interlocuteur banalisé "M. Le Directeur Commercial".
L'adresse retenue sera toujours l'adresse par défaut du Tiers.
Un clic sur le bouton clôture cette étape et active le bouton.
3 / Aucune sélection Tiers n'a été définie, l'utilisateur doit obligatoirement définir une sélection Interlocuteurs.
Dans ce cas de figure, tous les champs suivants sont inactifs :
Titre générique
Ce champ est grisé et inaccessible puisque ce dernier permet de s'affranchir de la description d'une sélection Interlocuteurs. Le bouton ne sera jamais utilisable.
Champs d'affectation d'adresse
Ces champs sont désactivés puisque aucun choix n'est possible ici. L'adresse utilisée dans l'échantillon sera toujours l'adresse de l'interlocuteur. En effet, en l'absence d'une sélection Tiers, il est impossible de déterminer une adresse Tiers plutôt qu'une autre. Le champ d'affectation d'adresse D'après contact est par conséquent toujours coché par défaut.
L'utilisateur peut effectuer l'un des trois choix suivants :
Saisir un ou plusieurs critères de sélection. (Bouton « Saisie critères »)
Récupérer un filtre de sélection existant. (Bouton « Récupérer »)
Sélectionner tous les interlocuteurs. (Bouton « Tous »)
Fonctionnement des différents boutons :
Ce bouton permet d'accéder à la fenêtre de saisie des critères pour le fichier des Interlocuteurs.
Cette fenêtre permet de saisir jusqu'à cinq critères pour ce fichier.
Un critère complet se compose du nom du fichier, du nom de champ, de l'opérateur et de la condition. Par exemple, si un utilisateur souhaite sélectionner tous les interlocuteurs qui parlent Français et qui sont nés avant le 1 janvier 1970, il peut saisir les critères suivants :
CONTACTCRM | CNTLAN | égal | FRA | Français |
Et CONTACTCRM | CNTBIR | Plus petit | 01/01/1970 |
|
Chacun des cinq critères possibles peut être associé par un ET ou un OU.
Lorsqu'un champ est associé à un objet, à un menu local ou bien à une table diverse, la condition doit correspondre au code stocké dans le champ et non pas à sa signification.
Un menu contextuel ''Sélection'' affiche la liste de tous les libellés d'un menu local ou d'une table diverse associés au champ utilisé comme critère.
Dans le cas d'un objet, une liste des enregistrements est proposée.
Si l'utilisateur sélectionne l'un des libellés, le code (ou la clé) correspondant est automatiquement renseigné dans le champ Condition.
Ce bouton permet de récupérer un filtre de sélection complet de type "Sélection Interlocuteur" déjà défini antérieurement.
NB: Cette fonction permet de récupérer la description d'un filtre de sélection et non pas le contenu de l'échantillon correspondant.
La nouvelle fenêtre affiche la liste de toutes les sélections Interlocuteurs décrites dans l'application. Si l'utilisateur sélectionne l'une d'entre elles dans cette liste, certaines informations intéressantes sont disponibles :
La date à laquelle cette sélection a été définie ;
Le nombre d'enregistrements qui composent l'échantillon ;
La description complète des critères de sélection.
Le tableau en partie basse affiche le contenu de l'échantillon sélectionné. Cette liste peut être utilisée à titre de vérification de la cohérence du contenu de l'échantillon.
Un clic sur le bouton applique le filtre sélectionné pour la sélection Interlocuteurs en cours de définition.
La description complète du filtre est affichée dans le champ Critères.
L'utilisateur doit alors cliquer sur le bouton pour déclencher la constitution effective de l'échantillon demandé.
Ce bouton est utilisé lorsque l'on ne souhaite pas effectuer de sélection Interlocuteur. Une sélection Tiers doit obligatoirement avoir été définie au préalable. Un titre générique doit impérativement être saisi.
Le bouton de l'assistant est activé afin de passer immédiatement à la consultation du contenu de l'échantillon obtenu.
Ce bouton permet en un simple clic de constituer un échantillon d'interlocuteurs.
Si une sélection Tiers a été définie à l'étape précédente, l'échantillon obtenu contiendra tous les interlocuteurs qui ont une relation avec au moins un des tiers sélectionnés.
Si aucune sélection Tiers n'a été définie, l'échantillon contiendra tous les interlocuteurs de la base.
Ce bouton permet de quitter la fenêtre de définition d'une sélection Interlocuteurs dans le cas ou une sélection Interlocuteurs a été définie. Celui-ci entraîne la vérification de la validité des opérations effectuées.
Ce bouton n'est actif que si l'assistant détecte la présence d'un filtre de sélection correctement défini.
Un clic sur ce bouton ferme la fenêtre et active le bouton afin d'accéder à la consultation du résultat des sélections.
NB : La confirmation d'une saisie de critères alimente l'historique des sélections de type Interlocuteurs définies dans l'application (sous réserve que l'assistant soit totalement exécuté). Cette description de critères pourra alors être réutilisée pour une opération ultérieure.
Cette étape permet de vérifier le contenu des sélections effectuées. Le nombre total de destinataires peut enfin être connu.
Cet écran comporte trois champs très intéressants :
Nombre d'interlocuteurs sans adresse postale : Ce champ indique le nombre de destinataires qui ne disposent pas d'une adresse postale correctement qualifiée (code postal manquant par exemple). Un menu contextuel ''Retirer de la liste'' permet de supprimer en une seule manipulation tous ces destinataires.
Nombre d'interlocuteurs sans E-Mail : Ce champ indique le nombre de destinataires qui ne disposent pas d'une adresse E-Mail. Un menu contextuel dénommé ''Retirer de la liste'' permet de supprimer en une seule manipulation tous ces destinataires.
Nombre d'interlocuteurs sans numéro de fax : Ce champ indique le nombre de destinataires qui ne disposent pas d'un numéro de télécopie. Un menu contextuel ''Retirer de la liste'' permet de supprimer en une seule manipulation tous ces destinataires.
Un menu contextuel ''Vider la sélection'' est disponible sur chaque ligne du tableau des résultats. Il permet en une seule manipulation de supprimer la totalité de tous les destinataires d'un publipostage. On obtient ainsi un nouvel échantillon totalement vide.
Cette fonctionnalité représente une méthode très pratique pour récupérer le contenu d'un ancien échantillon Tiers ou Interlocuteurs. Une fois un échantillon totalement vidé, il suffit de réaliser une union avec une sélection précédente pour obtenir un nouvel échantillon à l'identique (cas des mailings où l'on souhaite relancer les destinataires d'un mailing précédent).
Les boutons de bas d'écran permettent également d'agir sur le contenu de l'échantillon obtenu :
Ce bouton permet d'ajouter un tiers ou un interlocuteur à l'échantillon présenté. Les caractéristiques du tiers ou de l'interlocuteur peuvent ne pas correspondre aux filtres de sélection utilisés pour constituer l'échantillon.
