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L'objectif de cette fonction est de gérer les contrats de commandes ouvertes. Une commande ouverte est un engagement à long terme avec un fournisseur concernant un ou plusieurs articles, pour une quantité globale à livrer avec des appels de livraison qui sont faits en fonction de la demande. Une commande ouverte est constituée d'un contrat et d'un programme de livraison.

Dans le contrat, sont définis :

  • le fournisseur et les conditions commerciales,
  • les dates de début et de fin de validité du contrat,
  • la liste des articles avec pour chaque article une quantité globale, un prix et des dates de validité (début-fin).

Le programme de livraison (cf. documentation Demandes de livraison) permet de définir :

  • les appels de livraisons fermes,
  • es appels de livraisons prévisionnels.

Chaque contrat peut comporter plusieurs lignes concernant différents articles achetés qu'ils soient ou non gérés en stock.

Cette option permet de créer, modifier, supprimer, visualiser, imprimer des contrats. Par ailleurs, les contrats enregistrés peuvent être listés et signés (selon paramétrage).

Lorsque la gestion des signatures est activée (paramètre APPPOC), une commande ouverte ne peut pas faire l'objet d'une demande de livraison tant que la commande n'est pas signée.
Les modalités de gestion liées au circuit des signatures sont précisées au niveau des Règles de workflow sur les commandes ouvertes (voir ci-dessous).

Des commandes ouvertes inter-sociétés achats génèrent aussi automatiquement des commandes ouvertes ventes sans soumission de l'automatisme des flux inter-sociétés.

Pré-requis

SEEWARNING Les imports des commandes ouvertes ne sont pas gérés en standard.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  GDD :  Budgets opérationnels

  SMI :  Migration Intégrale

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  PCA :  Nb lignes articles sur contrat

  PFI :  Nb max éléments facturation

  POC :  Nb lignes tarifs cdes ouvertes

  PPR :  Nbre maxi frais/remises achats

  STI :  Familles statistiques article

  STS :  Familles statistiques achat

Localisation

  KUK :  Localisation Royaume Uni

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Achats

  APPPOC (défini au niveau Société) : Gestion des signatures Cde ouv

  BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur

  DACMANPUR (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)

  ITMBPS (défini au niveau Site) : Référencement fournisseur

  PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard

  PURREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires

  PURREV (défini au niveau Site) : Gestion des avenants

  PURRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire

  PURTEXORD (défini au niveau Site) : Suivi texte commande

  UPDPRIPUR (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)

Comptabilité

  CONTROLDAS (défini au niveau Société) : Contrôles des paramétres DAS2

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  POC : Commandes ouvertes

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  POH (Toutes sociétés ) : Cde standard et ouverte achat

  POC (Toutes sociétés ) : Ligne commande ouverte achat

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Règles de Workflow liées

Les règles suivantes sont actives lorsque le paramètre APPPOC autorise la Gestion du circuit des signatures commande ouverte :

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé. Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser.
Au maximum, l'enregistrement d'un contrat se décompose en une partie d'informations d'en-tête et trois onglets permettant de gérer les conditions générales, ainsi que les différentes lignes.
De plus, selon le contexte, des possibilités supplémentaires vous sont offertes dans la barre de menu.

En-tête

Présentation

Cet écran permet de saisir les informations générales concernant le contrat telles que le site, le code du fournisseur, la date, etc.

Parmi les informations à saisir dans cet écran, vous devez obligatoirement renseigner :

Site

Le code du site de contrat est initialisé par le site d'achat associé au profil fonction de l'opérateur. Il est modifiable à condition d'être choisi dans la liste des sites autorisés.

Fournisseur

Le code du fournisseur doit remplir certaines conditions : être actif et ne pas être de type prospect. A partir de ce champ, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez  saisir directement un numéro fournisseur dont l'existence est contrôlée dans le fichier Fournisseurs ou utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner un fournisseur dans le fichier,
  • créer, selon vos habilitations, un fournisseur dans le fichier.

Lorsque le fournisseur saisi est de type 'Divers', une fenêtre s'ouvre automatiquement pour la saisie de son adresse. Lorsque le fournisseur saisi est de type 'Normal', dès que le code fournisseur est renseigné, le bouton contextuel permet de visualiser et éventuellement de modifier l'adresse.

De plus, suite à la saisie du fournisseur, un message peut apparaître lorsque le fournisseur est déclaré en litige. Il peut s'agir d'un message bloquant ou d'un simple avertissement selon la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur.

Cas des contrats de réapprovisionnement inter-sites : Il est possible de créer des contrats inter-sites pour gérer le réapprovisionnement entre sites. Pour ce faire, il faut référencer les sites comme tiers clients et / ou tiers fournisseurs. Les sites demandeurs seront référencés comme Clients et les sites réapprovisionneurs comme Fournisseurs.

Lorsque l'on crée un contrat d'achat et que l'on renseigne un fournisseur de type inter-sites, le contrat est alors considéré comme un contrat de type inter-sites. Cela signifie qu'à la création du contrat d'achat, il y aura création automatique du contrat de vente associé. Ce contrat sera identique au contrat d'achat. Le client de ce contrat de vente sera le Client associé au site demandeur qui a émis le contrat d'achat.

Le contrat maître est le contrat d'achat. Un appel de livraison saisi sur le contrat d'achat crée automatiquement la demande de livraison sur le contrat de vente. Toute modification effectuée sur un appel de livraison est automatiquement répercutée sur la demande de livraison du contrat de vente (modification de la quantité, solde de l'appel de livraison, suppression de l'appel de livraison). Au niveau de la demande de livraison du contrat de vente, aucune modification n'est possible, tout est géré par le contrat d'achat.

Il existe un cas où l'appel de livraison d'achat peut être modifié par la demande de livraison de vente. Si une demande de livraison est livrée partiellement, la demande de livraison du contrat de vente est éclatée en deux demandes de livraisons. La première concernant la partie livrée et la seconde concernant le reliquat. De fait, l'appel de livraison achat sera également scindé en deux appels de livraisons correspondant aux demandes de livraisons vente.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sites ou inter-sociétés, le fournisseur devra être déclaré comme étant de type inter-sites et le site associé à ce fournisseur devra être un site de vente (il définira le site de vente sur le contrat de vente miroir). Le site d'achat à l'origine de la commande ouverte devra identifier un client inter-sites qui servira à définir le client commande sur la commande ouverte de vente réciproque.

Lorsque le fournisseur est identifié comme étant un fournisseur inter-sites, la coche inter-sites de la commande ouverte est automatiquement cochée. Si le site associé au fournisseur appartient à une autre société que le site d'achat de la commande, la coche inter-sociétés est également cochée.

Un message d'avertissement pourra s'afficher dans ce contexte si le client associé au site d'achat est bloqué. La commande de vente générée sera dans l'état bloqué. Les commandes inter-sites ne sont quant à elles par concernées par ce fonctionnement. On ne gère pas d'en-cours pour les flux internes.

