Achats >  Factures >  Contrôle des factures  

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Le but de cette fonction est d’effectuer le contrôle de toutes les factures et avoirs en provenance des fournisseurs.
Suite à l’enregistrement des factures, les écritures comptables correspondantes peuvent être générées immédiatement par le bouton [Validation], ou en différé à l’aide de la fonction appropriée.
SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation Validation factures pour plus de précisions.

Lorsque le module Immobilisations est géré dans le dossier, la validation de la facture déclenche, si les conditions sont réunies, la création automatique d'une dépense pour chaque ligne de facture achat (les modalités de création de la dépense sont détaillées ci-après). Le tiroir Dépenses liées présente les dépenses ainsi générées et permet de se débrancher, par tunnel, à la fonction de gestion de la dépense sélectionnée.

Différents éléments peuvent être gérés par cette option :

  • les factures, qui font référence à des commandes et/ou des réceptions. Le contrôle de ces factures est fait par rapprochement à :
    • des réceptions enregistrées préalablement,
    • des commandes non encore réceptionnées,
    • des commandes sans réception (achats généraux).
  • les factures complémentaires, qui sont imputables uniquement sur des articles facturés. Ces factures peuvent provenir :
    • du fournisseur de la marchandise dans le cas par exemple d’un complément de facturation,
    • d’un autre tiers que le fournisseur de la marchandise, et qui doivent être imputées sur des articles, dans le cas, par exemple, de factures de frais de transporteur ou de frais de douanes.
  • les avoirs, qui permettent d’annuler totalement une facture ou une partie de celle-ci en cas de litige sur prix ou sur la quantité.
  • les avoirs sur retours, qui font référence à des retours préalablement enregistrés.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  CASIN (Interface trésorerie), LABD (Nombre familles main-d'oeuvre), MACD (Nombre familles machine), MATD (Nombre familles matière), PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales), SI1 (Famille stat. article 1), SI2 (Famille stat. article 2), SI3 (Famille stat. article 3), SI4 (Famille stat. article 4), SI5 (Famille stat. article 5).

Fonctionnel

  CCN :  Concessions

  CFG :  Configurateur

  CSL :  Consolidation

  DAS :  DAS2

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  ESD :  Déclaration Européenne de Services

  FAS :  Dossier avec immos

  GDD :  Budgets opérationnels

  MWM :  Centrales de pesée

  PLM :  Interface PLM - X3

  S1099 :  1099 (USA)

  SMI :  Migration Intégrale

  SPD :  Décomposition coût stock

  SVC :  Charg et prod const. d'avance

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  NBCOA :  Nb de plans de compte

  NDL :  Nb emplacements par défaut

  NUC :  Nombre unités conditionnement

  PFI :  Nb max éléments facturation

  PIH :  Nb lignes factures d'achat

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

  PVA :  Nb max taxes par document

  STI :  Familles statistiques article

  STS :  Familles statistiques achat

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KDE :  Localisation Allemande

  KFR :  Localisation française

  KIT :  Localisation Italienne

  KUK :  Localisation Royaume Uni

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Immobilisation

  VATAUTVAL (défini au niveau Société) : Validation automatique TVA

Achats

  DACMANPUR (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)

  GAUKIK4 (défini au niveau Société) : Etalement prestations fourniss

  ITMBPS (défini au niveau Site) : Référencement fournisseur

  ITMFLG (défini au niveau Société) : Saisie réf.article/fournisseur

  PCTLVAT (défini au niveau Société) : Contrôle code taxe

  PIHACCDAT (défini au niveau Société) : Modification date comptable

  PIHCALTAX (défini au niveau Société) : Calcul des taxes

  PIHCPR (défini au niveau Société) : Régularisation prix facture

  PIHCURDAT (défini au niveau Société) : Date cours devise facture

  PIHQTYAQR (défini au niveau Société) : Quantité facturable

  PURCMM (défini au niveau Site) : Mise à jour engagements

  PURCMMPIH (défini au niveau Site) : Date désengagement facture

  PURCMMTAX (défini au niveau Site) : Type d'engagement

  PURREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires

Comptabilité

  CONTROLDAS (défini au niveau Société) : Contrôles des paramétres DAS2

  LETAUTCNO (défini au niveau Société) : Lettrage auto facture->avoir

Tronc commun

  ACHENDDAT (défini au niveau Utilisateur) : Date fin Achats

  ACHSTRDAT (défini au niveau Utilisateur) : Date début Achats

  CTLPERINV (défini au niveau Société) : Contrôle date facture période

  DEFBONPAY (défini au niveau Utilisateur) : Valeur par défaut du BAP

  FLGPAZ (défini au niveau Site) : Gestion des bons à payer

  FRADGI (défini au niveau Société) : Règlementation DGI N° 13L-1-06

  NIVBONPAYE (défini au niveau Utilisateur) : Niveau bon à payer

  SIVNULL (défini au niveau Site) : Lignes à zéro interdites

Les paramètres utilisateurs achats ACHSTRDAT - Date début achats (chapitre TC, groupe CLO) et ACHENDDAT - Date fin achats (chapitre TC, groupe CLO) permettent de définir par utilisateur des bornes de dates de saisie de facture, avoirs et factures complémentaires.

Compteurs

Il n'y a pas de compteur utilisé par cette fonction.

Les compteurs des types de pièces factures, avoirs et factures complémentaires doivent être cochés 'Contrôle chronologique', les compteurs gérés en chronologie étant pris en charge sur ces pièces. Ces compteurs assurent qu'un document saisi ne peut avoir une date inférieure au document précédent. Le compteur du document précédent doit être strictement inférieur au compteur du nouveau document.

Interface comptabilité

Pièces automatiques

Les pièces automatiques suivantes sont utilisées dans les processus de comptabilisation liés à la fonction :

  PIHI : Facture fournisseur (achat)

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Validation

  Echéances

  Déblocage erreur rapprochement

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

TABPIVTYP [TPV]

Table types facture fourniss.

Type de facture

La définition du type de facture (cf. documentation Type de facture) permet de préciser si le document est de type facture, facture complémentaire, avoir, avoir sur retour). C’est à ce niveau que la pièce automatique (qui permet de générer une écriture comptable lors de la validation – cf documentation  Pièce automatique) est précisée. Il est possible d’avoir une pièce automatique pour chaque type de document. Or, la pièce livrée en standard : PIHI, permet déjà de faire la différence, automatiquement, entre les différents types de document. Il est également possible de définir à ce niveau un type de pièce et éventuellement un code journal comptable particulier. C’est au niveau du type de pièce (cf. documentation Type de pièce )  que l’on peut définir un compteur particulier pour la numérotation automatique des pièces créées (cf. documentation Compteurs). Si aucun compteur n’est précisé au niveau du type de pièce, c’est le compteur précisé au niveau de l’option d’affectation des compteurs qui sera utilisé (cf. documentation Affectation des compteurs).

Pré-requis comptable

Les exercices et périodes comptables doivent être ouverts.

Conformité DGI

Si l'utilisateur veut être conforme DGI, le paramètre CTLPERINV - Contrôle date facture période doit avoir pour valeur : Oui
Dans ce cas :

  • La création de la facture est interdite dès lors qu'il existe déjà au moins une pièce (facture, avoir, note de débit ou note de crédit de l'un des modules Achats et Compta Tiers Fournisseur) dont la date est strictement supérieure à la date de fin de la période sur laquelle la pièce courante est saisie.

Gestion de l'écran

La présentation de l’écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé ; dans le cas contraire une fenêtre s’ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, l’enregistrement d’une facture se décompose en une partie d’informations d’en-tête et 4 onglets permettant de gérer les conditions générales, les différentes lignes ainsi que les écarts éventuels qui sont détectés. De plus, selon le contexte, des possibilités supplémentaires vous sont offertes dans la barre de menu.

L’enregistrement des factures fournisseurs s’effectue en trois étapes :

  • La saisie des informations générales de l’entête facture comprenant les éléments de facturation (frais, port, emballage, remise, ristourne ..etc.), le total HT des lignes articles et le montant total des taxes
  • La saisie des lignes qui peut se restreindre à une simple prise en compte, totale ou partielle des commandes, réceptions, retours ou factures. Des tiroirs dynamiques dédiés en liste de gauche permettent de sélectionner facilement ces pièces. A la suite de cette prise en compte, les lignes de la facture sont pré-chargées avec les renseignements des commandes, réceptions, retours ou factures concernés. La création manuelle de lignes spécifiques ainsi que la modification ou suppression des lignes pré-chargées est toujours possible.
  • Le contrôle final avec gestion des écarts et validation éventuelle ou mise en attente.

En-tête

Présentation

Cet écran permet de saisir les informations générales concernant la facture telles que le site de facturation, le code du fournisseur, la date, etc.

Bon à payer

Cette zone est initialisée par le niveau du bon à payer de l’utilisateur et est modifiable à condition de lui attribuer une valeur correspondant à un niveau inférieur. La modification ne peut se faire qu’après création des lignes de la facture.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Code du site de facturation, initialisé par défaut par le le site financier associé au site d'achat de l'opérateur. Ce site doit être un site comptable. Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur. Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

Le type de facture permet d'identifier la catégorie de la facture et de définir des catégories de factures différentes.
Exemple : Facture France et facture export.

Le type de facture est associé à un type de pièce sur lequel est défini un compteur (manuel ou automatique).  

  • Numéro pièce (champ NUM)

Ce numéro de pièce permet d'identifier la facture de façon unique.
Il est généré automatiquement en fin de création de document selon le paramétrage de compteur indiqué sur le type de pièce associé au type de facture.

SEEINFO Remarques :

  • Lorsqu'aucun type de pièce n'est associé au type de facture, c'est le type de pièce défini sur la pièce automatique (y compris le compteur associé) qui sera exploité.
     
