L'objectif de cette fonction est la gestion des ordres de fabrication planifiés et fermes.
Elle permet la génération d'un ordre de fabrication par déclinaison d'une ou plusieurs nomenclatures et d'une unique gamme de production.
Pour chaque ordre de fabrication il est possible de réaliser les allocations matières et le jalonnement des opérations.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
Ces codes ne sont jamais saisis en gestion de dossier, car leur valeur est calculée :
SI1 (Famille stat. article 1), SI2 (Famille stat. article 2), SI3 (Famille stat. article 3), SI4 (Famille stat. article 4), SI5 (Famille stat. article 5).
CAP :
Capacité finie
CFG :
Configurateur
MTO :
Gestion à la commande
MWM :
Centrales de pesée
SMI :
Migration Intégrale
TIT :
Gestion des titres (article)
UML :
Unité Mesure quantité de Lien
WRH :
Gestion des dépôts
ANA :
Nb d'axes analytiques
MFI :
Nombre d'articles lancés
MFM :
Nombre de matières
MFO :
Nombre d'opérations
NUC :
Nombre unités conditionnement
STI :
Familles statistiques article
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
DEFWORTYP (défini au niveau Dossier) : Mode gestion OF par défaut
GPERCOMP (défini au niveau Site) : % compression par défaut
RELUPD (défini au niveau Site) : Mise à niveau au lancement
GPLNFLT (défini au niveau Dossier) : Filtre Planificateur/Approv.
Les compteurs utilisés pour numéroter les documents associés à cette fonction sont :
MFG : Ordres de fabrication
La fonction d' affectation des compteurs permet de définir quel code de compteur est utilisé
Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.
Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.
Les options suivantes peuvent être activées ou désactivées pour chaque utilisateur :
Allocations manuelles
Jalonnement
Cette fonction est gérée par des transactions de saisie paramétrables.
Une transaction est proposée en standard lors de l'installation du progiciel. Une fonction de paramétrage permet de modifier cette transaction standard ou d'en créer de nouvelles totalement personnalisées. Ce paramétrage consiste essentiellement à décider de certaines caractéristiques fonctionnelles de la transaction ainsi que de l'affichage et du chargement par défaut de certaines zones.
La présentation de la fonction dépend du paramétrage de la transaction choisie.
Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé ; dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, la gestion des ordres de fabrication s'appuie sur des informations d'en tête et sur quatre onglets.
Présentation
Ce bloc permet de saisir les informations générales concernant l'ordre de fabrication, telles que :
Le site de planification et le site de production, qui doivent être des sites de type production et appartenir à la même entité juridique.
Il est possible de réaffecter un ordre à un autre site de production à condition que l'ordre ne soit ni alloué, ni jalonné et les articles lancés et les matières soient définis dans le site de production destinataire.
Le numéro d'OF, attribué automatiquement par le système en création, en fonction du compteur. Pour afficher un ordre de fabrication vous pouvez par bouton contextuel sur la zone Numéro OF consulter la liste de tous les OF (bouton Sélection) ou consulter la liste des OF limitée à un certain nombre de critères tels que l'article ou la commande (bouton Sélection manuelle).
Le statut de l'ordre : en fonction du paramétrage de la transaction, le statut de l'OF est prédéfini ou non, modifiable ou non.
Le mode de lancement de l'ordre : ce mode de lancement dépend aussi du paramétrage de la transaction : le lancement sera complet ou partiel. Dans le cas d'un lancement partiel, la transaction choisie impose de compléter ou non le lancement avant d'éditer le dossier de fabrication de l'ordre.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce code permet d'identifier le site de
planification. |
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Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations. |
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Il s'agit du numéro d'ordre de fabrication permettant d'identifier celui-ci de façon unique. |
Bloc numéro 2
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Ce champ indique le statut de l'ordre de fabrication à générer. |
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Ce code permet de définir le mode de lancement.
Suivant la transaction de saisie utilisée, les modes partiels peuvent être à compléter ou définitif. |
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Présentation
Cet écran vous permet de saisir les informations générales concernant l'ordre de fabrication, telles que le ou les articles dont vous souhaitez lancer la fabrication, les dates de début et fin de l'ordre, la gamme sur laquelle va s'appuyer l'ordre.
