Ventes >  Retours >  Retours matières sous-traitance  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet d'enregistrer des retours de matière non consommée, ayant fait l'objet d'une livraison pour sous-traitance ou d'un retour fournisseur. Il peut s'agir, par exemple, d'un retour de matière endommagée ou de matière envoyée en surnombre par rapport à la commande de sous-traitance enregistrée.

Il n'est pas possible de réaliser directement un retour de matières pour sous-traitance. Ce retour est créé :

  • soit, à partir d'une livraison de sous-traitance, il s'agit d'un retour sur livraison,
  • soit (dans le cas de la gestion inter-sites), à partir d'un retour fournisseur enregistré dans le site prestataire du service de sous-traitance. Il s'agit d'un retour sur retour fournisseur.

Une fois le retour effectué, les stocks seront mouvementés et il sera possible d'imprimer un bon de retour.

Pré-requis

SEEWARNING Les imports des retours sous-traitance ne sont pas gérés en standard.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SLO (Gestion par sous-lots), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  EMP :  Gestion des emplacements

  LOT :  Gestion par lots

  PAL :  Identifiants stock

  SER :  Gestion numéros de série

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  REP :  Représentants documents

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  SFL :  Nbre elts fact. répartis

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

  SRS :  Nb lig retour matière ss-trt

  STC :  Familles statistiques vente

  STI :  Familles statistiques article

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KUS :  Localisation USA

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Support client

  CTLOPPCOD (défini au niveau Dossier) : Contrôl code opération (ac/vt)

Stocks

  FEALOTLEV (défini au niveau Dossier) : Niveau caractéristiques lot

Tronc commun

  CODECATCLI (défini au niveau Dossier) : Catégorie de client

Compteurs

Il n'y a pas de compteur utilisé par cette fonction.

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Modification mvts de stock

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée dans la fonction ; dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre présentant la liste des transactions susceptibles d'être utilisées. (Le choix peut également être restreint par code d'accès).

La création d'un retour de matières de sous-traitance s'effectue par picking :
- soit d'une ligne de livraison de sous-traitance (dans le tiroir Sélection livraisons),
- soit d'un retour fournisseur (dans le tiroir Sélection retours).
 
Les listes de picking sont disponibles à partir du moment où le client livré est renseigné.

En-tête

Présentation

L'en-tête permet de renseigner le client livré et d'initialiser ainsi les listes de picking.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Site sur lequel le retour est effectué. Il est initialisé par défaut avec le site de stock habituel de l'utilisateur.
Il permet de filtrer les retours (le filtre s'effectue sur le site d'expédition de la livraison). Un contrôle est effectué sur le site choisi pour vérifier qu'il s'agit bien d'un site de dépôt.
Lorsqu'une ligne de retour a été sélectionnée, il n'est plus possible de modifier cette information.

  • No retour (champ SRHNUM)

Numéro de retour permettant d'identifier celui-ci de façon unique.
Ce numéro est généré automatiquement ou saisi à chaque création de retour selon le paramétrage de compteur défini pour les retours de matières sous-traitance.

  • Date retour (champ RTNDAT)

La date de retour est initialisée par la date du jour.
Elle correspond à la date effective du retour de l'article (ou de la matière dans le cas de la sous-traitance) dans l'entreprise. Elle sera utilisée, si les stocks sont mis à jour, comme date d'entrée en stock de l'article (ou de la matière) retournée.

Le code du client livré est obligatoire. Il est modifiable tant qu'aucune ligne retour n'a été enregistrée.

Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
Les informations détaillées de l'adresse sont présentées dans une fenêtre accessible par clic droit sur le champ.

  • En création, ce champ n'est plus accessible dès lors qu'une ligne de livraison est créée.
     
  • Une fois la livraison créée, ce champ n'est pas modifiable mais il est possible d'afficher par l'option clic droit "Adresse", les informations détaillées de l'adresse. 
    La modification de l'adresse est possible par le biais du Menu "Adresse / Livraison".
  • champ BPDNAM

 

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Onglet Lignes

Présentation

Chaque ligne d'article retourné est alimentée à partir d'une ou plusieurs lignes sélectionnées par picking dans les tiroirs de la liste gauche : Sélection livraisons et Sélection retours.
Elle est initialisée avec la totalité de la livraison ou du retour, moins les retours déjà effectués au titre de cette livraison ou de ce retour.

