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L'objectif de cette fonction est de gérer (créer, modifier, supprimer, visualiser, imprimer) les contrats des commandes ouvertes.

Une commande ouverte est un engagement à long terme avec un client concernant un ou plusieurs articles, pour une quantité globale à livrer avec des demandes de livraison qui sont faites en fonction de la demande. Une commande ouverte est constituée d'une en-tête de lignes et d'un programme de livraison.

Dans la commande ouverte sont définis :

  • le client et les conditions commerciales,
  • les dates de début et de fin de validité du contrat,
  • la liste des articles avec pour chaque article une quantité globale, un prix et des dates de validité (début-fin).

Chaque commande ouverte peut comporter plusieurs lignes concernant différents articles vendus qu'ils soient ou non gérés en stock.

Le programme de livraison (cf. documentation Demandes de livraison) permet de définir :

  • les appels de livraisons fermes,
  • les appels de livraisons prévisionnels.

Lorsque la gestion des signatures est activée (paramètre APPSOC), une commande ouverte ne peut pas faire l'objet d'une demande de livraison tant que la commande n'est pas signée.
Les modalités de gestion liées au circuit des signatures sont précisées au niveau des Règles de workflow sur les commandes ouvertes (voir ci-dessous).

Pré-requis

SEEWARNING Les imports des commandes ouvertes ne sont pas gérés en standard.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  SMI :  Migration Intégrale

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  REP :  Représentants documents

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  SFIV :  Nb maxi elts fact. valorisés

  SFL :  Nbre elts fact. répartis

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

  STC :  Familles statistiques vente

  STI :  Familles statistiques article

Localisation

  KUS :  Localisation USA

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Support client

  CTLOPPCOD (défini au niveau Dossier) : Contrôl code opération (ac/vt)

Tronc commun

  OSTCTL (défini au niveau Société) : Niveau ctrl en-cours client

  OSTDRAFT (défini au niveau Société) : Mt portefeuille en-cours cli

Ventes

  APPSOC (défini au niveau Société) : Gestion des signatures Cde ouv

  DACMANSAL (défini au niveau Site) : Motif saisie manuelle (défaut)

  NOTATI (défini au niveau Site) : Prix Ht et TTC

  OSTLND (défini au niveau Société) : Prêt dans total en-cours

  OSTORD (défini au niveau Société) : Carnet cde dans total en-cours

  PRITYP (défini au niveau Site) : Type de prix

  SALREN (défini au niveau Site) : Motifs prix obligatoires

  SALREV (défini au niveau Site) : Gestion des avenants

  SALRND (défini au niveau Site) : Arrondi du prix unitaire

  SDACLOK (défini au niveau Utilisateur) : Ctr non bloquant prix,marge,qt

  UPDCUR (défini au niveau Site) : Modification de la devise

  UPDPRISAL (défini au niveau Site) : Motif du prix (par défaut)

Compteurs

Il n'y a pas de compteur utilisé par cette fonction.

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  SOR (Toutes sociétés ) : Commande ouverte vente

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

TABSOHTYP [TSO]

Table types commandes

Pré-requis divers

Il n'existe pas de fonction d'import pour les commandes ouvertes

Règles de Workflow liées

Les règles suivantes sont actives lorsque le paramètre ventes APPSOC autorise la Gestion du circuit des signatures commande ouverte :

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé, dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre et présente la liste des transactions susceptibles d'être utilisées.

La gestion des commandes ouvertes de vente se fait sur deux écrans, le premier rassemblant les informations générales (client, remises et frais…). Le deuxième écran rassemble les informations relatives aux lignes de la commande ouverte. Il est accessible par le bouton [Articles].

Ecran de saisie

Présentation

Cet onglet permet d'identifier les conditions commerciales que l'on trouve dans l'entête de la commande ouverte telles que les conditions de paiement, le client facturé, les remises et frais …

La plupart de ces informations sont initialisées par défaut à partir de la fiche client et sont modifiables. Selon la transaction de saisie utilisée, elles peuvent ne pas être accessibles à la saisie. Dans ce cas, c'est la valeur d'initialisation par défaut qui est automatiquement prise en compte.

Particularités liées à l'inter-sites : si une commande ouverte à pour origine une commande ouverte d'achat inter-sites, aucune information ne sera modifiable.