  • Si aucun compteur n'est indiqué dans le type de pièce et si aucun numéro de pièce n'est précisé manuellement en saisie de facture, le programme attribuera un numéro de pièce en fonction du compteur paramétré dans la table d'affectation des compteurs.
  • Date comptable (champ ACCDAT)

Cette date correspond à la date comptable de la transaction d'origine.
La date comptable permet de déterminer la période de comptabilisation des écritures comptables. Elle est initialisée par défaut à la date courante et peut être modifiée en fonction de la valeur du paramètre PIHACCDAT.
Cette date est soumise à un contrôle systématique afin de vérifier qu'elle appartient à une année fiscale ouverte et existante.
En cas de problème durant le contrôle, l'utilisateur devra saisir une nouvelle date, et ce, quelle que soit la valeur du paramètre.

Cette date correspond à la date de la pièce comptable. La date comptable permet de déterminer la période d'imputation pour les écritures comptables.

Par défaut, elle est initialisée à la date du jour et est modificable selon la valeur du paramètre PIHACCDAT - Modification date comptable (chapitre ACH).

Un contrôle est systématiquement effectué sur cette date afin de vérifier qu'elle appartient à un exercice existant et ouvert. 
En cas de problème lors du contrôle, la saisie d'une nouvelle date est demandée indépendamment de la valeur du paramètre.

SEEINFO Remarques liées à la conformité DGI :

  • La date saisie ne peut être inférieure à celle du document (facture, avoir ou facture complémentaire) porteur du numéro précédent. Ce contrôle est effectué lorsque le Contrôle de chronologie est activé sur le compteur utilisé par le type de pièce associé au type de facture renseigné.
  • La saisie de factures, avoirs ou factures complémentaires peut être limitée, pour un utilisateur, à une plage de dates définies par les paramètres ACHSTRDAT - Date début Achats et ACHENDDAT - Date fin Achats, lorsqu'ils sont renseignés.
  • La modification de la date est autorisée uniquement si la nouvelle date est sur la même période comptable. Ce contrôle est effectué lorsque le paramètre FRADGI - Réglementation DGI N° 13L-1-06 est positionné à Oui et que le composant période fait partie du compteur.
  • Pour assurer la chronologie des évènements, un contrôle supplémentaire est ajouté en saisie ou en génération d'une facture ou d'un avoir (pièces issues des modules Négoce ou Tiers). Ce contrôle vérifie qu'il n'existe pas de pièce dont la date est supérieure à la date de fin de période de la pièce courante. Ce contrôle est soumis au paramètre CTLPERINV - Contrôle date facture période (chapitre TC), livré avec la valeur 'Oui' pour la législation Française et non modifiable.
    Il en est de même pour toute nouvelle société créée et rattachée à la législation Française.
  • Dans les modules Négoce et Tiers, une pièce à l'origine d'une facture, d'un avoir ou d'une facture complémentaire ne peut pas avoir une date supérieure à la date de la facture, de l'avoir ou de la facture complémentaire.
    Par exemple, la date d'une facture figurant sur un avoir ne peut être supérieure à la date de l'avoir.
    De même, un bon de livraison figurant sur une facture ne peut avoir une date d'expédition supérieure à la date de facture.
    Pour vérifier cela, un contrôle est effectué. Les listes pickings et les fenêtres de sélection sont filtrées en conséquence. 
    Un point d'entrée permet de désactiver ce contrôle, en définissant un paramètre spécifique CTLDATORI (chapitre TC, groupe INV).
  • Inter-sociétés (champ BETCPY2)

 

Bloc numéro 2

Ce champ indique le fournisseur facturant émetteur de la facture.

  • champ BPRSAC

Code d'appel du compte collectif tiers initialisé par défaut à l'aide du code comptable du tiers facture.

Le mode d'initialisation de la zone 'Collectif' dépend de la présence, ou non, de l'onglet "Tiers/Société" de la fiche Tiers.

Absence d'onglet "Tiers/Société" dans la fiche Tiers

Lorsque le code client/fournisseur est indiqué, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de sa fiche et propose par défaut le compte collectif se trouvant en ligne 1 de son code comptable.

Présence de l'onglet "Tiers/Société" dans la fiche Tiers

Sur un document, le site et le code client/fournisseur sont les premières informations saisies. Sage X3 remonte sur la fiche Tiers et dans l'onglet "Tiers/Société "cherche si une ligne d'exception a été créée pour la société du site du mouvement et, le cas échéant, trouve le code comptable client/fournisseur. Le programme récupère le compte de la ligne 1 du code comptable.
En l'absence de ligne d'exception pour la société du site du mouvement, le programme remonte dans l'onglet "Financières" de la fiche du tiers pour y identifier son code.

  • champ BPRNAM1

Ce champ indique la raison sociale du fournisseur facturant non modifiable.

  • Bon à payer (champ PAZ)

Cette zone est initialisée par le niveau du bon à payer de l’utilisateur et est modifiable à condition de lui attribuer une valeur correspondant à un niveau inférieur.
La modification se fait uniquement qu’après création des lignes de la facture.

  • champ LIBPAZ

Ce champ contient les éventuels motifs d’écarts constatés entre la facture du fournisseur et la facture calculée par le système.

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Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet permet d’identifier les conditions commerciales que l’on trouve dans l’entête de la facture telles que les conditions de paiement, le mode de livraison, le transporteur, etc.
La plupart de ces informations sont initialisées par défaut et sont modifiables.

Charges et Produits constatés d'avance

Les champs de début et fin de période de prestation sont exploités dans le traitement comptable des charges et produits constatés d’avance.

Ces champs en en-tête sont accessibles et leur contenu automatiquement transféré vers les lignes de factures si le code activité SVC est activé.

Interactions entre les dates en en-tête et à la ligne :
  • En création de ligne, les valeurs saisies en en-tête sont reprises.

  • En création ou modification de facture, s'il existe au moins une ligne, un message de confirmation de mise à jour s'affiche :
      • si vous confirmez la mise à jour, toutes les dates de prestation des lignes récupèrent les valeurs saisies en en-tête.
      • sinon, seules les lignes de factures sans dates seront affectées.

  • La modification des dates d'une ligne est neutre.
Particularité du paramètre ITAPRE pour la localisation Italienne :

Si le code activité KIT est activé et si le paramètre ITAPRE a pour valeur 'Oui' :

  • en en-ête, les champs de début et fin de période ne sont pas accessibles,

  • à la ligne, vous pouvez :
      • renseigner manuellement les valeurs champ par champ (dates de début et fin, nombre et type de période).
      • renseigner les valeurs dans une boîte de dialogue via le clic-droit "Période de prestation".

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • champ BPRDAT

Ce champ indique la date de la facture du fournisseur : la date inscrite sur la facture reçue de la part du fournisseur.

  • champ TYPVCR

 

  • champ CLSVCR

 

  • champ SCUVCR

 

  • champ SEQVCR

 

  • No fact.fou (champ BPRVCR)

Ce champ reprend le numéro de facture figurant sur la facture du fournisseur.
Un contrôle est effectué afin de ne pas pouvoir saisir plusieurs fois le même numéro pour un même fournisseur facturant.

Cette zone est initialisée par le fournisseur payé provenant de la fiche fournisseur ou par le fournisseur payé présent sur le premier document sélectionné par picking.

Ce champ renseigne la devise dans laquelle les prix de la facture sont exprimés.
La devise proposée par défaut est celle de la fiche du tiers fournisseur. Mais elle peut petre ajustée par la devise présente sur le premier document sélectionné sur la facture.

  • Type cours (champ CURTYP)

Cette zone est initialisée par le type de cours du fournisseur facturant.

  • Cours (champ RAT1)

Il est possible de saisir directement un cours entre la devise du mouvement et la devise société. Les valeurs proposées sont celles issues du type de cours et de la date de facture.
Un bouton accessible par clic droit sur le cours permet de le réinitialiser. Les cours saisis seront directement utilisés lors de la validation de la facture en comptabilité.

  • champ LABEL

 

  • champ RAT2

 

 

  • Fact. origine (champ INVNUM)

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

Lors de la création d'une commande, d'une réception ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le fournisseur ou par le document d'origine.

Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des commandes, des réceptions et factures, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils.

SEEINFO Le code et la ville Incoterm sont également accessibles via le menu Options / Informations douanières.

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

  • champ ICTCTY2

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Bloc numéro 2

  • Référence interne (champ INVREF)

Il s'agit de la référence interne de la facture fournisseur dans l’entreprise. Cette zone libre permet de saisir un numéro ou une indication identifiant la facture. Exemple : un numéro chrono attribué à la facture dès son arrivée dans l’entreprise.

  • Départ échéance (champ STRDUDDAT)

Cette date sert de base de calcul pour les échéances. Un code au niveau du fournisseur permet d’indiquer si cette date est initialisée par la date de réception ou la date de facturation.
S'il s'agit d’une date initialisée par la date de réception, celle-ci sera initialisée après saisie des lignes en prenant la première réception dans le temps.

  • champ DUDDAT1

Il s’agit de la date de première échéance de facture.

Les conditions de paiement décrivent les règles de calcul des dates d'échéances en saisie de pièce (commandes, factures et avoirs). Les échéances calculées peuvent être multiples et multi modes de règlement.
Les conditions de paiement définissent :

  • le mode de règlement,
  • un pourcentage par rapport au total de la pièce (en cas d'échéances multiples),
  • une règle de calcul d'échéance en mois, jours, etc.,
  • un type de règlement (échéance, acompte, retenue à la source).

