L'objectif de cette fonction est de gérer les retours de marchandises aux fournisseurs.
Cette fonction permet de créer, modifier, supprimer, visualiser, imprimer des retours.
On aura la possibilité de faire des retours fournisseurs liés à une ou plusieurs réceptions ou des retours directs sans faire référence à une réception. Cette possibilité est offerte en fonction du paramètre utilisateur PNHDIR.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales), SI1 (Famille stat. article 1), SI2 (Famille stat. article 2), SI3 (Famille stat. article 3), SI4 (Famille stat. article 4), SI5 (Famille stat. article 5), SLO (Gestion par sous-lots).
DEB :
Déclaration d'échange de biens
EMP :
Gestion des emplacements
GDD :
Budgets opérationnels
LOT :
Gestion par lots
PAL :
Identifiants stock
SER :
Gestion numéros de série
SMI :
Migration Intégrale
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
PNH :
Nombre lignes retour
PPR :
Nbre maxi frais/remises achats
STI :
Familles statistiques article
STS :
Familles statistiques achat
KAG :
Localisation argentine
KUK :
Localisation Royaume Uni
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur
DACMANPUR (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)
PCTLVAT (défini au niveau Société) : Contrôle code taxe
PNHDIR (défini au niveau Utilisateur) : Retour fournisseur direct
PRTNQTY (défini au niveau Société) : Retour sur statut "A"
PURCMM (défini au niveau Site) : Mise à jour engagements
PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard
PURREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires
PURRMA (défini au niveau Société) : Saisie du numéro autorisation
PURRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire
PURTEXRTN (défini au niveau Site) : Suivi texte retour
UPDPRIPUR (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)
CONTROLDAS (défini au niveau Société) : Contrôles des paramétres DAS2
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
PNH : Retours
PNI : Retours intra-société
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :
(défini au niveau Société)
PND (Toutes sociétés ) : Ligne retour d'achat
STKPRT (Toutes sociétés ) : Mvt stock retour fournisseur
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Validation
Modification mvts de stock
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 7 : Motifs retour
Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
TABUNIT [TUN] |
|
TABMODELIV [TMD] |
|
TABCOUNTRY [TCY] |
La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction. Dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès) . En fonction de la transaction choisie, la saisie manuelle du retour fournisseur se fait sur un écran composé d'une en-tête et d'un onglet permettant de saisir les articles à retourner.
Présentation
Un retour fournisseur peut être typé inter-sites ou inter-sociétés en fonction du contexte. Pour pouvoir effectuer des retours fournisseur de ce type il faut au préalable avoir affecté des rôles aux différents sites mis en œuvre :
Un retour fournisseur est automatiquement considéré comme de type inter-sites ou inter-sociétés si le fournisseur est identifié comme étant un site. La différence se faisant sur l'appartenance ou non du site du fournisseur à la même société juridique que le site de retour. Si les sites appartiennent à des sociétés différentes, le retour sera typé inter-sociétés, dans le cas contraire il sera typé inter-sites.
Si le retour est de type inter-sociétés, la coche inter-sites sera également activée. Cela est également valable pour tous les documents achats.
Ceci étant, le retour sera traité de manière classique à ceci près qu'il ne sera pas possible de demander un avoir pour les retours de type inter-sites. Cette possibilité sera offerte, par contre, pour les retours de type inter-sociétés.
La validation d'un tel retour, outre la sortie effective des stocks (diminution du stock physique) et l'inscription des mouvements de sortie dans le journal des stocks, met à jour les cumuls de stock En transfert (pour le site effectuant le retour) et En transit pour le site en attente du retour. Ces cumuls seront décrémentés lors de la réception de ce retour.
Lorsqu'un retour de ce type est validé, Il pourra faire l'objet d'un retour client sur le site d'expédition à l'origine de la réception faisant l'objet du retour fournisseur. S'il s'agit d'un retour fournisseur direct, celui-ci pourra faire l'objet d'un retour client et être enregistré sur le site qui aura été déterminé de la manière suivante :
Lors du retour client d'un retour fournisseur inter-sites ou inter-sociétés, les informations de stock seront automatiquement reprises du retour fournisseur (lot, sous-lot, numéro de série).