Les informations présentes sur cet onglet sont :

Type de commande

Le type de commande permet de déterminer la catégorie de commande (Seuls les types Commande ouverte pourront être sélectionnés) ainsi que le compteur utilisé. Un bouton de sélection permet de choisir un type de commande dans la liste des commandes ouvertes. Cette information est obligatoire.

Si le compteur de commande est manuel, vous pouvez également saisir un numéro de commande, sinon il sera attribué de manière automatique en fin de création.

Site de vente

Le code du site de vente est initialisé par le site de vente associé au profil de l'utilisateur et est modifiable à condition d'être choisi dans la liste des sites autorisés. Cette information est obligatoire. Elle n'est plus modifiable une fois la commande enregistrée.

Référence client

Cette information permet de préciser la référence de la commande chez le client. Cette information permet également lorsque plusieurs commandes ouvertes existent de manière concurrente pour un client et une même adresse de livraison d'autoriser, lorsque cette information est alimentée et qu'elle est différente d'un contrat à l'autre, d'enregistrer des lignes d'articles identiques sur plusieurs commandes ouvertes.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte de vente inter-sociétés ou inter-sites, générée à partir d'une commande ouverte d'achat, le numéro de la commande d'achat sera inscrit dans cette zone sans qu'il soit modifiable et un tunnel permettra d'accéder à la commande ouverte d'achat du site client.

Date de commande

La date de commande est initialisée par la date du jour et est modifiable. Cette information est obligatoire.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte de vente inter-sociétés ou inter-sites, générée à partir d'une commande ouverte d'achat, la date de commande est égale à la date de la commande ouverte d'achat. Cette information n'est pas modifiable dans ce contexte.

Avenant

Il s'agit du dernier numéro d'avenant établi pour cette commande ouverte. Il est incrémenté automatiquement à chaque modification du contrat si le paramètre SALREV (Gestion des avenants est positionné à Oui) et si l'utilisateur confirme que la modification qu'il a effectué fait l'objet d'un avenant.

Client commande

Le client commande choisi devra être actif. A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :

Sélectionner un client.

Accéder et créer, selon vos habilitations, un client.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés générée automatiquement à partir d'une commande ouverte d'achat, le Client commande correspond au client associé au site d'achat renseigné sur la commande ouverte d'achat. Il ne peut pas être modifié dans ce contexte.

Inter-sites / inter-sociétés

Ces informations non modifiables précisent si la commande ouverte est de type inter-site ou inter-société. Lorsque la commande ouverte concerne un client inter-sites (site de la même société) celle-ci ne pourra pas être facturée. Lorsque la commande ouverte concerne un client inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être générée à partir des livraisons issues de cette commande.

Client facturé

Le code du client facturé doit être actif. Dans tous les cas, il est initialisé par le code client facturé associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information est obligatoire. On a la possibilité de modifier le client facturé si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. Une fois la commande créée, cette zone ne sera plus accessible.

Lors de la facturation des demandes de livraison associées à cette commande ouverte, le mode de facturation utilisé sera le mode de facturation issu du client facturé au moment de la création de l'en- tête de la commande ouverte. Si le mode de facturation est Une facture par commande soldée, on considérera dans le cas des commandes ouvertes qu'il correspond à Une facture par commande (on regroupera dans ce cas toutes les livraisons liées aux demandes de livraison de la commande ouverte), ce mode de facturation n'étant pas adapté pour ce mode de gestion. De fait, les livraisons de cette commande ouverte ne contiendront que les demandes de livraison de celle-ci.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés générée automatiquement à partir d'une commande ouverte d'achat, le Client facturé correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande ouverte d'achat. Il ne peut pas être modifié dans ce contexte.

Client payeur

Le client payeur est soumis aux même conditions que le client facturé. On a la possibilité de modifier le client payeur si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sociétés générée automatiquement à partir d'une commande ouverte d'achat, le Client payeur correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande ouverte d'achat. Il ne peut pas être modifié dans ce contexte.

Client groupe

Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d'établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent.

Date de validité

Il s'agit de la date de fin de validité de la commande ouverte. Les articles concernés par la commande ouverte peuvent avoir une date de validité différente de celle de la commande ouverte, mais celle-ci doit être inférieure ou égale à la date de validité de la commande ouverte.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande ouverte inter-sites ou inter-sociétés générée automatiquement à partir d'une commande ouverte d'achat, la Date de validité correspond à la date de fin de validité renseignée sur la commande ouverte d'achat.

