L'objectif de cette fonction est de gérer les contrats de commandes ouvertes. Une commande ouverte est un engagement à long terme avec un fournisseur concernant un ou plusieurs articles, pour une quantité globale à livrer avec des appels de livraison qui sont faits en fonction de la demande. Une commande ouverte est constituée d'un contrat et d'un programme de livraison.
Dans le contrat, sont définis :
Le programme de livraison (cf. documentation Demandes de livraison) permet de définir :
Chaque contrat peut comporter plusieurs lignes concernant différents articles achetés qu'ils soient ou non gérés en stock.
Cette option permet de créer, modifier, supprimer, visualiser, imprimer des contrats. Par ailleurs, les contrats enregistrés peuvent être listés et signés (selon paramétrage).
Lorsque la gestion des signatures est activée (paramètre APPPOC), une commande ouverte ne peut pas faire l'objet d'une demande de livraison tant que la commande n'est pas signée.
Les modalités de gestion liées au circuit des signatures sont précisées au niveau des Règles de workflow sur les commandes ouvertes (voir ci-dessous).
Des commandes ouvertes inter-sociétés achats génèrent aussi automatiquement des commandes ouvertes ventes sans soumission de l'automatisme des flux inter-sociétés.
Les imports des commandes ouvertes ne sont pas gérés en standard.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
PP1 (Frais/remise achats 1), PP2 (Frais/remise achats 2), PP3 (Frais/remise achats 3), PP4 (Frais/remise achats 4), PP5 (Frais/remise achats 5), PP6 (Frais/remise achats 6), PP7 (Frais/remise achats 7), PP8 (Frais/remise achats 8), PP9 (Frais/remise achats 9), PTX (Taxes provinciales).
DEB :
Déclaration d'échange de biens
GDD :
Budgets opérationnels
SMI :
Migration Intégrale
ANA :
Nb d'axes analytiques
PCA :
Nb lignes articles sur contrat
PFI :
Nb max éléments facturation
POC :
Nb lignes tarifs cdes ouvertes
PPR :
Nbre maxi frais/remises achats
STI :
Familles statistiques article
STS :
Familles statistiques achat
KUK :
Localisation Royaume Uni
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
APPPOC (défini au niveau Société) : Gestion des signatures Cde ouv
BUYFLT (défini au niveau Site) : Filtre par acheteur
DACMANPUR (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)
ITMBPS (défini au niveau Site) : Référencement fournisseur
PURPRICE (défini au niveau Société) : Tarif par défaut coût standard
PURREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires
PURREV (défini au niveau Site) : Gestion des avenants
PURRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire
PURTEXORD (défini au niveau Site) : Suivi texte commande
UPDPRIPUR (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)
CONTROLDAS (défini au niveau Société) : Contrôles des paramétres DAS2
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
POC : Commandes ouvertes
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :
(défini au niveau Société)
POH (Toutes sociétés ) : Cde standard et ouverte achat
POC (Toutes sociétés ) : Ligne commande ouverte achat
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les règles suivantes sont actives lorsque le paramètre APPPOC autorise la Gestion du circuit des signatures commande ouverte :
La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé. Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser.
Au maximum, l'enregistrement d'un contrat se décompose en une partie d'informations d'en-tête et trois onglets permettant de gérer les conditions générales, ainsi que les différentes lignes.
De plus, selon le contexte, des possibilités supplémentaires vous sont offertes dans la barre de menu.
Présentation
Cet écran permet de saisir les informations générales concernant le contrat telles que le site, le code du fournisseur, la date, etc.
Parmi les informations à saisir dans cet écran, vous devez obligatoirement renseigner :
Le code du site de contrat est initialisé par le site d'achat associé au profil fonction de l'opérateur. Il est modifiable à condition d'être choisi dans la liste des sites autorisés.
Le code du fournisseur doit remplir certaines conditions : être actif et ne pas être de type prospect. A partir de ce champ, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez saisir directement un numéro fournisseur dont l'existence est contrôlée dans le fichier Fournisseurs ou utiliser le bouton contextuel pour :
Lorsque le fournisseur saisi est de type 'Divers', une fenêtre s'ouvre automatiquement pour la saisie de son adresse. Lorsque le fournisseur saisi est de type 'Normal', dès que le code fournisseur est renseigné, le bouton contextuel permet de visualiser et éventuellement de modifier l'adresse.
De plus, suite à la saisie du fournisseur, un message peut apparaître lorsque le fournisseur est déclaré en litige. Il peut s'agir d'un message bloquant ou d'un simple avertissement selon la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur.
Cas des contrats de réapprovisionnement inter-sites : Il est possible de créer des contrats inter-sites pour gérer le réapprovisionnement entre sites. Pour ce faire, il faut référencer les sites comme tiers clients et / ou tiers fournisseurs. Les sites demandeurs seront référencés comme Clients et les sites réapprovisionneurs comme Fournisseurs.
Lorsque l'on crée un contrat d'achat et que l'on renseigne un fournisseur de type inter-sites, le contrat est alors considéré comme un contrat de type inter-sites. Cela signifie qu'à la création du contrat d'achat, il y aura création automatique du contrat de vente associé. Ce contrat sera identique au contrat d'achat. Le client de ce contrat de vente sera le Client associé au site demandeur qui a émis le contrat d'achat.
