Cette fonction permet de gérer les paramétrages pour la personnalisation des écrans de saisie de commande ouverte de vente.
Une transaction standard de saisie des commandes ouvertes de vente est initialisée à l’installation du progiciel. Elle peut être modifiée ou supprimée à l’aide de cette option, qui permet également d’en créer de nouvelles.
Il est possible de paramétrer plusieurs transactions différentes pour les commandes ouvertes de vente. Chaque transaction, identifiée par un code et un libellé, apparaît dans une fenêtre de sélection lors de l’appel de l’option ‘Commande ouvertes de vente’.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
SVC :
Charg et prod const. d'avance
ANA :
Nb d'axes analytiques
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Un filtrage par code d'accès est effectué grâce au champ nommé ACSCOD. Si un code d'accès s'y trouve, les droits de visualisation et de modification sont accordés conformément aux droits de lecture et d'écriture associés au code pour l'utilisateur, via son profil fonction.
Présentation
L’en-tête de la transaction permet de créer de nouveaux codes de transactions ou de rechercher des transactions existantes à modifier ou supprimer.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Transaction commande ouverte
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Ce code permet d'identifier la transaction paramétrée. Le paramétrage des transactions de saisie permet de rendre les écrans de saisie associés à un document (devis, commande facture, appel d'offres...) ou à un type de transaction de stock (entrée, sortie ...) complètement paramétrables par l'utilisateur. Il est possible de définir, pour chaque document ou pour chaque type de transaction de stock, autant de transactions de saisie que nécessaire, chacune identifiée par un code. Chaque transaction permet de définir, à la fois pour les champs situés en tête du document, mais aussi pour les champs saisis dans les lignes, si ceux-ci doivent être :
Lors de la validation de ce paramétrage, des écrans de saisie dédiés sont créés, et peuvent ensuite être utilisés par tout utilisateur ayant des droits sur le code d'accès défini dans l'entête de ce paramétrage.
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Désignation de la transaction. |
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Cet indicateur permet d'activer ou de désactiver la transaction. |
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Ce code d'accès permet de restreindre l'accès aux données par utilisateur ou groupes d'utilisateurs. Si la zone est renseignée, seuls les utilisateurs qui disposent de ce code d'accès dans leur profil peuvent utiliser cette transaction. |
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Le groupe de sociétés ou de sites renseigné ici permet de filtrer les enregistrements. |
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Présentation
Dans cet onglet vous devez définir différents éléments tels que l’impression automatique du contrat de commande ouverte ainsi que l’affichage de certains champs.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bon de commande
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Code du document standard imprimé lors d'une impression automatique en fin de saisie. |
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L'indicateur d'impression automatique permet de lancer automatiquement une impression du document en fin de saisie. |
Affichage
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Flag permettant d'indiquer que le document est inter-sites. Les documents inter-sites concernent les échanges entre des sites. Un document est inter-site lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) (Une commande inter-site est une commande qui se livre mais ne se facture pas). |
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Flag permettant d'indiquer que le document est inter-sociétés Les documents inter-sites concernent les échanges entre des sites. Ces sites peuvent appartenir à la même société juridique. Dans ce cas, le document est intra-société. Ces sites peuvent appartenir à des sociétés juridiques différentes. Dans ce cas, le document est inter-sociétés. Un document est inter-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à des sociétés juridiques différentes. Un document est intra-société lorsque le tiers destinataire est défini en tant que site (Il est coché inter-site et lié à un site dans la fiche tiers) et que ce site et le site à l'origine du document appartiennent à la même société juridique. |
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Différents statuts du document liés à la commande (ARC imprimé, Etat de solde, d'allocation, de livraison, de facture de la commande, état crédit). |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient. |
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si la marge doit être affichée ou non. Dans les deux cas, une valeur est attribuée au champ. Cette valeur est calculée à partir du prix net et du prix de revient de l'article. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de l’en-tête de commande ouverte.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Le client groupe est initialisé par le code client groupe associé au client commande dans la fiche de ce dernier. Cette information permet notamment d’établir des statistiques. Elle intervient également dans le regroupement des factures lors de la génération automatique des factures. On a la possibilité de modifier le client groupe si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un client ou accéder par tunnel à la gestion des clients si les habilitations utilisateur le permettent. |
