Achats >  Retours >  Gestion des retours  

Afficher tout Masquer tout

L'objectif de cette fonction est de gérer les retours de marchandises aux fournisseurs.

Cette fonction permet de créer, modifier, supprimer, visualiser, imprimer des retours.

On aura la possibilité de faire des retours fournisseurs liés à une ou plusieurs réceptions ou des retours directs sans faire référence à une réception. Cette possibilité est offerte en fonction du paramètre utilisateur PNHDIR.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales), SI1 (Famille stat. article 1), SI2 (Famille stat. article 2), SI3 (Famille stat. article 3), SI4 (Famille stat. article 4), SI5 (Famille stat. article 5), SLO (Gestion par sous-lots).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  EMP :  Gestion des emplacements

  GDD :  Budgets opérationnels

  LOT :  Gestion par lots

  PAL :  Identifiants stock

  SER :  Gestion numéros de série

  SMI :  Migration Intégrale

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  PNH :  Nombre lignes retour

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

  STI :  Familles statistiques article

  STS :  Familles statistiques achat

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KUK :  Localisation Royaume Uni

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur

  DACMANPUR (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)

  PCTLVAT (défini au niveau Société) : Contrôle code taxe

  PNHDIR (défini au niveau Utilisateur) : Retour fournisseur direct

  PRTNQTY (défini au niveau Société) : Retour sur statut "A"

  PURCMM (défini au niveau Site) : Mise à jour engagements

  PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard

  PURREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires

  PURRMA (défini au niveau Société) : Saisie du numéro autorisation

  PURRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire

  PURTEXRTN (défini au niveau Site) : Suivi texte retour

  UPDPRIPUR (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)

Comptabilité

  CONTROLDAS (défini au niveau Société) : Contrôles des paramétres DAS2

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  PNH : Retours

  PNI : Retours intra-société

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  PND (Toutes sociétés ) : Ligne retour d'achat

  STKPRT (Toutes sociétés ) : Mvt stock retour fournisseur

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Validation

  Modification mvts de stock

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 7 : Motifs retour

  Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction. Dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès) . En fonction de la transaction choisie, la saisie manuelle du retour fournisseur se fait sur un écran composé d'une en-tête et d'un onglet permettant de saisir les articles à retourner.

Ecran de saisie

Présentation

Informations d'entête

Inter-sites / Inter-sociétés

Un retour fournisseur peut être typé inter-sites ou inter-sociétés en fonction du contexte. Pour pouvoir effectuer des retours fournisseur de ce type il faut au préalable avoir affecté des rôles aux différents sites mis en œuvre :

  • le fournisseur du retour doit définir un site de vente (Onglet Gestion de la fiche fournisseur, on cochera la case inter-sites et on associera un site de vente à ce fournisseur. Il est conseillé, pour des raisons de lisibilité, d'associer au code fournisseur le code du site),
  • le site du retour doit être renseigné comme site de réception sur une adresse de livraison  d'un client identifié comme site d'achat.

Un retour fournisseur est automatiquement considéré comme de type inter-sites ou inter-sociétés si le fournisseur est identifié comme étant un site. La différence se faisant sur l'appartenance ou non du site du fournisseur à la même société juridique que le site de retour. Si les sites appartiennent à des sociétés différentes, le retour sera typé inter-sociétés, dans le cas contraire il sera typé inter-sites.

SEEINFO Si le retour est de type inter-sociétés, la coche inter-sites sera également activée. Cela est également valable pour tous les documents achats.

Ceci étant, le retour sera traité de manière classique à ceci près qu'il ne sera pas possible de demander un avoir pour les retours de type inter-sites. Cette possibilité sera offerte, par contre, pour les retours de type inter-sociétés.

La validation d'un tel retour, outre la sortie effective des stocks (diminution du stock physique) et l'inscription des mouvements de sortie dans le journal des stocks, met à jour les cumuls de stock En transfert (pour le site effectuant le retour) et En transit pour le site en attente du retour. Ces cumuls seront décrémentés lors de la réception de ce retour.

Lorsqu'un retour de ce type est validé, Il pourra faire l'objet d'un retour client sur le site d'expédition à l'origine de la réception faisant l'objet du retour fournisseur. S'il s'agit d'un retour fournisseur direct,  celui-ci pourra faire l'objet d'un retour client et être enregistré sur le site qui aura été déterminé de la manière suivante :

  • recherche d'un site d'expédition habituel, appartenant à la même société que le fournisseur, dans la liste des adresses de livraison ayant comme site de réception le site de retour,
  • si aucun site n'a été trouvé, on prendra le site identifié par le fournisseur s'il a également un rôle stockage,
  • si aucun site n'a été trouvé, on prendra le premier site de stockage dans l'ordre alphabétique des sites de la société identifiée par le fournisseur.

Lors du retour client d'un retour fournisseur inter-sites ou inter-sociétés, les informations de stock seront automatiquement reprises du retour fournisseur (lot, sous-lot, numéro de série).

Fournisseur

Il s'agit du fournisseur concerné par le retour. Lorsque cette information est renseignée, la liste de sélection concernant les réceptions pouvant être retournées est restreinte à celles concernant ce fournisseur. S'il s'agit d'un fournisseur identifiant un site le retour pourra être typé inter-sites ou inter-sociétés en fonction du site effectuant le retour.

A partir de ce champ on a la possibilité :

  • de sélectionner un fournisseur dans la liste des fournisseurs actifs,
  • d'accéder à la fiche fournisseur, selon les habilitations de l'utilisateur, et de créer un fournisseur si nécessaire.
Adresse

Ce champ permet de déterminer l'adresse fournisseur à laquelle le ou les articles doivent être retournés. A ce stade le bouton contextuel vous offre plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez :

Sélectionner une adresse du fournisseur

Visualiser et éventuellement modifier l'adresse du fournisseur.

