Ventes >  Retours >  Retours client  

Afficher tout Masquer tout

Cette fonction permet d'enregistrer des retours client faisant suite à une livraison ou à un retour fournisseur, dans le cadre de transferts inter-sites ou inter-sociétés.

Une fois le retour effectué, les stocks seront mouvementés si nécessaire. Il sera possible d'imprimer un bon de retour. Le cas échéant, il sera possible d'enregistrer un avoir par la fonction idoine.

Pré-requis

SEEWARNING Les imports des retours clients ne sont pas gérés en standard.

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Codes activités dépendants

Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :

  RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SLO (Gestion par sous-lots), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).

Fonctionnel

  DEB :  Déclaration d'échange de biens

  EMP :  Gestion des emplacements

  LOT :  Gestion par lots

  PAL :  Identifiants stock

  SER :  Gestion numéros de série

  SMI :  Migration Intégrale

  WRH :  Gestion des dépôts

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

  REP :  Représentants documents

  SFI :  Nb maxi elts fact. saisis

  SFL :  Nbre elts fact. répartis

  SPR :  Nbre maxi frais/remises ventes

  SRH :  Nb lignes retour vente

  STC :  Familles statistiques vente

  STI :  Familles statistiques article

Localisation

  KAG :  Localisation argentine

  KUS :  Localisation USA

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

Support client

  CTLOPPCOD (défini au niveau Dossier) : Contrôl code opération (ac/vt)

Stocks

  FEALOTLEV (défini au niveau Dossier) : Niveau caractéristiques lot

Tronc commun

  CODECATCLI (défini au niveau Dossier) : Catégorie de client

Ventes

  SAUZRET (défini au niveau Utilisateur) : Modification des retours

Compteurs

Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :

  SRH : Retours client

La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé

Interface comptabilité

Sections par défaut

L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :

(défini au niveau Société)

  SRD (Toutes sociétés ) : Ligne retour client

  STKSRT (Toutes sociétés ) : Mvt de stock retour client

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :

  Modification mvts de stock

Transactions de saisie

Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.

Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.

Autres pré-requis

Tables diverses

Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :

  Table diverse numéro 7 : Motifs retour

  Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock

Pré-requis divers

Il n'existe pas de fonction d'import pour les retours clients

Gestion de l'écran

La saisie d'un retour client se fait sur un écran unique. La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction.
Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées
SEEINFO Le choix peut également être restreint par code d'accès.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • No retour (champ SRHNUM)

Numéro de retour permettant d'identifier celui-ci de façon unique.
Ce numéro est généré automatiquement ou saisi à chaque création de retour selon le paramétrage de compteur défini pour les retours de prêt.

  • Date retour (champ ENTRTNDAT)

Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
Les informations détaillées de l'adresse sont présentées dans une fenêtre accessible par clic droit sur le champ.

  • En création, ce champ n'est plus accessible dès lors qu'une ligne de livraison est créée.
     
  • Une fois la livraison créée, ce champ n'est pas modifiable mais il est possible d'afficher par l'option clic droit "Adresse", les informations détaillées de l'adresse. 
    La modification de l'adresse est possible par le biais du Menu "Adresse / Livraison".
  • champ BPDNAM

 

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Onglet Lignes

Présentation

Sélections

Date livraison départ

La date saisie à ce niveau permet de filtrer les livraisons à retourner dans la liste gauche. Les livraisons proposées seront celles dont la date de livraison est supérieure ou égale à cette date.

Détails retour

(volet Sélection livraisons à gauche de l'écran)
Les lignes peuvent être automatiquement initialisées à partir de la sélection d'une ou plusieurs livraisons, ou de certaines lignes de livraison, initiant le retour. La ligne est initialisée pour la totalité de la livraison, moins les retours déjà effectués sur cette livraison.
Dans le cadre de la gestion des flux inter-sociétés, il est possible de générer les lignes de retour à partir de retours ou de lignes de retour fournisseur. Cette sélection se fera par l'intermédiaire de la liste gauche Sélection retours fournisseur.