La possibilité de faire un lancement multi article dépend de la transaction choisie.
Vous pouvez saisir directement la référence de l'article, dont l'existence est contrôlée dans le site de production choisi ou utiliser le bouton contextuel sur la zone article pour :
L'article lancé doit être un article de catégorie fabriquée, géré en stock et actif.
Dans le cas d'un ordre issu d'une contremarque de fabrication, le système demande toujours confirmation avant toute modification concernant l'article lancé.
La présence de cette zone est fonction du paramétrage de la transaction.
Elle est alimentée par défaut par l'unité de stockage de l'article et l'unité doit faire partie des unités référencées pour l'article lancé.
Quelle que soit l'unité de lancement sélectionnée pour l'ensemble des articles lancés sur un même ordre, tous les articles doivent être exprimés dans la même unité de stock.
Elle est exprimée dans l'unité de lancement et est alimentée par défaut en fonction de la transaction choisie. Des boutons contextuels vous permettent de :
Le progiciel propose par défaut la première alternative valide pour l'article sur le site de production.
Lot
Il s'agit du lot à attribuer à l'article lancé, en fonction du mode de gestion de l'article.
Si l'article est en mode de gestion des numéros de lot automatique, le numéro de lot sera calculé par le système au moment de la création de l'ordre de fabrication.
Type de destinataire
Il s'agit de préciser ici le destinataire final du stock produit, ce destinataire peut être un client ou un site
Les boutons contextuels disponibles sur une ligne d'article lancé donnent accès :
En jalonnement amont, le système calcule la date de début de l'ordre en fonction de la date de fin souhaitée,
En jalonnement aval, le système calcule la date de fin de l'ordre en fonction de la date de début souhaitée.
Ces calculs s'appuient sur le délai de fabrication, le coefficient de dégressivité et la quantité économique renseignés sur l'article site.
Vous pouvez, en fonction de la transaction choisie, renseigner un taux de compression des temps morts de la gamme : par défaut il vous sera proposé le taux de compression GPERCOMP des paramètres généraux. Les temps impactés par cette compression sont ceux définis par le paramètre général GTPSCOMP.
Enfin, il faut préciser quelle gamme sera utilisée : par défaut le système présente la première gamme de production valide pour l'article lancé sur le site de production à moins que l'article ne soit lié à une gamme mère, auquel cas c'est cette gamme qui est proposée. On contrôle la cohérence entre les alternatives de gamme et de nomenclature.
On contrôle aussi la cohérence entre les opérations de rattachement des matières et les opérations de la gamme : un avertissement incite l'utilisateur à apporter manuellement les modifications nécessaires.
Un bouton contextuel sur le champ gamme vous propose la liste des gammes valides pour les articles lancés.
Une fois ces premières informations d'en tête renseignées, le système met à jour la liste des matières et des opérations de l'ordre ainsi créé ou modifié.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Articles lancés
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Ce champ indique la référence de l'article à produire.
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Ce champ désgine la quantité prévue, exprimée en unité de lancement. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité d'expression d'une quantité et l'unité de stock de l'article correspondant. |
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Il s'agit de la quantité prévue, exprimée en unité de stock. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle la production est lancée. |
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La référence du lot à alimenter par la quantité
produite. |
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Ce code permet d'identifier le type de
destinataire du stock produit. |
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Ce code permet d'identifier le destinataire
final du stock produit. |
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Il s'agit du numéro de la pièce d'origine du besoin. |
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Il s'agit d'une zone de description libre. |
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En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Délai
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Ce champ précise le mode de jalonnement. |
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Cette zone identifie la date de début prévue de l'ordre de fabrication. |
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Cette zone identifie la date de fin prévue de l'ordre de fabrication. |
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Cette zone permet d'appliquer une diminution ou une augmentation des temps morts de l'ensemble des opérations de l'ordre de fabrication. |
Bloc numéro 3
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Cet indicateur permet d'attribuer une priorité à l'ordre de fabrication. |
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Gamme
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La gamme permet de décrire le processus de
fabrication des produits. |
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Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet de voir le détail de l'article lancé.
Ce bouton permet de voir l'état du suivi de l'artice lancé.
Ce bouton permet de consulter le stock par site
Ce bouton permet de consulter les données de gestion de l'article lancé.
