Cette fonction permet d'enregistrer des retours client faisant suite à une livraison ou à un retour fournisseur, dans le cadre de transferts inter-sites ou inter-sociétés.
Une fois le retour effectué, les stocks seront mouvementés si nécessaire. Il sera possible d'imprimer un bon de retour. Le cas échéant, il sera possible d'enregistrer un avoir par la fonction idoine.
Les imports des retours clients ne sont pas gérés en standard.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
RE1 (Représentant 1), RE2 (Représentant 2), SLO (Gestion par sous-lots), SP1 (Frais/remise ventes 1), SP2 (Frais/remise ventes 2), SP3 (Frais/remise ventes 3), SP4 (Frais/remise ventes 4), SP5 (Frais/remise ventes 5), SP6 (Frais/remise ventes 6), SP7 (Frais/remise ventes 7), SP8 (Frais/remise ventes 8), SP9 (Frais/remise ventes 9).
DEB :
Déclaration d'échange de biens
EMP :
Gestion des emplacements
LOT :
Gestion par lots
PAL :
Identifiants stock
SER :
Gestion numéros de série
SMI :
Migration Intégrale
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
REP :
Représentants documents
SFI :
Nb maxi elts fact. saisis
SFL :
Nbre elts fact. répartis
SPR :
Nbre maxi frais/remises ventes
SRH :
Nb lignes retour vente
STC :
Familles statistiques vente
STI :
Familles statistiques article
KAG :
Localisation argentine
KUS :
Localisation USA
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
CTLOPPCOD (défini au niveau Dossier) : Contrôl code opération (ac/vt)
FEALOTLEV (défini au niveau Dossier) : Niveau caractéristiques lot
CODECATCLI (défini au niveau Dossier) : Catégorie de client
SAUZRET (défini au niveau Utilisateur) : Modification des retours
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
SRH : Retours client
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
L'affectation des sections par défaut se fait via les codes suivants :
(défini au niveau Société)
SRD (Toutes sociétés ) : Ligne retour client
STKSRT (Toutes sociétés ) : Mvt de stock retour client
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Modification mvts de stock
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
Les tables diverses suivantes sont utilisées par la fonction. Elles doivent donc être renseignées :
Table diverse numéro 7 : Motifs retour
Table diverse numéro 9 : Familles de mouvements stock
Il n'existe pas de fonction d'import pour les retours clients
La saisie d'un retour client se fait sur un écran unique. La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée de la fonction.
Dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre pour présenter la liste des transactions susceptibles d'être utilisées Le choix peut également être restreint par code d'accès.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Numéro de retour permettant d'identifier celui-ci de façon unique. |
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Ce champ indique le code de l'adresse à livrer.
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Fermer
Présentation
La date saisie à ce niveau permet de filtrer les livraisons à retourner dans la liste gauche. Les livraisons proposées seront celles dont la date de livraison est supérieure ou égale à cette date.
(volet Sélection livraisons à gauche de l'écran)
Les lignes peuvent être automatiquement initialisées à partir de la sélection d'une ou plusieurs livraisons, ou de certaines lignes de livraison, initiant le retour. La ligne est initialisée pour la totalité de la livraison, moins les retours déjà effectués sur cette livraison.
Dans le cadre de la gestion des flux inter-sociétés, il est possible de générer les lignes de retour à partir de retours ou de lignes de retour fournisseur. Cette sélection se fera par l'intermédiaire de la liste gauche Sélection retours fournisseur.
Cette information est toujours initialisée à Oui par défaut. Lorsque cette zone est à Oui, on a la possibilité si la transaction l'autorise, de saisir sur la ligne de retour les informations nécessaires au mouvement de stock. Dans le cas contraire, cela signifie que l'on ne saisira pas d'entrée en stock pour la marchandise retournée parce qu'elle est cassée et que l'on ne souhaite pas faire l'entrée en stock, ou parce qu'il s'agit de la saisie d'un retour prévisionnel et que l'entrée en stock se fera à la réception de la marchandise.
En fonction de la configuration de l'article, certaines caractéristiques de stock seront à préciser. Ces caractéristiques sont les suivantes :
En fin de ligne de retour, une fenêtre de saisie du détail stock pourra s'ouvrir automatiquement si toutes les informations de stock n'ont pas été saisies ou initialisées. Il conviendra alors de les saisir dans cet écran de détail.
