Cette fonction permet de Créer, Consulter, Modifier ou Supprimer des réceptions. Les réceptions peuvent être directes (voir paramètre PTHDIR), liées à une commande, liées à une commande ouverte ou liées à une expédition ventes dans le cas d'une expédition inter-sites ou inter-sociétés. Elle est accessible à partir du menu Achats ou Stocks.
Cette fonction permet pour un site et un fournisseur donnés de réceptionner un ensemble de commandes en totalité ou partiellement en nombre d'articles réceptionné et/ou en quantités réceptionnées.
On aura la possibilité de préciser toutes les informations relatives à la gestion des stocks, pour les articles gérés en stock, ou de ne préciser qu'une partie de ces informations en faisant une réception administrative, de type quai, pour tous les articles avec gestion d'emplacement. Les informations définitives relatives au stock pourront alors être précisées par l'intermédiaire du Plan de rangement au moment de leur rangement dans les stocks de masse.
Dans toutes les cas, la création d'une réception déclenche une entrée en stock, pour les articles gérés en stock, et une mise à jour des cumuls en quantité et en valeur.
Une fonction Réceptions est également disponible en mode VT. Accessible depuis un terminal portable, elle permet de créer des réceptions fournisseur, de générer les bordereaux et de lancer automatiquement l'impression des étiquettes.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales), SI1 (Famille stat. article 1), SI2 (Famille stat. article 2), SI3 (Famille stat. article 3), SI4 (Famille stat. article 4), SI5 (Famille stat. article 5), SLO (Gestion par sous-lots).
DEB : Déclaration d'échange de biens
EMP : Gestion des emplacements
GDD : Budgets opérationnels
LOT : Gestion par lots
PAL : Identifiants stock
S1099 : 1099 (USA)
SER : Gestion numéros de série
SMI : Migration Intégrale
WRH : Gestion des dépôts
ANA : Nb d'axes analytiques
PFI : Nb max éléments facturation
PPR : Nbre maxi frais/remises achats
PTH : Nb lignes réceptions
PVA : Nb max taxes par document
STI : Familles statistiques article
STS : Familles statistiques achat
KAG : Localisation argentine
KUK : Localisation Royaume Uni
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
DACMANPUR (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)
PCTLVAT (défini au niveau Société) : Contrôle code taxe
POHCLE (défini au niveau Société) : Solde ligne commande
PTHCURDAT (défini au niveau Site) : Date de cours devise réception
PTHDIR (défini au niveau Utilisateur) : Réception directe
PTHTRS (défini au niveau Législation) : Transaction import réception
PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard
PURREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires
PURRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire
RCPORD (défini au niveau Société) : Réception supérieure à la cde
UPDPRIPUR (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)
CONTROLDAS (défini au niveau Société) : Contrôles des paramétres DAS2
FEALOTLEV (défini au niveau Dossier) : Niveau caractéristiques lot
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
REC : Encaissements
REC : Encaissements
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :
(défini au niveau Société)
PTD (Toutes sociétés ) : Ligne réception sans cde
STKREC (Toutes sociétés ) : Mouvement de stock réception
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Solde
Modification mvts de stock
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 7 : Motifs retour
Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock
Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
TABUNIT [TUN] |
|
TABMODELIV [TMD] |
|
TABCOUNTRY [TCY] |
Pour qu'un article puisse être réceptionné, celui-ci doit être déclaré comme Article réceptionné sur l'onglet Appro de la fiche article. Par ailleurs, si l'article est géré en stock, celui-ci doit posséder une fiche Article-site sur le site de réception considéré.
La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction. Dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès). En fonction de la transaction choisie, la saisie manuelle d'une réception fournisseur se fait sur un écran composé d'une en-tête et d'un onglet permettant de saisir les articles à réceptionner.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
|
Code du site émetteur de l'ordre
(Réception ) initialisé par défaut par le sitede stock associé à l'opérateur. |
|
Cette information non modifiable précise si la réception est de type inter-site. |
|
Cette information non modifiable précise si la réception est de type inter-société. |
|
Numéro de réception permettant
d'identifier celle-ci de façon unique. Ce numéro est généré
automatiquement à chaque création selon le paramétrage de compteur
associé au type de
document. |
|
Ce code identifie le fournisseur. |
|
Date de l'ordre initialisée par
défaut par la date du jour et modifiable. Cette date ne peut être
postérieure à la date du jour. |
|
Numéro bon livraison
fournisseur |
|
date |
|
Ce champ indique le code de la devise dans laquelle les prix et montants de commande ou de réception sont exprimés. A partir de ce champ, vous pouvez saisir directement un code devise dont l'existence est contrôlée dans la table des devises ou utiliser le bouton contextuel pour :
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, la devise renseignée sur la commande de vente générée est initialisé par la devise du client associé au site d'achat. |
|
Cette zone est contrôlée en menu local et peut prendre les valeurs suivantes : cours du jour/cours du mois/cours moyen. Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de le modifier. Un type de cours permet de déterminer un cours de devise dans la table des cours en tenant compte de la date de commande. Cette information permet de déterminer les prix et remises en fonction de tarifs autorisant la conversion entre devises. Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande. Si la devise est égale à la devise de la société, le type de cours ne sera pas accessible puisqu'il n'aura aucune influence dans ce contexte. |
|
  |
|
Emplacement quai par défaut. Si cette zone est renseignée, elle sera répercutée pour chacun des articles gérés en emplacement. . |
Fermer
Présentation
Ces informations constituent un premier niveau de critères de sélection permettant selon le cas de restreindre la liste de picking des commandes fournisseurs ou des expéditions inter-sites / inter-sociétés.
Le code du site est initialisé par défaut par le code du site d'achat associé à l'utilisateur connecté. Une fenêtre de sélection, accessible par le bouton droit, permet de choisir un site parmi les sites autorisés pour l'utilisateur. Il n'y a pas de restriction sur les sites, notamment pour autoriser des réceptions sur des articles non gérés en stock pouvant être réceptionnés sur des sites qui n'ont pas un rôle stockage. Cela pourra notamment être le cas de fournitures diverses.
A ce stade, on pourra activer les tiroirs Sélection Commandes et Sélection livraisons de la liste de gauche permettant de choisir les commandes ou les livraisons à traiter. Il est alors possible de renseigner, par l'intermédiaire de la fonction Critères picking accessible dans le menu Options de la barre d'outil ou en saisissant plus d'informations en en-tête de réception, des filtres supplémentaires pour restreindre le choix des commandes ou des livraisons proposées.
Après la saisie du site, la case à cocher Inter-sites permet d'indiquer que la réception va concerner un échange de marchandises entre deux sites identifiés par le système ou une réception fournisseur classique. A cet instant les tiroirs de picking sont automatiquement actifs.
Si le fournisseur saisi est de type inter sites, cette case ne se cochera pas automatiquement. Elle se cochera automatiquement et ne sera plus accessible dés lors qu'une livraison inter-sites ou inter-sociétés aura été sélectionnée. Ce fonctionnement permet notamment de gérer des commandes fournisseurs entre deux sites qui ne sont pas identifiées inter-sites.
Si le fournisseur saisi est un fournisseur classique, la coche inter-sites sera automatiquement désactivée.
Pour pouvoir effectuer des réceptions fournisseurs de ce type il faut au préalable avoir affecté des rôles aux différents sites mis en œuvre :
Le fournisseur à l'origine de la réception doit définir un site de vente (Onglet Gestion de la fiche fournisseur, on cochera la case inter-sites et on associera un site de vente à ce fournisseur. Il est conseillé, pour des raisons de lisibilité, d'associer au code fournisseur le code du site).
Le site de réception doit identifier une adresse de livraison (site de réception sur une adresse de livraison client) d'un client identifié comme site d'achat.
Une réception fournisseur est automatiquement considérée comme de type inter-sites ou inter-sociétés si le fournisseur est identifié comme étant un site. La différence se faisant sur l'appartenance ou non du site du fournisseur à la même société juridique que le site de réception. Si les sites appartiennent à des sociétés différentes, la réception sera typée inter-sociétés, dans le cas contraire elle sera typée inter-sites.
Note : Si la réception est de type inter-sociétés, la coche inter-sites sera également activée. Cela est également valable pour tous les documents achats.
Ceci étant, la réception sera traitée de manière classique à ceci près qu'il ne sera pas possible de recevoir une facture pour les réceptions de type inter-sites. Cette possibilité sera offerte, par contre, pour les réceptions de type inter-sociétés.
La création d'une telle réception, outre la mise à jour effective des stocks (augmentation du stock physique) et l'inscription des mouvements d'entrée dans le journal des stocks, met à jour les cumuls de stock En transfert (pour le site ayant effectué l'expédition) et En transit pour le site de réception.
Lorsqu'une réception de ce type est enregistrée, elle pourra faire l'objet d'un retour fournisseur sur le site d'expédition à l'origine de la réception.
Lors de la réception d'une livraison ventes de ce type, les informations de stock seront automatiquement reprises de la livraison client (lot, sous-lot, numéro de série).