Saisir des informations complémentaires telles que le fournisseur facturant, le mode de livraison, le transporteur, le Transitaire, le poids brut,  le poids net, le volume et des observations internes particulières au retour.

Lignes de retours

Les lignes de retours peuvent être issues d'une réception et :

Etre initialisées automatiquement à partir des lignes de réceptions sélectionnées dans la fenêtre de picking.

Etre saisies manuellement. Dans ce cas, il sera nécessaire de préciser manuellement le numéro de la réception et le numéro de la ligne concernée.

Les lignes de retour peuvent être directes et dans ce cas il faudra saisir manuellement les informations nécessaires. 

Les informations présentes sur la ligne de retour sont les suivantes :

N° de réception

Lorsque l'on souhaite effectuer un retour fournisseur par rapport à une réception d'origine, sans utiliser la fenêtre de sélection des réceptions, on saisira dans ce champ le numéro de la réception cible.

Le bouton contextuel permettra de sélectionner une ligne de réception parmi une liste réduite au fournisseur et à l'article précédemment renseigné et aux lignes de réceptions non totalement retournées si la transaction de retour a placé le code article avant la saisie du numéro de réception. Si le code article a été paramétré, par transaction, après la saisie du numéro de réception la fenêtre de sélection proposera toutes les réceptions du fournisseur non totalement retournées. Lorsque l'on sélectionne une ligne de réception, le numéro de la ligne sera également alimenté.

Le numéro de réception n'est pas obligatoire si le paramètre PNHDIR autorise la saisie de retours fournisseurs directs.

Ligne

Une ligne de retour ne concerne qu'une ligne de réception, il sera donc obligatoire de renseigner ce numéro de ligne si un numéro de réception a été saisi. Un bouton contextuel permet de sélectionner une des lignes de la réception choisie. Cette sélection pourra être restreinte au code article renseigné si la transaction de retour a placé le code article avant la saisie du numéro de ligne de réception.

Une fois la ligne de réception renseignée, certains champs seront automatiquement initialisés en fonction des informations renseignées au niveau de la ligne de réception. Il reste possible de modifier certaines zones et/ou de renseigner des informations supplémentaires.

Le numéro de ligne de réception n'est pas obligatoire si le paramètre PNHDIR autorise la saisie de retours fournisseurs directs et si aucun numéro de réception n'a été saisi.

Article

Cette information est obligatoire. Il s'agit du code article pour lequel on souhaite enregistrer un retour. Il sera automatiquement renseigné si une ligne de réception a été choisie. On aura la possibilité à partir de ce champ de :

Sélectionner un article.

D'accéder à la fiche article, en fonction des habilitations de l'utilisateur, et de créer un article si nécessaire.

Informations de stock

Les informations suivantes (paramétrables par transaction) permettent de saisir, en création de ligne de retour, les caractéristiques des marchandises à sortir lorsqu'elles sont connues et lorsqu'elles sont uniques (un seul numéro de lot par exemple). Dés que la ligne est saisie et que le stock est déterminé par le système, les informations de stock de la ligne de retour ne sont plus directement accessible. Pour modifier les lignes de stock à sortir, il faudra utiliser la fonction Sorties de stock accessible en clic droit sur la ligne de retour.

Le stock est déterminé lorsque toutes les caractéristiques identifiants la ligne de stock ont été saisies sur la ligne de retour. Dés qu'une ambiguïté existe ou s'il manque une caractéristique de stock, le stock ne sera pas déterminé et la fenêtre de détail stock s'ouvrira automatiquement en fin de ligne.

Lorsque l'article à retourner ne possède aucune caractéristique de stock particulière si ce n'est les unités et le statut, l'algorithme d'allocation détaillée (s'appuyant sur la règle d'allocation du négoce et restreinte par la règle de sortie) sera systématiquement déclenché en fin de ligne pour déterminer le stock à sortir en fonction de l'unité et du statut. Si le statut est saisi sur la ligne de retour, il sera exploité comme filtre exclusif (si aucune ligne de stock n'est trouvée dans ce statut, la fenêtre de détail s'ouvrira alors automatiquement pour laisser l'opérateur décider du stock à sortir).

Lorsque que les informations sont multiples pour une même caractéristique (par exemple plusieurs lots), on ne saisira rien en création de ligne de retour, mais on saisira celles-ci par l'intermédiaire de la fenêtre de détail Sorties stock accessible en clic droit à la ligne de retour ou lorsque celle-ci s'ouvre automatiquement en fin de saisie de ligne. Si on saisit une caractéristique du stock sur la ligne de retour, elle sera exploitée comme filtre exclusif dans l'écran de détail des sorties de stock (c'est le cas du statut, des numéros de lot et des numéros de série).

En fonction de la transaction de retour utilisée, différents mode de fonctionnement sont possibles. Un code mouvement pourra être associé aux transactions de retour à condition qu'un code mouvement particulier ait été défini pour les mouvements de type Retour réception au niveau des règles de sorties de stock de la catégorie de l'article. Un code mouvement particulier permet de définir des règles de sorties différentes pour certaines transactions notamment pour les statuts et sous-statuts autorisés et pour la gestion des lots périmés (les emplacements décrits par la règle de sortie ne sont exploités que par la fonction de proposition automatique disponible dans la fonction de détail des sorties de stock si la règle d'allocation du négoce exploite la notion d'emplacements).

Ainsi dans le cas d'un retour direct, toutes les lignes de stock correspondant aux règles de sorties peuvent potentiellement faire l'objet d'un retour.

Lorsque le retour est issu d'une réception et que la ligne de réception a été sélectionnée par la liste de picking, la quantité retournée proposée par défaut est égale à la quantité totale réceptionnée et les lignes de stock sont automatiquement sélectionnées en tenant compte des caractéristiques de stock saisies sur la ligne de réception (Unité, Coefficient entre l'unité et l'unité de stock, Emplacement, Statut et Identifiants supplémentaires). Si l'article est géré en numéros de série ou en numéros de lot (et sous-lots), les critères précédents ne seront pas exploités. De fait, pour ce type d'articles, on proposera en retour les lignes de stocks mêmes si elles sont sur un autre emplacement ou dans un autre statut (en respectant la règle de sortie) car elles sont identifiées par leur caractéristique majeure.