Le contrat maître est le contrat d'achat. Un appel de livraison saisi sur le contrat d'achat crée automatiquement la demande de livraison sur le contrat de vente. Toute modification effectuée sur un appel de livraison est automatiquement répercutée sur la demande de livraison du contrat de vente (modification de la quantité, solde de l'appel de livraison, suppression de l'appel de livraison). Au niveau de la demande de livraison du contrat de vente, aucune modification n'est possible, tout est géré par le contrat d'achat.
Il existe un cas où l'appel de livraison d'achat peut être modifié par la demande de livraison de vente. Si une demande de livraison est livrée partiellement, la demande de livraison du contrat de vente est éclatée en deux demandes de livraisons. La première concernant la partie livrée et la seconde concernant le reliquat. De fait, l'appel de livraison achat sera également scindé en deux appels de livraisons correspondant aux demandes de livraisons vente.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sites ou inter-sociétés, le fournisseur devra être déclaré comme étant de type inter-sites et le site associé à ce fournisseur devra être un site de vente (il définira le site de vente sur le contrat de vente miroir). Le site d'achat à l'origine de la commande ouverte devra identifier un client inter-sites qui servira à définir le client commande sur la commande ouverte de vente réciproque.
Lorsque le fournisseur est identifié comme étant un fournisseur inter-sites, la coche inter-sites de la commande ouverte est automatiquement cochée. Si le site associé au fournisseur appartient à une autre société que le site d'achat de la commande, la coche inter-sociétés est également cochée.
Un message d'avertissement pourra s'afficher dans ce contexte si le client associé au site d'achat est bloqué. La commande de vente générée sera dans l'état bloqué. Les commandes inter-sites ne sont quant à elles par concernées par ce fonctionnement. On ne gère pas d'en-cours pour les flux internes.
La date de contrat est initialisée par la date du jour et est modifiable.
Si le compteur de commande ouverte est manuel, vous devez également saisir un numéro de contrat. Dans le cas ou le compteur est automatique, un numéro est attribué en fin de création.
Ces informations non modifiables et automatiquement alimentées précisent si le contrat est de type inter-sites ou inter-sociétés. Lorsqu'il concerne un fournisseur inter-sites (site de la même société), celui-ci ne pourra pas être facturé. Lorsqu'il concerne un fournisseur inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être enregistrée.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Code du site émetteur de l'ordre (Appel d'offre, demande d'achat, commande, ordre de sous-traitance ...etc), initialisé par défaut par le site d'achat associé à l'opérateur. |
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Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier. Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande. |
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Il s'agit du dernier numéro d'avenant enregistré pour la commande ouverte. Lorsque l'on modifie une commande signée et imprimée et si le paramètre PURREV active la gestion des avenants, il sera demandé à l'utilisateur si la modification doit générer un avenant. |
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Le code du fournisseur doit remplir certaines conditions : être actif et ne pas être de type prospect. A partir de ce champ, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez saisir directement un code fournisseur dont l'existence est contrôlée dans le fichier Fournisseurs ou utiliser le bouton contextuel pour :
Lorsque le fournisseur saisi est de type Divers, une fenêtre s'ouvre automatiquement pour la saisie de son adresse. Lorsque le fournisseur saisi est de type Normal, dés que le code fournisseur a été renseigné, le bouton contextuel permet de visualiser et éventuellement de modifier l'adresse. De plus, suite à la saisie du fournisseur un message peut apparaître lorsque le fournisseur est déclaré en litige. Ce message peut être bloquant ou un simple avertissement selon la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur. En duplication de commande, on a la possibilité de modifier le code du fournisseur. Dans ce cas une question sera posée à l'utilisateur pour lui permettre de recalculer les prix et remises en fonction des tarifs définis pour le nouveau fournisseur. Toutes les informations liées au fournisseur sont alors ré-initialisées (Condition de paiement, Devise, Type de cours, Mode de livraison, Transporteur, Régime de taxe et Eléments de facturation). Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sites ou inter-sociétés, le fournisseur devra être déclaré comme étant de type inter-sites et le site associé à ce fournisseur devra être un site de vente (il définira le site de vente sur la commande de vente miroir). Le site d'achat à l'origine de la commande devra identifié un client inter-sites qui servira à définir le client commande sur la commande de vente réciproque. Lorsque fournisseur est identifié comme étant un fournisseur inter-sites, la coche inter-sites de la commande sera automatiquement cochée. Si le site associé au fournisseur appartient à une autre société que le site d'achat de la commande, la coche inter-sociétés sera également cochée. Un message d'avertissement pourra s'afficher dans ce contexte si le client associé au site d'achat est bloqué. La commande de vente générée sera dans l'état bloquée. Les commandes inter-sites ne sont quant à elles pas concernées par ce fonctionnement. On ne gère pas d'en-cours pour les flux internes. |
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Cette information non modifiable précise si la commande ouverte est de type inter-société. Lorsque la commande concerne un fournisseur inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être générée. |
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Cette information non modifiable précise si la commande ouverte est de type inter-site. Lorsque la commande concerne un fournisseur inter-site (site de la même société) celle-ci ne peut pas être facturée. |
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Champ permettant d'indiquer la
référence du contrat chez le fournisseur (non controlé en table) ou
d'indiquer une référence interne libre |
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Elle est initialisée par défaut à la date du
jour |
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Il s’agit du site de vente associé au fournisseur inter-site. |
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Présentation
Cet onglet permet d'identifier les conditions commerciales que l'on trouve dans l'en-tête de contrat telles que les conditions de paiement, le site de facturation, le mode de livraison, le transporteur …
La plupart de ces informations sont initialisées par défaut et sont modifiables.