Le numéro de réception est affiché après la création de la réception sur la base du compteur associé à la pièce réception. Sauf si la saisie de ce compteur est manuelle, auquel cas il pourra être renseigné manuellement. Dans le cas d'une réception inter-sites, on aura la possibilité de définir un autre compteur pour les identifier.
La date de réception est initialisée par défaut par la date du jour. Cette date est ensuite prise en compte comme date d'imputation pour générer les mouvements de stock lors de la création de la réception. Un contrôle est effectué par rapport au fichier des périodes pour s'assurer que le mouvement peut être effectué à cette date (Notion de clôture de Stock). Par ailleurs, il est possible de saisir une date de réception antérieure à la date du jour pour saisir une réception qui n'avait pût être saisie informatiquement le jour de la réception physique. Par contre, on ne pourra pas saisir une date supérieure à la date du jour. Une fois la réception créée et les mouvements de stock effectués, on pourra toujours modifier la date de la réception, mais les mouvements de stock associés ne seront pas mis à jour. Un message le signalera à l'utilisateur.
Il s'agit du fournisseur à l'origine de la réception. Lorsque cette information est renseignée, les listes de sélection concernant les commandes et les livraisons inter-sites / inter-sociétés pouvant être réceptionnées sont restreintes à celles concernant ce fournisseur.
A partir de ce champ on a la possibilité de :
Sélectionner un fournisseur dans la liste des fournisseurs actifs.
D'accéder à la fiche fournisseur, selon les habilitations de l'utilisateur, et de créer un fournisseur si nécessaire.
Il s'agit d'un champ de texte libre non obligatoire où l'utilisateur peut indiquer le numéro du bon de livraison du fournisseur. Un contrôle non bloquant est effectué sur cette information pour vérifier que le numéro de livraison n'existe pas déjà pour ce fournisseur sur une autre réception.
Lorsque la réception est issue d'une livraison inter-sites / inter-sociétés, le numéro de la livraison d'origine y est inscrit et le champ n'est plus accessible. Si deux livraisons de ce type ont été sélectionnées, le champ devient alors modifiable et il réinitialisé à la valeur vide.
Par défaut cette date est initialisée par la date du jour. Elle peut être modifiée par l'utilisateur pour y inscrire la date du bon de livraison mentionné sur le bon de livraison fournisseur accompagnant la marchandise.
Lorsque la réception est issue d'une livraison inter-sites / inter-sociétés, la date du bon de livraison est initialisée par la date de livraison de livraison inter-sites / inter-sociétés et le champ n'est plus accessible. Si deux livraisons de ce type ont été sélectionnées, le champ devient alors modifiable et il contient la date du jour.
La devise proposée par défaut est celle associée au fournisseur renseigné sur l'entête de réception. Elle reste modifiable tant qu'aucune ligne de réception n'a été saisie. Si un document est sélectionné par picking alors qu'aucune ligne de réception n'a été saisie, la devise de réception est alors initialisée par la devise du document sélectionné.
Les lignes de réceptions directes ou issues d'un autre document hériteront de cette devise. Pour les lignes issues d'un autre document, les montants seront convertis dans la devise de la réception.
A partir de ce champ, vous pouvez saisir directement un code devise dont l'existence est contrôlée dans la table des devises ou utiliser le bouton contextuel pour :
Sélectionner une devise dans la table.
Créer, selon vos habilitations, un code devise dans la table.
Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur à l'origine de la réception. Un type de cours permet de déterminer un cours de devise dans la table des cours en tenant compte de la date de réception ou de la date de commande d'origine (voir paramètre PTHCURDAT). Cette information permet sur une réception de déterminer les prix et remises, dans le cas d'une réception directe, en fonction de tarifs autorisant la conversion entre devises et de valoriser l'entrée en stock d'une réception si le mode de valorisation de l'Article-site est Prix ordre.
Cette information reste modifiable tant qu'aucune ligne de réception n'a été saisie. Si la devise est égale à la devise de la société, le type de cours ne sera pas accessible puisqu'il n'aura aucune influence dans ce contexte.
On définira ici l'emplacement de type quai à utiliser par défaut pour les entrées en stock à effectuer. Une fenêtre de sélection permet de choisir les emplacements de type quai définis sur le site de réception. L'emplacement quai renseigné doit obligatoirement être rattaché au dépôt, lorsque celui-ci est renseigné.
Un emplacement de type quai permet d'effectuer une saisie rapide de réception sans avoir à préciser les informations de détail du stock. Les informations obligatoires dans ce cas pour les articles gérés en stock sont l'unité de réception, la quantité et le statut du stock.
Les lignes de réceptions peuvent être issues d'une commande, d'une demande de livraison ou d'une livraison inter-sites / inter-sociétés et :
Etre initialisées automatiquement à partir des lignes de commandes sélectionnées dans la fenêtre de picking.
Etre initialisées automatiquement à partir des lignes de livraisons sélectionnées dans la fenêtre de picking.
Etre saisies manuellement. Dans ce cas, il sera nécessaire de préciser manuellement le numéro de la commande et le numéro de la ligne concernée.
Les lignes de réceptions peuvent être directes et dans ce cas il faudra saisir manuellement les informations nécessaires.
Les informations présentes sur la ligne de réception sont les suivantes :
Lorsque l'on souhaite effectuer une réception fournisseur par rapport à une commande d'origine, sans utiliser la fenêtre de sélection des commandes, on saisira dans ce champ le numéro de la commande cible.
Le bouton contextuel permettra de sélectionner une commande parmi une liste réduite au fournisseur. On pourra également si nécessaire accéder par tunnel à cette commande. Lorsque la ligne est saisie, on ne pourra plus accéder à cette information. Si on souhaite accéder par tunnel à la commande d'origine, il faudra utiliser le bouton droit sur la ligne de réception.
Le numéro de commande n'est pas obligatoire si le paramètre PTHDIR autorise la saisie de réceptions fournisseurs directes.
En fonction de la transaction de réception utilisée, on pourra repousser le numéro de commande et le numéro de ligne en fin de ligne de réception. Dans ce cas, elles ne seront plus accessibles mais continueront à être alimentées. La sélection des commandes ne pourra alors se faire que par l'intermédiaire de la liste gauche.
Une ligne de réception ne concerne qu'une ligne de commande, il sera donc obligatoire de renseigner ce numéro de ligne si un numéro de commande a été saisi. Un bouton contextuel permet de sélectionner une des lignes de la commande choisie.
Une fois la ligne de commande renseignée, certains champs seront automatiquement initialisés en fonction des informations renseignées au niveau de la ligne de commande. Il reste possible de modifier certaines zones et/ou de renseigner des informations supplémentaires.
Le numéro de ligne de commande n'est pas obligatoire si le paramètre PTHDIR autorise la saisie de réceptions fournisseurs directes et si aucun numéro de commande n'a été saisi.
Cette information est obligatoire. Il s'agit du code article pour lequel on souhaite enregistrer une réception. Il sera automatiquement renseigné si une ligne de commande ou une ligne de livraison a été choisie et ne sera plus accessible dans ce contexte. On ne pourra pas non plus accéder à ce champ dés lors que la ligne est saisie.
On aura la possibilité à partir de ce champ de :
Sélectionner un article actif.
D'accéder à la fiche article, en fonction des habilitations de l'utilisateur, et de créer un article si nécessaire.
Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la facture fournisseur.
Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison, la désignation traduite sera héritée de la ligne d'origine.
Cette désignation sera imprimée sur le bon de réception interne.
A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.
Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la facture fournisseur.
Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.
Dans le cas d'une réception issue d'une commande ou d'une livraison, l'unité de réception proposée par défaut sera l'unité saisie sur le document d'origine. Dans le cas d'une réception directe, l'unité proposée sera l'unité d'achat du fournisseur ou l'unité d'achat si la fiche Article-fournisseur n'a pas été définie.
Il est possible de modifier l'unité de réception proposée. Le bouton contextuel propose la liste des unités regroupant l'unité de stock, les unités de conditionnement de l'article, l'unité d'achat de l'article et les différentes unités définies pour le fournisseur.
Il est par ailleurs possible d'entrer une même ligne de réception en plusieurs unités différentes. Il faut pour cela détailler la ligne dans la fenêtre Saisie détail des quantités. Cette fenêtre s'ouvre automatiquement s'il manque des informations de stock en fin de saisie de ligne. Dans le cas contraire, il faut l'ouvrir par bouton droit à la ligne de bordereau. Si une ligne d'entrée est ventilée sur plusieurs unités différentes, la zone unité de la ligne de document est chargée avec l'unité de stock.
Une fois la réception enregistrée et les mouvements de stock effectués, on ne pourra plus modifier directement cette information. Il faudra utiliser la fonction de Modification des entrées.
Cette zone correspond à la quantité reçue en unité de réception. La quantité proposée par défaut, dans le cas d'une réception issue d'une commande ou d'une livraison, correspond à la totalité de la quantité commandée ou livrée. Il est possible de modifier cette quantité.