Certaines lignes de stock pourront ne pas être automatiquement sélectionnées si elles dérogent à la règle de sortie définie pour le retour fournisseur (Sous-statuts autorisés et péremption du lot) ou si les caractéristiques de stock sont différentes de la réception d'origine. Dans ce cas, l'opérateur devra choisir manuellement la ou les lignes de stocks à sortir.

A l'issue de la saisie d'une ligne de retour trois situation peuvent être rencontrées :

L'article de la ligne de retour s'affiche en rouge : cela signifie que les lignes de stock à sortir n'ont pas été complètement déterminées. On pourra éventuellement accéder aux informations de stock de la ligne de retour ou accéder au détail des lignes à sortir par la fonction Sorties stock accessible en clic droit sur la ligne de retour. Tant qu'une ligne sera dans cette situation, il sera impossible de créer ou d'enregistrer le retour.

L'article de la ligne de retour s'affiche en vert : cela signifie que les lignes de stock à sortir n'ont pas été complètement déterminées, mais que le reliquat a été enregistré comme manquant (cela n'est possible que pour les articles autorisant le stock négatif). On ne pourra pas accéder directement aux informations de stock de la ligne de retour. Il faudra passer par la fenêtre de détail pour modifier le stock à sortir.

L'article de la ligne de retour s'affiche en noir : cela signifie que le stock à sortir a été déterminé. On ne pourra pas accéder directement aux informations de stock de la ligne de retour. Il faudra passer par la fenêtre de détail pour modifier le stock à sortir.

Si pour une ligne de retour, il existe un sous-détail de stock (plusieurs lignes de stock choisies), la présence de ce sous-détail sera matérialisé par le sigle $ dans la ou les colonnes caractérisant le stock ayant un sous-détail (par exemple un $ dans la colonne lot signifie que plusieurs numéros de lots sont associés à la ligne de retour).

Lorsque le retour est créé ou enregistré, les lignes de stock sélectionnées sont allouées en détaillé au titre du retour. Les manquants constatés vont quant à eux générer des allocations en rupture avec des informations de stock éventuelles si celles-ci ont été saisies dans l'écran de détail stock (Numéro de lot…)

Lot

Si l'article est géré par lot, on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un numéro de lot existant sur le site où est effectué le retour. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner un numéro de lot. On pourra également le cas échéant saisir un numéro de lot qui n'existe pas dans les stocks. Un message signalera alors que le lot n'existe pas. Cette possibilité est offerte pour permettre d'enregistrer un numéro de lot qui n'a pas encore été entrée informatiquement bien que la marchandise soit physiquement disponible. Ce mode de fonctionnement n'est considéré que si l'article autorise le stock négatif.

Sous-lot

Si l'article est géré par lot et sous-lot, on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un numéro de lot et de sous-lot existant sur le site où est effectué le retour. Il n'y pas de fenêtre de sélection sur ce champ. La fenêtre de sélection est disponible sur le champ lot permettant de choisir le lot et le sous-lot désiré. Lorsque le lot est sélectionné, le sous-lot est immédiatement initialisé. On pourra également saisir un numéro de Sous-lot inexistant le cas échéant. Un message d'information le signalera. Mêmes remarques que pour le numéro de lot dans ce contexte.

Série début

Si l'article est géré par numéro de série en entrée/sortie (ou s'il est géré en sortie uniquement et qu'il a fait l'objet d'un retour client), on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un numéro de série existant sur le site où est effectué le retour. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner un numéro de série.

Série fin

Lorsqu'un numéro de série a été saisie dans la colonne précédente et que la quantité à retourner est supérieure à un, la borne de fin du numéro de série est calculée automatiquement en ajoutant la quantité (en unité de stock) au numéro précédent. Le stock à déterminer sera donc tous les numéros de série compris entre ces deux bornes. Lorsque la quantité à livrer est d'une unité de stock, ce numéro est égal au numéro de série début.

Cas particulier : lorsque le stock a été déterminé, si l'on a un $ dans ces deux colonnes, cela signifie que les numéros de séries choisis ne sont pas consécutifs.

Emplacement

Si l'article est géré par emplacement sur le site où est effectué le retour, on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un emplacement existant sur le site où est effectué le retour. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner un emplacement.

Statut

Quelque soit l'article utilisé, on a la possibilité en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un statut de stock à sortir. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner tout statut ayant été défini. La liste des statuts proposé est restreinte par la règle de gestion de stock des sous-statuts autorisés, pour le type de mouvement Retour fournisseur défini sur la catégorie de l'article.

Désignation mouvement

On saisira dans ce champ une désignation libre qui sera inscrite dans tous les mouvements de stock associés à la ligne de retour. Cette désignation est également accessible à partir de la fenêtre de détail des sorties de stock. Si elle était modifiée par cette fonction, elle serait automatiquement reprise et inscrite sur la ligne de retour dans ce champ.

Compte

La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction.

Il s'agit du compte qui sera transmis à l'avoir si la ligne de retour fait l'objet d'un avoir. Ce compte est alimentée par défaut en fonction du compte présent sur la ligne de réception à l'origine de la ligne de retour ou par le compte déterminé par la pièce automatique PORD dans le cas d'un retour fournisseur direct.

Si le compte n'est pas renseigné, la nature analytique ne sera pas initialisée et ne sera pas accessible.

Le bouton contextuel permet :

  • de sélectionner un compte dans la liste de comptes autorisés.
  • d'accéder à la tables des comptes si les habilitations de l'utilisateur le permettent.
Famille de mouvement

Il s'agit d'une information statistique qui sera reprise sur les mouvements de stock associés à la ligne de retour. Cette information est contrôlée par la >table diverse numéro 9 et peut être initialisée par la transaction de retour utilisée.