Parmi les informations à saisir dans cet onglet, vous devez obligatoirement renseigner :
Début de validité
La date de début de validité du contrat est initialisée par la date du contrat et reste modifiable. Elle initialise la date de début de validité des lignes articles, laquelle est aussi modifiable à la condition d'être supérieure ou égale à la date de début de validité du contrat.
Fin de validité
La date de fin de validité du contrat est initialisée par la date de début + 1 an et est modifiable à condition d'être postérieure à la date de début. Elle initialise aussi la date de fin de validité des lignes articles.
Particularités liées à l'inter-sociétés : La date de validité du contrat de vente miroir correspond à la date de fin de validité du contrat d'achat. En cas de modification de la date de fin de validité du contrat d'achat, même postérieure à la création de ce dernier, la date de validité du contrat de vente est mise à jour en conséquence.
Conditions de Paiement
Cette information est initialisée par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle permet d'identifier le mode de règlement du fournisseur ainsi que l'échelonnement des paiements. Cette information reste modifiable mais est obligatoire.
Acheteur
Le code de l'acheteur, lorsque le paramètre BUYFLT est actif, est initialisé par le code de l'utilisateur et doit être obligatoirement renseigné.
Site réception
Il s'agit d'une information non modifiable qui ne sera présente que si le contrat d'achat est typé inter-sites ou inter-sociétés. Elle précise le site de réception par défaut qui sera proposé sur les lignes articles. Le site de réception dans ce contexte est initialisé par le site de réception renseigné sur l'adresse de livraison par défaut du client commande associé au site d'achat du contrat d'achat. Si l'adresse de livraison par défaut associée au client défini par le site d'achat ne spécifie pas de site de réception, on prendra alors la première adresse de livraison, dans l'ordre alphabétique, identifiant un site de réception.
Si aucun site de réception n'est défini sur aucune des adresses de livraison du client associé au site d'achat, un message bloquant sera retourné : « Inter-sites : Adresse de livraison non trouvée pour le tiers client xxxx ». De la même manière, un message bloquant sera renvoyé par le système si le site identifié n'appartient pas à la même société que le site d'achat (incohérence des données de base).
Lorsque le contrat sera enregistré, le site de réception affiché en en-tête sera égal au site de réception qui aura été choisi sur la première ligne du contrat d'achat.
Site facturation
Le site de facturation est initialisé par le code du site financier associé au site de contrat et qui est modifiable à condition que le code site saisi soit un site financier appartenant à la même société juridique que le site de contrat.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat inter-sociétés ou inter-sites, le site de facturation est initialisé par le site associé au client facturé défini dans la fiche client du site d'achat. Le site de facturation pourra être modifié à condition qu'il soit associé à un client. Lors de la génération du contrat de vente, le client facturé et le client payeur seront initialisés par le client associé au site de facturation saisi. En cas de modification, le contrat de vente sera également mis à jour.
Cette information obligatoire est initialisée par la devise du fournisseur auquel est adressé le contrat.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat inter-sociétés ou inter-sites, la devise renseignée sur le contrat de vente généré est initialisée par la devise du client associé au site d'achat.
Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de contrat.
Cette information obligatoire est initialisée par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle décrit la manière dont les marchandises sont acheminées (cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens).
Il s'agit du transporteur en charge de l'acheminement des marchandises. Il est initialisé par le transporteur du fournisseur saisi en en-tête de contrat. Une fenêtre de sélection permet de choisir un autre transporteur. On pourra également accéder à la table des transporteurs si les habilitations de l'utilisateur le permettent.
Cette information est obligatoire et est initialisée par le régime de taxe associé au fournisseur saisi en en-tête de contrat. Elle permet de définir le régime de taxe à appliquer sur Le contrat et permet de déterminer les codes de taxe à utiliser pour les lignes d'articles. Cette information est contrôlée par la table diverse des Régimes de taxes tiers. A partir de ce champ, vous pouvez :
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites, le régime de taxe renseigné sur le contrat de vente généré est initialisé par le régime de taxe du client associé au site d'achat.
D'autres champs sont très importants pour la création d'un contrat, mais, selon la transaction de saisie utilisée, ils peuvent ne pas être accessibles à la saisie car déclarés en 'Invisibles' dans la transaction. Dans ce cas, c'est la valeur d'initialisation par défaut qui est automatiquement prise en compte.
Dans cet onglet, sont également affichés les différents indicateurs de signature, d'impression, de solde, de réception et de facturation permettant d'avoir une vue rapide de l'état de la commande ouverte.
Cette information permet de connaître la situation de la commande ouverte du point de vue de la gestion des signatures. Les différentes valeurs possible sont : Non, Partiellement, Totalement, Pas de gestion, Oui automatique.
Si la gestion des signatures n'est pas activée pour la société (paramètre APPPOC), la valeur sera systématiquement égale à Pas de gestion.