Ce bouton permet de consulter le stock projeté.
Ce bouton permet de consulter le stock disponible de l'article lancé.
Ce bouton permet d'ajouter un sous-produit non prévu.
Ce bouton permet d'accéder à la fonction plan d'affectation.
Ce bouton permet d'accéder à la fonction Article-Site.
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Présentation
Cet onglet présente la liste des matières nécessaires à la fabrication de l'article lancé. Si certaines matières apparaissent plusieurs fois, elles sont ou non cumulées au moment du lancement en une seule ligne de matière en fonction du paramètre général GCUMMAT.
La liste des matières est triée par défaut sur la séquence des liens de nomenclatures. Par le bouton contextuel Tri opération / matière vous pouvez trier ces lignes en fonction du numéro d'opération de rattachement de chaque matière ; le bouton contextuel Tri article / séquence est alors disponible pour un retour au tri initial.
Les informations relatives à chaque matière sont initialisées grâce aux données des liens de nomenclature. Vous pouvez toutefois modifier certaines d'entre elles telles que le taux de rebus du lien (la quantité du besoin est alors recalculée automatiquement), la quantité et la date de besoin (un bouton contextuel Etat du suivi sur la quantité du besoin présente un récapitulatif de l'état d'allocation et de consommation de la matière), l'opération de rattachement (un bouton contextuel propose une sélection parmi les opérations de la gamme de lancement) le délai opération et l'indicateur d'édition de la matière sur le bon de sortie matière.
Si vous modifiez la quantité de besoin d'une matière déjà allouée, l'allocation sera rectifiée automatiquement en conséquence.
Vous ne pouvez modifier la date de besoin d'une matière que si celle ci n'a pas encore été consommée même partiellement.
Ces modifications sont possibles directement dans le tableau des matières ou via l'écran Détail Matière accessible par bouton contextuel sur une ligne matière. Cet écran offre aussi la possibilité de remplacer une matière indisponible grâce au bouton , à condition que la matière ne soit pas déjà allouée.
Vous pouvez également via les boutons contextuels sur les matières
Exclure ou réactiver une matière si cette matière n'est pas déjà allouée : une matière exclue reste présente dans le tableau des matières avec le statut " exclue ",
Visualiser le stock projeté de la matière,
Associer un texte personnalisé à une matière,
Visualiser les caractéristiques de l'article site
Connaître l'état de consommation d'une matière : l'écran Etat du suivi récapitule outre le statut de la ligne (en attente, en cours, soldée), les quantités prévues et consommées, l'état d'allocation de la matière (allocation globale, détaillée, avec ou sans rupture) et rappelle s'il est autorisé de gérer un stock négatif pour cette matière. Dans le cas où la matière est allouée, le système propose la consultation du détail des allocations (par quantité, lot, emplacement et statut de stock).
La Gestion du stock matière permet d'allouer chaque matière de façon globale ou détaillée (Voir le paragraphe Allocation des matières)
En fonction du paramètre général DEFWORTYP il est possible d'ajouter ou d'exclure une matière non prévue. Une fenêtre s'ouvre alors qui permet de renseigner la référence de la matière et les informations définissant le lien (quantité, date de besoin, opération de rattachement notamment). Si l'OF est déjà alloué, il convient de faire l'allocation de cette nouvelle matière manuellement.
Ajouter un sous ensemble (fantôme) : une fenêtre propose alors de sélectionner un article fantôme, le système alors introduit dans les matières de l'OF l'ensemble des composants du sous ensemble sélectionné.
Dans le cas où un des composants est un fantôme, le système au moment du lancement examine la présence éventuelle de stock sur le fantôme. S'il en existe pour couvrir au moins partiellement le besoin, le système propose de consommer ce stock. Dans ce cas le fantôme et ses composants apparaissent dans la liste des matières.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Cette zone indique la quantité relative au besoin. |
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Ce champ renseigne la date à laquelle le besoin intervient. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Le Pourcentage de perte permet d'augmenter la
quantité du besoin afin de prendre en considération les pertes dues
au procédé de fabrication. |
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Ce code précise si le composant doit être imprimé sur le bon de sortie matières de l'ordre de fabrication. |
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Cette zone indique le code à servir du composant. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet de trier les matières en fonction des opérations auxquelles elles sont rattachées.