En fonction du  paramétrage effectué pour les informations Stock au niveau de la transaction de saisie, les données nécessaires au mouvement de stock peuvent être saisies sur la ligne de retour lorsque la mise à jour du stock est demandée et qu'il existe une seule ligne de détail stock. Lorsque toutes ces informations n'ont pas été renseignées ou qu'il existe plusieurs lignes de détail stock, une fenêtre de Saisie du détail s'ouvre automatiquement en fin de ligne de retour, afin de les compléter. Voir ci-dessous Cinématique de saisie en création de retour.
 
Outre les caractéristiques de stock propres à l'article, un certain nombre de règles régissent les entrées de stock. Ces règles peuvent être décrites de manière générale au niveau de la rubrique Retour livraison pour sous-traitance dans la fonction de paramétrage Règles de gestion de stock. Elles peuvent également être affinées par Catégories d'articles ou par catégories d'articles déclinées par site. Une règle d'entrée de stock sur retour de matière sous-traitance pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement (voir définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de Retour matière sous-traitance.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Dépôt (champ WRHE)

 

  • Emplacement Quai (champ SRGLOCDEF)

Si le paramétrage de la transaction de saisie de retour le permet, un emplacement de type quai peut être renseigné. Il est utilisé, par défaut, pour les entrées en stock à effectuer. Une fenêtre de sélection permet de choisir les emplacements de type quai définis pour le site  de réception.
Si ce champ est renseigné, sa valeur sera répercutée sur chacune des lignes des articles gérés en emplacement.

Bloc numéro 2

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Ces informations non modifiables précisent si le retour est de type inter-site et/ou inter-société. L'affichage de ces champs est fonction du paramétrage de la transaction de saisie des Retours matière sous-traitance.

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

 

Tableau

Le code article ne peut être saisi ; il est initialisé à partir de la ligne de livraison ou de retour sélectionnée.

  • Désignation (champ ITMDES)

Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du tiers. Cette désignation provient de la désignation saisie sur la livraison de matière pour sous-traitance.

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie des Retours matière sous-traitance.

  • Désignation std (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la livraison de matière pour sous-traitance.

La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de saisie des Retours matière sous-traitance.

Unité dans laquelle cet article est vendu. C'est l'unité de saisie des commandes et des livraisons, à laquelle est associée le prix de vente de l'article. Cette zone est reprise de l'écran article et non saisie.

  • Qté livrée (champ DLVQTY)

La quantité livrée, exprimé dans l'unité de retour, n'est pas saisissable.
Elle est initialisée par la quantité totale de la ligne de livraison diminuée de la somme des quantités déjà retournées.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction Retour de matière sous-traitance.

  • Prix net (champ NETPRI)

Prix net de la ligne. Information non modifiable.

  • Qté retour (champ QTY)

C'est la quantité retournée par le client, exprimée en unité de vente. Elle prend par défaut la quantité restant à retourner et reste modifiable. Il possible de saisir une quantité comprise entre 0 et la quantité restant à retourner.

 

  • Coef UV-US (champ SAUSTUCOE)

Coefficient permettant de calculer la quantité en unité de stock, à partir d'une quantité saisie en unité de vente. Qté en US = Qté en UV * coeff. Ce coefficient n'est pas modifiable.

Le motif du retour n'est pas saisissable ; il est alimenté à partir du retour fournisseur.

Les unité de stockage de l'article sont utilisées pour effectuer le mouvement de stock sont, selon le cas,  soit celles de la livraison soit celles du retour sur réception. Elles ne sont pas modifiables.

  • Maj stock (champ RTNSTOUPD)

Cet indicateur, par défaut positionné à Oui, permet de préciser si la mise à jour des informations stock doit être effectuée.

