Production >  Suivi de fabrication >  Clôture/solde OF  

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Cette fonction permet de solder et de clore les ordres de fabrication fermes et en cours, qui ont fait l'objet d'un suivi préalable.

La fonction de solde spécifie le statut "soldé" de chaque opération, matière et ligne article lancé.
L’OF passe automatiquement du statut "en cours" au statut "soldé".
Il est possible de continuer à faire du suivi sur un ordre de fabrication soldé non encore clos.

La fonction de clôture passe le statut de l’ordre de fabrication du statut "ferme" au statut "clos". Elle autorise également, le lancement du calcul du prix de revient.
Il est normalement impossible d'enregistrer des mouvements de consommation ou de fabrication au statut "clos".
Toutefois, l’utilitaire Réactivation OF permet exceptionnellement de poursuivre le suivi d'un OF clos à condition qu’aucun calcul de prix de revient n’ait été réalisé sur cet ordre de fabrication.

Pré-requis

Codes activité

Les codes activités suivants (classés par type) peuvent avoir une influence sur le comportement de la fonction :

Fonctionnel

  TIT :  Gestion des titres (article)

Dimensionnement

  MFI :  Nombre d'articles lancés

  MFM :  Nombre de matières

  MFO :  Nombre d'opérations

Paramètres généraux

Les paramètres généraux suivants ont une influence sur le comportement de la fonction :

GPAO

  CLEMTSNUM (défini au niveau Société) : Trs suivi solde/clotûre

  CTLCLE (défini au niveau Société) : Blocage en clôture

Habilitations

Une habilitation peut être réalisée sur cette fonction, pour limiter les traitements à une société ou à un site.

Gestion de l'écran

Les informations sont présentées dans un en-tête et dans quatre onglets.

Il est impossible de modifier ces informations lorsque l'ordre de fabrication a été sélectionné.

En-tête

Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Le site de production associé à l'utilisateur est proposé par défaut. Il peut être modifié par un autre site autorisé pour l'opérateur, selon ses habilitations.

  • Ordre de fabrication (champ MFGNUM)

Il s'agit du numéro d'ordre de fabrication permettant d'identifier celui-ci de façon unique.
Ce numéro est généré automatiquement ou manuellement à chaque création.
La sélection d'un ordre de fabrication se fait par clic droit dans la zone de saisie "Sélection OF" (liste de tous les OF). L'ordre de fabrication doit être au statut "Ferme" ou "Clos" pour être visualisé.

  • Etat de l'OF (champ XMFGSTA)

Ce champ indique le statut de l'ordre de fabrication à générer.
Il peut être "Planifié" ou "Ferme" et n'est pas modifiable.

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Onglet Général

Présentation

Cet onglet récapitule les informations d’en-tête OF :

  • la situation de l’ordre de fabrication (en attente, édité, en cours, soldé),
  • la date de dernier suivi avant clôture et la date de clôture.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Bloc numéro 1

Ce code permet d'identifier le site de planification.
Il peut être différent du site de production, notamment dans le cadre d'une planification centralisée.


  • Mode lancement (champ XMFGMOD)

 

La gamme permet de décrire le processus de fabrication des produits.
L'identifiant de la gamme est une référence article qui peut être la référence d'un produit fabriqué ou une référence générique (gamme mère) liée à plusieurs produits.

Plusieurs gammes peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire d'une alternative.
Les différentes alternatives peuvent servir à :

  • gérer des processus opératoires différents selon leur utilisation: calcul des charges détaillé ou charges globales utilisation de machines différentes, etc.,
  • gérer des gammes différentes par site.

Bloc numéro 2

  • Dernier suivi (champ TRKLAST)

 

  • Date clôture (champ CLODAT)

 

Délais

  • Mode jalonnement (champ XSCDMOD)

Ce champ précise le mode de jalonnement.
Il détermine, en amont ou en aval, le délai de production calculé à partir des données de l'article. Ce délai est appliqué à la date de début ou de fin de l'ordre.

  • Date début (champ STRDAT)

Ce champ identifie le 1er jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Il est possible de définir jusqu'à 53 périodes.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

  • Date fin (champ ENDDAT)

Ce champ identifie le dernier jour de la période sur laquelle la clé de répartition est définie.
Les périodes doivent être consécutives, sans période vide.
La courbe doit être définie du 01/01 au 31/12.

