Production >  Données techniques >  Gammes >  Opérations standard  

Afficher tout Masquer tout

Les opérations standard sont utilisées pour simplifier la mise à jour des gammes : il s’agit en fait d’opérations " modèles " qui permettent de définir les données d’une tâche de fabrication, indépendamment des gammes.

Lors de la création des opérations de gamme, il est possible de choisir une opération standard dans la bibliothèque, de récupérer ses informations par défaut et de les modifier afin de les adapter au contexte de la gamme considérée. Dans la plupart des cas, seules les informations de temps opératoires seront à revoir, les autres données (postes, textes, outillages, etc…) pouvant être identiques pour une même opération de fabrication commune à plusieurs produits.

Le lien entre une opération de gamme et l’opération standard utilisée pour sa création est conservé à titre d’information. Si vous modifiez les données de l’opération standard, il n’y a pas de mise à jour des opérations de gamme qui ont été créées à l’aide de celle-ci.

Pré-requis

Habilitations

Cette fonction est de type objet. Les opérations de création, modification, et suppression de fiche peuvent être activées ou désactivées pour un utilisateur donné. Des filtres par rôles peuvent également être mis en place sur cette fonction.

Les données étant rattachées à un site, un filtrage par site peut être activé.

Autres pré-requis

Tables à renseigner

Les tables suivantes sont utilisées par la fonction. Leur contenu doit donc être éventuellement mis à jour :

Table

Intitulé Table

WORKSTATIO [MWS]

Postes de charge

TABUNIT [TUN]

Table des unités

QLYCRD [QLC]

Fiches techniques

PWRKSTT [PWS]

Sous-traitance

Gestion de l'écran

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

  • Opération standard (champ STDOPENUM)

L'opération standard est une opération "modèle" servant à créer ou modifier les opérations de gamme.
La définition des champs d'une opération standard est très proche de celle d'une opération de gamme.

Récupération des données de l'opération standard :

SEEWARNING Lorsqu'une opération standard est modifiée, elle n'est pas répercutée dans les opérations associées.

Il est obligatoire de renseigner un site pour une opération standard.
Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations.

Le site choisi conditionne le choix des postes de charge sur lesquels cette opération est définie. Ces postes doivent exister sur le site en question.

SEEINFO Il est possible de définir le même code opération standard sur deux sites différents.

  • Désignation (champ STDOPEDESA)

 

Fermer

 

Onglet Temps

Présentation

Cet onglet permet de décrire les postes de charge de l’opération, ainsi que les temps opératoires. Les temps de l’opération standard sont saisis dans une unité de temps choisie en heures ou en minutes, et pour une unité de stock (ou de fabrication) donnée.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Ressources

  • Poste charge (champ XWSTTYP)

 

  • champ WST

Le poste de charge principal correspond à la ressource de production sur laquelle on va effectuer l'opération de gamme. Il peut être de type machine, main-d'oeuvre ou sous-traitance.
L’ordonnancement des opérations étudie la disponibilité de ce poste. Il est possible de spécifier un nombre d’opérateurs dans la zone " Nombre de postes ". On ne peut attribuer à une opération plus d’exemplaires qu’il n’en existe au niveau du poste de charge.
Si le poste a été choisi avec un type " sous-traitance " , le code sous-traitance du deuxième écran est forcé à " structurelle " : cela signifie que l’opération est systématiquement sous-traitée. Les opérations de sous-traitance sont gérées avec un délai inscrit dans la fiche de l’article de sous-traitance. Les temps de l’opération servent à gérer l’équivalent de charge en heures, envoyée au sous-traitant à titre d’information.
Pour gérer une sous-traitance conjoncturelle (ou occasionnelle), il faut mettre le poste de charge de l’atelier dans le poste principal, et renseigner le poste de sous-traitance dans le deuxième écran avec un code de sous-traitance " conjoncturelle ". Lors de la création d’un ordre de fabrication, le jalonnement est effectué avec le poste atelier en priorité , et il est possible de le remplacer par le poste de sous-traitance si on désire finalement sous traiter l’opération.