Date

La date de contrat est initialisée par la date du jour et est modifiable.

Numéro de contrat

Si le compteur de commande ouverte est manuel, vous devez également saisir un numéro de contrat. Dans le cas ou le compteur est automatique, un numéro est attribué en fin de création.

Inter-sites / Inter-sociétés

Ces informations non modifiables et automatiquement alimentées précisent si le contrat est de type inter-sites ou inter-sociétés. Lorsqu'il concerne un fournisseur inter-sites (site de la même société), celui-ci ne pourra pas être facturé. Lorsqu'il concerne un fournisseur inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être enregistrée.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur.
Le site proposé est modifiable et peut être choisi dans la liste des sites autorisés pour l'opérateur.
Ce champ doit être obligatoirement renseigné.

  • No contrat (champ POHNUM)

Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier.

Si le compteur de commande est manuel, vous devez également saisir un numéro de commande. Dans le cas ou le compteur de commande est automatique, un numéro sera attribué en fin de création.

Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande.

  • champ FILLER3

 

  • champ REVNUM

Il s'agit du dernier numéro d'avenant enregistré pour la commande ouverte. Lorsque l'on modifie une commande signée et imprimée et si le paramètre PURREV active la gestion des avenants, il sera demandé à l'utilisateur si la modification doit générer un avenant.
Dans ce cas, les anciennes valeurs modifiées sur la commande seront historisées et le numéro d'avenant sera incrémenté.

Le code du fournisseur doit remplir certaines conditions : être actif et ne pas être de type prospect. A partir de ce champ, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez  saisir directement un code fournisseur dont l'existence est contrôlée dans le fichier Fournisseurs ou utiliser le bouton contextuel pour :

sélectionner un fournisseur dans le fichier.

créer, selon vos habilitations, un fournisseur dans le fichier.

Lorsque le fournisseur saisi est de type Divers, une fenêtre s'ouvre automatiquement pour la saisie de son adresse. Lorsque le fournisseur saisi est de type Normal, dés que le code fournisseur a été renseigné, le bouton contextuel permet de visualiser et éventuellement de modifier l'adresse.

De plus, suite à la saisie du fournisseur un message peut apparaître lorsque le fournisseur est déclaré en litige. Ce message peut être bloquant ou un simple avertissement selon la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur. 

En duplication de commande, on a la possibilité de modifier le code du fournisseur. Dans ce cas une question sera posée à l'utilisateur pour lui permettre de recalculer les prix et remises en fonction des tarifs définis pour le nouveau fournisseur. Toutes les informations liées au fournisseur sont alors ré-initialisées (Condition de paiement, Devise, Type de cours, Mode de livraison, Transporteur, Régime de taxe et Eléments de facturation).

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sites ou inter-sociétés, le fournisseur devra être déclaré comme étant de type inter-sites et le site associé à ce fournisseur devra être un site de vente (il définira le site de vente sur la commande de vente miroir). Le site d'achat à l'origine de la commande devra identifié un client inter-sites qui servira à définir le client commande sur la commande de vente réciproque.

Lorsque fournisseur est identifié comme étant un fournisseur inter-sites, la coche inter-sites de la commande sera automatiquement cochée. Si le site associé au fournisseur appartient à une autre société que le site d'achat de la commande, la coche inter-sociétés sera également cochée.

Un message d'avertissement pourra s'afficher dans ce contexte si le client associé au site d'achat est bloqué. La commande de vente générée sera dans l'état bloquée. Les commandes inter-sites ne sont quant à elles pas concernées par ce fonctionnement. On ne gère pas d'en-cours pour les flux internes.

  • champ XBPRNAM

 

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

Cette information non modifiable précise si la commande ouverte est de type inter-société. Lorsque la commande concerne un fournisseur inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être générée.

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Cette information non modifiable précise si la commande ouverte est de type inter-site. Lorsque la commande concerne un fournisseur inter-site (site de la même société) celle-ci ne peut pas être facturée.

  • Réf interne (champ ORDREF)

Champ permettant d'indiquer la référence du contrat chez le fournisseur (non controlé en table) ou d'indiquer une référence interne libre

  • Date contrat (champ ORDDAT)

Elle est initialisée par défaut à la date du jour

Il s’agit du site de vente associé au fournisseur inter-site.

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Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet permet d'identifier les conditions commerciales que l'on trouve dans l'en-tête de contrat telles que les conditions de paiement, le site de facturation, le mode de livraison, le transporteur …

La plupart de ces informations sont initialisées par défaut et sont modifiables.

Parmi les informations à saisir dans cet onglet, vous devez obligatoirement renseigner :

Début de validité

La date de début de validité du contrat est initialisée par la date du contrat et reste modifiable. Elle initialise la date de début de validité des lignes articles, laquelle est aussi modifiable à la condition d'être supérieure ou égale à la date de début de validité du contrat.

Fin de validité

La date de fin de validité du contrat est initialisée par la date de début + 1 an et est modifiable à condition d'être postérieure à la date de début. Elle initialise aussi la date de fin de validité des lignes articles.

Particularités liées à l'inter-sociétés : La date de validité du contrat de vente miroir correspond à la date de fin de validité du contrat d'achat. En cas de modification de la date de fin de validité du contrat d'achat, même postérieure à la création de ce dernier, la date de validité du contrat de vente est mise à jour en conséquence.

Conditions de Paiement

Cette information est initialisée par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle permet d'identifier le mode de règlement du fournisseur ainsi que l'échelonnement des paiements. Cette information reste modifiable mais est obligatoire.

Acheteur

Le code de l'acheteur, lorsque le paramètre BUYFLT est actif, est initialisé par le code de l'utilisateur et doit être obligatoirement renseigné.

Site réception

Il s'agit d'une information non modifiable qui ne sera présente que si le contrat d'achat est typé inter-sites ou inter-sociétés. Elle précise le site de réception par défaut qui sera proposé sur les lignes articles. Le site de réception dans ce contexte est initialisé par le site de réception renseigné sur l'adresse de livraison par défaut du client commande associé au site d'achat du contrat d'achat. Si l'adresse de livraison par défaut associée au client défini par le site d'achat ne spécifie pas de site de réception, on prendra alors la première adresse de livraison, dans l'ordre alphabétique, identifiant un site de réception.

Si aucun site de réception n'est défini sur aucune des adresses de livraison du client associé au site d'achat, un message bloquant sera retourné : « Inter-sites : Adresse de livraison non trouvée pour le tiers client xxxx ». De la même manière, un message bloquant sera renvoyé par le système si le site identifié n'appartient pas à la même société que le site d'achat (incohérence des données de base).

Lorsque le contrat sera enregistré, le site de réception affiché en en-tête sera égal au site de réception qui aura été choisi sur la première ligne du contrat d'achat.