Situation

  • Situation (champ XMFGTRKFLG)

 

  • Etat jalonnement (champ XSCDFLG)

 

  • Etat allocation (champ XALLSTA)

 

Quantités

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Quantité prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Quantité réalisée totale (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Quantité restante (champ RMNEXTQTY)

 

Détail

  • Quantité réalisée OK (champ OKCPLQTY)

 

  • Quantité réalisée CQ (champ QUACPLQTY)

Il s'agit de la quantité réalisée sous contrôle.
La somme représentée par la "quantité sous contrôle" et la "quantité rejetée" ne peut pas être supérieure à la quantité réalisée.

  • Quantité réalisée REJ (champ REJCPLQTY)

Ce champ indique la quantité réalisée rejetée.
La somme représentée par la "quantité sous contrôle" et la "quantité rejetée ne peut pas être supérieure à la quantité réalisée.

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Onglet Articles

Présentation

Cet onglet récapitule les informations de l’ordre de fabrication concernant les articles lancés.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau numéro 1

  • champ AFFFLG

 

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Etat ligne (champ ITMSTA)

Le statut permet de faire évoluer la disponibilité de l'article. Les libellés du menu local sont paramétrables et gérés de la manière suivante dans les programmes :

  • Première valeur : Actif
    L'article est disponible dans tous les traitements.
  • Deuxième valeur : Elaboration.
  • Troisième valeur : En rupture
    L'article n'est pas proposé dans les fenêtres de recherche mais peut être utilisé dans les traitements par saisie directe de son code au clavier. Un message d'erreur non bloquant apparaît alors. Si la catégorie de l'article a pour mode de création "Avec validation", le statut n'est pas accessible et sa valeur est forcée à la deuxième valeur "en cours d'élaboration".
  • Quatrième valeur : Non renouvelé.
  • Cinquième valeur : Périmé.
  • Sixième valeur : Non utilisable
    L'article n'est pas proposé dans les fenêtres de recherche et ne peut être utilisé dans les traitements. Lors de la saisie directe de son code au clavier, un message d'erreur bloquant apparaît.

Synthèse du fonctionnement (message) suivant la valeur du statut et du contexte d'utilisation :

  • Contextes
    • Entrées
      • message non bloquant si statut : "Elaboration" , "En rupture" , "Non renouvelé" , "Périmé",
      • bloquant si statut : "Non utilisable".
  • Sorties 
    • Nomenclatures
      • message non bloquant si statut : "Non renouvelé" , "Périmé", "Non utilisable".
  • OF (Composant)
    • message non bloquant si statut : "Elaboration" , "En rupture",
    • bloquant si statut : "Non renouvelé", "Périmé", "Non utilisable" (article non ramené).
  • OF (Composé)
    • message non bloquant si statut : "En rupture",
    • bloquant si statut : "Elaboration", "Non renouvelé", "Périmé", "Non utilisable"
  • Commande vente
    • message non bloquant si statut : "Elaboration" , "En rupture" , "Non renouvelé" , "Périmé",
    • bloquant si statut : "Non utilisable".
  • Commande achat 
    • message non bloquant si statut : "En rupture",
    • bloquant si statut : "Elaboration" , "Non renouvelé" , "Périmé" , "Non utilisable".
  • Type produit (champ ITMTYP)

Il s'agit du type article qui peut être :

  • l'article normal,
  • l'article nomenclature : une ligne de commande est générée pour le composé et pour chaque composant de la nomenclature commerciale. Ces lignes sont indépendantes.
  • l'article Kit : une ligne de commande est générée pour le composé et pour chaque composant de la nomenclature commerciale. Les lignes de commande de ce kit sont indissociables.

En consultation analytique, ce champ désigne l'unité d'œuvre liée au compte affiché.
L'unité d'œuvre est définie lors du paramétrage d'un compte pour lequel une valeur lui est associée.
Cette unité est appelée lors de la saisie.

  • Qté lancement (champ UOMEXTQTY)

Ce champ désgine la quantité prévue, exprimée en unité de lancement.

