Production >  Données techniques >  Centres de production >  Postes de charge  

Afficher tout Masquer tout

Un poste de charge est une ressource de production sur laquelle on va effectuer une opération élémentaire de gamme, et pour laquelle on souhaite planifier la charge et/ou suivre les temps de production.

Le poste de charge peut être de type machine, main d'œuvre ou sous-traitance.

Les postes de type "sous-traitance" permettent de gérer des opérations exécutées à l'extérieur par des fournisseurs sous-traitants.

La définition des postes de charge comporte essentiellement des informations utiles à la planification de la production : ouverture, efficience et pourcentage de perte, poste de remplacement en cas de rupture, etc.
Les informations de valorisation peuvent également être gérées pour les postes de charge, par l'intermédiaire de la section de valorisation associée. 

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  EMP :  Gestion des emplacements

Dimensionnement

  ANA :  Nb d'axes analytiques

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Pré-requis divers

Certaines rubriques de la gestion des postes de charge doivent exister dans des tables de contrôle :

  • centre de charge,
  • site de rattachement,
  • calendrier,
  • emplacement de stockage,
  • section de valorisation,
  • poste de remplacement.

Gestion de l'écran

La gestion des postes de charge se compose de deux onglets permettant de créer, consulter et mettre à jour un poste de charge.

En-tête

Présentation

L'en-tête présente les informations suivantes :

  • le poste de charge,
  • le site de rattachement : Le poste de charge est obligatoirement décrit sur un site. De cette façon un même code peut être attribué à des postes équivalents sur des sites différents,
  • la désignation et intitulé court,
  • le centre de charge : Centre auquel est rattaché le poste,
  • le type de poste : Machine, Main d'œuvre ou Sous-traitance.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Poste de charge (champ WST)

Le poste charge est rattaché à un centre de charge. Il correspond à une ressource de production sur laquelle une opération de gamme est effectuée.

Il s'agit d'une entité pour laquelle la planification de la charge et/ou le suivi des temps de production est demandé.

A chaque poste de charge est associé un site de rattachement.

Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations.

  • Désignation (champ WSTDESAXX)

Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

  • Intitulé court (champ WSTSHOAXX)

Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états.
Il est traduisible et est enregistré dans la langue de connexion de l’utilisateur.
Si l’on souhaite traduire cet intitulé dans une autre langue, on peut accéder en clic droit à partir de cette zone à la fonction Traductions en ligne.

Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traductions en ligne (clic droit à partir de cette zone), il est traduisible dans une autre langue.

Dans la fenêtre de traduction en ligne de la zone active, ajoutez un nouveau code langue avec la traduction dans cette langue.

Un utilisateur se connectant dans une des langues traduites disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue par défaut du dossier.

Le centre de charge est une entité physique ou fictive qui regroupe plusieurs postes de charge de type machine, main-d'oeuvre ou sous-traitance.

  • champ FIL1

 

  • Type poste charge (champ WSTTYP)

Le type d'un poste de charge peut correspondre à une machine, de la main-d'oeuvre ou de la sous-traitance.
Les postes de type "sous-traitance" permettent de gérer des opérations exécutées à l'extérieur par des fournisseurs sous-traitants.

Fermer

 

Onglet Gestion

Présentation

On trouve dans cet onglet les différents paramètres attachés au poste de charge.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Paramètres

Un schéma hebdomadaire est un ensemble de 7 valeurs, chacune désignant la capacité horaire d'un jour de la semaine.
Le schéma hebdomadaire est utilisé dans la gestion des calendriers.

Les calendriers permettent de calculer les capacités des postes de charge.
Un calendrier peut être commun à plusieurs postes ou bien spécifique à un poste. Il est constitué d'une succession de périodes liées à des schémas hebdomadaires.

  • Section valorisation (champ VLTCCE)

La section de valorisation permet de lier les postes de charge à la comptabilité : elle comporte les informations de taux horaires nécessaires aux calculs de coûts, ainsi que les sections analytiques.

SEEINFO Ce code section de valorisation sera utilisé dans tous les calculs de coûts pour retrouver le coût des opérations attachées à ce poste.

  • Nbre d'exemplaire(s) (champ WSTNBR)

Le nombre de postes permet de gérer un nombre d'exemplaires sur des ressources identiques pour la réalisation d'une opération.

Un poste main-d'œuvre par exemple peut comprendre 3 personnes. On indiquera alors 3 dans le nombre d'exemplaires.

  • champ FIL1

 

  • % solde automatique (champ CLEPCTAUT)

Ce pourcentage permet de définir le seuil qui est utilisé pour solder les matières automatiquement lors des suivis de fabrication.

Par exemple, si la valeur est de 95% et que le besoin matière est de 200 UN, le système proposera de solder la matière si la quantité consommée est supérieure ou égale à 190 UN.

  • Emplacement (champ STOLOC)

Cette zone précise l'emplacement par défaut dans la saisie des mouvements de stock : entrées, sorties, changement d'emplacement, etc. selon le paramétrage de ces transactions.