Mise à jour Stock

Cette information est toujours initialisée à Oui par défaut. Lorsque cette zone est à Oui, on a la possibilité si la transaction l'autorise, de saisir sur la ligne de retour les informations nécessaires au mouvement de stock. Dans le cas contraire, cela signifie que l'on ne saisira pas d'entrée en stock pour la marchandise retournée parce qu'elle est cassée et que l'on ne souhaite pas faire l'entrée en stock, ou parce qu'il s'agit de la saisie d'un retour prévisionnel et que l'entrée en stock se fera à la réception de la marchandise.

En fonction de la configuration de l'article, certaines caractéristiques de stock seront à préciser. Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • le statut : il s'agit du statut de qualité de l'article,
  • le type d'emplacement et l'emplacement si l'article est géré par emplacements,
  • le lot interne,
  • le nombre de sous-lot et le numéro de sous-lot.
    Le sous-lot fin est calculé si plusieurs sous-lots sont précisés et s'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable),
  • le lot fournisseur,
  • le numéro de série si l'article est sérialisé. Le numéro de série fin si plusieurs numéros de série sont retournés et qu'ils sont consécutifs (cette information n'est pas modifiable),
  • le prix de l'ordre : il s'agit de la valeur de stock attribuée au mouvement de retour,
  • la désignation du mouvement : il s'agit d'une description qui sera inscrite dans le journal des stocks.

En fin de ligne de retour, une fenêtre de saisie du détail stock pourra s'ouvrir automatiquement si toutes les informations de stock n'ont pas été saisies ou initialisées. Il conviendra alors de les saisir dans cet écran de détail.

Outre les caractéristiques de stock de l'article, un certains nombre de règles régissent les entrées de stock. Pour un retour client ces règles peuvent être décrites de manière générales.
SEEREFERTTO Vous pouvez consulter la documentation sur les règles de gestion de stock,  pour la rubrique Retour livraison.
Ces règles peuvent également être affinées par catégories d'articles ou par Catégories d'articles déclinées par sites. Une règle d'entrée de stock sur retour pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement.
SEEREFERTTO Vous pouvez consulter la définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de retours client).

Différents cas sont à considérer en fonction qu'il s'agit d'un retour direct, d'un retour ayant pour origine une ligne de livraison ou d'une retour ayant pour origine un retour fournisseur dans le cas d'un inter-site.

Retour direct :
Dans le cas d'un retour direct, certaines informations seront initialisées automatiquement et d'autres devront être saisies manuellement.

N° Retour fournisseur

Il s'agit du numéro de retour fournisseur inter-site à l'origine du retour. On a la possibilité d'accéder par tunnel à ce retour si les habilitations utilisateur le permettent.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

  • Date retour prévue (champ EXTRTNDAT)

Bloc numéro 2

  • Inter-sites (champ BETFCY)

Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-site.
Lorsque le retour concerne un client inter-site (site de la même société), il ne peut pas faire l’objet d’un avoir.

  • Inter-sociétés (champ BETCPY)

Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-société.
Lorsque le retour concerne un client inter-sociétés (site d'une société différente), un avoir facture pourra être créé.

Bloc numéro 3

  • Dépôt (champ WRHE)

 

  • Emplacement Quai (champ SRGLOCDEF)

Emplacement quai par défaut. Si cette zone est renseignée, elle sera répercutée pour chacun des articles gérés en emplacement.

Tableau

  • Article (champ ITMREF)

Ce champ est accessible uniquement lors de la saisie d'un retour ne faisant référence à aucune livraison ou à aucun retour fournisseur.
Il permet :

  • saisir directement une référence article ou une référence 'Article/Client'. L'existence de cette référence est contrôlée dans le fichier 'Articles' et des 'Articles/client'. Si l'on a saisi une référence 'Article/client', le système retournera automatiquement la référence article interne,
  • d'utiliser le bouton contextuel pour sélectionner un article :
    • dans le fichier,
    • dans la liste des articles du client.

