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Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie des Demandes de service.

Une transaction standard de saisie des Demandes de service est initialisée à l'installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l'aide de cette option, qui permet également d'en créer de nouvelles.

Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour le parc client. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l'appel de l'option 'Demandes de service'.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  PIT :  Gestion des points

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock

  Table diverse numéro 14 : Code mouvement stock

Gestion de l'écran

La saisie du paramétrage s'effectue en une partie d'informations d'en-tête et de six onglets concernant les champs paramétrables

En-tête

Présentation

En-tête de transaction

L'en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.

Une transaction peut être affectée à un ou plusieurs utilisateurs, au niveau du Profil menu.

Transaction

C'est le code identifiant le paramétrage de la transaction de saisie des Demandes de service.

Une désignation est associée à chaque code de transaction paramétrée. Ce sont ces deux informations qui apparaissent dans la fenêtre de sélection proposée en début de saisie des Demandes de service.

Code d'accès

Les transactions peuvent être filtrées selon les opérateurs, grâce à l'introduction d'un code d'accès : si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès au niveau de leur profil, pourront accéder à la transaction.

Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un opérateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct.

Actif

Ce champ permet d'activer ou de désactiver la transaction de saisie sélectionnée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Transaction demande de service

  • Transaction (champ HTRNUM)

 

  • champ DESAXX

Ce champ permet de saisir un intitulé pour chaque transaction.

Cet intitulé doit permettre une bonne compréhension de l'usage particulier réservé à chaque transaction.

  • Actif (champ ENAFLG)

Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction.
Les transactions inactives ne sont pas proposées dans la fenêtre de sélection des transactions.

Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction.
Si plusieurs transactions sont paramétrées pour une fonction, et qu'un opérateur n'a accès qu'à l'une d'entre elles du fait des codes d'accès, la fenêtre de sélection n'est plus proposée : l'accès en saisie est direct. 

 

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Onglet Paramètres

Présentation

Cet onglet permet de gérer la présence des différentes fonctionnalités, en saisie de Demandes de service.

  • Parc
  • Composant
  • Compétences
  • Couvertures
  • Gestion des points
  • Consommations
  • Facturation
  • Escalades
  • Horodatages

Lorsqu'une fonctionnalité est activée, le détail des informations gérées est défini dans les onglets suivants.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Fonctionnalités

  • Parc (champ TSREMACFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion du parc sur une

demande de service.

  • Composants (champ TSRECPNFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion des composants

concernés sur une demande de service.

  • Compétences (champ TSREPBLFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion des

familles de compétence sur une demande de service.

  • Couvertures (champ TSRECOVFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion

de la couverture sur une demande de service.

Les contrôles de couverture automatiques sont toujours exécutés mais il n'est plus possible de les modifier.

  • Gestion des points (champ TSREPITFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion

des débits de points sur une demande de service.

  • Consommations (champ TSREHDTFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion

des consommations sur une demande de service.

  • Facturation (champ TSREINVFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la facturation

des demandes de service.

  • Escalades (champ TSREESCFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion des escalades

sur une demande de service.

  • Horodatages (champ TSREHORFLG)

Cette option permet d'un simple clic de désactiver toutes les fonctionnalités relatives à la gestion

des horodatages sur une demande de service.

Colonnes fixes

  • Tableau parc (champ COLFIXMAC)

 

  • Tableau composants (champ COLFIXCPN)

 

  • Tableau consommations (champ COLFIXHDT)

 

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Onglet Demande de service

Présentation

Dans cet onglet, il suffit de définir le mode de gestion de certaines rubriques dans l'écran de saisie des Demandes de service en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est :

  • Invisible : La rubrique est absente de l'écran, mais elle peut être initialisée avec des valeurs par défaut, selon d'autres paramètres qui contrôlent sa mise à jour.
  • Affiché : La rubrique est présente, mais non accessible en saisie. Si des paramètres contrôlent la mise à jour de la rubrique, la valeur par défaut apparaît, non modifiable par l'opérateur.
  • Saisi : La rubrique est présente dans l'écran et accessible en saisie. Elle peut être initialisée par une valeur par défaut, modifiable.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode de saisie

  • Chrono client (champ NUMBPCCOD)

Ce champ permet de définir le status de saisie de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit saisie, affichée ou invisible.

