Cette fonction permet de passer en comptabilité tous les mouvements de stocks.
Ce traitement est exclusif.
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
ACCDETSTK (défini au niveau Site) : Compta stocks anglo-saxonne
ACCIFA (défini au niveau Site) : Interface comptabilité
NULAMTIFA (défini au niveau Site) : Interfacer les montants nuls
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
Un code pièce automatique doit être présent sur toutes les transactions de stock que l'on souhaite comptabiliser.
La gestion de l'agrégation doit être paramétrée dans la fonction : Paramètre stocks-interface
Cette fonction est composée d'un écran de sélections.
Présentation
Date de traitement : elle doit être ultérieure à la date du dernier traitement et antérieur à la date du jour (pour éviter de traiter de façon incomplète les mouvements du jour). Les mouvements de stock crées ou modifiés après le dernier traitement et jusqu'à cette date (comprise) seront traités.
Date de création / Date d'imputation : On choisit ici sur quelle date portera le filtre d'extraction des mouvements de stock pour l'agrégation.
Tous les mouvements dont cette date ne dépassera pas la date de traitement seront pris en compte.
Site financier : ce champs peut être vide. On lancera alors la comptabilisation des mouvements de tous les sites.
Dans un premier temps, un traitement est généré puis la table temporaire de clés (STJTMP) est constituée à partir des paramétrages en parcourant la table STOJOU selon les sélections saisies. Il y a un enregistrement STJTMP pour un enregistrement STOJOU et c'est la table temporaire qui sert de table déclenchante pour les pièces automatiques.
Ensuite vient la génération de pièces proprement dit : le système est conçu pour générer des pièces groupées. Comme le générateur comptable traite un ensemble d'enregistrements, il est impératif d'utiliser l'abréviation [TB0] quand on fait référence à un champ de la table déclenchante. Une rupture principale est faite par couple (Code pièce auto , société). La génération de pièces automatiques (Cf documentation …) bénéficie d'une action LIENS où les tables liées aux stocks sont lues afin de pouvoir utiliser leurs champs dans le paramétrage des lignes de pièces :
Lorsque la génération de pièce s'est bien passée, les enregistrements de stocks correspondant sont mis à jour : flag comptabilisé à Oui, Type et numéro de pièce comptable.
Une trace décrit ce qui s'est passé pendant le traitement avec les erreurs et/ou les tranches de pièces générées.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
  |
|
Date de traitement pour l'agrégation. Tous les évènements non encore flagués ou modifiés après la date du dernier traitement (dans le cas de régularisation de prix) et dont la date (imputation ou création) ne dépasse pas cette date seront pris en compte. Cette date sert de limite supérieure à la date choisie par le champ suivant. |
|
On choisit ici sur quelle date portera le filtre d'extraction des mouvements de stock pour l'agrégation. Tous les mouvements dont cette date ne dépassera pas la date de traitement seront pris en compte. |
|
Site financier pour lequel on veut lancer la comptabilisation des éléments agrégés. S'il n'est pas renseigné, la comptabilisation concernera tous les sites financiers. |
Fermer
Cette fonction peut être lancée en batch. La tâche standard FUNSTKACC est prévue à cet effet.