Si l'échantillon obtenu est de type Tiers, un clic sur ce bouton affiche la fenêtre de recherche d'un Tiers.
Si l'échantillon obtenu est de type Interlocuteur, un clic sur ce bouton affiche la fenêtre de recherche d'un Interlocuteur.
Un clic sur ce bouton supprime de l'échantillon l'enregistrement correspondant à la ligne en cours de sélection dans le tableau des résultats.
A partir du menu Manipulations de la barre d'outils, il est également possible de réaliser une intersection d'échantillons, c'est-à-dire un calcul d'intersection entre les enregistrements de l'échantillon courant et les enregistrements d'un autre échantillon à sélectionner.
Un calcul d'intersection élimine tous les enregistrements qui ne sont présents que dans un seul des deux échantillons.
Une intersection ne peut être réalisée qu'entre deux échantillons de même nature. Cela signifie que si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Tiers, une intersection permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Tiers définies dans l'application.
Si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Interlocuteurs, une intersection permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Interlocuteurs définies dans l'application.
La fenêtre de définition d'une sélection comporte les éléments suivants :
La partie gauche affiche la liste de toutes les sélections définies dans l'application.
En partie droite, le champ Fichier utilisé permet de connaître le type de l'échantillon sélectionné (Tiers ou Interlocuteurs).
Le champ Date sélection indique l'ancienneté de l'échantillon.
Le champ Enregistrements indique le nombre d'enregistrements que contient l'échantillon.
Les deux filtres de sélection peuvent également être consultés dans leur totalité.
Un clic sur le bouton déclenche l'exécution du calcul de l'intersection. A l'issue de ce traitement, la fenêtre de résultat est rafraîchie pour mesurer l'importance des modifications obtenues.
Plusieurs opérations de calcul d'intersection ou d'union peuvent être effectuées successivement jusqu'à obtenir l'échantillon final attendu.
Un clic sur le bouton permet d'abandonner la tentative d'intersection.
A partir du menu Manipulations de la barre d'outils, il est également possible de réaliser une union d'échantillons, c'est-à-dire un calcul d'union entre les enregistrements de l'échantillon courant et les enregistrements d'un autre échantillon à sélectionner.
Un calcul d'union regroupe tous les enregistrements de deux échantillons tout en évitant de dupliquer un enregistrement présent dans les deux échantillons.
Tout comme une intersection, une union ne peut être réalisée qu'entre deux échantillons de même nature. Cela signifie que si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Tiers, une union permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Tiers définies dans l'application.
Si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Interlocuteurs, une union permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Interlocuteurs définies dans l'application.
La fenêtre de définition d'une sélection comporte les éléments suivants :
La partie gauche affiche la liste de toutes les sélections définies dans l'application.
En partie droite, le champ Fichier utilisé permet de connaître le type de l'échantillon sélectionné (Tiers ou Interlocuteurs).
Le champ Date sélection indique l'ancienneté de l'échantillon.
Le champ Enregistrements indique le nombre d'enregistrements que contient l'échantillon.
Les deux filtres de sélection peuvent également être consultés dans leur totalité.
Un clic sur le bouton déclenche l'exécution du calcul d'union. A l'issue de ce traitement, la fenêtre de résultat est rafraîchie pour mesurer l'importance des modifications obtenues.
Plusieurs opérations de calcul d'union ou d'intersection peuvent être effectuées successivement jusqu'à obtenir l'échantillon final attendu.
Un clic sur le bouton permet d'abandonner la tentative d'union.
Un clic sur ce bouton déclenche l'alimentation d'une table de travail nécessaire à la fusion du mailing et à son expédition.
Dans le cas de publipostages très volumineux, ce traitement peut durer un temps significativement long.
A l'issue de cette alimentation, la fenêtre est refermée et le bouton est activé pour procéder à la sélection du mode d'expédition du mailing.
Cette étape propose quatre modes d'expéditions différents pour le publipostage.
1 / Procédure à suivre pour l'expédition par courrier postal.
Pour effectuer une expédition postale, il est nécessaire de construire la maquette du mailing.
Une maquette est utile dès lors que le message doit faire l'objet d'une fusion avec des informations gérées dans X3. Il peut s'agir de l'adresse à imprimer sur une enveloppe, d'une lettre avec mention de l'identité du destinataire ou bien d'une brochure publicitaire personnalisée.
NB : La définition d'une maquette de mailing requiert l'installation d'une licence Crystal Report complète sur le poste utilisé.
Un clic sur le bouton permet de débuter la définition de la maquette.
Une nouvelle fenêtre propose un nom de maquette soit à récupérer, soit à utiliser tel quel. X3 est livré avec une maquette type standard qui permet de récupérer beaucoup de caractéristiques utilisées dans de nombreuses maquettes différentes. Cette maquette s'appelle "MAILING.rpt".
Celle-ci est proposée par défaut pour chaque nouveau publipostage.
Le bouton permet d'afficher la liste de tous les modèles personnalisés déjà définis par l'utilisateur. Celui-ci est très utile pour la réalisation de mailings d'information de promotions envoyés régulièrement, par exemple.
L'utilisateur peut ainsi récupérer une grande partie du message et modifier simplement quelques informations de dates ou de montants.
Un clic sur le bouton ouvre la maquette retenue dans une nouvelle fenêtre Crystal Report.
La maquette est prête à être conçue.
L'utilisateur dispose d'une aide précieuse pour l'utilisation des champs de fusion habituels. A partir du menu ''Insérer - Champs de la base de données'', il est possible d'accéder à la liste des champs qui peuvent être insérés dans la maquette.
Mais ces champs ont fait l'objet de traitements préalables d'interprétation. En effet, certains champs utilisés dans X3 ne stockent pas la signification d'une valeur, mais le code de cette signification. Cela est par exemple le cas pour les menus locaux, les tables diverses, les libellés traduisibles, les champs associés à des objets, etc.
Pour tous ces champs, un travail d'interprétation doit être effectué pour permettre leur utilisation. Cela est généralement possible au travers de formules complexes à écrire dans Crystal Report.
Pour éviter cela, tous les champs proposés dans cette liste sont directement utilisables. L'utilisateur doit uniquement se préoccuper de leur positionnement dans la maquette.
La liste des champs et leurs significations sont données ci-dessous :
Champs | Contenu |
BPRNAM_0 | Raison sociale du tiers |
BPRNUM_0 | Code du tiers |
CNTTTL_0 | Civilité de l'interlocuteur |
CNTNAM_0 | Nom complet de l'interlocuteur |
CCNNUM_0 | Code de l'interlocuteur |
ADD1_0 | Adresse 1 |
ADD2_0 | Adresse 2 |
ADD3_0 | Adresse 3 |
ZIP_0 | Code postal |
CTY_0 | Ville |
CRY_0 | Pays |
TEL_0 | Téléphone |
FAX_0 | Télécopie |
WEB_0 | Adresse E-Mail |
REPNAM_0 | Nom complet du représentant responsable |
REPFNC_0 | Fonction du représentant |
OPGNUM_0 | Code de l'opération de publipostage |
MRENUM_0 | Numéro d'ordre du destinataire dans l'opération |
F501_0 | Champ technique nécessaire au bon fonctionnement des expéditions par télécopie |
F599_0 | Champ technique nécessaire au bon fonctionnement des expéditions par télécopie |
Ainsi, lorsque le champ REPFNC_0 est inséré dans un document, le résultat n'affiche pas 1, 2, 3 ou 4, mais Ingénieur commercial, Directeur commercial, etc.
