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Cette fonction, accessible depuis des terminaux portables, permet de créer des réceptions fournisseur, de générer les bordereaux et de lancer automatiquement l'impression des étiquettes.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

  ADC :  Terminaux portables

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  POHCLE (défini au niveau Société) : Solde ligne commande

  PTHCURDAT (défini au niveau Site) : Date de cours devise réception

  PTHDIR (défini au niveau Utilisateur) : Réception directe

  PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard

  PURRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire

  RCPORD (défini au niveau Société) : Réception supérieure à la cde

  UPDPRIPUR (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)

Superviseur

  VTMEN (défini au niveau Utilisateur) : Menu connexion VT

Transactions

Cette fonction n'est pas gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Les transactions de saisie ne sont pas utilisées pour gérer l'affichage et la saisie des champs.

Elles servent uniquement à prendre en compte certains paramètres (codes mouvements, pièces automatiques ...) et à préciser si l'impression automatique du bordereau et celle des étiquettes sont souhaitées à l'issue de la création.

Pour que la transaction utilisée soit valide, aucun des champs sur les informations du lot ne doit être coché (Titre, Péremption ...).
Par défaut le système propose la première transaction respectant cette règle.

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  PTD (Toutes sociétés ) : Ligne réception sans cde

  STKREC (Toutes sociétés ) : Mouvement de stock réception

Pré-requis divers

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 7 : Motifs retour

  Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

Impressions

Le lancement de l'impression du bordereau et des étiquettes se fait automatiquement à l'issue de la création de la réception. Il est nécessaire, pour cela, que les règles de paramétrage suivantes soient respectées :

  • Transaction de saisie :  pour le bordereau, la référence du document doit être précisée et l'impression automatique doit être activée.  Pour les étiquettes, l'impression des étiquettes doit être autorisée (onglet Stock).
     
  • Fiche Articles (onglet Unités) : le format des étiquettes US doit être précisé.
     
  • L'imprimante destinataire de l'impression doit être précisée. Plusieurs niveaux de définition sont possibles  pour la destination (du moins fin au plus fin) :
     
    - Fonction : Définir la destination.
    - La destination précisée sur la fiche Utilisateur.
    - La destination précisée au niveau du dictionnaire de l'Etat.
    - Le code état, pouvant être personnalisé par utilisateur, précisé dans la fonction de paramétrage Destination par utilisateur.

Gestion de l'écran

Onglet Réceptions

Tous les champs qui permettent d'identifier une commande fournisseur, un fournisseur et une ligne de stock sont présents dans cet écran. L'affichage et la saisie de ces éléments ne sont pas paramétrables par transaction de saisie. Les champs présents sont les suivants :