La date utilisée comme départ de calcul peut varier en fonction du contexte (date de facture ou date de réception). Elle reste modifiable en saisie.
Les conditions de paiement par défaut sont attachées au tiers et sont modifiables en saisie. La condition de paiement est initialisée par la condition de paiement du fournisseur facturant ou par la condition de paiement renseignée sur le premier document sélectionné.

Le code de l‘escompte permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.
Le code escompte est initialisé par le code escompte du fournisseur facturant.

Il s'agit du régime de taxe de la facture. Le régime de taxe est initialisé par le régime de taxe du fournisseur facturant ou par le régime de taxe renseignée sur le premier document sélectionné.

  • champ FIL1

 

  • DAS2 (champ DAS2)

Cette zone est initialisée à "Oui" si le fournisseur sélectionné est un prestataire d’honoraire.

  • Période prestation (champ STRDATSVC)

Renseignez les bornes de début et de fin de période de prestation.

SEEREFERTTO Pour plus d’informations sur la saisie des champs et leur exploitation, voir le paragraphe sur les Charges et Produits constatés d'avance au niveau des Achats.

  • champ ENDDATSVC

 

  • Formulaire 1099 (champ FRM1099)

Le type de formulaire 1099 indique si un fournisseur doit être déclaré à l’Internal Revenue Service (administration fiscale) pour les règlements réalisés. Les valeurs valides sont les suivantes : Aucun, Divers, Dividende ou Intérêt. Cette valeur est transmise par défaut du fournisseur à la facture, mais peut être modifiée.

  • Case 1099 (champ BOX1099)

Numéro de case par défaut où les règlements doivent être imprimés sur le formulaire 1099. Les numéros de case varient selon le formulaire 1099 utilisé. Cette valeur est transmise par défaut du fournisseur à la facture, mais peut être modifiée. Il n’est pas possible de sélectionner les cases 1099 inactives.

  • Mt soumis à 1099 (champ AMTSUBJ109)

Montant de la facture soumise à une déclaration 1099. Ce montant est calculé automatiquement à partir de la somme des montants HT de la facture pour les lignes de détail dont le champ 1099 a pour valeur Oui.

Tableau numéro 1

Ce champ indique le numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (frais, port, emballage, remise, etc.).
La liste des éléments de facturation est constituée par concaténation des listes du fournisseur facturant et de sa structure tarif.
D'autres éléments peuvent être ajoutés à cette liste:

  • éléments saisis manuellement car présents uniquement sur la facture du fournisseur,
  • éléments ajoutés selon les documents d’origine sélectionnés si ceux-ci disposent d’éléments habituellement inexploités par le fournisseur facturant.

SEEINFO Seuls les éléments ajoutés manuellement à la liste initiale peuvent être supprimés.

  • Elément fact. (champ INVDTALIB1)

Ce champ reprend l'intitulé court de l'élément de facturation.

  • Montant (champ INVDTAAMT1)

Ce champ indique le montant des éléments de facturation mentionnés sur la facture du fournisseur.
Ces valeurs doivent être saisies manuellement pour ensuite être comparées par le montant des éléments de facturation calculés par le système.

Tableau numéro 2

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie de contrôle de facture.

  • Intitulé (champ NAMDIE)

Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Bloc numéro 6

  • Total HT lignes (champ TOTLINAMT1)

Ce champ indique le total HT des lignes de la facture qui est saisi à partir des informations de la facture reçue du fournisseur.
Ce montant sert au contrôle final de la facture en comparant le montant HT des lignes calculé par le système.

  • Total des taxes (champ TOTTAXAMT1)

Ce champ indique le montant total des taxes qui est saisi à partir des informations de la facture reçue du fournisseur.
Ce montant saisi sert au contrôle final de la facture en comparant le montant des taxes calculées par le système.

  • Total TTC facturé (champ TOTATIAMT1)

Le montant total TTC est le montant total calculé par le système à partir des éléments du système.

  • Etat de la facture (champ STA)

Ce champ indique le statut de la facture :

  • en attente (la facture n’est pas équilibrée),
  • à valider (la facture est équilibrée),
  • validée.
  • Statut three-way match (champ TWMSTA)

Le champ Statut three-way match a les valeurs suivantes.

  • Débloqué : un utilisateur autorisé à débloquer pourra dévérouiller le blocage.
  • Bloqué : une ou plusieurs lignes sont bloquées (accompagné ou non d’un avertissement).
  • Avertissement : un ou plusieurs avertissements, mais aucune ligne n'est bloquée.
  • Abouti : le rapprochement a abouti.
  • Non appliqué : aucun rapprochement n’est réalisé.

Commentaires

  • champ FIL2

 

  • champ DES

Ce champ permet d'enregistrer des commentaires dont la première ligne peut être reprise comme libellé d'écriture suivant le paramétrage de la pièce automatique (PIHI pour la facture achat ou SIHI pour la facture vente).
SEEINFO La présence de ce champ dépend de la transaction de saisie utilisée.

Fermer

 

Onglet Lignes

Présentation

Les champs à renseigner sont fonction de la transaction de saisie. Les champs non saisis sont initialisés par des valeurs par défaut.
Les lignes de la facture peuvent être saisies manuellement ou provenir en automatique d'un document d'origine spécifié tel qu'une réception ou une commande. Dans les deux cas, la liste de sélection des documents constituant la facture exclut ceux dont la date est supérieure à celle de la facture.

Le choix du document d'origine pour le pré-chargement des lignes (par sélection dans les listes de gauche) dépend du type de facture traitée :

  • pour une facture, vous pouvez choisir le pré-chargement des lignes de commande ou de réception (Volets commandes et/ou Réceptions en liste de gauche),
  • pour une facture complémentaire, le pré-chargement est fait à partir des lignes de factures existantes(sélection par le menu contextuel sur le champ "Numéro" des lignes),
  • pour un avoir, ce sont les lignes de ou des factures existantes (volet facture en liste de gauche),
  • pour un avoir sur retour, le pré-chargement est fait à partir des lignes de retours en attente d’avoir (Volet Retour en liste de gauche).

Lorsque vous saisissez directement une ligne de facture sans demander de pré-chargement automatique, vous devez saisir des informations complémentaires :

Origine

L'origine permet d’indiquer le type de document qui est à l’origine de la ligne de facture et dans le cas d'une facture sans rapprochement à une réception ou commande, ce champ doit prendre la valeur Divers.

Numéro

C’est le numéro du document d’origine qui ne peut être saisi que lorsque l'origine est à la valeur Divers.

Ligne

Ce champ contient le numéro de ligne de commande ou de réception selon le document d'origine. Dans le cas d’une ligne de commande ouverte ce numéro ne peut être saisi directement : il faut utiliser le bouton contextuel pour sélectionner la ligne concernée.

Article

La référence article ne peut être saisie que lorsqu'il n'y a pas de rapprochement à un document existant tel que commande ou réception. Le menu contextuel permet de sélectionner un article soit par sa référence interne, soit par sa référence chez le fournisseur.

Quantité

Lorsque la ligne est préchargée, il reste possible de modifier la quantité facturée. Une option permet alors de mentionner si :

  • il s’agit d’une facturation partielle,
  • on solde la ligne de commande/réception.

Les autres informations telles le prix, les imputations analytiques de la ligne, le type d’achat… peuvent également être modifiés suivant le paramétrage de la transaction.
Le menu contextuel (click droit) en début de ligne offre les possibilités suivantes.

Zoomer sur la pièce d’origine

Visualiser les montants de remises et frais : permet de voir les montants ventilés par les pieds de factures sur les lignes de factures.
Visualiser l’état de la facture en fonction de quantité de facturation et d’achat (Quantité facturable, quantité acceptée, sous contrôle….)

Saisir du texte à la ligne de facture

Etaler les prestations de services: cela permet, si le code activité KIT est activé et si le paramètre ITAPRE a pour valeur 'Oui', de générer des OD analytiques échelonnées dans le temps par ligne de facture. Cet étalement ne peut être fait qu’avant la validation définitive de la facture. On précise alors une date de début et de fin d’étalement, ainsi qu’une périodicité, et le montant HT de la ligne sera ventilé sur chaque OD en fonction du nombre de pièces générées. La pièce automatique pour cette génération d’OD analytique est KIK4 pour les achats.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Numéro CAI (champ CAI)

 

  • Date validité CAI (champ DATVLYCAI)

 

Tableau

  • Origine (champ TYPORI)

Cette zone permet d'indiquer le type de document qui est à l'origine de la ligne de facture. Dans le cas d'un préchargement elle est remplie automatiquement.
Les différentes valeurs permises dépendent du type de facture que l'on est en train de traiter. Une origine "Divers" permet de saisir une ligne liée à aucun document.
Cette zone n'est accessible qu'à la création d'une ligne.
Les valeurs possibles en fonction du type de facture sont les suivantes :

  • Facture : Commande, Réception et Divers,
  • Facture complémentaire : Facture et Divers,
  • Avoir : Facture et Divers,
  • Avoir sur retour : Retour et Divers.
  • Numéro (champ NUMORI)

Il s'agit du numéro du document d'origine (commande, réception, retour, facture) correspondant à la ligne à facturer.
Dans le cas d'un préchargement ce champ est renseigné automatiquement.
Cette zone n'est accessible qu'à la création d'une ligne. Ce champ n'est jamais saisissable si l'origine est Divers. Si le type de facture est Avoir ce champ est renseigné automatiquement à partir du champ de l'onglet gestion 'Facture d'origine'.

  • Ligne (champ LINORI)

Cette zone permet d'indiquer le numéro de ligne du document qui est à l'origine de la ligne de facture. Dans le cas d'un préchargement elle est remplie automatiquement.
Dans le cas d'une ligne de commande ouverte ce numéro ne peut être saisi directement.
Il faudra passer par le clic droit de la souris et le menu sélection afin de choisir la ligne concernée. Ce champ n'est accessible qu'à la création de la ligne.