Le bouton contextuel permet :

  • de sélectionner une famille de mouvements dans la liste.
  • d'accéder à la table des familles de mouvements en fonction des habilitations de l'utilisateur.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le code du site est initialisé par défaut par le code du site de stockage associé à l'utilisateur connecté. Une fenêtre de sélection, accessible par le bouton droit, permet de choisir un site parmi les sites autorisés pour l'utilisateur.
Il n'y a pas de restriction sur les sites, notamment pour autoriser des retours sur des articles non gérés en stock pouvant être réceptionnés sur des sites qui n'on pas un rôle dépôt. Cela pourra notamment être le cas de fournitures diverses.
A ce stade, le tiroir 'Sélection Réceptions' de la liste de gauche est initialisé dynamiquement permettant de choisir les réceptions ou les lignes de réceptions à traiter. Il est alors possible de renseigner, par l'intermédiaire de la fonction Critères picking accessible dans le menu 'Options' de la barre d'outil ou en saisissant plus d'information en en-tête de retour, des filtres supplémentaires pour restreindre le choix des réceptions proposées.

  • Date retour (champ RTNDAT)

La date de retour est initialisée par défaut par la date du jour. Cette date est ensuite prise en compte comme date de mouvement pour les mouvements de stock générés lors de la validation du retour.
Un contrôle sera effectué par rapport au fichier des périodes pour s'assurer que les mouvements peuvent être effectués à cette date (Notion de clôture de Stock).
Par ailleurs, il est possible de saisir une date de retour supérieure à la date du jour pour préparer à l'avance un retour.
Ce retour ne pourra être validé tant que la date du retour sera supérieure à la date du jour.

  • champ FIL1

 

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-site.
Lorsque le retour concerne un fournisseur inter-site (site de la même société), celui-ci ne peut pas faire l’objet d’une avoir.

  • No retour (champ PNHNUM)

Numéro de retour permettant d'identifier celle-ci de façon unique. Ce numéro est généré automatiquement à chaque création selon le paramétrage de compteur associé au type de document.


Il s'agit du code de l'acheteur responsable du retour. Lorsque le filtre par acheteur est actif (voir paramètre BUYFLT), le retour ne peut concerner que des articles gérés par cet acheteur.

  • champ FIL2

 

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-société.
Lorsque le retour concerne un fournisseur inter-sociétés (site d'une société différente), un avoir pourra être créé.

Il s'agit du fournisseur concerné par le retour.
Lorsque cette information est renseignée, la liste de sélection concernant les réceptions pouvant être retournées est restreinte à celles concernant ce fournisseur.
S'il s'agit d'un fournisseur identifiant un site le retour pourra être typé inter-sites ou inter-sociétés en fonction du site effectuant le retour.

  • champ BPSNAM

 

  • Dépôt (champ WRHE)

 

Bloc numéro 2

  • Adresse (champ BPAADD)

Adresse à laquelle la marchandise doit être retournée.


  • Numéro autorisation (champ AUZNUM)

Il s'agit du numéro d'autorisation donné par le fournisseur qui doit être saisi dans ce champ. La saisie de ce champ dépend de la valeur donnée au paramètre PURRMA.

Tableau

Il s'agit du code article pour lequel on souhaite enregistrer un retour.
Il sera automatiquement renseigné si une ligne de réception a été choisie.

  • Désignation (champ ITMDES)

Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur l'avoir fournisseur si la ligne de retour nécessite un avoir fournisseur. Lorsque le retour est issu d'une réception, la désignation traduite sera héritée de la ligne de réception.
Cette désignation sera imprimée sur le bon de retour fournisseur. A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • Désignation std (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur l'avoir fournisseur si la ligne de retour nécessite un avoir fournisseur.
Lorsque le retour est issu d'une réception, la désignation standard sera héritée de la ligne de réception. A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

Numéro de la réception sur laquelle porte le retour.


  • Ligne (champ PTDLIN)

Numéro de ligne de la réception.

  • No Bl fournisseur (champ BPSNDE)

Cette information n'est pas accessible. Elle sera alimentée lorsque le retour est issu d'une réception et que sur cette réception est précisé le numéro du bon de livraison du fournisseur.

Il s'agit du motif à l'origine du retour fournisseur. Le bouton contextuel permet de choisir un motif dans la table des motifs qui est paramétrable.
SEEREFERTTO Reportez-vous à la table diverse numéro 7 commune aux ventes.
Cette information permet d'effectuer des statistiques sur les retours effectués aux fournisseurs.

Dans le cas d'un retour issu d'une réception, l'unité de retour proposée par défaut sera l'unité saisie sur la réception.
Dans le cas d'un retour direct, l'unité proposée sera l'unité d'achat du fournisseur ou l'unité d'achat si la fiche Article-fournisseur n'a pas été définie. Il est possible de modifier l'unité du retour proposée par l'intermédiaire du bouton contextuel.
La liste des unités proposées regroupe l'unité de stock, les unités de conditionnement de l'article, l'unité d'achat de l'article et les différentes unités définies pour le fournisseur.

  • Quantité (champ QTYUOM)

Quantité à retourner exprimée en unité de retour.

Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le fournisseur. Cette information n'est pas accessible.

  • Coeff UOM/US (champ UOMSTUCOE)

Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité du retour et l'unité de stock. Cette information est accessible pour les unités de conditionnement, à condition que le paramétrage l'autorise. Elle n'est pas accessible pour les autres unités :

  • unité d'achat de l'article,
  • unité d'achat définie pour le fournisseur,
  • unité de conditionnement du fournisseur.

SEEREFERTTO Reportez-vous au tableau des unités de conditionnement sur l'onglet 'Unités' de la fiche Article.

Il s'agit de l'unité de stock de l’article.