  • champ WSTDES

 

  • Nombre (champ WSTNBR)

Le nombre de postes permet de gérer un nombre d'exemplaires sur des ressources identiques pour la réalisation d'une opération.

Un poste main-d'œuvre par exemple peut comprendre 3 personnes. On indiquera alors 3 dans le nombre d'exemplaires.

  • Poste m-o (champ XLABWSTTYP)

 

  • champ LABWST

Un poste de charge main-d'oeuvre peut être associé au poste principal de type machine. Les temps du poste main-d'oeuvre sont calculés par l'intermédiaire de deux coefficients:

  • coefficient de réglage,
  • coefficient opératoire appliqué au temps de réglage et au temps opératoire du poste principal.

Lors de la création d'une opération de gamme, le site de rattachement du poste doit être le même que le site dédié à l'alternative de gamme, à condition que ce dernier soit précisé.

SEEINFO Cette ressource est considérée comme secondaire et toujours disponible (ou disponible en même temps que le poste principal), et sa charge est gérée à titre d’information par l’intermédiaire de coefficients appliqués au temps du poste principal.

Si le poste principal est de type sous-traitance, aucun poste secondaire ne peut être associé.

  • champ LABWSTDES

 

  • Nombre (champ LABNBR)

Le nombre de postes permet de gérer un nombre d'exemplaires sur des ressources identiques pour la réalisation d'une opération.

Un poste main-d'œuvre par exemple peut comprendre 3 personnes. On indiquera alors 3 dans le nombre d'exemplaires.

Temps charge

  • champ FIL1

 

  • Unité temps (champ TIMUOMCOD)

L'unité de temps permet d'exprimer les temps en heures ou en minutes.
Elle se réfère au temps de réglage, au temps opératoire et à la cadence de toutes les opérations de la gamme.

  • Type temps (champ ROOTIMCOD)

Le type de temps opératoire conditionne la saisie du temps de fabrication.
Il peut prendre les valeurs suivantes:

  • Proportionnel : le temps de fabrication est proportionnel à la quantité lancée. Il est exprimé en heures ou minutes (selon l'unité de temps) pour un nombre d'unités donné (selon l'unité de gestion et la quantité de base).
    Avec un type de temps proportionnel, le temps de fabrication est saisi dans la rubrique temps opératoire et la rubrique cadence n'est pas saisissable,
  • Cadence : le temps de fabrication est proportionnel à la quantité lancée. La cadence permet d'exprimer le temps en nombre d'unités par heure ou minute selon l'unité de temps.
    Avec un type de temps cadence, le temps de fabrication est saisi dans la rubrique cadence et les temps opératoire, unité de gestion et quantité de base ne sont pas saisissables,
  • Forfaitaire : le temps de fabrication est indépendant de la quantité lancée. Il est exprimé en heures ou en minutes selon l'unité de gestion.
    Avec un type de temps forfaitaire, le temps de fabrication est saisi dans la rubrique temps opératoire et les rubriques unité de gestion, quantité de base et cadence ne sont pas saisissables.
  • Temps réglage (champ SETTIM)

Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste. Il fait partie de la charge du poste.

Il est exprimé dans l'unité de temps précisée :

  • champ TIMUOM1

 

  • Unité de gestion (champ TIMCOD)

Selon la ressource utilisée, le nombre de décimales du temps opératoire peut être insuffisant à l'expression du temps de fabrication.
L'unité de gestion permet d'exprimer le temps opératoire pour 1, 100, 1000 ou un lot d'unités de pièces à fabriquer.
Si l'unité de gestion est choisie par lot, la taille du lot peut être renseignée dans la quantité de base.

  • Quantité base (champ BASQTY)

La saisie de la quantité de base dépend de l'unité de gestion.
En effet si le temps est exprimé pour une unité, pour 100 unités ou pour 1000 unités, la quantité de base est forcée, respectivement, à 1, 100 ou 1000 unités.
En revanche, si le temps est exprimé pour un lot, la quantité de base est saisissable. Si l'alternative de gamme traitée est dédiée à un site, elle est initialisée par la taille de lot de l'article-gamme pour ce site.
Le format de saisie de la quantité de base dépend de de l'unité de l'opération.