Site facturation

Le site de facturation est initialisé par le code du site financier associé au site de contrat et qui est modifiable à condition que le code site saisi soit un site financier appartenant à la même société juridique que le site de contrat.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat inter-sociétés ou inter-sites, le site de facturation est initialisé par le site associé au client facturé défini dans la fiche client du site d'achat. Le site de facturation pourra être modifié à condition qu'il soit associé à un client. Lors de la génération du contrat de vente, le client facturé et le client payeur seront initialisés par le client associé au site de facturation saisi. En cas de modification, le contrat de vente sera également mis à jour.

Devise

Cette information obligatoire est initialisée par la devise du fournisseur auquel est adressé le contrat.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat inter-sociétés ou inter-sites, la devise renseignée sur le contrat de vente généré est initialisée par la devise du client associé au site d'achat.

Type de cours

Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de contrat.

Mode de livraison

Cette information obligatoire est initialisée par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle décrit la manière dont les marchandises sont acheminées (cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens).

Transporteur

Il s'agit du transporteur en charge de l'acheminement des marchandises. Il est initialisé par le transporteur du fournisseur saisi en en-tête de contrat. Une fenêtre de sélection permet de choisir un autre transporteur. On pourra également accéder à la table des transporteurs si les habilitations de l'utilisateur le permettent.

Régime de taxe

Cette information est obligatoire et est initialisée par le régime de taxe associé au fournisseur saisi en en-tête de contrat. Elle permet de définir le régime de taxe à appliquer sur Le contrat et permet de déterminer les codes de taxe à utiliser pour les lignes d'articles. Cette information est contrôlée par la table diverse des Régimes de taxes tiers. A partir de ce champ, vous pouvez :

  • sélectionner un régime de taxe dans la table,
  • créer, selon vos habilitations, un régime de taxe dans la table.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites, le régime de taxe renseigné sur le contrat de vente généré est initialisé par le régime de taxe du client associé au site d'achat.

D'autres champs sont très importants pour la création d'un contrat, mais, selon la transaction de saisie utilisée, ils peuvent ne pas être accessibles à la saisie car déclarés en 'Invisibles' dans la transaction. Dans ce cas, c'est la valeur d'initialisation par défaut qui est automatiquement prise en compte.

Dans cet onglet, sont également affichés les différents indicateurs de signature, d'impression, de solde, de réception et de facturation permettant d'avoir une vue rapide de l'état de la commande ouverte.

Signée

Cette information permet de connaître la situation de la commande ouverte du point de vue de la gestion des signatures. Les différentes valeurs possible sont : Non, Partiellement, Totalement, Pas de gestion, Oui automatique.

Si la gestion des signatures n'est pas activée pour la société (paramètre APPPOC), la valeur sera systématiquement égale à Pas de gestion.

Si la gestion des signatures est activée pour la société, la valeur dépendra des règles de signatures et des signatures effectuées :

  • Si la valeur est à Non, cela signifie qu'aucune signature n'a été effectuée ou que les signatures déjà effectuées ont été annulées par un signataire.
  • Si la valeur est à Partiellement, cela signifie qu'une partie des signataires désignés par le circuit de signature ont signé le contrat.
  • Si la valeur est à Totalement, cela signifie que tous les signataires désignés par le circuit de signature ont signés le contrat. Il pourra être édité et réceptionné.
  • Si la valeur est Oui automatique, cela signifie que la gestion des signatures est facultative (paramètre APPPOC) et qu'aucun circuit de signature n'a été déterminé pour ce contrat. Il est donc considéré comme signé et pourra être édité et réceptionné.

Si le contrat d'achat est typé inter-sites ou inter-sociétés et que le paramétrage le définit, le contrat de vente réciproque sera automatique généré si les valeurs de signatures sont : Pas de gestion, Totalement ou Oui automatique.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur facturant, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête.
Ce fournisseur peut être un autre fournisseur choisi dans la table des fournisseurs.

  • champ BPAINV

Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation du fournisseur facturant.
Par défaut, il s’agit du code adresse défini sur la fiche du fournisseur commande pour le fournisseur facturant. On a la possibilité de choisir un autre code adresse du fournisseur facturant.

Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur payé, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête. Ce fournisseur peut être un autre fournisseur choisi dans la table des fournisseurs.

  • champ BPAPAY

Ce champ permet d'indiquer un code adresse de paiement du fournisseur payé. Par défaut il s’agit du code adresse défini sur la fiche du fournisseur commande pour le fournisseur payé. On a la possibilité de choisir un autre code adresse du fournisseur payé.

Bloc numéro 2

  • Début validité (champ STRDAT)

Date de début de validité du contrat.

  • Fin validité (champ ENDDAT)

Date de fin de validité du contrat.

Cette information est initialisée par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle permet d'identifier le mode de règlement du fournisseur ainsi que l'échelonnement des paiements.
Cette information reste modifiable mais est obligatoire. Il est possible, dans la gestion de cette table, de simuler les règles de calculs qui seront appliquées en saisie.

Le code de l‘escompte permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance.
Le code escompte est initialisé par le code escompte du fournisseur facturant.

Bloc numéro 3

Ce champ indique le code de la devise dans laquelle les prix et montants de commande ou de réception sont exprimés.

Cette information obligatoire est initialisée par la devise du fournisseur auquel est adressé la commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de modifier cette devise. Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande.

A partir de ce champ, vous pouvez  saisir directement un code devise dont l'existence est contrôlée dans la table des devises ou utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner une devise dans la table,
  • créer, selon vos habilitations, un code devise dans la table,
  • accéder à l'adresse détaillée du fournisseur et sélectionner une autre adresse du fournisseur si nécessaire. Cette adresse est l'adresse à laquelle sera envoyé le bon de commande.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, la devise renseignée sur la commande de vente générée est initialisé par la devise du client associé au site d'achat.

  • Type cours (champ CHGTYP)

Cette zone est contrôlée en menu local et peut prendre les valeurs suivantes : cours du jour/cours du mois/cours moyen.

Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de le modifier.

Un type de cours permet de déterminer un cours de devise dans la table des cours en tenant compte de la date de commande. Cette information permet de déterminer les prix et remises en fonction de tarifs autorisant la conversion entre devises.

Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande.

Si la devise est égale à la devise de la société, le type de cours ne sera pas accessible puisqu'il n'aura aucune influence dans ce contexte.

Bloc numéro 4

Le code de l'acheteur est initialisé par le code de l'utilisateur et doit être obligatoirement renseigné si le paramètre BUYFLT "Filtre par acheteur" est activé (positionné à 2). Attention : selon la transaction de saisie utilisée, ce champ pourra être invisible. Dans ce cas, c'est le code de l'utilisateur qui est pris comme valeur par défaut.

A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet d'accéder à l'adresse détaillée du fournisseur et de sélectionner une autre adresse du fournisseur si nécessaire. Cette adresse est l'adresse à laquelle sera envoyé le bon de commande.

Ce champ permet de renseigner le site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un dépôt.
SEEWARNING Ce site de réception doit appartenir à la même société juridique que le site demandeur pour une demande d'achat ou que le site de commande pour une commande.
Dans le cas d'une demande d'achat ou d'une commande pour un article géré en stock :

  • le site de réception doit être un dépôt,
  • la référence article doit être définie pour ce site de réception.