  • Si le paramétrage de la transaction l'autorise et qu'il existe une seule ligne de détail stock, il est alors possible de saisir sur la ligne de retour, l'ensemble des informations nécessaires au mouvement de stock : le statut, le type d'emplacement et l'emplacement si l'article est géré par emplacement, le cas échéant les informations liées à la gestion par lot, ainsi que la désignation du mouvement. En fin de ligne de retour, une fenêtre de saisie du Détail du stock pourra s'ouvrir automatiquement si certaines de ces informations n'ont pas été renseignées.
  • Dans les cas suivants, certaines informations liées au stock devront obligaroirement être saisies dans la fenêtre de saisie du Détail du stock qui s'ouvrira automatiquement :
    - plusieurs lignes de détail sont générées,
    - il existe plusieurs lignes de détail stock et la quantité sur la ligne de retour est modifiée, il sera alors nécessaire de choisir la ou les lignes impactées par cette modification,
    - il n'existe qu'une ligne de détail stock et la quantité sur la ligne de retour est augmentée, il sera alors nécessaire de spécifier que la quantité supplémentaire concerne la même ligne de détail ou une autre ligne de détail.

Si la mise à jour du stock n'est pas demandée, toutes les informations stocks ramenées de la livraison sont effacées, le mouvement de stock n'est pas créé et les stocks ne sont pas mis à jour. Ce cas de figure peut se produire, par exemple, lorsque la matière retournée est endommagée et que l'on ne souhaite pas la rentrer en stock.

  • Dépôt (champ WRH)

 

  • Statut (champ STA)

Le statut de qualité de l'article est saisissable uniquement si la mise à jour du stock est demandée.
Il est initialisé avec le statut de la livraison si ce statut est autorisé par les Règles de gestion de stock, pour la rubrique Retour livraison pour sous-traitance. Si ce statut n'est pas autorisé, c'est le statut par défaut de cette rubrique qui est utilisé.
Il ne doit, toutefois, pas obligatoirement être renseigné sur la ligne de retour ; il peut s'avérer, en effet, que la matière retournée soit de qualité différente  et qu'un éclatement soit nécessaire. A défaut d'être renseigné, la fenêtre de Détail stock s'ouvrira automatiquement en fin de ligne afin que le statut soit précisé ou que l'éclatement soit effectué. Lorsque différents statuts ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stocks, le symbole $ apparaît dans ce champ en fin de saisie sur la ligne de document.
Lorsque le statut de l'article est A contrôler (statut Q*), une demande d'analyse pourra être générée lors de l'entrée en stock de l'article, si la Règle de gestion pour la rubrique Retour livraison pour sous-traitance est paramétrée en ce sens.

Le statut de stock permet de définir si un article est :

  • A : Accepté
  • Q : En attente de Contrôle Qualité
  • R : Rejeté
    Un sous-statut de deux caractères alphanumériques permet de qualifier le statut plus finement.
    Exemple:
  • RD : Rebut à détruire
  • RF : Retour fournisseur

Les statuts et sous-statuts autorisés dans une transaction de stock peuvent dépendre :
- du code "soumis à contrôle" de l'article,
- du code "soumis à contrôle" de la commande réceptionnée,
- d'une liste de valeurs paramétrables associée à la transaction de stock.

Les cumuls de stocks de l'article sont mis à jour selon le statut saisi dans les mouvements :
- Stock physique : cumul des stocks de statut "A"
- Stock sous contrôle : cumul des stocks de statut "Q"
- Stock rejeté : cumul des stocks de statut "R"

  • Type emp (champ LOCTYP)

Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc.
Ils sont associés aux articles par site, permettant ainsi de regrouper géographiquement les articles de caractéristiques semblables. 
Le type d'emplacement de l'article proposé par défaut est celui enregistré lors de la livraison.