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Le tiers payeur est initialisé par défaut par le tiers payeur associé au client commande dans la fiche de ce dernier. On a la possibilité de modifier le tiers payeur si nécessaire. A partir de cette zone on peut sélectionner un tiers ou accéder par tunnel à la gestion des tiers si les habilitations utilisateur le permettent. Particularités liées à l’inter-sociétés : Dans le cadre d’une commande inter-sociétés générée automatiquement à partir d’une commande d’achat, le tiers payeur correspond au client associé au site de facturation renseigné sur la commande d’achat. Il n'est pas modifiable dans ce contexte. |
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Cette information est saisie sur le devis et est initialisée par le code escompte du client facturé. Elle permet de déterminer des taux d'escomptes ou d'agios en fonction de l'avance ou du retard de règlement. Si le devis concerne un prospect, cette information ne sera pas initialisée. |
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Code permettant d'indiquer le régime de taxe du document. Ce code, contrôlé dans la table des régimes de taxe, est initialisé par le code correspondant de la fiche tiers et il est modifiable. |
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Cette zone est contrôlée en menu local et peut prendre les valeurs suivantes : cours du jour/cours du mois/cours moyen. Le type de cours proposé par défaut est le type de cours associé au fournisseur saisi en en-tête de commande. Tant que la commande n'est pas créée, il est toujours possible de le modifier. Un type de cours permet de déterminer un cours de devise dans la table des cours en tenant compte de la date de commande. Cette information permet de déterminer les prix et remises en fonction de tarifs autorisant la conversion entre devises. Si des lignes de commande ont été saisies, ou lors d'une duplication de commande, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction des tarifs. Si on décide de ne pas appliquer les tarifs, les prix et remises seront simplement convertis dans la nouvelle devise au cours déterminé par le type de cours et la date de la commande. Si la devise est égale à la devise de la société, le type de cours ne sera pas accessible puisqu'il n'aura aucune influence dans ce contexte. |
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Cet indicateur permet de déterminer si les prix des articles sont exprimés en Hors taxes ou en TTC. Cet indicateur à une influence sur la recherche tarifaire. Seuls les tarifs définis dans un mode ou ceux acceptant une conversion de prix seront considérés. Le type de prix d'un document est Hors taxes ou TTC en fonction du type de prix défini sur le client. Si le paramètre général Ventes Prix HT et TTC (NOTATI) est à la valeur Non, cette information ne sera pas modifiable et la valeur de ce champ est alors définie par le paramètre général Ventes Type de prix (PRITYP). Le type de prix du client n'a alors plus aucune incidence. |
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Le type d'allocation (global/détaillé) est initialisé par la valeur du paramètre général ALLTYP (Type allocation) et est modifiable selon la transaction de saisie utilisée. Le type d'allocation précisé dans cet onglet sert de valeur par défaut pour les lignes de commandes qui seront saisies par la suite. Cette information n'est plus modifiable dès lors qu'il existe des allocations sur la commande. L'allocation globale réserve de la marchandise sans distinction en s'appuyant sur un cumul global, alors que l'allocation détaillée réserve précisément des objets de stock (lot, série...). Une commande pourra être allouée depuis la commande (saisie de la quantité à allouer ou click droit à la ligne pour choisir des lignes de stock dans le cas d'une allocation détaillée ou bouton allocation) ou par les fonctions d'allocation automatique ou d'allocation par article. |
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Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion de certaines rubriques dans votre écran de saisie au niveau de chaque ligne de commande ouverte.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Cette information permet d'indiquer le lieu de consommation ou de définir un complément d'adresse. Exemple : Quai xx ou Hall yy. Le lieu de consommation sera inscrit sur le bon de commande. Particularités liées à l'inter-sociétés : Dans le cadre d'une commande inter-sociétés ou inter-sites, le lieu de consommation sera transmis sur la ligne de commande de vente générée. |
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Paramètre permettant de définir,
pour cette transaction de saisie, si le code
tarif doit être :