Il s'agit du fournisseur concerné par le retour. Lorsque cette information est renseignée, la liste de sélection concernant les réceptions pouvant être retournées est restreinte à celles concernant ce fournisseur. S'il s'agit d'un fournisseur identifiant un site le retour pourra être typé inter-sites ou inter-sociétés en fonction du site effectuant le retour.
A partir de ce champ on a la possibilité :
Ce champ permet de déterminer l'adresse fournisseur à laquelle le ou les articles doivent être retournés. A ce stade le bouton contextuel vous offre plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez :
Sélectionner une adresse du fournisseur
Visualiser et éventuellement modifier l'adresse du fournisseur.
Saisir des informations complémentaires telles que le fournisseur facturant, le mode de livraison, le transporteur, le Transitaire, le poids brut, le poids net, le volume et des observations internes particulières au retour.
Les lignes de retours peuvent être issues d'une réception et :
Etre initialisées automatiquement à partir des lignes de réceptions sélectionnées dans la fenêtre de picking.
Etre saisies manuellement. Dans ce cas, il sera nécessaire de préciser manuellement le numéro de la réception et le numéro de la ligne concernée.
Les lignes de retour peuvent être directes et dans ce cas il faudra saisir manuellement les informations nécessaires.
Les informations présentes sur la ligne de retour sont les suivantes :
Lorsque l'on souhaite effectuer un retour fournisseur par rapport à une réception d'origine, sans utiliser la fenêtre de sélection des réceptions, on saisira dans ce champ le numéro de la réception cible.
Le bouton contextuel permettra de sélectionner une ligne de réception parmi une liste réduite au fournisseur et à l'article précédemment renseigné et aux lignes de réceptions non totalement retournées si la transaction de retour a placé le code article avant la saisie du numéro de réception. Si le code article a été paramétré, par transaction, après la saisie du numéro de réception la fenêtre de sélection proposera toutes les réceptions du fournisseur non totalement retournées. Lorsque l'on sélectionne une ligne de réception, le numéro de la ligne sera également alimenté.
Le numéro de réception n'est pas obligatoire si le paramètre PNHDIR autorise la saisie de retours fournisseurs directs.
Une ligne de retour ne concerne qu'une ligne de réception, il sera donc obligatoire de renseigner ce numéro de ligne si un numéro de réception a été saisi. Un bouton contextuel permet de sélectionner une des lignes de la réception choisie. Cette sélection pourra être restreinte au code article renseigné si la transaction de retour a placé le code article avant la saisie du numéro de ligne de réception.
Une fois la ligne de réception renseignée, certains champs seront automatiquement initialisés en fonction des informations renseignées au niveau de la ligne de réception. Il reste possible de modifier certaines zones et/ou de renseigner des informations supplémentaires.
Le numéro de ligne de réception n'est pas obligatoire si le paramètre PNHDIR autorise la saisie de retours fournisseurs directs et si aucun numéro de réception n'a été saisi.
Cette information est obligatoire. Il s'agit du code article pour lequel on souhaite enregistrer un retour. Il sera automatiquement renseigné si une ligne de réception a été choisie. On aura la possibilité à partir de ce champ de :
Sélectionner un article.
D'accéder à la fiche article, en fonction des habilitations de l'utilisateur, et de créer un article si nécessaire.
Les informations suivantes (paramétrables par transaction) permettent de saisir, en création de ligne de retour, les caractéristiques des marchandises à sortir lorsqu'elles sont connues et lorsqu'elles sont uniques (un seul numéro de lot par exemple). Dés que la ligne est saisie et que le stock est déterminé par le système, les informations de stock de la ligne de retour ne sont plus directement accessible. Pour modifier les lignes de stock à sortir, il faudra utiliser la fonction Sorties de stock accessible en clic droit sur la ligne de retour.
Le stock est déterminé lorsque toutes les caractéristiques identifiants la ligne de stock ont été saisies sur la ligne de retour. Dés qu'une ambiguïté existe ou s'il manque une caractéristique de stock, le stock ne sera pas déterminé et la fenêtre de détail stock s'ouvrira automatiquement en fin de ligne.