Si la gestion des signatures est activée pour la société, la valeur dépendra des règles de signatures et des signatures effectuées :
Si le contrat d'achat est typé inter-sites ou inter-sociétés et que le paramétrage le définit, le contrat de vente réciproque sera automatique généré si les valeurs de signatures sont : Pas de gestion, Totalement ou Oui automatique.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur facturant, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête. |
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Ce champ permet d'indiquer un code adresse de facturation du fournisseur facturant. |
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Ce champ permet d'indiquer le code du fournisseur payé, initialisé par défaut par le code du fournisseur saisi en en-tête. Ce fournisseur peut être un autre fournisseur choisi dans la table des fournisseurs. |
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Ce champ permet d'indiquer un code adresse de paiement du fournisseur payé. Par défaut il s’agit du code adresse défini sur la fiche du fournisseur commande pour le fournisseur payé. On a la possibilité de choisir un autre code adresse du fournisseur payé. |
Bloc numéro 2
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Date de début de validité du contrat. |
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Date de fin de validité du
contrat. |
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Cette information est initialisée par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle permet d'identifier le mode de règlement du fournisseur ainsi que l'échelonnement des paiements. |
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Le code de l‘escompte permet d'identifier une série de taux d'escomptes et d'agios à appliquer à un règlement en fonction d'un nombre de jours d'avance ou de retard par rapport à la date d'échéance. |
Bloc numéro 3
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Ce champ indique le code de la devise dans laquelle les prix et montants de commande ou de réception sont exprimés. A partir de ce champ, vous pouvez saisir directement un code devise dont l'existence est contrôlée dans la table des devises ou utiliser le bouton contextuel pour :
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, la devise renseignée sur la commande de vente générée est initialisé par la devise du client associé au site d'achat. |
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Cette zone est contrôlée en menu local et peut prendre les valeurs suivantes : cours du jour/cours du mois/cours moyen. Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de le modifier. Un type de cours permet de déterminer un cours de devise dans la table des cours en tenant compte de la date de commande. Cette information permet de déterminer les prix et remises en fonction de tarifs autorisant la conversion entre devises. Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande. Si la devise est égale à la devise de la société, le type de cours ne sera pas accessible puisqu'il n'aura aucune influence dans ce contexte. |
Bloc numéro 4
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Le code de l'acheteur est initialisé par le code de l'utilisateur et doit être obligatoirement renseigné si le paramètre BUYFLT "Filtre par acheteur" est activé (positionné à 2). Attention : selon la transaction de saisie utilisée, ce champ pourra être invisible. Dans ce cas, c'est le code de l'utilisateur qui est pris comme valeur par défaut. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet d'accéder à l'adresse détaillée du fournisseur et de sélectionner une autre adresse du fournisseur si nécessaire. Cette adresse est l'adresse à laquelle sera envoyé le bon de commande. |
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Ce champ permet de renseigner le site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un dépôt.
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Site auquel sont destinées les factures de cette commande, initialisé par défaut par le code du site financier associé au site de commande. Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le site de facturation est initialisé par le site associé au client facturé défini dans la fiche client du site d'achat. Le site de facturation pourra être modifié à condition qu'il soit associé à un client. Lors de la génération de la commande de vente, le client facturé et le client payeur seront initialisés par le client associé au site de facturation saisi. En cas de modification, la commande de vente sera également mise à jour. |
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Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré. Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte. Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :
Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés. Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur. Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici. |
Bloc numéro 5
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Cette information obligatoire est initialisée par défaut par le fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle décrit la manière dont les marchandises sont acheminées (Cette information est notamment exploitée pour la déclaration d'échanges de biens). Le mode de transport déterminé par le mode de livraison est repris sur le bon de commande. A partir de ce champ, vous pouvez saisir directement un mode de livraison dont l'existence est contrôlée dans la table des modes de livraison ou utiliser le bouton contextuel pour :
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le mode de livraison de la commande de vente générée sera initialisé par le mode de livraison saisi sur la commande d'achat si le mode de livraison n'est pas renseigné sur le client livré. Le client livré de la commande de vente étant déterminé par l'adresse de livraison identifiant le site de réception de la commande d'achat. |
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Il s'agit du transporteur en charge de l'acheminement des marchandises. Il est initialisé par le transporteur du fournisseur saisi en en-tête de commande. Une fenêtre de sélection permet de choisir un autre transporteur. |
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Cette information est obligatoire et est initialisée par le régime de taxe associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Elle permet de définir le régime de taxe à appliquer sur la commande et permet de déterminer les codes de taxe à utiliser pour les lignes d'articles. Cette information est contrôlée par la table diverse des Régimes de taxes tiers. |
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Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les imputations analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des commandes ouvertes. |
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Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Bloc numéro 7
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Action - Quatre choix possibles :
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Cette information permet de savoir si la commande ouverte a été éditée. Celle-ci ne pourra être éditée que si elle est totalement signée, ou s'il n'y a pas de gestion de signature ou si la signature est automatique. |
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Cette information n'est pas utilisée dans les commandes ouvertes. Une commande ouverte est arrive à échéance ou non (dates de validité). |
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Cette information permet de connaître la situation de la commande ouverte du point de vue de la réception des marchandises. Les différentes valeurs possibles sont : 'Non', 'Partiellement'. |
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Cette information permet de connaître la situation de la commande ouverte du point de vue de la réception des marchandises. Les différentes valeurs possibles sont : 'Non', 'Partiellement'. |
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Présentation
Cet onglet permet de définir le ou les articles commandés. Dans cet onglet, les informations minimales à saisir sont l'article, les dates de validité, l'horizon ferme et l'horizon planifié, le prix, ainsi que les différents frais et remises.
La saisie d'un article est obligatoire, mais vous avez le choix entre saisir la référence interne de l'article dans ce champ et saisir la référence du fournisseur dans le champ suivant. Dans les deux cas, l'existence de cette référence est contrôlée dans le fichier Articles. L'article saisi doit entrer dans une catégorie d'articles achetés et doit être déclaré comme Actif dans la fiche article correspondante. De plus, vous ne pouvez pas créer plusieurs lignes pour le même article et le même site de réception, un message d'erreur bloquant est renvoyé : « Ligne contrat article-site existe déjà. Ajout impossible ».