Outre les caractéristiques de stock de l'article, un certains nombre de règles régissent les entrées de stock. Pour un retour client ces règles peuvent être décrites de manière générales. Vous pouvez consulter la documentation sur les règles de gestion de stock, pour la rubrique Retour livraison.
Ces règles peuvent également être affinées par catégories d'articles ou par Catégories d'articles déclinées par sites. Une règle d'entrée de stock sur retour pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement. Vous pouvez consulter la définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de retours client).
Différents cas sont à considérer en fonction qu'il s'agit d'un retour direct, d'un retour ayant pour origine une ligne de livraison ou d'une retour ayant pour origine un retour fournisseur dans le cas d'un inter-site.
Retour direct :
Dans le cas d'un retour direct, certaines informations seront initialisées automatiquement et d'autres devront être saisies manuellement.
Il s'agit du numéro de retour fournisseur inter-site à l'origine du retour. On a la possibilité d'accéder par tunnel à ce retour si les habilitations utilisateur le permettent.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Bloc numéro 2
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Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-site. |
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Cette information non modifiable précise si le retour est de type inter-société. |
Bloc numéro 3
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Emplacement quai par défaut. Si cette zone est renseignée, elle sera répercutée pour chacun des articles gérés en emplacement. |
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Ce champ est accessible uniquement lors de la saisie d'un retour ne faisant référence à aucune livraison ou à aucun retour fournisseur.
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Il s'agit de la désignation article traduite dans la langue du client. Si la traduction n'existe pas dans la langue du client, la désignation article non traduite est utilisée. Cette désignation est également transmise d'un document à l'autre. Lorsque le retour est issu d'une livraison, la désignation traduite est issue de la ligne de document concernée. Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation traduite est issue de la fiche article. Si le retour fournisseur à pour origine une livraison, la désignation traduite de la livraison est reprise.
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La désignation standard de l'article est initialisée par la désignation de l'article s'il s'agit d'un retour direct (ne faisant référence à aucune expédition). Lorsque le retour est issu d'un retour fournisseur (inter-site) direct, la désignation standard sera héritée du retour fournisseur.
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Quantité de retour prévue |
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Lorsque le retour fait référence à une livraison issue d'une commande et que la commande n'a pas encore été facturée, il est possible de demander une mise à jour de la commande. |
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Indicateur "maj des stocks" |
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Les types d'emplacements servent à codifier les emplacements des magasins selon leurs caractéristiques de stockage : dimensions, statuts autorisés, contraintes techniques, etc. |
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Il s'agit du nombre de sous-lots sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Ce champ désigne le dernier sous-lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Ce champ désigne le numéro de série fin. |
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Cette zone libre permet de saisir toute information complémentaire. |
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Cette zone indique le premier identifiant enregistré. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Fermer
Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Cette fonction permet de saisir un texte libre à la ligne de retour qui sera imprimé sur le bon de retour.
Cette fonction permet d'accéder à la fenêtre de détail stock permettant de préciser des informations de stock qui n'ont pas été saisies sur la ligne de retour ou pour procéder à des éclatements nécessaires (Retours avec des statuts différents, sur des emplacements différents...). Cette fonction n'est accessible pour une ligne de retour que si les mouvements de stock n'ont pas encore été enregistrés. Si les mouvements de stock ont été enregistrés, il faudra utiliser la fonction de Modification des entrées décrite plus loin dans ce document.
Cette fonction n'est accessible que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée de stock n'a pas été effectuée. Elle permet de savoir, lorsque le lot n'a pas été renseigné, comment va être calculé le lot lors de l'entrée en stock. Les valeurs possibles sont : Compteur lot / N° document / Lot blanc.
Cette fonction n'est accessible , sur la ligne de retour, que pour les articles gérés par lot tant que l'entrée en stock n'a pas été effectuée (Elle est toujours accessible par l'intermédiaire des fenêtres de détail stock en création ou modification). Elle permet de préciser certaines caractéristiques obligatoire du lot (selon le paramétrage du lot : péremption...) et certaines caractéristiques purement informatives paramétrables.
Cette fonction permet de modifier les mouvements de stock qui ont été effectués lors de l'enregistrement d'un retour. Cette fonction est très semblable à la fonction de Saisie détail quantités disponible lors de l'enregistrement d'un mouvement de stock sur une ligne de retour.
Cette fonction n'est disponible qu'a partir d'une situation stable. Cela signifie que l'on ne doit pas être en modification sur le bordereau de retour (le bouton Enregistrer doit être désactivé).