  • Emplacement (champ LOC)

L'emplacement est saisissable uniquement si la mise à jour du stock est demandée. 
Il est initialisé automatiquement en fonction du type d'emplacement s'il est spécifié, sinon c'est le 1er emplacement libre défini dans la fiche article-site qui est proposé. Le type d'emplacement et l'emplacement définis dans cette fiche peuvent faire référence à un groupe de type d'emplacements et/ou d'emplacements si des caractères jokers (?, *) sont utilisés dans leur définition (voir Types d'emplacements et Article/site). Dans le cas de certaines typologies d'emplacements, leur affectation dépendra également de leur disponibilité ou de leur capacité (gestion de remplissage).
Si un emplacement de type Quai a été renseigné en en-tête de retour, c'est cet emplacement qui est systématiquement proposé par défaut. Les emplacements de type Quai sont proposés en sélection, uniquement si le paramétrage de la transaction de saisie autorise les Réceptions à quai.

Un type d'emplacement et / ou un emplacement ne sont pas à renseigner obligatoirement  sur la ligne de retour ; il peut s'avérer, en effet, que la matière retournée soit répartie sur différents emplacements de stockage. A défaut d'être renseignés, la fenêtre de Détail stock s'ouvrira automatiquement en fin de ligne afin que la répartition soit saisie. Lorsque différents types d'emplacements et / ou emplacements ont été attribués et qu'il existe un sous-détail de lignes de stocks, le symbole $ apparaît dans ces champs en fin de saisie sur la ligne de document.

  • Lot (champ LOT)

Lot sur lequel porte le mouvement d'entrée.
Le symbole $ est affiché lorsque le retour concerne une livraison ou un retour sur réception référençant plusieurs numéros de lot. Dans le cas où le retour ne concerne que certains lots, le choix des lots s'effectue au travers de la fenêtre de Détail stock (en supprimant les lignes inutiles).

  • Nb S/lot (champ NBSLO)

Nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)

Sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.
Le symbole $ est affiché lorsque le retour concerne une livraison ou un retour sur réception référençant plusieurs numéros de sous-lots. Dans le cas où le retour ne concerne que certains sous-lots, le choix des sous-lots s'effectue au travers de la fenêtre de Détail stock (en supprimant les lignes inutiles).

  • S/lot fin (champ SLOF)

Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Lot fournisseur (champ BPSLOT)

Le numéro de lot fournisseur n'est pas saisissable, il est affiché à titre d'information.

  • Num. Série (champ SERNUM)

Ces champs, non saisissables, affichent respectivement les premiers et derniers numéros de série, lorsque ces numéros sont consécutifs.
Lorsqu'ils ne pas consécutifs, c'est le symbole $ qui est affiché dans ces deux champs.
Si le retour ne concerne qu'une partie de ces numéros, le choix des numéros retournés s'effectue par le biais de la fenêtre Détail stock

  • Num.Série fin (champ SERNUMF)

 

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire.

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

 

  • Désignation mvt (champ MVTDES)

Texte libre qui sera inscrit dans le journal des stocks pour chaque mouvement de la ligne de retour. Cette information est également modifiable dans la fenêtre de saisie Détail stock.

  • No livraison (champ DETSDHNUM)

Ce champ est toujours alimenté. Si les habilitations de l'utilisateur le permettent, une option clic droit permet d'accéder par tunnel à la livraison d'origine.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction Retour de matière sous-traitance.

  • No retour four (champ PNHNUM)

Ce champ est alimenté uniquement lorsqu'il s'agit d'un retour sur retour fournisseur. Si les habilitations de l'utilisateur le permettent, une option clic droit permet d'accéder par tunnel au retour d'origine.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de Retour matière sous-traitance.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Saisie détail quantités

Cette fonction ouvre une fenêtre de détail stock permettant de préciser les informations de stock non renseignées sur la ligne de retour ou de procéder aux éclatements nécessaires (retours avec des statuts différents, sur des emplacements différents...).
Elle est accessible :

  • Par bouton clic droit sur une ligne de retour lorsque les mouvements de stock n'ont pas encore été enregistrés. Si les mouvements de stock ont été enregistrés, il convient d'utiliser la fenêtre de Modification des entrées décrite ci-dessous.
  • Automatiquement en fin de saisie de ligne de retour lorsqu'une des situations suivantes se présente :
    - Plusieurs lignes de détail stock sont générées.
    - Il existe plusieurs lignes de détail stock et la quantité sur la ligne de retour est modifiée : il est alors nécessaire de choisir la ou les lignes impactées par cette modification.
    - Il existe une seule ligne de détail stock et la quantité sur la ligne de retour est augmentée : il est alors nécessaire de spécifier si la quantité supplémentaire concerne la même ligne de détail ou une autre ligne de détail.