A partir du champ Article, plusieurs possibilités vous sont offertes. En effet, vous pouvez saisir directement une référence article ou utiliser le bouton contextuel pour :
La saisie de l'article permet d'initialiser le champ Désignation qui est modifiable.
Suite à la saisie de l'article, différents messages peuvent apparaître et ce, dans les cas suivants :
La saisie d'une référence article fournisseur n'est obligatoire que lorsque aucune référence interne n'a été saisie dans le champ précédent. A partir de champ, vous pouvez saisir directement une référence ou en choisir une dans la liste des articles du fournisseur.
Le site de réception est généralement initialisé par le site de commande. Cependant, lorsque le site de commande n'est pas déclaré comme dépôt dans la table des sites et que l'article commandé est géré en stock, c'est le premier site de stock associé à la société juridique du site de commande qui est proposé.
A partir du champ Site de réception, plusieurs possibilités vous sont offertes.
En effet, vous pouvez :
Il est possible de sélectionner une adresse de réception. Par défaut, c'est la première adresse précisée sur la fiche du site qui est affichée.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Lorsque le contrat d'achat est typé inter-sites ou inter-sociétés, le site de réception est initialisé par le site de réception renseigné sur l'adresse de livraison par défaut du client commande associé au site d'achat du contrat d'achat. Si l'adresse de livraison par défaut associée au client défini par le site d'achat ne spécifie pas de site de réception, on prendra alors la première adresse de livraison, dans l'ordre alphabétique, identifiant un site de réception.
Si aucun site de réception n'est défini sur aucune des adresses de livraison du client associé au site d'achat, un message bloquant sera retourné : « Inter-sites : Adresse de livraison non trouvée pour le tiers client xxxx ». De la même manière, un message bloquant sera renvoyé par le système si le site identifié n'appartient pas à la même société que le site d'achat (incohérence des données de base).
Lorsque le contrat sera enregistré, le site de réception affiché en en-tête du contrat sera égal au site de réception qui aura été choisi sur la première ligne du contrat d'achat.
Lors de la génération du contrat de vente, l'adresse de livraison associée à la ligne article sera l'adresse de livraison identifiée par le site de réception saisi sur la ligne article du contrat d'achat.
C'est la quantité totale prévue pour l'article pour la durée du contrat. Ce champ n'est pas obligatoire et la saisie de la quantité est décidée au niveau de la transaction. Lorsque ce champ est déclaré Affiché ou Invisible dans la transaction, la quantité est automatiquement initialisée à 0. Lorsque le champ Quantité est déclaré Saisi et qu'aucune valeur n'est saisie, un message d'avertissement apparaît. Vous pouvez également obtenir un message d'erreur lorsque la quantité saisie est inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article.
A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet d'effectuer différentes interrogations de stock.
C'est la période, exprimée en nombre de jours, pendant laquelle les demandes de livraison Fermes peuvent être effectuées au titre de ce contrat. La saisie d'une valeur dans ce champ permet de contrôler la saisie effectuée au niveau des demandes de livraisons (cf. documentation Demandes de livraison).
C'est la période, exprimée en jours, semaines ou mois, pendant laquelle les demandes de livraison prévisionnelles peuvent être effectuées au titre de ce contrat.
La date de début de validité de l'article dans le contrat est initialisée par défaut par la date de début de validité du contrat saisie en entête. Elle est modifiable à condition d'être postérieure ou égale à la date de début du contrat et antérieure ou égale à la date de fin de validité.
La date de fin de validité de l'article dans le contrat est initialisée par défaut par la date de fin de validité du contrat saisie en entête. Elle est modifiable à condition d'être antérieure ou égale à la date de fin du contrat et postérieure ou égale à la date de début de validité.
Il est possible de sélectionner un code tarif particulier (cf. documentation Paramétrage Tarifs). Par défaut, il s'agit du code tarif définit sur la fiche fournisseur. Ce code tarif va permettre de définir les colonnes de remises et frais qui seront gérés sur le contrat (conditions tarifaires).
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat typé inter-sociétés, c'est le premier code tarif typé inter-sociétés qui est proposé par défaut par ordre de priorité. Le code tarif est transmis du contrat d'achat vers le contrat de vente miroir s'il s'agit d'un code tarif également défini dans les ventes. Par contre, les lignes de tarif achat ne sont pas transmises.
Les conditions tarifaires applicables au contrat peuvent être déterminées de façon particulière pour l'article dans le contrat ou être prises dans les tarifs prédéfinis.
Les conditions tarifaires d'un contrat peuvent donc être déterminées de deux façons :
Lorsque vous choisissez l'application d'un code tarif particulier les champs Prix, Remises et frais sont automatiquement mis à jour avec les informations issues de la recherche tarif. Lorsque le champ Code tarif n'est pas saisi, ces mêmes champs sont initialisés à 0.
Cette date de début d'application est initialisée par défaut par la date de début de validité de l'article. Elle est modifiable à condition d'être postérieure ou égale à la date de début de validité et antérieure ou égale à la date de fin de validité de l'article.
Le prix est alimenté automatiquement ou saisi selon le choix fait dans la transaction. A partir du champ Prix, le bouton contextuel vous permet :
Les différents champs remises et frais qui apparaissent sont déterminés via le code structure associé au fournisseur dans la fiche de ce dernier. Lorsqu'un code tarif a été saisi, les valeurs contenues dans ces champs proviennent de la recherche tarif et peuvent être modifiées si le motif associé le permet. Le bouton contextuel permet de visualiser et le cas échéant de modifier le motif associé à chaque champ.
