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Cette fonction permet de Créer, Consulter, Modifier ou Supprimer des  réceptions. Les réceptions peuvent être directes (voir paramètre PTHDIR), liées à une commande, liées à une commande ouverte ou liées à une expédition ventes dans le cas d'une expédition  inter-sites ou inter-sociétés. Elle est accessible à partir du menu Achats ou Stocks.

Cette fonction permet pour un site et un fournisseur donnés de réceptionner un ensemble de commandes en totalité ou partiellement en nombre d'articles réceptionné et/ou en quantités réceptionnées.

On aura la possibilité de préciser toutes les informations relatives à la gestion des stocks, pour les articles gérés en stock, ou de ne préciser qu'une partie de ces informations en faisant une réception administrative, de type quai, pour tous les articles avec gestion d'emplacement. Les informations définitives relatives au stock pourront alors être précisées par l'intermédiaire  du Plan de rangement au moment de leur rangement dans les stocks de masse.

Dans toutes les cas, la création d'une réception déclenche une entrée en stock, pour les articles gérés en stock, et une mise à jour des cumuls en quantité et en valeur.

SEEREFERTTO Une fonction Réceptions est également disponible en mode VT. Accessible depuis un terminal portable, elle permet de créer des réceptions fournisseur, de générer les bordereaux et de lancer automatiquement l'impression des étiquettes.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales), SI1 (Famille stat. article 1), SI2 (Famille stat. article 2), SI3 (Famille stat. article 3), SI4 (Famille stat. article 4), SI5 (Famille stat. article 5), SLO (Gestion par sous-lots).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  EMP :  Gestion des emplacements

  GDD :  Budgets opérationnels

  LOT :  Gestion par lots

  PAL :  Identifiants stock

  S1099 :  1099 (USA)

  SER :  Gestion numéros de série

  SMI :  Migration Intégrale

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  PFI :  Nb max éléments facturation

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

  PTH :  Nb lignes réceptions

  PVA :  Nb max taxes par document

  STI :  Familles statistiques article

  STS :  Familles statistiques achat

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KUK :  Localisation Royaume Uni

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Stocks

  FEALOTLEV (défini au niveau Dossier) : Niveau caractéristiques lot

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Solde

  Modification mvts de stock

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction. Dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées (le choix peut également être restreint par code d'accès). En fonction de la transaction choisie, la saisie manuelle d'une réception fournisseur se fait sur un écran composé d'une en-tête et d'un onglet permettant de saisir les articles à réceptionner.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code du site émetteur de l'ordre (Réception ) initialisé par défaut par le sitede stock associé à l'opérateur.
Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur.
Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Cette information non modifiable précise si la réception est de type inter-site.
SEEINFO Lorsque la réception concerne un fournisseur inter-site (site de la même société) celle-ci ne peut pas être facturée.

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

Cette information non modifiable précise si la réception est de type inter-société.
Lorsque la réception concerne un fournisseur inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être créée.

  • Réception (champ PTHNUM)

Numéro de réception permettant d'identifier celle-ci de façon unique. Ce numéro est généré automatiquement à chaque création selon le paramétrage de compteur associé au type de document.

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

  • Date réception (champ RCPDAT)

Date de l'ordre initialisée par défaut par la date du jour et modifiable. Cette date ne peut être postérieure à la date du jour.

  • BL fournisseur (champ BPSNDE)

Numéro bon livraison fournisseur

  • Date BL fournisseur (champ NDEDAT)

date

Ce champ indique le code de la devise dans laquelle les prix et montants de commande ou de réception sont exprimés.

Cette information obligatoire est initialisée par la devise du fournisseur auquel est adressé la commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de modifier cette devise. Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande.

A partir de ce champ, vous pouvez  saisir directement un code devise dont l'existence est contrôlée dans la table des devises ou utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner une devise dans la table,
  • créer, selon vos habilitations, un code devise dans la table,
  • accéder à l'adresse détaillée du fournisseur et sélectionner une autre adresse du fournisseur si nécessaire. Cette adresse est l'adresse à laquelle sera envoyé le bon de commande.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, la devise renseignée sur la commande de vente générée est initialisé par la devise du client associé au site d'achat.

  • Type cours (champ CHGTYP)

Cette zone est contrôlée en menu local et peut prendre les valeurs suivantes : cours du jour/cours du mois/cours moyen.

Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de le modifier.

Un type de cours permet de déterminer un cours de devise dans la table des cours en tenant compte de la date de commande. Cette information permet de déterminer les prix et remises en fonction de tarifs autorisant la conversion entre devises.

Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande.

Si la devise est égale à la devise de la société, le type de cours ne sera pas accessible puisqu'il n'aura aucune influence dans ce contexte.

  • Dépôt (champ WRHE)

 

  • Emp.quai (champ SRGLOCDEF)

Emplacement quai par défaut. Si cette zone est renseignée, elle sera répercutée pour chacun des articles gérés en emplacement. .