  • Article (champ ITMREF)

La saisie d'une référence article est obligatoire. A partir de ce champ, plusieurs possibilités vous sont offertes.
Vous pouvez  :

  • saisir directement une référence article.
    Si le paramètre ITMFLG - Saisie réf. article/fournisseur (chapitre ACH, groupe REF) est actif, vous pouvez saisir indifféremment la référence interne de l'article ou la référence de l'article chez le fournisseur.
    L'existence de cette référence est contrôlée dans le fichier Articles.
    La référence affichée est toujours la référence interne de l'article qui doit obligatoirement exister dans la table Article et être actif et de type Article acheté. Si la valeur du paramètre filtre par acheteur BUYFLT est à oui l'article doit être géré par l'acheteur. Ce filtre est désactivé en contrôle facture.
    SEEINFO Dans le cas d’une ligne de type "Divers", le code article n’est pas obligatoire.
  • utiliser le bouton contextuel pour :
    • sélectionner un article dans le fichier,
    • sélectionner un article dans la liste des articles du fournisseur,
    • créer, selon vos habilitations, l'article dans le fichier,
    • consulter et prendre en compte les réponses aux appels d'offre existants si la transaction utilisée le permet.
      L'activation du bouton contextuel après la saisie de la référence article permet de restreindre la liste aux appels d'offre concernant cet article spécifiquement. Si l'on choisit une réponse liée à un appel d'offre, la ligne de commande sera automatiquement chargée et les informations seront initialisées par les éléments de la demande d'origine et de la réponse faite par le fournisseur.
      La quantité commandée, l'unité, les désignations, le code affaire et les sections analytiques seront initialisées par la demande d'appel d'offre. Les prix et remises et la date de réception prévue seront initialisés par les informations enregistrées sur le réponse faite à l'appel d'offre par le fournisseur.

La saisie de l'article permet d'initialiser les champs Désignation qui sont modifiables.
Après la saisie de l'article, différents messages peuvent apparaître et ce, dans les cas suivants :

  • l'article n'est pas référencé chez le fournisseur.
    Ce message peut être bloquant ou un simple avertissement selon le choix fait au niveau du paramétrage général ITMBPS - Référencement fournisseur (chapitre ACH, groupe REF).
  • l'article est bloqué pour ce fournisseur.
    Ce message peut être bloquant ou un simple avertissement selon la valeur donnée au code blocage dans la fiche Article-fournisseur,
  • l'article saisi fait déjà l'objet d'une commande ouverte, un message d'avertissement vous en informe,
  • l'article ne peut pas être commandé directement mais doit faire l'objet préalable d'une demande d'achat.
    Ce message est bloquant,
  • l'article saisi n'existe pas sur le site de réception choisi, un message d'avertissement vous le signale et vous donne la possibilité d'aller le créer si les habilitations utilisateur le permettent.

Pour les articles gérés en stock, il est possible de prendre en compte les suggestions issues du calcul des besoins ou celles issues du calcul de réapprovisionnement hors MRP ainsi que les demandes d'achat.

Pour les articles non gérés en stock, seules les éventuelles demandes d'achat peuvent être prises en compte.

Dans les cas des articles de sous-traitance, ce sont les ordres de sous-traitance générés par les lancements de fabrication qui suggèrent l'achat à effectuer. Pour commander un article de sous-traitance, des besoins doivent obligatoirement exister. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche lors de la saisie de la référence de l'article.

SEEINFO L'ordre de fabrication est accessible par clic droit sur la ligne de l'article. Il faut que cette ligne de commande concerne un article de sous-traitance.

Lorsque qu'il existe des suggestions d'achats, des ordres de sous-traitance ou des demandes d'achat pour l'article saisi, une fenêtre s'ouvre automatiquement pour proposer la prise en compte des besoins. Si vous ne souhaitez pas prendre en compte les besoins il suffit de d'abandonner cette fenêtre pour revenir à la saisie de la ligne (sauf pour les articles de sous-traitance ou la sélection de besoins est obligatoire).

Si vous souhaitez prendre en compte les besoins, vous pouvez les sélectionner dans la fenêtre de prise en compte des besoins. Cette fenêtre rappel le code fournisseur et sa raison sociale et le code de l'article concerné avec sa désignation standard.

Vous pouvez saisir une date afin de limiter la proposition dans le temps. Cette date s'appliquera par défaut à la date de fin du besoin, mais on pourra l'appliquer à la date de début du besoin en fonction du bloc Sélection des besoins. Si aucune date n'est saisie, l'ensemble des suggestions et demandes d'achat ou ordre de sous-traitance sont proposés.

Vous pouvez ensuite saisir l'unité dans laquelle vont être exprimées les quantités de besoins. Par défaut c'est l'unité de stock qui est proposée et qui est modifiable à condition d'être choisie dans les unités suivantes : Unité d'achat, Unités de conditionnement, Unité de stock de l'article. Les lignes de besoins sont alors affichées avec pour chacune :

  • les dates de début et de fin du besoin, le site et le code de l'acheteur,
  • la quantité du besoin ainsi que la quantité prise en compte.
    La quantité prise en compte peut être initialisée par défaut de deux façons différentes :
    • par la quantité du besoin lorsqu'aucun tiers n'est affecté au besoin ou lorsque le tiers spécifié sur la ligne de besoin est identique au fournisseur de la commande,
    • à zéro lorsque le tiers spécifié sur la ligne de besoin est différent du fournisseur de la commande,
  • différentes informations telles que le numéro et la ligne de la demande d'achat (si le besoin concerne une demande d'achat), le tiers, le type et le numéro d'ordre dans l'encours et l'origine du besoin (CBN, PDP, Achats ou Production ).
    Un ordre PO suivi d' un ~ correspond à un ordre inter-sociétés.

Après la saisie de l'unité, vous êtes automatiquement en mode saisie de la quantité prise, qui est la seule information saisissable dans cet écran. Si vous souhaitez trier la liste proposée par date de début des besoins (tri par défaut), par date de fin des besoins ou par site, vous devez sortir du mode saisie puis utiliser le bouton contextuel afin de choisir le tri souhaité. A ce stade, si la ligne de besoin est issue d'une demande d'achat, vous pouvez également accéder par tunnel à la demande d'achat pour consultation.

La quantité prise proposée est modifiable à condition de saisir une quantité inférieure ou égale à la quantité du besoin ce qui peut être le cas si vous souhaitez par exemple prendre en compte partiellement un besoin. Si vous souhaitez exclure une des lignes de besoins, il suffit de saisir une quantité nulle. Un bouton doit sur cette zone permet de sélectionner la quantité totale du besoin.

Pour les articles de sous-traitance, vous devez impérativement saisir la quantité souhaitée dans l'écran de prise en compte des besoins. En effet, la création d'une ligne de commande sur un article de sous-traitance ne peut se faire que par consommation des besoins de sous-traitance. Dans tous les cas, il est possible de commander une quantité supérieure au besoin exprimé par le service production. Il suffit pour se faire de modifier la quantité commandée une fois la ligne de commande générée.

Pour les articles gérés par contremarque directe, la quantité n'est pas modifiable.

En fin de prise en compte, si au moment de la saisie de l'article vous avez au préalable sélectionné une réponse d'appel d'offre, un contrôle supplémentaire est effectué et un message d'avertissement apparaît lorsque la quantité totale de besoins prise en compte est inférieure à celle mentionnée sur la réponse. Vous pouvez annuler ou continuer votre saisie. De plus, un autre message vous permet de décider si les lignes de commande doivent être ou non valorisées au prix saisi sur la réponse d'appel d'offre.

Après validation, les lignes de besoins prises en compte sont alors triées par  article, par site et par code affaire puis les lignes sont regroupées par site, par sections analytiques, par code affaire et par désignation pour les articles génériques. Les besoins de sous-traitance ne sont quant à eux jamais regroupés.

En utilisant un point d'entrée, il est possible de modifier la manière de regrouper ces ordres (Cf point d'entrée ECLBESOINS).

Pour les lignes de commandes générées à partir d'un besoin lié à une demande d'achat, il sera possible, après création de la ligne de commande, de visualiser par clic droit l'ensemble des lignes de demandes d'achat qui ont été consommées. Un écran de consultation apparaît et par tunnel il est possible d'accéder à chacune des demandes d'achat associées.

Remarque : lorsque les besoins pris en compte sur une ligne commande concernent plus d'une demande d'achat, il ne sera pas possible de diminuer la quantité de la ligne de commande (on pourra par contre l'augmenter). Lorsque les besoins concernent une seule demande d'achat et que la quantité est diminuée, cette diminution mettra à jour la quantité de l'en-cours sur la demande d'achat et la commande ainsi que les informations de consommation sur la demande d'achat. Elle mettra également à jour les pré-engagements si nécessaire.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Sur une même commande d'achat inter-sites ou inter-sociétés, on ne pourra pas saisir des articles réceptionnés et non-réceptionnés. Le type de commande de vente étant différent dans ce cas. Si la commande d'achat ne contient que des articles non réceptionnés, le type de commande de vente utilisé sur la commande générée sera un type de commande à facturation directe.

Par ailleurs, les articles de sous-traitance ne seront pas admis sur ce type de commandes.

  • Désignation (champ ITMDES)

Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation traduite est héritée de la ligne d'origine.
Cette désignation sera imprimée sur le bon de facture.
SEEINFO A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • Désignation std (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

Il s’agit de l’unité de facturation. Cette unité est alimentée par l’unité d’achat du fournisseur ou par l’unité d’achat du document d’origine.

