Cette fonction permet de solder et de clore les ordres de fabrication fermes et en cours, qui ont fait l'objet d'un suivi préalable.
La fonction de solde spécifie le statut "soldé" de chaque opération, matière et ligne article lancé.
L’OF passe automatiquement du statut "en cours" au statut "soldé".
Il est possible de continuer à faire du suivi sur un ordre de fabrication soldé non encore clos.
La fonction de clôture passe le statut de l’ordre de fabrication du statut "ferme" au statut "clos". Elle autorise également, le lancement du calcul du prix de revient.
Il est normalement impossible d'enregistrer des mouvements de consommation ou de fabrication au statut "clos".
Toutefois, l’utilitaire Réactivation OF permet exceptionnellement de poursuivre le suivi d'un OF clos à condition qu’aucun calcul de prix de revient n’ait été réalisé sur cet ordre de fabrication.
Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :
TIT :
Gestion des titres (article)
MFI :
Nombre d'articles lancés
MFM :
Nombre de matières
MFO :
Nombre d'opérations
Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :
CLEMTSNUM (défini au niveau Société) : Trs suivi solde/clotûre
CTLCLE (défini au niveau Société) : Blocage en clôture
Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.
Les informations sont présentées dans un en-tête et dans quatre onglets.
Il est impossible de modifier ces informations lorsque l'ordre de fabrication a été sélectionné.
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations. |
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Il s'agit du numéro d'ordre de fabrication permettant d'identifier celui-ci de façon unique. |
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Ce champ indique le statut de l'ordre de fabrication à générer. |
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Présentation
Cet onglet récapitule les informations d’en-tête OF :
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
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Ce code permet d'identifier le site de
planification. |
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La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits. |
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Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
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Bloc numéro 2
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Délais
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Ce champ précise le mode de jalonnement. |
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Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
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Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie. |
Situation
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Quantités
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Détail
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Il s'agit de la quantité réalisée sous contrôle. |
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Ce champ indique la quantité réalisée rejetée. |
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Présentation
Cet onglet récapitule les informations de l’ordre de fabrication concernant les articles lancés.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Le statut permet de faire évoluer la disponibilité de l'article. Les libellés du menu local sont paramétrables et gérés de la manière suivante dans les programmes :
Synthèse du fonctionnement (message) suivant la valeur du statut et du contexte d'utilisation :
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Il s'agit du type article qui peut être :
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En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché. |
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Ce champ désgine la quantité prévue, exprimée en unité de lancement. |
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Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité d'expression d'une quantité et l'unité de stock de l'article correspondant. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Il s'agit de la quantité réalisée sous contrôle. |
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Ce champ indique la quantité réalisée rejetée. |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article. Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :
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Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :
Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire. |
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Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock. |
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Ce code permet d'identifier le type de
destinataire du stock produit. |
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Ce champ permet de renseigner le code identifiant le client. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Présentation
Cet onglet récapitule les informations de l’ordre de fabrication concernant les composants.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Composants
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Le type de composant peut prendre les valeurs suivantes :
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Cette zone désigne la référence qui identifie l'article. |
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Ce champ, non modifiable, affiche le statut de la ligne (En attente, En cours, Soldée). |
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Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc. |
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Ce champ renseigne la date à laquelle le besoin intervient. |
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Cette zone indique la quantité relative au besoin. |
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Il s'agit du type de la quantité. |
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Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande. |
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Cette zone indique la quantité manquante. |
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Cette zone désigne la quantité disponible (en unité de stock du composant). |
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Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine. |
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Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication. |
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Le pourcentage de perte permet d'augmenter la quantité du lien afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication.
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La séquence de lien est un critère de tri des composants de la nomenclature. |
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Ce champ renseigne le numéro de ligne de l'article lancé. |
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Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article. |
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Cette case doit être cochée pour afficher le cumul total en bas de page. |
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Ce code précise si le composant doit être imprimé sur le bon de sortie matières de l'ordre de fabrication. |
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Cette zone permet de préciser le mode d'approvisionnement du composant :
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Il est possible de solder ou annuler le solde d'une matière par clic droit sur une ligne du tableau.
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Présentation
Cet onglet récapitule les informations de l’ordre de fabrication concernant les opérations.
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Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Tableau Opérations
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La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations. |
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Ce champ, non modifiable, affiche le statut du service : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé. |
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Le poste charge prévu est rattaché à un centre de charge. Il correspond à une ressource de production sur laquelle on va effectuer une opération de gamme. |
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Le centre de charge est une entité physique ou fictive qui regroupe plusieurs postes de charge de type machine, main-d'oeuvre ou sous-traitance. |
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Le type d'un poste de charge peut correspondre à une machine, de la main-d'oeuvre ou de la sous-traitance. |
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Ce champ désigne l'opération de gamme. |
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Ce champ indique la date de début de l'opération. |
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Ce champ indique la date de fin de l'opération. |
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Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération . |
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L'unité de l'opération formule le temps opératoire dans une autre unité que celle du produit décrit par la gamme. Exemple
A cette unité est associé un coefficient de conversion entre l' unité de stock du produit pour lequel la gamme est établie) et l'unité de l'opération. Les quantités des opérations des ordres de fabrication sont exprimées dans l'unité de l'opération. |
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Ce champ désigne le poste de charge réalisé. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Ce champ indique la quantité réalisée rejetée. |
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L'unité de temps permet d'exprimer les temps en heures ou en minutes. |
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Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste. |
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Il s'agit du temps de réglage réalisé. |
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Le temps opératoire est le temps nécessaire à la fabrication du produit décrit par la gamme. Le temps opératoire :
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Il s'agit du temps opération réalisé. Le temps opératoire :
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Il s'agit du poste de main d'oeuvre prévu.