Le descriptif détaillé de cette fenêtre est disponible au niveau de la documentation Détail des entrées en stock.

Info lot

Cette fonction n'est accessible que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée de stock n'a pas été effectuée. Elle permet de savoir, lorsque le lot n'a pas été renseigné, comment va être calculé le lot lors de l'entrée en stock. Les valeurs possibles sont : Compteur lot, N° document, Lot blanc.

Complément LOT

Cette fonction ouvre une fenêtre permettant de consulter les caractéristiques du lot (péremption...). 
Elle est accessible, sur la ligne de retour, uniquement pour les articles gérés par lot et tant que l'entrée en stock n'a pas été effectuée. Par l'intermédiaire des fenêtres de Détail stock, elle est toujours accessible que ce soit en création ou en modification.

Modifications entrées

Cette fonction ouvre une fenêtre permettant de modifier les mouvements de stock qui ont été effectués lors de l'enregistrement d'un retour et de supprimer des lignes de retour le cas échéant. S'il s'agit de la seule ligne de retour, le bordereau de retour lui même sera supprimé.
Cette fonction est similaire à celle de Saisie détail  quantités disponible lors de l'enregistrement d'un mouvement de stock sur une ligne de retour.
Elle est accessible uniquement à partir d'une situation stable : il ne faut donc pas être en Modification sur la fonction de Retour (le bouton Enregistrer doit être désactivé).
A l'enregistrement d'une modification, des extournes seront effectuées sur les mouvements d'origine dans le journal des stocks et de nouveaux mouvements de stock seront passés à la date des mouvements d'origine. Une modification sur entrée ne sera possible que si la ligne de stock pointée par le retour existe toujours ou si la quantité à traiter de cette ligne est suffisante.

Livraison

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la livraison d'origine en fonction des habilitations utilisateur.

Stock par site

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de Stock par site, en fonction des habilitations utilisateur.

Retour fournisseur

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, au retour fournisseur en fonction des habilitations utilisateur.

Affichage situation sst

 

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Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet est dédié à la gestion des imputations analytiques.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée.

Il s'agit d'une information statistique qui sera enregistrée dans le journal des stocks au moment de l'enregistrement du retour en stock.
La gestion de ce champ est fonction du paramétrage de la transaction de Retour matière sous-traitance.

Tableau

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie du Retour matière sous-traitance.

  • Intitulé (champ NAMDIE)

Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

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Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONRETLIV : Bons de retour client

  SRETURNE : Liste des retours de vente

  SRETURNL : Liste retours de vente détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Menu Adresse

Adresse livraison

Cette option ouvre une fenêtre permettant de modifier/compléter l'adresse de livraison.

Menu Options

Critères picking

 Cette option ouvre une fenêtre permettant de définir un filtre de pré-chargement de la liste gauche de picking, à partir :
- de la référence article,
- de la date de livraison (départ) et de la référence livraison,
- de la date de retour fournisseur (départ) et de la référence retour fournisseur.

Informations douanières

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré.

Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils.

  • Ville Incoterm (champ XICTCTY)

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs.

Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire.

Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union.

  • Adresse transitaire (champ XFFWADD)

 

Informations CEE

  • Identification CEE (champ XEECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

Le numéro de TVA intracommunautaire est initialisé par le numéro de TVA présent sur l'adresse de livraison du client si il est renseigné, sinon il sera initialisé par le numéro de TVA inscrit sur la fiche Tiers du client.

  • Lieu transport CEE (champ XEECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

Le lieu de transport est initialisé par le lieu de transport défini sur l'adresse de livraison du client. S'il n'est pas renseigné sur l'adresse de livraison, le lieu de transport sera initialisé par le lieu de transport porté par le mode de livraison renseigné sur le client livré.

Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils.

  • Mode transport CEE (champ XEECTRN)

Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.