Lorsque l'article à retourner ne possède aucune caractéristique de stock particulière si ce n'est les unités et le statut, l'algorithme d'allocation détaillée (s'appuyant sur la règle d'allocation du négoce et restreinte par la règle de sortie) sera systématiquement déclenché en fin de ligne pour déterminer le stock à sortir en fonction de l'unité et du statut. Si le statut est saisi sur la ligne de retour, il sera exploité comme filtre exclusif (si aucune ligne de stock n'est trouvée dans ce statut, la fenêtre de détail s'ouvrira alors automatiquement pour laisser l'opérateur décider du stock à sortir).
Lorsque que les informations sont multiples pour une même caractéristique (par exemple plusieurs lots), on ne saisira rien en création de ligne de retour, mais on saisira celles-ci par l'intermédiaire de la fenêtre de détail Sorties stock accessible en clic droit à la ligne de retour ou lorsque celle-ci s'ouvre automatiquement en fin de saisie de ligne. Si on saisit une caractéristique du stock sur la ligne de retour, elle sera exploitée comme filtre exclusif dans l'écran de détail des sorties de stock (c'est le cas du statut, des numéros de lot et des numéros de série).
En fonction de la transaction de retour utilisée, différents mode de fonctionnement sont possibles. Un code mouvement pourra être associé aux transactions de retour à condition qu'un code mouvement particulier ait été défini pour les mouvements de type Retour réception au niveau des règles de sorties de stock de la catégorie de l'article. Un code mouvement particulier permet de définir des règles de sorties différentes pour certaines transactions notamment pour les statuts et sous-statuts autorisés et pour la gestion des lots périmés (les emplacements décrits par la règle de sortie ne sont exploités que par la fonction de proposition automatique disponible dans la fonction de détail des sorties de stock si la règle d'allocation du négoce exploite la notion d'emplacements).
Ainsi dans le cas d'un retour direct, toutes les lignes de stock correspondant aux règles de sorties peuvent potentiellement faire l'objet d'un retour.
Lorsque le retour est issu d'une réception et que la ligne de réception a été sélectionnée par la liste de picking, la quantité retournée proposée par défaut est égale à la quantité totale réceptionnée et les lignes de stock sont automatiquement sélectionnées en tenant compte des caractéristiques de stock saisies sur la ligne de réception (Unité, Coefficient entre l'unité et l'unité de stock, Emplacement, Statut et Identifiants supplémentaires). Si l'article est géré en numéros de série ou en numéros de lot (et sous-lots), les critères précédents ne seront pas exploités. De fait, pour ce type d'articles, on proposera en retour les lignes de stocks mêmes si elles sont sur un autre emplacement ou dans un autre statut (en respectant la règle de sortie) car elles sont identifiées par leur caractéristique majeure.
Certaines lignes de stock pourront ne pas être automatiquement sélectionnées si elles dérogent à la règle de sortie définie pour le retour fournisseur (Sous-statuts autorisés et péremption du lot) ou si les caractéristiques de stock sont différentes de la réception d'origine. Dans ce cas, l'opérateur devra choisir manuellement la ou les lignes de stocks à sortir.
A l'issue de la saisie d'une ligne de retour trois situation peuvent être rencontrées :
L'article de la ligne de retour s'affiche en rouge : cela signifie que les lignes de stock à sortir n'ont pas été complètement déterminées. On pourra éventuellement accéder aux informations de stock de la ligne de retour ou accéder au détail des lignes à sortir par la fonction Sorties stock accessible en clic droit sur la ligne de retour. Tant qu'une ligne sera dans cette situation, il sera impossible de créer ou d'enregistrer le retour.
L'article de la ligne de retour s'affiche en vert : cela signifie que les lignes de stock à sortir n'ont pas été complètement déterminées, mais que le reliquat a été enregistré comme manquant (cela n'est possible que pour les articles autorisant le stock négatif). On ne pourra pas accéder directement aux informations de stock de la ligne de retour. Il faudra passer par la fenêtre de détail pour modifier le stock à sortir.
L'article de la ligne de retour s'affiche en noir : cela signifie que le stock à sortir a été déterminé. On ne pourra pas accéder directement aux informations de stock de la ligne de retour. Il faudra passer par la fenêtre de détail pour modifier le stock à sortir.