  • Tps opératoire (champ OPETIM)

Le temps opératoire est le temps nécessaire à la fabrication du produit décrit par la gamme.

L'unité de temps opératoire peut être :

  • exprimé en heures ou en minutes (cf. unité de temps),
  • affilié à 1, 100, 1000 ou un lot d'unités de l'opération selon l'unité de gestion,
  • être proportionnel ou forfaitaire selon le type de temps opératoire.
    Exemple : Unité de temps = Heures Type de temps = proportionnel Unité de gestion = Temps pour 100 Temps opératoire = 2 Unité de l'opération = Kg Unité du produit fini = Un Coefficient de conversion UL-UO = 0.5
    Le temps opératoire est égal à 2 heures pour 100 Kg. Si l'ordre de fabrication est lancé pour 1000 unités de produit fini, le temps nécessaire à la fabrication de cette opération est de 10 heures pour obtenir 500 Kg.
  • champ TIMUOM2

 

  • Cadence (champ CAD)

La cadence est un nombre d'unités fabriquées par minute ou par heure selon l'unité de temps, précisée en en-tête de gamme (pour une opération) ou dans l'opération standard elle-même.
Le nombre d'unités est exprimé selon l'unité de l'opération.
Elle n'est saisissable que si le type de temps opératoire est "cadence".

  • champ X

 

  • champ TIMUOM3

 

  • Efficience en % (champ EFF)

L'efficience est une mesure du respect des standard pré-établis. Elle peut être calculée sur une période donnée par poste de charge : Heures standard calculées pour une production donnée divisées par les heures travaillées réelles.
L'efficience permet de corriger les temps standards de la gamme (coefficient multiplicateur) selon la ressource utilisée.

Deux taux d'efficience sont gérés selon :

  • le poste de charge : le taux est appliqué à toutes les opérations de gamme qui vont se dérouler sur le poste,
  • l'opération de gamme : le taux ne joue que pour l'opération donnée.

Si les deux coefficients sont renseignés, ils s'additionnent.
Le temps opératoire calculé est corrigé de la manière suivante : efficience poste * efficience opération * temps.

Le paramètre général WSTEFFINH  permet de préciser si on souhaite reporter l'efficience définie au niveau du poste de charge sur l'opération de gamme.

  • si oui, l'efficience saisie sur le poste de charge est proposée par défaut à la création d'une opération de gamme sur ce poste. Le temps opératoire calculé = temps opératoire saisi * 1/efficience opération,
  • si non, l'efficience saisie sur le poste de charge est cumulée à celle renseignée sur l'opération de gamme. Le temps opératoire calculé = temps opératoire saisi * 1/efficience poste * 1/efficience opération.
  • Perte en % (champ SHR)

Ce pourcentage permet de pondérer les quantités et temps à prévoir sur les opérations de fabrication en fonction de la quantité lancée.

Il est possible d'introduire un pourcentage de perte sur le poste de charge, qui sert à pondérer les temps opératoires prévus pour une opération utilisant ce poste par une perte ou un gain de quantité produite connu pour le poste.

Coef. main d'oeuvre

  • Temps réglage (champ SETLABCOE)

Il s'agit du temps de réglage prévu pour obtenir le temps de réglage alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal .

Ce coefficient appliqué au temps de réglage prévu permet d'obtenir le temps de réglage alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal.
Il n'est saisissable que si le poste m-o est renseigné.

  • Temps opératoire (champ OPELABCOE)

Il s'agit du coefficient appliqué au temps opératoire prévu pour obtenir le temps opératoire alloué au poste main-d'oeuvre lié au poste principal. Il n'est saisissable que si le poste m-o est renseigné.

Les temps opératoires à renseigner se décomposent ainsi dans une opération :

../FCT/GESROT_1.gif

Les temps proportionnels sont exprimés pour la fabrication d’une unité de l’opération (et non pas par rapport à l’unité de stock du produit fini utilisant la gamme).