Condition de paiement 

La condition de paiement est initialisée par la condition de paiement du client facturé, mais celle-ci reste modifiable. Un bouton accessible en clic droit sur cette donnée permet d'accéder aux différentes conditions de paiement ou d 'effectuer une simulation du calcul de l'échéancier.

Type d'allocation

Le type d'allocation est initialisé en fonction du paramètre vente >ALLTYP Type allocation et reste modifiable. Cette information sert à préciser le niveau de détail de l'allocation qui sera effectué lors de l'allocation des demandes de livraison associées aux lignes de ce contrat.

Devise

La devise est initialisée par la devise du client, mais elle reste modifiable. Elle ne sera plus modifiable une fois la commande ouverte créée.

Type de cours

Le type de cours est initialisé par le type de cours du client facturé, mais il reste modifiable.

Régime de taxe

Le régime est initialisé par le régime de taxe du client commande, mais il reste modifiable. On a la possibilité d'accéder à la table des régimes de taxes en fonction des habilitations de l'utilisateur.

Etat crédit

Les valeurs possibles sont : OK, Bloqué, Dépassement en-cours.

L'état crédit du client est Bloqué, lorsque sur la fiche client on a indiqué que l'en-cours était bloqué.

L'état crédit du client est en Dépassement d'en-cours lorsque le Total en-cours du client est supérieur à son En-cours autorisé.

Concernant l'allocation des demande de livraison associées à la commande ouverte, si vous décidez d'allouer une demande de livraison et que l'en-cours calculé du client est supérieur à l'en-cours autorisé, vous obtiendrez un message vous demandant confirmation si le paramètre utilisateur >SCDTUNL vous l'autorise, sinon vous ne pourrez pas allouer la demande de livraison et un message bloquant sera affiché.

Si l'en-cours du client est bloqué, on ne pourra pas allouer les demandes de livraison associées à la commande ouverte et on ne pourra pas créer de nouvelles commandes ouvertes pour ce client.

Type de prix

Le type de prix est initialisé par le type de prix du client commande (HT/TTC), mais il reste modifiable.

Axes analytiques

Les axes analytiques sont initialisés en fonction du code section par défaut associé à la gestion des commandes ouvertes, mais ils restent modifiables. Ces informations sont éventuellement obligatoires si le paramétrage de la comptabilité l'impose.

Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cas d'une commande ouverte inter-sociétés ou inter-sites, le paramétrage du code sections par défaut SOR, permettra, le cas échéant, de transférer les sections analytiques, de certains axes, saisies en entête de commande ouverte d'achat.

Eléments de facturation

Informations relatives au pied de facturation. Ces informations peuvent provenir des éléments de pied directement ou bien de la fiche du client concerné par la commande (cf. documentation Eléments de facturation). Les valeurs des pieds peuvent être modifiées.

Particularités liées à l'inter-sociétés : si la commande ouverte a été générée à partir d'une commande ouverte d'achat inter-sociétés ou inter-sites, et que le paramétrage inter-sociétés stipule que les éléments de facturation sont issus des Achats, ceux-ci seront initialisés avec les valeurs renseignées sur la commande ouverte d'achat d'origine.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Le site de vente est initialisé par le site de vente associé à l'utilisateur. Le site de vente est modifiable (tant qu'aucune ligne n'a été saisie sur le document) à condition d’être choisi dans la liste des sites de vente autorisés à l'utilisateur.

A partir de ce champ, le bouton contextuel vous permet de :

  • Sélectionner un site de vente dans le fichier

Le type de commande permet de déterminer la catégorie de commande (Normale, Prêt ou Facturation directe) ainsi que le compteur utilisé (si le compteur est un compteur manuel, le numéro de commande pourra être saisi). Les commandes ouvertes ne sont pas gérées dans cette fonction.

Si le compteur de commande est manuel, vous pouvez également saisir un numéro de commande, sinon il sera attribué de manière automatique en fin de création.

  • Numéro (champ SOHNUM)

Le numéro de commande permet d'identifier la commande de façon unique. Ce numéro est attribué automatiquement ou saisi à chaque création de la commande selon le paramétrage de compteur associé au type de commande choisi.