  • UL/US (champ UOMSTUCOE)

Il s'agit du coefficient de conversion entre l'unité d'expression d'une quantité et l'unité de stock de l'article correspondant.

  • Qté prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Qté restante (champ RMNEXTQTY)

 

  • Qté sous contrôle (champ QUACPLQTY)

Il s'agit de la quantité réalisée sous contrôle.
La somme représentée par la "quantité sous contrôle" et la "quantité rejetée" ne peut pas être supérieure à la quantité réalisée.

  • Qté rejetée (champ REJCPLQTY)

Ce champ indique la quantité réalisée rejetée.
La somme représentée par la "quantité sous contrôle" et la "quantité rejetée ne peut pas être supérieure à la quantité réalisée.

  • Désignation (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • Alt nomenclature (champ BOMALT)

Plusieurs nomenclatures peuvent être définies pour une même référence article.
Elles se distinguent par l'intermédiaire de l'alternative, saisie sur deux chiffres.

Les différentes alternatives peuvent servir à gérer des structures de produits différentes selon leur contexte d'utilisation :

  • calcul de besoins,
  • saisie de commande de vente,
  • fabrication / production,
  • etc.
  • Affaire (champ PJT)

Il s'agit de la référence de l'affaire pour laquelle les informations sont saisies.
Cette zone n'est pas contrôlée en table :

  • dans un appel d'offre, cette zone est proposée vide,
  • dans une commande d'achat, cette zone peut être initialisée par défaut par la référence Affaire de la ligne précédente ou par celle de l'appel d'offre pris en compte.

On pourra saisir un code libre ou un code affaire défini dans l'objet Affaires du module Actions commerciales. Dans ce dernier cas, l'utilisateur dispose de deux possibilités pour saisir un tel code :

  • le premier menu contextuel Sélection permet de sélectionner une affaire au travers d'une liste de sélection comprenant toutes les affaires définies dans l'objet Affaires,
  • le second menu contextuel Affaires permet d'accéder directement à l'objet Affaires, selon les habilitations de l'utilisateur, et d'y effectuer une sélection.

Si la commande est issue d'un besoin et que ce besoin dispose d'un code affaire, le code affaire de la commande sera initialisé par ce code affaire.

  • Lot (champ LOT)

Ce champ indique le lot sur lequel porte le mouvement de stock.

  • Type destinataire (champ BPCTYPDEN)

Ce code permet d'identifier le type de destinataire du stock produit.
Le destinataire peut être un site ou un client.

  • Destinataire (champ BPCNUM)

Ce champ permet de renseigner le code identifiant le client.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des clients.
SEEINFO Cette liste de clients n'est pas exhaustive, tout client non présent dans cette liste pourra tout de même commander l'article.

  • Désignation OF (champ MFGDES)

 

Tableau numéro 2

 

 

  • Quantité prévue (champ EXTQTYG)

 

  • Quantité réalisée (champ CPLQTYG)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

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Onglet Composants

Présentation

Cet onglet récapitule les informations de l’ordre de fabrication concernant les composants.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Composants

  • No (champ NOLIG)

 

  • champ AFFFLG

 

  • Type composant (champ CPNTYP)

Le type de composant peut prendre les valeurs suivantes :

  • normal,
  • sous-produit,
  • texte : un message informatif peut être associé ; celui-ci sera récupéré sur l'OF.
  • valorisation : un lien de nomenclature peut être créé afin de valoriser l'article à consommer. La valorisation de l'article est utilisée dans le calcul des coûts prévisionnels et du prix de revient de fabrication. Elle n'est cependant pas présente sur les OF mais est prise en compte dans la valorisation des en-cours au moment de la clôture de l'OF.

Cette zone désigne la référence qui identifie l'article.
Elle est générée par un compteur (paramétré dans la fonction Compteurs) dans le cas où la catégorie article dispose d'un code compteur.
Dans ce cas, la référence n'est pas modifiable. Elle est attribuée automatiquement et s'affiche à la fin de la création de l'article.

  • Etat ligne (champ XMATSTA)

Ce champ, non modifiable, affiche le statut de la ligne (En attente, En cours, Soldée).
Une fenêtre est affichée par clic droit pour récapituler les différents éléments de la situation du composant.