Si pour une ligne de retour, il existe un sous-détail de stock (plusieurs lignes de stock choisies), la présence de ce sous-détail sera matérialisé par le sigle $ dans la ou les colonnes caractérisant le stock ayant un sous-détail (par exemple un $ dans la colonne lot signifie que plusieurs numéros de lots sont associés à la ligne de retour).
Lorsque le retour est créé ou enregistré, les lignes de stock sélectionnées sont allouées en détaillé au titre du retour. Les manquants constatés vont quant à eux générer des allocations en rupture avec des informations de stock éventuelles si celles-ci ont été saisies dans l'écran de détail stock (Numéro de lot…)
Si l'article est géré par lot, on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un numéro de lot existant sur le site où est effectué le retour. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner un numéro de lot. On pourra également le cas échéant saisir un numéro de lot qui n'existe pas dans les stocks. Un message signalera alors que le lot n'existe pas. Cette possibilité est offerte pour permettre d'enregistrer un numéro de lot qui n'a pas encore été entrée informatiquement bien que la marchandise soit physiquement disponible. Ce mode de fonctionnement n'est considéré que si l'article autorise le stock négatif.
Si l'article est géré par lot et sous-lot, on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un numéro de lot et de sous-lot existant sur le site où est effectué le retour. Il n'y pas de fenêtre de sélection sur ce champ. La fenêtre de sélection est disponible sur le champ lot permettant de choisir le lot et le sous-lot désiré. Lorsque le lot est sélectionné, le sous-lot est immédiatement initialisé. On pourra également saisir un numéro de Sous-lot inexistant le cas échéant. Un message d'information le signalera. Mêmes remarques que pour le numéro de lot dans ce contexte.
Si l'article est géré par numéro de série en entrée/sortie (ou s'il est géré en sortie uniquement et qu'il a fait l'objet d'un retour client), on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un numéro de série existant sur le site où est effectué le retour. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner un numéro de série.
Lorsqu'un numéro de série a été saisie dans la colonne précédente et que la quantité à retourner est supérieure à un, la borne de fin du numéro de série est calculée automatiquement en ajoutant la quantité (en unité de stock) au numéro précédent. Le stock à déterminer sera donc tous les numéros de série compris entre ces deux bornes. Lorsque la quantité à livrer est d'une unité de stock, ce numéro est égal au numéro de série début.
Cas particulier : lorsque le stock a été déterminé, si l'on a un $ dans ces deux colonnes, cela signifie que les numéros de séries choisis ne sont pas consécutifs.
Si l'article est géré par emplacement sur le site où est effectué le retour, on a la possibilité, en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un emplacement existant sur le site où est effectué le retour. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner un emplacement.
Quelque soit l'article utilisé, on a la possibilité en création manuelle de ligne de retour ou lorsque le stock à sortir n'a pas été déterminé, de saisir un statut de stock à sortir. Une fenêtre de sélection en clic droit sur la zone permet de sélectionner tout statut ayant été défini. La liste des statuts proposé est restreinte par la règle de gestion de stock des sous-statuts autorisés, pour le type de mouvement Retour fournisseur défini sur la catégorie de l'article.
On saisira dans ce champ une désignation libre qui sera inscrite dans tous les mouvements de stock associés à la ligne de retour. Cette désignation est également accessible à partir de la fenêtre de détail des sorties de stock. Si elle était modifiée par cette fonction, elle serait automatiquement reprise et inscrite sur la ligne de retour dans ce champ.
La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction.
Il s'agit du compte qui sera transmis à l'avoir si la ligne de retour fait l'objet d'un avoir. Ce compte est alimentée par défaut en fonction du compte présent sur la ligne de réception à l'origine de la ligne de retour ou par le compte déterminé par la pièce automatique PORD dans le cas d'un retour fournisseur direct.
Si le compte n'est pas renseigné, la nature analytique ne sera pas initialisée et ne sera pas accessible.
Le bouton contextuel permet :
Il s'agit d'une information statistique qui sera reprise sur les mouvements de stock associés à la ligne de retour. Cette information est contrôlée par la >table diverse numéro 9 et peut être initialisée par la transaction de retour utilisée.