Fermer

 

Onglet Lignes

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Doc origine (champ TYPVCR)

 

  • champ CLSVCR

 

  • champ SCUVCR

 

  • champ SEQVCR

 

  • Numéro CAI (champ CAI)

 

  • Date validité CAI (champ DATVLYCAI)

 

Tableau

  • Commande (champ POHNUM)

Il s'agit du numéro de la commande d’achat à l’origine de la ligne de réception.
Lorsque l'on souhaite effectuer une réception fournisseur par rapport à une commande d'origine, sans utiliser la fenêtre de sélection des commandes, on saisira dans ce champ le numéro de la commande cible.
Le bouton contextuel permettra de sélectionner une commande parmi une liste réduite au fournisseur. On pourra également si nécessaire accéder par tunnel à cette commande. Lorsque la ligne est saisie, on ne pourra plus accéder à cette information. Si on souhaite accéder par tunnel à la commande d'origine, il faudra utiliser le bouton droit sur la ligne de réception.
Le numéro de commande n'est pas obligatoire si le paramètre PTHDIR autorise la saisie de réceptions fournisseurs directes.
En fonction de la transaction de réception utilisée, on pourra repousser le numéro de commande et le numéro de ligne en fin de ligne de réception. Dans ce cas, elles ne seront plus accessibles mais continueront à être alimentées. La sélection des commandes pourra alors se faire seulement par l'intermédiaire de la liste gauche.

  • Ligne (champ POPLIN)

Il s'agit du numéro de la ligne de commande d’achat à l’origine de la ligne de réception.
Une ligne de réception ne concerne qu'une ligne de commande, il sera donc obligatoire de renseigner ce numéro de ligne si un numéro de commande a été saisi. Un bouton contextuel permet de sélectionner une des lignes de la commande choisie.
Une fois la ligne de commande renseignée, certains champs seront automatiquement initialisés en fonction des informations renseignées au niveau de la ligne de commande. Il reste possible de modifier certaines zones et/ou de renseigner des informations supplémentaires.
Le numéro de ligne de commande n'est pas obligatoire si le paramètre PTHDIR autorise la saisie de réceptions fournisseurs directes et si aucun numéro de commande n'a été saisi.

Référence de l'article pour laquelle on souhaite faire une réception. Dans le cas d'une commande d'achat, l'article correspond à l'article de la ligne de commande.

  • Désignation (champ ITMDES)

Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la facture fournisseur. Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison, la désignation traduite sera héritée de la ligne d'origine.
Cette désignation sera imprimée sur le bon de réception interne.

  • Désignation std (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la facture fournisseur. Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
À partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

Dans le cas d'une réception issue d'une commande ou d'une livraison, l'unité de réception proposée par défaut sera l'unité saisie sur le document d'origine. Dans le cas d'une réception directe, l'unité proposée sera l'unité d'achat du fournisseur ou l'unité d'achat si la fiche Article-fournisseur n'a pas été définie.
Il est possible de modifier l'unité de réception proposée. Le bouton contextuel propose la liste des unités regroupant l'unité de stock, les unités de conditionnement de l'article, l'unité d'achat de l'article et les différentes unités définies pour le fournisseur.
Il est par ailleurs possible d'entrer une même ligne de réception en plusieurs unités différentes. Il faut pour cela détailler la ligne dans la fenêtre saisie détail des quantités. Cette fenêtre s'ouvre automatiquement s'il manque des informations de stock en fin de saisie de ligne. Dans le cas contraire, il faut l'ouvrir par bouton droit à la ligne de bordereau. Si une ligne d'entrée est ventilée sur plusieurs unités différentes, la zone unité de la ligne de document est chargée avec l'unité de stock.
Une fois la réception enregistrée et les mouvements de stock effectués, on ne pourra plus modifier directement cette information. Il faudra utiliser la fonction de modification des entrées.

  • Quantité (champ QTYUOM)

Cette zone correspond à la quantité reçue en unité de réception. La quantité proposée par défaut, dans le cas d'une réception issue d'une commande ou d'une livraison, correspond à la totalité de la quantité commandée ou livrée.
Il est possible de modifier cette quantité. Lorsque la ligne de réception à pour origine une ligne de livraison inter-sites ou inter-sociétés, on a la possibilité de réceptionner moins que la quantité livrée. Un message d'avertissement le signalera.
Dans ce contexte cela peut signifier deux choses :

  • la livraison est partielle car la marchandise va être reçue en plusieurs fois ou parce que la saisie de la réception n'est pas complètement terminée,
  • la livraison est partielle car il s'agit d'une erreur de saisie sur la livraison d'origine ou parce que la marchandise a été volée ou est perdue.