Lorsque la ligne de réception à pour origine une ligne de livraison inter-sites ou inter-sociétés, on a la possibilité de réceptionner moins que la quantité livrée. Un message d'avertissement le signalera. Dans ce contexte cela peut signifier deux choses :
La livraison est partielle car la marchandise va être reçue en plusieurs fois ou parce que la saisie de la réception n'est pas complètement terminée.
La livraison est partielle car il s'agit d'une erreur de saisie sur la livraison d'origine ou parce que la marchandise a été volée ou est perdue. Dans ce cas il faudra entreprendre une action corrective sur le site d'expédition.
Dans ce contexte, on a également la possibilité de réceptionner plus que la quantité attendue. Un message d'avertissement le signalera également. Il s'agit probablement d'une erreur sur la livraison d'origine. Il faudra alors corriger celle-ci en conséquence.
En aucun cas, on ne pourra accéder à la zone solde de la ligne de réception dans ce contexte.
Lorsque la ligne de réception à pour origine une ligne de commande, on a la possibilité de réceptionner moins que la quantité commandée. La gestion du reliquat dépendra alors du paramètre POHCLE et de la fiche article (pour la notion de tolérance). L'utilisateur pourra, en fonction de la valeur donnée à ce paramètre et en fonction de la transaction utilisée, décider manuellement de solder le reliquat. On pourra également réceptionner plus que la quantité commandée à condition que le paramètre RCPORD l'autorise. Un message d'avertissement sera malgré tout affiché pour avertir l'utilisateur.
Remarque : Si la réception est issue d'une demande de livraison et que l'on réceptionne partiellement la demande, celle-ci sera automatiquement splittée et la nouvelle demande générée sera ou non soldée en fonction de la valeur de solde calculée sur la ligne de réception.
Une fois la réception créée, on ne pourra plus modifier la quantité réceptionnée pour les articles gérés en stock (les mouvements de stock ayant été effectués). Il faudra utiliser la fonction de Modification des entrées accessible en clic droit sur la ligne de réception. On pourra, par contre, modifier directement la quantité réceptionnée pour les articles non gérés en stock.
Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de réception et l'unité de stock. Cette information est accessible pour les unités de conditionnement, à condition que le paramétrage l'autorise (voir tableau des unités de conditionnement sur l'onglet Unités de la fiche Article) , mais n'est pas accessible pour les autres unités (Unité d'achat de l'article, Unité d'achat définie pour le fournisseur, Unité de conditionnement du fournisseur).
Si l'article est de type sous-traitance, le coefficient de conversion entre l'unité de réception et l'unité de stock ne sera jamais modifiable.
Il s'agit de l'unité de stockage de l'article. Cette information n'est pas modifiable.
Cette quantité correspond à la quantité en unité de stock après conversion de la quantité réceptionnée en unité de stock par application du coefficient de conversion entre l'unité du réception et l'unité de stock. On ne peut modifier la quantité réceptionnée en US que pour les unités dont le coefficient est modifiable. Dans ce cas la quantité réceptionnée en unité de réception sera réajustée.
Cette information n'est accessible que pour les articles non gérés en stock. Elle permet de saisir en unité de stock la quantité réceptionnée qui n'est pas conforme. Cette quantité pourra être exploitée en saisie des retours fournisseurs (voir paramètre PRTNQTY) et en saisie du contrôle facture fournisseur ( voit paramètre PIHQTYAQR).
Cette information n'est pas accessible. Elle précise si le statut de l'article peut être dans un autre statut que le statut à contrôler. La gestion du contrôle qualité peut prendre le pas sur la règle de gestion associée au type de mouvement Réception fournisseur définie pour la catégorie de l'article.
Cette information peut prendre trois valeurs :
Pas de contrôle : dans ce cas, les statuts autorisés et la valeur de statut proposée par défaut dépendent de la règle de gestion de stock associée au type de mouvement Réception fournisseur.
Contrôle non modifiable : dans ce cas, les seuls statuts autorisés seront ceux appartenant à la famille des statuts à contrôler. La règle de gestion ne sera utilisée que si elle définie des sous-statuts de la famille des statuts à contrôler et le statut par défaut sera utilisé s'il correspond à un statut à contrôler. Dans le cas contraire c'est le statut Q qui sera proposé par défaut.
Contrôle modifiable : dans ce cas, tous les statuts autorisés par la règle de gestion de stock associée au type de mouvement Réception fournisseur peuvent être choisis. Par contre, la valeur proposée par défaut sera en statut à contrôler. Si le statut par défaut de la règle de gestion ne correspond pas à un statut à contrôler, c'est le statut Q qui sera proposé par défaut.
Une demande d'analyse ne sera générée que si la règle de gestion définie la génération de demandes d 'analyses lors de la réception d'articles en statuts Q*.
Cette information est initialisée de la manière suivante :
Si une fiche Article-fournisseur existe pour l'article à réceptionner, alors cette information est initialisée par la valeur saisie sur cette fiche.
S'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur pour l'article à réceptionner, alors on prendra la valeur définie pour l'article sur l'onglet Gestion de la fiche article (Bloc Qualité).
Particularité concernant les réceptions issues d'une commande : au niveau de la ligne de commande on a la possibilité de modifier la règle de soumission à contrôle, si la règle Article-fournisseur ou Article est différente de la valeur Contrôle non modifiable. Dans ce cas, on reprendra la valeur saisie sur la ligne de commande.
En fonction de la configuration de l'article, certaines caractéristiques de stock seront à préciser. Ces caractéristiques sont les suivantes :
Le Statut. Il s'agit du statut de qualité de l'article.
Le type d'emplacement et l'emplacement si l'article est géré par emplacements.
Le lot interne.
Le nombre de Sous-lot et le numéro de Sous-lot. Le Sous-lot fin est calculé si plusieurs Sous-lots sont précisés et s'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable).
Le lot fournisseur.
Le numéro de Série si l'article est sérialisé. Le numéro de Série fin si plusieurs numéros de série sont réceptionnés et qu'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable).
Le prix de l'ordre. Il s'agit de la valeur de stock attribuée au mouvement de réception.
La désignation du mouvement. Il s'agit d'une description qui sera inscrite dans le journal des stocks.
En fin de ligne de réception, une fenêtre de saisie du détail stock pourra s'ouvrir automatiquement si toutes les informations de stock n'ont pas été saisies ou initialisées. Il conviendra alors de les saisir dans cet écran de détail.
Outre les caractéristiques de stock de l'article, un certains nombre de règles régissent les entrées de stock. Pour une réception fournisseur ces règles peuvent être décrites de manière générales, voir Règles de gestion de stock, pour la rubrique Réception fournisseur. Ces règles peuvent également être affinées par Catégories d'articles ou par Catégories d'articles déclinées par sites. Une règle d'entrée de stock sur réception pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement (voir définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de Réceptions).
Différents cas sont à considérer en fonction qu'il s'agit d'une réception directe ou d'une réception de commande ou d'une réception ayant pour origine une ligne de livraison inter-sites ou inter-sociétés.
Réception directe ou réception issue d'une commande :
Dans le cas d'une réception directe ou issue d'une commande, certaines informations seront initialisées automatiquement et d'autres devront être saisies manuellement.
Le statut : Il sera initialisé avec le statut par défaut défini par la règle de gestion attribuée au mouvement de type Réception fournisseur. Si aucun statut n'est précisé sur la règle aucune valeur ne sera proposée. Par ailleurs, si l'article est géré en contrôle qualité modifiable ou non modifiable les statuts autorisés et les statuts proposés par défaut seront également dépendant de cette règle (voir champ Soumis à contrôle qualité décrit précédemment).
Le statut n'est pas obligatoire sur la ligne de réception, mais s'il n'est pas renseigné, la fenêtre de détail stock s'ouvrira automatiquement en fin de ligne pour qu'un statut soit précisé. Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas saisir de statut, sur la ligne de document, car la marchandise réceptionnée est de différente qualité et qu'un éclatement est nécessaire. On saisira alors cet éclatement dans la fenêtre de détail stock. Si un $ apparaît dans cette zone en fin de saisie sur la ligne de document, cela signifie que différents statuts ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock.
En fonction de la règle de gestion utilisée pour la typologie de mouvement Réception fournisseur, on aura la possibilité par paramétrage de générer une demande d'analyse lors de l'entrée en stock des marchandises si le statut des marchandises est en statut à contrôler (Q*).
Dépôt : selon le paramétrage de la transaction d'entrée diverse, cette zone peut être ou non accessible en saisie au niveau de la ligne de bordereau d'entrée. Lorsqu'un dépôt est renseigné, il n'est plus accessible au niveau de la saisie détaillée de la ligne de bordereau. Pour gérer du multi-dépôt et entrer une même ligne de bordereau sur plusieurs dépôts différents, il faut pour cela détailler la ligne sur la fenêtre Saisie détail des quantités : cette fenêtre s'ouvre automatiquement s'il manque des informations de stock en fin de saisie de ligne. Dans le cas contraire, il faut l'ouvrir par bouton droit à la ligne de bordereau. Si une ligne d'entrée est ventilée sur plusieurs dépôts, les zones correspondantes de la ligne de document sont chargées par le caractère $.