Ce bouton permet d'accéder au détail du composant.
Ce bouton permet d'exclure le composant de l'OF.
Ce bouton permet d'allouer manuellement la matière.
Ce bouton permet de faire une allocation globale du composant.
Ce bouton permet de consulter le stock projeté.
Ce bouton permet de saisir ou modifier le texte du composant.
Ce bouton permet de consulter l'état du suivi du composant.
Ce bouton permet de consulter les données de gestion du composant.
Ce bouton permet d'accéder à la fonction plan d'affectation.
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Présentation
Cet onglet présente la liste des opérations issues de la gamme.
En en-tête, on rappelle le mode de jalonnement choisi dans l'onglet En-tête ainsi que l'état du jalonnement (ordre jalonné, à rejalonner ou non jalonné).
Les informations relatives à chaque opération sont initialisées grâce aux données de la gamme. Vous pouvez toutefois modifier certaines d'entre elles directement sur le tableau ou à partir de l'écran Détail opération accessible par bouton contextuel. Notamment est accessible sur l'écran détail opération, le critère de regroupement éventuel de l'opération, critère qui est utilisé par les fonctions Optimisation / Ordonnancement.
Tant que l'opération n'est pas commencée, il est possible de modifier son poste de charge principal et secondaire : un bouton contextuel sur le poste de charge permet s'il existe d'aller chercher directement le poste remplaçant par défaut mentionné dans la description du poste de charge, ou de sélectionner un poste dans la liste des postes.
Si vous diminuez la quantité prévue d'une opération, en fonction du pourcentage de solde automatique porté par le poste de charge, l'opération est soldée.
Dans le cas où une sous-traitance conjoncturelle est prévue sur l'opération, vous pouvez dans l'écran Détail opération ou directement par bouton contextuel sur le poste de charge dans le tableau des opérations décider de la sous traiter en activant le bouton : le temps opératoire est alors mis à jour avec le délai de réapprovisionnement prévu dans les données Achats de l'article de sous-traitance et le poste de charge est remplacé par le poste de sous-traitance prévu sur l'opération.
Vous pouvez faire marche arrière grâce au bouton contextuel .
Il est possible pour chaque opération de figer la date et l'heure de début de cette opération de sorte que le jalonnement ne les remette pas en cause. On contrôle toutefois que les contraintes imposées par les codes jalonnement de chaque opération sont respectées.
Vous pouvez également via les boutons contextuels sur les opérations :
Exclure ou réactiver une opération : une opération exclue reste présente dans le tableau avec le statut " exclue ".
Associer un texte personnalisé à une opération.
Connaître l'état d'avancement d'une opération : l'écran Etat du suivi récapitule outre le statut de l'opération (en attente, en cours, soldée), les quantités prévue et réalisée de l'OF, les temps prévu et réalisé ainsi que les éventuelles informations liées à la sous-traitance de l'opération. Ce même bouton contextuel est proposé aussi depuis la quantité prévue de l'opération.
En fonction du paramètre général DEFWORTYP il est possible d'ajouter ou d'exclure une opération non prévue dans la gamme.
Enfin, en bouton droit Commander depuis une opération de sous-traitance, il est possible de passer la commande d'achat de sous-traitance associée.
Dès que vous modifiez une opération sur un ordre jalonné, le système vous avertit que l'ordre est jalonné et propose si nécessaire de vérifier les données du jalonnement ; l'enregistrement des modifications provoque automatiquement le re jalonnement de l'ordre.
Fermer
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Le poste charge prévu est rattaché à un centre de charge. Il correspond à une ressource de production sur laquelle on va effectuer une opération de gamme. |
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Date de début forcée pour l'ordonnancement |
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Heure de début forcée pour l'ordonnancement |
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Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération . |
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Ce champ désigne la quantité prévue, exprimée dans l' unité de l'opération. |
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Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste. |
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Temps unitaire prévu. |
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Le temps opératoire est le temps nécessaire à la fabrication du produit décrit par la gamme. Le temps opératoire :
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Le poste de charge de sous-traitance :
Lors de la création d'une opération de gamme, un contrôle est effectué sur le site de rattachement du poste afin qu'il corresponde au site dédié à l'alternative de gamme, à condition que ce dernier soit précisé. |
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Il s'agit d'une référence article dont la catégorie est de type sous-traitance. |
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Il s'agit du poste de main d'oeuvre prévu.