  • Quantité US (champ QTYSTU)

Cette quantité correspond à la quantité en unité de stock après conversion de la quantité retournée en unité de retour à laquelle on a appliqué le coefficient de conversion entre l'unité du retour et l'unité de stock.
On peut modifier la quantité retournée en US seulement pour les unités dont le coefficient est modifiable. Dans ce cas la quantité retournée en unité de retour sera réajustée.

  • Dépôt (champ WRH)

 

  • Statut (champ STA)

Ce champ indique le statut de l'article (A, Q, R).

SEEINFO Lors du passage du statut A au statut Q, le stock garde le même emplacement (pas de mouvement de stock à contrôler).

L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut défini dans la fiche article-site qui sera pris.
Cette valeur peut ensuite être modifiée.

  • Lot fourn (champ BPSLOT)

Le numéro de lot fournisseur peut être saisi à titre d'information dans les mouvements d'entrée.
Il est conservé dans le fichier stocks, en correspondance avec le numéro de lot interne, ce qui permet d'assurer la traçabilité de la provenance des marchandises.
Il peut être affiché à l'écran à titre d'information dans les transactions de sortie de stock.

  • Lot (champ LOT)

Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)

Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Série (champ SERNUM)

Il s'agit du numéro de série de l'article.

  • Série fin (champ SERNUMF)

Ce champ désigne le numéro de série fin.

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire.

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

Cette zone indique le premier identifiant enregistré.

  • Désignation mvt (champ MVTDES)

Ce champ renseigne la désignation du mouvement de stock.

  • Catégorie (champ LINCAT)

Cette information permet de catégoriser la ligne : 'Normale' ou 'Pour sous-traitance'.

  • Réintégration (champ ORDFLG)

Ce champ permet de savoir si la marchandise retournée doit être réintégrée en commande.
Il n'est accessible que lorsque la réception à l'origine du retour est issu d'une commande (elle n'est pas accessible lors d'un retour direct ou lors d'un retour issu d'une réception directe).
Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :

  • 'Non' : la quantité retournée ne sera pas re-proposée en commande,
  • 'Oui même ligne' : la quantité retournée sera reportée sur la ligne de la commande qui a généré l'entrée en stock. La commande d'achat passe donc en statut partiellement livrée, et sera re-proposée en picking pour l'initialisation d'une ligne d'entrée de stock (à hauteur de la quantité précédemment retournée),
  • 'Oui autre ligne' : la quantité retournée sera reportée sur la commande qui a généré l'entrée de stock. Une ligne supplémentaire sera alors créée sur la commande,
  • 'Oui autre commande' : une nouvelle commande d'achat sera automatiquement générée à la validation du retour à hauteur de la quantité des éléments retournés au fournisseur.

Certaines restrictions existent :

  • si la réception est associée à une demande de livraison, les seules valeurs possibles sont 'Non' et 'Oui autre ligne',
  • si la réception est associée à une commande qui n'existe plus, les seules valeurs possibles sont 'Non' et 'Oui autre commande'.

SEEINFO Lors d'une réintégration de la quantité retournée avec l'option "autre ligne" (de commande ou de demande de livraison), la date de besoin considérée est alors la date du jour (date de réception prévue pour les commandes ou date de livraison demandée pour les demandes de livraison).

  • Attente d'avoir (champ AVOFLG)

Ce champ permet de définir si le retour est susceptible d'engendrer ou non un avoir.
Lorsque la marchandise retournée est déjà facturée, cette zone est initialisée à 'Oui' (cas d'un retour sur une réception facturée). L'avoir sera alors constitué à partir du retour.
Lorsque la marchandise retournée n'a pas encore été facturée, cette zone est initialisée par défaut à 'Non'. On n'attend donc, en principe, aucun avoir du fournisseur, mais une facture tenant compte des quantités retournées ou encore que les pièces soient à nouveau livrées par le fournisseur.
Les lignes de factures d'achat, pré-chargées à partir des réceptions ayant fait l'objet d'un retour, seront décrémentées à hauteur des éléments retournés.
On peut cependant forcer cette zone à 'Oui'. Dans ce cas, les lignes de la facture d'achat devront être pré-chargées à partir de la commande (pour que l'ensemble des quantités commandées soient proposées). On pourra alors créer un avoir à partir des lignes de retour.

Lorsque le retour est issu d'une réception, le site de commande sera égal au site de commande de la ligne de réception.
Dans le cas d'un retour direct, le site de commande sera déterminé de la manière suivante en effectuant une recherche successive des points suivants :

  • pour les retours inter-sites / inter-sociétés, recherchez dans les adresses de livraison client une adresse de livraison dont le site de réception est le site de retour. Puis on prendra le site d'achat correspondant au client de l'adresse de livraison,
  • si le site de retour est un site d'achat, le site de commande sera égal au site de retour,
  • prenez le site d'achat de l'utilisateur s'il est renseigné,
  • prenez le premier site d'achat dans l'ordre alphabétique des sites d'achat appartenant à la même société que le site du retour.

SEEINFO Quelque soit la transaction utilisée, cette information n'est pas accessible.

Lorsque l’origine du retour est une réception, on affiche le numéro de commande à l’origine de la ligne de réception.

  • Ligne (champ POPLIN)

Lorsque l’origine du retour est une réception, on affiche le numéro de la ligne commande à l’origine de la ligne de réception.

  • Affaire (champ PJT)

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le menu contextuel 'Sélection' permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le menu contextuel 'Affaires' permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si le retour est issu d'une ligne de réception et que cette ligne de réception dispose d'un code affaire, le code affaire sera initialisé par le code affaire de la ligne de réception.

  • Prix brut (champ GROPRI)

Ce champ permet de déterminer le prix unitaire de l'article. Ce prix est exprimé dans l'unité du retour. Lorsque les principales informations de la ligne nécessaires à la détermination d'un tarif sont renseignées, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué.
L'objectif de cette recherche est de récupérer :

  • le prix brut ainsi que le motif associé,
  • les remises et les frais en pourcentage ou en montant à appliquer au niveau de la ligne ainsi que les motifs associés.