Le type d'emplacement et l'emplacement : si l'article est géré par emplacement, un emplacement par défaut pourra être initialisé en fonction de la règle de gestion attribuée au type de mouvement Réception fournisseur et en fonction des emplacements paramétrés sur la fiche Article/site. La sémantique identifiant une catégorie d'emplacement permet d'y associer sur la fiche Article/site un type d'emplacement et un emplacement éventuel. Le type d'emplacement et l'emplacement définis sur la fiche Article/site peuvent faire référence à un groupe de type d'emplacements et/ou d'emplacements si des jokers ( ?,*) sont utilisés dans leur définition (Voir Types d'emplacements et Article/site). Dans le cas de certaines typologies d'emplacements leur affectation dépendra également de leur disponibilité ou de leur capacité (gestion de remplissage). Ces informations pourront être éventuellement modifiées si nécessaire.
Lorsqu'un dépôt est renseigné, seul un emplacement rattaché au dépôt saisi peut être renseigné.
Si la transaction de réception le permet, un emplacement de type quai pourra être saisi en en-tête de réception. Si tel est le cas, ce sera cet emplacement qui sera systématiquement proposé par défaut. Les emplacements de type quai ne sont pas proposés en sélection si la transaction de retour ne spécifie pas les réceptions à quai.
Dans certains cas, on pourra intentionnellement ne pas saisir de type d'emplacement et/ou d'emplacement car la marchandise à réceptionner va être répartie sur différents emplacements de stockage. On saisira alors cette répartition dans la fenêtre de détail stock. Si un $ apparaît dans ces zones en fin de saisie, cela signifie que différents types d'emplacements et/ou emplacements ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stock.
A partir du champ Type d'emplacement, vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
Sélectionner un type d'emplacement.
Accéder par tunnel à la table des types d'emplacements si les habilitations utilisateur le permettent.
A partir du champ Emplacement, vous pouvez utiliser le bouton contextuel pour :
Sélectionner un emplacement.
Accéder par tunnel à la table des emplacements si les habilitations utilisateur le permettent.
Accéder par tunnel à la consultation Occupation des emplacements si les habilitations utilisateur le permettent.
Accéder par tunnel à la consultation des Emplacements dédiés pour l'article en cours de saisie si les habilitations utilisateur le permettent.
Le Lot fournisseur : si l'article est géré par lot, il est possible lors d'une entrée de renseigner le lot du fournisseur d'origine s'il est connu (aucun contrôle particulier n'est effectué sur cette information si ce n'est qu'un lot interne ne peut être associé qu'à un seul lot fournisseur).
Une fenêtre de sélection permet de choisir un lot fournisseur parmi ceux connus (ayant fait l'objet d'une entrée).
Si plusieurs lots fournisseur doivent être saisis, on ne saisira rien dans la ligne de réception, il conviendra de les saisir dans la fenêtre de détail stock. En retour de la fenêtre de détail stock, un $ sera alors affiché dans ce champ pour signaler la présence d'un sous-détail lié à cette information.
Le Lot : Si l'article est géré par lot, différents cas sont envisageables en fonction de la règle de gestion des lots associée au mouvement de type Réception fournisseur et en fonction de la règle de gestion des lots de l'article.
Si un article n'est pas géré par lot, les colonnes Lot et Lot fournisseur ne seront pas accessibles.
Si un article est géré en lot obligatoire ou facultatif, l'accès à la zone lot dépend d'une part du paramétrage de la transaction de réception utilisée, mais également de la règle de gestion Réception fournisseur définie dans la catégorie de l'article ou dans les règles de gestion de stock.
En effet, on pourra préciser à ce niveau que le lot ne sera pas saisi, que sa saisie est libre ou que le lot peut être saisi à condition qu'il s'agisse d'un nouveau lot.
Par ailleurs, il sera possible d'attribuer au lot une valeur par défaut. Dans ce cas plusieurs choix sont également offerts. Ne jamais initialiser le lot ou initialiser le lot avec le numéro du document (l'initialisation avec le numéro de document n'est pas visible en cours de saisie si le numéro de réception est attribué automatiquement à la création, elle correspond à la valeur vide). Si l'on ne met pas un numéro de lot dans la zone lot, le numéro de document sera inscrit dans le lot à l'enregistrement de la réception. On pourra également choisir d'initialiser le lot interne avec le lot fournisseur saisi précédemment.
A l'issue de la saisie, si aucun numéro de lot n'a été renseigné, plusieurs cas peuvent se présenter. Soit la règle de gestion du mouvement attribue le numéro de document, soit le système va utiliser le compteur de lot de l'article pour attribuer un nouveau numéro de lot. Si aucun compteur de lot n'a été spécifié sur l'article et que le lot est obligatoire, alors un message bloquant sera retourné à l'utilisateur.
Cas particulier des articles gérés en lot facultatif : Ce type d'article autorise la saisie de lot blanc. Dans ce cas, il faut le préciser en saisie sur la zone lot en appelant la fonction accessible en clic droit dans ce contexte Lot blanc. A ce moment, à l'enregistrement du document, les compteurs ou le numéro de document ne seront pas utilisés. Ce mode de gestion est donc incompatible avec une règle de gestion n'autorisant pas la saisie du numéro de lot interne.
Le tableau, ci-dessous, récapitule l'impact du paramétrage de la règle de gestion sur le type de mouvement Réception fournisseur en gestion de lot obligatoire lors de la saisie d'une réception directe ou issue d'une ligne de commande. Dans le cas du lot facultatif, on disposera d'une fonction supplémentaire en clic droit sur la zone lot permettant de spécifier que l'on souhaite enregistrer un lot blanc.
Saisie lot | Non | Libre | Nouveau lot |
Lot par défaut | |||
Aucun | Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock.
Attribution automatique selon compteur. | Sélection sur tous les lots.
Fonction Info lot.
Pas d'initialisation.
On peut saisir ce que l'on veut.
Fonction Numéro compteur lot suivant.
Si lot non renseigné attribution automatique selon compteur. | Pas de sélection.
Fonction Info lot.
Pas d'initialisation.
On peut saisir ce que l'on veut. Mais contrôle sur existence d'un lot.
Fonction Numéro compteur lot suivant.
Si lot non renseigné attribution automatique selon compteur |
N°document | Pas de saisie à la ligne ou en détail.
Attribution automatique selon N° document.
| Sélection sur tous les lots.
Fonction Info lot.
Pas d'initialisation si compteur réception automatique.
On peut saisir ce que l'on veut.
Fonction Numéro compteur lot suivant.
Si lot non renseigné attribution N° document. | Pas de sélection.
Fonction Info lot.
Pas d'initialisation si compteur retour automatique.
On peut saisir ce que l'on veut. Mais contrôle sur existence d'un lot.
Fonction Numéro compteur lot suivant.
Si lot non renseigné attribution N° document. |
Lot fournisseur | Pas de saisie à la ligne ou dans la fenêtre de détail stock. Attribution automatique du code lot fournisseur dans la zone lot. | Sélection sur tous les lots. Fonction Info Lot. Initialisation avec le lot fournisseur. On peut saisir ce que l'on veut. Fonction Numéro compteur lot suivant. Si lot non renseigné attribution automatique selon compteur. | Pas de sélection. Fonction Info Lot. Initialisation avec le lot fournisseur. On peut saisir ce que l'on veut. Mais contrôle sur existence d'un lot. Fonction Numéro compteur lot suivant. Si lot non renseigné attribution automatique selon compteur.
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A partir de ce champ, on a la possibilité en clic droit de :
Sélectionner un numéro de lot parmi la liste des lots déclarés sur le site. Si l'article est géré par lot et sous-lot, les sous-lots apparaîtront également dans la fenêtre de sélection. Le choix d'un lot et d'un sous-lot servira à alimenter les zones lot et sous-lot.
D'identifier la manière dont sera calculé le lot, lorsque celui-ci n'est pas attribué, par la fonction Info lot (Lot blanc, Compteur de lot ou numéro de document).
Il est par ailleurs possible d'entrer sur une même ligne de réception plusieurs lots différents. Il faut pour cela détailler la ligne dans la fenêtre Saisie détail des quantités. Cette fenêtre s'ouvre automatiquement s'il manque des informations de stock en fin de saisie de ligne. Dans le cas contraire, il faut l'ouvrir par bouton droit à la ligne de réception. Si une ligne d'entrée est ventilée sur plusieurs lots différents, la zone correspondante de la ligne de document est chargée par le caractère $.
Le Sous-lot : Si l'article est géré par lot et sous-lot, il sera obligatoire lors d'une réception de préciser le numéro de sous-lot associé au lot interne. Cette saisie n'est pas obligatoire au niveau de la ligne de réception parce qu'il peut être nécessaire de le ventiler sur les lignes de détail stock ou d'avoir plusieurs sous-lot à renseigner.