A l'enregistrement d'une modification, des extournes seront effectuées sur les mouvements d'origine dans le journal de stock et de nouveaux mouvements de stock seront passés à la date des mouvements d'origine. Une modification sur entrée ne sera possible que si la ligne de stock pointée par le retour existe toujours ou si la quantité à traiter de cette ligne est suffisante.
Cette fonction permet de modifier toutes les informations de stock saisies et de supprimer des lignes de retour le cas échéant. En effet si tous les informations de stock sont supprimées, la ligne de retour sera supprimée. S'il s'agit de la seule ligne de retour, le bordereau de retour lui même sera supprimé. Une ligne de retour ayant été prise en compte par un avoir ne pourra pas être supprimée.
Pour plus d'information sur cette fonction voir Modification des entrées.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel à la livraison d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible dans le cas d'un retour direct.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel à l'avoir ayant pris en compte la ligne de retour en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si aucun avoir n'a été créé.
Cette fonction permet d'accéder par tunnel au retour fournisseur d'origine en fonction des habilitations utilisateurs. Cette fonction n'est pas disponible si l'origine de la ligne n'est pas un retour fournisseur inter-site ou inter-société.
Ce bouton permet d'accéder à la fonction des Stocks par sites.
Cette fonction permet d'accéder à la fonction de Traçabilité pièces ventes.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Bloc numéro 1
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Il s'agit de la quantité commandée de la ligne de commande exprimée dans l'unité de vente de la ligne. |
Il s'agit de l'unité de vente de la ligne de commande. |
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Tableau Livraisons
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Tableau Avoirs
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Fermer
Ce bouton permet d'afficher, via un écran intermédiaire, la situation des lignes de retour.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Autorisations
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Il s'agit de la date au delà de laquelle, il n'est normalement pas possible d'enregistrer des retours. |
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Il s'agit du numéro d'opérateur habilité à créer, modifier, supprimer le retour. Il est initialisé par l'opérateur de création. |
Bloc numéro 2
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Famille de mouvement, initialisée par la famille mouvement de la transaction utilisée. |
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Ce tableau permet de renseigner ou de visualiser les axes analytiques, en fonction du paramétrage de la transaction de saisie des retours client. |
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Ce champ reprend l'intitulé de l'axe analytique. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables, celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Fermer
Si un retour a généré des mouvement de stock, on ne pourra pas supprimer un retour par le bouton Supprimer. Il faudra d'abord supprimer les lignes ayant générées un mouvement de stock par la fonction Modification entrées accessible par le bouton droit sur les lignes de retour concernées.
Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BONRETLIV : Bons de retour client
SRETURNE : Liste des retours de vente
SRETURNL : Liste retours de vente détail
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
Ce menu permet de saisir un texte libre d'en-tête de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.
Ce menu permet de saisir un texte libre de pied de retour. Ce texte sera imprimé sur le bon de retour.
Ce menu permet d'accéder à l'adresse de livraison du client et de la modifier le cas échéant.
Cette fonction permet de renseigner des critères qui seront utilisés pour filtrer les listes de picking.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cette fenêtre :
Bloc numéro 1
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Les codes incoterms, normalisés par la Chambre de Commerce Internationale, visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur lors de l'établissement d'un contrat de vente. Le code incoterm, contrôlé dans la table des Incoterms, est notamment utilisé dans la Déclaration d'Echanges de Biens et peut, également, être exploité dans la définition des tarifs. Lors de la création d'un devis, d'une commande, d'une livraison ou d'une facture, le code incoterm est initialisé par le code incoterm défini par défaut pour le client livré. Ce code incoterm peut être modifié. Dans le cas des devis et des commandes, le code incoterm est unique pour l'ensemble du document. Lors de la transformation d'un document, le code incoterm est propagé sur le document fils. |
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Il s'agit de la ville associée à certains types d'incoterm. Par exemple : FOB Le Havre. Une fenêtre de sélection permet de choisir une ville répertoriée dans le système. Il est, malgré tout, possible de saisir une ville non répertoriée. |