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Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération. |
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Ce bouton permet d'accéder au détail de l'opération.
Ce bouton permet d'exclure l'opération de l'OF.
Ce bouton permet de consulter l'état du suivi de l'opération.
Ce bouton permet de saisir ou modifier le texte de l'opération.
Fermer
Présentation
Cet onglet est uniquement informatif :
Il permet de savoir quels documents du dossier de fabrication parmi ceux précisés dans la transaction choisie, ont déjà été édités au moins une fois.
Quand tous les documents prévus au dossier de fabrication ont été édités, l'ordre passe dans l'état " Edité ".
Il reprend le mode d'impression retenu dans le paramétrage de la transaction : manuel ou automatique.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Dossier de fabrication
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Mode étiquetage
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Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :
BONTRV : Bons de travail
BSM : Bons de sortie matières
FICHSUI : Fiche suiveuse
FICHTEC : Fiche technique
RECETTE : Recette
MFGHEAD : Liste des OF
Mais ceci peut être modifié par paramétrage.
La fonction de gestion des ordres de fabrication permet d'allouer les matières d'ordres fermes :
Si l'ordre n'est pas alloué, il faut choisir un type d'allocation (allocation globale ou détaillée) et activer le bouton : le système va alors réaliser l'allocation de toutes les matières de l'ordre simultanément. L'allocation globale ne précise pas sur quelle partie du stock (emplacement, lot) les matières seront consommées. L'allocation globale incrémente le stock réservé de l'article et décrémente son stock disponible. Au moment de la consommation effective des matières le système transformera de lui même l'allocation globale en allocation détaillée. L'allocation détaillée précise sur quels emplacements du stock la matière sera consommée. Le stock alloué de l'article est incrémenté et son stock disponible est décrémenté. La détermination de ces emplacements se fait en fonction du paramétrage de la règle d'allocation au niveau de la catégorie article. Une fois l'allocation réalisée, le bouton est actif et les données récapitulatives de l'état d'allocation sont mises à jour. Si les matières sont allouées, le bouton est alors actif : vous devez choisir si vous souhaitez désallouer toutes les matières qu'elles soient allouées en global ou de façon détaillée (désallocation complète), ou si vous souhaitez désallouer les matières par type d'allocation (désallocation par type). De la même façon, le tableau récapitulatif est mis à jour après la désallocation des matières.
Une fois l'OF créé le bouton devient actif et permet de voir les allocations ou de désallouer les matières.
Si la matière est déjà allouée, les lignes allouées sont présentées en début de tableau. Cette sélection reste modifiable par l'utilisateur, qui peut même l'effacer totalement via le bouton. Si la matière n'est pas allouée, aucune ligne n'est chargée, l'utilisateur peut via le bouton de bas d'écran, laisser le système réaliser l'allocation, en lui donnant éventuellement un lot / emplacement / statut préférentiels. Cette action réalisée, le système propose à l'écran les lignes sélectionnées pour l'allocation, l'utilisateur peut modifier ces sélections. Demander ensuite l'allocation en masse de toutes les matières ne remettra pas en cause les allocations ainsi réalisées.