Dans ce cas il faudra entreprendre une action corrective sur le site d'expédition. Dans ce contexte, on a également la possibilité de réceptionner plus que la quantité attendue. Un message d'avertissement le signalera également.
Il s'agit probablement d'une erreur sur la livraison d'origine. Il faudra alors corriger celle-ci en conséquence. En aucun cas, on ne pourra accéder à la zone solde de la ligne de réception dans ce contexte.
Lorsque la ligne de réception à pour origine une ligne de commande, on a la possibilité de réceptionner moins que la quantité commandée. La gestion du reliquat dépendra alors du paramètre POHCLE et de la fiche article (pour la notion de tolérance). L'utilisateur pourra, en fonction de la valeur donnée à ce paramètre et en fonction de la transaction utilisée, décider manuellement de solder le reliquat.
On pourra également réceptionner plus que la quantité commandée à condition que le paramètre RCPORD l'autorise. Un message d'avertissement sera malgré tout affiché pour avertir l'utilisateur.
SEEINFO Si la réception est issue d'une demande de livraison et que l'on réceptionne partiellement la demande, celle-ci sera automatiquement splittée et la nouvelle demande générée sera ou non soldée en fonction de la valeur de solde calculée sur la ligne de réception.
Une fois la réception créée, on ne pourra plus modifier la quantité réceptionnée pour les articles gérés en stock (les mouvements de stock ayant été effectués). Il faudra utiliser la fonction de modification des entrées accessible en clic droit sur la ligne de réception.
On pourra, par contre, modifier directement la quantité réceptionnée pour les articles non gérés en stock.

Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
En effet, l'article dispose de deux unités d'achat :

  • unité d'achat définie au niveau de la fiche articles unités,
  • unité d'achat liée au fournisseur.

L'unité d'achat ne peut être modifiée.

Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe.
Les unités d'achat sont accessibles selon le type de catégorie.
SEEINFO Lors de la facturation d’un article, l’UA de l’article est utilisée.

  • Coeff UOM/US (champ UOMSTUCOE)

Il s'agit de l'unité de stockage de l'article. Cette information n'est pas modifiable.

  • Qté US (champ QTYSTU)

Cette quantité correspond à la quantité en unité de stock après conversion de la quantité réceptionnée en unité de stock, par application du coefficient de conversion entre l'unité de réception et l'unité de stock.
On peut modifier la quantité réceptionnée en US seulement pour les unités dont le coefficient est modifiable. Dans ce cas la quantité réceptionnée en unité de réception sera réajustée.

  • Qté litige US (champ RRRQTYSTU)

Cette information est accessible seulement pour les articles non gérés en stock. Elle permet de saisir en unité de stock la quantité réceptionnée qui n'est pas conforme.
Cette quantité pourra être exploitée en saisie des retours fournisseurs (reportez-vous au paramètre PRTNQTY) et en saisie du contrôle facture fournisseur (voir paramètre PIHQTYAQR).

  • Dépôt (champ WRH)

 

  • Soumis CQ (champ QUAFLG)

Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Ce champ est initialisé en fonction du niveau de contrôle qualité de la fiche Article-fournisseur si elle existe ou de la fiche Article.

  • 'Pas de contrôle' : le statut 'A' est proposé par défaut, mais peut être manuellement modifié aux valeurs 'Q' ou 'R'.
  • 'Contrôle non modifiable' : le contrôle qualité est obligatoire. Seul un statut 'Q' peut être saisi pour l'entrée de stock.
  • 'Contrôle modifiable' : dans une entrée diverse de stock, le statut de qualité est initialisé à la valeur 'Q', modifiable en 'A' ou 'R'.
    Le code contrôle de qualité peut également être défini au niveau de la commande d'achat.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Oui', alors le contrôle qualité est obligatoire et la réception se fait dans l'un des sous statuts Q* prévus au niveau de la règle de gestion article pour le mouvement de type réception.
      Si aucun sous-statut n'y est défini, le statut n'est pas saisissable, lors de la réception.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Non', alors le contrôle qualité n'est pas obligatoire.
      Lors de la réception, la valeur par défaut du statut proposé est 'A' et on pourra saisir ou sélectionner tous les statuts prévus au niveau de la règle de gestion rattachée au mouvement de type réception pour l'article.

Cette information sera par la suite exploitée sur la réception et croisée avec la règle de gestion définie pour la catégorie de l'article et associée au type de mouvement Réception fournisseur pour déterminer le statut de l'article et générer le cas échéant une demande d'analyse.

  • Statut (champ STA)

Le statut de stock permet de définir si un article est :

  • A : Accepté
  • Q : En attente de Contrôle Qualité
  • R : Rejeté
    Un sous-statut de deux caractères alphanumériques permet de qualifier le statut plus finement.
    Exemple:
  • RD : Rebut à détruire
  • RF : Retour fournisseur

Les statuts et sous-statuts autorisés dans une transaction de stock peuvent dépendre :
- du code "soumis à contrôle" de l'article,
- du code "soumis à contrôle" de la commande réceptionnée,
- d'une liste de valeurs paramétrables associée à la transaction de stock.