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Le transitaire permet d'identifier un tiers mandaté par l'expéditeur ou le destinataire pour assurer la continuité du transport lorsqu'une marchandise doit suivre plusieurs transports successifs. Le transitaire est contrôlé dans la table des transporteurs. Le transitaire et son adresse seront exploités dans la Déclaration d'échanges de biens pour déclarer des flux de marchandises entre l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du transitaire ou entre l'adresse du transitaire et l'adresse du destinataire. Ce peut être notamment le cas lorsque l'on expédie des marchandises à l'export, les formalités douanières étant réalisées par un transitaire dans un autre pays membre de l'union. Un dépôt de DEB devant être effectué pour le transfert de la marchandise dans cet autre pays membre de l'Union. |
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Informations CEE
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Il s'agit du numéro d'identification à la TVA du tiers. Ce numéro de TVA Européen doit être renseigné sur toutes les factures à destination ou en provenance de la Communauté Européenne. Il commence par deux lettres identifiant le pays du tiers puis par un numéro variable selon le pays. En France, le numéro est constitué de FR, suivi de deux chiffres identifiant le centre des impôts du lieu d'exercice de l'entreprise, et suivi du numéro SIREN de la société. Cette information doit obligatoirement être renseignée si le code SIREN est paramétré comme étant obligatoire pour le pays de la société. Le numéro de TVA intracommunautaire est initialisé par le numéro de TVA présent sur l'adresse de livraison du client si il est renseigné, sinon il sera initialisé par le numéro de TVA inscrit sur la fiche Tiers du client. |
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Le lieu de transport est une information nécessaire à la Déclaration d'échanges de biens. Il se combine au code Incoterm pour déterminer les conditions de livraison reprenant les dispositions relatives au contrat de vente qui spécifient les obligations respectives du vendeur et de l'acheteur. Le lieu de transport est initialisé par le lieu de transport défini sur l'adresse de livraison du client. S'il n'est pas renseigné sur l'adresse de livraison, le lieu de transport sera initialisé par le lieu de transport porté par le mode de livraison renseigné sur le client livré. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. |
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Il s'agit du moyen de transport par lequel les marchandises sont présumées quitter le territoire national à l'expédition ou avoir pénétré sur le territoire national à l'introduction. Cette information est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Le moyen de transport est initialisé par le moyen de transport défini sur l'adresse de livraison du client. Lors de la transformation d'un document le lieu de transport est propagé sur le document fils. Dans le cas des commandes, le moyen de transport est défini pour chacune des lignes en fonction des adresses de livraison de chaque ligne. Si les lignes sont livrées de manières indépendantes, le moyen de transport sera repris à partir de chacune des lignes. Si elles devaint être regroupées sur une même livraison, c'est le moyen de transport de la première ligne considérée qui sera repris. |
Flux physique
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Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre la nature de transaction utilisée sera la nature inscrite sur la livraison ou le retour. |
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Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures ou des avoirs existent pour les flux physiques, on s'appuiera sur les flux financiers pour faire l'extraction. Par contre le régime CEE utilisée sera le régime CEE inscrit sur la livraison ou le retour. Les factures et avoirs directs avec mouvement de stock sont considérés comme des flux physiques et sont considérés dans l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens. Les avoirs de ce type disposent d'un code régime supplémentaire caractérisant la régularisation commerciale. Lorsqu'il s'agit d'une facture ou d'un avoir sans mouvement de stock purement financier, ceux-ci pourront être extraits et seront considérés comme des flux de régularisation en minoration ou en majoration. |
Flux régularisation
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Il s'agit de l'information économique sur l'opération réalisée. La nature de la transaction est exploitée dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent la nature renseignée à ce niveau identifiera la nature relative à la régularisation commerciale. Pour peu qu'une nature soit nécessaire dans ce contexte. |
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Le régime CEE ou statistique permet de caractériser la nature de l'opération intracommunautaire d'un point de vue fiscale ou statistique. Le régime CEE est exploité dans la Déclaration d'échanges de biens. Lors de l'extraction de la Déclaration d'échanges de biens, si des factures financières existent ou si des avoirs financiers ou directs et avec mouvement de stock existent le régime CEE renseigné à ce niveau identifiera le régime CEE relatif à la régularisation commerciale. |
Fermer
Cette fenêtre contient les informations douanières ainsi que celles nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens (DEB). En création, elles sont issues de la livraison ou initialisées à partir de celles renseignées sur l'onglet Client livré de la fiche Client lorsqu'il s'agit d'un retour client direct.
Les Informations CEE, utiles uniquement à la DEB, sont soumises au code activité DEB :
Les informations liées aux Flux physiques : Régime CEE et Nature transaction, soumises également au code activité DEB, sont issues du paramétrage effectué au niveau de la fonction Régimes et natures mouvement.
Toutes ces informations restent modifiables tant que le bon de retour n'est pas validé.