Une maquette peut faire l'objet de deux types de sauvegarde :
La sauvegarde temporaire de la maquette est utilisable avec le modèle MAILING.rpt.
La maquette volatile signifie que le nom MAILING est utilisé comme modèle. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur le bouton dans Crystal Report, puis de quitter Crystal Report.
De retour dans l'assistant publipostage, il suffit de cliquer sur le bouton pour valider toutes les opérations effectuées. Dans ce cas, le nom de la maquette dans l'assistant est identique au nom du document sauvegardé dans Crystal Report.
Le bouton est activé pour poursuivre l'exécution de l'assistant publipostage.
NB : La sauvegarde temporaire présente un aspect pratique indéniable. Aucune compréhension des mécanismes de sauvegarde n'est nécessaire pour réaliser l'expédition d'un mailing avec cette méthode.
Cependant, il est important de noter qu'une maquette sauvegardée de cette façon doit être impérativement utilisée avant la description d'une nouvelle maquette. En effet, toute nouvelle maquette volatile annule et remplace la précédente.
Le report d'expédition est par conséquent potentiellement dangereux avec ce type de maquette.
La sauvegarde permanente d'une maquette permet d'enregistrer une maquette de façon définitive afin de pouvoir l'utiliser à n'importe quel moment. Une maquette persistante peut être sauvegardée sur le serveur.
Dans Crystal Report, sélectionner le menu Fichier - Enregistrer sous et taper un nouveau nom d'état sous la forme "NOUVEAUMAILING.rpt" dans le répertoire proposé.
Quitter Crystal Report.
De retour dans l'assistant Publipostage, il est impératif de taper le même nom de maquette sous la forme "NOUVEAUMAILING" dans le champ Modèle.
Un clic sur le bouton télécharge la nouvelle maquette sur le serveur X3, ajoute la nouvelle maquette à la liste des modèles accessibles via le bouton et active le bouton pour poursuivre la définition de l'opération de publipostage.
2 / Procédure à suivre pour l'expédition via E-Mail.
En ce qui concerne la conception de la maquette, la procédure est exactement identique à celle relative à une expédition par courrier postal.
Une tâche complémentaire doit par contre être effectuée avant d'accéder à l'étape suivante de l'assistant.
L'utilisateur doit saisir un sujet et un texte d'accompagnement de la maquette à faire apparaître dans le corps du message électronique.
Le bouton est prévu à cet effet. Celui-ci ouvre une fenêtre permettant de saisir :
Si ces deux champs sont renseignés, le bouton est activé. Un clic permet de revenir à la fenêtre de choix du modèle de maquette.
Un clic sur le bouton valide l'ensemble des opérations effectuées et permet de poursuivre l'exécution de l'assistant.
3 / Procédure à suivre pour l'expédition via télécopie.
La procédure correspond sensiblement à celle relative à la définition d'un envoi postal à l'exception de quelques points de détail.
Certaines opérations préalables sont nécessaires à la définition d'une nouvelle maquette dans Crystal Report :
Le logiciel ActiveFax doit être installé sur la machine de l'utilisateur.
ActiveFax doit être déclaré comme imprimante par défaut
Si ces deux conditions sont remplies, il faut ensuite vérifier que la police de caractères ActiveFax est disponible dans la liste des polices utilisables dans Crystal Report.
Les maquettes destinées à des expéditions par télécopies doivent impérativement disposer des quelques caractéristiques suivantes :
Le champ FAX_0 doit être inséré dans la maquette avec la police ActiveFax.
Le champ F501_0 doit être inséré dans la maquette avec la police ActiveFax.
Le champ F599_0 doit être inséré dans la maquette avec la police ActiveFax.
Tous ces champs sont techniquement indispensables pour assurer un bon fonctionnement de l'expédition automatique par fax.
4 / Procédure à suivre pour expédition XML
Il est possible de mettre en place un mode d'expédition XML via une extraction XML.
Cette étape permet de procéder à l'expédition proprement dite du publipostage.
Avant le lancement de l'expédition, la nouvelle fenêtre rappelle le mode d'expédition et le modèle de maquette retenus.
Le champ Création d'un historique permet de décider si une ligne indiquant l'envoi du mailing doit être ajoutée dans l'historique de chaque destinataire.
Deux boutons sont disponibles en bas d'écran :
Ce bouton déclenche l'exécution immédiate du traitement de génération du mailing.
Si une expédition par courrier postal est sélectionnée, l'assistant déclenche la génération d'un unique document Crystal Report contenant tous les messages à expédier.
Une fois ce document généré, une fenêtre Crystal Report est affichée pour vérifier la bonne exécution du traitement et la qualité de présentation de la maquette. Chaque lettre peut être vérifiée une par une.
Si le résultat est satisfaisant, l'utilisateur peut lancer l'impression de tous les messages sur l'imprimante de son choix.
Si une expédition par E-Mail est sélectionnée, l'assistant compose et envoie un message complet pour chaque destinataire du mailing.
Chaque message dispose des caractéristiques suivantes :
Le destinataire du message est unique et contient l'adresse e-mail du destinataire.
Aucun destinataire n'est mentionné en copie ;
Le sujet du message est alimenté avec le texte saisi dans le champ Objet à l'étape 6 ;
Le corps du message est renseigné avec le contenu du champ Texte saisi à l'étape 6.
La maquette du mailing est attachée au message sous forme de pièce jointe au format Microsoft Word. La version Microsoft Word 2003 est utilisable dans les mailings.
Rappel : Il y a autant de messages générés que de destinataires dans l'échantillon. Ainsi, chaque destinataire ne connaît pas l'identité des autres destinataires du mailing.
Si une expédition via télécopie est sélectionnée, le serveur de télécopie ActiveFax doit être correctement installé et paramétré. Ce serveur doit également être accessible par la machine depuis laquelle est déclenchée l'expédition du mailing.
Pour toute information sur le logiciel ActiveFax (Prix, Points de vente, Fonctionnalités, etc.) connectez-vous à l'adresse suivante : www.actfax.com
Lors d'un clic sur ce bouton, l'assistant déclenche la génération d'un document pour chaque destinataire du mailing. Lorsque tous les documents sont générés, ces derniers sont transmis au serveur ActiveFax.
ActiveFax prend alors en charge l'expédition de chaque document.