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Ce bouton fait apparaître un tableau de bord du jalonnement des opérations de l'ordre. Cet écran présente les informations de jalonnement telles qu'elles sont décrites dans la gamme : il est toutefois possible de modifier certaines données sur un ordre non jalonné ou marqué à rejalonner telles que :
Une fois les informations de jalonnement correctement paramétrées, ce tableau de bord vous permet de jalonner, déjalonner ou marquer à rejalonner les opérations de l'ordre via les boutons de bas d'écran. Le jalonnement positionne les dates de début et de fin des opérations en fonctions des temps hors charge, de réglage et opératoire de chacune d'elles et de leurs liens. La restitution de ce jalonnement propose les dates de début et de fin des opérations, qui tiennent compte de tous les temps de charge et hors charge, ainsi que les dates de début et de fin de charge qui ne tiennent pas compte des temps hors charge. (On rappelle que les temps d'attente et post opératoire sont des temps hors charge qui se déroulent en parallèle). Dans le cas où un jalonnement amont conduit dans le passé : le système avertit l'utilisateur et propose de faire un jalonnement aval à partir de la date du jour, ce qui remet en cause la date de fin de demandée de l'ordre. Dans le cas où la date de début d'une opération a été figée (une telle date apparaît en bleu dans le tableau), le jalonnement ne remet pas en cause cette date ainsi que les opérations en synchro début avec l'opération figée, mais rejalonne les autres opérations de l'ordre autour de cette date figée. La date de fin objectif initiale de l'ordre de fabrication est stockée sur l'onglet Jalonnement. Cette date est initialisée par la date de fin OF calculée au lancement, et peut être mise à jour manuellement. Cette date n'est pas remise en cause par le jalonnement. L'avance/retard de l'OF par rapport à cette date est calculé à l'affichage. Par le bouton , vous pouvez accéder à la représentation graphique des opérations de l'ordre quand celui-ci est jalonné. Vous pouvez enfin consulter la représentation graphique de la charge d'un poste par le bouton contextuel Analyse Charge depuis une opération ou bien par le bouton de bas d'écran.
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Ce bouton permet d'accéder à la fonction Suivi par OF. |
Le choix Texte vous permet de choisir des textes d'en-tête pour l'ordre de fabrication à n'importe quel moment au cours de la création, ou de modifier ceux-ci lors d'une modification d'ordre de fabrication.
Le menu Disponibilité prévisionnelle, permet en fonction de la quantité lancée, d'informer l'utilisateur de la disponibilité des composants nécessaires au moment où il en aura besoin, en cas de non disponibilité, le système propose une date de première disponibilité.
Ce menu permet de lancer le calcul du Coût Prévisionnel Théorique et du Coût Prévisionnel de Lancement.
Cette option permet d'accéder à la fonction de Consultation du prix de revient.
Cette option permet d'accéder à la fonction de Consultation coût prévisionnel.
Ce menu permet de suspendre un OF. Un message "Suspendu" apparaît alors à côté du champs "Situation". Les OF suspendus ne peuvent être suivis, il faut les réactiver.
Cette option permet d'accéder à la fonction de Clôture/Solde OF.
Cette option permet de visualiser la transaction de saisie utilisée.
Le menu d'Edition du dossier de fabrication est disponible si l'ordre est ferme, alloué au moins en global ; si certaines matières sont en rupture, l'édition du dossier ne sera possible que si ces matières admettent des ruptures (paramètre Lancement si rupture à Oui dans l'onglet production de l'article site).
Il permet de lancer l'édition du dossier de fabrication (les documents imprimés dépendent de la transaction utilisée).
Le menu Impression étiquettes permet un tunnel vers la fonction ad hoc.
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
Au cours de la saisie des données, les messages suivants peuvent apparaître :
Ce message apparaît à la saisie du site de production au moment de la création d'un OF : le bouton contextuel Sélection propose la liste des sites de production disponibles.
Ce message apparaît en création d'OF si aucun article à lancer n'est renseigné.
Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité d'un article lancé : on ne peut lancer que des articles de catégorie fabriquée.
Ce message apparaît à la saisi d'un article lancé : l'article site doit exister sur le site de production choisi. Le bouton contextuel Sélection sur la zone article lancé propose la liste des articles dont l'article site est défini sur le site de production.
Si le paramètre général GPLNFLT impose un filtre exclusif sur le planificateur, l'utilisateur n'a le droit de lancer que des articles dont il est le planificateur (défini dans l'onglet production de l'article site).
Ce message apparaît dans le cas de lancement multi-articles si tous les articles lancés ne sont pas exprimés dans la même unité de stock.
Il faut vérifier que l'alternative de nomenclature utilisée pour le lancement est bien de type production et pas de type commercial.
Ce message d'avertissement non bloquant peut apparaître à la suite du contrôle de validité de l'alternative de nomenclature : il faut vérifier les dates de validité de la nomenclature de lancement.
Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité de l'alternative de nomenclature : la nomenclature doit être de statut exploitation.
Ce message apparaît à la suite du contrôle de validité des alternatives de nomenclature et de gamme.