Le moyen de transport est initialisé par le moyen de transport défini sur l'adresse de livraison du client. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. Dans le cas des commandes, le moyen de transport est défini pour chacune des lignes en fonction des adresses de livraison de chaque ligne. Si les lignes sont livrées de manières indépendantes, le moyen de transport sera repris à partir de chacune des lignes. Si elles devaint être regroupées sur une même livraison, c'est le moyen de transport de la première ligne considérée qui sera repris.

Flux physique

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre la nature de transaction utilisée sera la nature inscrite sur la livraison ou le retour.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre le régime CEE utilisée sera le régime CEE inscrit sur la livraison ou le retour.

Les factures et avoirs directs avec mouvement de stock sont considérés comme des flux physiques et sont considérés dans l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens. Les avoirs de ce type disposent d'un code régime supplémentaire caractérisant la régularisation commerciale.

Lorsqu'il s'agit d'une facture ou d'un avoir sans mouvement de stock purement financier, ceux-ci pourront être extraits et seront considérés comme des flux de régularisation en minoration ou en majoration.

Flux régularisation

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent la nature renseignée à ce niveau identifiera la nature relative à la régularisation commerciale. Pour peu qu'une nature soit nécessaire dans ce contexte.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent le régime CEE renseigné à ce niveau identifiera le régime CEE relatif à la régularisation commerciale.

Fermer

Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont issues de la livraison pour sous-traitance concernée par le retour.

  • Incoterm négocié ainsi que la ville Incoterm, le cas cas échéant.
  • Code du transitaire ainsi que son adresse, lorsque la marchandise transite par un transporteur, en charge de l'export, se situant dans un pays de l'Union européenne : informations utilisées également pour la déclaration d'échange de biens portant sur l'acheminement de la marchandise jusqu'à son point d'exportation.

Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :

  • Numéro d'identification CEE du client (ou numéro de TVA intracommunautaire), lieu de transport CEE, et mode de transport CEE.

Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.

Toutes ces informations restent modifiables.

Transaction

Cette fonction permet de visualiser le paramétrage de la transaction utilisée.

Menu Fonctions

Fonctions / Parc client

Cette fonction permet d'accéder, par tunnel, à la fonction de gestion du Parc client.
Lors de la saisie du retour avec mouvement de stock, d'un article géré en parc, le parc du client est mis à jour automatiquement (uniquement pour les articles sérialisés). La situation de la fiche parc sera alors En stock (si le mouvement de stock a été enregistré en statut : A) ou Au rebut (si le mouvement de stock a été enregistré en statut : Q ou R). Un historique identifiant l'ancienne situation (chez le client) de la fiche parc sera créé.
Dans certains cas, la mise à jour automatique ne pourra s'effectuer, notamment dans le cas d'articles dont le parc n'a jamais été créé au préalable. Il sera donc possible, par l'intermédiaire de cette fonction, de crééer une fiche parc ou mettre à jour manuellement le parc (si les habilitations utilisateurs le permettent).
SEEWARNING Toute modification effectuée sur un retour après une entrée en stock ne mettra plus le parc automatiquement à jour. Il sera nécessaire de procéder à une mise à jour manuelle du parc.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AVALNUM [AVN]

Valeurs des compteurs

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTMVT [MVC]

Mouvements clients

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPDLVCUST [BPD]

Clients livrés

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

ITMBPC [ITU]

Articles - Clients

ITMCATEG [ITG]

Catégorie article

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

ITMWRH [ITW]

Articles - Dépôts

SDELIVERY [SDH]

Entête livraison

SDELIVERYD [SDD]

Détail livraison

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités

SRETURN [SRH]

Entête retour vente

SRETURND [SRD]

Détail retour vente

STOCK [STO]

Stocks

STOCOST [STP]

Couts stocks FIFO

STOJOU [STJ]

Journal des Stocks

STOLOT [STL]

Numéros de lot

STOSER [STS]

Numéros de série

TABSTORUL [SRU]

Règles de gestion de stock

TABUNIT [TUN]

Table des unités

WAREHOUSE [WRH]

Dépôts