L'emplacement est lié au poste de charge. Ce poste est utilisé lorsqu'une matière est attachée à une opération et que sa règle d'allocation filtre sur un emplacement local.

SEEINFO Le caractère jocker "*" peut être utilisé dans ce champ. Par exemple la saisie de "ZON*" affiche toutes les occurences contenant ces trois lettres.

  • champ FIL2

 

  • Niveau qualification (champ QLFLEV)

Le niveau de qualification, saisi sur 10 caractères alpha est renseigné à titre d'information. Il n'est pas géré dans l'utilisation des différentes fonctions.

Bloc numéro 2

  • Niveau affichage (champ DSPLEV)

Le niveau d'affichage (défini par défaut sur le poste de charge) permet de filtrer l'affichage initial du gantt.

Dans la fonction d'ordonnancement, il est possible de filtrer les postes à afficher en fonction de ce niveau.

  • champ FIL3

 

  • Regroupement (champ GRPFLG)

L'indicateur regroupement à la valeur "oui" indique que le poste est concerné par la procédure de regroupement de l'optimisation X3.

Il s'agit de préciser si le poste de charge peut être sujet à regroupement d'opérations dans la fonction Optimisation/Ordonnancement, et si Oui sur quel horizon (horizon débutant à la date de début spécifiée en lancement de la fonction d'ordonnancement). Un poste de charge sujet à regroupement ne peut être géré en multi exemplaire de poste. Une opération de gamme utilisant un tel poste devra préciser selon quel critère il convient de regrouper les opérations concernées.

  • Horizon (champ GRPHOR)

 

Horizon sur lequel la contrainte de regroupement sera prise en compte par l'ordonnancement.

  • champ JOURS1

 

  • Contraint (champ CONSTRAINT)

Un poste contraint est considéré par la fonction d'optimisation comme un poste à capacité finie alors qu'un poste non contraint est à capacité infinie.

La case cochée à "oui" signale que le poste a des contraintes en terme de capacité finie (machine ou main-d’œuvre).

  • RCCP (champ RCCP)

Rought Cut Capacity Planning , se traduit en français par "PGC" = "Planification Globale des Capacités".

Cet indicateur caractérise les postes de charge. Si l’indicateur RCCP du poste a la valeur "OUI", l’opération est identifiée comme étant une opération critique lors de la fabrication . Ce repérage prend tout son sens lorsqu’il s’agit de générer des macro-gammes.

  • Remplacement automatique (champ RPLAUTO)

Ce champ est utilisé dans la fonction d'optimisation (ordonnancement à capacité finie). Il permet de choisir si les postes remplaçants sont utilisés dans la phase d'optimisation afin de lisser la charge et ainsi de diminuer le retard sur objectif.

  • Distinction des exemplaires (champ SBBFLG)

Ce champ est utilisé dans la fonction d'ordonnacement. S'il est actif, les différents exemplaires du poste sont présentés sur plusieurs lignes en fonction des critères de distinction présents sur les opérations qui font appel à ce poste. Les critères de distinction sont alimentés sur les opération à partir des opérations de gamme (onglet Ordonnancement des opérations).

Performances

  • Efficience en % (champ EFF)

L'efficience est une mesure du respect des standard pré-établis. Elle peut être calculée sur une période donnée par poste de charge : Heures standard calculées pour une production donnée divisées par les heures travaillées réelles.
L'efficience permet de corriger les temps standards de la gamme (coefficient multiplicateur) selon la ressource utilisée.

Deux taux d'efficience sont gérés selon :

  • le poste de charge : le taux est appliqué à toutes les opérations de gamme qui vont se dérouler sur le poste,
  • l'opération de gamme : le taux ne joue que pour l'opération donnée.

Si les deux coefficients sont renseignés, ils s'additionnent.
Le temps opératoire calculé est corrigé de la manière suivante : efficience poste * efficience opération * temps.

Le paramètre général WSTEFFINH  permet de préciser si on souhaite reporter l'efficience définie au niveau du poste de charge sur l'opération de gamme.

  • si oui, l'efficience saisie sur le poste de charge est proposée par défaut à la création d'une opération de gamme sur ce poste. Le temps opératoire calculé = temps opératoire saisi * 1/efficience opération,
  • si non, l'efficience saisie sur le poste de charge est cumulée à celle renseignée sur l'opération de gamme. Le temps opératoire calculé = temps opératoire saisi * 1/efficience poste * 1/efficience opération.
  • Perte en % (champ SHR)

Ce pourcentage permet de pondérer les quantités et temps à prévoir sur les opérations de fabrication en fonction de la quantité lancée.

Il est possible d'introduire un pourcentage de perte sur le poste de charge, qui sert à pondérer les temps opératoires prévus pour une opération utilisant ce poste par une perte ou un gain de quantité produite connu pour le poste.

Cumuls

  • Temps prévu (champ EXTHOUTIM)

 

  • Temps réalisé (champ CPLHOUTIM)

 

Fermer

 

Onglet Variation

Présentation

Ouverture du poste

La capacité de travail d'un poste de charge est composée de plusieurs éléments :

  • un schéma hebdomadaire général, qui définit les périodes d'ouverture du poste sur la semaine,
  • les périodes d'indisponibilité du site sur lequel le poste est défini, qui précisent quelles sont pour le site et donc le poste, les périodes fermées (congés, maintenance site, etc.),
  • le nombre d'exemplaires du poste dont on dispose de manière générale.