Site auquel sont destinées les factures de cette commande, initialisé par défaut par le code du site financier associé au site de commande.
SEEWARNING Ce site de facturation est obligatoirement un site financier appartenant à la même société juridique que le site de commande.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie de l'ordre de sous-traitance.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le site de facturation est initialisé par le site associé au client facturé défini dans la fiche client du site d'achat. Le site de facturation pourra être modifié à condition qu'il soit associé à un client. Lors de la génération de la commande de vente, le client facturé et le client payeur seront initialisés par le client associé au site de facturation saisi. En cas de modification, la commande de vente sera également mise à jour.

Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré.

Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte.

Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :

  • on prend le site d'expédition habituel défini sur l'adresse de livraison identifiée par le site de réception précédemment calculée. A condition qu'il appartienne à la société du fournisseur,
  • on prend le site identifié par le fournisseur s'il est site dépôt.

Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés.

Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur.

Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici.

Bloc numéro 5

Cette information obligatoire est initialisée par défaut par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle décrit la manière dont les marchandises sont acheminées (Cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens). Le mode de transport déterminé par le mode de livraison est repris sur le bon de commande.

A partir de ce champ, vous pouvez saisir directement un mode de livraison dont l'existence est contrôlée dans la table des modes de livraison ou utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner un mode de livraison dans la table,
  • créer, selon vos habilitations, un mode de livraison dans la table.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le mode de livraison de la commande de vente générée sera initialisé par le mode de livraison saisi sur la commande d'achat si le mode de livraison n'est pas renseigné sur le client livré. Le client livré de la commande de vente étant déterminé par l'adresse de livraison identifiant le site de réception de la commande d'achat.

Il s'agit du transporteur en charge de l'acheminement des marchandises. Il est initialisé par le transporteur du fournisseur saisi en en-tête de commande. Une fenêtre de sélection permet de choisir un autre transporteur.
On pourra également accéder à la table des transporteurs si les habilitations de l'utilisateur le permettent.

Cette information est obligatoire et est initialisée par le régime de taxe associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle permet de définir le régime de taxe à appliquer sur la commande et permet de déterminer les codes de taxe à utiliser pour les lignes d'articles. Cette information est contrôlée par la table diverse des Régimes de taxes tiers.

Tableau

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les imputations analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des commandes ouvertes.

  • Intitulé (champ NAMDIE)

Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Bloc numéro 7

  • Signée (champ APPFLG)

Action - Quatre choix possibles :

  • Aucune,
  • Signature : La ligne ou le document sera signé,
  • Refus : La signature du précédent signataire est annulée,
  • Refus total : Toutes les signatures des précédents signataires sont annulées.
  • Imprimée (champ PRNFLG)

Cette information permet de savoir si la commande ouverte a été éditée. Celle-ci ne pourra être éditée que si elle est totalement signée, ou s'il n'y a pas de gestion de signature ou si la signature est automatique.

  • Soldée (champ CLEFLG)

Cette information n'est pas utilisée dans les commandes ouvertes. Une commande ouverte est arrive à échéance ou non (dates de validité).

  • Reçue (champ RCPFLG)

Cette information permet de connaître la situation de la commande ouverte du point de vue de la réception des marchandises. Les différentes valeurs possibles sont : 'Non', 'Partiellement'.

  • Facturée (champ INVFLG)

Cette information permet de connaître la situation de la commande ouverte du point de vue de la réception des marchandises. Les différentes valeurs possibles sont : 'Non', 'Partiellement'.

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Onglet Article

Présentation

Cet onglet permet de définir le ou les articles commandés. Dans cet onglet, les informations minimales à saisir sont l'article, les dates de validité, l'horizon ferme et l'horizon planifié, le prix, ainsi que les différents frais et remises.

Article

La saisie d'un article est obligatoire, mais vous avez le choix entre saisir la référence interne de l'article dans ce champ et saisir la référence du fournisseur dans le champ suivant. Dans les deux cas, l'existence de cette référence est contrôlée dans le fichier Articles. L'article saisi doit entrer dans une catégorie d'articles achetés et doit être déclaré comme Actif dans la fiche article correspondante. De plus, vous ne pouvez pas créer plusieurs lignes pour le même article et le même site de réception, un message d'erreur bloquant est renvoyé : « Ligne contrat article-site existe déjà. Ajout impossible ».

A partir du champ Article, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez  saisir directement une référence article ou utiliser le bouton contextuel pour :

  • sélectionner un article dans le fichier,
  • sélectionner un article dans la liste des articles du fournisseur,
  • créer, selon vos habilitations, l'article dans le fichier.

La saisie de l'article permet d'initialiser le champ Désignation qui est modifiable.

Suite à la saisie de l'article, différents messages peuvent apparaître et ce, dans les cas suivants :

  • Lorsque l'article n'est pas référencé chez ce fournisseur. Ce message peut être bloquant ou un simple avertissement selon le choix fait au niveau du paramétrage général (cf. paramètre ITMBPS).
  • Lorsque la commande de l'article est bloquée pour ce fournisseur. Ce message peut être bloquant ou un simple avertissement selon la valeur donnée au code blocage dans la fiche article.
  • Lorsque l'article ne peut pas être commandé directement mais doit faire l'objet préalable d'une demande d'achat. Ce message est bloquant.
  • Lorsque le filtre par acheteur est actif et que l'article n'est pas géré par l'acheteur spécifié en entête de contrat, le message qui s'affiche est bloquant.
Article Fournisseur

La saisie d'une référence article fournisseur n'est obligatoire que lorsque aucune référence interne n'a été saisie dans le champ précédent. A partir de champ, vous pouvez saisir directement une référence ou en choisir une dans la liste des articles du fournisseur.

Site de réception/Adresse de réception

Le site de réception est généralement initialisé par le site de commande. Cependant, lorsque le site de commande n'est pas déclaré comme dépôt dans la table des sites et que l'article commandé est géré en stock, c'est le premier site de stock associé à la société juridique du site de commande qui est proposé.

A partir du champ Site de réception, plusieurs possibilités vous sont offertes.

En effet, vous pouvez :

  • Saisir directement un code site, à condition que celui-ci appartienne à la même société juridique que le site du contrat et qu'il existe dans la table des sites.
  • Utiliser le bouton contextuel pour sélectionner un site dans la liste proposée ou effectuer différentes interrogations de stock.
  •  Créer l'article/site si ce dernier n'existe pas.

Il est possible de sélectionner une adresse de réception. Par défaut, c'est la première adresse précisée sur la fiche du site qui est affichée.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Lorsque le contrat d'achat est typé inter-sites ou inter-sociétés, le site de réception est initialisé par le site de réception renseigné sur l'adresse de livraison par défaut du client commande associé au site d'achat du contrat d'achat. Si l'adresse de livraison par défaut associée au client défini par le site d'achat ne spécifie pas de site de réception, on prendra alors la première adresse de livraison, dans l'ordre alphabétique, identifiant un site de réception.