SEEINFO La saisie de l'article permet d'initialiser les champs "Désignations" et "Unité de vente" qui sont modifiables. L'unité de vente peut être modifiée à condition d'être choisie dans la liste proposée qui contient les unités de vente et de conditionnement de la fiche article et les unités de la fiche 'article/client'.

  • Désignation (champ ITMDES)

Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite est utilisée. Cette désignation est également transmise d'un document à l'autre.

Lorsque le retour est issu d'une livraison, la désignation traduite est issue de la ligne de document concernée.

Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation traduite est issue de la fiche article. Si le retour fournisseur à pour origine une livraison, la désignation traduite de la livraison est reprise.

SEEINFO Il est possible d'accéder à la fiche article par tunnel à partir de ce champ.

  • Désignation std (champ ITMDES1)

La désignation standard de l'article est initialisée par la désignation de l'article s'il s'agit d'un retour direct (ne faisant référence à aucune expédition).
S'il s'agit d'un retour lié à une expédition la désignation de l'article sera la désignation de l'article saisie sur la livraison.

Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation standard sera héritée du retour fournisseur.
Si le retour fournisseur à pour origine une livraison, la désignation standard de la livraison sera reprise.

SEEINFO La fiche article est accessible par tunnel à partir de ce champ.

  • Qté ret prévue (champ EXTQTY)

Quantité de retour prévue
C'est la quantité prévue de retour par le client. Elle est exprimée en unité de vente.
Il possible de saisir une quantité comprise entre 0 et la quantité restant à retourner.

  • Qté retour (champ QTY)
  • Coef UV-US (champ SAUSTUCOE)
  • Qté livrée (champ DLVQTY)
  • Prix net (champ NETPRI)
  • Date retour (champ DETRTNDAT)
  • Maj commande (champ ORDUPD)

Lorsque le retour fait référence à une livraison issue d'une commande et que la commande n'a pas encore été facturée, il est possible de demander une mise à jour de la commande.
La commande et la ligne de commande sont réactivées pour procéder à une nouvelle livraison en fonction de la quantité retournée. La commande est alors en attente de livraison pour la partie retournée.
SEEINFO Cette réactivation est impossible dans le cadre de l'inter-société. La zone est initialisée à 'Non' et n'est pas accessible.

  • Stock maj (champ RTNSTOUPD)

Indicateur "maj des stocks"
Indicateur à positionner à "oui" si on désire réaliser la mise à jour des stocks.

  • Dépôt (champ WRH)
  • Statut (champ STA)
  • Type emp (champ LOCTYP)

Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc.
Ils sont associés aux articles par site, permettant ainsi de regrouper géographiquement les articles de caractéristiques semblables.
Selon le paramétrage de la transaction de stock, le type d'emplacement de l'article est proposé par défaut et peut être modifié dans la saisie des mouvements.

  • Emplacement (champ LOC)
  • Lot (champ LOT)
  • Nb S/lot (champ NBSLO)

Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock.

  • S/lot (champ SLO)
  • S/lot fin (champ SLOF)

Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Lot fournisseur (champ BPSLOT)
  • Num. Série (champ SERNUM)
  • Num.Série fin (champ SERNUMF)

Ce champ désigne le numéro de série fin.

  • Identifiant 1 (champ PALNUM)

Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire.

  • Identifiant 2 (champ CTRNUM)

Cette zone indique le premier identifiant enregistré.

  • Prix ordre (champ PRIORD)
  • Désignation mvt (champ MVTDES)
  • Déduit fact (champ RTNINVUPD)
  • Avoir (champ RTNCNOFLG)
  • No avoir (champ SIHNUM)
  • No livraison (champ DETSDHNUM)
  • No retour four (champ PNHNUM)

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Saisie texte ligne

Cette fonction permet de saisir un texte libre à la ligne de retour qui sera imprimé sur le bon de retour.