Il faut vérifier que l'alternative de gamme ou de nomenclature est bien rattachée au site de production choisi.
Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité de la gamme : vous devez vérifier le statut d'utilisation de la gamme saisie.
Ce message apparaît au moment du contrôle de la gamme utilisée : vous devez vérifier que l'alternative de gamme est bien utilisable pour la fabrication.
Après la saisie de l'alternative de gamme : vous devez vérifier quelles sont les alternatives de nomenclature associées à l'alternative de gamme choisie.
Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité de la gamme.
Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité de la gamme.
Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité de la gamme : vous devez vérifier la quantité minimum de lancement prévue sur la gamme
Ce message peut apparaître à la suite du contrôle de validité de la gamme : vous devez vérifier la quantité maximum de lancement prévue sur la gamme
Ce message apparaît si la date de début ou la date de fin saisie correspond à un jour non ouvré.
Ce message informatif apparaît si la date de début de l'ordre calculée est dépassée.
Ce message apparaît si l'on tente de diminuer la quantité de besoin d'une matière en deçà de la quantité déjà consommée.
Ce message apparaît si l'on tente de retarder la date de besoin d'une matière au delà de la date de fin de l'ordre de fabrication.
Ce message apparaît si l'on tente d'ajouter deux fois la même matière non prévue.
Ce message apparaît si l'on tente de diminuer la quantité prévue d'une opération en deçà de la quantité déjà réalisée.
Ce message apparaît si l'on tente d'ajouter en tant que matière non prévue l'article lancé.
Ce message apparaît dans le cas où la transaction de saisie n'autorise pas la saisie de la gamme et où le système ne trouve aucune gamme valide.
Avant d'éditer le dossier de fabrication, manuellement ou automatiquement, on vérifie si il existe une matière en rupture pour laquelle le paramètre " lancement si rupture " de l'article/site est égal à " non ". Dans ce cas l'édition n'est pas possible.
Ce message apparaît lorsqu'on gère l'épuisement avec des articles fantômes. Dans ce cas, une intervention manuelle est à faire pour vérifier que la quantité prise sur l'article fantôme est bien disponible. Sinon il faudra ajouter manuellement l'article remplaçant et ajuster la quantité de l'article fantôme. L'affichage de la liste des composants concernés permet de connaître les informations des articles remplacé et remplaçant (stock disponible…).
De la même façon que dans la gestion des gammes, le système propose de rapatrier les données de l'opération standard saisie en ajout/modification des opérations de l'ordre.
Ce message apparaît si une date saisie entre dans une période d'indisponibilité du site de production.
Ce message apparaît dans le cas où les sites de planification et de production n'appartiennent pas à la même société juridique.
Ce message apparaît après le contrôle contextuel de la saisie d'un nouveau poste dans le cas où l'opération est sous-traitée.
Ce message apparaît après le contrôle contextuel de la saisie d'un nouveau poste : un poste secondaire doit être de type main d'œuvre.
Ce message apparaît en cas d'échec du contrôle d'accès sur la saisie d'un article.
Ce message apparaît après le contrôle de la saisie d'un nouveau poste principal.
Ce message apparaît après le contrôle de la saisie d'un nouveau poste.
Ce message apparaît dans les données de jalonnement si aucune opération n'est définie comme " productive "
Ce message apparaît en cas de modification d'une donnée " sensible " d'une opération (unité de l'opération par exemple)
Ce message apparaît si la diminution de la quantité d'une opération provoque le déclenchement du solde automatique de l'opération en fonction du pourcentage de solde automatique défini au niveau du poste de charge.
Ce message apparaît après le contrôle de la saisie d'un nouveau poste main d'œuvre secondaire.
Ce message apparaît si une intervention sur les opérations remet en cause la cohérence des données de jalonnement : le système propose alors l'ouverture du tableau de bord des données de jalonnement.
Ce message peut apparaître au moment de la saisie des articles lancés, uniquement si une lotification automatique est définie pour l'article.
Ce message peut apparaître au moment de la saisie des articles lancés, uniquement si une lotification automatique est définie pour l'article.
Ce message apparaît quand vous souhaitez compléter un ordre " matières seules ".
Le système demande une confirmation pour la suppression d'un OF alloué .
Le système demande confirmation si vous modifiez le site de production de l'ordre.