Si aucun site de réception n'est défini sur aucune des adresses de livraison du client associé au site d'achat, un message bloquant sera retourné : « Inter-sites : Adresse de livraison non trouvée pour le tiers client xxxx ».  De la même manière, un message bloquant sera renvoyé par le système si le site identifié n'appartient pas à la même société que le site d'achat (incohérence des données de base).

Lorsque le contrat sera enregistré, le site de réception affiché en en-tête du contrat sera égal au site de réception qui aura été choisi sur la première ligne du contrat d'achat.

Lors de la génération du contrat de vente, l'adresse de livraison associée à la ligne article sera l'adresse de livraison identifiée par le site de réception saisi sur la ligne article du contrat d'achat.

Quantité prévue

C'est la quantité totale prévue pour l'article pour la durée du contrat. Ce champ n'est pas obligatoire et la saisie de la quantité est décidée au niveau de la transaction. Lorsque ce champ est déclaré Affiché ou Invisible dans la transaction, la quantité est automatiquement initialisée à 0. Lorsque le champ Quantité est déclaré Saisi et qu'aucune valeur n'est saisie, un message d'avertissement apparaît. Vous pouvez également obtenir un message d'erreur lorsque la quantité saisie est inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article.

A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet d'effectuer différentes interrogations de stock.

Horizon ferme

C'est la période, exprimée en nombre de jours, pendant laquelle les demandes de livraison Fermes peuvent être effectuées au titre de ce contrat. La saisie d'une valeur dans ce champ permet de contrôler la saisie effectuée au niveau des demandes de livraisons (cf. documentation Demandes de livraison).

Horizon planifié

C'est la période, exprimée en jours, semaines ou mois, pendant laquelle les demandes de livraison prévisionnelles peuvent être effectuées au titre de ce contrat. 

Début validité

La date de début de validité de l'article dans le contrat est initialisée par défaut par la date de début de validité du contrat saisie en entête. Elle est modifiable à condition d'être postérieure ou égale à la date de début du contrat et antérieure ou égale à la date de fin de validité.

Fin validité

La date de fin de validité de l'article dans le contrat est initialisée par défaut par la date de fin de validité du contrat saisie en entête. Elle est modifiable à condition d'être antérieure ou égale à la date de fin du contrat et postérieure ou égale à la date de début de validité.

Code Tarif

Il est possible de sélectionner un code tarif particulier (cf. documentation Paramétrage Tarifs). Par défaut, il s'agit du code tarif définit sur la fiche fournisseur. Ce code tarif va permettre de définir les colonnes de remises et frais qui seront gérés sur le contrat (conditions tarifaires).

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat typé inter-sociétés, c'est le premier code tarif typé inter-sociétés qui est proposé par défaut par ordre de priorité. Le code tarif est transmis du contrat d'achat vers le contrat de vente miroir s'il s'agit d'un code tarif également défini dans les ventes. Par contre, les lignes de tarif achat ne sont pas transmises.

Conditions tarifaires

Les conditions tarifaires applicables au contrat peuvent être déterminées de façon particulière pour l'article dans le contrat ou être prises dans les tarifs prédéfinis.

Les conditions tarifaires d'un contrat peuvent donc être déterminées de deux façons :

  • par la saisie d'un code tarif particulier dans le champ Code Tarif si celui-ci est déclaré Saisi dans la transaction,
  • par la saisie directe des champs Début d'application, Prix, Remises et frais lorsque aucun code tarif n'est saisi.

Lorsque vous choisissez l'application d'un code tarif particulier les champs Prix, Remises et frais sont automatiquement mis à jour avec les informations issues de la recherche tarif. Lorsque le champ Code tarif n'est pas saisi, ces mêmes champs sont initialisés à 0.

Début application

Cette date de début d'application est initialisée par défaut par la date de début de validité de l'article. Elle est modifiable à condition d'être postérieure ou égale à la date de début de validité et antérieure ou égale à la date de fin de validité de l'article.

Prix

Le prix est alimenté automatiquement ou saisi selon le choix fait dans la transaction. A partir du champ Prix, le bouton contextuel vous permet :

  • de visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • de consulter les tarifs,
  • d'avoir une explication du calcul du prix.
Remises et frais

Les différents champs remises et frais qui apparaissent sont déterminés via le code structure associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier. Lorsqu'un code tarif a été saisi, les valeurs contenues dans ces champs proviennent de la recherche tarif et peuvent être modifiées si le motif associé le permet. Le bouton contextuel permet de visualiser et le cas échéant de modifier le motif associé à chaque champ.

D'autres informations de la ligne peuvent être saisies. C'est le cas par exemple des informations Contrôle qualité, majoration CEE

Une zone informative Prix valorisation est automatiquement calculée dès lors que le prix brut au moins est renseigné. Elle contient le prix en date de début du contrat. Il ne s'agit pas du prix de l'article en date du jour.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Lignes article

 

Bloc numéro 2

L'article doit obligatoirement exister dans la table , être actif et de type "article acheté".
Si la valeur du paramètre filtre par acheteur "BUYFLT" est à oui l'article doit être géré par l'acheteur. Si l'article n'est pas géré en stock, le contrôle s'effectue avec l'article maître autrement avec l'article-site de commande.
Nota : Un code acheteur non renseigné dans l'article ou l'article-site veut dire que celui-ci est valable pour tous les acheteurs potentiels.
Si l'article n'est pas référencé chez le fournisseur, un message d'avertissement ou bloquant apparaîtra suivant la valeur du paramètre référencement fournisseur "ITMBPS".
Des messages d'avertissement apparaîtront également si l'article est douteux.

  • Article fourniss. (champ ITMREFBPS)

Référence de l'article chez le fournisseur.

  • Désignation (champ ITMDES)

Désignation principale de l'article provenant de la fiche article et qui peut être modifiée lors de la saisie.
Dans le cas d'un appel d'offre, si l'article n'existe pas dans la table articles, la désignation doit être saisie directement.

  • champ ITMDES1

Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la réception ou sur la facture fournisseur. Lorsqu'une commande est issue d'une demande d'achat ou d'un appel d'offre, la désignation traduite sera héritée de la ligne d'origine.
Cette désignation sera imprimée sur le bon de commande. A partir de ce champ, il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel.

Ce champ permet de renseigner le site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un dépôt.
SEEWARNING Ce site de réception doit appartenir à la même société juridique que le site demandeur pour une demande d'achat ou que le site de commande pour une commande.
Dans le cas d'une demande d'achat ou d'une commande pour un article géré en stock :

  • le site de réception doit être un dépôt,
  • la référence article doit être définie pour ce site de réception.
  • Adresse (champ FCYADD)

Il s'agit du code adresse par défaut du site de réception choisi. Cette adresse sera inscrite sur le bon de commande adressé au fournisseur.

A partir de ce champ on a la possibilité de sélectionner une autre adresse du site de réception s'il en existe plusieurs.