Saisie détail quantités

Cette fonction permet d'accéder à la fenêtre de détail stock permettant de préciser des informations de stock qui n'ont pas été saisies sur la ligne de retour ou pour procéder à des éclatements nécessaires (Retours avec des statuts différents, sur des emplacements différents...). Cette fonction n'est accessible pour une ligne de retour que si les mouvements de stock n'ont pas encore été enregistrés. Si les mouvements de stock ont été enregistrés, il faudra utiliser la fonction de Modification des entrées décrite plus loin dans ce document.

Info lot

Cette fonction n'est accessible que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée de stock n'a pas été effectuée. Elle permet de savoir, lorsque le lot n'a pas été renseigné, comment va être calculé le lot lors de l'entrée en stock. Les valeurs possibles sont : Compteur lot / N° document / Lot blanc.

Complément LOT

Cette fonction n'est accessible , sur la ligne de retour, que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée en stock n'a pas été effectuée (Elle est toujours accessible par l'intermédiaire des fenêtres de détail stock en création ou modification). Elle permet de préciser certaines caractéristiques obligatoire du lot (selon le paramétrage du lot : péremption...) et certaines caractéristiques purement informatives paramétrables.

Modifications entrées

Cette fonction permet de modifier les mouvements de stock qui ont été effectués lors de l'enregistrement d'un retour. Cette fonction est très semblable à la fonction de Saisie détail quantités disponible lors de l'enregistrement d'un mouvement de stock sur une ligne de retour.

Cette fonction n'est disponible qu'a partir d'une situation stable. Cela signifie que l'on ne doit pas être en modification sur le bordereau de retour (le bouton Enregistrer doit être désactivé).

A l'enregistrement d'une modification, des extournes seront effectuées sur les mouvements d'origine dans le journal de stock et de nouveaux mouvements de stock seront passés à la date des mouvements d'origine. Une modification sur entrée ne sera possible que si la ligne de stock pointée par le retour existe toujours ou si la quantité à traiter de cette ligne est suffisante.

Cette fonction permet de modifier toutes les informations de stock saisies et de supprimer des lignes de retour le cas échéant. En effet si tous les informations de stock sont supprimées, la ligne de retour sera supprimée. S'il s'agit de la seule ligne de retour, le bordereau de retour lui même sera supprimé. Une ligne de retour ayant été prise en compte par un avoir ne pourra pas être supprimée.

Pour plus d'information sur cette fonction voir Modification des entrées.

Livraison

Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la livraison d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible dans le cas d'un retour direct.

Avoir

Cette fonction permet d'accéder par tunnel à l'avoir ayant pris en compte la ligne de retour en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si aucun avoir n'a été créé.

Retour fournisseur

Cette fonction permet d'accéder par tunnel au retour fournisseur d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si l'origine de la ligne n'est pas un retour fournisseur inter-site ou inter-société.

Stock par site

Ce bouton permet d'accéder à la fonction des Stocks par sites.

Traçabilité pièces ventes

Cette fonction permet d'accéder à la fonction de Traçabilité pièces ventes.

Affichage situation ligne ret

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

  • Qté retour (champ QTYR)

Il s'agit de la quantité commandée de la ligne de commande exprimée dans l'unité de vente de la ligne.

Il s'agit de l'unité de vente de la ligne de commande.