Chaque numéro de télécopie est composé automatiquement. Sur chaque échec de transmission, une nouvelle tentative est automatiquement reprogrammée ultérieurement jusqu'à un traitement complet de tous les messages.
Ce bouton permet de différer l'expédition du mailing. De cette façon, l'assistant peut être mené à son terme en s'affranchissant de l'envoi immédiat du mailing.
Ce bouton ferme la fenêtre d'expédition et active le bouton pour accéder à la dernière étape de l'assistant.
Pour réaliser l'expédition du mailing ultérieurement, l'utilisateur doit accéder à la fiche de l'opération publipostage. Cette opération aura le statut "En attente d'expédition".
L'expédition pourra être déclenchée en utilisant le menu « Fonction - Expédier ». Une fenêtre d'expédition identique à la fenêtre courante est alors affichée.
Un clic sur le bouton déclenche l'expédition conformément aux différentes méthodes expliquées ci-dessus.
La dernière étape permet soit de valider l'opération définie, soit d'abandonner la totalité du travail effectué.
Un clic sur le bouton confirme la validité de toutes les informations et de tous les traitements exécutés. L'opération sera alors visible depuis une fiche campagne marketing et depuis le planning marketing.
Un clic sur le bouton déclenche un traitement de suppression de toutes les informations créées à l'occasion de l'exécution de l'assistant publipostage. Toutefois, si une maquette de mailing a été sauvegardée de façon permanente, cette dernière sera tout de même conservée.
Cette étape ouvre une nouvelle fenêtre destinée à saisir les différentes informations nécessaires à la description de l'opération de campagne d'appels.
L'assistant qualifie automatiquement les champs Site et Devise.
Les champs Début et Fin sont particulièrement importants. Ils influent directement sur la matrice de ventilation des appels lors de l'étape 6. Ils représentent la période tout au long de laquelle le responsable marketing souhaite que des appels soient programmés dans l'agenda des téléacteurs.
Lors de la validation des informations saisies, l'assistant veille à la présence d'un code devise et d'une dénomination.
Si ces conditions sont respectées, le bouton est activé.
Cette étape obéit à un fonctionnement identique à celui de l'étape 3 de l'assistant publipostage.
Cette étape obéit à un fonctionnement identique à celui de l'étape 4 de l'assistant publipostage.
Cette étape permet de vérifier le contenu des sélections effectuées. Le nombre total d'appels à effectuer peut enfin être connu.
Il est toujours possible d'utiliser les fonctions de suppression d'enregistrements associées aux trois champs suivants. Mais elles présentent ici beaucoup moins d'intérêt :
Nombre d'interlocuteurs sans adresse postale : Ce champ indique le nombre de destinataires qui ne disposent pas d'une adresse postale correctement qualifiée (code postal manquant par exemple). Un menu contextuel dénommé ''Retirer de la liste'' permet de supprimer en une seule manipulation tous ces enregistrements.
Nombre d'interlocuteurs sans E-Mail :Ce champ indique le nombre de destinataires qui ne disposent pas d'une adresse E-Mail. Un menu contextuel dénommé ''Retirer de la liste'' permet de supprimer en une seule manipulation tous ces enregistrements.
Nombre d'interlocuteurs sans numéro de fax : Ce champ indique le nombre de destinataires qui ne disposent pas d'un numéro de télécopie. Un menu contextuel dénommé ''Retirer de la liste'' permet de supprimer en une seule manipulation tous ces enregistrements.
Un menu contextuel ''Vider la sélection'' est disponible sur chaque ligne du tableau des résultats. Il permet en une seule manipulation de supprimer la totalité de tous les enregistrements de la sélection courante. On obtient ainsi un nouvel échantillon totalement vide.
Cette fonctionnalité représente une méthode pour récupérer le contenu d'un ancien échantillon Tiers ou Interlocuteurs. Une fois un échantillon totalement vidé, il suffit de réaliser une union avec une sélection précédente pour obtenir un nouvel échantillon à l'identique (cas des campagnes d'appels de relance d'un mailing).
Les boutons de bas d'écran permettent également d'agir sur le contenu de l'échantillon obtenu :
Ce bouton permet d'ajouter un tiers ou un interlocuteur à l'échantillon présenté. Les caractéristiques du tiers ou de l'interlocuteur peuvent ne pas correspondre aux filtres de sélection utilisés pour constituer l'échantillon.
Si l'échantillon obtenu est de type Tiers, un clic sur ce bouton affiche la fenêtre de recherche d'un tiers.
Si l'échantillon obtenu est de type Interlocuteurs, un clic sur ce bouton affiche la fenêtre de recherche d'un interlocuteur.
Un clic sur ce bouton supprime de l'échantillon l'enregistrement correspondant à la ligne en cours de sélection dans le tableau des résultats.
A partir du menu Manipulations de la barre d'outils, il est également possible de réaliser une intersection d'échantillons, c'est-à-dire un calcul d'intersection entre les enregistrements de l'échantillon courant et les enregistrements d'un autre échantillon à sélectionner.
Un calcul d'intersection élimine tous les enregistrements qui ne sont présents que dans un seul des deux échantillons.
Une intersection ne peut être réalisée qu'entre deux échantillons de même nature. Cela signifie que si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Tiers, une intersection permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Tiers définies dans l'application.
Si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Interlocuteurs, une intersection permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Interlocuteurs définies dans l'application.
La fenêtre de définition d'une sélection comporte les éléments suivants :
La partie gauche affiche la liste de toutes les sélections définies dans l'application.
En partie droite, le champ Fichier utilisé permet de connaître le type de l'échantillon sélectionné (Tiers ou Interlocuteurs).
Le champ Date sélection indique l'ancienneté de l'échantillon.
Le champ Enregistrements indique le nombre d'enregistrements que contient l'échantillon.
Les deux filtres de sélection peuvent également être consultés dans leur totalité.
Un clic sur le bouton déclenche l'exécution du calcul de l'intersection. A l'issue de ce traitement, la fenêtre de résultat est rafraîchie pour mesurer l'importance des modifications obtenues.
Plusieurs opérations de calcul d'intersection ou d'union peuvent être effectuées successivement jusqu'à obtenir l'échantillon final attendu.
Un clic sur le bouton permet d'abandonner la tentative d'intersection.
A partir du menu Manipulations de la barre d'outils, il est également possible de réaliser une union d'échantillons, c'est-à-dire un calcul d'union entre les enregistrements de l'échantillon courant et les enregistrements d'un autre échantillon à sélectionner.
Un calcul d'union regroupe tous les enregistrements de deux échantillons tout en évitant de dupliquer un enregistrement présent dans les deux échantillons.
Tout comme une intersection, une union ne peut être réalisée qu'entre deux échantillons de même nature. Cela signifie que si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Tiers, une union permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Tiers définies dans l'application.
Si la fenêtre de résultat présente un échantillon de type Interlocuteurs, une union permettra de sélectionner un autre échantillon uniquement parmi la liste de toutes les sélections Interlocuteurs définies dans l'application.