Attention pour pouvoir modifier le site de production il faut s'assurer que l'ordre n'est ni alloué, ni jalonné.
Ce message est affiché dès que l'on tente de modifier une donnée qui est susceptible de remettre en cause le jalonnement. (quantités, dates ,temps, postes …)
Le système demande confirmation vous modifiez la quantité lancée alors que l'ordre est en cours..
Ce message apparaît si la diminution de la quantité d'une matière provoque le déclenchement du solde automatique. (lié au pourcentage de solde automatique de l'article/site)
En cumul des matières au lancement : si des matières liées à plusieurs articles lancés sont cumulées, et certaines sont forfaitaires, ce message est affiché à la suppression de l'un des articles lancés.
Ce message apparaît en cas de problème de paramétrage d'un compteur.
Ce message apparaît en cas de problème de paramétrage d'un compteur.
Ce message apparaît en cas de modification d'un ordre édité.
Ce message apparaît de façon contextuelle (exemple : un outil doit être de catégorie " outillage ").
Ce message apparaît si l'unité de la gamme saisie est incompatible avec l'unité de stock de l'article lancé.
Ce message apparaît si on tente d'ajouter une opération portant un numéro déjà attribué.
Ce message apparaît si on tente d'ajouter l'article lancé à la liste des matières.
Ce message apparaît si la transaction n'autorise pas la saisie de la gamme et si aucune gamme ne peut être trouvée automatiquement.
Ce message apparaît si, dans le cadre d'un jalonnement amont, le calcul du jalonnement bute sur la date du jour et que vous avez accepté la proposition du système de faire un jalonnement aval à partir de la date du jour : celle-ci devient la contrainte et le jalonnement est recalculé en aval, modifiant ainsi la date de fin demandée.
Ce message demande confirmation avant d'accepter des modifications concernant l'article lancé d'un ordre issu d'une contremarque de fabrication.
Ce message demande confirmation à la suppression d'un ordre dont le dossier de fabrication a déjà été édité.
Problème de jalonnement. (grave, du type erreur de lecture/écriture)
Problème de déjalonnement. (grave, du type erreur de lecture/écriture)
Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :
Table |
Intitulé Table |
---|---|
ACCES [ACC] |
Accès par utilisateur |
ATEXTE [ATX] |
Messages du dictionnaire |
BOM [BOH] |
Nomenclatures Entête |
BOMD [BOD] |
Nomenclatures Détail |
BPARTNER [BPR] |
|
BPCUSTOMER [BPC] |
|
CACCEDEF [CDE] |
|
CPTANALIN [CAL] |
Lignes comptables analytiques |
DIETRS [DTR] |
Transaction saisie analytique |
FACILITY [FCY] |
|
GDIE [DIE] |
|
ITMCATEG [ITG] |
|
ITMFACILIT [ITF] |
|
ITMMASTER [ITM] |
|
ITMMVT [ITV] |
Cumuls Article-Site |
ITMWRH [ITW] |
|
MFGHEAD [MFG] |
Ordres fabrication - entête |
MFGITM [MFI] |
Ordres fabrication - articles |
MFGMAT [MFM] |
Ordres fabrication - matières |
MFGOPE [MFO] |
Ordres fabrication - opérat. |
MFGPRN [MFP] |
Ordres fabrication - documents |
MTOLINK [MLK] |
Affectations demande/ressource |
OPERATIONS [OPS] |
Encours charge |
ORDERS [ORD] |
En-cours |
PARMTO [PTO] |
|
ROUOPE [ROO] |
Gammes - Opérations |
ROUOPESTD [ROT] |
|
ROUSCD [ROS] |
Gamme - Jalonnement opérations |
ROUTING [ROH] |
Gammes - Entête |
RPLWST [RPW] |
Postes de charge remplaçants |
SCHEDULING [SCH] |
Jalonnement des O.F |
TABBOMALT [TBO] |
|
TABFOR [TFO] |
|
TABROUALT [TRO] |
|
TABUNAVAIL [TUV] |
|
TABWRKCTR [TWC] |
|
WAREHOUSE [WRH] |
|
WORKCOST [MWC] |
|
WORKLOAD [WKL] |
Charge de production |
WORKSTATIO [MWS] |