Les cumuls de stocks de l'article sont mis à jour selon le statut saisi dans les mouvements :
- Stock physique : cumul des stocks de statut "A"
- Stock sous contrôle : cumul des stocks de statut "Q"
- Stock rejeté : cumul des stocks de statut "R"

  • Type emp (champ LOCTYP)

Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc.
Ils sont associés aux articles par site, permettant ainsi de regrouper géographiquement les articles de caractéristiques semblables.
Selon le paramétrage de la transaction de stock, le type d'emplacement de l'article est proposé par défaut et peut être modifié dans la saisie des mouvements.

  • Emplacement (champ LOC)

L'emplacement de stockage est alimenté automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié sinon c'est l'emplacement par défaut défini dans la fiche article-site qui sera pris.
Cette valeur peut ensuite être modifiée.

  • Lot fournisseur (champ BPSLOT)

Le numéro de lot fournisseur peut être saisi à titre d'information dans les mouvements d'entrée.
Il est conservé dans le fichier stocks, en correspondance avec le numéro de lot interne, ce qui permet d'assurer la traçabilité de la provenance des marchandises.
Il peut être affiché à l'écran à titre d'information dans les transactions de sortie de stock.

  • Lot (champ LOT)

Lot sur lequel porte le mouvement d'entrée.

  • Nb S/lot (champ NBSLO)

Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)

Il s'agit du sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot fin (champ SLOF)

Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Num. Série (champ SERNUM)

Composer le premier numéro de série sur lequel porte le mouvement.

  • Num.Série fin (champ SERNUMF)

Ce champ désigne le numéro de série fin.

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire.

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

Cette zone indique le premier identifiant enregistré.

  • Solde (champ WSOLDE)

Indique si la ligne de réception solde la ligne de commande.
Cet indicateur est initialisé à "Oui" ou "Non" en fonction de la quantité réceptionnée et de la valeur du paramètre POHCLE.

  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • Prix brut (champ GROPRI)

Ce champ permet de déterminer le prix unitaire de l'article. Ce prix est exprimé dans l'unité de la réception. Lorsque les principales informations de la ligne nécessaires à la détermination d'un tarif sont renseignées, un traitement de recherche de tarif est automatiquement effectué. L'objectif de cette recherche est de récupérer :

  • le prix brut ainsi que le motif associé,
  • les remises et les frais en pourcentage ou en montant à appliquer au niveau de la ligne ainsi que les motifs associés.

Si la recherche tarif est infructueuse et que le paramètre PURPRICE est positionné à la valeur Oui pour la société du site de réception, le coût standard sera utilisé pour valoriser le prix brut (s'il a été défini pour l'article).
Lorsque le prix saisi est nul, un message apparaît pour vous demander confirmation. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :

  • consulter les tarifs,
  • visualiser les motifs associés au prix brut ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • visualiser la liste des dix derniers prix de commande,
  • réinitialiser le prix en demandant une nouvelle recherche tarif pour réactualiser les prix et remises,
  • disposer d'une explication détaillée décrivant l'obtention du prix net à partir du prix brut et des différentes remises et frais.

Lorsque la réception est issue d'une commande ou d'une livraison inter-sites/inter-sociétés, le prix brut et les remises sont initialisés par les prix et remises de la ligne de commande ou de livraison (s'il s'agit d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés directe) et ne sont pas accessibles. Lors d'une réception inter-sites directe, si les prix de la livraison d'origine sont exprimés en TTC, ils sont convertis en HT sur la ligne de réception.

Ces informations seront exploitées lors de la création d'une facture fournisseur ou d'une facture à recevoir pour valoriser la facture.

  • champ DISCRGVAL1

Les différents champs remises et frais qui apparaissent au niveau de chaque ligne de retour sont déterminés via le code structure associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier.
Les valeurs contenues dans ces champs proviennent de la recherche tarif et peuvent être modifiées si le motif associé le permet (ou si la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRIPUR le permet).
Le bouton contextuel permet de visualiser l'ensemble des motifs associés aux prix et remises et de modifier, le cas échéant, les motifs affectés à chacune des colonnes.

  • champ DISCRGVAL2

 

  • champ DISCRGVAL3

 

  • champ DISCRGVAL4

 

  • champ DISCRGVAL5

 

  • champ DISCRGVAL6

 

  • champ DISCRGVAL7

 

  • champ DISCRGVAL8

 

  • champ DISCRGVAL9

 

  • Prix net (champ NETPRI)

Il s'agit du prix net unitaire de la ligne de document calculé à partir du prix brut impacté des éventuels frais et remises.
SEEINFO Cette information est modifiable.

  • Montant ligne HT (champ LINAMT)

Il s'agit du prix net HT unitaire multiplié par la quantité réceptionnée.
SEEINFO Cette information n'est pas accessible.

Les montants TTC sont convertis en HT sur la réception si la livraison d'origine dispose de prix en TTC.