La fenêtre de définition d'une sélection comporte les éléments suivants :
La partie gauche affiche la liste de toutes les sélections définies dans l'application.
En partie droite, le champ Fichier utilisé permet de connaître le type de l'échantillon sélectionné (Tiers ou Interlocuteurs).
Le champ Date sélection indique l'ancienneté de l'échantillon.
Le champ Enregistrements indique le nombre d'enregistrements que contient l'échantillon.
Les deux filtres de sélection peuvent également être consultés dans leur totalité.
Un clic sur le bouton déclenche l'exécution du calcul d'union. A l'issue de ce traitement, la fenêtre de résultat est rafraîchie pour mesurer l'importance des modifications obtenues.
Plusieurs opérations de calcul d'union ou d'intersection peuvent être effectuées successivement jusqu'à obtenir l'échantillon final attendu.
Un clic sur le bouton permet d'abandonner la tentative d'union.
Un clic sur ce bouton permet de valider le contenu de l'échantillon.
La fenêtre est refermée et le bouton est activé pour procéder à la ventilation de la campagne d'appels.
La ventilation d'une campagne d'appels a pour objet de répartir selon différentes méthodes possibles un volume important d'appels sur un ensemble de téléacteurs identifiés.
La ventilation détermine à la fois le nombre d'appels à affecter à chaque téléacteurs et la date à laquelle chaque appel doit être programmé.
Cette fenêtre permet de définir la liste des collaborateurs qui vont participer à la réalisation de la campagne d'appels.
Plusieurs outils de sélection des collaborateurs sont disponibles depuis le champ Téléacteurs :
Le premier menu contextuel dénommé ''Sélection'' permet de sélectionner un collaborateur parmi la liste des tous les représentants.
Le deuxième menu contextuel dénommé ''Représentants'' permet d'accéder directement à l'objet Représentants et d'y effectuer la sélection de son choix.
Le troisième menu contextuel dénommé ''Téléacteurs'' permet de sélectionner un collaborateur parmi la liste des seuls téléacteurs.
Deux boutons de bas d'écran apportent quelques facilités supplémentaires :
Ce bouton permet d'affecter d'un seul clic tous les téléacteurs sur la campagne d'appels.
Ce bouton permet d'affecter d'un seul clic tous les représentants de tous types sur la campagne d'appels.
Un clic sur le bouton déclenche l'affichage de la fenêtre de ventilation de la campagne. Cette fenêtre est alimentée avec tous les collaborateurs sélectionnés.
Dès son ouverture, la fenêtre de ventilation présente un grand nombre d'informations.
L'en-tête rappelle certaines caractéristiques de la campagne et les choix effectués.
- Dénomination de la campagne d'appel
Cette dénomination sera utilisée dans le plan de travail pour afficher et identifier les appels à effectuer.
- Nombre total d'appels à ventiler
- Objet des appels
Ce champ permet de définir un objet des appels, qui peut être personnalisé. Il est possible de renseigner une des valeurs de la table diverse 456 : Objet des appels. Si ce champ est vide, on récupère alors la valeur du paramètre général du chapitre CRM CLLCMGOMP (objet des appels de campagne).
- Le nombre de téléacteurs sur lesquels les appels doivent être ventilés
- La date de début et de fin de la campagne
L'en-tête possède un champ modifiable par l'utilisateur : l'Objectif d'appels hors téléacteurs. Ce champ permet de délivrer un objectif quotidien d'appels à réaliser pour les collaborateurs qui n'exercent pas une fonction de téléacteurs. En effet, il est possible d'affecter sur une campagne d'appels des collaborateurs de tous types (Ingénieur commercial, Directeur commercial, etc.). Pour cette population, il est impossible de saisir un objectif quotidien d'appels. Cela ne correspond pas au cadre d'activité qui leur est assigné. Ainsi, ce champ permet de combler cette absence d'information. Cet objectif est alimenté par défaut avec le contenu du paramètre ROBJCLL (Objectif d'appels hors téléacteur). Ce dernier est fixé en standard à 25.
L'utilisateur est libre de modifier la valeur proposée. Mais, en général, l'objectif saisi ici doit être sensiblement inférieur à l'objectif moyen attribué à la population des téléacteurs. Un ingénieur ou un directeur commercial ont bien d'autres travaux à réaliser en dehors du traitement des campagnes d'appels.
La matrice de ventilation comporte de nombreuses colonnes :
Téléacteur
Ce champ permet d'identifier le téléacteur pour lequel les calculs ont été effectués.
Objectif quotidien
Ce champ indique l'objectif quotidien d'un téléacteur. Si le collaborateur n'exerce pas une fonction de téléacteur, ce champ est égal à zéro. Le système utilise dans ce cas l'objectif d'appels hors téléacteurs.
Appels en retard
Ce champ affiche le nombre total d'appels qui auraient dû être traités par le collaborateur.
Appels affectables par jour
Ce champ est très important. Il affiche la moyenne quotidienne d'appels qu'il est possible d'affecter au collaborateur pendant toute la durée de la campagne tout en étant certain de ne jamais dépasser son objectif d'appels.
Par exemple, une campagne se déroulant sur un total de dix jours ouvrés. Le collaborateur travaille pendant la totalité des dix jours ouvrés. Son objectif est de 50 appels quotidiens à effectuer.
Le plan de travail du collaborateur révèle un total de 30 appels déjà programmés pendant les dix jours de la campagne. Le nombre d'appels affectables pour ce collaborateur dans le cadre de cette campagne est donc de 47 appels par jour.
Cette colonne permet d'agir sur le fonctionnement des différentes simulations. Si la somme de toutes les lignes de cette colonne aboutit à un total de 100, la répartition des appels ne sera plus calculée automatiquement, mais sur la base des différents pourcentages saisis.
Si le total de tous les pourcentages saisis est inférieur à 100, l'assistant ne tient pas compte des valeurs saisies et effectue une simulation automatique. Il remet également à zéro la totalité de la colonne Ventilation manuelle.
Si le total de tous les pourcentages saisis est supérieur à 100, la dernière valeur saisie est affectée automatiquement. Cette valeur représente la différence entre le total de tous les pourcentages saisis antérieurement et 100. Cette méthode est notamment pratique pour s'assurer de disposer d'un total véritablement égal à 100.
Tous les champs suivants sont renseignés après l'exécution d'une simulation de ventilation.
Appels affectés
Ce champ contient le nombre total d'appels affectés à un collaborateur.
Terme de l'opération
Ce champ indique la date à laquelle a été programmé le dernier appel pour ce collaborateur.
Moyenne quotidienne d'affectation
Ce champ indique le nombre moyen d'appels programmés pour chaque jour travaillé du collaborateur.
Nombre de jours travaillés
Ce champ indique le nombre de jours travaillés par un collaborateur pendant la durée de la campagne d'appels.