  • Nombre d'avoirs (champ NBSIVL)

 

  • Origine (champ FLGORI)

 

  • Qté retour prévue (champ EXTQTY)

 

 

  • Qté facturée (champ SIHQTYR)

 

 

  • Article (champ ITMREF)

 

  • champ ITMDES

 

Tableau Livraisons

  • No livraison (champ SDHNUM)

 

  • Date expédition (champ SHIDAT)

 

 

 

  • Qté livrée (champ SDHQTY)

 

  • Qté retournée (champ SDHRTNQTY)

 

 

  • Prix net (champ SDHNETPRI)

 

  • Montant HT (champ SDHNETPRIN)

 

Tableau Avoirs

  • Numéro de pièce (champ NUM)

 

  • Date facture (champ INVDAT)

 

 

 

  • Qté facturée (champ SIHQTY)

 

 

  • Prix net (champ SIHNETPRI)

 

  • Montant HT (champ AMTNOTLIN)

 

Fermer

Ce bouton permet d'afficher, via un écran intermédiaire, la situation des lignes de retour.

 

Fermer

 

Onglet Gestion

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Autorisations

  • Date expiration (champ EXYDAT)

Il s'agit de la date au delà de laquelle, il n'est normalement pas possible d'enregistrer des retours.
SEEINFO Cette date est contrôlée en saisie de ligne de retours.

Il s'agit du numéro d'opérateur habilité à créer, modifier, supprimer le retour. Il est initialisé par l'opérateur de création.
En modification, un autre opérateur pourra modifier ou supprimer le retour, s'il a les habilitations pour l'ensemble des retours.

Bloc numéro 2

Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée.

Tableau

Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des retours client.

  • Intitulé (champ NAMDIE)

Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique.

En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut.

Fermer

 

Autres conditions

Si un retour a généré des mouvement de stock, on ne pourra pas supprimer un retour par le bouton Supprimer. Il faudra d'abord supprimer les lignes ayant générées un mouvement de stock par la fonction Modification entrées accessible par le bouton droit sur les lignes de retour concernées.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONRETLIV : Bons de retour client

  SRETURNE : Liste des retours de vente

  SRETURNL : Liste retours de vente détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Menu Texte

Texte entête

Ce menu permet de saisir un texte libre d'en-tête de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.

Texte pied

Ce menu permet de saisir un texte libre de pied de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.

Menu Adresse

Adresse livraison

Ce menu permet d'accéder à l'adresse de livraison du client et de la modifier le cas échéant.

Menu Options

Critères picking

Cette fonction permet de renseigner des critères qui seront utilisés pour filtrer les listes de picking.

Informations douanières

Champs

Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :

Bloc numéro 1

Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente.

Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs.

Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré.

Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils.

  • Ville Incoterm (champ XICTCTY)

Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée.

Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs.

Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire.

Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union.

  • Adresse transitaire (champ XFFWADD)

 

Informations CEE

  • Identification CEE (champ XEECNUM)

Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. 

Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays.

En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société.

Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société.

Le numéro de TVA intracommunautaire est initialisé par le numéro de TVA présent sur l'adresse de livraison du client si il est renseigné, sinon il sera initialisé par le numéro de TVA inscrit sur la fiche Tiers du client.

  • Lieu transport CEE (champ XEECLOC)

Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur.

Le lieu de transport est initialisé par le lieu de transport défini sur l'adresse de livraison du client. S'il n'est pas renseigné sur l'adresse de livraison, le lieu de transport sera initialisé par le lieu de transport porté par le mode de livraison renseigné sur le client livré.

Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils.

  • Mode transport CEE (champ XEECTRN)

Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.

Le moyen de transport est initialisé par le moyen de transport défini sur l'adresse de livraison du client. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. Dans le cas des commandes, le moyen de transport est défini pour chacune des lignes en fonction des adresses de livraison de chaque ligne. Si les lignes sont livrées de manières indépendantes, le moyen de transport sera repris à partir de chacune des lignes. Si elles devaint être regroupées sur une même livraison, c'est le moyen de transport de la première ligne considérée qui sera repris.

Flux physique

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre la nature de transaction utilisée sera la nature inscrite sur la livraison ou le retour.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre le régime CEE utilisée sera le régime CEE inscrit sur la livraison ou le retour.