Cette zone désigne l'unité de gestion de l'article dans laquelle sont exprimés : les stocks, le prix standard, la quantité des liens de nomenclature, etc.
Cette information n'est pas modifiable.

  • Date besoin (champ RETDAT)

Ce champ renseigne la date à laquelle le besoin intervient.

  • Qté besoin (champ RETQTY)

Cette zone indique la quantité relative au besoin.

  • Type (champ TYPQTY)

Il s'agit du type de la quantité.
Dans le cadre de la gestion des titres, la quantité peut être exprimée en unité physique ou active.

  • Qté consommée (champ USEQTY)

 

  • Qté allouée (champ ALLQTY)

Ce champ désigne la quantité allouée pour la ligne de commande.
 

  • Qté rupture (champ SHTQTY)

Cette zone indique la quantité manquante.

  • Qté disponible (champ AVAQTY)

Cette zone désigne la quantité disponible (en unité de stock du composant).

  • Désignation 1 (champ ITMDES1)

Il s'agit de la désignation saisie sur la fiche article. Cette désignation est transmise de la facture vente vers la facture d’achat dans le cas d’une facturation inter-sociétés. Lorsque la facture est issue d'un autre document, la désignation standard sera héritée de la ligne d'origine.
SEEINFO A partir de ce champ, on a la possibilité d'accéder à la fiche article par tunnel.

  • Opé (champ BOMOPE)

Les composants peuvent être liés à des opérations de gamme, selon les besoins du procédé de fabrication.

  • % perte (champ SCA)

Le pourcentage de perte permet d'augmenter la quantité du lien afin de prendre en considération les pertes dues au procédé de fabrication.
Dans les différentes visualisations, deux quantités peuvent être affichées :

  • quantité nette : calcul de la quantité nécessaire pour la fabrication d'un composé, sans prise en compte de la perte,
  • quantité brute : calcul de la quantité nécessaire pour la fabrication d'un composé, avec prise en compte de la perte.
  • Séquence nom (champ BOMSEQ)

La séquence de lien est un critère de tri des composants de la nomenclature.
Elle permet également d'introduire plusieurs fois un même composant avec des caractéristiques de lien différentes dans une même nomenclature.
La première séquence et l'incrément automatique entre chaque séquence sont liés au paramètre général (Tronc commun : BOMSTE).

  • Ligne OF (champ MFGLIN)

Ce champ renseigne le numéro de ligne de l'article lancé.


Il s'agit de l'opérateur prenant en charge la planification de production ou l'approvisionnement de l'article.

  • Cumul (champ CUMFLG)

Cette case doit être cochée pour afficher le cumul total en bas de page.

  • B.S.M (champ PICPRN)

Ce code précise si le composant doit être imprimé sur le bon de sortie matières de l'ordre de fabrication.

  • A sous-traiter (champ SCOFLG)

Cette zone permet de préciser le mode d'approvisionnement du composant :

  • mis à disposition du sous-traitant,
  • fourni par le sous-traitant.

Tableau numéro 2

 

 

  • Quantité besoin (champ RETQTYG)

 

  • Quantité consommée (champ USEQTYG)

 

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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Solde / Annulation solde

Il est possible de solder ou annuler le solde d'une matière par clic droit sur une ligne du tableau.

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Onglet Opérations

Présentation

Cet onglet récapitule les informations de l’ordre de fabrication concernant les opérations.

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Champs

Les champs suivants sont présents dans cet onglet :

Tableau Opérations

  • No (champ NOLIG)

 

  • champ AFFFLG

 

  • No (champ OPENUM)

La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations.
Chaque opération correspond à une tâche effectuée sur une ressource donnée, avec des temps donnés.

  • Etat ligne (champ OPESTA)

Ce champ, non modifiable, affiche le statut du service : En attente, En cours, Commandé, Réceptionné ou Soldé.

  • Poste (champ EXTWST)

Le poste charge prévu est rattaché à un centre de charge. Il correspond à une ressource de production sur laquelle on va effectuer une opération de gamme.
Il s'agit d'une entité pour laquelle on souhaite planifier la charge et/ou suivre les temps de production.

Le centre de charge est une entité physique ou fictive qui regroupe plusieurs postes de charge de type machine, main-d'oeuvre ou sous-traitance.