  • Lieu conso (champ USEPLC)

Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy.  Le lieu de consommation sera inscrit sur le bon de commande.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation sera transmis sur la ligne de commande de vente générée.

Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré.

Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte.

Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :

  • on prend le site d'expédition habituel défini sur l'adresse de livraison identifiée par le site de réception précédemment calculée. A condition qu'il appartienne à la société du fournisseur,
  • on prend le site identifié par le fournisseur s'il est site dépôt.

Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés.

Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur.

Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici.

Bloc numéro 3

  • Période validité (champ XSTRDAT)

C'est la date de début de validité de la ligne article Cette date ne peut être inférieure à la date début du contrat.

  • champ XENDDAT

C'est la date de fin de validité de la ligne article. Cette date ne peut être supérieure à la date de fin contrat.

Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
En effet, l'article dispose de deux unités d'achat :

  • unité d'achat définie au niveau de la fiche articles unités,
  • unité d'achat liée au fournisseur.

L'unité d'achat ne peut être modifiée.

Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe.
Les unités d'achat sont accessibles selon le type de catégorie.
SEEINFO Lors de la facturation d’un article, l’UA de l’article est utilisée.

  • Quantité prévue (champ EXTQTYPUU)

Cette quantité ne peut être inférieure à la quantité minimum de la fiche article - fournisseur.
On ne pourra pas passer des appels de livraison pour des quantités supérieures à celle-ci.

  • Horizon ferme (champ FIMHOR)

Horizon sur lequel les appels de livraison fermes doivent être effectuées (en fonction d'une unité semaine, mois ou autre).

  • champ FIMHORUOM

 

  • Horizon planif (champ FRTHOR)

Horizon sur lequel les appels de livraison planifiés doivent être effectuées (en fonction d'une unité semaine, mois ou autre).

  • champ FRTHORUOM

Unité de temps dans laquelle sera exprimé l'horizon de planification.

Cette zone contient le paramétrage tarif qui sera utilisé lors de la recherche tarif dans le cadre des appels de livraison (ferme).

Si elle n'est pas renseignée, des prix pourront être saisis manuellement.

  • Prix valorisation (champ PRIVLT)

 

 

Tableau Comptes

  • Intitulé (champ NAMCOA)

 

Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement. Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'article (en fonction du paramétrage de la pièce automatique PORD).
SEEINFOLa présence de ce champ dépend de la transaction de saisie utilisée.
Si ce champ n'est pas renseigné le compte sera déterminé automatiquement (à la validation de la facture) par le code comptable de l'article, en fonction du paramétrage de la pièce automatique PIHI.

Bloc numéro 5

  • Type achat (champ LINPURTYP)

La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction. Les différents types d'achats sont : 'Achats', 'Immobilisations' et 'Services'. Le type d'achat est initialisé en fonction de l'imputation de taxe associé au compte général saisi précédemment. Le type d'achat sera transmis sur la réception ou sur le contrôle facture achats.

Tableau Conditions tarifaires

  • Début application (champ POPSTRDAT)

Il s'agit de la date de début de validité de la ligne tarif.
Si un code tarif est renseigné, dés que l'on accède à cette zone, on effectue une recherche tarif avec comme date de référence la date fin tarif + 1 de la ligne précédente. Si l'on trouve un tarif, la ligne correspondante est générée.

  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • Prix brut (champ GROPRI)

Cette zone contient le prix brut unitaire HT. Cette zone est chargée par une recherche tarif ou bien saisie manuellement.

  • champ DISCRGVAL1

Des colonnes de remises et frais sont affichées.
Elles dépendent du paramétrage du Code structure tarif associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier (cf. documentation Structure tarifs).

Elles peuvent être initialisées par l'utilisation des tarifs (cf. documentations Paramétrage tarifs et Saisie tarifs). L'accès à ces colonnes peut dépendre du paramétrage des motifs associés aux tarifs ainsi qu'à la valeur de motif donnée au paramètre UPDPRISAL pour les Ventes et UPDPRIPUR pour les achats.

Ces remises ou frais sont définis en montant ou en pourcentage et s'appliquent en cumul ou en cascade sur le prix brut pour déterminer le prix net de la ligne de document.

Le bouton contextuel permet de :

  • visualiser les motifs associés au prix ainsi qu'aux différents champs remises et frais,
  • modifier, le cas échéant, les motifs affectés à chacune des colonnes.
  • champ DISCRGVAL2

 

  • champ DISCRGVAL3

 

  • champ DISCRGVAL4

 

  • champ DISCRGVAL5

 

  • champ DISCRGVAL6

 

  • champ DISCRGVAL7

 

  • champ DISCRGVAL8

 

  • champ DISCRGVAL9

 

  • Prix net (champ NETPRI)

 

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • CQ (champ QUAFLG)

Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Ce champ est initialisé en fonction du niveau de contrôle qualité de la fiche Article-fournisseur si elle existe ou de la fiche Article.

  • 'Pas de contrôle' : le statut 'A' est proposé par défaut, mais peut être manuellement modifié aux valeurs 'Q' ou 'R'.
  • 'Contrôle non modifiable' : le contrôle qualité est obligatoire. Seul un statut 'Q' peut être saisi pour l'entrée de stock.
  • 'Contrôle modifiable' : dans une entrée diverse de stock, le statut de qualité est initialisé à la valeur 'Q', modifiable en 'A' ou 'R'.
    Le code contrôle de qualité peut également être défini au niveau de la commande d'achat.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Oui', alors le contrôle qualité est obligatoire et la réception se fait dans l'un des sous statuts Q* prévus au niveau de la règle de gestion article pour le mouvement de type réception.
      Si aucun sous-statut n'y est défini, le statut n'est pas saisissable, lors de la réception.
    • Si dans la commande le contrôle qualité est positionné à 'Non', alors le contrôle qualité n'est pas obligatoire.
      Lors de la réception, la valeur par défaut du statut proposé est 'A' et on pourra saisir ou sélectionner tous les statuts prévus au niveau de la règle de gestion rattachée au mouvement de type réception pour l'article.

Cette information sera par la suite exploitée sur la réception et croisée avec la règle de gestion définie pour la catégorie de l'article et associée au type de mouvement Réception fournisseur pour déterminer le statut de l'article et générer le cas échéant une demande d'analyse.

  • Majoration CEE (champ EECINCRAT)

Coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens.
Ce coefficient, appliqué à la valeur fiscale de l'article permet d'obtenir la valeur statistique.

Code du pays d'origine de la marchandise, initialisé par le code pays associé au fournisseur de la commande.
Cette zone permet d'indiquer le pays d'où les marchandises sont originaires au sens de la règlementation douanière communautaire sur l'origine.
Pour la déclaration d'échanges de biens, on utilise la zone Code pays CEE associée à ce code dans la table des pays.
SEEINFO Pour les retours fournisseurs ce sera le pays destinataire.

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Ajout ligne

Cette option permet d'ajouter une nouvelle ligne article dans le contrat.

Traçabilité pièces

Cette option permet d'expliquer l'obtention du prix net de la ligne de commande par application des différentes remises sur le prix brut de l'article.