Les factures et avoirs directs avec mouvement de stock sont considérés comme des flux physiques et sont considérés dans l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens. Les avoirs de ce type disposent d'un code régime supplémentaire caractérisant la régularisation commerciale.

Lorsqu'il s'agit d'une facture ou d'un avoir sans mouvement de stock purement financier, ceux-ci pourront être extraits et seront considérés comme des flux de régularisation en minoration ou en majoration.

Flux régularisation

Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent la nature renseignée à ce niveau identifiera la nature relative à la régularisation commerciale. Pour peu qu'une nature soit nécessaire dans ce contexte.

Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens.
Cette information est initialisée sur les flux physiques où elle peut être modifiée. Sur certains flux financiers (Factures et avoirs de ventes) on aura également accès à cette information.
L'initialisation de la nature de la transaction s'effectue selon le paramétrage effectué au niveau de la table de correspondance des Régimes et natures mouvement, table permettant d'associer, à chaque type de flux, un Régime CEE et une Nature transaction CEE, ce paramétrage pouvant être particularisé par législation, pays et groupe de sociétés.

Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent le régime CEE renseigné à ce niveau identifiera le régime CEE relatif à la régularisation commerciale.

Fermer

Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont issues de la livraison ou initialisées à partir de celles renseignées sur l'onglet Client livré de la fiche Client lorsqu'il s'agit d'un retour client direct.

  • Incoterm négocié ainsi que la ville Incoterm, le cas cas échéant.
  • Code du transitaire ainsi que son adresse, lorsque la marchandise transite par un transporteur, en charge de l'export, se situant dans un pays de l'Union européenne : informations utilisées également pour la déclaration d'échange de biens portant sur l'acheminement de la marchandise jusqu'à son point d'exportation.

Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :

  • Numéro d'identification CEE du client (ou numéro de TVA intracommunautaire), lieu de transport CEE  et mode de transport CEE.

Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.

Toutes ces informations restent modifiables tant que le bon de retour n'est pas validé.

Transaction

Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de retour que utilisée.

Traçabilité pièces

Menu Fonctions

Parc client

Cette fonction permet d'accéder à l'ensemble du  parc du client.
Lorsqu'un article est géré en parc, le parc du client sera mis à jour automatiquement lors de la saisie du retour avec mouvement de stock (uniquement pour les articles sérialisés). La situation de la fiche parc sera

  • en stock si le mouvement de stock s'est fait en statut A
  • au rebut si mouvement en statut Q ou R.

Un  historique identifiant l'ancienne situation (chez le client) de la fiche parc sera créé.
Dans certains cas, la mise à jour automatique ne pourra pas se faire notamment dans le cas d'article non sérialisés ou parce que le parc n'a jamais été créé au préalable.
On pourra donc si nécessaire par l'intermédiaire de cette fonction (si les habilitations utilisateurs le permettent) créer une fiche parc ou mettre à jour manuellement le parc.
SEEWARNING Toute modification effectuée sur un retour après une entrée en stock ne mettra plus le parc automatiquement à jour. Il faudra procéder à une mise à jour manuelle du parc.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Fonction non autorisée

Votre profil utilisateur n'a aucun droit pour cette fonction, quelque soit le site.

Vous n'avez pas les droits sur ce retour

Vous n'êtes pas l'utilisateur autorisé pour ce retour.

Ce document n'existe pas !

Ce message apparaît si l'opérateur saisi un no retour inexistant dans un contexte de modification.

Aucun compteur n'est affecté à ce document

Ce message apparaît au moment de la création du retour si aucun numéro de retour n'a été saisi et que l'attribution d'un compteur est manuelle.

Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de retour.

$DELIVERY xxx ou $PRETURN Modification sur un autre poste

Ce message apparaît si la livraison ou le retour fournisseur sur laquelle est associé le retour est en cours de modification sur un autre poste.