Temps hors charge

  • Préparation (champ PRPTIM)

Le temps de préparation est un temps d'attente positionné en début d'opération.
Il ne fait pas partie de la charge du poste.

En cas de lancement en "urgence", ce temps peut être affecté d'un coefficient de réduction qui permet de le supprimer totalement.
Ce temps est toujours exprimé en heures, il ne dépend pas de l'unité de temps.

  • champ TIMUOM4

 

  • Attente (champ WAITIM)

Le temps d'attente est un délai "technique" positionné après le temps opératoire de l'opération.
Il correspond généralement à un temps de séchage, de refroidissement, etc.
Il ne fait pas partie de la charge du poste. Ce temps est exprimé en heures et ne dépend pas de l'unité de temps.

  • champ TIMUOM5

 

  • Post-opératoire (champ PSPTIM)

Le temps post-opératoire est un délai positionné après le temps d'attente technique. Il peut correspondre à un délai de transfert vers le poste suivant.
Il ne fait pas partie de la charge du poste.

En cas de lancement en "urgence", ce temps peut être affecté d'un coefficient de réduction qui permet de le supprimer totalement.
Ce temps est exprimé en heures et ne dépend pas de l'unité de temps.

  • champ TIMUOM6

 

Unité

L'unité de l'opération formule le temps opératoire dans une autre unité que celle du produit décrit par la gamme.

Exemple
Un produit géré à l'unité peut faire l'objet de trois opérations, sans aucun stock intermédiaire. Il n'est pas utile de créer des semi-finis pour chacune des étapes de production :

  • mélange : le temps est exprimé pour un lot avec pour unité le kilogramme,
  • extrusion : le temps est une cadence en mètres par heure,
  • découpe : le temps est exprimé en heures par unité.

A cette unité est associé un coefficient de conversion entre l' unité de stock du produit pour lequel la gamme est établie) et l'unité de l'opération.

Les quantités des opérations des ordres de fabrication sont exprimées dans l'unité de l'opération.

Fermer

 

Onglet Gestion

Présentation

Cet onglet rassemble des données informatives techniques (outillage, plan, image) et les informations concernant la sous-traitance éventuelle de l’opération.

Les éléments nécessaires à la définition de la sous-traitance qu’elle soit conjoncturelle ou structurelle, sont l’article de sous-traitance et le poste. Il est aussi possible de préciser le fournisseur préférentiel auquel la commande de sous-traitance sera passée et un prix de référence.

Remarque : Le fournisseur reste modifiable sur la gamme puis sur l’OF. De plus, il est toujours possible au moment de la passation de commande de choisir un autre fournisseur que celui proposé sur l’opération d’OF.

Fermer

 

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Description

La fiche technique permet de consigner deux types d'informations:

  • texte décrivant le processus de contrôle ou le mode opératoire.
  • jeu de questions/réponses afin d'introduire une saisie de paramètres lors du contrôle qualité ou du suivi de production.
    Les réponses fournies peuvent être contrôlées par des valeurs prédéfinies, et faire l'OBJet de statistiques.
  • No Plan opération (champ OPEPLNNUM)

Cette rubrique n'est associée à aucun traitement de l'application: elle peut être saisie à titre d'information.

  • Image opération (champ OPEROUPCT)

 

Divers

L'outillage est une référence article dont la catégorie est de type outillage.

  • Fixation (champ FXGNUM)

Cette rubrique n'est associée à aucun traitement de l'application: elle peut être saisie à titre d'information.

  • Programme (champ PRGNUM)

 

Sous-traitance

  • champ FIL3

 

  • champ SCOCOD

Le code sous-traitance permet de déterminer si l'opération est exécutée en interne ou si elle peut faire l'objet d'un envoi à l'extérieur, chez un fournisseur sous-traitant.
Il peut prendre les valeurs suivantes :

  • Non : l'opération n'est jamais sous-traitée. L'article de sous-traitance et le poste de sous-traitance ne sont pas saisissables,
  • Structurelle : l'opération est systématiquement sous-traitée. L'usine ne dispose pas des compétences ou outillages requis. L'article de sous-traitance est obligatoire et le poste de sous-traitance n'est pas saisissable. Il est alimenté par le poste de charge principal qui dans ce cas doit être de type sous-traitance,
  • Conjoncturelle : l'opération est prioritairement exécutée en interne, mais en cas de surcharge ou de problème ponctuel, elle peut être sous-traitée. L'article de sous-traitance et le poste de de sous-traitance sont saisissables et obligatoires.