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Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération. |
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Ce code identifie le fournisseur. |
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Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier. Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande. |
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Il s'agit de la ligne de la commande d'achat. |
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Tableau Graphique
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La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations. |
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Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat. |
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Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération. |
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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau
Il est possible de solder ou annuler le solde d'une matière par clic droit sur une ligne du tableau.
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Ce bouton permet de consulter les suivis par OF. |
Ce bouton sert à clore l’ordre de fabrication détaillé dans les quatre onglets. Il autorise également, après validation d'un message de confirmation, le lancement du calcul du prix de revient de l'OF (possibilité conditionnée par les droits de l'utilisateur). Ce bouton n’est actif que :
1/ Un OF est clos quand :
La date de dernier suivi avant clôture et la date de clôture sont mises à jour dans l’onglet Général. 2/ Une opération de sous-traitance en commande ou en cours de réception n’est pas soldée automatiquement. |
Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :
"Fiche inexistante"
Ce message d’erreur apparaît après la saisie du numéro d’OF ci celui-ci n’existe pas.
"Le suivi de l’OF doit être au moins en cours"
Ce message d’erreur apparaît après la saisie du numéro d’OF si celui-ci n’a encore fait l’OBJet d’aucun suivi.
"Solder l’ordre de fabrication ?"
Après appui sur le bouton [Solde] l’utilisateur est invité à confirmer son intention de solder cet ordre de fabrication.
"Clôturer l’ordre de fabrication ?"
Après appui sur le bouton [Clôturer] l’utilisateur est invité à confirmer son intention de clôturer cet ordre de fabrication.
"La quantité réalisée est inférieure à la quantité prévue"
En solde ou clôture, ce message permet d’informer l’utilisateur si la quantité produite est inférieure à la quantité prévue.
"Une opération de sous-traitance est commandée ou en cours. Elle ne sera pas soldée"
Ce message d’information apparaît après appui sur le bouton [Solde] si au moins une opération de sous-traitance existe pour cet ordre de fabrication et qu’elle est en commande ou en cours de réception. Cette opération ne sera pas soldée automatiquement (c’est la réception de la totalité de la quantité commandée qui soldera cette opération). De ce fait, l’ordre de fabrication ne pourra pas être totalement soldé.
"Une opération de sous-traitance est commandée ou en cours. Clôture impossible !"
Ce message d’erreur apparaît après appui sur le bouton [Clôturer] si au moins une opération de sous-traitance existe pour cet ordre de fabrication et qu’elle est en commande ou en cours de réception. Cette opération ne pouvant pas être soldée automatiquement, la clôture de l’ordre de fabrication n’est pas possible.
"Suivi des matières gérées en post consommation ?"
Lors du solde ou de la clôture d’un ordre de fabrication, si la fabrication de l’article lancé est commencée (ou terminée) , il est possible de consommer automatiquement les matières à code retrait de stock "post consommation" au prorata de la quantité produite de l’article lancé.
"Suivi automatique des opérations ?"
Lors du solde ou de la clôture d’un ordre de fabrication, si la fabrication de l’article lancé est commencée ( ou terminée), il est possible de consommer automatiquement les opérations au prorata de la quantité produite d’article lancé.
"Au moins une opération n’a pas été réalisée"
Message d’information envoyé en solde ou clôture si au moins une opération a un statut de suivi à la valeur " en attente ". Ce message peut être bloquant en clôture selon le paramètre général CLTCLE.
"Au moins un article lancé n’a pas été produit"
Message d’information envoyé en solde ou clôture si au moins un article lancé a un statut de suivi à la valeur " en attente ".
"Au moins une matière n’a pas été consommée"
Message d’information envoyé en solde ou clôture si au moins une matière a un statut de suivi à la valeur " en attente ". Ce message peut être bloquant en clôture selon le paramètre général CLTCLE.
"Problème lors de la récupération du compteur"
Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on a suivi automatiquement des matières et que l’on n’a pas réussi à récupérer correctement un compteur pour créer le suivi de fabrication.
"Aucun compteur n’est affecté à ce document"
Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on a suivi automatiquement des matières mais qu’il est impossible de créer le suivi de fabrication car aucun compteur n’est associé au suivi.
"Quantité générant un stock négatif"
Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on tente de suivre automatiquement un matière avec stock négatif interdit et que la quantité à consommer dépasse le stock disponible existant.
"Problème en mise à jour des stocks"
Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on tente de suivre automatiquement des matières et que la transaction de mise à jour des stocks se déroule mal.