Lorsque la réception est issue d'une ligne de commande ou d'une ligne de livraison le code devise est initialisé par la devise du document d'origine.
Lorsqu'il s'agit d'une ligne de réception directe, le code devise est initialisé par la devise d'en-tête de réception correspondant à la devise du fournisseur. Cette information n'est pas accessible. Les prix de la ligne de réception sont exprimés dans cette devise.

  • Coef frais approche (champ CPRCOE)

Cette information est initialisée par le coefficient d'approche saisi sur la fiche Article-fournisseur si elle a été définie. Le cas échéant, elle sera initialisée à la valeur '1'.
Le coefficient d'approche permet d'impacter le prix de l'ordre de la réception en incluant des frais connus à l'avance par approximation. Le calcul s'effectue de la manière suivante :
Prix de d'entrée = Prix d'achat * coefficient d'approche
Lors de la réception de la facture fournisseur, les frais d'approche impactés aux stocks pourront être régularisés par les frais réels constatés sur la facture fournisseur si la méthode de valorisation de l'article autorise les régularisations et si le paramètre PIHCPR l'autorise également.

  • PU de l'ordre (champ CPR)

Il s'agit du montant unitaire par unité de stock pouvant être utilisé pour valoriser le stock (si la méthode de valorisation pour une réception fournisseur est Prix Ordre). La méthode de valorisation des stocks est définie par catégorie d'article ou par catégorie d'article en fonction d'un site de stockage. Elle pourra être paramétrée par typologie de mouvement.
Cette information pourra être modifiée manuellement le cas échéant si la transaction l'autorise. Elle pourra également être visualisée dans la fenêtre de détail stock.
Le prix de l'ordre est initialisé de la manière suivante :

  • si la ligne de réception ne concerne pas une livraison inter-sites (les livraisons inter-sociétés sont calculées de cette manière) alors le prix de l'ordre est égal au prix net de la ligne de livraison converti dans la devise de la société en utilisant comme date de cours la date définie par le paramètre PTHCURDAT et comme type de cours le type de cours en en-tête de la réception,
  • si la ligne de réception a pour origine une ligne de livraison inter-sites, alors le prix de l'ordre sera initialisé par le prix de sortie de stock de la livraison d'origine.

Il s'agit de la devise dans laquelle sont valorisés les stocks (devise comptable de la société). Le prix unitaire de l'ordre est exprimé dans cette devise.
SEEINFO Cette information n'est pas modifiable.

  • Désignation mvt (champ MVTDES)

La désignation du mouvement est un commentaire libre à la saisie.

Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée.

Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement. Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'article (en fonction du paramétrage de la pièce automatique PORD).
SEEINFO La présence de ce champ dépend de la transaction de saisie utilisée.
Ces comptes sont alimentés par défaut en fonction des comptes présents sur la ligne de commande à l'origine de la ligne de réception.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Type (champ LINPURTYP)

La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction. Les différents types d'achats sont : Achats, Immobilisations et Services.
Lorsque la ligne de réception à pour origine une ligne de commande, le type d'achat sera hérité de la ligne de commande.
Dans le cas d'une réception directe ou liée à une livraison inter-sites ou inter-sociétés, le type d'achat sera initialisé en fonction de l'imputation de taxe associé au compte général saisi précédemment.
Si la ligne de réception fait l'objet d'un contrôle facture achats, le type d'achat sera transmis sur la ligne de facture.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. Si la ligne de réception est issue d'une ligne de commande, les axes analytiques sont alors alimentés par les sections analytiques présentes sur la ligne de commande. Si des axes analytiques ne sont pas renseignés dans le document d'origine, une tentative d'initialisation de ces axes analytiques sera faite en fonction du code sections par défaut.
On pourra également dans le cadre de la réception d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés hériter des sections analytiques de la livraison en fonction du paramétrage du code section par défaut de la ligne de réception PTD.
Lors du contrôle facture achats issu de la ligne de réception, les sections analytiques renseignées sur la ligne de réception seront transférées sur la ligne de la facture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce champ affiche le code de tolérance de la ligne de commande. Ce champ est alimenté de la façon suivante :

  • le programme recherche si un code de tolérance est renseigné dans la fiche article/fournisseur,
  • si le programme ne trouve pas de valeur, une recherche est faite au niveau de la fiche article,
  • enfin, le contrôle s'effectue au niveau de la fiche fournisseur,
  • si aucun code n'est prévu : aucun code de tolérance n'est appliqué à la ligne.

Gestion du champ (dépend du paramétrage de la transaction de saisie)
  • Si la transaction de saisie autorise la saisie du code de tolérance, le code peut être modifié tant que la commande n'est pas soldée.
  • Si la transaction de saisie autorise l'affichage du code de tolérance, un code par défaut est attribué et ne peut être modifié.
  • Si la transaction de saisie n'autorise pas l'affichage de la colonne, le code par défaut est invisible.