Par défaut, le système proposera le sous-lot numéro 00001 s'il n'existe pas encore de numéro de sous-lot pour le lot en cours de saisie. Dans le cas contraire, le numéro de sous-lot suivant sera proposé en incrémentant le dernier sous-lot.
Il pourra arriver dans certains cas que le système ne propose pas de nouveau sous-lot parce que le dernier sous-lot correspond à une chaîne de caractères ne pouvant être incrémentée (exemple 'AAAAA').
On aura la possibilité de saisir malgré tout un code de sous-lot ne correspondant pas au sous-lot proposé. On pourra même éventuellement saisir un sous-lot déjà attribué au lot.
Il sera possible au niveau de la ligne de réception de saisir un nombre de sous-lots correspondant au nombre d'unités de réception. Si on saisit un nombre supérieur à un, le système calculera automatiquement les sous-lots à attribuer à partir du numéro de sous-lot saisi (dans ce cas la fenêtre de détail stock s'ouvrira automatiquement pour faire valider la répartition calculée par l'utilisateur). Le numéro de Sous-lot fin sera alors affiché. Si un $ est présent dans les deux colonnes de Sous-lot, cela signifiera que le détail stock des Sous-lots renseignés ne sont pas consécutifs. Au niveau de la ligne de détail, on aura la possibilité de définir autant de sous-lot qu'il y a d'unités de stock.
Si un seul sous-lot est requis, le numéro de Sous-lot fin sera égal au numéro du Sous-lot début.
A partir de ce champ, on a la possibilité en clic droit de calculer le numéro du Sous-lot suivant en incrémentant le dernier Sous-lot connu par la fonction Nouveau.
Les numéros de série : Si l'article est géré par numéros de série en entrée/sortie, il faudra obligatoirement renseigner, avant d'enregistrer la réception, un ou plusieurs numéros de série en fonction de la quantité réceptionnée (cette saisie n'est obligatoire que dans la fenêtre de détail stock). Un contrôle sera effectué pour vérifier que le numéro saisi n'est pas déjà en stock (un numéro de série étant considéré comme unitaire et non fractionnable).
Lorsque plusieurs numéros de série sont réceptionnés, le numéro de fin contiendra le dernier numéro de la série. A condition que les numéros soient consécutifs. Sinon un $ sera affiché dans les deux champs pour spécifier que les numéros réceptionnés ne sont pas consécutifs. Il conviendra d'accéder à la fenêtre de détail stock pour visualiser l'ensemble des numéros de série.
A partir de ce champ, on a la possibilité en clic droit de sélectionner les numéros de série connus par le système et n'étant plus stock (cette fonction est également disponible pour les numéros de série gérés en sortie uniquement).
Réception issue d'une livraison inter-sites :
Dans le cas d'une réception issue d'une livraison inter-sites, la majorité des informations seront initialisées automatiquement à partir des informations de stock de la ligne du document d'origine, d'autres devront être saisies manuellement ou seront initialisées en fonction du paramétrage associé au mouvement d'entrée de type Réception fournisseur.
Le statut : Il sera initialisé avec le statut de la livraison si le statut est autorisé par la règle de gestion attribuée au type de mouvement Réception fournisseur (voir Statuts et Sous-statuts autorisés). Si le statut de la livraison n'est pas autorisé par la règle de gestion définie pour la réception ou si le contrôle qualité n'est pas modifiable, alors le statut par défaut de la règle de gestion sera utilisé (s'il correspond également à la règle concernant le contrôle qualité).
Le type d'emplacement et l' emplacement : le fonctionnement est identique à celui des réceptions directes ou issues d'une commande.
Le lot fournisseur : Cette information n'est pas accessible dans ce contexte et ce quelque soit la règle de gestion associée à la catégorie de l'article. Le lot fournisseur proposé est le lot issu de la livraison d'origine.
Le lot interne : Cette information ne sera pas accessible dans ce contexte sur la ligne de réception. Si la réception concerne une livraison ne référençant qu'un seul numéro de lot, celui-ci sera affiché sur la ligne. Si le document d'origine, référence plusieurs numéro de lots le sigle $ sera affiché dans la zone lot. Si la livraison est multi-lots, et que la réception ne concerne qu'une partie de la livraison le choix du lot se fera au travers de l'écran de détail stock (en supprimant les lignes inutiles). Mêmes remarques concernant la gestion des numéros de sous-lot.
Le numéro de série : Cette information n'est pas accessible dans ce contexte sur la ligne de réception. Si les numéros de série de la ligne de livraison sont consécutifs ils seront affichés sur la ligne de réception. Dans le cas contraire, le sigle $ sera affiché dans les deux zones pour signaler que les numéros réceptionnés sont disjoints. Si le document d'origine contient plusieurs numéros de série et que le réception ne concerne qu'une partie de ces numéros, il faudra accéder à la fenêtre de détail stock pour choisir les numéros requis. Seuls les numéros de série de la ligne de livraison d'origine pourront être choisis. La fenêtre de sélection des numéros de série ne proposera que les numéros de série de la ligne de document d'origine.
Note concernant la cinématique de saisie en création de réception:
Lors que l'on crée une ligne de réception en sélectionnant une ligne de livraison et que plusieurs lignes de détail stock sont générées, les informations de stock ne pourront être modifiées que par l'intermédiaire de la fenêtre de Détail Stock. Même remarque pour la modification d'une ligne de réception directe ou issue d'une commande (tant que la réception n'a pas été créée). Seules les informations suivantes restent accessibles : Unité, Quantité, Coefficient, Prix unitaire de l'ordre et Désignation du mouvement.
Lorsqu'une seule ligne de détail stock existe, les informations restent modifiables à la ligne de réception pour une réception directe ou issue d'une commande. Pour une réception ayant pour origine une livraison seules les informations concernant le Statut, le Type d'emplacement, L'emplacement, le Prix unitaire de l'ordre et la Désignation du mouvement seront modifiables.
Si l'on modifie la quantité sur la ligne de réception et qu'il existe plusieurs lignes de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvrira automatiquement pour permettre de choisir la ou les lignes impactées par cette modification.
Si l'on augmente la quantité sur la ligne de réception et qu'il n'existe qu'une ligne de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvrira automatiquement pour permettre de spécifier que la quantité supplémentaire concerne la même ligne de détail ou une autre ligne de détail.
Si l'on diminue la quantité sur la ligne de réception et qu'il n'existe qu' une seule ligne de détail, la fenêtre de stock ne s'ouvrira pas.
Note concernant la gestion des coefficients et des unités de réception :
Lorsque la réception à pour origine une livraison, les unités utilisées pour effectuer le mouvement de stock seront par défaut celles de la livraison. Ainsi si une expédition avait pour unité de vente un Carton, mais que le mouvement de stock associé s'est fait en unité, l'unité utilisée par défaut pour faire l'entrée en stock sera l'unité. L'unité de la ligne de réception sera quant à elle égale à l'unité de la ligne d'expédition (à condition que cette unité soit définie pour les achats).
Il est possible de modifier le coefficient de conversion entre l'unité de réception et l'unité de stock. Si cette modification a lieu non pas sur la ligne de réception, mais dans la fenêtre de détail stock, la modification du coefficient sera répercutée sur la ligne de réception. Sauf si dans la fenêtre de détail stock d'autres unités sont utilisées ou si des lignes avec des coefficients différents sont saisis et que la quantité saisie ne correspond pas à la quantité de la ligne de réception. Dans ce cas l'unité de la ligne de réception sera remplacée par l'unité de stock pour assurer une conversion avec les unités utilisées pour faire l'entrée en stock.
Note concernant la réception de livraisons ayant des manquants :
Il ne sera pas possible de faire une réception sur une ligne de livraison ne contenant que des articles manquants. Il faudra au préalable renseigner les informations de stock sur la livraison d'origine. Un message sera affiché pour signaler le problème.
Si la réception concerne une ligne de livraison contenant des manquants et des lignes de stock identifiées, seules les quantités correspondant au lignes de stock identifiées seront proposées sur la ligne de réception. Il ne sera alors pas possible de modifier la quantité réceptionnée au delà des quantités identifiées lors de la sortie d'origine. Si la réception concerne une livraison avec un conditionnement ne pouvant être décimalisée, l'unité proposée sera alors l'unité de stock.
Cette information n'est accessible que lorsque la ligne de réception concerne une ligne de commande ou une demande de livraison et lorsque le paramètre POHCLE l'autorise. Cette information permet de solder le reliquat à recevoir sur la ligne de commande concernée.
Si la réception est issue d'une demande de livraison et que l'on réceptionne partiellement la demande, celle-ci sera automatiquement splittée et la nouvelle demande générée sera ou non soldée en fonction de la valeur de solde renseignée sur la ligne de réception.
Ce champ permet de déterminer le prix unitaire de l'article. Ce prix est exprimé dans l'unité de la réception.