Si le compteur de commande est défini avec attribution automatique, alors le champ numéro de commande n'est pas accessible et le compteur est affecté à la création de la commande. A l'inverse, si le compteur de commande est défini avec attribution manuelle on pourra le saisir manuellement. Si celui-ci n'est pas renseigné au moment de la création, le système attribuera automatiquement un numéro de commande en fonction du compteur.

  • champ REVNUM

Il s'agit du dernier numéro d'avenant établi pour cette commande ouverte. Il est incrémenté automatiquement à chaque modification du contrat si le paramètre >SALREV (gestion des avenants est positionné à 'Oui') et si l'utilisateur confirme que la modification qu'il a effectué fait l'objet d'un avenant.

  • Référence (champ CUSORDREF)

Cette information permet de préciser la référence de la commande chez le client. Dans le cadre d'une commande de vente inter-sociétés ou inter-sites, générée à partir d'une commande d'achat du même type, le numéro de la commande d'achat sera inscrit dans cette zone et un tunnel permettra d'accéder à la commande d'achat du site client.

  • Date (champ ORDDAT)

La date de commande est initialisée par la date du jour et est modifiable (seulement en création). La modification de cette date en cours de création entraîne l'apparition d'un message vous offrant la possibilité de réactualiser les prix et les éventuelles remises calculées sur les lignes de commande déjà saisies. Cette modification entraîne également la mise à jour de la date de réception prévue pour les lignes de commande n'ayant consommé aucun besoin.

Ce champ indique le code identifiant du client. 

Bloc numéro 2

Il s'agit du code du client à facturer, initialisé par défaut par le code du client lui-même.
Ce client peut être un autre client choisi dans la table des clients.

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

Ce flag permet d'indiquer qu'il s'agit d'un tiers inter-sites :

  • les tiers clients/fournisseurs inter-sites sont utilisés pour les échanges multisite,
  • un tiers client est un site d'achat ou un site financier,
  • un tiers fournisseur est un site de vente ou un site financier.

Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d’établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent.

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Ces informations non modifiables précisent si la commande ouverte est de type inter-site ou inter-société.
Lorsque la commande ouverte concerne un client inter-sites (site de la même société) celle-ci ne pourra pas être facturée.
Lorsque la commande ouverte concerne un client inter-sociétés (site d'une société différente), une facture pourra être générée à partir des livraisons issues de cette commande.

Ce champ permet de renseigner le code du client payeur, initialisé par défaut par le code du client saisi en en-tête. L’échéancier de règlement des factures sera imputé sur ce tiers.
SEEINFO Ce client peut être un autre client choisi dans la table des clients.

Bloc numéro 3

  • Date validité (champ VLYDATCON)

Date de fin de validité du contrat.

Code associé par défaut au tiers courant, permettant de définir les conditions de paiement.
Ce code détermine le mode de règlement, le type d'échéance, ainsi que l'échelonnement des paiements (une ou plusieurs échéances au comptant, 30 jours, fin de mois ..
Il est possible, dans la gestion de cette table, de simuler les règles de calculs qui seront appliquées en saisie.

Cette information est saisie sur le devis et est initialisée par le code escompte du client facturé. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement. Si le devis concerne un prospect, cette information ne sera pas initialisée.

Bloc numéro 5

Code devise . C'est la devise de la commande, livraison, facture. Elle est initialisée par défaut à la devise du client facture. Elle peut être modifiable par paramétrage. Dans ce cas, elle n'est modifiable qu'en création et duplication. Dans ce cas, elle est contrôlée dans la table des devises.

  • champ CHGTYP

Type de cours

Cette zone est initialisée par le type de cours du client facture.

Elle est contrôlée par un menu local modifiable et peut prendre, entre autre, les valeurs suivantes :

- cours du jour

- cours du mois

- cours moyen.

Ce champ permet de renseigner le régime de taxe.
Le régime de taxe représente la territorialité de la taxe, c'est-à-dire les règles de calcul qui doivent être appliquées pour déterminer le montant de la taxe.
Les régimes sont classés par type de régime afin d'identifier les différents modes de fonctionnement.
Le régime de taxe est paramétré au niveau du tiers. Le régime paramétré sur la fiche client ou sur la fiche fournisseur est proposé par défaut dans toutes les transactions où ce tiers intervient.
Dans la plus part des cas, les règles de détermination de taxes définissent par législation le croisement d'un régime de taxe et d'un niveau de taxe pour déterminer le code taxe à appliquer à la ligne de document et par conséquent à la ligne d'écriture.