SEEINFO Un code de tolérance peut être attribué par défaut quelle que soit la commande d'achat (de type contremarque, manuelle ou plan de travail).

  • Statut three-way match (champ TWMSTA)

Le champ Statut three-way match a les valeurs suivantes.

  • Débloqué : un utilisateur autorisé à débloquer pourra dévérouiller le blocage.
  • Bloqué : une ou plusieurs lignes sont bloquées (accompagné ou non d’un avertissement).
  • Avertissement : un ou plusieurs avertissements, mais aucune ligne n'est bloquée.
  • Abouti : le rapprochement a abouti.
  • Non appliqué : aucun rapprochement n’est réalisé.
  • Maj CEE (champ EECINCRAT)

Il s'agit du coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens.
Ce coefficient appliqué à la valeur fiscale de la ligne d'article permet d'obtenir la valeur statistique. La présence de ce champ dépend de l'activation de la gestion de la Déclaration d'échanges de biens (code activité DEB).
SEEINFO Cette information est initialisée par le coefficient de majoration de la fiche Article-Fournisseur s'il est renseigné, par le coefficient de majoration de la fiche Fournisseur.

Il s'agit du pays d’origine de la marchandise fabriquée. Cette information est initialisée par le pays de l’adresse d’expédition du fournisseur dans le cas d'une réception directe ou d'une réception issue d'une livraison inter-sites ou inter-sociétés. Si la réception est issue d'une commande, le pays d'origine sera initialisé par le code pays d'origine renseigné sur la ligne de commande.
Cette information est notamment utilisée pour la déclaration d'échanges de biens. On utilise le code ISO de la table des pays. Le pays de provenance de la marchandise au sens de la déclaration d’échanges de biens est quant à lui issu de l’adresse d’expédition du fournisseur.

Ce champ permet de renseigner un premier code taxe à appliquer à l'article réceptionné.
Les codes taxes (TVA, taxe parafiscale et/ou taxe spéciale, taxe provinciale) peuvent être modifiés à la ligne de réception si la transaction l'autorise.
Ils sont normalement initialisés en fonction des règles de détermination de taxe le plus souvent issues du croisement entre le régime de taxe du fournisseur et les niveaux de taxes de l'article saisi.
Si la ligne de réception a pour origine une ligne de commande, les codes taxes seront alors hérités de la ligne de commande.
Si la ligne de réception à pour origine une livraison inter-sites ou inter-sociétés directe, les codes taxes seront déterminés en fonction du régime et des niveaux de taxes renseignés sur la livraison. Lors de la transformation d'une ligne de réception en ligne de facture ou en ligne de retour, les codes taxes renseignés sur la ligne de réception sont transférés vers ces documents.
Le bouton contextuel permet de sélectionner un code taxe pour chaque niveau de taxe.

Ce champ permet de renseigner un second code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale.

Ce champ permet de renseigner un troisième code taxe à appliquer sur la ligne. Il s’agit d’une taxe parafiscale ou spéciale.

Ce champ permet d'indiquer la taxe d'entrée à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer la taxe de sortie à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

Ce champ permet d'indiquer une taxe supplémentaire à appliquer à l'article.
Cette taxe est issue du paramétrage de détermination de taxe ou saisie manuellement.
SEEINFO Le code d'activité lié aux taxes provinciales doit être préalablement activé.

  • Soldée (champ LININVFLG)

Cette information précise si la ligne de réception a été soldée du point de vue de la facturation. Elle est mise à jour par le contrôle facture, mais peut également être mise à jour par la fonction de solde disponible sur la ligne de réception ou par le bouton [Solde] en bas de l'écran.
Ces fonctions accessibles sur la réception permettent de solder une réception pour le reliquat qui ne sera jamais facturé.

  • No ordre fab/sst (champ VCRNUMORI)

Lors d'une réception de sous-traitance, le numéro de l'OF d'origine sera inscrit sur la ligne de réception. Un tunnel permettra alors d'accéder à la pièce d'origine.

  • Type ligne (champ LINTYP)

Cette information caractérise le type de ligne en distinguant un article classique d'une nomenclature de sous-traitance. Les différentes valeurs pouvant être rencontrées sont les suivantes : 'Normale', 'Sous-traité', 'Service' et 'Matière fournie'.

  • Catégorie (champ LINCAT)

Cette information permet de catégoriser la ligne : 'Normale' ou 'Pour sous-traitance'.

Bloc numéro 3

  • Facturée (champ WINVFLG)

Cette information permet de savoir si les lignes de réceptions ont été facturées. Cette information peut prendre trois valeurs : 'Non', 'Partiellement' et 'Totalement'.
Il existe une particularité, si la réception a été soldée du point de vue de la facturation ou si toutes les lignes non facturées ont été soldées, la réception est considérée comme totalement facturée.