Lorsque les principales informations de la ligne nécessaires à la détermination d'un tarif sont renseignées, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :
le prix brut ainsi que le motif associé,
les remises et les frais en pourcentage ou en montant à appliquer au niveau de la ligne ainsi que les motifs associés.
Si la recherche tarif est infructueuse et que le paramètre >PURPRICE est positionné à la valeur Oui pour la société du site de réception, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article).
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation.
A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet :
De consulter les tarifs.
De visualiser les motifs associés au prix brut ainsi qu'aux différents champs remises et frais.
De visualiser la liste des 10 derniers prix de commande.
De réinitialiser le prix en demandant une nouvelle recherche tarif pour réactualiser les prix et remises.
De disposer d'une explication détaillée décrivant l'obtention du prix net à partir du prix brut et des différentes remises et frais.
Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison inter-sites / inter-sociétés, le prix brut et les remises sont initialisés par les prix et remises de la ligne de commande ou de livraison (s'il s'agit d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés directe) et ne sont pas accessibles. Ces informations seront exploitées lors de la création d'une facture fournisseur ou d'une facture à recevoir pour valoriser la facture.
Les différents champs remises et frais qui apparaissent au niveau de chaque ligne de réception sont déterminés via le code structure associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier. Les valeurs contenues dans ces champs proviennent de la recherche tarif et peuvent être modifiées si le motif associé le permet (ou si la valeur de motif donnée au paramètre >UPDPRIPUR le permet).
Le bouton contextuel permet de visualiser l'ensemble des motifs associés aux prix et remises et de modifier, le cas échéant, les motifs affectés à chacune des colonnes.
Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de réception calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. Cette information n'est pas accessible.
Lorsque la réception est issue d'une ligne de commande ou d'une ligne de livraison le code devise est initialisé par la devise du document d'origine. Lorsqu'il s'agit d'une ligne de réception directe, le code devise est initialisé par la devise d'en-tête de réception correspondant à la devise du fournisseur. Cette information n'est pas accessible. Les prix de la ligne de réception sont exprimés dans cette devise.
Cette information est initialisée par le coefficient d'approche saisi sur la fiche Article-fournisseur si elle a été définie. Sinon elle sera initialisée à la valeur 1.
Le coefficient d'approche permet d'impacter le prix de l'ordre de la réception en incluant des frais connus à l'avance par approximation. Le calcul s'effectue de la manière suivante :
Prix de d'entrée = Prix d'achat * coefficient d'approche.
Lors de la réception de la facture fournisseur, les frais d'approche impactés aux stocks pourront être régularisés par les frais réels constatés sur la facture fournisseur si la méthode de valorisation de l'article autorise les régularisations et si le paramètre PIHCPR l'autorise également.
Il s'agit du montant unitaire par unité de stock pouvant être utilisé pour valoriser le stock (si la méthode de valorisation pour une réception fournisseur est Prix Ordre). La méthode de valorisation des stocks est définie par catégorie d'article ou par catégorie d'article en fonction d'un site de stockage.
Elle pourra être paramétrée par typologie de mouvement. Cette information pourra être modifiée manuellement le cas échéant si la transaction l'autorise. Cette information pourra également être visualisée dans la fenêtre de détail stock.
Le prix de l'ordre est initialisé de la manière suivante :
Si la ligne de réception ne concerne pas une livraison inter-sites (les livraisons inter-sociétés sont calculées de cette manière) alors le prix de l'ordre est égal au prix net de la ligne de livraison converti dans la devise de la société en utilisant comme date de cours la date définie par le paramètre PTHCURDAT et comme type de cours le type de cours en en-tête de la réception.
Si la ligne de réception à pour origine une ligne de livraison inter-sites, alors le prix de l'ordre sera initialisé par le prix de sortie de stock de la livraison d'origine.
Cette information n'est pas modifiable. Il s'agit de la devise dans laquelle sont valorisés les stocks. C'est la devise comptable de la société. Le prix unitaire de l'ordre est exprimé dans cette devise.
Il s'agit d'un texte libre qui sera inscrit dans le journal des stock pour chaque mouvement de la ligne de réception. Cette information est également modifiable dans le fenêtre de détail stock.
Il s'agit d'une information statistique qui sera reprise sur les mouvements de stock associés à la ligne de réception. Cette information est contrôlée par la >table diverse numéro 9 et peut être initialisée par la transaction de réception utilisée.
Le bouton contextuel permet de :
Sélectionner une famille de mouvements dans la liste.
D'accéder à la table des familles de mouvements en fonction des habilitations de l'utilisateur.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires.
Le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.
Si la réception est issue d'une ligne de commande et que cette ligne de commande dispose d'un code affaire, le code affaire de la réception sera initialisé par ce code affaire.
La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction.
Il s'agit du compte qui sera transmis sur le contrôle facture achats. Ce compte est alimentée par défaut en fonction du compte présent sur la ligne de commande à l'origine de la ligne de réception ou par le compte déterminé par la pièce automatique PORD dans le cas d'une réception fournisseur directe ou liée à livraison inter-sites ou inter-sociétés.
La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction.
Les différent types d'achats sont : Achats, Immobilisations et Services. Lorsque la ligne de réception à pour origine une ligne de commande, le type d'achat sera hérité de la ligne de commande. Dans le cas d'une réception directe ou liée à une livraison inter-sites ou inter-sociétés, le type d'achat sera initialisé en fonction de l'imputation de taxe associé au compte général saisi précédemment.
Si la ligne de réception fait l'objet d'un contrôle facture achats, le type d'achat sera transmis sur la ligne de facture.
La présence de ces informations dépend du paramétrage de la transaction.
Lors de la saisie d'une ligne de réception, les axes analytiques sont initialisés en fonction du code Sections par défaut PTD . Si la ligne de réception est issue d'une ligne de commande, les axes analytiques sont alors alimentés par les sections analytiques présentes sur la ligne de commande. Si des axes analytiques ne sont pas renseignés dans le document d'origine, une tentative d'initialisation de ces axes analytiques sera faite en fonction du code Sections par défaut.
On pourra également dans le cadre de la réception d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés hériter des sections analytiques de la livraison en fonction du paramétrage du code section par défaut de la ligne de réception PTD.
Lors du contrôle facture achats issu de la ligne de réception, les sections analytiques renseignées sur la ligne de réception seront transférées sur la ligne de la facture.
Il s'agit du coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens. Ce coefficient , appliqué à la valeur fiscale de la ligne d'article permet d'obtenir la valeur statistique. La présence de ce champ dépend de l'activation de la gestion de la Déclaration d'échanges de biens (Code activité DEB).
Cette information est initialisée par le coefficient de majoration renseigné sur la ligne de commande d'origine dans le cas d'une réception issue d'une commande. Dans les autres cas elle est initialisée par le coefficient de majoration de la fiche Article-Fournisseur s'il est renseigné, par le coefficient de majoration de la fiche Fournisseur sinon.
Il s'agit du pays de provenance de la marchandise. Cette information est notamment utilisée pour la Déclaration d'échanges de biens.
Elle est initialisée en fonction du code pays du fournisseur d'où sont acheminées les marchandises dans le cas d'une réception directe ou d'une réception issue d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés. Si la réception est issue d'une commande, le pays d'origine sera initialisé par le code pays d'origine renseigné sur la ligne de commande.
A partir de ce champ, le bouton contextuel permet :
de sélectionner un autre code pays dans la liste des pays.
d'accéder à la table des pays en fonction des habilitations de l'utilisateur.
Les codes taxes (TVA, taxe parafiscale et/ou taxe spéciale) peuvent être modifiés à la ligne de réception si la transaction l'autorise. Il sont normalement initialisés en fonction du croisement entre le régime de taxe du fournisseur et les niveaux de taxes de l'article saisi. Si la ligne de réception à pour origine une ligne de commande, les codes taxes seront alors hérités de la ligne de commande. Si la ligne de réception à pour origine une livraison inter-sites ou inter-sociétés directe, les codes taxes seront déterminés en fonction du régime et des niveaux de taxes renseignés sur la livraison.
Lors de la transformation d'une ligne de réception en ligne de facture, les codes taxes renseignés sur la ligne de réception seront transférés sur la ligne de facture.
Le bouton contextuel permet de sélectionner un code taxe pour chaque niveau de taxe.
Cette information précise si la ligne de réception a été soldée du point de vue de la facturation. Elle est mise à jour par le contrôle facture, mais peut également être mise à jour par la fonction de solde disponible sur la ligne de réception ou par le bouton Solde en bas de l'écran. Ces fonctions accessibles sur la réception permettent de solder une réception pour le reliquat qui ne sera jamais facturé.
Lors d'une réception de sous-traitance, le numéro de l'OF d'origine sera inscrit sur la ligne de réception. Un tunnel permettra alors d'accéder à la pièce d'origine.
Les indicateurs Imprimé, Comptabilisé et Facturé sont des champs affichés non modifiables qui permettent de connaître rapidement l'état de la réception.