  • Signée (champ APPFLG)

Cette information permet de connaître la situation du document du point de vue de la gestion des signatures. Les différentes valeurs possibles sont : 'Non', 'Partiellement', 'Totalement', 'Pas de gestion', 'Oui automatique'.

- Si la gestion des signatures n'est pas activée pour la société (paramètre APPSQH pour les devis, APPSOH pour les commandes ou APPSOC pour les commandes ouvertes), la valeur sera systématiquement égale à 'Pas de gestion'. On pourra éditer le document et le transformer (transformer le devis en commande, livrer la commande ou la demande de livraison).
 
- Si la gestion des signatures est activée pour la société, la valeur dépendra des règles de signatures et des signatures effectuées :

  • Si la valeur est à 'Non', cela signifie qu'aucune signature n'a été effectuée ou que les signatures déjà effectuées ont été annulées par un signataire.
  • Si la valeur est à 'Partiellement', cela signifie qu'une partie seulement des signataires désignés par le circuit de signature ont signé le document.
  • Si la valeur est à 'Totalement', cela signifie que tous les signataires désignés par le circuit de signature ont signé le document. Il pourra être édité et commandé (pour les devis) ou livré (pour les commandes et les demandes de livraison).
    SEEINFO Dans ces deux derniers cas, la modification de certains champs du document (voir liste dans la documentation sur les Règles de signatures (SQHSIG pour les devis, SOHSIG pour les commandes et SOCSIG pour les commandes ouvertes) peut réinitialiser le circuit des signatures et impacter la situation du document au regard des signatures.
    Dans le cas particulier d'une commande ouverte, le circuit des signatures n'est pas modifié dès lors qu'au moins une demande de livraison lui est associée.
  • Si la valeur est 'Oui automatique', cela signifie que la gestion des signatures est facultative (paramètre APPSQHAPPSOH ou APPSOC) et qu'aucun circuit de signature n'a été déterminé pour ce document. Il est donc considéré comme signé et pourra être édité et commandé (pour les devis) ou livré (pour les commandes et les demandes de livraison).

  • Etat crédit (champ CDTSTA)

Parmi les choix proposés :

  • 'Bloqué' : l'état crédit du client est 'Bloqué' lorsque sur la fiche client on a indiqué que l'en-cours était bloqué,
  • 'Dépassement d'en-cours' : l'état crédit du client est en 'Dépassement d'en-cours' lorsque le Total en-cours du client est supérieur à son En-cours autorisé.

Concernant l'allocation des demande de livraison associées à la commande ouverte, si vous décidez d'allouer une demande de livraison et que l'en-cours calculé du client est supérieur à l'en-cours autorisé, vous obtiendrez un message vous demandant confirmation (si le paramètre utilisateur SCDTUNL vous l'autorise).
Le cas échéant, vous ne pourrez pas allouer la demande de livraison et un message bloquant sera affiché.
Si l'en-cours du client est bloqué, les demandes de livraison associées à la commande ouverte ne pourront être allouées et de nouvelles commandes ouvertes pour ce client ne pourront être créées.

  • Prix HT/TTC (champ PRITYP)

Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés.

Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client.

Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence.

Type allocation

  • Type allocation (champ ALLTYP)

Le type d'allocation (global/détaillé) est initialisé par la valeur du paramètre général ALLTYP (Type allocation) et est modifiable selon la transaction de saisie utilisée. Le type d'allocation précisé dans cet onglet sert de valeur par défaut pour les lignes de commandes qui seront saisies par la suite.

Cette information n'est plus modifiable dès lors qu'il existe des allocations sur la commande.  

L'allocation globale réserve de la marchandise sans distinction en s'appuyant sur un cumul global, alors que l'allocation détaillée réserve précisément des objets de stock (lot, série...). Une commande pourra être allouée depuis la commande (saisie de la quantité à allouer ou click droit à la ligne pour choisir des lignes de stock dans le cas d'une allocation détaillée ou bouton allocation) ou par les fonctions d'allocation automatique ou d'allocation par article.