Si la recherche tarif est infructueuse et que le paramètre PURPRICE est positionné à la valeur 'Oui' pour la société du site de retour, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article). Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet :

  • de consulter les tarifs,
  • de visualiser les motifs associés au prix brut ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • de visualiser la liste des dix derniers prix de commande,
  • de réinitialiser le prix en demandant une nouvelle recherche tarif pour réactualiser les prix et remises,
  • de disposer d'une explication détaillée décrivant l'obtention du prix net à partir du prix brut et des différentes remises et frais.

Lorsque le retour est issu d'une réception, le prix brut et les remises sont initialisés par les prix et remises de la ligne de réception et ne sont pas accessibles. Ces informations seront exploitées lors de la création d'un avoir fournisseur pour valoriser l'avoir.

  • champ DISCRGVAL1

Les différents champs remises et frais qui apparaissent au niveau de chaque ligne de retour sont déterminés via le code structure associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier.
Les valeurs contenues dans ces champs proviennent de la recherche tarif et peuvent être modifiées si le motif associé le permet (ou si la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRIPUR le permet).
Le bouton contextuel permet de visualiser l'ensemble des motifs associés aux prix et remises et de modifier, le cas échéant, les motifs affectés à chacune des colonnes.

  • champ DISCRGVAL2

 

  • champ DISCRGVAL3

 

  • champ DISCRGVAL4

 

  • champ DISCRGVAL5

 

  • champ DISCRGVAL6

 

  • champ DISCRGVAL7

 

  • champ DISCRGVAL8

 

  • champ DISCRGVAL9

 

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de retour calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. Cette information n'est pas accessible.

  • Montant ligne HT (champ LINAMT)

Il s'agit du prix net HT unitaire multiplié par la quantité du retour.
SEEINFO Cette information n'est pas accessible.

Lorsque le retour est issu d'une ligne de réception le code devise est initialisé par la devise de la ligne de réception.
Lorsqu'il s'agit d'une ligne de retour directe, le code devise est initialisé par la devise du fournisseur.
SEEINFO Cette information n'est pas accessible. Les prix de la ligne de retour sont exprimés dans cette devise.

Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement.
Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'article (en fonction du paramétrage de la pièce automatique).
SEEINFO La présence de ce champ dépend de la transaction de saisie utilisée.
Ces comptes sont alimentés par défaut en fonction des comptes présents sur la ligne de réception à l'origine de la ligne de retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Type achat (champ LINPURTYP)

La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction.
Les différents types d'achats sont : Achats, Immobilisations et Services. Lorsque la ligne de retour à pour origine une ligne de réception, le type d'achat sera hérité de la ligne de réception.
Dans le cas d'un retour direct le type d'achat sera initialisé en fonction de l'imputation de taxe associé au compte général saisi précédemment.
Si la ligne de retour fait l'objet d'un avoirs, le type d'achat sera transmis sur la ligne d’avoir.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.
Si la ligne de retour est issue d'une ligne de réception, les axes analytiques sont alors alimentés par les sections analytiques présentes sur la ligne de réception.
Si des axes analytiques ne sont pas renseignés dans le document d'origine, une tentative d'initialisation de ces axes analytiques sera faite en fonction du code sections par défaut.
Lors du contrôle avoir achats issu de la ligne de retour, les sections analytiques renseignées sur la ligne de retour seront transférées sur la ligne de l’avoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée.

Ce champ permet de renseigner un premier code taxe à appliquer à l'article retourné.
Les codes taxes (TVA, taxe parafiscale et/ou taxe spéciale, taxe provinciale) peuvent être modifiés à la ligne de retour si la transaction l'autorise.
Ils sont normalement initialisés en fonction des règles de détermination de taxe le plus souvent issues du croisement entre le régime de taxe du fournisseur et les niveaux de taxes de l'article saisi. Si la ligne de retour à pour origine une ligne de réception, les codes taxes seront alors hérités de la ligne de réception.
Lors de la transformation d'une ligne de retour en ligne d’avoir, les codes taxes renseignés sur la ligne de retour sont transférés vers ce document.
Le bouton contextuel permet de sélectionner un code taxe pour chaque niveau de taxe.

Ce champ permet de renseigner un second code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale.

Ce champ permet de renseigner un troisième code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale.

Ce champ permet d'indiquer la taxe d'entrée à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer la taxe de sortie à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Unité de poids.

  • Poids unitaire (champ UNTWEI)

Il est possible de préciser un poids pour l'unité de poids saisie. Par défaut, ces valeurs sont initialisées en fonction de l'unité et du poids associé à la fiche article multiplié par la quantité en unité de stock retournée. Pour chaque ligne créée ou modifiée, le poids total brut et le poids total net du retour sont modifiés en fonction du poids de chaque ligne.
A partir du champ unité de poids, le bouton contextuel permet :

  • de sélectionner une autre unité de poids dans la liste des unités de poids,
  • d'accéder à la table des unités en fonction des habilitations de l'utilisateur.
  • Maj CEE (champ EECINCRAT)

Il s'agit du coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens. Ce coefficient, appliqué à la valeur fiscale de la ligne d'article permet d'obtenir la valeur statistique.
La présence de ce champ dépend de l'activation de la gestion de la Déclaration d'échanges de biens (Code activité DEB).
Cette information est initialisée par le coefficient de majoration renseigné sur la ligne de réception d'origine dans le cas d'un retour issu d'une réception. Dans le cas d'un retour direct, elle est initialisée par le coefficient de majoration de la fiche Article-Fournisseur s'il est renseigné, par le coefficient de majoration de la fiche Fournisseur.

Il s'agit du pays de destination de la marchandise. Cette information est notamment utilisée pour la déclaration d'échanges de biens.
Elle est initialisée en fonction du code pays du fournisseur auquel sont retournées les marchandises.
À partir de ce champ, le bouton contextuel permet :

  • de sélectionner un autre code pays dans la liste des pays,
  • d'accéder à la table des pays en fonction des habilitations de l'utilisateur.