  • Donneur d'ordre (champ DOOCOD)

 

  • Familles statistiques (champ SRETSDCOD)

 

  • Etat (champ SATCOD)

 

  • Niveau de gravité (champ GRALEVCOD)

 

  • Date de résolution (champ RESDATCOD)

 

  • Heure de résolution (champ RESHOUCOD)

 

  • Contrat support (champ CONSPTCOD)

 

  • Motif (champ RESRENCOD)

 

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Onglet Consommations

Présentation

Mode de saisie

Dans cet onglet, il suffit de définir le mode de gestion de certaines rubriques dans l'écran de saisie des Demandes de service en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est :

  • Invisible : La rubrique est absente de l'écran, mais elle peut être initialisée avec des valeurs par défaut, selon d'autres paramètres qui contrôlent sa mise à jour.
  • Affiché : La rubrique est présente, mais non accessible en saisie. Si des paramètres contrôlent la mise à jour de la rubrique, la valeur par défaut apparaît, non modifiable par l'opérateur.
  • Saisi : La rubrique est présente dans l'écran et accessible en saisie. Elle peut être initialisée par une valeur par défaut, modifiable.

Affichage

Les champs Totaux et Sous-totaux permettent d'afficher les totaux et les-sous totaux des lignes de consommations.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode de saisie

  • Type de consommation (champ HDTTYPCOD)

Ce champ permet de définir le status de saisie de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit saisie, affichée ou invisible.

  • Type d'intervenant (champ AUSTYPCOD)

 

  • Intervenant (champ HDTAUSCOD)

 

  • Planifié le (champ PLNDATCOD)

Ce champ permet de définir le status de consultation de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit affichée soit invisible.

  • Effectué le (champ DONDATCOD)

Ce champ permet de définir le status de saisie de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit saisie, affichée ou invisible.

  • Effectué à (champ DONHOUCOD)

 

  • Montant consommé (champ HDTAMTCOD)

Ce champ permet de définir le status de consultation de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit affichée soit invisible.

  • Texte (champ HDTTEXCOD)

Ce champ permet de définir le status de saisie de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit saisie, affichée ou invisible.

  • Chrono consommation (champ HDTNUMCOD)

Ce champ permet de définir le status de consultation de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit affichée soit invisible.

  • Chrono Intervention (champ ITNNUMCOD)

 

Affichage

  • Sous-totaux (champ SBBTOTFLG)

Cette option détermine si le bloc de calcul des sous-totaux de consommations est affiché.

  • Totaux (champ HDTTOTFLG)

Cette option détermine si le bloc de calcul des totaux de consommations est affiché.

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Onglet Facturation

Présentation

Dans cet onglet, il suffit de définir le mode de gestion de certaines rubriques dans l'écran de saisie des Demandes de service en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est :

  • Invisible : La rubrique est absente de l'écran, mais elle peut être initialisée avec des valeurs par défaut, selon d'autres paramètres qui contrôlent sa mise à jour.
  • Affiché : La rubrique est présente, mais non accessible en saisie. Si des paramètres contrôlent la mise à jour de la rubrique, la valeur par défaut apparaît, non modifiable par l'opérateur.
  • Saisi : La rubrique est présente dans l'écran et accessible en saisie. Elle peut être initialisée par une valeur par défaut, modifiable.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Mode de saisie

  • Client facture (champ BPCINVCOD)

Ce champ permet de définir le status de saisie de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit saisie, affichée ou invisible.

  • Tiers Payeur (champ BPCPYRCOD)

 

  • Client groupe (champ BPCGRUCOD)

 

  • Affaire (champ PJTCOD)

 

  • Représentants (champ REPCOD)

 

  • Régime de taxe (champ VACBPRCOD)

 

  • Type de cours (champ CHGTYPCOD)

 

  • Type de prix (champ PRITYPCOD)

 

  • Devise (champ CURCOD)

 

  • Condition de paiement (champ PTECOD)

 

  • Escompte (champ DEPCOD)

 

  • Eléments de facturation (champ INVDTACOD)

 

  • Montant facturable (champ AMTINVCOD)

 

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Onglet Stocks

Présentation

Cet onglet permet de mettre en place des paramètres relatifs à la gestion des stocks.

La transaction de saisie des demandes de service peut gérer par défaut une famille de mouvement (sélectionnée parmi les valeurs de la table diverse 9 : Famille de mouvement), un code de mouvement de stock, ( parmi les valeurs de la table diverse 14 : Code mouvements de stock) et un code de pièce automatique de stocks.

La gestion d'autres informations de stocks comme le site de stockage (en-tête et lignes), les sorties de stock, la quantité à sortir ou encore la quantité sortie peuvent également être précisées au niveau de la transaction.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Paramètres

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, un code famille mouvement par défaut.

Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, un code mouvement destiné à particulariser des règles à l'intérieur d'un même type de mouvement.
Ces codes doivent être créés dans la table diverse numéro 14.

Ce champ permet de préciser, pour cette transaction, le code de la pièce automatique comptable utilisée pour générer, via l'interface comptable des stocks, les écritures comptables en regard  des mouvements de stock créés avec cette transaction.
Ce champ est accessible uniquement si le paramètre OPEIFA - Interface compta en-cours OF est positionné à Non.

Affichage

  • Site de stockage (En-tête) (champ STOFCYCOD)

Ce champ permet de définir le status de saisie de l'information sélectionnée.