Le bouton contextuel permet :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Le code du site est initialisé par défaut par le code du site de stockage associé à l'utilisateur connecté. Une fenêtre de sélection, accessible par le bouton droit, permet de choisir un site parmi les sites autorisés pour l'utilisateur. |
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La date de retour est initialisée par défaut par la date du jour. Cette date est ensuite prise en compte comme date de mouvement pour les mouvements de stock générés lors de la validation du retour. |
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Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-site. |
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Numéro de retour permettant d'identifier
celle-ci de façon unique. Ce numéro est généré automatiquement à
chaque création selon le paramétrage de compteur associé au
type de document. |
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Il s'agit du code de l'acheteur responsable du retour. Lorsque le filtre par acheteur est actif (voir paramètre BUYFLT), le retour ne peut concerner que des articles gérés par cet acheteur. |
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Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-société. |
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Il s'agit du fournisseur concerné par le retour. |
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Bloc numéro 2
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Adresse à laquelle la marchandise doit être
retournée. |
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Il s'agit du numéro d'autorisation donné par le fournisseur qui doit être saisi dans ce champ. La saisie de ce champ dépend de la valeur donnée au paramètre PURRMA. |
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Il s'agit du code article pour lequel on souhaite enregistrer un retour. |
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Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur l'avoir fournisseur si la ligne de retour nécessite un avoir fournisseur. Lorsque le retour est issu d'une réception, la désignation traduite sera héritée de la ligne de réception. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur l'avoir fournisseur si la ligne de retour nécessite un avoir fournisseur. |
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Numéro de la réception sur laquelle porte le
retour. |
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Numéro de ligne de la réception. |
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Cette information n'est pas accessible. Elle sera alimentée lorsque le retour est issu d'une réception et que sur cette réception est précisé le numéro du bon de livraison du fournisseur. |
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Il s'agit du motif à l'origine du retour fournisseur. Le bouton contextuel permet de choisir un motif dans la table des motifs qui est paramétrable. |
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Dans le cas d'un retour issu d'une réception, l'unité de retour proposée par défaut sera l'unité saisie sur la réception. |
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Quantité à retourner exprimée en unité de
retour. |
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Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le fournisseur. Cette information n'est pas accessible. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité du retour et l'unité de stock. Cette information est accessible pour les unités de conditionnement, à condition que le paramétrage l'autorise. Elle n'est pas accessible pour les autres unités :
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Il s'agit de l'unité de stock de l’article. |
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Cette quantité correspond à la quantité en unité de stock après conversion de la quantité retournée en unité de retour à laquelle on a appliqué le coefficient de conversion entre l'unité du retour et l'unité de stock. |
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Ce champ indique le statut de l'article (A, Q, R).
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L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut défini dans la fiche article-site qui sera pris. |
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Le numéro de lot fournisseur peut être saisi à titre d'information dans les mouvements d'entrée. |
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Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Il s'agit du numéro de série de l'article. |
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Ce champ désigne le numéro de série fin. |
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Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire. |
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Cette zone indique le premier identifiant enregistré. |
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Ce champ renseigne la désignation du mouvement de stock. |
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Cette information permet de catégoriser la ligne : 'Normale' ou 'Pour sous-traitance'. |
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Ce champ permet de savoir si la marchandise retournée doit être réintégrée en commande.
Certaines restrictions existent :
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Ce champ permet de définir si le retour est susceptible d'engendrer ou non un avoir. |
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Lorsque le retour est issu d'une réception, le site de commande sera égal au site de commande de la ligne de réception.
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Lorsque l’origine du retour est une réception, on affiche le numéro de commande à l’origine de la ligne de réception. |
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Lorsque l’origine du retour est une réception, on affiche le numéro de la ligne commande à l’origine de la ligne de réception. |
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On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si le retour est issu d'une ligne de réception et que cette ligne de réception dispose d'un code affaire, le code affaire sera initialisé par le code affaire de la ligne de réception. |
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Ce champ permet de déterminer le prix unitaire de l'article. Ce prix est exprimé dans l'unité du retour. Lorsque les principales informations de la ligne nécessaires à la détermination d'un tarif sont renseignées, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué.
