Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Ce champ est initialisé en fonction du niveau de contrôle qualité de la fiche Article-fournisseur si elle existe ou de la fiche Article.
- 'Pas de contrôle' : le statut 'A' est proposé par défaut, mais peut être manuellement modifié aux valeurs 'Q' ou 'R'.
- 'Contrôle non modifiable' : le contrôle qualité est obligatoire. Seul un statut 'Q' peut être saisi pour l'entrée de stock.
- 'Contrôle modifiable' : dans une entrée diverse de stock, le statut de qualité est initialisé à la valeur 'Q', modifiable en 'A' ou 'R'.
Le code contrôle de qualité peut également être défini au niveau de la commande d'achat. - Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Oui', alors le contrôle qualité est obligatoire et la réception se fait dans l'un des sous statuts Q* prévus au niveau de la règle de gestion article pour le mouvement de type réception.
Si aucun sous-statut n'y est défini, le statut n'est pas saisissable, lors de la réception. - Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Non', alors le contrôle qualité n'est pas obligatoire.
Lors de la réception, la valeur par défaut du statut proposé est 'A' et on pourra saisir ou sélectionner tous les statuts prévus au niveau de la règle de gestion rattachée au mouvement de type réception pour l'article.
Cette information sera par la suite exploitée sur la réception et croisée avec la règle de gestion définie pour la catégorie de l'article et associée au type de mouvement Réception fournisseur pour déterminer le statut de l'article et générer le cas échéant une demande d'analyse.