  • Type (champ WSTTYP)

Le type d'un poste de charge peut correspondre à une machine, de la main-d'oeuvre ou de la sous-traitance.
Les postes de type "sous-traitance" permettent de gérer des opérations exécutées à l'extérieur par des fournisseurs sous-traitants.

  • Désignation (champ ROODES)

Ce champ désigne l'opération de gamme.

  • Début (champ OPESTR)

Ce champ indique la date de début de l'opération.

  • Fin (champ OPEEND)

Ce champ indique la date de fin de l'opération.

  • Nb postes prévu (champ EXTWSTNBR)

Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération .

L'unité de l'opération formule le temps opératoire dans une autre unité que celle du produit décrit par la gamme.

Exemple
Un produit géré à l'unité peut faire l'objet de trois opérations, sans aucun stock intermédiaire. Il n'est pas utile de créer des semi-finis pour chacune des étapes de production :

  • mélange : le temps est exprimé pour un lot avec pour unité le kilogramme,
  • extrusion : le temps est une cadence en mètres par heure,
  • découpe : le temps est exprimé en heures par unité.

A cette unité est associé un coefficient de conversion entre l' unité de stock du produit pour lequel la gamme est établie) et l'unité de l'opération.

Les quantités des opérations des ordres de fabrication sont exprimées dans l'unité de l'opération.

  • Poste réalisé (champ CPLWST)

Ce champ désigne le poste de charge réalisé.
Le poste charge est rattaché à un centre de charge. Il correspond à une ressource de production sur laquelle on a effectué une opération de gamme.  
 

  • Qté prévue (champ EXTQTY)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTY)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


  • Qté rejetée (champ REJCPLQTY)

Ce champ indique la quantité réalisée rejetée.
La somme représentée par la "quantité sous contrôle" et la "quantité rejetée ne peut pas être supérieure à la quantité réalisée.

  • Unité temps (champ TIMUOMCOD)

L'unité de temps permet d'exprimer les temps en heures ou en minutes.
Elle se réfère au temps de réglage, au temps opératoire et à la cadence de toutes les opérations de la gamme.

  • Tps réglage (champ EXTSETTIM)

Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste.
Il fait partie de la charge du poste.
Il est exprimé dans l'unité de temps précisée dans la gamme.

  • Tps régl. réalisé (champ CPLSETTIM)

Il s'agit du temps de réglage réalisé.
Le temps de réglage est un temps fixe de préparation du poste.
Il fait partie de la charge du poste. Il est exprimé dans l'unité de temps précisée dans la gamme.

  • Tps opératoire (champ EXTOPETIM)

Le temps opératoire est le temps nécessaire à la fabrication du produit décrit par la gamme.

Le temps opératoire :

  • est exprimé en heures ou en minutes (cf unité de temps)
  • est exprimé pour 1, 100, 1000 ou un lot d'unités de l'opération selon l'unité de gestion.
  • peut être proportionnel ou forfaitaire selon le type de temps opératoire.
    Exemple :
    Unité de temps = Heures
    Type de temps = proportionnel
    Unité de gestion = Temps pour 100
    Temps opératoire = 2
    Unité de l'opération = Kg
    Unité du produit fini = Un
    Coefficient de conversion UL-UO = 0.5
    Le temps opératoire est égal à 2 heures pour 100 Kg. Si l'ordre de fabrication est lancé pour 1000 unités de produit fini, le temps nécessaire à la fabrication de cette opération est de 10 heures pour obtenir 500 Kg.
  • Tps opé réalisé (champ CPLOPETIM)

Il s'agit du temps opération réalisé.
Il est possible par un bouton contextuel de saisir des heures début et fin.
Dans ce cas le système calcule automatiquement le temps opération réalisé.

Le temps opératoire :

  • est exprimé en heures ou en minutes (cf unité de temps),
  • est exprimépour 1, 100, 1000 ou un lot d'unités de l'opération selon l'unité de gestion,
  • peut être proportionnel ou forfaitaire selon le type de temps opératoire.
    Exemple :
    Unité de temps = Heures
    Type de temps = proportionnel
    Unité de gestion = Temps pour 100
    Temps opératoire = 2
    Unité de l'opération = Kg
    Unité du produit fini = Un
    Coefficient de conversion UL-UO = 0.5
    Le temps opératoire est égal à 2 heures pour 100 Kg. Si l'ordre de fabrication est lancé pour 1000 unités de produit fini, le temps nécessaire à la fabrication de cette opération est de 10 heures pour obtenir 500 Kg.