  • champ FIL0

 

  • Soldée (champ WCLEFLG)

Cette information précise si la réception a été soldée du point de vue de la facturation. Aucune facture n’est attendue pour la réception. Les marchandises pour lesquelles il n’y aura pas de factures sont considérées comme gratuites et non valorisées.
SEEINFO Du fait de surfacturations multiples légitimes, il est possible qu’une ligne de réception ne soit  plus facturable et soit considérée comme soldée d’un point de vue de la facturation. Dans ce cas, un clic droit Solde à la ligne  est disponible afin de solder/dé-solder les lignes de réception non attachées à une facture mais soldées d’un point de vue facturation. Ces lignes pourront donc être surfacturées si nécessaire.

  • Comptabilisée (champ PSTFLG)

Cette information permet de savoir si une facture à recevoir a été générée pour cette réception (depuis la fonction génération des factures à recevoir).

  • Imprimée (champ PRNFLG)

La réception est considérée comme imprimé dès lors que le bon de réception interne a été imprimé.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Commande
Saisie détail quantités
Saisie détail quantités
Info lot
Complément lot
Complément lot
Modification entrées
Stocks par lots
Visu quantités réceptionnnés
Texte
Solde
Explication du prix
Saisie détail sous-traitance
Pièce d'origine
Saisie plan de production
Saisie plan de consommation
Sorties ordre ss-trait
Stock par site
Valorisation ligne cde
Traçabilité pièces achats

 

Fermer

 

Onglet Valorisation

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Eléments facture

Il s'agit du numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (frais, port, emballage, remise, etc.).
La liste des éléments de facturation est constituée à partir des éléments de facturation des commandes sélectionnées et des éléments du fournisseur commande et facturant en fonction de l’origine définie sur l’élément de facturation lui-même.
Les éléments issus uniquement de la fiche du fournisseur commande ou facturant n’héritent pas la valeur de celui-ci même dans le cas d’une réception directe.
SEEINFO À cette liste peuvent être ajoutés d'autres éléments. Seuls les éléments ajoutés à la liste initiale peuvent être supprimés.

  • Libellé (champ INVDTALIB)

Ce champ reprend l'intitulé court de l'élément de facturation.

  • Montant (champ INVDTAAMT)

Ces montants proviennent directement des éléments de facturation présents sur les commandes. On peut modifier les valeurs des différents éléments de facturation existants et en ajouter de nouveaux.
Ces éléments de facturation sont immédiatement considérés sur la réception et impactent le total TTC et HT ainis que les lignes de la réception dans le cas d’éléments de facturation ventilés.
Particularités liées à l'inter-sociétés
Dans le cas d'une réception inter-sites ou inter-sociétés, si l'on souhaite utiliser des éléments de facturation, il faudra établir une correspondance entre les éléments de facturation Ventes et les éléments de facturation Achats.
La valeur de l’élément de facturation sera reprise de la commande inter-site/inter-société d’origine. Dans le cas d’une livraison inter-site/inter-société directe, la valeur des éléments de facturation n’est pas reprise sur la réception.

  • Mt pied cde (champ INVORDAMT)

Il s'agit du montant calculé provenant des différentes commandes concernées par la réception.
Dans le cas de réceptions partielles, les montants des éléments d’origine peuvent être proratisés ou non selon leur règle de transfert.

  • Mt lignes (champ INVLINAMT)

Il s'agit du montant de l’élément de facturation lorsque celui-ci est calculé à partir des lignes de document.
Dans le cas d’un élément de facturation de ce type, le champ 'Montant' n’est pas accessible

  • Mt facturé (champ INVCPLAMT)

Ce montant est affiché uniquement en mode création dans le cas où la réception concerne une commande qui a déjà été facturée.
Dans ce cas, le montant facturé de l’élément de facturation est affiché pour contrôler la valeur à saisir sur la réception.

  • D/C (champ DEBCDT)

Ce champ indique le sens de l’élément de facturation :

  • crédit dans le cas d’une remise,
  • débit dans le cas d’un frais.

Il s'agit du code taxe de l’élément de facturation.
Un élément de facturation dont la règle de calcul de la taxe est taux produit ou de type montant lignes ne présente pas de code taxe et interdit la modification de ce code taxe.

Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat des éléments de facturation.
Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement.
Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'élément de facturation (en fonction du paramétrage de la pièce automatique PORD).
SEEINFO La présence de ces champs dépend de la transaction de saisie utilisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit de la clé de répartition analytique de l’élément de facturation. Elle peut être modifiée directement sur la ligne.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau Taxes

  • No (champ NOTAX)

 

Il s'agit du code taxe présent sur les lignes de document ou dans le tableau des éléments de facturation.

  • Libellé (champ LIBTAX)

Ce champ renseigne le libellé du code taxe présent sur les lignes de document ou dans le tableau des éléments de facturation.

  • Base taxe (champ BASTAX)

Il s'agit de la base soumise à la taxe. Elle est constituée du montant HT des lignes de commandes et/ou du montant des éléments de facturation.