  • Qté facturée (champ QTYUOM)

C'est la quantité facturée exprimée par défaut en unité d'achat. La valeur d'initialisation de cette quantité dépend du paramètre PIHQTYAQR. Si la quantité saisie est inférieure à la quantité restant à facturer un choix sera proposé pour indiquer si la ligne doit faire l’objet d’une facturation partielle. Si la quantité saisie est supérieure un message s'avertissement sera affiché.

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

Lorsqu'il existe une différence entre le coût réception et le coût facture (si la ligne de facture est issue d'une ligne de réception) et que le paramètre PIHCPR- Régularisation prix facture a pour valeur "Avec coefficient d'approche", la valeur pouvant être impactée sur les stocks (si gestion des régularisations des valeurs de stock en entrée) sera déterminée en multipliant le montant net de la ligne de facture par le coefficient d'approche saisi sur la ligne de réception.

  • Mt ligne HT (champ AMTNOTLIN)

Ce champ indique le montant HT ligne : si une quantité a été saisie sur la ligne, cette zone est le résultat de la multiplication du prix unitaire net par la quantité.
Ce montant peut être modifié pour corriger par exemple une différence d'arrondi. Après modification, le prix unitaire est réajusté dans le cas où une quantité est saisie.
En effet on peut saisir une ligne purement financière sans quantité et dans ce cas seul le montant HT de la ligne est accessible.

  • 1099 (USA) (champ FLG1099)

Le flag 1099 permet d'indiquer si une ligne est soumise à une déclaration 1099. Si le fournisseur doit faire l'objet d'une déclaration 1099, la valeur par défaut de cette ligne sera alors positionnée à Oui. Si pour ce fournisseur, une ligne n'est pas soumise à une déclaration 1099, ce flag pourra alors être positionné à Non et la ligne ne sera pas intégrée dans le montant 1099 à déclarer.

  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.

Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement. Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'article (en fonction du paramétrage de la pièce automatique).
SEEINFO La présence de ce champ dépend de la transaction de saisie utilisée.
Ces comptes sont alimentés par défaut en fonction des comptes présents sur la ligne de document à l'origine de la ligne de facture.
SEEWARNING Si aucun code article n’est présent sur la ligne le compte principal doit obligatoirement être renseigné.

Lors de la saisie d'une facture directe avec une ligne de type Divers et sans code article, le compte est initialisé par le compte d'achat du fournisseur.
Le code taxe et le type d'achat sont initialisés dans ce cas en fonction des informations du compte utilisé (compte du référentiel général principal).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Type (champ LINPURTYP)

La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction.
Les différents types d'achats sont "Achats", "Immobilisations" et "Services". Lorsque la ligne de facture à pour origine une ligne de document, le type d'achat sera hérité de la ligne de ce document.
Dans le cas d'une ligne de facture diverse le type d'achat sera initialisé en fonction de l'imputation de taxe associé au compte général saisi précédemment.
Si la ligne de facture fait l'objet d'un avoir, le type d'achat sera transmis sur la ligne d’avoir.

Il s'agit de la clé de répartition analytique de la ligne de facture.
Elle peut être renseignée directement sur la ligne. Dans ce cas, les éventuelles sections analytiques renseignées sont supprimées.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.
Si la ligne de facture est issue d'une ligne de document, les axes analytiques sont alors alimentés par les sections analytiques présentes sur la ligne du document d’origine.
Si des axes analytiques ne sont pas renseignés dans le document d'origine, une tentative d'initialisation de ces axes analytiques sera faite en fonction du code Sections par défaut.
On pourra également dans le cadre d’une facturation inter-sociétés hériter des sections analytiques de la facture de vente en fonction du paramétrage du code section par défaut de la ligne de facture PID.
Si la ligne de facture fait l'objet d'un avoir, les sections analytiques renseignées sur la ligne de facture seront transférées sur la ligne de l’avoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce champ permet de renseigner un premier code taxe à appliquer à l'article facturé.
Les codes taxes (TVA,  taxe parafiscale et/ou taxe spéciale, taxe provinciale) peuvent être modifiés à la ligne de facture si la transaction l'autorise.
Ils sont normalement initialisés en fonction des règles de détermination de taxe le plus souvent issues du croisement entre le régime de taxe du fournisseur et les niveaux de taxes de l'article saisi.
Si la ligne de facture à pour origine une ligne de document, les codes taxes seront alors hérités de la ligne de document.
Si la ligne de facture à pour origine une facture de ventes, alors les différents codes taxes seront réévalués en fonction du contexte et seront hérités du document achats d’origine.
Lors de la transformation d'une ligne de facture en ligne d’avoir, les codes taxes renseignés sur la ligne de facture sont transférés vers ce document. Le bouton contextuel permet de sélectionner un code taxe pour chaque niveau de taxe.

Ce champ permet de renseigner un second code taxe à appliquer à l'article commandé sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale.

Ce champ permet de renseigner un troisième code taxe à appliquer à l'article commandé sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale.

Ce champ permet d'indiquer la taxe d'entrée à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer la taxe de sortie à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

  • Début prestation (champ STRDAT)

Renseignez les bornes de début et de fin de période de prestation.

SEEREFERTTO Pour plus d’informations sur la saisie des champs et leur exploitation, voir le paragraphe sur les Charges et Produits constatés d'avance au niveau des Achats.

  • Fin prestation (champ ENDDAT)

 

  • Nbre période (champ PERNBR)

Renseignez la périodicité (nombre de jours, semaines, décades, quinzaines ou mois).

  • Type période (champ PERTYP)

 

  • Dif.Qté (champ DIFQTY)

Cette information signale si une différence de quantité est constatée entre la ligne de facture saisie et issue du fournisseur et la ligne de document d’origine.

  • Dif.Prix (champ DIFPRI)

Cette information signale si une différence de prix est constatée entre la ligne de facture saisie et issue du fournisseur et la ligne de document d’origine.

Ce champ affiche le code de tolérance de la ligne de commande. Ce champ est alimenté de la façon suivante :

  • le programme recherche si un code de tolérance est renseigné dans la fiche article/fournisseur,
  • si le programme ne trouve pas de valeur, une recherche est faite au niveau de la fiche article,
  • enfin, le contrôle s'effectue au niveau de la fiche fournisseur,
  • si aucun code n'est prévu : aucun code de tolérance n'est appliqué à la ligne.

Gestion du champ (dépend du paramétrage de la transaction de saisie)
  • Si la transaction de saisie autorise la saisie du code de tolérance, le code peut être modifié tant que la commande n'est pas soldée.
  • Si la transaction de saisie autorise l'affichage du code de tolérance, un code par défaut est attribué et ne peut être modifié.
  • Si la transaction de saisie n'autorise pas l'affichage de la colonne, le code par défaut est invisible.

SEEINFO Un code de tolérance peut être attribué par défaut quelle que soit la commande d'achat (de type contremarque, manuelle ou plan de travail).

  • Statut three-way match (champ TWMSTA)

Le champ Statut three-way match a les valeurs suivantes.

  • Débloqué : un utilisateur autorisé à débloquer pourra dévérouiller le blocage.
  • Bloqué : une ou plusieurs lignes sont bloquées (accompagné ou non d’un avertissement).
  • Avertissement : un ou plusieurs avertissements, mais aucune ligne n'est bloquée.
  • Abouti : le rapprochement a abouti.
  • Non appliqué : aucun rapprochement n’est réalisé.

Bloc numéro 3

  • Total HT lignes (champ CUMLINAMT1)

Il s'agit du montant total hors taxes des lignes de la facture exprimé dans la devise de la facture.

 

Bloc numéro 4

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Gestion des objets de base
Saisie remises/frais ligne fac

Permet de voir les montants ventilés par les pieds de factures sur les lignes de factures.

Affichage qtés facturation

permet de visualiser l’état de la facture en fonction de quantité de facturation et d’achat (Quantité facturable, quantité acceptée, sous contrôle…)

Texte

Permet de saisir du texte à la ligne de facture.

Préchargement fact.complément.
Périodes de prestation

Permet, si le code activité KIT est activé et que le paramètre général LOC\ITAPRE est à Oui, de générer des OD analytiques échelonnées dans le temps par ligne de facture. Cet étalement ne peut être fait qu’avant la validation définitive de la facture. On précise alors une date de début et de fin d’étalement, ainsi qu’une périodicité, et le montant HT de la ligne sera ventilé sur chaque OD en fonction du nombre de pièces générées. La pièce automatique pour cette génération d’OD analytique est KIK4 pour les achats.

Préchargement fact.complément.
Traçabilité pièces achats
Affichage situation ligne fac
Engagements

Permet d'accéder au désengagement lié à la ligne de facture lorsque celle-ci est validée. Lorsque la ligne de facture n'est pas validée on a accès à l'engagement lié à la commande d'origine.

Résultats rapprochement

Ce clic-droit sur les lignes de factures permet de :

  • d'afficher les lignes rapprochées (rapprochement bloquant ou non bloquant avec avertissement),
  • d'accéder directement à la fonction Three-way match par clic-droit sur les lignes,
  • d'afficher le détail de chaque ligne en la sélectionnant, dans le tableau Statut Three-way match.

 

Fermer

 

Onglet Contrôle

Présentation

Cet onglet permet d’effectuer un contrôle visuel de la facture et de modifier éventuellement des éléments de la facture en cas d’écarts d’arrondi ou d'erreur de saisie.

Lorsqu'une facture est issue de plusieurs documents et qu'un élément de facturation est présent sur chacun des documents sélectionnés avec des codes de taxes différents, le système présentera alors autant de fois l'élément de facturation qu'il y a de codes de taxes différents avec une limite à quatre codes taxes différents pour un élément. Si on dépasse cette limite, on regroupera l'élément de facturation avec un code taxe non présent sur la dernière ligne de cette élément de facturation.

Si un élément de facturation est ajouté sur la réception qui est à l'origine de la facture d'achat, le nouvel élément de facturation apparaît sur la facture d'achat dans l'onglet "Contrôle".