 

  • Poste m-o (champ EXTLAB)

Il s'agit du poste de main d'oeuvre prévu.
Un poste de charge main-d'oeuvre peut être associé au poste principal de type machine.
Les temps du poste main-d'oeuvre sont calculés par l'intermédiaire de deux coefficients:

  • Nb mo prévu (champ EXTLABNBR)

Le nombre de postes permet de paramétrer l'utilisation de tout ou partie des exemplaires d'un poste de charge dans le cadre de la réalisation d'une opération.

Ce code identifie le fournisseur.
Il peut être saisi directement ou choisi dans la table des fournisseurs.

  • No commande (champ POHNUM)

Le numéro de commande est unique à chaque commande. Il permet de l'identifier.

Si le compteur de commande est manuel, vous devez également saisir un numéro de commande. Dans le cas ou le compteur de commande est automatique, un numéro sera attribué en fin de création.

Lorsque l'on duplique une commande d'achat, ayant une date de commande différente de la date du jour, une question sera posée à l'utilisateur pour recalculer les prix et remises en fonction de la nouvelle date de la commande.

  • Ligne (champ POPLIN)

Il s'agit de la ligne de la commande d'achat.
Pour une commande ouverte, la ligne de commande d'achat correspond à la ligne article.

  • Séquence (champ POPSEQ)

 

Tableau Graphique

  • No opération (champ OPENUMG)

La gamme de fabrication est décrite par l'intermédiaire de numéros d'opérations.
Chaque opération correspond à une tâche effectuée sur une ressource donnée, avec des temps donnés.

 

  • Qté prévue (champ EXTQTYG)

Ce champ renseigne la quantité prévue, exprimée en unité de vente, pour cet article du contrat.
A but informatif, cette quantité est utilisée lors de la recherche tarif.

  • Qté réalisée tot (champ CPLQTYG)

Ce champ désigne la quantité totale réalisée (y compris la quantité rejetée) exprimée dans l'unité de l'opération.


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Fonctions accessibles par clic droit sur le tableau

Il est possible de solder ou annuler le solde d'une matière par clic droit sur une ligne du tableau.

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Boutons spécifiques

Ce bouton permet de consulter les suivis par OF.

Ce bouton actionne la fonction de solde de l’ordre de fabrication consulté dans les quatre onglets.

Ce bouton n’est actif que :

  • si l’ordre de fabrication est en cours,
  • si l’ordre de fabrication n'est pas complètement soldé
  • si l’ordre de fabrication est non clos.

1/ Si une fabrication a été déclarée, le système propose de consommer les temps et les matières gérés en post-consommation au prorata de la quantité produite et de la quantité consommées, avant de solder les opérations, les matières et les articles lancés.
Un suivi est généré.

2/ Les matières non gérées en post-consommation sont soldées sans être consommées.

3/ Si aucune fabrication n’a été déclarée, le système en avertit l’utilisateur avant de solder l’ordre de fabrication.

4/ Une opération de sous-traitance en commande ou en cours de réception n’est pas soldée automatiquement. L’ordre ne peut pas être soldé.

Ce bouton sert à clore l’ordre de fabrication détaillé dans les quatre onglets. Il autorise également, après validation d'un message de confirmation, le lancement du calcul du prix de revient de l'OF (possibilité  conditionnée par les droits de l'utilisateur).

Ce bouton n’est actif que :

  • si l’ordre de fabrication est en cours,
  • si l’ordre de fabrication n'est pas complètement soldé,
  • si l’ordre de fabrication est non clos.

1/ Un OF est clos quand :

  • l’ordre de fabrication est soldé selon la procédure décrite ci-dessus,
  • le statut de l’ordre est passé à "clos".

La date de dernier suivi avant clôture et la date de clôture sont mises à jour dans l’onglet Général.