Nombre de destinataires affectables
Ce champ est renseigné uniquement au terme d'une simulation par la méthode de ventilation selon attribution de comptes. Il indique le nombre de correspondants gérés par le collaborateur.
Si l'échantillon est de type Tiers, ce champ affiche le nombre d'enregistrements qui portent mention du code collaborateur dans l'un des deux champs Représentant de la fiche Prospect/Client.
Si l'échantillon est de type Interlocuteurs, ce champ affiche le nombre d'interlocuteurs qui ont une relation avec au un moins un tiers qui porte mention du code collaborateur dans l'un des deux champs Représentant de la fiche Prospect/Client.
La ventilation d'une campagne peut être réalisée au travers de trois méthodes d'affectation différentes. Chacune d'entre-elles peut être exécutée soit avec une répartition calculée automatiquement, soit au travers d'une pondération définie manuellement.
Cette méthode ventile la campagne d'appels à partir d'un traitement qui se décompose en deux étapes :
La première étape détermine le nombre d'appels à affecter à chaque téléacteur ;
La seconde étape détermine la date à laquelle chaque appel va être programmé.
NB : La saisie manuelle de prorata de répartition influe uniquement sur la première étape du traitement.
Affectation automatique des appels
Pour calculer un nombre d'appels à affecter à chaque collaborateur, le système détermine un poids pour chaque collaborateur intervenant sur la campagne.
Ce poids est obtenu par le produit de la valeur absolue du nombre d'appels affectables en moyenne quotidiennement pour le collaborateur avec son nombre de jours réellement travaillés au cours de la campagne.
Un poids total de la campagne est ensuite calculé pour permettre de définir un poids en pourcentage pour chaque collaborateur.
Le nombre total d'appels à réaliser pour la campagne est ensuite tronçonné sur la base de ces pourcentages.
Chaque téléacteur obtient au terme de cette première phase un nombre d'appels à réaliser.
Affectation des appels sur la base de répartitions manuelles
Si des pourcentages ont été saisis manuellement, ces derniers vont être utilisés directement pour calculer le poids de chaque téléacteur.
Ces pourcentages seront utilisés en lieu et place du nombre d'appels affectables. Ainsi, la répartition obtenue n'est pas forcément fidèle aux pourcentages saisis. En effet, ces derniers sont pondérés par le nombre réel de jours travaillés.
Pour le reste, le traitement est identique au fonctionnement automatique.
Programmation des appels
La programmation des appels selon disponibilités privilégie le respect des objectifs assignés aux téléacteurs et autres collaborateurs. Avec cette méthode, chaque collaborateur ne disposera jamais d'un nombre d'appels à effectuer supérieur à son objectif quotidien.
Cette méthode a pour principale conséquence la possible programmation d'appels après le terme normal de la campagne d'appels.
La programmation des appels obéit à deux logiques différentes selon que celle-ci s'effectue pendant la période de la campagne ou bien en-dehors de cette période.
Tant que des appels sont programmés au cours de la période d'une campagne, cette méthode prend soin de laisser des plages de disponibilité soit au profit de l'activité quotidienne du collaborateur, soit au profit d'éventuelles futures campagnes d'appels.
Lorsque le terme d'une campagne d'appels est dépassé, cette méthode sature l'agenda du collaborateur jusqu'à ce que tous ses appels soient programmés. Ce dernier comportement assure à la fois un respect de l'objectif des téléacteurs et minimise le dépassement du terme de la campagne.
A l'issue de la simulation, les colonnes suivantes sont renseignées :
Appels affectés
Cette colonne indique le nombre total d'appels affectés à chaque téléacteurs. Cela permet de vérifier si les charges affectées correspondent aux souhaits du responsable de la campagne d'appels.
Terme de l'opération
Cette colonne indique la date à laquelle a été programmé le dernier appel à effectuer par un téléacteur.
Moyenne quotidienne d'affectation
Cette colonne indique la moyenne d'appels affectés quotidiennement pour un téléacteur pendant toute la période où des appels lui ont été programmés.
Nombre de jours travaillés
Cette colonne indique le nombre de jours réellement travaillés par le collaborateur pendant la période de la campagne d'appels.
Comme la méthode selon disponibilité, la campagne d'appels est ventilée sur la base d'un traitement qui se décompose en deux étapes successives :
La première étape détermine le nombre d'appels à affecter à chaque téléacteur ;
La seconde étape détermine la date à laquelle chaque appel va être programmé.
Affectation des appels
Cette première étape du traitement est rigoureusement identique à la méthode selon disponibilité.
Programmation des appels
La programmation des appels selon calendrier privilégie le respect de l'échéance de la campagne d'appels. Cette méthode assure que tous les appels seront programmés au cours de la période de la campagne d'appels.
Cette méthode a pour principale conséquence le possible dépassement des objectifs d'appels assignés aux téléacteurs et autres collaborateurs.
Le nombre d'appels affectés quotidiennement à chaque collaborateur résulte du calcul suivant :
Q = T / J
Q : Nombre d'appels affectés quotidiennement à un téléacteur.
T : Nombre total d'appels affectés à un téléacteur.
J : Nombre de jours travaillés pendant la campagne d'appels.
A l'issue de la simulation, les colonnes suivantes sont renseignées :
Appels affectés
Cette colonne indique le nombre total d'appels affectés à chaque téléacteurs. Cela permet de vérifier si les charges affectées correspondent aux souhaits du responsable de la campagne d'appels.
Terme de l'opération
Cette colonne indique la date à laquelle a été programmé le dernier appel à effectuer par un téléacteur.
Moyenne quotidienne d'affectation
Cette colonne indique le nombre d'appels affectés quotidiennement pour un téléacteur. Cette information dépend directement du nombre de jours travaillés par un téléacteur.
Nombre de jours travaillés
Cette colonne indique le nombre de jours réellement travaillés par le collaborateur pendant la période de la campagne d'appels.
Cette méthode décompose la ventilation d'une campagne en trois étapes successives :
Cette méthode apporte un niveau qualitatif supérieur dans l'affectation des appels. En effet, elle privilégie l'affectation des appels à des collaborateurs qui sont responsables des comptes prospect/clients à joindre.
Cela signifie que chaque collaborateur est assuré d'appeler tous les correspondants de l'échantillon dont il est responsable.
Affectation des appels par attribution de compte
Cette partie du traitement examine le contenu de l'échantillon pour chaque téléacteur. Si un prospect/client se révèle être suivi par le téléacteur concerné, l'appel correspondant lui est immédiatement affecté.
Un appel est considéré comme attribuable en vertu d'une attribution selon compte lorsque l'appel concerne un tiers de type prospect/client qui comporte le code téléacteur dans son champ Représentant n° 1 ou n° 2.
Affectation des appels non attribués
Certains correspondants de l'échantillon ne sont suivis par aucun des collaborateurs affectés à la campagne.
Tous ces appels font alors l'objet dans un deuxième temps d'une procédure d'affectation automatique. Le traitement utilisé dans ce cas est identique à celui utilisé dans les méthodes d'affectation selon calendrier ou disponibilité.