Demandes de livraisons
Explication du prix

 

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Onglet Total

Présentation

Cet onglet permet de visualiser le total du contrat, ainsi que les différents éléments de pied de commande. Les éléments proposés proviennent de la fiche fournisseur et ne peuvent être ni modifiés, ni supprimés. La valeur de chaque élément provient également de la fiche fournisseur mais par contre, elle est modifiable et si vous souhaitez annuler un des postes proposés, il suffit de saisir une valeur nulle en regard de l'élément concerné.

On retrouve les informations suivantes dans cet onglet :

Montant minimum commande

Il s'agit du montant minimum de commande défini pour le fournisseur. Ce montant non accessible est exprimé dans la devise du contrat après conversion du montant minimum de commande de la fiche Fournisseur, en devise dossier,  en utilisant la date et le type de cours du contrat. A l'issu de la saisie du contrat, si le montant HT est inférieur à ce seuil, un message d'avertissement le signalera à l'opérateur.

Total prévu (dossier)

Il s'agit du montant total hors taxes du contrat exprimé dans la devise du dossier après conversion du montant total HT en fonction de la date et du type de cours du contrat.

Eléments de facturation

Informations relatives au pied de facturation. Ces informations proviennent directement des éléments de facturation présents sur la fiche du fournisseur concerné par le contrat pour ceux qui sont déclarés comme présents en pied de commande (cf. documentation Eléments de facturation). On pourra éventuellement modifier les valeurs des différents éléments de facturation, mais on ne pourra en aucun cas en ajouter. Ces éléments de facturation seront considérés par la suite sur le contrôle facture. Au niveau du contrat, ils n'affectent pas la valorisation de celui-ci.

Observations ARC

Dans ce bloc on saisira après réception de l'accusé de réception du fournisseur, la date et le numéro de l'accusé de réception. On pourra également y saisir des observations mentionnées sur le document du fournisseur.

Une fois ces informations saisies, les lignes de contrat ne disposant pas encore de date et de numéro d'ARC sont automatiquement mises à jour avec les valeurs saisies.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat inter-sociétés ou inter-sites, le numéro et la date d'ARC ne sont pas accessibles et sont initialisés, lorsque le contrat de vente a été généré, par la date et par le numéro de la commande de vente. On pourra à partir de la zone numéro d'ARC accéder par tunnel au contrat de vente générée, si les habilitations de l'utilisateur le permettent.

Autres conditions

Vous pouvez saisir plusieurs articles à condition que les commandes de plusieurs lignes soient autorisées pour le fournisseur concerné. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps enregistrer le contrat pour le premier article à l'aide du bouton Créer ce qui a pour effet d'attribuer automatiquement un numéro au contrat (si le compteur est automatique). Vous pouvez ensuite utiliser le bouton Choix qui permet, parmi plusieurs possibilités, d'ajouter une ligne article. A la fin de chaque ajout d'article, il est nécessaire d'utiliser le bouton Créer afin d'enregistrer le contrat.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau numéro 1

Numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (Frais, port, emballage, remise . etc). La liste des éléments de facturation est constituée par concaténation des listes du fournisseur facturant et de sa structure tarif. A cette liste peut être ajouté d'autres éléments. Seuls les éléments ajoutés à la liste initiale peuvent être supprimés.

  • Libellé (champ INVDTALIB)

Il s'agit de l'intitulé court de l'élément de facturation.

  • % ou montant (champ INVDTAAMT)

Il s'agit des informations relatives au pied de facturation. Ces informations proviennent directement des éléments de facturation présents sur la fiche du fournisseur concerné par la commande pour ceux qui sont déclarés comme présent en pied de commande
SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation relative aux éléments de facturation.
On peut modifier les valeurs des différents éléments de facturation existants et en ajouter de nouveaux.
Particularités liées à l'inter-sociétés
Dans le cas d'une commande inter-sites ou inter-sociétés, si l'on souhaite utiliser des éléments de facturation, il faudra établir une correspondance entre les éléments de facturation Ventes et les éléments de facturation Achats. On pourra également préciser si la valeur des éléments de facturation initialisée sur la commande de vente est issu des éléments de facturation de la fiche client correspondant au site d'achat de la commande au des éléments de facturation saisis sur la commande d'achat et héritée des éléments de facturation du fournisseur correspondant au site de vente.
SEEREFERTTO Reportez-vous au paramétrage inter-sociétés.

  • champ AMTCODLIB

Le système précise si l’élément de facturation est un pourcentage ou un montant.
Dans le cas d’un montant, la devise du document est affichée.

Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat des éléments de facturation. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement.
Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'élément de facturation (en fonction du paramétrage de la pièce automatique).
SEEINFO La présence de ces champs dépend de la transaction de saisie utilisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La clé de répartition analytique renseignée dans ce champ permet de charger les axes analytiques associés. Elle est composée de un à dix caractères alphanumériques.
Les clés de répartition analytique permettent de ventiler automatiquement le montant d'une ligne d'écriture de comptabilité générale sur plusieurs lignes analytiques. Cette ventilation s'effectue selon des coefficients de pondération.
Elle peut être modifiée directement sur la ligne de l’élément de facturation

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bloc numéro 2

  • Mt mini cde (champ WORDMINAMT)

Montant HT minimum en dessous duquel les commandes au fournisseur ne devraient pas être enregistrées.

 

  • Total prévu (champ TOTVLT)

 

 

Observations ARC

  • Date ARC (champ OCNDAT)

Date d'accusé de réception de la commande par le fournisseur

  • Numéro ARC (champ OCNNUM)

Numéro d'accusé de réception de commande donné par le fournisseur.

  • Observations ARC (champ OCNREM)

Observations d'accusé de réception
Indiquez éventuellement deux lignes de commentaire sur l'accusé de réception.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONCDEOUV2 : Commandes ouvertes

  PORDERCOE : Liste des commandes ouvertes

  PORDERCOL : Liste comm. ouvertes détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • en indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie,
  • et, à un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est prise compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'ajouter une ligne article supplémentaire dans le contrat.

Ce bouton permet de supprimer une ligne article à la condition qu'aucune demande de livraison n'existe.

Barre de menu

Menu Texte

Texte entête

Ce menu vous permet de saisir un texte d'en-tête de contrat à n'importe quel moment au cours de la création ou de modifier celui-ci lors d'une modification de contrat.

Texte pied

Ce menu vous permet de saisir un texte de pied de contrat à n'importe quel moment au cours de la création ou de modifier celui-ci lors d'une modification de contrat.

Texte article

Ce menu vous permet de saisir un texte de ligne de contrat à n'importe quel moment au cours de la création ou de modifier celui-ci lors d'une modification de contrat.

Menu Adresse

Adresse commande

Cette fonction permet d’accéder à l’adresse détaillée du fournisseur commande.
Cette adresse est initialisée par l’adresse par défaut du fournisseur. Elle est exploitée pour adresser le bon de commande au fournisseur.