2/ Une opération de sous-traitance en commande ou en cours de réception n’est pas soldée automatiquement.
L’ordre ne peut pas être soldé, ni clos.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Fiche inexistante"

Ce message d’erreur apparaît après la saisie du numéro d’OF ci celui-ci n’existe pas.

"Le suivi de l’OF doit être au moins en cours"

Ce message d’erreur apparaît après la saisie du numéro d’OF si celui-ci n’a encore fait l’OBJet d’aucun suivi.

"Solder l’ordre de fabrication ?"

Après appui sur le bouton [Solde]  l’utilisateur est invité à confirmer son intention de solder cet ordre de fabrication.

"Clôturer l’ordre de fabrication ?"

Après appui sur le bouton [Clôturer] l’utilisateur est invité à confirmer son intention de clôturer cet ordre de fabrication.

"La quantité réalisée est inférieure à la quantité prévue"

En solde ou clôture, ce message permet d’informer l’utilisateur si la quantité produite est inférieure à la quantité prévue.

"Une opération de sous-traitance est commandée ou en cours. Elle ne sera pas soldée"

Ce message d’information apparaît après appui sur le bouton [Solde]  si au moins une opération de sous-traitance existe pour cet ordre de fabrication et qu’elle est en commande ou en cours de réception. Cette opération ne sera pas soldée automatiquement (c’est la réception de la totalité de la quantité commandée qui soldera cette opération). De ce fait, l’ordre de fabrication ne pourra pas être totalement soldé.

"Une opération de sous-traitance est commandée ou en cours. Clôture impossible !"

Ce message d’erreur apparaît après appui sur le bouton [Clôturer] si au moins une opération de sous-traitance existe pour cet ordre de fabrication et qu’elle est en commande ou en cours de réception. Cette opération ne pouvant pas être soldée automatiquement, la clôture de l’ordre de fabrication n’est pas possible.

"Suivi des matières gérées en post consommation ?"

Lors du solde ou de la clôture d’un ordre de fabrication, si la fabrication de l’article lancé est commencée (ou terminée) , il est possible de consommer automatiquement les matières à code retrait de stock  "post consommation" au prorata de la quantité produite de l’article lancé.

"Suivi automatique des opérations ?"

Lors du solde ou de la clôture d’un ordre de fabrication, si la fabrication de l’article lancé est commencée ( ou terminée), il est possible de consommer automatiquement les opérations au prorata de la quantité produite d’article lancé.

"Au moins une opération n’a pas été réalisée"

Message d’information envoyé en solde ou clôture si au moins une opération a un statut de suivi à la valeur " en attente ". Ce message peut être bloquant en clôture selon le paramètre général CLTCLE.

"Au moins un article lancé n’a pas été produit"

Message d’information envoyé en solde ou clôture si au moins un article lancé a un statut de suivi à la valeur " en attente ".

"Au moins une matière n’a pas été consommée"

Message d’information envoyé en solde ou clôture si au moins une matière a un statut de suivi à la valeur " en attente ". Ce message peut être bloquant en clôture selon le paramètre général CLTCLE.

"Problème lors de la récupération du compteur"

Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on a suivi automatiquement des matières et que l’on n’a pas réussi à récupérer correctement un compteur pour créer le suivi de fabrication.

"Aucun compteur n’est affecté à ce document"

Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on a suivi automatiquement des matières mais qu’il est impossible de créer le suivi de fabrication car aucun compteur n’est associé au suivi.

"Quantité générant un stock négatif"

Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on tente de suivre automatiquement un matière avec stock négatif interdit et que la quantité à consommer dépasse le stock disponible existant.

"Problème en mise à jour des stocks"

Ce message d’erreur apparaît en solde ou clôture si on tente de suivre automatiquement des matières et que la transaction de mise à jour des stocks se déroule mal.

Tables mises en oeuvre

Les tables suivantes sont mises en oeuvre par la fonction :

Table

Intitulé Table

MFGHEAD [MFG]

Ordres fabrication - entête

MFGHEADTRK [MTK]

Suivi fabrication - entête

MFGITM [MFI]

Ordres fabrication - articles

MFGMAT [MFM]

Ordres fabrication - matières

MFGMATTRK [MKM]

Suivi fabrication - matières

MFGOPE [MFO]

Ordres fabrication - opérat.