Pour chaque téléacteur, la nouvelle affectation calculée est ajoutée à l'affectation précédente.
Programmation des appels
La programmation des appels obéit à la méthode utilisée pour la ventilation selon calendrier.
A l'issue de la simulation, les colonnes suivantes sont renseignées :
Appels affectés
Cette colonne indique le nombre total d'appels affectés à chaque téléacteurs. Cela permet de vérifier si les charges affectées correspondent aux souhaits du responsable de la campagne d'appels.
Mais cette colonne ne permet pas distinguer les appels affectés selon attribution des appels affectés mathématiquement. La colonne Nombre de destinataires affectables permet de faire cette distinction.
Terme de l'opération
Cette colonne indique la date à laquelle a été programmé le dernier appel à effectuer par un téléacteur.
Moyenne quotidienne d'affectation
Cette colonne indique le nombre d'appels affectés quotidiennement pour un téléacteur. Cette information dépend directement du nombre de jours travaillés par un téléacteur.
Nombre de jours travaillés
Cette colonne indique le nombre de jours réellement travaillés par le collaborateur pendant la période de la campagne d'appels.
Nombre de destinataires affectables
Cette colonne indique pour chaque téléacteur la part des appels qui résultent d'une affectation par attribution de compte.
Confirmation de la ventilation
Le responsable d'une campagne d'appel peut exécuter autant de simulations que nécessaire jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.
Lorsqu'une simulation donne satisfaction, l'utilisateur peut cliquer sur le bouton.
Ce bouton est activé uniquement si au moins une simulation de ventilation a été effectuée.
Ce bouton déclenche la programmation physique des appels dans le plan de travail de chaque collaborateur affecté à la campagne d'appels.
Cette programmation est effectuée sur la base de la dernière simulation réalisée.
Attention : Ce traitement peut durer significativement plus longtemps que les simulations. En effet, cette fois-ci la création physique des appels dans la base de données entraîne un supplément de temps d'exécution.
La saisie d'un script d'appel est facultatif. Une petite fenêtre est affichée lors du clic sur le bouton. Cette fenêtre permet à l'utilisateur d'exprimer sa volonté en ce qui concerne les scripts d'appels :
A chacun de ces choix correspond un bouton de bas d'écran.
Ce bouton permet d'exprimer la volonté de n'utiliser aucun script dans le cadre de la campagne d'appels.
Le bouton est alors activé pour permettre d'accéder au terme du déroulement de l'assistant.
Ce bouton permet de récupérer un ancien script déjà défini lors de campagnes antérieures.
Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre contenant la liste de tous les scripts définis dans l'application. Pour chaque script, une colonne indique le nombre de questions qui le composent.
Le bouton permet de récupérer le script en cours de sélection. Son intitulé est alors affiché dans le champ indiquant le script associé à la campagne d'appels.
Un clic sur le bouton permet de valider définitivement ce script comme composant de la campagne d'appels.
Si l'utilisateur souhaite définir un script pour la campagne d'appels, il est invité à en saisir la dénomination.
La saisie d'une dénomination active le bouton. Un clic sur ce bouton ouvre la fenêtre de définition d'un script d'appel.
Les chapitres suivants expliquent les différentes fonctionnalités qui permettent de bâtir un script d'appel.
Création d'une nouvelle question
Modification d'une nouvelle question
La simple saisie d'un numéro de question existant charge les caractéristiques de la question. Toutes ses caractéristiques peuvent être modifiées à l'exception du n° de question.
Dans ce cas, le bouton est actif pour prendre en compte les modifications effectuées.
Saisie de conditions de cheminement
Les scripts d'appels X3 offrent un grand nombre de cheminements différents. Le tableau ci-dessous donne la liste des cheminements possibles pour chaque type de réponse.
Alphanumérique | Numérique | Date | Booléen |
Suivante | Suivante | Suivante | Suivante |
Quitter | Quitter | Quitter | Quitter |
Commence par | Supérieur à | Compris entre | Vrai |
Contient | Sup. ou égal à | Avant le | Faux |
Se termine par | Inférieur à | Après le | Autre |
Autre | Inf. ou égal à | Autre |
|
| Compris entre |
|
|
| Autre |
|
|
Ce tableau montre qu'il existe trois types de cheminements valables pour toutes les natures de réponses.
Suivante : Ce cheminement signifie que quel que soit le contenu de la réponse, la question suivante à exécuter sera toujours celle mentionnée sur ce cheminement.
Quitter : Ce cheminement indique qu'il s'agit de la dernière question du script. Seule la mention du cheminement est utile ici. Il n'est pas nécessaire ici de saisir un code question.
Autre :Ce cheminement permet de router l'exécution d'un script par défaut. Si aucune des conditions de cheminement décrites sur une question ne sont satisfaites, la présence d'un cheminement de type Autre est recherché. Si un tel cheminement est trouvé, la question indiquée est exécutée.
Ces trois cheminements se composent uniquement d'une, voire deux informations :
La nature du cheminement
La question à exécuter
Mais d'autres cheminements se composent d'un plus grand nombre d'éléments.
Cheminements alphanumériques
- Commence par : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une liste de conditions possibles pour l'exécution de la question indiquée.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie des conditions. Jusqu'à dix conditions peuvent être saisies pour chaque cheminement.
Si aucun stockage de réponse n'est défini pour la question, les conditions peuvent être saisies directement dans le champ prévu à cet effet.
Si un stockage de la réponse dans la base de données est défini et que le champ alphanumérique mentionné est associé à un menu local ou une table diverse, les conditions doivent être saisies à partir du menu contextuel Sélection.
Ce cheminement Commence parest exécuté si le texte saisi dans la réponse du script commence par l'un des mots saisis comme conditions.
- Contient : La procédure de saisie de ce cheminement est identique à celle étudiée ci-dessus.
Ce cheminement Contient est exécuté si le texte saisi dans la réponse du script contient au moins un des mots saisis comme condition.
- Se termine par : La procédure de saisie est identique à celle du cheminement Commence par.
Ce cheminement Se termine par est exécuté si le texte saisi dans la réponse du script se termine par l'un des mots saisis comme condition.
Cheminements numériques
- Supérieur à : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une valeur numérique à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la valeur numérique qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Supérieur à est exécuté si la valeur saisie dans la réponse du script est strictement supérieure à la valeur saisie comme condition.
- Supérieur ou égal à : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une valeur numérique à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la valeur numérique qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Supérieur ou égal à est exécuté si la valeur saisie dans la réponse du script est supérieure ou égale à la valeur saisie comme condition.
- Inférieur à : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une valeur numérique à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la valeur numérique qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Inférieur à est exécuté si la valeur saisie dans la réponse du script est strictement inférieure à la valeur saisie comme condition.
- Inférieur ou égal à : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une valeur numérique à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la valeur numérique qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Inférieur ou égal à est exécuté si la valeur saisie dans la réponse du script est inférieure ou égale à la valeur saisie comme condition.