Les informations ci-dessus sont portées par l'onglet "Gestion" du poste de charge.

Dans l'onglet "Variations" du poste de charge, il est possible de définir des exceptions à la définition générale de l'ouverture du poste : pour une période donnée, le schéma hebdomadaire du poste et / ou le nombre d'exemplaires dont on dispose peut varier momentanément.
Il est possible d'attacher un motif à une variation, motifs définis dans la table diverse 801, et d'associer un texte descriptif à chaque variation.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Variations de capacité

  • Date début (champ STRDAT)

Le début de la période sur laquelle la variation est effective.


  • Date fin (champ ENDDAT)

La fin de la période sur laquelle la variation est effective.

Cette zone permet d'identifier un motif de variation de la
capacité. (panne, maintenance ...)
Les motifs disponibles sont paramétrables via la gestion des
tables diverses.

 

Un schéma hebdomadaire est un ensemble de 7 valeurs, chacune désignant la capacité horaire d'un jour de la semaine.
Le schéma hebdomadaire est utilisé dans la gestion des calendriers.

Les calendriers permettent de calculer les capacités des postes de charge.
Un calendrier peut être commun à plusieurs postes ou bien spécifique à un poste. Il est constitué d'une succession de périodes liées à des schémas hebdomadaires.

  • Nb exempl. (champ VARWSTNBR)

Le nombre de postes permet de gérer un nombre d'exemplaires sur des ressources identiques pour la réalisation d'une opération.

Un poste main-d'œuvre par exemple peut comprendre 3 personnes. On indiquera alors 3 dans le nombre d'exemplaires.

Fermer

 

Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Texte

Ce bouton permet d'ajouter ou modifier le texte de la variation.

Encours charge

Ce bouton permet d'aller en consultation en-cours charge.

P. charge/Variation capacité

Ce bouton permet d'utiliser la fonction P. charge / Variation capacité afin de mettre à jour les en-cours.

 

Fermer

 

Onglet Remplacement

Présentation

En gestion d'ordre, on pourra remplacer le poste de charge d'une opération par l'un des postes renseignés ici (par exemple en cas de surcharge). Une priorité est affectée à chaque remplaçant afin de les hiérarchiser.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Remplacement

  • Poste charge rempl. (champ RPLWST)

Le poste de charge remplaçant doit bien sûr être différent du poste remplacé.
Le remplacement se produit dans la fonction de gestion des ordres de fabrication, en cas de surcharge par exemple.

  • Désignation (champ RPLWSTDES)

 

  • Priorité (champ PIO)

Il s'agit d'un indicateur permettant d'attribuer une priorité au poste remplaçant .

 

  • Type poste charge (champ RPLWSTTYP)

 

Fermer

 

Onglet Charge

Présentation

Cet onglet présente la courbe de charge du poste.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Charge

  • Fin période (champ PEREND)

 

  • Date (champ PERTXT)

 

  • Capa corrigée (champ PERAVA)

 

  • Charge ferme (champ OWFLOD)

 

  • Charge planifiée (champ OWPLOD)

 

  • Charge CBN (champ OWSLOD)

 

  • Charge PDP (champ ORSLOD)

 

  • Début période (champ PERSTR)

 

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  WORKSTATIO : Liste postes de charge

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Boutons spécifiques

Ce bouton permet de re-jalonner tous les OF faisant appel à ce poste de charge.

Barre de menu

Options / Encours charge

Ce menu permet d'aller en consultation d'en-cours charge du poste sur lequel on se trouve.

Options / Variations et charges

Cette fonction permet, pour une sélection d'opérations (en cours de type OWx) se déroulant sur le poste de charge en cours de traitement, de modifier en masse  le nombre d'exemplaires de postes requis pour ces opérations. Les opérations modifiées sont alors cochées automatiquement.

La validation du tableau d'opérations entraîne la mise à jour des opérations cochées et le rejalonnement des OF des opérations concernées. Il est aussi possible de simplement cocher une opération sans apporter  de modification, simplement pour jalonner l'OF concerné.
Cette fonction est aussi accessible en bouton droit à la ligne, depuis l'onglet Variation de Capacité du poste de charge. Dans ce cas, le système précharge le filtre de date avec la période pointée dans les variations de capacité.

Options / Recalcul des charges

Ce menu permet de lancer le re-calcul de charge. Il convient d'exécuter ce traitement si une modification est apportée à l'ouverture du poste de charge (variation de capacité ponctuelle, modification du schéma hebdomadaire, modification du nombre d'exemplaires de poste).

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

CAPVAR [CPV]

Variations de capacité

RPLWST [RPW]

Postes de charge remplaçants

STOLOC [STC]

Emplacements

TABWRKCTR [TWC]

Centres de charge

WORKCOST [MWC]

Section de valorisation

WORKSTATIO [MWS]

Postes de charge