Bloc numéro 4

  • Facturé (champ INVFLG)

Cette information permet de savoir si les lignes de retour devant faire l'objet d'un avoir ont été prises en compte. Cette information peut prendre trois valeurs : 'Non', 'Partiellement', 'Totalement'.
Il existe une particularité, si aucune ligne de retour n'est en attente d'avoir, le retour est considéré comme totalement facturé.

  • Comptabilisé (champ PSTFLG)

Cette information indique si un avoir à recevoir a été généré.

  • Imprimé (champ PRNFLG)

Le retour est considéré comme imprimé dés lors que le bon de retour a été imprimé.
SEEINFO Il est possible d'imprimer le bon de retour seulement lorsque le retour est validé.

  • Validé (champ CFMFLG)

Le retour est validé dés lors qu'un utilisateur à appuyer sur le bouton [Validation]. Lors de la validation d'un bon de retour, les mouvements de stocks sont effectués. Les cumuls de stock sont mis à jour et le journal des stocks contient une trace des différents mouvements effectués.
La valorisation des mouvements de retour se fait à la valeur de la réception d'origine (éventuellement régularisée) si le retour est effectué à partir d'une réception ou à la valeur du stock définie par la méthode de valorisation de la fiche Article-site si le retour est un retour direct (une valeur de repli pourra être utilisée si la méthode de valorisation permettant de valoriser le stock retourne une valeur nulle).

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Stock par site
Tunnel vers commande
Tunnel vers réception
Texte
Sorties stock

Ce bouton est disponible pour tout article géré en stock tant que le retour n'est pas validé.
Il permet l'ouverture d'une fenêtre dédiée à la sélection détaillée des lignes de stock à sortir, pour l'article et la quantité renseignés sur la ligne de retour.
SEEREFERTTO Le fonctionnement de cette sélection est décrit dans la documentation Sorties de stock.

Retours client
Modification sorties
Explication du prix
Traçabilité pièces achats
Affichage situation ligne ret
Attente d'avoir

Ce bouton permet de modifier le champ Attente d'avoir pour les lignes de retour validées n'ayant pas déjà fait l'objet d'un avoir.

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONPRERET : Bons de préparation de retour

  BONRET2 : Bons de retour pied fixe

  PRETURNE : Liste des retours achat

  PRETURNL : Liste retours d'achat détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • en indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie,
  • et, à un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est prise compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder à différents types d'informations et notamment aux informations relatives à l'expédition du retour fournisseur. Les informations accessibles par cette fonction sont :

  • Le fournisseur facturant. Ce champ permet de spécifier le fournisseur pour lequel un avoir est attendu si le retour doit faire l'objet d'un avoir. Par défaut il s'agit du fournisseur facturant associé au fournisseur concerné par le retour. Une fenêtre de sélection permettra de choisir un autre fournisseur le cas échéant. On pourra également accéder à la table des fournisseurs si les habilitations de l'utilisateur le permettent.
  • Le fournisseur Payé. Ce champ permet de spécifier le fournisseur pour lequel l’échéance d’avoir sera créée si le retour doit faire l'objet d'un avoir. Par défaut il s'agit du tiers payé associé au fournisseur concerné par le retour. Une fenêtre de sélection permettra de choisir un autretiers le cas échéant. On pourra également accéder à la table des tiers si les habilitations de l'utilisateur le permettent.
  • Le mode de livraison. Il est initialisé par le mode de livraison du fournisseur concerné par le retour. Une fenêtre de sélection permet de choisir un autre mode de livraison. On pourra également accéder à la table des modes de livraison si les habilitations de l'utilisateur le permettent.
  • Le transporteur en charge du retour. Il est initialisé par le transporteur du fournisseur concerné par le retour. Une fenêtre de sélection permet de choisir un autre transporteur. On pourra également accéder à la table des transporteurs si les habilitations de l'utilisateur le permettent.
  • Unité de poids. L'unité de poids est initialisée par la première unité de poids rencontrée sur les lignes du retour. Une fenêtre de sélection permet de choisir une autre unité de poids. On pourra également accéder à la table des unités si les habilitations de l'utilisateur le permettent. Si on modifie l'unité de poids, il faudra manuellement convertir les poids brut et net dans cette nouvelle unité.
  • Le poids brut et le poids net sont exprimés dans l'unité de poids décrite précédemment. Ces informations seront alimentées par les différents poids constatés sur les différentes lignes du retour. Tous les poids des différentes lignes seront converties dans l'unité de poids. On a la possibilité de modifier le poids brut et le poids net manuellement pour y ajouter des poids liés à des emballages par exemple. Si par la suite on devait modifier des lignes de retours, les modifications faites manuellement seront alors considérées.
  • Volume et unité de volume. Ces deux informations devront être renseignées manuellement par l'utilisateur. Elles concerne le volume global des marchandises retournées.
  • Observations. Il s'agit d'une zone de texte interne permettant de renseigner des commentaires relatifs au retour.

Barre de menu

Menu Texte

Texte entête

Cette fonction permet de saisir un texte d'en-tête de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour. Le texte d'en-tête de retour peut être initialisé, en fonction du paramètre PURTEXRTN par le texte de retour saisi sur la fiche fournisseur.

Texte pied

Cette fonction permet de saisir un texte de pied de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour. Le texte de pied de retour peut être initialisé, en fonction du paramètre PURTEXRTN par le texte de retour saisi sur la fiche fournisseur.

Menu Adresse

Adresse fournisseur

Ce bouton permet d'accéder à l'adresse détaillée du fournisseur où sera retournée la marchandise. Il permet également de modifier cette adresse ou d'en sélectionner une autre parmi la liste des adresses du fournisseur pour l'impression du bon de retour.