D'autres informations de la ligne peuvent être saisies. C'est le cas par exemple des informations Contrôle qualité, majoration CEE…
Une zone informative Prix valorisation est automatiquement calculée dès lors que le prix brut au moins est renseigné. Elle contient le prix en date de début du contrat. Il ne s'agit pas du prix de l'article en date du jour.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Lignes article
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Bloc numéro 2
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L'article doit obligatoirement
exister dans la table , être actif et de type "article acheté". |
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Référence de l'article chez le
fournisseur. |
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Désignation principale de l'article provenant de
la fiche article et qui peut être modifiée lors de la saisie. |
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Il s'agit de la désignation traduite dans la langue du fournisseur. Cette désignation sera transmise avec les modifications éventuelles sur la réception ou sur la facture fournisseur. Lorsqu'une commande est issue d'une demande d'achat ou d'un appel d'offre, la désignation traduite sera héritée de la ligne d'origine. |
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Ce champ permet de renseigner le site où la marchandise doit être livrée par le fournisseur, initialisé par le site de commande dans le cas où ce dernier est également un dépôt.
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Il s'agit du code adresse par défaut du site de réception choisi. Cette adresse sera inscrite sur le bon de commande adressé au fournisseur. A partir de ce champ on a la possibilité de sélectionner une autre adresse du site de réception s'il en existe plusieurs. |
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Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy. Le lieu de consommation sera inscrit sur le bon de commande. Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation sera transmis sur la ligne de commande de vente générée. |
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Code du site de stockage à partir duquel le client est généralement livré. Cette information n'est accessible que si la commandes est typée inter-sites ou inter-sociétés. Elle permet de spécifier le site d'expédition des marchandises qui sera utilisé par la société de vente identifiée par le fournisseur inter-sites / inter-sociétés. Elle servira ensuite à initialiser le site d'expédition de chaque ligne de commande d'achat. Elle est obligatoire dans ce contexte. Le site d'expédition est initialisé de la manière suivante en exécutant dans l'ordre les points suivant :
Si a l'issue de cette recherche, le site n'est toujours pas identifié, alors l'utilisateur devra le renseigner manuellement. Un contrôle sera alors effectué pour vérifier que le site saisi appartient à la même société que le site du fournisseur et que ce site est un site de stockage. Le bouton contextuel permet de proposer l'ensemble des sites pouvant être sélectionnés. Particularités liées aux commandes d'achat générées automatiquement : Si le site d'expédition n'est toujours pas identifié après l'exécution des points précédents, on cherchera à initialiser le site d'expédition en prenant le premier site de stockage trouvé, par ordre alphabétique, dans la liste des sites de stockage de la société identifiée par le fournisseur. Lors de la génération de la commande de vente associée, le site d'expédition de l'en-tête de commande de vente sera égal au site défini ici. |
Bloc numéro 3
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C'est la date de début de validité de la ligne
article Cette date ne peut être inférieure à la date début du
contrat. |
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C'est la date de fin de validité
de la ligne article. Cette date ne peut être supérieure à la date
de fin contrat. |
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Il s'agit de l'unité d'achat définie pour le couple article-fournisseur ou pour l'article s'il n'existe pas de fiche Article-fournisseur.
L'unité d'achat ne peut être modifiée. Cette unité sert de valeur par défaut en saisie de commande, d'ordre de sous-traitance et de réception, l'unité fournisseur étant proposée en priorité si la fiche article-fournisseur existe. |
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Cette quantité ne peut être
inférieure à la quantité minimum de la fiche article -
fournisseur. |
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Horizon sur lequel les appels de livraison fermes doivent être effectuées (en fonction d'une unité semaine, mois ou autre). |
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Horizon sur lequel les appels de
livraison planifiés doivent être effectuées (en fonction d'une
unité semaine, mois ou autre). |
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Unité de temps dans laquelle sera exprimé l'horizon de planification. |
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Cette zone contient le paramétrage tarif qui sera utilisé lors de la recherche tarif dans le cadre des appels de livraison (ferme). Si elle n'est pas renseignée, des prix pourront être saisis manuellement. |
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Tableau Comptes
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Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement. Si ces champs ne sont pas renseignés, les comptes seront déterminés automatiquement par le code comptable de l'article (en fonction du paramétrage de la pièce automatique PORD). |
Bloc numéro 5
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La présence de cette information dépend du paramétrage de la transaction. Les différents types d'achats sont : 'Achats', 'Immobilisations' et 'Services'. Le type d'achat est initialisé en fonction de l'imputation de taxe associé au compte général saisi précédemment. Le type d'achat sera transmis sur la réception ou sur le contrôle facture achats. |
Tableau Conditions tarifaires
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Il s'agit de la date de début de validité de la ligne tarif. |
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Cette zone contient le prix brut
unitaire HT. Cette zone est chargée par une recherche tarif ou bien
saisie manuellement. |
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Des colonnes de remises et frais sont affichées.
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Ce code permet de définir si l'article doit être contrôlé à l'entrée de stock.
Cette information sera par la suite exploitée sur la réception et croisée avec la règle de gestion définie pour la catégorie de l'article et associée au type de mouvement Réception fournisseur pour déterminer le statut de l'article et générer le cas échéant une demande d'analyse. |
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Coefficient de majoration utilisé dans la déclaration d'échanges de biens. |
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Code du pays d'origine de la marchandise, initialisé par le code pays associé au fournisseur de la commande. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette option permet d'ajouter une nouvelle ligne article dans le contrat.