  • Montant taxe (champ AMTTAX)

Il s'agit du montant de taxe calculé à partir des lignes et/ou des éléments de facturation.

  • Type (champ PURTYP)

Il s'agit du type de la taxe fonction du type d’achat (Achats, Immobilisations ou Service).

Bloc numéro 3

  • HT lignes (champ TOTLINAMT)
  • Total HT (champ TOTAMTNOT)

Il s'agit du montant total hors taxes de la réception incluant les différents éléments de facturation exprimé dans la devise de la réception.

  • Total taxes (champ TOTTAXAMT)

Il s'agit du montant total des taxes de la réception. Ce montant est exprimé dans la devise de la réception.

  • Total TTC (champ TOTAMTATI)

Il s'agit du montant total TTC de la réception incluant les différents éléments de facturation et les différentes taxes. Ce montant est exprimé dans la devise de la réception.

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONRCP : Bons de réception

  PRECEIPTE : Liste des réceptions d'achat

  PRECEIPTL : Liste réceptions achat détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • en indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie,
  • et, à un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est prise compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Boutons spécifiques

Barre de menu

Menu Texte

Texte entête
Texte pied

Menu Adresse

Adresse expédition

Cette fenêtre contient l'adresse d'expédition du fournisseur. Lors de la réception d'une ou plusieurs commandes, elle est alimentée avec le détail de l'adresse d'expédition de la première commande sélectionnée. C'est cette adresse qui sera utilisée pour déterminer, d'après l'origine du flux, si celui-ci doit donner lieu à une déclaration d'échanges de biens.

Menu Options

Critères picking
Informations douanières

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

  • Ville Incoterm (champ ICTCTY)

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs.

Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire.

Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union.

  • Adresse transitaire (champ FFWADD)

Il s'agit du code adresse du transitaire. Il est initialisé avec l'adresse par défaut du tiers correspondant au transitaire. Cette adresse permet de déterminer si un dépôt de DEB pour ce flux est nécessaire.

Informations DEB

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

  • Lieu transport DEB (champ EECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

  • Mode transport DEB (champ EECTRN)

Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.

Flux physique

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Fermer

Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, certaines sont issues de la commande, ou initialisées à partir de celles renseignées sur la fiche Fournisseur lorsqu'il s'agit d'une réception directe.

  • Incoterm négocié ainsi que la ville Incoterm, le cas cas échéant.
  • Code du transitaire ainsi que son adresse, lorsque la marchandise transite par un transporteur, en charge de l'export, se situant dans un pays de l'Union européenne : informations utilisées également pour la déclaration d'échange de biens portant sur l'acheminement de la marchandise jusqu'à son point d'exportation.

Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :

  • Numéro d'identification CEE du client (ou numéro de TVA intracommunautaire), lieu de transport CEE et mode de transport CEE.

Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.

Sections analytiques entête
Situation réception
Consultation de réceptions
Transaction
Traçabilité pièces

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ACODNUM [ANM]

Compteurs document

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPDLVCUST [BPD]

Clients livrés

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

FACILITY [FCY]

Sites

GACCOUNT [GAC]

Comptes

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMCATEG [ITG]

Catégorie article

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

ORDERS [ORD]

En-cours

OVERHEAD [OVE]

Codes Frais généraux

PFOOTINV [PFI]

Eléments de facturation achats

PINVOICE [PIH]

Factures d'achat

PINVOICED [PID]

Factures d'achat détail

PORDER [POH]

Commandes d'achat

PORDERC [POC]

Commandes d'achat cumul av-ret

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PORDERQ [POQ]

Commandes d'achat quantités

PPRICLINK [PPK]

Recherche tarifs achat (link)

PRECEIPT [PTH]

Réception

PRECEIPTD [PTD]

Réceptions Détail

PVCRFOOT [PVF]

Document achats - Elt pied

PVCRVAT [PVV]

Document achats - Taxes

SDELIVERY [SDH]

Entête livraison

SDELIVERYD [SDD]

Détail livraison

STOCK [STO]

Stocks

STOJOU [STJ]

Journal des Stocks

STOLOC [STC]

Emplacements

STOLOT [STL]

Numéros de lot

STOSER [STS]

Numéros de série

TABCOEFF [TCO]

Table des coefficients

TABCOSTMET [TCM]

Méthodes de valorisation

TABCOUAFF [TCA]

Table affectation compteurs

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABLOCTYP [TLO]

Table des types d'emplacements

TABMODELIV [TMD]

Table des modes de livraison

TABRATVAT [TRA]

Taux de taxes

TABSTASTO [TST]

Table des Statuts de stock

TABSTORUL [SRU]

Règles de gestion de stock

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABVAC [TVC]

Table détermination des taxes

TABVAT [TVT]

Table des codes taxes

TAXLINK [TLK]

Calcul base calcul taxe (link)