Il s'agit d'une référence article dont la catégorie est de type sous-traitance.
L'article de sous-traitance permet de codifier le service sous-traité : la sous-traitance d'une opération passe par le cycle des achats.

 

  • champ XSCOWSTTYP

 

  • champ SCOWST

Le poste de charge de sous-traitance :

  • permet de gérer la charge envoyée chez le sous-traitant,
  • peut correspondre à un sous-traitant "générique" et permet de connaître le nombre d'heures sous-traitées.
  • peut représenter un sous-traitant précis.
  • correspond à un poste de charge dont le type est "sous-traitance".

Lors de la création d'une opération de gamme, un contrôle est effectué sur le site de rattachement du poste afin qu'il corresponde au site dédié à l'alternative de gamme, à condition que ce dernier soit précisé.

  • champ SCOWSTDES

 

 

 

  • Prix référence (champ REFPRI)

Prix de référence.

Dans le cas de la définition d'un service de sous-traitance générique, un prix de référence peut être saisi sur l'opération.

Ce prix unitaire (par unité d'opération) permet de valoriser le service en amont de la prise de commande.

 

Fermer

 

Onglet Capacité finie

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Ordonnancement

  • Critère de regroupement (champ SCHGRP)

Code regroupement de l'opération.

Formule permettant d'intervenir sur le formattage du code regroupement lors du lancement.

Fermer

 

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ROUOPESTD : Liste des opérations standard

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menu

Texte

Ce menu permet d'attacher un texte à l'opération standard.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Le poste main-d’œuvre ne doit pas être identique au poste principal (sur le poste main-d’oeuvre)

Lorsqu’on saisit le poste main-d’œuvre d’une opération, il doit être différent du poste de charge principal.

Type de poste incorrect

Sur le poste de charge main d’œuvre : le type du poste de charge main-d’œuvre doit absolument être main-d’œuvre.
Sur le poste de charge de sous-traitance : le poste de charge de sous traitance doit être de type sous-traitance.

Attention, vérifier que les temps (réglage, opératoire ou cadence) sont encore corrects (sur l’unité de gestion, l’unité opération et l’unité de temps)

Lorsqu’il y a changement des unités, cet avertissement permet de donner l’alerte sur la cohérence des temps déjà saisis.

L’unité de gestion est par lot : l’unité opération est obligatoire (sur l’unité opération)

Si on a choisi d’exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner l’unité d’opération afin de préciser que les temps indiqués le sont pour une quantité donnée, exprimée dans cette unité.

L’unité de gestion est par lot : la quantité de base ne peut être nulle (sur la quantité de base)

Si on a choisi d’exprimer les temps par lot, il est nécessaire de renseigner la quantité de base afin de préciser que les temps indiqués le sont pour cette quantité-là, exprimée dans l’unité opération.

Si la sous-traitance est structurelle, le poste de charge principal doit être de type sous-traitance (sur le code sous-traitance)

Un code sous-traitance à la valeur " structurelle " signifie que l’opération traitée est toujours une opération de sous-traitance. Aussi, le poste de charge principal a obligatoirement un type sous-traitance.

Si la sous-traitance est activée, l’article sous-traitance est obligatoire ! (sur le code sous-traitance)

Ce message apparaît si une modification a été demandée sur le code de sous-traitance de telle manière que celui-ci passe aux valeurs " structurelle " ou " conjoncturelle ", et que l’article de sous-traitance n’est pas renseigné.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

ATEXTRA [AXX]

Textes à traduire

ITMMASTER [ITM]

Articles

ROUOPESTD [ROT]

Opérations standard

WORKSTATIO [MWS]

Postes de charge