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Eléments facture

Ce champ indique le numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (frais, port, emballage, remise, etc.).
La liste des éléments de facturation est constituée par concaténation des listes du fournisseur facturant et de sa structure tarif.
D'autres éléments peuvent être ajoutés à cette liste :

  • des éléments saisis manuellement car présents uniquement sur la facture du fournisseur,
  • des éléments ajoutés en fonction des documents d’origine sélectionnés si ceux-ci disposent d’éléments qui ne sont pas habituellement exploités par le fournisseur facturant.
  • Libellé (champ INVDTALIB)

Ce champ reprend l'intitulé court de l'élément de facturation.

  • Mt saisi (champ INVDTAAMT)

Ce champ indique le montant des éléments de facturation mentionnés sur la facture du fournisseur.
Ces valeurs doivent être saisies manuellement pour ensuite être comparées par le montant des éléments de facturation calculés par le système.

  • Mt pied cde (champ INVORDAMT)

Cette colonne indique le montant calculé provenant des différentes commandes concernées. Ce montant est calculé une fois les lignes de la facture saisies. 

S'il y a une différence entre la valeur calculée dans Sage ERP X3 et la valeur réellement facturée par le fournisseur, la valeur de la colonne 'Mt pied cde' doit être ajustée afin d'équilibrer le contrôle facture.

Lorsque la facture concerne des réceptions directes, cette colonne est alimentée par la valeur des éléments de facturation saisis sur la réception directe. Si une réception facturée concerne à la fois des lignes directes et des lignes issues de commandes, le delta des éléments de facturation entre la commande et la réception sont ajoutés dans cette colonne en fonction de la proratisation des lignes impactées.

  • Mt pied rcp (champ RCPCPLAMT)

Cette colonne permet de visualiser les éléments de facturation issus des réceptions. Cette information est uniquement indicative lorsque des lignes de réception figurent sur la facture. Elle indique que des éléments de facturation ont été ajoutés ou modifiés sur la réception en regard des valeurs des éléments de facturation des commandes d’origine. Le montant de ces éléments de facturation ajoutés ou modifiés est affiché dans cette colonne.

  • Mt lignes (champ INVLINAMT)

Ce champ indique le montant de l’élément de facturation lorsque celui-ci est calculé à partir des lignes de document.
SEEINFO Dans le cas d’un élément de facturation de ce type, le champ 'Montant' n’est pas accessible.

  • Ecart (champ INVDIFAMT)

Ce champ reprend l’écart constaté entre le montant de l’élément de facturation figurant sur la facture du fournisseur renseigné dans la colonne 'Mt saisi' et le montant de l’élément de facturation calculé par le système et renseigné dans la colonne 'Mt pied cde'.

  • D/C (champ DEBCDT)

Ce champ indique le sens de l’élément de facturation :

  • crédit dans le cas d’une remise,
  • débit dans le cas d’un frais.

Ce champ indique le code taxe de l’élément de facturation.
Un élément de facturation dont la règle de calcul de la taxe est taux produit ou de type montant lignes ne présente pas de code taxe et interdit la modification de ce code taxe.
Cet élément de facturation peut figurer dans le tableau avec jusqu’à cinq codes taxes différents. Cela peut se produire si le même élément de facturation provient de différent documents d’origine avec des codes de taxe différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce champ indique la clé de répartition analytique de l’élément de facturation.
Elle peut être modifiée directement sur la ligne.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables puisqu'initialisées conformément au paramétrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau Taxes

  • No (champ NOTAX)

 

  • Libellé (champ LIBTAX)

Ce champ renseigne le libellé du code taxe présent sur les lignes de document ou dans le tableau des éléments de facturation.

  • Base taxe (champ BASTAX)

Ce champ indique la base soumise à la taxe. Elle est constituée du montant HT des lignes de factures et/ou du montant des éléments de facturation.

  • Montant taxe (champ AMTTAX)

C'est le montant de taxe calculé à partir des lignes et/ou des éléments de facturation. Ce montant est modifiable afin de corriger un éventuel écart d'erreur de calcul ou d'arrondi. La correction se répercute automatiquement sur tous les éléments concernés (lignes et/ou éléments de facture assujettis à cette taxe).


  • Type (champ PURTYP)

La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction.
Les différents types d'achats sont "Achats", "Immobilisations" et "Services". Lorsque la ligne de facture à pour origine une ligne de document, le type d'achat sera hérité de la ligne de ce document.
Dans le cas d'une ligne de facture diverse le type d'achat sera initialisé en fonction de l'imputation de taxe associé au compte général saisi précédemment.
Si la ligne de facture fait l'objet d'un avoir, le type d'achat sera transmis sur la ligne d’avoir.

HT lignes

  • HT saisi (champ TOTLINAMT)

Ce champ indique le total HT des lignes de la facture qui est saisi à partir des informations de la facture reçue du fournisseur.
Ce montant sert au contrôle final de la facture en comparant le montant HT des lignes calculé par le système.

  • HT calculé (champ CLCLINAMT)

Il s'agit du montant total HT des lignes de la facture calculé par le système.

  • Ecart HT (champ DIFLINAMT)

Ce champ indique l'écart constaté entre le montant HT des lignes de la facture calculé par le système et le montant total HT des lignes de la facture du fournisseur.

Devise

  • champ FIL1

 

  • champ CUR2

 

Bloc numéro 4

  • Total taxes saisi (champ TOTTAXAMT)

Ce champ indique le montant total des taxes qui est saisi à partir des informations de la facture reçue du fournisseur.
Ce montant saisi sert au contrôle final de la facture en comparant le montant des taxes calculées par le système.

  • Ecart taxes (champ DIFTAXAMT)

Ce champ indique l'écart constaté entre le montant des taxes provenant de la facture du fournisseur et le montant des taxes calculées par le système.

Bloc numéro 6

  • Total TTC (champ AMTATI)

Ils s'agit du montant total TTC issu et saisi à partir de la facture du fournisseur.

  • Ecart TTC (champ DIFAMTATI)

Ce champ indique l'écart constaté entre le montant TTC de la facture du fournisseur et le montant TTC calculé par le système.

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PBONFAC : Bons de contrôle facture

  PINVOICEE : Liste des factures d'achat

  PINVOICEL : Liste factures d'achat détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de visualiser ou de modifier les échéances de la facture en cours.

Ce bouton permet :

  • De valider une facture et de la passer en comptabilité. Seules les factures équilibrées c'est à dire ne présentant aucun écart de balance entre la saisie faite en entête et la somme des lignes peuvent être validées.
  • De créer automatiquement une dépense pour chaque ligne achat, lors de la validation de la facture achat, si le module Immobilisations est géré. La création s'effectue suivant les modalités décrites ci-dessous. L'accès en consultation aux dépenses ainsi créées est possible depuis le tiroir des Dépenses liées.
Modalités de création automatique d'une dépense

Pour la ligne de facture achat, une dépense est créée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Des imputations comptables sont précisées pour la ligne.
  • Le compte Social et le compte IAS sont suivis (au niveau de la définition de la table des Comptes : les cases à cocher Suivi immobilisation et Création dépense doivent être activées et une Nature comptable doit être précisée pour ce compte).
  • Par ailleurs, si la ligne possède un article, cet article doit être immobilisable (la case à cocher Immobilisable doit être activée au niveau du paramétrage de l'Article). Si l'article n'est pas immobilisable, la dépense est créée après validation d'un message d'avertissement.

Alimentation des champs de la dépense

La table des dépenses LAYOUTFAS est alimentée à partir des tables suivantes :
- En-tête de facture : PINVOICE
- Ligne de facture : PINVOICED
- Imputations comptables et analytiques : CPTANALIN

LAYOUTFAS

Table

Champ

Règle

Société

CPY

PINVOICE

CPY

 

Site

FCY

PINVOICE

FCY

 

Référence

CODLOF

PINVOICE

NUM

 

Numéro de ligne

LINLOF

 

 

Numéro incrémental

Référence facture

BPRVCR

PINVOICE

BPRVCR

 

Article

ITMREF

PINVOICE

ITMREF

 

Fournisseur

BPR

PINVOICE

BPR

 

Journal

JOU

PINVOICE

JOU

 

Type de cours

CURTYP

PINVOICE

CURTYP

 

Devise

CUR

PINVOICE

CUR

 

Date facture

DATVCR

PINVOICE

BPRDAT

 

Date imputation

DATIMP

PINVOICE

ACCDAT

 

Type facture

TYPVCR

PINVOICE

INVTYP

 

Site géographique

GEOFCY

PINVOICE

FCY

 

Cours devise

RATCUR

PINVOICE

RATMLT(0)

 

Désignation 1

DES

PINVOICE

<type facture> + BPRNAM

Si pas de désignation article

PINVOICED

ITMDES1

Si désignation article non vide

Désignation 2

DES2

PINVOICE

INVNUM

Si c’est un avoir

Subventionnée

FLGGRA

 

 

1

Force subvention

FLGAMTGRA

 

 

1

Liaison bien

FLGLIKAAS

 

 

1

Dépense principal

FLGLOFMAI

 

 

1

Origine complément

CPMCREORI

 

 

1

Compte PCG

GAC

GACCOUNT

GAC

GAC = compte social

Compte PCG origine

GACORI

GACCOUNT

GAC

GAC = compte social

Nature PCG

GACACN

GACCOUNT

GACACN

GAC = compte social

Compte IAS

IASACC

GACCOUNT

GAC

GAC = compte IAS

Compte IAS origine

IASACCORI

GACCOUNT

GAC

GAC = compte IAS

Nature IAS

IASACN

GACCOUNT

GACACN

GAC = compte IAS

Référence commande

ORDBUY

PINVOICED

POHNUM

 