Si la recherche tarif est infructueuse et que le paramètre PURPRICE est positionné à la valeur 'Oui' pour la société du site de retour, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article). Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet :
Lorsque le retour est issu d'une réception, le prix brut et les remises sont initialisés par les prix et remises de la ligne de réception et ne sont pas accessibles. Ces informations seront exploitées lors de la création d'un avoir fournisseur pour valoriser l'avoir. |
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Les différents champs remises et frais qui apparaissent au niveau de chaque ligne de retour sont déterminés via le code structure associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de retour calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. Cette information n'est pas accessible. |
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Il s'agit du prix net HT unitaire multiplié par la quantité du retour. |
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Lorsque le retour est issu d'une ligne de réception le code devise est initialisé par la devise de la ligne de réception. |
Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement. |
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La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée. |
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Ce champ permet de renseigner un premier code taxe à appliquer à l'article retourné. |
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Ce champ permet de renseigner un second code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale. |
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Ce champ permet de renseigner un troisième code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale. |
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Ce champ permet d'indiquer la taxe d'entrée à appliquer à l'article. |
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Ce champ permet d'indiquer la taxe de sortie à appliquer à l'article. |
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Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article. |
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Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article. |
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Unité de poids. |
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Il est possible de préciser un poids pour l'unité de poids saisie. Par défaut, ces valeurs sont initialisées en fonction de l'unité et du poids associé à la fiche article multiplié par la quantité en unité de stock retournée. Pour chaque ligne créée ou modifiée, le poids total brut et le poids total net du retour sont modifiés en fonction du poids de chaque ligne.
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Il s'agit du coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens. Ce coefficient, appliqué à la valeur fiscale de la ligne d'article permet d'obtenir la valeur statistique. |
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Il s'agit du pays de destination de la marchandise. Cette information est notamment utilisée pour la déclaration d'échanges de biens.
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Bloc numéro 4
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Cette information permet de savoir si les lignes de retour devant faire l'objet d'un avoir ont été prises en compte. Cette information peut prendre trois valeurs : 'Non', 'Partiellement', 'Totalement'. |
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Cette information indique si un avoir à recevoir a été généré. |
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Le retour est considéré comme imprimé dés lors que le bon de retour a été imprimé. |
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Le retour est validé dés lors qu'un utilisateur à appuyer sur le bouton [Validation]. Lors de la validation d'un bon de retour, les mouvements de stocks sont effectués. Les cumuls de stock sont mis à jour et le journal des stocks contient une trace des différents mouvements effectués. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton est disponible pour tout article géré en stock tant que le retour n'est pas validé.
Il permet l'ouverture d'une fenêtre dédiée à la sélection détaillée des lignes de stock à sortir, pour l'article et la quantité renseignés sur la ligne de retour. Le fonctionnement de cette sélection est décrit dans la documentation Sorties de stock.
Ce bouton permet de modifier le champ Attente d'avoir pour les lignes de retour validées n'ayant pas déjà fait l'objet d'un avoir.
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BONPRERET : Bons de préparation de retour
BONRET2 : Bons de retour pied fixe
PRETURNE : Liste des retours achat
PRETURNL : Liste retours d'achat détail
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :
Cette fonction permet de saisir un texte d'en-tête de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour. Le texte d'en-tête de retour peut être initialisé, en fonction du paramètre PURTEXRTN par le texte de retour saisi sur la fiche fournisseur.
Cette fonction permet de saisir un texte de pied de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour. Le texte de pied de retour peut être initialisé, en fonction du paramètre PURTEXRTN par le texte de retour saisi sur la fiche fournisseur.
Ce bouton permet d'accéder à l'adresse détaillée du fournisseur où sera retournée la marchandise. Il permet également de modifier cette adresse ou d'en sélectionner une autre parmi la liste des adresses du fournisseur pour l'impression du bon de retour.
Cette fonction permet de saisir des critères de sélection permettant d'affiner la recherche sur les réceptions fournisseurs à retourner. Les critères pouvant être utilisés sont les suivant :
Dés que les critères sont validés, la liste des réceptions est automatiquement restreinte.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Bloc numéro 1
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. |
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
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Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs. Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire. Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union. |
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Il s'agit du code adresse du transitaire. Il est initialisé avec l'adresse par défaut du tiers correspondant au transitaire. Cette adresse permet de déterminer si un dépôt de DEB pour ce flux est nécessaire. |
Informations DEB
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Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays. En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société. Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société. |
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Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur. |
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Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. |
Flux physique
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Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. |
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Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. |
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Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). Elles sont issues de la réception ou initialisées à partir de celles renseignées sur la fiche Fournisseur lorsqu'il s'agit d'un retour direct.