Menu Options

Critères picking

Cette fonction permet de saisir des critères de sélection permettant d'affiner la recherche sur les réceptions fournisseurs à retourner. Les critères pouvant être utilisés sont les suivant :

  • Code du fournisseur. Des jokers de sélections peuvent être utilisés (*, ?),
  • Numéro de la commande à l'origine de la réception,
  • Numéro du bon de livraison du fournisseur. Des jokers de sélections peuvent être utilisés (*, ?),
  • Référence article. Des jokers de sélections peuvent être utilisés (*, ?)
  • Numéro de la réception,

Dés que les critères sont validés, la liste des réceptions est automatiquement restreinte.

Informations douanières

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

  • Ville Incoterm (champ ICTCTY)

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs.

Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire.

Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union.

  • Adresse transitaire (champ FFWADD)

Il s'agit du code adresse du transitaire. Il est initialisé avec l'adresse par défaut du tiers correspondant au transitaire. Cette adresse permet de déterminer si un dépôt de DEB pour ce flux est nécessaire.

Informations DEB

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

  • Lieu transport DEB (champ EECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

  • Mode transport DEB (champ EECTRN)

Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.

Flux physique

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Fermer

Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). Elles sont issues de la réception ou initialisées à partir de celles renseignées sur la fiche Fournisseur lorsqu'il s'agit d'un retour direct.

  • Incoterm négocié ainsi que la ville Incoterm, le cas cas échéant.
  • Code du transitaire ainsi que son adresse, lorsque la marchandise transite par un transporteur, en charge de l'export, se situant dans un pays de l'Union européenne : informations utilisées également pour la déclaration d'échange de biens portant sur l'acheminement de la marchandise jusqu'à son point d'exportation.

Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :

  • Numéro d'identification CEE du client (ou numéro de TVA intracommunautaire), lieu de transport CEE - information se combinant au code Incoterm afin de déterminer les conditions de livraison du contrat de vente - et mode de transport CEE.

Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.

Toutes ces informations restent modifiables tant que le retour n'est pas validé.

Sections analytiques entête

Cette fonction permet d’accéder aux sections analytiques de l’en-tête de retour. Ces sections sont alimentées en fonction du code section par défaut PNH.

Consultation de retours

Cette fonction permet d'accéder à la consultation des différents retours fournisseurs.

Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de retour que l'on utilise.

Traçabilité pièces

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun compteur n'est affecté à ce document

Ce message apparaît lorsque l'affectation des compteurs pour le module Achats n'a pas été effectuée. Pour remédier à ce problème, il faut vérifier que les compteurs nécessaires existent bien (si ce n'est pas le cas les créer) puis les affecter aux différents documents à l'aide de la fonction appropriée.

XXX Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n'a pas été capable de récupérer un compteur.

Période indéfinie ou traitement interdit à cette date

Ce message apparaît en contrôle de la date de retour si celle-ci se trouve dans une période ou la mise à jour est interdite ou si la période l'incluant n'est pas définie.

La quantité à retourner dépasse le maximum autorisé : xxx

En création comme en modification de lignes, une quantité maximum à retourner (xxx) est calculée. Cette quantité maximum est égale, pour un retour lié à une réception, à la quantité réceptionnée moins la quantité déjà retournée pour un article géré en stock et à la quantité en litige sur la ligne réceptionnée moins la quantité déjà retournée pour un article non géré en stock (voir paramètre PRTNQTY).

Lorsque le retour fournisseur est un retour direct, la quantité maximum pouvant être retournée est la quantité en stock déterminée par la règle de sortie définie sur la catégorie de l'article (quantité en stock dans les grandes familles de statuts autorisés). On peut avoir différente règles de sorties pour les retours fournisseur, dans ce cas c'est la règle de sortie identifiée par le code mouvement préciser sur la transaction de retour qui sera exploitée).

Ce message apparaît si la quantité saisie dépasse ce maximum autorisé.

Article non géré par l'acheteur

Ce message apparaît après la saisie d'un article si le filtre par acheteur est actif (voir paramètre BUYFLT) et que l'article en question n'est pas géré par l'acheteur saisi en en-tête de retour.

Fiche déjà existante

Ce message apparaît si le mode d'attribution du numéro de pièce est manuel et que le numéro saisi existe déjà.

Fiche inexistante

Ce message apparaît en contrôle de toutes les informations associées à une table si la valeur saisie n'existe pas (site, acheteur, fournisseur…)

Vous avez déjà sélectionné cette ligne de réception

Ce message apparaît après la saisie d'une ligne de réception si cette ligne est déjà présente dans le tableau.

Il existe déjà un retour non validé sur cette ligne de réception

Ce message apparaît si un retour non validé existe sur la même ligne de réception.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

COMPANY [CPY]

Société

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

FACILITY [FCY]

Sites

GACCOUNT [GAC]

Comptes

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMCATEG [ITG]

Catégorie article

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

ITMWRH [ITW]

Articles - Dépôts

ORDERS [ORD]

En-cours

PORDER [POH]

Commandes d'achat

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PORDERQ [POQ]

Commandes d'achat quantités

PPRICLINK [PPK]

Recherche tarifs achat (link)

PRECEIPT [PTH]

Réception

PRECEIPTD [PTD]

Réceptions Détail

PRETURN [PNH]

Retours

PRETURND [PND]

Retours Détail

QLYCRD [QLC]

Fiches techniques

QLYCRDASW [QLA]

Fiches Qualité - Réponses

QLYCRDQST [QLQ]

Fiches Qualité - Questions

STOALL [STA]

Allocations

STOCK [STO]

Stocks

STOJOU [STJ]

Journal des Stocks

STOLOT [STL]

Numéros de lot

STOQLYH [QLH]

Entête contrôle qualité

STOSER [STS]

Numéros de série

TABCOEFF [TCO]

Table des coefficients

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison

TABSTASTO [TST]

Table des Statuts de stock

TABSTORUL [SRU]

Règles de gestion de stock

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABVAT [TVT]

Table des codes taxes

WAREHOUSE [WRH]

Dépôts