Cette option permet d'expliquer l'obtention du prix net de la ligne de commande par application des différentes remises sur le prix brut de l'article.
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Présentation
Cet onglet permet de visualiser le total du contrat, ainsi que les différents éléments de pied de commande. Les éléments proposés proviennent de la fiche fournisseur et ne peuvent être ni modifiés, ni supprimés. La valeur de chaque élément provient également de la fiche fournisseur mais par contre, elle est modifiable et si vous souhaitez annuler un des postes proposés, il suffit de saisir une valeur nulle en regard de l'élément concerné.
On retrouve les informations suivantes dans cet onglet :
Il s'agit du montant minimum de commande défini pour le fournisseur. Ce montant non accessible est exprimé dans la devise du contrat après conversion du montant minimum de commande de la fiche Fournisseur, en devise dossier, en utilisant la date et le type de cours du contrat. A l'issu de la saisie du contrat, si le montant HT est inférieur à ce seuil, un message d'avertissement le signalera à l'opérateur.
Il s'agit du montant total hors taxes du contrat exprimé dans la devise du dossier après conversion du montant total HT en fonction de la date et du type de cours du contrat.
Informations relatives au pied de facturation. Ces informations proviennent directement des éléments de facturation présents sur la fiche du fournisseur concerné par le contrat pour ceux qui sont déclarés comme présents en pied de commande (cf. documentation Eléments de facturation). On pourra éventuellement modifier les valeurs des différents éléments de facturation, mais on ne pourra en aucun cas en ajouter. Ces éléments de facturation seront considérés par la suite sur le contrôle facture. Au niveau du contrat, ils n'affectent pas la valorisation de celui-ci.
Dans ce bloc on saisira après réception de l'accusé de réception du fournisseur, la date et le numéro de l'accusé de réception. On pourra également y saisir des observations mentionnées sur le document du fournisseur.
Une fois ces informations saisies, les lignes de contrat ne disposant pas encore de date et de numéro d'ARC sont automatiquement mises à jour avec les valeurs saisies.
Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'un contrat inter-sociétés ou inter-sites, le numéro et la date d'ARC ne sont pas accessibles et sont initialisés, lorsque le contrat de vente a été généré, par la date et par le numéro de la commande de vente. On pourra à partir de la zone numéro d'ARC accéder par tunnel au contrat de vente générée, si les habilitations de l'utilisateur le permettent.
Vous pouvez saisir plusieurs articles à condition que les commandes de plusieurs lignes soient autorisées pour le fournisseur concerné. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps enregistrer le contrat pour le premier article à l'aide du bouton Créer ce qui a pour effet d'attribuer automatiquement un numéro au contrat (si le compteur est automatique). Vous pouvez ensuite utiliser le bouton Choix qui permet, parmi plusieurs possibilités, d'ajouter une ligne article. A la fin de chaque ajout d'article, il est nécessaire d'utiliser le bouton Créer afin d'enregistrer le contrat.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Numéro de l'élément de facturation identifiant le montant associé (Frais, port, emballage, remise . etc). La liste des éléments de facturation est constituée par concaténation des listes du fournisseur facturant et de sa structure tarif. A cette liste peut être ajouté d'autres éléments. Seuls les éléments ajoutés à la liste initiale peuvent être supprimés. |
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Il s'agit de l'intitulé court de l'élément de facturation. |
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Il s'agit des informations relatives au pied de facturation. Ces informations proviennent directement des éléments de facturation présents sur la fiche du fournisseur concerné par la commande pour ceux qui sont déclarés comme présent en pied de commande |
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Le système précise si l’élément de facturation est un pourcentage ou un montant. |
Ces champs indiquent les comptes comptables d'achat des éléments de facturation. Les plans de comptes accessibles dépendent du modèle comptable associé à la société du mouvement. |
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La clé de répartition analytique renseignée dans ce champ permet de charger les axes analytiques associés. Elle est composée de un à dix caractères alphanumériques. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Bloc numéro 2
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Montant HT minimum en dessous duquel les
commandes au fournisseur ne devraient pas être
enregistrées. |
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Observations ARC
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Date d'accusé de réception de la
commande par le fournisseur |
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Numéro d'accusé de réception de
commande donné par le fournisseur. |
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Observations d'accusé de
réception |
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BONCDEOUV2 : Commandes ouvertes
PORDERCOE : Liste des commandes ouvertes
PORDERCOL : Liste comm. ouvertes détail
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :
Ce bouton permet d'ajouter une ligne article supplémentaire dans le contrat. |
Ce bouton permet de supprimer une ligne article à la condition qu'aucune demande de livraison n'existe. |
Ce menu vous permet de saisir un texte d'en-tête de contrat à n'importe quel moment au cours de la création ou de modifier celui-ci lors d'une modification de contrat.
Ce menu vous permet de saisir un texte de pied de contrat à n'importe quel moment au cours de la création ou de modifier celui-ci lors d'une modification de contrat.
Ce menu vous permet de saisir un texte de ligne de contrat à n'importe quel moment au cours de la création ou de modifier celui-ci lors d'une modification de contrat.
Cette fonction permet d’accéder à l’adresse détaillée du fournisseur commande.
Cette adresse est initialisée par l’adresse par défaut du fournisseur. Elle est exploitée pour adresser le bon de commande au fournisseur.
Cette fonction permet d’accéder à l’adresse détaillée du fournisseur commande.