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.
Toutes ces informations restent modifiables tant que le retour n'est pas validé.
Cette fonction permet d’accéder aux sections analytiques de l’en-tête de retour. Ces sections sont alimentées en fonction du code section par défaut PNH.
Cette fonction permet d'accéder à la consultation des différents retours fournisseurs.
Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de retour que l'on utilise.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lorsque l'affectation des compteurs pour le module Achats n'a pas été effectuée. Pour remédier à ce problème, il faut vérifier que les compteurs nécessaires existent bien (si ce n'est pas le cas les créer) puis les affecter aux différents documents à l'aide de la fonction appropriée.
Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n'a pas été capable de récupérer un compteur.
Ce message apparaît en contrôle de la date de retour si celle-ci se trouve dans une période ou la mise à jour est interdite ou si la période l'incluant n'est pas définie.
En création comme en modification de lignes, une quantité maximum à retourner (xxx) est calculée. Cette quantité maximum est égale, pour un retour lié à une réception, à la quantité réceptionnée moins la quantité déjà retournée pour un article géré en stock et à la quantité en litige sur la ligne réceptionnée moins la quantité déjà retournée pour un article non géré en stock (voir paramètre PRTNQTY).
Lorsque le retour fournisseur est un retour direct, la quantité maximum pouvant être retournée est la quantité en stock déterminée par la règle de sortie définie sur la catégorie de l'article (quantité en stock dans les grandes familles de statuts autorisés). On peut avoir différente règles de sorties pour les retours fournisseur, dans ce cas c'est la règle de sortie identifiée par le code mouvement préciser sur la transaction de retour qui sera exploitée).
Ce message apparaît si la quantité saisie dépasse ce maximum autorisé.
Ce message apparaît après la saisie d'un article si le filtre par acheteur est actif (voir paramètre BUYFLT) et que l'article en question n'est pas géré par l'acheteur saisi en en-tête de retour.
Ce message apparaît si le mode d'attribution du numéro de pièce est manuel et que le numéro saisi existe déjà.
Ce message apparaît en contrôle de toutes les informations associées à une table si la valeur saisie n'existe pas (site, acheteur, fournisseur…)
Ce message apparaît après la saisie d'une ligne de réception si cette ligne est déjà présente dans le tableau.
Ce message apparaît si un retour non validé existe sur la même ligne de réception.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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ATABDIV [ADI] |
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BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
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BPSUPPLIER [BPS] |
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BPSUPPMVT [MVS] |
Mouvements fournisseurs |
COMPANY [CPY] |
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CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
FACILITY [FCY] |
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GACCOUNT [GAC] |
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ITMBPS [ITP] |
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ITMCATEG [ITG] |
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ITMFACILIT [ITF] |
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ITMMASTER [ITM] |
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ITMMVT [ITV] |
Cumuls Article-Site |
ITMSALES [ITS] |
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ITMWRH [ITW] |
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ORDERS [ORD] |
En-cours |
PORDER [POH] |
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PORDERP [POP] |
Commandes d'achat Prix |
PORDERQ [POQ] |
Commandes d'achat quantités |
PPRICLINK [PPK] |
Recherche tarifs achat (link) |
PRECEIPT [PTH] |
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PRECEIPTD [PTD] |
Réceptions Détail |
PRETURN [PNH] |
Retours |
PRETURND [PND] |
Retours Détail |
QLYCRD [QLC] |
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QLYCRDASW [QLA] |
Fiches Qualité - Réponses |
QLYCRDQST [QLQ] |
Fiches Qualité - Questions |
STOALL [STA] |
Allocations |
STOCK [STO] |
Stocks |
STOJOU [STJ] |
Journal des Stocks |
STOLOT [STL] |
Numéros de lot |
STOQLYH [QLH] |
Entête contrôle qualité |
STOSER [STS] |
Numéros de série |
TABCOEFF [TCO] |
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TABCOUNTRY [TCY] |
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TABCUR [TCU] |
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TABMODELIV [TMD] |
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TABSTASTO [TST] |
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TABSTORUL [SRU] |
Règles de gestion de stock |
TABUNIT [TUN] |
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TABVAT [TVT] |
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WAREHOUSE [WRH] |