Cette fonction permet de visualiser la transaction de saisie de retour que utilisée.
Cette fonction permet d'accéder à l'ensemble du parc du client.
Lorsqu'un article est géré en parc, le parc du client sera mis à jour automatiquement lors de la saisie du retour avec mouvement de stock (uniquement pour les articles sérialisés). La situation de la fiche parc sera
Un historique identifiant l'ancienne situation (chez le client) de la fiche parc sera créé.
Dans certains cas, la mise à jour automatique ne pourra pas se faire notamment dans le cas d'article non sérialisés ou parce que le parc n'a jamais été créé au préalable.
On pourra donc si nécessaire par l'intermédiaire de cette fonction (si les habilitations utilisateurs le permettent) créer une fiche parc ou mettre à jour manuellement le parc. Toute modification effectuée sur un retour après une entrée en stock ne mettra plus le parc automatiquement à jour. Il faudra procéder à une mise à jour manuelle du parc.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Votre profil utilisateur n'a aucun droit pour cette fonction, quelque soit le site.
Vous n'êtes pas l'utilisateur autorisé pour ce retour.
Ce message apparaît si l'opérateur saisi un no retour inexistant dans un contexte de modification.
Ce message apparaît au moment de la création du retour si aucun numéro de retour n'a été saisi et que l'attribution d'un compteur est manuelle.
Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de retour.
Ce message apparaît si la livraison ou le retour fournisseur sur laquelle est associé le retour est en cours de modification sur un autre poste.
Ce message apparaît sil y a une erreur technique sur la table des entêtes de livraison ou des retours fournisseur.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour prévue supérieure à la quantité livrée (ou la quantité de retour saisie sur le retour fournisseur) restant à retourner.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour supérieure à la quantité livrée restant à retourner ou supérieure à la quantité du retour fournisseur.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier un retour en cours de modification.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de retour ayant fait l'objet d'un avoir.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de supprimer une ligne alors qu'elle a déjà été entrée en stock.
Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier ou supprimer une ligne alors qu'on a déjà décrémenter la quantité livrée de la commande.
Ce message apparaît si la date de retour est supérieure à la date du jour, ou si le statut de la période correspondant à cette date de retour est différent de direct.
Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour sur un site et que cet article n'est pas défini sur le site concerné.
Ce message apparaît lorsque l'on essaie de retourner une livraison sur un site n'appartenant pas à la même société que le site d'expédition.
Ce message d'information apparaît lors d'un picking de livraison pour signaler que des mouvements en attente existent encore sur cette ligne de livraison. Seule la quantité de stock identifiée sera proposée sur la ligne de retour.
Ce message apparaît lors d'un picking de livraison ne contenant que des mouvements en attente. Il faudra régulariser la livraison avant de saisir le retour.
Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour client sur un article sérialisé et suivi en parc sur un client (dont la catégorie est soit Client direct, Revendeur, Grossiste ou Utilisateur final) et que la fiche parc n'existe pas. Soit parce qu'elle a été modifiée manuellement (attribution à un autre client...), supprimée ou parce qu'il s'agit d'un retour direct sur un numéro de série qui n'a jamais été identifié au préalable.
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
AVALNUM [AVN] |
Valeurs des compteurs |
BPARTNER [BPR] |
|
BPCUSTMVT [MVC] |
Mouvements clients |
BPCUSTOMER [BPC] |
|
BPDLVCUST [BPD] |
|
CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
ITMBPC [ITU] |
|
ITMCATEG [ITG] |
|
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMMVT [ITV] |
Cumuls Article-Site |
ITMSALES [ITS] |
|
ITMWRH [ITW] |
|
SDELIVERY [SDH] |
|
SDELIVERYD [SDD] |
Détail livraison |
SORDER [SOH] |
|
SORDERP [SOP] |
Commandes de vente - Prix |
SORDERQ [SOQ] |
Commandes de vente - Quantités |
SRETURN [SRH] |
Entête retour vente |
SRETURND [SRD] |
Détail retour vente |
STOCK [STO] |
Stocks |
STOCOST [STP] |
Couts stocks FIFO |
STOJOU [STJ] |
Journal des Stocks |
STOLOC [STC] |
Emplacements |
STOLOT [STL] |
Numéros de lot |
STOSER [STS] |
Numéros de série |
TABSTORUL [SRU] |
Règles de gestion de stock |
TABUNIT [TUN] |
|
WAREHOUSE [WRH] |