Cette adresse est initialisée par l’adresse par défaut du fournisseur. Elle est exploitée pour adresser le bon de commande au fournisseur.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Bloc numéro 1
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. |
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
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Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs. Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire. Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union. |
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Il s'agit du code adresse du transitaire. Il est initialisé avec l'adresse par défaut du tiers correspondant au transitaire. Cette adresse permet de déterminer si un dépôt de DEB pour ce flux est nécessaire. |
Informations DEB
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Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays. En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société. Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société. |
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Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur. |
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Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. |
Flux physique
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Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. |
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Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. |
Fermer
Cette fenêtre permet de visualiser et de modifier les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB).
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Ce menu vous permet de visualiser les différentes réceptions et factures enregistrées pour cette commande ouverte.
Cette fonction est accessible seulement en visualisation ou modification de commandes ouvertes.
Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de commande utilisée.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lorsque l'affectation des compteurs pour le module Achats n'a pas été effectuée. Pour remédier à ce problème, il faut vérifier que les compteurs nécessaires existent bien (si ce n'est pas le cas les créer) puis les affecter aux différents documents à l'aide de la fonction appropriée. (cf. paragraphe Pré-requis de cette documentation).
Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande, lorsque la gestion des signatures est active et qu'il n'existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de commande est rattaché.
Ce message apparaît, lors de la saisie du site de facturation ou du site de réception, lorsque le code site saisi n'appartient pas à la même société juridique que le site de commande. Pour remédier à ce problème, vous devez sélectionner un site dans la liste proposée.
Ce message apparaît lorsque le code du site de facturation saisi n'est pas déclaré comme site financier dans la table des sites. Pour remédier à ce problème, vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection et choisir un code site dans la liste proposée.
Ce message apparaît lors de la saisie du code fournisseur lorsque ce dernier est déclaré comme Prospect dans la fiche fournisseur.
Ce message apparaît lors de la saisie du code fournisseur lorsque ce dernier est déclaré comme Non actif dans la fiche fournisseur.
Ce message apparaît lorsque le fournisseur saisi a été déclaré en litige dans la fiche fournisseur. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code litige dans la fiche fournisseur.
Ce message apparaît lors de la saisie de la référence article lorsque ce dernier est déclaré non actif (en élaboration, non renouvelé ….) dans la fiche Article.
Ce message apparaît lors de la saisie de la référence article lorsque ce dernier n'entre pas dans une catégorie d'article acheté.
Ce message apparaît lorsque l'article commandé a été déclaré, dans la fiche article, 'Bloqué' pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au code blocage dans la fiche article (Onglet Article-Fournisseur).
Ce message apparaît lorsque l'article commandé n'est pas référencé pour le fournisseur saisi. Ce message peut être un simple message d'avertissement ou un message bloquant en fonction de la valeur donnée au paramètre ITMBPS défini précédemment.
Ce message apparaît lorsque le filtre par acheteur est actif (paramètre BUYFLT) et que l'article commandé n'est pas géré par l'acheteur spécifié en entête de commande.
Ce message apparaît lorsque l'article saisi est géré en stock et n'a pas été déclaré pour le site de réception (Absence de la fiche Article-site correspondante).
Ce message apparaît lorsque l'on tente d'ajouter une ligne concernant un couple article-site déjà saisi dans le contrat.
Ce message apparaît lorsque l'article que l'on tente de commander est interdit à la prise de commande directe. Ce message bloquant dépend de la valeur donnée à l'indicateur DA obligatoire dans l'onglet Achat de la fiche article.
Ce message apparaît lorsque l'on saisit une quantité inférieure à la quantité minimum exigée par le fournisseur, mentionnée dans la fiche article.
Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n'a pas été capable de récupérer un compteur.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de créer ou d'insérer une nouvelle ligne alors que le fournisseur a été déclaré comme n'acceptant pas de commande de plusieurs lignes. (Information saisie au niveau de la fiche fournisseur).
Ce message apparaît lors d'une tentative d'insertion de ligne ou de duplication de ligne dés que le nombre de lignes maximum pour un contrat, défini par le code activité approprié, est atteint.
Ce message apparaît lors de la validation du contrat lorsque aucune ligne de prix ou aucun code tarif n'a été saisi. Pour remédier à ce problème il suffit de saisir une ligne de prix ou un code tarif ou abandonner la saisie à l'aide de la touche appropriée.
Ce message apparaît dans plusieurs cas :
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ATABDIV [ADI] |
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AUTILIS [AUS] |
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BPADDRESS [BPA] |
Adresses |
BPARTNER [BPR] |
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BPSUPPLIER [BPS] |
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BPSUPPMVT [MVS] |
Mouvements fournisseurs |
CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
FACILITY [FCY] |
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ITMBPS [ITP] |
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ITMCATEG [ITG] |
|
ITMFACILIT [ITF] |
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ITMMASTER [ITM] |
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ITMSALES [ITS] |
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PFOOTINV [PFI] |
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PORDER [POH] |
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PORDERC [POC] |
Commandes d'achat cumul av-ret |
PORDERP [POP] |
Commandes d'achat Prix |
PORDERQ [POQ] |
Commandes d'achat quantités |
PPRICCONF [PPC] |
|
PPRICLINK [PPK] |
Recherche tarifs achat (link) |
PWRKPOC [PWC] |
Article-contrat temporaire |
PWRKPOP [PWP] |
Article-contrat temporaire |
TABCOEFF [TCO] |
|
TABCOUAFF [TCA] |
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TABCOUNTRY [TCY] |
|
TABCUR [TCU] |
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TABUNIT [TUN] |