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L'unité de vente est initialisée par l'unité de vente définie sur la fiche Article-client, si elle existe, sinon elle sera initialisée par l'unité de vente de l'article. Il est possible de saisir une autre unité par une fenêtre de sélection. Les unités proposées outres celles mentionnées précédemment, sont les unités de conditionnement de l'article et les unités de conditionnement définies sur la fiche Article-client. Lorsque cela est nécessaire et si l’utilisateur dispose des habilitations, on pourra accéder à la table des unités. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier l'unité de vente. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier l'unité. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité de vente et l'unité de stock. Dans certains cas, ce coefficient pourra être modifié. Il sera modifiable si l'unité de vente de l'article a été cochée modifiable, ou si l'unité de conditionnement choisie a également été cochée modifiable (Cf Fiche article). Il ne sera pas modifiable si l'unité utilisée est une unité définie pour le client. Si l'on utilise des unités dont le coefficient est modifiable, il sera nécessaire, de ne définir pour l'article considéré, que des tarifs exprimés en unité de stock. Une fois la ligne saisie, il ne sera plus possible de modifier le coefficient de conversion. Il faudra supprimer la ligne et la recréer pour modifier ce coefficient. |
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Ce champ indique le niveau de taxe appliqué à l'article sélectionné. Il existe trois niveaux de taxe pour une ligne de document :
Les niveaux de taxe de la ligne de document sont alimentés par défaut par les valeurs associées à la fiche article (onglet "Comptabilité"). |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Montant prévu pour cet article du contrat. Il
est exprimé dans la devise du contrat. |
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Montant réalisé pour cet article du contrat. Il
est exprimé dans la devise du contrat. |
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Les représentants de la ligne de document sont initialisés par les représentants renseignés en entête de document. Si ceux-ci ne sont pas renseignés, les représentants de la ligne sont alors initialisés par les représentants du client puis par ceux du client livré s'il n'existe pas de représentants sur la fiche client. Si le paramètre le permet (LINREP), les représentants peuvent être modifiés à la ligne document. On aura la possibilité, en fonction des habilitations de l’utilisateur, d’accéder à la fiche du représentant. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Paramètre permettant de définir, pour cette transaction de saisie, si le Code Incoterm doit être :
L'accès au code et à la ville Incoterm se fait également via le menu Options / Informations douanières.
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Présentation
Dans cet onglet, vous devez simplement définir le mode de gestion des rubriques ‘Remises/Frais’ dans votre écran de saisie au niveau de chaque ligne de commande ouverte en décidant pour chacune des rubriques proposées, si celle-ci est Invisible, Affichée ou Saisie sur le même principe que les rubriques paramétrées au niveau Entête de commande ouverte.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Mode de saisie
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Des colonnes de remises et frais sont affichées.
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Présentation
Dans cette fonction, les champs suivants ne sont pas disponibles :
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques de l'en-tête de document doivent être :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la clé de répartition analytique au niveau des éléments de facturation doit être :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si le champ doit être présent en :
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction, si les champs sections analytiques liés aux mouvements de stock doivent être :
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Type de saisie sections ligne
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Tableau Sections analytiques ligne
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Chaque ligne du tableau permet de renseigner le code d'un axe analytique. |
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Ce paramètre permet de définir, pour cette transaction de saisie, si la section analytique doit être :
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet de pré-charger l'ensemble des axes définis sur les sites d'un groupe de sites ou de sociétés donné.
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Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton permet de recopier la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Ce message apparaît lorsque le code d’accès saisi n’existe pas pour votre profil utilisateur. Pour remédier à ce problème, il vous suffit de sélectionner un code d’accès dans la liste proposée ou (selon vos habilitations) d’ajouter le code d’accès souhaité dans votre profil utilisateur.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AREPORT [ARP] |
|
ATEXTRA [AXX] |
Textes à traduire |
AWINBOUT [AWT] |
Dictionnaire boutons fenêtres |
AWINBRO [AWB] |
Dictionnaire browsers fenêtres |
AWINDOW [AWI] |
|
AWINPAR [AWP] |
Parmètres fenêtres |
SALTRS [SLT] |
Transaction de saisie ventes |