Imprimé. La réception est considéré comme imprimé dés lors que le bon de réception interne a été imprimé.
Comptabilisé. Cette information permet de savoir si une Facture à recevoir a été générée pour cette réception (depuis la fonction Génération des factures à recevoir).
Facturé. Cette information permet de savoir si les lignes de réceptions ont été facturées. Cette information peut prendre trois valeurs : Non, Partiellement Totalement. Il existe une particularité, si la réception a été soldée du point de vue de la facturation ou si toutes les lignes non facturées ont été soldées, la réception est considérée comme totalement Facturée.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Il s'agit du numéro de la commande d’achat à l’origine de la ligne de réception. |
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Il s'agit du numéro de la ligne de commande d’achat à l’origine de la ligne de réception. |
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Référence de l'article pour
laquelle on souhaite faire une réception. Dans le cas d'une
commande d'achat, l'article correspond à l'article de la ligne de
commande. |
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Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la facture fournisseur. Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison, la désignation traduite sera héritée de la ligne d'origine. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la facture fournisseur. Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Dans le cas d'une réception issue d'une commande ou d'une livraison, l'unité de réception proposée par défaut sera l'unité saisie sur le document d'origine. Dans le cas d'une réception directe, l'unité proposée sera l'unité d'achat du fournisseur ou l'unité d'achat si la fiche Article-fournisseur n'a pas été définie. |
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Cette zone correspond à la quantité reçue en unité de réception. La quantité proposée par défaut, dans le cas d'une réception issue d'une commande ou d'une livraison, correspond à la totalité de la quantité commandée ou livrée.
Dans ce cas il faudra entreprendre une action corrective sur le site d'expédition. Dans ce contexte, on a également la possibilité de réceptionner plus que la quantité attendue. Un message d'avertissement le signalera également. |
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Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
L'unité d'achat ne peut être modifiée. Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe. |
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Il s'agit de l'unité de stockage de l'article. Cette information n'est pas modifiable. |
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Cette quantité correspond à la quantité en unité de stock après conversion de la quantité réceptionnée en unité de stock, par application du coefficient de conversion entre l'unité de réception et l'unité de stock. |
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Cette information est accessible seulement pour les articles non gérés en stock. Elle permet de saisir en unité de stock la quantité réceptionnée qui n'est pas conforme. |
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Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Cette information sera par la suite exploitée sur la réception et croisée avec la règle de gestion définie pour la catégorie de l'article et associée au type de mouvement Réception fournisseur pour déterminer le statut de l'article et générer le cas échéant une demande d'analyse. |
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Le statut de stock permet de définir si un article est :
Les statuts et sous-statuts autorisés dans une transaction de stock peuvent dépendre : Les cumuls de stocks de l'article sont mis à jour selon le statut saisi dans les mouvements : |
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Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc. |
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L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut défini dans la fiche article-site qui sera pris. |
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Le numéro de lot fournisseur peut être saisi à titre d'information dans les mouvements d'entrée. |
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Lot sur lequel porte le mouvement d'entrée. |
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Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Composer le premier numéro de série sur lequel porte le mouvement. |
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Ce champ désigne le numéro de série fin. |
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Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire. |
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Cette zone indique le premier identifiant enregistré. |
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Indique si la ligne de réception solde la ligne
de commande. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Ce champ permet de déterminer le prix unitaire de l'article. Ce prix est exprimé dans l'unité de la réception. Lorsque les principales informations de la ligne nécessaires à la détermination d'un tarif sont renseignées, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :
Si la recherche tarif est infructueuse et que le paramètre PURPRICE est positionné à la valeur Oui pour la société du site de réception, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article).
Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison inter-sites/inter-sociétés, le prix brut et les remises sont initialisés par les prix et remises de la ligne de commande ou de livraison (s'il s'agit d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés directe) et ne sont pas accessibles. Lors d'une réception inter-sites directe, si les prix de la livraison d'origine sont exprimés en TTC, ils sont convertis en HT sur la ligne de réception. Ces informations seront exploitées lors de la création d'une facture fournisseur ou d'une facture à recevoir pour valoriser la facture. |
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Les différents champs remises et frais qui apparaissent au niveau de chaque ligne de retour sont déterminés via le code structure associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier. |
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Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises. |
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Il s'agit du prix net HT unitaire multiplié par la quantité réceptionnée. Les montants TTC sont convertis en HT sur la réception si la livraison d'origine dispose de prix en TTC. |
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Lorsque la réception est issue d'une ligne de commande ou d'une ligne de livraison le code devise est initialisé par la devise du document d'origine. |
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Cette information est initialisée par le coefficient d'approche saisi sur la fiche Article-fournisseur si elle a été définie. Le cas échéant, elle sera initialisée à la valeur '1'. |
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Il s'agit du montant unitaire par unité de stock pouvant être utilisé pour valoriser le stock (si la méthode de valorisation pour une réception fournisseur est Prix Ordre). La méthode de valorisation des stocks est définie par catégorie d'article ou par catégorie d'article en fonction d'un site de stockage. Elle pourra être paramétrée par typologie de mouvement.
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Il s'agit de la devise dans laquelle sont valorisés les stocks (devise comptable de la société). Le prix unitaire de l'ordre est exprimé dans cette devise. |
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La désignation du mouvement est un commentaire libre à la saisie. |
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Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée. |
Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement. Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'article (en fonction du paramétrage de la pièce automatique PORD). |
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La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction. Les différents types d'achats sont : Achats, Immobilisations et Services. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. Si la ligne de réception est issue d'une ligne de commande, les axes analytiques sont alors alimentés par les sections analytiques présentes sur la ligne de commande. Si des axes analytiques ne sont pas renseignés dans le document d'origine, une tentative d'initialisation de ces axes analytiques sera faite en fonction du code sections par défaut. |
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Ce champ affiche le code de tolérance de la ligne de commande. Ce champ est alimenté de la façon suivante :
Gestion du champ (dépend du paramétrage de la transaction de saisie)
Un code de tolérance peut être attribué par défaut quelle que soit la commande d'achat (de type contremarque, manuelle ou plan de travail). |
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Le champ Statut three-way match a les valeurs suivantes.
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Il s'agit du coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens. |
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Il s'agit du pays d’origine de la marchandise fabriquée. Cette information est initialisée par le pays de l’adresse d’expédition du fournisseur dans le cas d'une réception directe ou d'une réception issue d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés. Si la réception est issue d'une commande, le pays d'origine sera initialisé par le code pays d'origine renseigné sur la ligne de commande. |
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Ce champ permet de renseigner un premier code taxe à appliquer à l'article réceptionné. |
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Ce champ permet de renseigner un second code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale. |
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Ce champ permet de renseigner un troisième code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale. |
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Ce champ permet d'indiquer la taxe d'entrée à appliquer à l'article. |
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Ce champ permet d'indiquer la taxe de sortie à appliquer à l'article. |
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Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article. |
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Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article. |
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Cette information précise si la ligne de réception a été soldée du point de vue de la facturation. Elle est mise à jour par le contrôle facture, mais peut également être mise à jour par la fonction de solde disponible sur la ligne de réception ou par le bouton [Solde] en bas de l'écran. |
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Lors d'une réception de sous-traitance, le numéro de l'OF d'origine sera inscrit sur la ligne de réception. Un tunnel permettra alors d'accéder à la pièce d'origine. |
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Cette information caractérise le type de ligne en distinguant un article classique d'une nomenclature de sous-traitance. Les différentes valeurs pouvant être rencontrées sont les suivantes : 'Normale', 'Sous-traité', 'Service' et 'Matière fournie'. |
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Cette information permet de catégoriser la ligne : 'Normale' ou 'Pour sous-traitance'. |
Bloc numéro 3
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Cette information permet de savoir si les lignes de réceptions ont été facturées. Cette information peut prendre trois valeurs : 'Non', 'Partiellement' et 'Totalement'. |
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Cette information précise si la réception a été soldée du point de vue de la facturation. Aucune facture n’est attendue pour la réception. Les marchandises pour lesquelles il n’y aura pas de factures sont considérées comme gratuites et non valorisées. |
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Cette information permet de savoir si une facture à recevoir a été générée pour cette réception (depuis la fonction génération des factures à recevoir). |
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La réception est considérée comme imprimé dès lors que le bon de réception interne a été imprimé. |
Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fonction permet d'accéder à la fenêtre de détail stock afin de préciser des informations de stock qui n'ont pas été saisies sur la ligne de document ou pour procéder aux ventilations nécessaires (avec des statuts différents, sur des emplacements différents...).
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Bloc numéro 1
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Le champ Statut three-way match a les valeurs suivantes.