Problème sur la table $DELIVERY ou $PRETURN

Ce message apparaît sil y a une erreur technique sur la table des entêtes de livraison ou des retours fournisseur.

Quantité retour prévue > Quantité livrée ou Quantité retour prévue > Quantité du retour fournisseur

Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour prévue supérieure à la quantité livrée (ou la quantité de retour saisie sur le retour fournisseur) restant à retourner.

Quantité retour > Quantité livrée

Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour supérieure à la quantité livrée restant à retourner ou supérieure à la quantité du retour fournisseur.

Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier un retour en cours de modification.

Traitement impossible : Cette ligne a fait l'objet d'un avoir

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de retour ayant fait l'objet d'un avoir.

La suppression d'une ligne validée doit se faire via la fenêtre de modification

Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une ligne alors qu'elle a déjà été entrée en stock.

La commande d'origine a été mise à jour. Elle ne sera plus mise à jour en automatique par ce retour ! Voulez vous continuer ?

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier ou supprimer une ligne alors qu'on a déjà décrémenter la quantité livrée de la commande.

Période indéfinie ou traitement interdit à cette date

Ce message apparaît si la date de retour est supérieure à la date du jour, ou si le statut de la période correspondant à cette date de retour est différent de direct.

XXX : Article non géré en stock pour le site : YYY

Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour sur un site et que cet article n'est pas défini sur le site concerné.

Le site n'est pas sur la même société juridique

Ce message apparaît lorsque l'on essaie de retourner une livraison sur un site n'appartenant pas à la même société que le site d'expédition. 

Livraison XXX : Article YYY Il y a des mouvements en attente sur cette ligne !

Ce message d'information apparaît lors d'un picking de livraison pour signaler que des mouvements en attente existent encore sur cette ligne de livraison. Seule la quantité de stock identifiée sera proposée sur la ligne de retour.

Livraison XXX : Article YYY Les mouvements de la ligne sont en attente. Veuillez régulariser.

Ce message apparaît lors d'un picking de livraison ne contenant que des mouvements en attente. Il faudra régulariser la livraison avant de saisir le retour.

Mise à jour parc client. La fiche parc à traiter n'est plus définie dans la base parc du client.

Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour client sur un article sérialisé et suivi en parc sur un client (dont la catégorie est soit Client direct, Revendeur, Grossiste ou Utilisateur final) et que la fiche parc n'existe pas. Soit parce qu'elle a été modifiée manuellement (attribution à un autre client...), supprimée ou parce qu'il s'agit d'un retour direct sur un numéro de série qui n'a jamais été identifié au préalable.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

AVALNUM [AVN]

Valeurs des compteurs

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTMVT [MVC]

Mouvements clients

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPDLVCUST [BPD]

Clients livrés

CPTANALIN [CAL]

Lignes comptables analytiques

ITMBPC [ITU]

Articles - Clients

ITMCATEG [ITG]

Catégorie article

ITMFACILIT [ITF]

Articles - Sites

ITMMASTER [ITM]

Articles

ITMMVT [ITV]

Cumuls Article-Site

ITMSALES [ITS]

Articles - ventes

ITMWRH [ITW]

Articles - Dépôts

SDELIVERY [SDH]

Entête livraison

SDELIVERYD [SDD]

Détail livraison

SORDER [SOH]

Commandes de vente - Entête

SORDERP [SOP]

Commandes de vente - Prix

SORDERQ [SOQ]

Commandes de vente - Quantités

SRETURN [SRH]

Entête retour vente

SRETURND [SRD]

Détail retour vente

STOCK [STO]

Stocks

STOCOST [STP]

Couts stocks FIFO

STOJOU [STJ]

Journal des Stocks

STOLOC [STC]

Emplacements

STOLOT [STL]

Numéros de lot

STOSER [STS]

Numéros de série

TABSTORUL [SRU]

Règles de gestion de stock

TABUNIT [TUN]

Table des unités

WAREHOUSE [WRH]

Dépôts