Article

ITMREF

PINVOICED

ITMREF

 

Unité

UOM

PINVOICED

UOM

 

Quantité

QTY

PINVOICED

QTYUOM

 

Taux TVA facturée

RATVAT

TABRATVAT

VATRAT

 

Taux TVA récupérée

RATVATREC

TABRATVAT

DEDRAT

 

Montant HT

AMTNOTCUR

PINVOICED

AMTNOTLIN

 

Montant TVA

AMTVATCUR

PINVOICED

AMTTAXLIN1

 

Montant TVA récupérée

AMTVATRCUR

PINVOICED

DEDTAXLIN1

 

Répartition

DSP

CPTANALIN

DSP

 

Sections analytiques

CCE(0..20)

CPTANALIN

CCE(0..20)

 

Famille immobilisation

ACGGRP

ITMMASTER

ACGGRP

 

Origine ligne détail

LIGORI

PINVOICED

PIDLIN

 

Validé

FLGVAL

 

 

1

Opérateur création

CREUSR

 

 

GUSER

Date création

CREDAT

 

 

Date$

Origine saisie

CREORI

 

 

4

SEEINFO Remarques :

  • Lorsque l'article possède une famille immobilisation, les Associations de rubriques sont jouées lors de la création de la dépense.
  • Lorsque la société est soumise à la législation française, que le taux de récupération de TVA n'est pas de 100 % et que le paramètre VATAUTVAL - Validation automatique TVA est à Non, il est nécessaire de valider les coefficients de TVA sur la dépense pour que celle-ci devienne immobilisable. La validation s'effectue en activant la case à cocher Validé accessible et visible sur la dépense uniquement tant que la validation n'a pas été effectuée.

Cas particuliers

Ventilation des éléments de pied  sur avoir :

Il est possible de créer des avoirs portant uniquement sur des éléments de pied. Ces éléments pourront être, en fonction de leur paramétrage ventilés au prorata des quantités des poids, des volumes ou des montants.

Pour ce faire, il conviendra de rappeler sur l’avoir  toutes les lignes de factures sur lesquelles on souhaite ventiler le pied de facture. Si la ventilation de l’élément de pied se fait au prorata des quantités, il conviendra de positionner l’ensemble des lignes avec une quantité nulle. La ventilation se fera alors au prorata des quantités des lignes de factures d’origine. De la même manière, si le pied de facture s’effectue au prorata des montants, il conviendra alors de saisir un prix net nul pour chacune des lignes. La ventilation se fera alors au prorata des montants des lignes de factures d’origine.

Attention, s’il existe des lignes dont la quantité ou le montant est différent de zéro, la ventilation ne se fera alors qu’au prorata des lignes dont la quantité ou le montant est différent de la valeur nulle.

Ventilation des éléments de pied sur factures complémentaires :

Sur une facture complémentaire, il est possible de ventiler un élément de pied sur des lignes de factures. A partir l’écran de préchargement, on choisit les lignes de factures que l’on souhaite imputer.

Par contre, comme pour les avoirs, il faut positionner l’ensemble des lignes à une valeur nulle ou à une quantité nulle pour que la ventilation de l’élément de pied (s’il est paramétré comme étant ventilé au prorata des lignes ou des quantités) se fasse au prorata des quantités ou des montants des lignes de factures d’origine.

De la même manière que pour les avoirs, s’il existe au moins une ligne dont la quantité ou le montant est différent de la valeur nulle, le type de ventilation ne se fera qu’au prorata des lignes portant une valeur.

Surfacturation et régularisation de stock

Ce cas particulier est détaillé dans la documentation : Principes de base de la valorisation des stocks

Barre de menu

Menu Texte

Texte entête

Vous permet de saisir des textes d’entête de facture à n’importe quel moment au cours de la création, ou de modifier ceux-ci lors d’une modification de facture

Texte pied

Vous permet de saisir des textes de pied de facture à n’importe quel moment au cours de la création, ou de modifier ceux-ci lors d’une modification de facture

Menu Adresse

Adresse facture

Cet onglet permet de modifier l’adresse du fournisseur facturant.

Adresse règlement

Cet onglet permet de modifier l’adresse du fournisseur réglé de saisir des commentaires. La modification de l’adresse du fournisseur réglé ne peut ce faire qu’ne choisissant un nouveau code adresse. Le détail n’est pas modifiable, seulement pour les fournisseurs de type divers.

Menu Options

Critères picking

Cette fonction permet de saisir des critères de sélection permettant d'affiner la recherche sur les documents d’origine.
Les critères pouvant être utilisés sont les suivants :

  • Numéro de commande,
  • Numéro de réception,
  • Numéro de Bl du fournisseur,
  • Numéro de retour,
  • Numéro de facture (dans le cas d'un avoir, le numéro de facture d'origine ne peut être sélectionné, il correspond à celui renseigné, le cas échéant, au niveau de l'onglet Gestion).
  • Référence article.

SEEINFO Les jokers de sélections "*" et "?" peuvent être utilisés.

Dans le cas d'une réception partielle, il est possible de facturer, pour une même ligne de commande, la ligne de commande et la ligne provenant de la réception. La quantité proposée en picking dépend de l'ordre choisi entre la commande et la réception.

Soit le cas suivant :

  • une commande avec une ligne de commande pour une quantité de trois unités,
  • une réception partielle associée à cette ligne de commande de deux unités.

Si la réception est sélectionnée en premier, le système propose alors les deux unités réceptionnées.
Si la facture fournisseur concerne trois unités et que la commande pour le reliquat est sélectionnée, le système propose alors le reliquat non encore facturé de la commande, soit une unité (les deux autres unités étant sélectionnées au titre de la réception).

Par contre, si la commande est sélectionnée en premier, le système propose la quantité totale de la commande, soit trois unités.
Si cette quantité est abaissée à une unité, le système considère alors qu'il s'agit de la facturation concernant les réceptions non encore facturées et non le reliquat de la ligne de commande non réceptionnée.

Si la réception est sélectionnée en second, le système propose alors une unité, car l'unité précédente est considérée comme facturée au titre de la ligne de commande déjà sélectionnée.

Dans les modules Négoce et Tiers, une pièce à l'origine d'une facture, d'un avoir ou d'une facture complémentaire ne peut pas avoir une date supérieure à la date de la facture, de l'avoir ou de la facture complémentaire. Les listes pickings et les fenêtres de sélection sont filtrés en conséquence. 

Informations douanières

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

  • Ville Incoterm (champ ICTCTY)

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs.

Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire.

Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union.

  • Adresse transitaire (champ FFWADD)

Il s'agit du code adresse du transitaire. Il est initialisé avec l'adresse par défaut du tiers correspondant au transitaire. Cette adresse permet de déterminer si un dépôt de DEB pour ce flux est nécessaire.

Informations DEB

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

  • Lieu transport DEB (champ EECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

  • Mode transport DEB (champ EECTRN)

Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.

Flux physique

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Fermer

Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, certaines sont issues de la commande ou de la réception, ou à défaut, initialisées à partir de celles renseignées sur la fiche Fournisseur.

  • Incoterm négocié ainsi que la ville Incoterm, le cas cas échéant.
  • Code du transitaire ainsi que son adresse, lorsque la marchandise transite par un transporteur, en charge de l'export, se situant dans un pays de l'Union européenne : informations utilisées également pour la déclaration d'échange de biens portant sur l'acheminement de la marchandise jusqu'à son point d'exportation.

Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :

  • Numéro d'identification CEE du client (ou numéro de TVA intracommunautaire), lieu de transport CEE et mode de transport CEE.

Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.

Toutes ces informations restent modifiables tant que la facture n'est pas validée.

Consultation des factures

Cette fonction permet d'accéder à la consultation des différentes factures fournisseurs.

Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de facture utilisée.

Menu Zooms

Pièce comptable

Ce zoom permet d’accéder directement à la pièce comptable générée lors de la validation de la facture.

Pièce analytique

Ce zoom permet d’accéder directement à la pièce analytique générée lors de la validation de la facture.

Menu Fonctions

Annulation comptable

Permet d’annuler la pièce comptable générée par une facture déjà validée.
SEEINFO Cette fonctionnalité n'est accessible que pour les législations qui l'autorisent.

Fonctions / Déblocage erreur rapprochement

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Aucun compteur n’est affecté à ce document"

Ce message apparaît lorsque l’affectation des compteurs pour le module Achat n’a pas été effectuée. Pour remédier à ce problème, il faut vérifier que les compteurs nécessaires existent bien (si ce n’est pas le cas les créer) puis les affecter aux différents documents à l’aide de la fonction appropriée. (cf. paragraphe Pré-requis de cette documentation).

"Ce document n’existe pas"

Ce message apparaît lorsque, vous n’êtes pas en mode Création et que le numéro de facture que vous avez saisi n’existe pas dans la table. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection pour rechercher plus facilement.

"Date incorrecte"

Ce message apparaît lors du contrôle de la date comptable, lorsque la date saisie est incorrecte ou lorsque elle entre dans un exercice non encore créé pour la société. Pour remédier à ce problème, vous pouvez saisir une nouvelle date ou créer puis ouvrir l'exercice et les périodes pour la société concernée.

"Date incorrecte par rapport à la facture précédente"

Ce message apparaît dans le cas où la date saisie est inférieure à celle du document porteur du n° de pièce précédent alors que le contrôle de chronologie est activé sur le compteur utilisé par le type de pièce associé au type de facture renseigné.

"Le numéro de pièce n'est pas défini sur la même période"

Ce message apparaît lors de la modification de la date comptable si la nouvelle date n'est pas sur la même période comptable alors que le composant période fait partie du compteur utilisé et que le paramètre FRADGI - Réglementation DGI N° 13L-1-06 est positionné à Oui.