  • Transaction : Cette information est alimentée avec la première transaction respectant la règle de paramétrage vue ci-dessus.
  • Numéro de commande : Cette information permet de sélectionner une commande à réceptionner. Lorsque l'on sélectionne une commande, le champ fournisseur est automatiquement alimenté et il n'est plus accessible. Par la suite de la saisie, les articles proposés sont restreints aux articles présents sur les lignes de commandes pour lesquels il reste des quantités à réceptionner. Si aucune commande n'a été sélectionnée, il s'agit alors d'une réception directe.
  • Site : Cette information non saisissable est alimentée avec le site par défaut de l'utilisateur ou le site renseigné dans la fonction "Définition de site".
  • Article : On a la possibilité de saisir un code article géré sur le site ou un code EAN correspondant à un article. Si le code EAN est reconnu larticle correspondant lui est subsitué. Tant qu'aucun article n'a été correctement renseigné, la saisie reste bloquée sur ce champ. Si un numero de commande a été renseigné,seuls des articles issus de la commande pourront être saisis. Lorsque l'on active la sélection des articles, le système propose alors de sélectionner les articles de la commande
  • Numéro de ligne de commande : Dès lors que la saisie concerne une commande, la sélection de l'article permet de déduire automatiquement le numéro de ligne de la commande. Si à cet article ne correspond qu'une seule ligne de commande le champ n'est pas accessible. Par contre dés lors qu'il existe plusierus lignes actives pour cet article sur la commande, on a la possibilité de modifier le numéro de ligne et d'en choisir une autre.
  • Fournisseur : Lorsqu'une commande a été sélectionnée, le code du fournisseur est automatiquement renseigné et n'est plus accessible. En saisie de réception directe, le fournisseur doit être renseigné. Dés qu'une ligne de réception est enregistrée, il ne sera plus possible d'accéder au champ fournisseur tant que la réception n'aura pas été créée. Une réception ne concerne qu'un seul fournisseur. Cette information doit obligatoirement être renseignée pour continuer la saisie.
  • Unité : renseignée par l'article s'il s'agit d'une réception directe ou par la commande lors de la réception d'une commande.
  • Quantité  : La quantité doit être saisie lorsqu'il s'agit d'une ligne de réception directe. Elle est alimentée par défaut mais reste modifiable lorsque la ligne est issue d'une commande.
  • Statut : Cette information est alimentée et contrôlée selon la règle de gestion
  • Emplacement : Cette information est alimentée selon la règle de gestion et contrôlée suivant les règles standards (remplissage ...)
  • Lot fournisseur : Cette information doit être renseignée manuellement. En focntion de la règle de gestion, elle peut servir de valeur par défaut au lot.
  • Lot : Selon la règle de gestion de stock de l'article cette information peut être saisissable ou non. Si elle n'est pas renseignée un compteur est utilisé pour déterminer le Numéro.
  • Sous-lot : Si l'article est géré par lot et sous-lot, un sous-lot sera automatiquement proposé.
  • N° de série : Cette information peut être saisie ou non. Si elle ne l'est pas un compteur est utilisé pour déterminer le Numéro.
  • Solde : Cette information est accesible si la ligne de réception est issue d'une commande et si la règle de gestion des reliquat l'autorise. Voir paramètre Achats POHCLE Solde ligne commande.

Une fois ces informations saisies, il est possible de passer à la ligne de document suivante par le bouton OK (le nombre de lignes déjà validées est affiché en haut à droite) ou de générer le bordereau à partir du bouton Créer. 
Un mouvement de stock correspond à une ligne de document. Seuls les N° de série peuvent donner lieu à plusieurs mouvements de stock pour une ligne de bordereau.
SEEWARNING Lorsque la ligne de document est validée (par le bouton OK) il est impossible de revenir dessus.

Onglet Lignes réceptions

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de créer le document alors que le bouton OK permet simplement de passer à la ligne de document suivante avant la création.
Il permet également de lancer automatiquement l'impression du bordereau et/ou des étiquettes ; il est nécessaire, pour cela, que le paramétrage des Impressions précisé ci-dessus, soit défini.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

  • Problème emplacement : Ce message apparaît en fin de saisie si l'emplacement n'est pas renseigné alors que l'article est géré par emplacement sur le site.
  • Problème Numéro de lot : Ce message apparaît  en fin de saisie si le lot n'a pas été renseigné et s'il n'existe aucun compteur de lot pour cet article.
  • Problème Numéro de série : Ce message apparaît  en fin de saisie si le numéro de série n'a pas été renseigné et s'il n'existe aucun compteur de série pour cet article.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPDLVCUST [BPD]

Clients livrés

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

GACCOUNT [GAC]

Comptes

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMCATEG [ITG]

Catégorie article

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

ORDERS [ORD]

En-cours

PORDER [POH]

Commandes d'achat

PORDERC [POC]

Commandes d'achat cumul av-ret

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PORDERQ [POQ]

Commandes d'achat quantités

PPRICLINK [PPK]

Recherche tarifs achat (link)

PRECEIPT [PTH]

Réception

PRECEIPTD [PTD]

Réceptions Détail

SDELIVERY [SDH]

Entête livraison

SDELIVERYD [SDD]

Détail livraison

STOCK [STO]

Stocks

STOJOU [STJ]

Journal des Stocks

STOLOC [STC]

Emplacements

STOLOT [STL]

Numéros de lot

STOSER [STS]

Numéros de série

TABCOEFF [TCO]

Table des coefficients

TABCOUAFF [TCA]

Table affectation compteurs

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABLOCTYP [TLO]

Table des types d'emplacements

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison

TABRATVAT [TRA]

Taux de taxes

TABSTASTO [TST]

Table des Statuts de stock

TABSTORUL [SRU]

Règles de gestion de stock

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABVAT [TVT]

Table des codes taxes