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Bloc numéro 2
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Tableau Factures
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Tableau Retours
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Fermer
Ce bouton, disponible sur les lignes de réception, permet de
Ce clic-droit sur les lignes de réceptions permet de :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Eléments facture
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Il s'agit du numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (frais, port, emballage, remise, etc.). |
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Ce champ reprend l'intitulé court de l'élément de facturation. |
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Ces montants proviennent directement des éléments de facturation présents sur les commandes. On peut modifier les valeurs des différents éléments de facturation existants et en ajouter de nouveaux. |
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Il s'agit du montant calculé provenant des différentes commandes concernées par la réception. |
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Il s'agit du montant de l’élément de facturation lorsque celui-ci est calculé à partir des lignes de document. |
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Ce montant est affiché uniquement en mode création dans le cas où la réception concerne une commande qui a déjà été facturée. |
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Ce champ indique le sens de l’élément de facturation :
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Il s'agit du code taxe de l’élément de facturation. |
Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat des éléments de facturation. |
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Il s'agit de la clé de répartition analytique de l’élément de facturation. Elle peut être modifiée directement sur la ligne. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Tableau Taxes
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Il s'agit du code taxe présent sur les lignes de document ou dans le tableau des éléments de facturation. |
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Ce champ renseigne le libellé du code taxe présent sur les lignes de document ou dans le tableau des éléments de facturation. |
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Il s'agit de la base soumise à la taxe. Elle est constituée du montant HT des lignes de commandes et/ou du montant des éléments de facturation. |
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Il s'agit du montant de taxe calculé à partir des lignes et/ou des éléments de facturation. |
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Il s'agit du type de la taxe fonction du type d’achat (Achats, Immobilisations ou Service). |
Bloc numéro 3
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Il s'agit du montant total hors taxes de la réception incluant les différents éléments de facturation exprimé dans la devise de la réception. |
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Il s'agit du montant total des taxes de la réception. Ce montant est exprimé dans la devise de la réception. |
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Il s'agit du montant total TTC de la réception incluant les différents éléments de facturation et les différentes taxes. Ce montant est exprimé dans la devise de la réception. |
Fermer
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BONRCP : Bons de réception
PRECEIPTE : Liste des réceptions d'achat
PRECEIPTL : Liste réceptions achat détail
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Cette fonction permet de saisir un texte d'en-tête de réception. Ce texte sera imprimé sur le bon de réception.
Cette fonction permet de saisir un texte de pied de réception. Ce texte sera imprimé sur le bon de réception.
Cette fonction permet d’accéder à l’adresse détaillée du fournisseur expéditeur.
Cette adresse est initialisée par l’adresse par défaut du fournisseur. Elle est notamment exploitée dans la D.E.B. pour déterminer la provenance des marchandises.
Cette fonction permet de saisir des critères de sélection permettant d'affiner la recherche sur les commandes fournisseur et sur les livraisons inter-sites et inter-sociétés à réceptionner.
Les critères pouvant être utilisés sont les suivants :
Dés que les critères sont validés, la liste des commandes et des livraisons inter-sites/inter-sociétés sont automatiquement restreintes.
Cette fonction permet de saisir les informations relatives à la déclaration d'échanges de biens (Nature de la transaction, Régime CEE, Mode de transport CEE, Incoterm, lieu de transport).
Ces informations sont initialisées par les informations présentes sur la fiche fournisseur et par le mode de livraison associé au fournisseur ou à la commande d'origine.
Cette fonction est accessible seulement en mode modification. Le régime et la nature par défaut sont initialisés par la table de détermination des régimes et natures par type de mouvement.
Cette fonction permet d’accéder aux sections analytiques de l’en-tête de réception. Ces sections sont alimentées en fonction du code section par défaut PTH.
Cette fonction permet pour la réception d'avoir une vision détaillée de son état du point de vue de la facturation et du point de vue des retours fournisseurs.
Dans cette fonction, on pourra visualiser :
Cette fonction permet d'accéder à la consultation des différentes réceptions fournisseurs.
Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de réception utilisée.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Le site saisi en entête de réception n'existe pas dans la table des sites.
La date de réception saisie est postérieure à la date du jour, ou bien la date saisie ne correspond pas à une période ouverte dans le calendrier des périodes comptables.
Le fournisseur saisi n'existe pas dans le fichier des fournisseurs.
Le format de date saisi est incorrect.
L'article saisi n'existe pas dans le fichier article.
Ce message apparaît si l'article saisi sur la ligne de réception n'est pas défini comme Article réceptionné alors qu'il n'est pas géré en stock.
Ce message apparaît si l'article saisi sur la ligne de réception est géré en stock mais qu'il n'a pas de fiche article/site sur le site de réception.
Ce message apparaît si l'article que l'on essaie de réceptionné n'appartient pas à une catégorie d'article pouvant être acheté.
Le statut de l'article est différent de la valeur Actif.
Vous avez saisi un statut de la famille des statuts A ou R pour un article soumis à un contrôle qualité obligatoire en entrée ou bien le statut saisi n'est pas autorisé par la règle de gestion associée au mouvement de type Réception fournisseur pour la catégorie de l'article.
Le type d'emplacement saisi n'existe pas dans la table des types d'emplacements.
Vous avez saisi un type d'emplacement pour lequel le statut de la ligne de stock n'est pas autorisé.
L'emplacement saisi n'existe pas dans le fichier des emplacements, ou n'appartient pas au type d'emplacement demandé, ou bien se trouve en statut bloqué.
Ce message apparaît si les emplacements dynamiques du type sélectionné sont tous occupés, ou bien s'il s'agit d'emplacements dédiés, aucun n'est affecté à l'article.
Ce message apparaît si le type d'emplacement choisi est paramétré pour accueillir certaines unités de stock, et l'unité saisie sur la ligne de stock n'en fait pas partie. Ce message est un simple avertissement et vous pouvez quand même forcer la saisie.
Ce message apparaît si l'emplacement saisi est déjà occupé avec un autre article, et son mode de rangement étant Mono-article, il est impossible d'y ajouter un autre article.
L'article dispose d'une numérotation automatique de lot. Après la création de la réception un ficher de trace affiche le numéro de lot attribué selon le format du compteur pour information.
Après création de la réception, une demande d'analyse qualité a été générée automatiquement en fonction de la règle de gestion, définie par catégorie d'article, attribuée au type de mouvement Réception fournisseur (si l'entrée a été effectuée avec un statut Q).
Ce message apparaît lors de la création ou lors de l'enregistrement d'une réception s'il manque des caractéristiques de stock essentielles (par exemple le statut) pour une ligne de réception.
Ce message d'avertissement apparaît pour signaler à l'utilisateur que sur la ligne identifiée, l'utilisateur n'a pas accédé à cette fonction pour préciser certaines caractéristiques du lot, lorsque l'article est géré par lot.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
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ACODNUM [ANM] |
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ATABDIV [ADI] |
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BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
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BPDLVCUST [BPD] |
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BPSUPPLIER [BPS] |
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BPSUPPMVT [MVS] |
Mouvements fournisseurs |
COMPANY [CPY] |
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CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
FACILITY [FCY] |
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GACCOUNT [GAC] |
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ITMBPS [ITP] |
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ITMCATEG [ITG] |
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ITMFACILIT [ITF] |
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ITMMASTER [ITM] |
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ITMMVT [ITV] |
Cumuls Article-Site |
ITMSALES [ITS] |
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ORDERS [ORD] |
En-cours |
OVERHEAD [OVE] |
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PFOOTINV [PFI] |
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PINVOICE [PIH] |
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PINVOICED [PID] |
Factures d'achat détail |
PINVOICEV [PIV] |
Factures d'achat valorisation |
PORDER [POH] |
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PORDERC [POC] |
Commandes d'achat cumul av-ret |
PORDERP [POP] |
Commandes d'achat Prix |
PORDERQ [POQ] |
Commandes d'achat quantités |
PPRICLINK [PPK] |
Recherche tarifs achat (link) |
PRECEIPT [PTH] |
Réception |
PRECEIPTD [PTD] |
Réceptions Détail |
PVCRFOOT [PVF] |
Document achats - Elt pied |
PVCRVAT [PVV] |
Document achats - Taxes |
QLYCRD [QLC] |
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QLYCRDASW [QLA] |
Fiches Qualité - Réponses |
QLYCRDQST [QLQ] |
Fiches Qualité - Questions |
SDELIVERY [SDH] |
|
SDELIVERYD [SDD] |
Détail livraison |
STOCK [STO] |
Stocks |
STOJOU [STJ] |
Journal des Stocks |
STOLOC [STC] |
Emplacements |
STOLOT [STL] |
Numéros de lot |
STOSER [STS] |
Numéros de série |
TABCOEFF [TCO] |
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TABCOSTMET [TCM] |
|
TABCOUAFF [TCA] |
|
TABCOUNTRY [TCY] |
|
TABCUR [TCU] |
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TABLOCTYP [TLO] |
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TABMODELIV [TMD] |
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TABRATVAT [TRA] |
Taux de taxes |
TABSTASTO [TST] |
|
TABSTORUL [SRU] |
Règles de gestion de stock |
TABUNIT [TUN] |
|
TABVAC [TVC] |
|
TABVAT [TVT] |
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TAXLINK [TLK] |
Calcul base calcul taxe (link) |