"Date interdite pour le module Achats"

Ce message apparaît lorsque la date saisie est située en dehors de la plage de dates autorisée définie par les paramètres utilisateur ACHSTRDAT - Date début Achats et ACHENDDAT - Date fin Achats

"Exercice non ouvert"

Ce message apparaît lors du contrôle de la date comptable, lorsque celle-ci entre dans un exercice non ouvert pour la société. Pour remédier à ce problème, vous pouvez saisir une nouvelle date ou ouvrir l'exercice et la période pour la société concernée.

"Période non ouverte"

Ce message apparaît lors du contrôle de la date comptable, lorsque celle-ci entre dans une période non ouverte pour l'exercice concerné. Pour remédier à ce problème, vous pouvez saisir une nouvelle date ou ouvrir la période concernée.

"Période fermée"

Ce message apparaît lors du contrôle de la date comptable, lorsque celle-ci entre dans une période fermée pour l'exercice concerné. Pour remédier à ce problème, vous pouvez saisir une nouvelle date ou réouvrir la période concernée à condition que l'exercice soit encore ouvert.

"Collectif inexistant"

Ce message apparaît lors de la saisie du code d'appel du collectif lorsque le code saisi n'existe pas ou lorsque il est incompatible avec le code tiers saisi. (Par exemple code de type collectif client pour un fournisseur).

"Insertion impossible"

Ce message apparaît lors d'une tentative d'insertion de ligne ou de duplication de ligne dés que le nombre de lignes maximum pour une facture, défini par le code activité approprié est atteint.

"Hors limite dates de validité"

Ce message apparaît à la saisie de la date comptable.

"Vos droits opérateur n’autorise pas cette valeur"

Le code du bon à payer saisi est supérieur au code maximum indiqué dans l’enregistrement opérateur, rubrique "niveau bon à payer". Pour remédier à ce problème, vous devez saisir un code bon à payer de niveau inférieur.

"Seul un élément ajouté manuellement peut être supprimé !"

Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer un élément de facturation. La liste des éléments de facturation est initialisée par la liste des éléments du fournisseur facturant et celle de sa structure tarif. Ces éléments ne peuvent pas être supprimés. Si un de ces éléments n’est pas utilisé, il suffit de mettre le montant correspondant à zéro. D’autres éléments supplémentaires peuvent êtres ajoutés en cours de saisie : ceux-ci peuvent être supprimés.

"Elément facturation déjà présent dans la liste !"

Ce message apparaît lorsque l'on tente d'ajouter un élément de facturation qui est déjà mentionné dans la liste : un même élément ne peut apparaître qu’une seule fois dans la liste.

"Aucune ligne facture à facturer"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture complémentaire lorsque la table des factures ne contient aucune facture. Les factures complémentaires doivent être saisies après les factures auxquelles elles se rapportent.

"Commande XXXXXXXXXX Aucune ligne à facturer"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture se rapportant à une commande lorsque toutes les lignes de la commande dont on a saisi le numéro sont déjà facturées.

"Réception XXXXXXXXXX Aucune ligne à facturer"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture se rapportant à une réception lorsque toutes les lignes de la réception dont on a saisi le numéro sont déjà facturées.

"Retour XXXXXXXXXX Aucune ligne à facturer"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture se rapportant à un retour lorsque toutes les lignes du retour dont on a saisi le numéro sont déjà facturées.

"Pas de fiche sélectionnée"

Ce message apparaît lorsque l’on abandonne une sélection de lignes à facturer aussi bien pour les commandes, réceptions, retours et factures.

"Article XXXXXXXXXX : Aucune ligne commande à facturer"
"Article XXXXXXXXXX : Aucune ligne réception à facturer"
"Article XXXXXXXXXX : Aucune ligne retour à facturer"
"Article XXXXXXXXXX : Aucune ligne facture à facturer"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture après la saisie de la référence article lorsque le numéro ou la ligne du document d’origine n’ont pas été renseigné. Il indique que pour l’article en question toutes les lignes du document d’origine ont été facturées.

"Ligne déjà facturée ou soldée"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture après la saisie du numéro de ligne du document d’origine. Il indique que la ligne choisie est déjà facturée ou bien a été soldée manuellement dans le cas d’articles sans réception.

"Commande non totalement signée !"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture lorsque la commande dont on a saisi le numéro n'est pas totalement signée.

"Le retour n’est pas validé !"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne d’avoir lorsque le retour dont on a saisi le numéro n'a pas encore été validé.

"N’appartient pas à la même société juridique"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture lorsque le numéro de la pièce d’origine saisi n’appartient pas à la même société que le site de facturation indiqué en entête.

"Fournisseur facturant différent !"

Ce message bloquant apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture lorsque le fournisseur facturant de la pièce d’origine saisie n’est pas identique au fournisseur facturant indiqué en entête.

"Modification en cours sur un autre poste"

Ce message bloquant apparaît lorsque la facture que l’on veut modifier ou supprimer est en cours d’utilisation sur un autre écran. Attendre que celle-ci soit libérée ou bien choisir une autre facture.

"$PORDER XXXXXXXXXX Modification en cours sur un autre poste"
"$PRECEIPT XXXXXXXXXX Modification en cours sur un autre poste"
"$PRETURN XXXXXXXXXX Modification en cours sur un autre poste"
"$PINVOICE XXXXXXXXXX Modification en cours sur un autre poste"

Ce message bloquant apparaît lorsque la pièce d’origine sélectionnée est en cours d’utilisation sur un autre écran. Attendre que celle-ci soit libérée ou bien choisir une autre pièce. Ce message peut apparaître également en mise à jour dans ce cas la transaction est abandonnée et il est nécessaire de ressaisir la facture en cours.

"L’article est en litige [Poursuivre Abandonner]"

Ce message apparaît lors de la création manuelle d’une ligne de facture après la saisie de la référence article. Il est fonction de la valeur du code blocage (Non / Avertissement / Bloquant) contenu dans l’article-fournisseur. Si le code blocage est à avertissement, un choix Poursuivre/Abandonner est proposé avec la valeur Poursuivre par défaut.

"Pas de ligne saisie. Mise à jour impossible"

Ce message apparaît lorsque l'on tente de créer une facture avec qu'aucune ligne n'a été saisie. Le message est bloquant et oblige à revenir à la saisie des lignes. La possibilité d’abandonner par la touche classique est toujours possible.

"XXX Problème lors de la récupération du compteur"

Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n’a pas été capable de récupérer un compteur.

"Des avoirs ou factures complémentaires existent, suppression interdite !"

Ce message bloquant apparaît lorsque l’on tente de supprimer une facture sur laquelle porte des avoirs ou des factures complémentaires. Il faut d’abord supprimer ceux-ci avant de supprimer la facture.

"Facture validée, modification ou suppression interdite !"

Ce message bloquant apparaît lorsque l’on tente de modifier ou de supprimer une facture passée en comptabilité. Une facture validée ne peut plus être modifiée.

"Règlements effectués, suppression interdite !"

Ce message bloquant apparaît lorsque l’on tente de supprimer une facture pour laquelle des règlements ont été enregistrés.

"Comptes social et IAS immobilisables et article non immobilisable
Voulez-vous créer la dépense à la validation ?"

Ce message d'avertissement s'affiche à la validation lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- le module Immobilisations est géré
- les comptes sont suivis
- la ligne possède un article mais l'article n'est pas immobilisable.
En cliquant sur Oui, la dépense est créée. En cliquant sur Non, la dépense n'est pas créée sans génération d'erreur.

"Aucune dépense ne sera créée pour la ligne
Comptes social et IAS non immobilisables et article immobilisable
Le répertoire DBS est en lecture seule, les connexions distantes SYSDBA seront impossibles. "

Ce message d'avertissement s'affiche à la validation lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- le module Immobilisations est géré
- l'article est immobilisable
- les comptes ne sont pas suivis.
En cliquant sur Oui, la dépense n'est pas créée sans génération d'erreur. En cliquant sur non, la validation stoppe en erreur.

"Aucune dépense ne sera créée pour la ligne
Compte social non suivi et compte IAS suivi (ou) Compte social suivi et compte IAS non suivi."
Le répertoire DBS est en lecture seule, les connexions distantes SYSDBA seront impossibles. "

Ce message d'avertissement s'affiche à la validation lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- le module Immobilisations est géré
- un compte est suivi et l'autre ne l'est pas
En cliquant sur Oui, la dépense n'est pas créée sans génération d'erreur. En cliquant sur non, la validation stoppe en erreur.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

COMPANY [CPY]

Société

CONTEXT [CNX]

Contextes

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

FACILITY [FCY]

Sites

FISCALYEAR [FIY]

Exercices

FISCYEAR [FIS]

Exercice

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

GACCOUNT [GAC]

Comptes

GTYPACCENT [GTE]

Type de pièces

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

PERIOD [PER]

Périodes

PFOOTINV [PFI]

Eléments de facturation achats

PINVOICE [PIH]

Factures d'achat

PINVOICED [PID]

Factures d'achat détail

PINVOICEV [PIV]

Factures d'achat valorisation

PORDER [POH]

Commandes d'achat

PORDERC [POC]

Commandes d'achat cumul av-ret

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PORDERQ [POQ]

Commandes d'achat quantités

PRECEIPT [PTH]

Réception

PRECEIPTD [PTD]

Réceptions Détail

PRETURN [PNH]

Retours

PRETURND [PND]

Retours Détail

PVCRFOOT [PVF]

Document achats - Elt pied

PVCRVAT [PVV]

Document achats - Taxes

TABCOEFF [TCO]

Table des coefficients

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABPIVTYP [TPV]

Table types facture fourniss.

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABVAT [TVT]

Table des codes taxes