- Compris entre : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une plage de valeurs numériques à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la plage numérique qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Compris entre est exécuté si la valeur saisie dans la réponse du script est supérieure à la borne inférieure et inférieure à la borne supérieure saisies comme conditions.
Cheminements de type Date
- Compris entre : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une plage de dates à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la plage de dates qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Compris entre est exécuté si la date saisie dans la réponse du script est supérieure à la borne inférieure et inférieure à la borne supérieure saisies comme conditions.
- Avant le : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une date à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la date qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Avant le est exécuté si la date saisie dans la réponse du script est strictement inférieure à la date saisie comme condition.
- Après le : Ce cheminement se compose à la fois d'un code question à exécuter et d'une date à saisir.
Un menu contextuel ''Conditions'' est disponible sur la ligne du cheminement. Un clic sur ce menu ouvre une fenêtre de saisie de la date qui conditionne l'exécution du cheminement.
Ce cheminement Après le est exécuté si la date saisie dans la réponse du script est strictement supérieure à la date saisie comme condition.
Cheminements de type Booléen
- Vrai : Ce cheminement signifie que si l'utilisateur saisit une réponse positive, la question exécutée sera toujours celle mentionnée sur ce cheminement.
Faux : Ce cheminement signifie que si l'utilisateur saisit une réponse négative, la question exécutée sera toujours celle mentionnée sur ce cheminement.
Stockage de réponses dans la base de données
Toutes les réponses saisies dans un script sont stockées dans une table questionnaire. Cette table comporte toutes les réponses saisies pour tous les scripts exécutés.
Mais, une réponse peut également être enregistrée dans un champ composant l'une des trois tables suivantes :
Pour permettre le double enregistrement d'une réponse, il suffit de préciser la table et le champ dans lesquels la réponse doit être stockée.
La saisie de la table est effectuée au travers de la liste associée.
La saisie du champ doit impérativement être effectuée à travers le menu contextuel ''Liste des champs''. De cette façon, un contrôle de cohérence de type est réalisé automatiquement.
En effet, il est primordial que le type du champ de stockage soit cohérent avec le type de la réponse.
Par exemple, si la réponse à une question est de type Date, les champs affichés via le menu contextuel ''Liste des champs'' seront tous de type Date.
L'utilisation du menu contextuel prend également en charge la mémorisation du code de menu local ou de table diverse utilisés dans le cas de réponses de type alphanumérique.
Le champ Clé doit quant-à lui être utilisé dans des cas très particuliers.
Si la table de stockage est Tiers ou Prospects/Clients, ce champ indique le nom du champ de la fiche appel qui contient le code du tiers.
Si la table de stockage est Interlocuteurs, ce champ indique le nom du champ de la fiche appel qui contient le code de l'interlocuteur.
Si la structure de la fiche appel n'a subi aucune modification, le nom du champ proposé par défaut sera toujours assurément correct.
En revanche, si l'objet Appel a fait l'objet de paramétrages ou de modifications relatives à l'un de ces deux champs, l'utilisateur doit veiller à qualifier correctement le contenu de ce champ. Dans ce cas, l'utilisateur doit saisir ici le nouveau nom du champ qui contient soit le code tiers soit le code interlocuteur sur une fiche appel.
Rappel : Lors de la définition d'une question il est vivement conseillé de respecter l'ordre de saisie suivant :
Attention : N'enregistrer une question qu'après la saisie des différentes conditions des cheminements.
Accès à la question suivante
Un menu contextuel ''Question suivante'' est disponible pour chaque cheminement aboutissant à une nouvelle question.
Un clic sur ce menu charge toutes les caractéristiques de la question associée au cheminement sélectionné.
Accès à la question précédente
Le champ N° de question comporte un menu contextuel ''Question précédente''. Un clic sur ce menu permet de prendre connaissance des caractéristiques de l'une des questions qui permet d'accéder à la question courante.
Simulation d'un script
Une fois un script défini, le bouton permet de tester le fonctionnement des différents cheminements saisis.
Le script est exécuté de la même façon qu'en conditions réelles. Cependant, aucune réponse n'est stockée en mode simulation. Ainsi, l'utilisateur peut avancer, reculer, saisir de nombreuses possibilités différentes afin de tester le fonctionnement correct de toutes les branches du script.
L'utilisateur peut quitter la définition du script par un simple clic sur le bouton.
Ce bouton est activé dans les deux cas suivants :
Un script à été récupéré et sa dénomination est affichée ;
Une nouvelle dénomination a été saisie et un nouveau script a été défini.
Ce bouton confirme l'utilisation du script indiqué pour la campagne d'appels en cours de définition.
Un clic sur ce bouton ferme la fenêtre de saisie d'un script pour la campagne d'appels. Le bouton est activé afin d'aboutir au terme de l'exécution de l'assistant Campagne d'appels.
La dernière étape permet soit de valider l'opération définie, soit d'abandonner la totalité du travail effectué.
Un clic sur le bouton confirme la validité de toutes les informations et de tous les traitements exécutés. L'opération sera alors visible depuis une fiche campagne marketing et depuis le planning marketing.
Un clic sur le bouton déclenche un traitement de suppression de toutes les informations créées à l'occasion de l'exécution de l'assistant campagne d'appels. Tous les appels programmés dans le plan de travail des différents collaborateurs sont également supprimés.
Cet assistant se compose d'une seule étape significative destinée simplement à saisir les différentes caractéristiques de la manifestation.
Cette étape ouvre une fenêtre qui regroupe toutes les informations composant une opération de type Salon professionnel.
L'assistant qualifie automatiquement les champs Site et Devise.
Lors de la validation des informations saisies, l'assistant veille à la présence d'un code devise et d'une dénomination.
Si ces conditions sont respectées, le bouton est activé.
Cet assistant se compose d'une seule étape significative destinée simplement à saisir les différentes caractéristiques de la campagne presse.
Cette étape ouvre une fenêtre qui regroupe toutes les informations composant une opération de type Campagne presse.
L'assistant qualifie automatiquement le champ Devise.
Lors de la validation des informations saisies, l'assistant veille à la présence d'un code devise et d'une dénomination.
Si ces conditions sont respectées, le bouton est activé.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message est affiché si un utilisateur tente de confirmer la création d'une campagne comportant un budget sans code devise associé.
Ce message est affiché si un utilisateur tente de confirmer la modification d'une campagne comportant un budget sans code devise associé.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AUTILIS [AUS] |
|
CALLATTEMP [CTT] |
Tentative d'appel |
CMARKETING [CMG] |
Campagne marketing |
HD4CLOB [HD4] |
Clobs compte-rendu commercial |
HD5CLOB [HD5] |
Clobs marketing |
MAILING [OMM] |
|
MEDIA [OMN] |
|
PHONECALL [CLL] |
|
PHONING [OMP] |
|
TABCUR [TCU] |
|
TRADESHOW [OMT] |