Tableau numéro 1

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des commandes ouvertes.

  • Intitulé (champ NAMEDIE)

Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées  conformément au paramétrage des sections par défaut.

Tableau numéro 2

  • Intitulé (champ SHO)

Saisissez la désignation courte.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • Valeur (champ INVDTAAMT)

Les valeurs sont relatives au pied de facturation. Ces informations peuvent provenir du paramétrage des éléments de pied de facture directement ou bien de la fiche du client concerné.
SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation des éléments de facturation pour plus de précisions.
Les valeurs des éléments de pied peuvent être modifiées. Les montants HT et TTC du document sont directement impactés par ces valeurs.
Particularités liées à l’inter-sociétés
Si la commande a été générée à partir d’une commande d’achat inter-sociétés ou inter-sites, et que le paramétrage inter-sociétés précise que les éléments de facturation sont issus des Achats, ceux-ci seront initialisés avec les valeurs renseignées sur la commande d’achat d’origine.

  • champ INVDTATYP

Le système précise si l’élément de facturation est un pourcentage ou un montant HT ou TTC.

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ARCCLIOUV2 : ARC commande ouverte client

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • en indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie,
  • et, à un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est prise compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet d'accéder à la liste des articles composant la commande ouverte.

Barre de menu

Texte / Texte entête

Ce menu permet de saisir un texte d'en-tête de commande ouverte. Ce texte sera imprimé sur l'accusé de réception de la commande ouverte. Le texte d'entête peut être initialisé, en fonction du paramètre SALTEXORD par le texte ARC saisi sur la fiche client.

Texte / Texte pied

Ce menu permet de saisir un texte de pied de commande ouverte. Ce texte sera imprimé sur l'accusé de réception de la commande ouverte. Le texte de pied peut être initialisé, en fonction du paramètre SALTEXORD par le texte ARC saisi sur la fiche client.

Option / Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de commande ouverte que l'on utilise.

Option / Traçabilité pièces

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Fiche déjà existante

Ce message n'apparaît qu'en création d'enregistrement. Le code que vous essayez de créer existe déjà dans la table. Vous pouvez le vérifier en utilisant la fenêtre de sélection.

Fiche inexistante

Ce message n'apparaît qu'en recherche d'enregistrement. La commande ouverte que vous recherchez n'existe pas dans la table. Vous pouvez utiliser la fenêtre de sélection pour rechercher plus facilement.

Problème de récupération de compteur

Ce message apparaît si le compteur n'a pas été récupéré. Le paramétrage du compteur n'existe pas.

Lors de l'activation des boutons Création/Enregistrer/Supprimer de la commande ouverte, les messages suivants peuvent apparaître :

Modification avec avenant ?

Ce message apparaît à l'activation du bouton modification. Ceci permet l'incrémentation du numéro avenant et l'historisation de la commande ouverte avant modification.

Ce contrat ne peut être supprimé : Il contient des demandes de livraison

Ce message apparaît si l'on tente de supprimer un contrat qui contient des demandes de livraison.

Ce contrat n'est plus actif

Ce message apparaît si la date de validité du contrat est dépassée. Il est alors impossible de créer, modifier ou supprimer l'enregistrement.

Paramétrage règles signatures inexistant pour la société

Ce message apparaît lors de la saisie du site de commande, lorsque la gestion des signatures est active et qu’il n’existe aucun paramétrage de règle de signature pour la société juridique à laquelle le site de commande est rattaché.

Commande signée. Modification ?

Ce message apparaît lors de la modification de certains champs alors que le document est signé, en partie ou totalement. La validation de la modification ne déclenche pas la mise à jour du circuit de signatures. Les signatures existantes sont conservées.
La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow SOCSIG - Gestion signatures cde ouverte.

Annulation des signatures existantes

Ce message apparaît lors de l'ajout/suppression de ligne ou lors de la modification de certains champs alors que le document est signé, en partie ou totalement. La validation de la modification entraînera l'annulation des signatures existantes et l'initialisation d'un nouveau circuit.
La liste des champs dont la modification impacte le circuit des signatures est donnée dans la documentation sur la Règle workflow SOCSIG - Gestion signatures cde ouverte.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTMVT [MVC]

Mouvements clients

BPCUSTOMER [BPC]

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