Adresse expédition

Cette fonction permet d’accéder à l’adresse détaillée du fournisseur commande.
Cette adresse est initialisée par l’adresse par défaut du fournisseur. Elle est exploitée pour adresser le bon de commande au fournisseur.

Menu Options

Informations douanières

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

  • Ville Incoterm (champ ICTCTY)

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs.

Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire.

Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union.

  • Adresse transitaire (champ FFWADD)

Il s'agit du code adresse du transitaire. Il est initialisé avec l'adresse par défaut du tiers correspondant au transitaire. Cette adresse permet de déterminer si un dépôt de DEB pour ce flux est nécessaire.

Informations DEB

  • N° TVA intracommunautaire (champ EECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

  • Lieu transport DEB (champ EECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

  • Mode transport DEB (champ EECTRN)

Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.

Flux physique

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Fermer

Cette fenêtre permet de visualiser et de modifier les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB).

  • Incoterm négocié ainsi que la ville Incoterm, le cas cas échéant.
  • Code du transitaire ainsi que son adresse, lorsque la marchandise transite par un transporteur, en charge de l'export, se situant dans un pays de l'Union européenne : informations utilisées également pour la déclaration d'échange de biens portant sur l'acheminement de la marchandise jusqu'à son point d'exportation.

Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :

  • Numéro d'identification CEE du client (ou numéro de TVA intracommunautaire) ainsi que le lieu de transport CEE, information se combinant au code Incoterm afin de déterminer les conditions de livraison du contrat de vente.
Situation commande

Ce menu vous permet de visualiser les différentes réceptions et factures enregistrées pour cette commande ouverte.
Cette fonction est accessible seulement en visualisation ou modification de commandes ouvertes.

Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de commande utilisée.

Traçabilité pièces

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun compteur n'est affecté à ce document.

Ce message apparaît lorsque l'affectation des compteurs pour le module Achats n'a pas été effectuée. Pour remédier à ce problème, il faut vérifier que les compteurs nécessaires existent bien (si ce n'est pas le cas les créer) puis les affecter aux différents documents à l'aide de la fonction appropriée. (cf. paragraphe Pré-requis de cette documentation).

Paramétrage règles signatures inexistant pour la société

Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande, lorsque la gestion des signatures est active et qu'il n'existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de commande est rattaché.

Le site n'est pas sur la même société juridique.

Ce message apparaît, lors de la saisie du site de facturation ou du site de réception, lorsque le code site saisi n'appartient pas à la même société juridique que le site de commande. Pour remédier à ce problème, vous devez sélectionner un site dans la liste proposée.

XXX : le site n'est pas financier

Ce message apparaît lorsque le code du site de facturation saisi n'est pas déclaré comme site financier dans la table des sites. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection et choisir un code site dans la liste proposée.

XXXXXX : Fournisseur prospect

Ce message apparaît lors de la saisie du code fournisseur lorsque ce dernier est déclaré comme Prospect dans la fiche fournisseur.

XXXXXX : Fournisseur inactif

Ce message apparaît lors de la saisie du code fournisseur lorsque ce dernier est déclaré comme Non actif dans la fiche fournisseur.

Le fournisseur est en litige

Ce message apparaît lorsque le fournisseur saisi a été déclaré en litige dans la fiche fournisseur. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur.

XXXXXX : Article inactif

Ce message apparaît lors de la saisie de la référence article lorsque ce dernier est déclaré non actif (en élaboration, non renouvelé ….) dans la fiche Article.

XXXXXX : Article non acheté

Ce message apparaît lors de la saisie de la référence article lorsque ce dernier n'entre pas dans une catégorie d'article acheté.

L'article est en litige

Ce message apparaît lorsque l'article commandé a été déclaré, dans la fiche article, 'Bloqué' pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code blocage dans la fiche article (Onglet Article-Fournisseur).

L'article n'est pas référencé chez le fournisseur

Ce message apparaît lorsque l'article commandé n'est pas référencé pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre ITMBPS défini précédemment.

Article non géré par l'acheteur

Ce message apparaît lorsque le filtre par acheteur est actif (paramètre BUYFLT) et que l'article commandé n'est pas géré par l'acheteur spécifié en entête de commande.

Article inexistant sur ce site

Ce message apparaît lorsque l'article saisi est géré en stock et n'a pas été déclaré pour le site de réception (Absence de la fiche Article-site correspondante).

La ligne contrat article-site existe déjà. Ajout impossible.

Ce message apparaît lorsque l'on tente d'ajouter une ligne concernant un couple article-site déjà saisi dans le contrat.

Commande indirecte interdite pour cet article ! Vous devez passer par une demande d'achat.

Ce message apparaît lorsque l'article que l'on tente de commander est interdit à la prise de commande directe. Ce message bloquant dépend de la valeur donnée à l'indicateur DA obligatoire dans l'onglet Achat de la fiche article.

La quantité est inférieure à la quantité minimum ####.## XXX

Ce message apparaît lorsque l'on saisit une quantité inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article.

XXX Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n'a pas été capable de récupérer un compteur.

Commande multi-lignes non autorisée

Ce message apparaît lorsque l'on tente de créer ou d'insérer une nouvelle ligne alors que le fournisseur a été déclaré comme n'acceptant pas de commande de plusieurs lignes. (Information saisie au niveau de la fiche fournisseur).

Insertion impossible

Ce message apparaît lors d'une tentative d'insertion de ligne ou de duplication de ligne dés que le nombre de lignes maximum pour un contrat, défini par le code activité approprié, est atteint.

Pas de ligne saisie. Mise à jour impossible

Ce message apparaît lors de la validation du contrat lorsque aucune ligne de prix ou aucun code tarif n'a été saisi. Pour remédier à ce problème il suffit de saisir une ligne de prix ou un code tarif ou abandonner la saisie à l'aide de la touche appropriée.

Modification ou Suppression interdite

Ce message apparaît dans plusieurs cas :

  • Lorsque l'on tente de modifier une ligne article pour laquelle des réceptions ou des factures ont été enregistrées.
  • Lorsque l'on tente de supprimer une ligne article pour laquelle des demandes de livraisons ont été enregistrées.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

FACILITY [FCY]

Sites

ITMBPS [ITP]

Articles-Fournisseurs

ITMCATEG [ITG]

Catégorie article

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

PFOOTINV [PFI]

Eléments de facturation achats

PORDER [POH]

Commandes d'achat

PORDERC [POC]

Commandes d'achat cumul av-ret

PORDERP [POP]

Commandes d'achat Prix

PORDERQ [POQ]

Commandes d'achat quantités

PPRICCONF [PPC]

Paramétrage tarifs fournisseur

PPRICLINK [PPK]

Recherche tarifs achat (link)

PWRKPOC [PWC]

Article-contrat temporaire

PWRKPOP [PWP]

Article-contrat temporaire

TABCOEFF [TCO]

Table des coefficients

TABCOUAFF [TCA]

Table affectation compteurs

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABUNIT [TUN]

Table des unités