Cette information peut être soit saisie, affichée ou invisible.

  • Site de stockage (Ligne) (champ HSTOFCYCOD)

 

  • Sorties de stock (champ STOISSCOD)

 

  • Quantité à sortir (champ ISSQTYCOD)

 

  • Quantité sortie (champ ISSISSCOD)

 

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Onglet Analytique

Présentation

Dans cette fonction, les champs suivants ne sont pas accessibles :

  • Sections mouvement de stock,
  • Répartition ligne.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Sections entête (champ HEACCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :

  • Invisible : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principales sera invisible,
  • Affiché : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles,
  • Saisi : Le menu options / sections analytiques de la fenêtre principale sera accessible ; les champs apparaitront et seront accessibles.
  • Répartition ligne (champ DSPCOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :

  • Invisible : le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie mais une valeur par défaut lui est attribuée ;
  • Affichée : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable ;
  • Saisie : la valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée.
  • champ DSPSCR

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :

  • modes Fiche + Tableau,
  • mode Fiche,
  • mode Tableau.
  • Sections mvt stock (champ STOCCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :

  • Invisible : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera grisé.
  • Affiché : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront mais ne seront pas accessibles.
  • Saisi : Le menu Sections analytiques, accessible dans le menu de la fenêtre de détail des mouvements, sera disponible. Les champs apparaitront et seront accessibles.

Type de saisie sections ligne

  • Saisie (champ CCESCR)

 

Tableau Sections analytiques ligne

Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique.
Un bouton clic droit, d'aide à la saisie, permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites donné.

  • Mode (champ CCECOD)

Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :

  • Invisible : Le champ n'apparaît pas dans l'écran de saisie. Il est cependant possible d'initialiser ce champ par un code section par défaut.
  • Affichée : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée mais elle n'est pas modifiable.
  • Saisie : La valeur par défaut est attribuée au champ et affichée. Elle peut être modifiée et dans ce cas la valeur saisie est contrôlée dans la table des sections analytiques.
    La valeur par défaut attribuée à la section analytique dépend du paramétrage de sections effectué.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Pré-chargement axes

Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.

 

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Onglet Browsers

Présentation

L'onglet Browsers permet de définir des tiroirs supplémentaires dans l'objet des Demandes de service.
Cet onglet permet d'indiquer les différents browsers complémentaires qui seront ajoutés par la transaction de saisie.
Il s'agit de saisir les browsers spécifiques, ainsi que le filtre appliqué pour l'affichage de leur contenu.

Les derniers lus

Affichage

Il est possible d'activer l'affichage du dernier enregistrement lu dans la fonction de gestion de parc client, via ce champ.

En première position

Ce champ permet de placer en première position la liste des derniers lus.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Browsers

Ce champ permet d'indiquer les différents browsers complémentaires qui seront ajoutés par la transaction de

saisie.

Les browsers autorisés sont ceux associés à la table SERREQUEST. Il doivent être différents de SRE et SR2.

  • Intitulé (champ OBJLISCLA)

 

  • Index (champ CLELIS)

Cette zone permet de définir un index de parcours du fichier principal pour l'affichage dans la liste de gauche et des fenêtres de sélection. Si la zone est vide, c'est le premier index de la table qui est utilisé.

  • Sens (champ ORDLIS)

Cette zone permet de définir un sens de parcours de la table principale pour l'affichage dans la liste de gauche et les fenêtres de sélection de l'objet.

  • Filtre (champ FLTLIS)

Ce champ permet de définir le filtre appliqué pour l'affichage du contenu du browser complémentaire.

Derniers lus

  • Affichage (champ DERLU)

Cette option permet d'activer l'affichage du browser Derniers lu dans la fonction de gestion des

demandes de service.

  • En première position (champ FIRLIS)

 

Ce champs permet de placer en première position la liste de gauche 'Derniers lus'.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PRTSCR : Impression écran

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

En fin de saisie, le bouton [Validation] permet d'enregistrer le paramétrage effectué et de déclencher la génération de l'écran correspondant.

Ce bouton permet de recopier la transaction de saisie vers un autre dossier.

Il est possible de copier la transaction sélectionnée vers l'ensemble des dossiers d'un même environnement, le champ Tous dossiers est prévu à cet effet.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AOBJET [AOB]

Objets de base

AREPORT [ARP]

Dictionnaire des Etats

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

AWINBOUT [AWT]

Dictionnaire boutons fenêtres

AWINBRO [AWB]

Dictionnaire browsers fenêtres

AWINDOW [AWI]

Dictionnaire des fenêtres

AWINPAR [AWP]

Parmètres fenêtres

CRMTRS [CTR]

Transaction de saisie CRM

HDKTRS [HTR]

Transaction de saisie HDK

HDKTRSVAL [HTV]

Transaction saisie valeurs HDK